Je suis enfin allé télécharger "my little pony" il y a de ça 4 jours dans un des rares magasins connus participant à l'opération(en l'occurrence, Micromania). Quel ne fut pas ma surprise de constater qu'aucune publicité en relation avec l'évènement n'ait été exposée. Cependant, malgré le manque de communication sur cette distribution, l'évènement est bel et bien actif. Donc, n'hésitez pas un seul instant à demander confirmation auprès du vendeur pour recevoir votre poulain.
Une fois téléchargé, vous pouvez le récupérer dans n'importe quel centre PKMN d'Unys(pensez à faire un peu de place dans votre équipe).
Voici un petit conseil supplémentaire pour ceux qui sont attachés à avoir des PKMN avec un "gros" potentiel de combat:
une fois Keldeo dans votre équipe,
ne sauvegardez surtout pas immédiatement. Dirigez-vous sans plus attendre au Métro de combat de Méanville et parlez au topdresseur à l'entrée qui évaluera le potentiel de votre créature. Si son jugement vous convient, vous pourrez sauvegarder. Dans le cas contraire, éteignez sans plus attendre la console et recommencez l'opération jusqu'à obtenir des statistiques plus intéressantes. C'est ainsi que je suis passé d'un Keldeo lâche(+ def, -def spe) dont le potentiel était juste "correct" à un Keldeo modeste(+att spe, -att) avec une puissance "bien supérieur à la moyenne". à la vue de
ses stats générales, on peut dire que je n'ai vraiment rien perdu au change. ^^
En attendant, on en est à 16 jours de vous savez quoi... ;)
EDIT:Il fallait bien que ça m'arrive un jour: je me suis lancé dans la course à la répartition d'EV. Ce qu'on dit à ce sujet est "on ne peut plus vrai": un PoKéMoN aux EV bien répartis est nettement plus puissant que la même créature(au même niveau et au même potentiel) avec ces EV répartis n'importe comment.
à l'approche imminente dans nos contrées des versions Blanche 2 et Noire 2 et bien sûr pour vous faciliter un peu la vie sur cette exercice pas toujours drôle, je me suis dit que je pourrai vous faire profiter de mes petites astuces pour se constituer une équipe de choc à plein potentiel.
Mais avant toutes choses...
Les EV, qu'est-ce donc?Cette subtilité n'est pas super explicite dans le jeu lui-même(bien que cela soit souvent abordée de différentes manières). Pour dire la chose simplement,
Les EV sont en fait des points invisibles que l'on obtient une fois le PKMN adverse KO. Ces points ont une importance capitale dans le bon développement de votre créature puisqu'ils vont directement influer sur ses statistiques. Ainsi, il est tout à fait possible de maximiser une statistique déjà monstrueusement puissante ou bien tout au contraire de ne pas toucher une donnée qui ne mérite pas un seul instant d'être augmentée.
Prenons par exemple
Alakazam qui rentre complètement dans ce cas de figure précis:
une attaque spéciale du tonnerre qui ne demande qu'à être encore plus balèze pour une attaque physique des plus médiocres que l'on pourra tout à fait ignorer car bien trop basse pour être exploitable.
Comme je viens de l'évoquer, pour obtenir des points d'EV, il suffira de mettre KO un PKMN. Jusque là, rien de particulièrement complexe à saisir: jouer au bourrin pour gagner en puissance, c'est un peu la base de presque tous les RPG. Il y a cependant des choses primordiales à connaître avant de se lancer dans le gain d'EV:
*Une fois
quatre points d'EV dans une statistique particulière atteint, le PKMN bénéficiera d'un bonus d'
un point dans la dite statistique. Pour faire simple, 4 EV=1 point.
*Chaque espèce de PKMN donne un nombre très différents d'EV. Ainsi, un
Rattata donnera 1 EV en vitesse tandis que
son évolution proposera 2 EV toujours dans cette même stat. Attention toutefois à certaines bestioles pouvant fausser votre calcul comme
Aeromite, cette dernière offrant 1 EV en attaque spéciale et 1 EV en vitesse. Plus fourbe encore, un
Papilusion vous donnera 2 EV en attaque spéciale et 1 EV en défense spéciale. Vous n'aurez pas le choix que de consulter un Pokédex complet sur internet(
celui-ci par exemple) pour savoir qui donne quoi.
*La répartition d'EV sous-entend une limitation dans l'exercice. Ainsi, un PKMN ne pourra obtenir qu'
au maximum 255 EV dans une même statistique, soit une caractéristique pouvant être augmentée de
63 points maximum grâce à ce petit jeu. Pour rappel, 255 n'est pas un multiple de 4, par conséquent, la répartition devra s'arrêter à 252 pour la raison toute simple qui va suivre.
*Un PoKéMoN ne peut pas obtenir 255 d'EV dans toutes ses statistiques. Un PKMN ne peut avoir qu'
au grand maximum 510 EV au total, et ce, toutes stats confondues. D'où l'importance de ne pas s'amuser à mettre 255 EV dans une stat: autant récupérer ces trois points pour une autre donnée. Tout comme 255, 510 n'est pas un multiple de 4, ce qui est en revanche le cas de 508. En gros, vous pouvez faire une petite erreur de répartition de 2 points sans que cela pose problème.
Tout ça, c'est pour la théorie, car en pratique, il est très facile de se perdre dans les calculs. Rien dans le jeu ne vous indiquera à quel niveau sont vos EV. Il va donc falloir noter sur un papier tous vos points gagnés. C'est là que mes petits conseils pratiques rentrent en jeu. ^^
De la manière d'être pratique et économe.*évitez à tous prix de noter un par un tous les PoKéMoN que vous mettez KO, c'est le meilleur moyen de se perdre. Pour vous faciliter le travail, enseignez à vos petits alliés des attaques qui
vaincront en une fois vos adversaires. Mais surtout, ces dernières doivent avoir
100% de précision. De cette façon, 1 attaque=1 EV(si bien sûr vous affrontez des adversaires donnant 1 EV). Continuez l'opération jusqu'à ce que les PP de l'attaque soient épuisés. De cette manière, vous pourrez calculer avec beaucoup plus de précision vos EV.
*Réservez vos attaques pour certains PKMN suivant leur don d'EV. Cela vaut pour les zones où vous tomberez sur des adversaires donnant chacun des EV différents suivant l'espèce que vous affrontez. Par exemple, vous vous retrouvez sur une zone remplie de
Poissirène donnant un EV d'attaque et de
Poissoroy donnant quant à lui 2 EV d'attaque. L'astuce consistera à utiliser la même attaque sur les Poissirène et une attaque alternative sur son évolution. Ainsi, comme pour l'astuce précédente, il vous suffira de calculer une attaque égale un EV. Dans le cas du Poissoroy, il suffira de multiplier le nombre d'attaques utilisées par deux pour obtenir votre résultat. à noter que certaines bestioles offrent 3 EV dans une stat. Dans ce cas précis, il faudra donc multiplier le nombre d'attaque utilisé par trois pour obtenir le nombre d'EV obtenu.
*Si par malheur l'adversaire n'a pas été mis KO en un seul coup avec votre assaut, utilisez une attaque alternative pour achever le récalcitrant. Cela permettra de cette manière de ne pas vous perdre dans votre décompte. Supposons un instant que vous réserviez l'attaque Aeropique(technique n'échouant jamais pour une puissance de 60 et utilisable 20 fois)lancée par votre Nostenfer face aux Poissirènes cités précédemment. Si la vilaine friture résiste, achevez le avec une Morsure(par exemple bien sûr) pour ne pas réutiliser Aeropique. Evidemment, il ne faudra pas prendre l'attaque Morsure dans le décompte, puisqu'ici, il a fallu deux coups pour obtenir le même nombre d'EV que vous auriez récupéré en temps normal.
*Concentrez-vous sur une statistique à la fois avant de passer à une autre et par conséquent, évitez les créatures type Papilusion ou Aeromite. Cela évitera d'avantage de confusion.
*Par chance, il existe dans presque toutes les versions des zones distribuant des EV bien spécifique. Reprenons l'exemple des Poissirenes et des Possoroys que l'on trouve à l'Est de Rosalia dans les versions Heart Gold et Soul Silver: non seulement ce sont les seuls monstres que l'on trouvera dans l'étendue d'eau, mais en plus, ils ne donnent que des EV en Attaque. Il faudra donc dénicher ces nids spécialisés pour vous faciliter le travail. Je ne peux que conseiller de procéder de cette manière. C'est certes un peu long, mais le résultat et garanti. Et puis, rien n'empêche d'utiliser quelques objets pour accélérer le processus(voir plus bas). Choisissez les zones où les PKMN ont le niveau le plus bas, toujours dans un soucis de confort par rapport aux précédentes astuces.
*
ATTENTION: n'oubliez surtout pas de prendre en compte les PKMN des dresseurs adverses dans vos calculs si vous vous décidez à les affronter. Eux aussi donnent des EV. Vous pouvez même dans un premier temps affronter le dresseur pour jauger son équipe, éteindre la console et recommencer le combat avec les PKMN adaptés pour récupérer les fameux points. Et comme un PKMN dressé rapporte plus d'expérience, c'est un bénéfice qu'il ne faut pas négliger.
Cependant, je ne peux que trop déconseiller le gain d'EV par dresseur: certes, l'appât de l'expérience gagnée plus facilement est terriblement tentant, mais rien ne garantit que le dresseur soit spécialisé dans une stat particulière. Sans compter que l'on peut très facilement tomber sur des PKMN comme Papilusion ou
Geolithe. Bref, comme je le dis depuis le début, privilégiez le côté pratique de l'exercice, même si ça reste un peu long et faites bien le distinguo entre les EV et L'xp engendrés: d'abord l'un, puis ensuite l'autre. ;)
ça, c'est pour les petits conseils pratiques de mon cru. Mais vous vous en doutez bien, le travail de répartition des EV peut être vite fatiguant lorsqu'il faudra accumuler 252 EV dans une même stat(surtout quand on se trouve dans une zone où toutes les bestioles ne donnent qu'un EV dans une statistique donnée). Fort heureusement, le jeu regorge d'objets très utiles pour vous faciliter le vie.
Go-go gadgeto...*
Le multi-exp: l'objet béni des Nuzlocke-Challengers ne sert pas qu'à faire gagner de l'expérience à vos chers PoKé encore trop faible. Il possède l'extraordinaire qualité d'offrir le même nombre d'EV que si la créature avait participer elle même au combat. Grâce à cette technique, non seulement votre faible créature augmente son niveau en toute sécurité, mais en plus, elle récupère les mêmes EV. Une bien belle astuce en attendant que la jeune pousse ne devienne suffisamment puissante pour pouvoir bénéficier des objets suivant autrement plus "risqués".
*
Le brac-macho: ce sympathique petit objet possède la chouette qualité de
doubler tous les EV reçus. Associé aux astuces précédentes, il vous suffira de multiplier le nombre d'attaque utilisée par deux(toujours dans le cas où vous vous retrouvez dans une zone où tous les Poké ne donnent qu'un EV). Attention ceci dit, le porteur de cet objet verra sa vitesse divisée par deux. Pensez donc à vous équiper de potions pour éviter un malencontreux évènement.
*
Les objets "pouvoir": ils sont au nombre de six, soit un objet pour une statistique:
-Poids Pouvoir(Points de Vie)
-Poign. Pouvoir(Attaque)
-Ceint. Pouvoir(Défense)
-Lent. Pouvoir( Attaque Spéciale)
-Band. Pouvoir(Défense Spéciale)
-Chaîne Pouvoir(Vitesse)
On les récupère dans les zones de combats. Le porteur de l'un de ces items recevra en une fois pas moins de 4 EV suivant la statistique à laquelle il est affilié. Vous l'aurez compris, c'est comme si vous receviez un point dans une stat à chaque fois que vous affrontez un Poké. Mais encore une fois, faites très attention lors de votre calcul, car
cela n'annule en aucun cas les EV que votre adversaire battu vous donne à la base. Si votre familier portant la Chaîne Pouvoir(lié à la vitesse) bat un
Ponchiot, il gagnera 1 EV en Attaque et 4 EV en Vitesse. Mais tout comme le brac-macho,
ces objets divisent par deux la vitesse du porteur. Gare aux adversaires un poil trop fort pour vous.
*
Le Pokérus: qui aurait cru qu'un virus aurait des propriétés aussi étonnantes? Non seulement l'infecté reçoit de l'expérience comme s'il était un PKMN échangé, mais de plus, tous les EV reçus sont carrément doublés. Le plus génial dans cette histoire, c'est que le Pokérus est compatible avec tous les objets cités précédemment. Reprenons notre PKMN portant la Chaîne Pouvoir affrontant un Ponchiot: il gagne 4 EV en Vitesse et 1 EV en Attaque. Mais avec le Pokérus, on gagne 8 EV en Vitesse et 2 EV en Attaque. D'où l'importance de ne pas s'amuser à augmenter plusieurs stats à la fois tant qu'on est pas sûr de son coup.
Si vous suivez tous ces conseils à la lettre, vous n'aurez aucun problème pour répartir vos EV, et ce, avec un minimum de prise de tête.
Mais... que faire en cas d'erreur? Est-ce trop tard pour changer la donne sur une répartition une fois le don effectué?
Mangez et buvez 11 baies et boissons par jour...Rassurez-vous, il est tout à fait possible de rectifier le tir si par malheur vous avez complètement raté votre répartition. Vous pourrez même répartir les EV de l'équipe que vous avez utilisé lors de la partie aventure de votre quête(soit la conquête des badges), période où il est très difficile de répartir ses EV avec efficacité..
La solution est même très simple: il suffira de donner au PoKéMoN choisi des baies très particulières qui auront la faculté de faire
baisser de 10 EV la statistique visée. Soit les baies:
*Grena(baisse de 10 EV les PV)
*Alga(baisse de 10 EV l'Attaque)
*Qualot(baisse de 10 EV la Défense)
*Lonme(baisse de 10 EV l'Attaque Spéciale)
*Resin(baisse de 10 EV la Défense Spéciale)
*Tomato(baisse de 10 EV la Vitesse)
Point important à noter: si votre statistique dépasse les 100 EV(supposons qu'elle soit à 200 EV) et que vous lui donniez la baie correspondante, alors la donnée dont il est question redescendra directement à 100. Redonnez une baie dans cette même statistique, la baisse se fera par pallier de 10.
Prenons de exemples plus concrets:
Admettons que mon Tranchodon possède 55 EV en Attaque. Si je lui donne une baie Alga, ces EV retomberont à 45. Par conséquent, si je veux que ces EV retombent à zéro, je dois lui donner six baies Alga.
Supposons maintenant qu'un Grolem possède 255 EV en Attaque Spéciale. Dans ce cas présent, lui offrir une baie Lonme lui fera baisser sa stat directement à 100, là où 16 baies auraient dû être nécessaire. Ce cas de figure ne se produit que si le PKMN à dépasser les 100 EV dans une stat. C'est seulement à partir de là que la baie recommencera à nouveau sa baisse par groupe de dix.
En conclusion, si vous voulez remettre à zéro une donnée, il faudra donner 11 baies correspondantes à la stat pour être sûr et certain de repartir de zéro si vous n'avez pas pris la peine de noter les EV d'un PKMN. à partir de là, vous pourrez recommencez votre travail de répartition. De plus, ces baies augmentent l'affection de votre PKMN.
à noter que les boissons type PV Plus, Protéine, Fer, Calcium, Zinc et Carbone ont l'exact effet inverse de ces baies: elles donnent 10 EV chacune dans la stat dans laquelle elles sont affiliées et garde cette effet de bonheur pour votre PKMN.
Hélas, elles ont un effet plus limité que les baies. Un PoKéMoN ne pourra prendre que 51 boissons au grand maximum(toutes statistiques confondues, l'équivalent des 510 EV que le PKMN peut obtenir au maximum)et seulement 10 par stat.
De plus, une fois la barre des 100 EV dans une stat atteinte, ces boissons n'ont plus aucun effet. Il faudra continuer le travail à la force votre entraînement.
Voilà, le cours sur les EV est maintenant terminé. J'espère que cela vous permettra de faire des bêtes de concours pour pouvoir lutter efficacement dans les zones de combats et l'imminent Championnat du monde des prochaines versions. Croyez-moi, ces conseils(ou ces rappels pour certains) ne seront pas de trop. ^^