23ter-Prince of Persia : Les Sables Oubliés Xbox 360 : 68/20
Dernier opus sortie de la série, le prince doit aider son frère Malik qui a libéré l’armée des sables, enfermé par Salomon. J’aime tout particulièrement les décors de ce jeu, l’architecture est réellement grandiose. L’histoire n’ai pas particulièrement passionnante, mais c’est quand même un jeu que j’ai fait de nombreuses fois et que je trouve plaisant.
23bis-Tenchu Z Xbox 360 : 68/100
Incarnant un nouveau ninja parmi les ombres de Godha, il faudra évoluer dans l’ombre de la guerre qui se profile. Je trouve ce jeu fortement relaxant et j’y joue donc pour me détendre. Je le mets donc haut grâce à ça. Techniquement, il n’a pas grand-chose d’incroyable. C’est un jeu d’infiltration classique.
23-Les Royaumes Perdus 2 [Rune 2] Gamecube : 68/100
Le règne de Katia c’est terminé il y a bien longtemps et des pierres runiques artificiels circulent un peu partout. Il y a plus de cartes que dans le jeu précédent et le combat se passe sur le terrain alors que dans le jeu précédent, la zone était découpée en carré qui devenait l’aire de combat quand on entrait en phase d’affrontement. Le scénario est plaisant sans être complexe et les références au premier jeu son là sans être envahissante.
20ter-Prince of Persia : L’Âme du Guerrier Gamecube : 70/100
Fini l’esprit des milles et une nuit et de Babylone, bienvenue dans l’île gothique de l’impératrice du temps. Un système de combat efficace, de bonnes énigmes, une exploration progressive, les sables du temps toujours présents, l’Impératrice (que je trouve personnellement badass) et surtout la swag du Dahaka.
20bis-The Legend of Zelda : Majora’s Mask 3DS : 70/100
Ce jeu célèbre pour son ambiance sombre et pesante arrive donc à la 18ème en égalité. L’héritier graphique d’Ocarina of Time nous invite dans le monde de Termina avec ce concept de gameplay que j’aime énormément : les masques. Ce n’est pas un « gros » Zelda mais il a su marqué son époque.
Je ne pense pas avoir besoin de beaucoup argumenter sur les bons points de ce jeu. ;)
20-The Last Story Wii : 70/100
Jeu qui n’aura connu que peu de succès sur nos terres (en tout cas à ma connaissance). Ce jeu connait beaucoup de critiques à cause de son gameplay et ses graphismes (merci la wii ^^), critiques qui sont totalement légitime et fondé. Si ce jeu est haut dans mon classement, c’est pour son univers et son background. J’ai plutôt bien apprécié le scénario malgré les quelques longueurs et sa classicité. (On passera sur la grosse inspiration Zelda pour le trio héros-princesse-envahisseur surtout visible dans le design de Zangurak.) Mon personnage préféré restera le général Asthar malgré les révélations #NoSpoil. Les thématiques abordés sont très intéressantes malgré tout, ce qui donne différents niveaux de lecture au scénario. Les relations entre les personnages sont également un bon point au jeu et donne plus de relief à ses derniers.
19-Rayman 3 Gamecube : 72/100
Ah mon bon vieux Rayman 3. Ce jeu est situé là un peu par nostalgie et également car je m’amuse toujours autant dessus. Ces niveaux divers et variés, le fun est présent notamment dans les cinématiques des différents docteurs. Il fait certainement parti des jeux auquel j’ai le plus joué alors qu’il n’est pas forcément fait pour ça. Ce jeu fait voyager au travers de ses différents décors et les Knaarens me faisait frémir quand j’étais plus jeune (j’étais stressé par leur invincibilité).
16ter-The Legend of Zelda : Skyward Sword Wii : 73/20
Nous avons donc ici le Zelda Origins qui nous compte l’histoire du premier Link face aux démons grâce au soutien de la déesse Hylia. Je ne le cacherai pas : le plus que représente cet mythologie du monde de Zelda est non négligeable dans mon jugement, ce qui lui fait gagner quelques points. Le gameplay marche plutôt bien et le voyage qui nous est proposée est très linéaire, mais ça ne m’a pas dérangé et j’ai trouvé le jeu très bon malgré tout avec son lot d’idées intéressantes. Ghirahim est un très bon personnage qui nous pousses à s’intéresser à cet mythologie.
16bis-The Elder Scrolls IV : Oblivion Xbox 360 : 73/100
Maintenant que nous avons passé OOT, voilà TES qui débarque. J’aime beaucoup les RPG et partir à la découverte d’un vaste monde et que demander de plus qu’un TES pour ça. Une aventure remplis de quêtes annexes et de background divers. La durée de vie rajoute donc énormément de plaisir et de points. ^^ Je ne saurai pas trop quoi dire de plus car l’histoire ne casse pas trois cannes à un pingouin.
16-The Legend of Zelda : Ocarina of Time Gamecube : 73/100
Aïe aïe aïe… Oui oui… OOT n’ai pas plus haut ^^ (Et oui en version Gamecube fournit avec TWW dans une édition limité)
OOT fut le premier jeu vidéo que j’ai vu (quand j’étais tout jeunot, mon cousin me donnais une manette et me faisait croire que c’est moi qui jouait ^^ ). Je l’adore, mais je dois bien avouer que ce n’est pas le jeu que je préfère et sur lequel je m’amuse le plus. Il a un très bon scénario, apporte le modèle d’une nouvelle génération de jeux Zelda (comme Breath of the Wild semble lancer une nouvelle génération à son tour), à des superbes musiques et est très cool. Il a toute les qualités que « tout le monde » lui trouve et mérite sa note de 99/100 sur metacritic dans le contexte de sa sortie. Cependant, il y a 1 jeux que je préfère ou sur lesquelles je m’amuse plus. Et oui je mets Skyward Sword au même niveau de préférence.
15-Assassin’s Creed Unity Xbox one : 78/100
Unity devant OOT… Ne me tapez pas ! Il faut que je m’explique non ?
Cet épisode des AC se passe en France à la révolution française (même si toutes les tenues des civils ne respectent pas forcément ça) et est donc dans un très joli cadre avec Paris. L’histoire est très anecdotique du point de vue de l’ensemble de la saga, mais j’ai quand même apprécié ce scénario (surtout quand on rejoue les premières missions et que l’on se rend compte que tous les antagonistes sont déjà là). La raison de cet place et cet note, c’est que j’invente mes propres missions. Je peux rejouer plusieurs missions de l’histoire ou autres tout en forgeant dans ma tête une autre histoire que celle raconté. Avoir des lieux comme Notre Dame ou le Panthéon dans lesquels jouer ces histoires aide vraiment à ce petit amusement. C’est ainsi que je prends des fois deux ou trois jours à planifier ma propre histoire dans ce jeu (dès fois suivant ou précédent celles d’un autre jeu se trouvant plus haut).
14-Dragon Age 2 Xbox 360 : 79/100
Bienvenue à Kirkwall, lieu où le futur Héraut migre afin de fuir l’Enclin. Cette ville et ses alentours seront le théâtre des événements de l’opus, permettant donc de se concentrer sur l’évolution d’une ville en proie au chaos. La thématique principale de ce jeu est la discrimination accompagnée de critiques sur le fanatisme (enfin c’est comme ça que je le perçoit). On a donc le sujet du racisme envers les mages avec l’extrémisme de certains templiers ainsi que la crainte des étrangers et leur religion via les qunaris au cœur du scénario. L’ambiance pesante de cette ville ajoute au charme du jeu. L’ambition du jeu précédent à néanmoins était revu à la baisse et le système d’équipement beaucoup moins polyvalent. Nous ne pouvons qu’améliorer les armures de nos compagnons et les nôtres dépendent entièrement de la classe choisis au début du jeu.
11ter-The Elder Scrolls V : Skyrim Xbos 360 : 80/100
Dovahkiin, Dovahkiin, naal ok zin los vahriin
Wah dein vokul mahfaeraak asht vall!
Ahrk fin norok paal graan fod nust hon zindro zaan
Dovahkiiin, fah hin kogaan mu draal!
Jeu à la durée de vie incroyable qui nous transporte en Bordeciel pour la saison de la chasse au dragon. Aventure épique au rendez-vous avec un peu de background par ci par là. Que dire… C’est Skyrim quoi. X)
11bis-Fable 2 Xbox 360 : 80/100
Jeu possédant une très bonne interaction avec les pnj civils et possédant différent métiers (mini jeux) afin de gagner de l’argent, cela permet une bonne immersion et de croire au monde d’Albion que l’on découvre. L’achat et mise en location des maisons est également intéressante, permettant de monter en bourse. ^^ Clairement le meilleur des 3 Fable à mes yeux.
11-Fire Emblem : Radiant Dawn Wii : 80/100
Suite de Path of Radiance, cet opus nous apporte de nouveaux personnages très attachant et nous implique dans de nouvelles guerres liées à la discrimination, thème ici aussi important que dans Dragon age 2. La question de l’oppression militaire sous l’occupation d’un pays, les préjugés basés sur le pays d’origine, le racisme entre laguz et beorc ainsi que le rejet des sang-mêlées sont tant de sujet qui sont liés à la discrimination. On peut jouer avec le Chevalier Noir et Caineghis ainsi qu’affronter des êtres incroyables comme le roi des dragons Deghinsea. On trouve également une divinité souhaitant détruire sa création qu’elle trouve instable étant incapable de faire la paix. La solution proposée par le jeu pour obtenir la paix est finalement le résultat des deux opus, car c’est l’influence des Mercenaires de Greil sur les événements qui sera à l’origine de la prise de conscience des différents pays. Le scénario est donc très bien ficelé (notamment avec l’affrontement entre les deux groupes à la fin de la partie 3), possédant une bonne rejouabilité avec des tas de secrets à découvrir.