Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Sélection vidéoludique 2013
MessagePosté: Mer 1 Jan 2014 20:25 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2011
Messages: 665
Localisation: ...
Vous l'attendiez tous avec impatience (ou alors vous vous en foutez et vous me faites... Ah oui c'est vrai je suis modo maintenant...), voilà la cinquième sélection vidéoludique, la bien nommée sélection vidéoludique 2013... (c'était dur à trouver, je vous assure) !

Étant donné que je suis un éternel fainéant - ou un fainéant devant l'éternel, je ne sais plus -, il y a relativement peu de modifications par rapport à l'année dernière.

Pour ceux qui ne s'y sont jamais intéressés, la sélection vidéoludique vous permet d'affirmer vos goûts (et vos dégoûts !) afin de faire découvrir aux autres membres les perles vidéoludiques de l'année passée. Vous pensez avoir joué au jeu de la décennie ? N'hésitez pas à venir en faire part. Sachant que vous pouvez faire des tops pour les catégories que vous voulez, même si vous ne remplissez pas le nombre maximal de jeux/musiques/personnages/etc. ; si vous n'avez joué qu'à quatre jeux dans l'année, vous pouvez parfaitement faire un top !

Cette année voit aussi l'arrivée de trois nouvelles catégories (mes méninges en fument encore), qui vous permettent de faire un top des jeux qui vous avaient échappé l'année dernière, mais qui ont su marquer cette année ; des pires jeux de l'année passée - histoire de cracher un peu de bile.. - ; et surtout de votre plateforme de jeu préférée.

Image


Image__Jeu de l'année__Image

Pour les deux du fond qui ne suivent pas, cette catégorie vise à déterminer le jeu de l'année, notre catégorie reine, classique d'entre les classiques.
Pour cela, rien de plus simple (faudrait pas que ce soit compliqué non plus, je tiens à avoir des tops quand même..) : un top de 10 places maximum avec vos jeux - sortis en 2013 - préférés, tous support et tous genre confondus.
Et parce que la vie est bien faite, vous avez même la possibilité de récompenser les jeux qui ont su vous toucher grâce à 5 points coup de cœurs, à distribuer selon votre bon vouloir.



Image__Jeu de chiotte...__Image

...vous n'en voudriez même pas pour tuer le temps au petit coin. Le jeu vidéo n'est malheureusement pas synonyme de qualité absolue, il n'est pas rare de tomber sur des étrons vidéoludiques (après tout si il y a bien une chose qui nous unit c'est notre capacité à déféquer) qui marquent durablement par leurs nullité, exemplaire, généralisée. Et puisque il est toujours plus amusant de critiquer, cette catégorie vous offre la possibilité de révéler l'âme de consommateur averti qui vous habite (ou pas, puisque vous avez marché en plein deda...).
Venez donc partager vos peines (ou vos jouissances masochistes, scatophiles !) et lâcher (tout !) ce que vous avez (décidément !) - sur le cœur, bien sûr - dans un top assassin de 4 places - au plus -, regroupant les pires jeux de 2013 qui ont eu le malheur de souiller vos mains innocentes (enfin espérons-le, l'hygiène c'est important, vil-es marcassins).
Et parce qu'un navet peut aussi décevoir, il y a même 3 points déceptions à planter !



Image__Personnage de l'année__Image

Parce que les jeux vidéos peuvent aussi (En ce monde rien n'est impossible, juste des choses très peu probables) avoir des personnages touchants, marquants ou tout simplement amusants ; remarquez, ce n'est pas forcément incompatible avec un haut degrés de nullité dudit personnage.
Un top, 8 places, vous connaissez la rengaine (je copie, je colle... j'use ma souris).
Allez, pour vous faire plaisir vous pourrez même jeter des roses Image pour le personnage qui aura su vous parler, ou des tomates Image pour celui qui vous aura agacé (il n'est pas nécessaire de le classer).



Image__La bande-originale qui dépote__Image

Pour les plus mélomanes d'entre vous : une musique marquante, inoubliable ?
Venez donc partager avec nous un top - jusqu'à 10 places bla bla bla.. (dites moi si on voit que ça me saoule) - de vos bande sonores favorites des jeux sortis en 2013. Bien évidemment, il faut citer ici la chanson et non le jeu, sinon on sera bien avancé (non je ne vous prend pas pour des idiots... c'est la petite voix cynique...).



Image__Les découvertes de l'année__Image

Parce que des jeux de l'année dernière ont pu échapper à votre radar de joueur avisé ou tout simplement à votre porte monnaie (comment ça il n'est pas extensible a l'infini pour une passion totalement vitale ?), vous pourrez ici classer des jeux sortis en 2012-2011 découverts pendant l'année 2013.
Et parce que ça en deviendrait presque (presque !) redondant le top sera de 4 places maximum - pourquoi ? parce que.* -, tout supports et tous genre confondus.
Venez donc partager vos découvertes !

(* En fait quand mon post fait beaucoup de caractère j'ai l'impression d'avoir fait un truc intelligent, donc je rajoute des trucs qui ne servent à rien histoire de meubler le sujet ^-^)


Image__Les jeux qui vous font baver*__Image

Eh oui, nous voilà maintenant à l'aube d'une nouvelle année, remplie d'espérances et d'attentes à combler.. (de vies à remplir..)
Il est plus que temps (si si, je vous jure c'est ABSOLUMENT nécessaire, vous en sortirez, neufs-ves, nouv-elles-eaux, pur-es...) de faire votre top 5 - et oui je vous emm*rde avec toutes ces tailles de top différentes (que voulez-vous, chacun ses hobbies : vous, c'est vous muscler les pouces, moi c'est d'emmerder le monde ; c'est dit!) - des jeux que vous attendez le plus pour 2014 !

(* je ne vous prenais pas pour autre chose que des vieux dégoutants, mais quand même...)


Coups de gueule et coups de cœur

Un événement plaisant ou déplaisant est arrivé? Quelque chose vous a ému ou une autre vous a mis dans une rage folle ?
Cette partie est pour vous.
Venez montrer votre côté bisounours ou n'hésitez surtout pas à cracher votre bile (oui, cette édition 2013 est sponsorisé par les fluides du corps humain ®) !



Boite en plastique de l'année

Pas de top ici, donnez juste le nom de votre support de prédilection au cours de l'année - tout type confondu, vous pouvez aussi bien mettre la Vita que la One.




Maintenant que vous avez pris soin de vous informer sur toutes les catégories (ou de scroller le sujet avec dédain, honni soit votre nom et moqué votre stupidité, vous manquez quelque chose... les parenthèses !), quelques modalités pratiques :
  • pour vous laisser le temps de revenir sur l'année passée et éviter des classement trop hâtifs, les tops ne seront lancés qu'à partir du 1er janvier (aujourd'hui!) et seront clôturés le 9 février, histoire de laisser le temps à tout le monde de faire son petit classement (« et puis quand même taper sur un clavier c'est compliqué, et puis on trouverait plus le temps de jouer à nos jeux de noël avec ce fichu classement, oh bah oui alors... » ; vilaine petite voix.) ;
  • vous pouvez remplir les catégories que vous voulez, votre sélection peut aussi bien comporter une que toutes les catégories (peuple de la volonté je vous ai compris, j'ai compris votre fainéantise, j'ai compris comme est dur à trouver le temps de faire un classement, j'ai compris... Ah non c'est juste ma lucidité qui a passé un accord avec mon amour propre pour que ce top ne soit pas un flop... Mince alors cette petite voix !) ;
  • les places indiqués par catégorie sont celles maximales : pour la catégorie des jeux de l'année - par exemple -, vous pouvez très bien ne faire qu'un top 4, tout comme vous pouvez faire un top 10, c'est selon vos envies - et le nombre de jeux que vous avez touché bien sûr (vous n'avez rien compris à cette phrase ? moi non plus... Mais ça devient compliqué à la fin d'écrire autant. J'aimerais vous y voir. Vous, infâmes bourreaux qui abattez votre sentence sur mon dur labeur, imaginez la sueur, le cœur, les heures que j'y ai mis !*)
*(en vrai ça m'a pris dix secondes.)
(copyright Silenus pour les parenthèses ; mot de l'auteur : "ce fut dur de se mettre dans le personnage..")
Un GRAND merci à Silenus pour ses ajouts fondamentaux marquant sa profonde gentillesse (si si..) et qui à coup sûr assureront une participation exemplaire.
(Surtout n'oubliez pas : le seul mauvais gout c'est de ne pas accepter celui des autres ;)
(Ne lisez pas les parenthèses, ça spoile tout!)

_________________
Image
Barks et Don Rosa savent nous faire rêver...
Et Winshluss...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sélection vidéoludique 2013
MessagePosté: Ven 3 Jan 2014 20:19 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2012
Messages: 108
Bon j'inaugure ce joli (et très drôle!) topic.

On va commencer par les parties les plus simples, mais pas les moins intéressantes.


Les jeux qui vous font baver

1. Cyberpunk 2077
Mine de rien les jeux video de SF c'est pas fréquent et puis c'est toujours du panpan cucul (FPS) avec des "vaysso dès aixplausion aitout" (merci star wars pour ton influence sur le monde de la SF), donc quand on me parle d'un jeux de SF RPG avec des vrais perso et une vraie histoire et pas un putain de conflit intergalactique de la fin du monde qui tue, je dis oui et j'en bave sans honte.

2. Zelda Wii U
Bon les derniers zelda auraient dû m'apprendre à ne pas autant les attendre, mais que voulez vous nintendo à du talent pour faire du teasing et napper de mystère et d'envie leurs productions à venir et sur moi ça marche.

3.Super smash bros. For Wii u & 3DS
Bon les smash bros doivent faire partie des jeux auxquels j'ai consacré le plus de temps, donc forcément j'attends avec impatiente de pouvoir rafraîchir un peu les combats entre amis ;)

4.The witcher 3
Vous voulez qu'on vous explique la magie ?

5.Watchdogs
GTA-like qui promet de dépasser le gigantesque blob commerciale que représente le père du jeux avec un vrai gameplay, de vrais graphismes, et espérons une vraie histoire, ça fait envie quand même (moins que le reste parce que l'attente promet d'être à plus courte échéance).


Coups de gueule et coups de cœur

Loin de moins l'idée de relancer un vieux débat mais ça reste un des événements marquants de l'année, sur le monde de la toile et des jeux vidéo, pour tout ce qu'il a engendré (de mon point de vue en tout cas) : le post de Mar_Lard sur le sexisme. <3

Le trollesque face à face ps4/one ou Sony et Microsoft jouent à qui pue le moins en faisant passer leur gerbe mal mâchée pour la révolution technologique du siècle prochain et les consommateurs pour des idiots lobotomisés au marteau piqueur au passage. </3


Boite en plastique de l'année

D'un côté j'ai un goût naturel pour les consoles portables donc mon choix ce serait naturellement porter vers l'amie 3DS, mais comme celle-ci à des petits problèmes système et que de facto je n'y ai pas tant joué, bah je vais me retourner vers ce bon vieux pc qui ne vous trahit jamais et sur lequel j'ai joué à la plupart de mes jeux de l'année.







__________________________________________


De rien. C'est gratuit.


Allez les cocos on se revoit pour vos tops (si, si...) et pour la suite du mien ;) tchaopitchoune !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sélection vidéoludique 2013
MessagePosté: Ven 3 Jan 2014 21:12 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2010
Messages: 1136
Jeu de l'année

10. Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 3

Clairement la place "bouche-trou" mais bon cette année plus que les autres j'ai vachement restreint mon budget jeu vidéo et par conséquent j'ai pas vraiment pu jouer à 10 jeux ou même plus parfaitement comme j'aurais pu le vouloir. Bref c'est de toute façon typiquement le genre de jeu qui est bien surtout avec des potes (ce que je n'ai pas bouhouhou u_u) et qui se transforme très vite comme Street Fighter IV en Naruto Shippuden : Ultimate Mega Alpha Omega Ninja Shinobi Storm Ouragan 3.
Avec encore plus de persos comme Mecha Naruto ! Et encore plus de stages comme euh... un volcan ! Ouais on sait pas quoi inventer alors on fait de la merde ! Mais techniquement si on regarde le jeu juste comme un jeu de combat avec ses potes ça peut être bien. Mouais 1 point quoi.

9. Ace Attorney : Phoenix Wright Dual Destinies

Comme dit au-dessus ça fait partie des jeux que j'ai pas vraiment pu jouer surtout qu'avec celui là : Anglais + Dématérialisé ça aide pas des masses. Mais les personnages de ce que j'ai vu ont l'air bien charismatiques et ce que j'ai joué m'a bien plu dans la lignée de la série. Et apparemment ça a reboosté la série qui compte en sortir un autre (peut-être non dématérialisé et traduit cette fois?)
2 points d'encouragement.

A partir d'ici commence mon vrai top (Donc à la 7ème place)

7. Fire Emblem Awakening

Ça m'étonne moi-même de le mettre aussi bas, c'est à dire à peu près dans la dernière place de mon vrai top car lorsque j'ai testé le jeu j'étais là à dire que ça allait être mon GOTY ! Puis une fois le jeu en main et la moitié du jeu passé, j'ai fait un post ou j'ai clairement dit que c'était un très bon jeu, mais qu'avec les jeux qui arrivaient je me mettais à en douter. Et plus j'avançais plus j'en doutais en fait. Pas que j'ai été déçu par ce Fire Emblem, c'est même un très bon opus de la série (même si ceux sur GBA resteront toujours dans mon cœur et inatteignables quasiment)
Mais il lui manque quelques trucs... Je sais pas peut-être comme l'a dit cielo je crois au niveau des Map, il y a peut-être plus de redondance dans cet opus au final. Le Chara-Design est très bien mais il manque un truc j'ai l'impression qui fait qu'on accroche comme j'ai pu accrocher en un simple coup d’œil à des Matthew, Seth et même au niveau des méchants comme Valter dans les anciens opus.
L'histoire a sans doute un rapport avec tout ça, c'est vrai qu'elle m'a moins porté même si elle reste pas mal, le trip des enfants après ça prend beaucoup de temps et il y a beaucoup de quêtes annexes pour pas grand chose au final je me rends compte que c'est le truc qui m'a le moins intéressé.
Et comme souvent dans les Fire Emblem je trouve que la fin est moins intéressante que le début là ou on rencontre toutes les unités etc...

C'est quasiment le phénomène Pokemon en fait, je me suis peut-être moins attaché aux nouveaux Pokemon de ce Fire Emblem mais c'est le Fire Emblem le plus complet niveau quêtes annexes, armes, fonctionnalités etc... Donc ça reste un grand plaisir bien entendu mais peut-être pas autant que je l'imaginais et moi qui m'attendais à refaire plusieurs parties avec plaisir comme avec les opus GBA à vrai dire c'est ce qui m'a un peu troublé car je ne referais pas ce Fire Emblem plusieurs fois ^^'

6. The Legend of Zelda : A Link Between Worlds + 1 Point Coup de Cœur

Il faut savoir une chose à propos de moi et de la licence Zelda c'est que je suis loin d'être un très grand fan. Pourtant j'ai touché à pas mal d'épisodes de la série, mais le fait est que je n'aime pas les Zelda 3D tel Ocarina of Time, Majora's Mask, Twilight Princess pour ceux que j'ai pu toucher. Alors en fait ce n'est pas vraiment que je ne les aime pas, qu'ils soient vraiment mauvais mais c'est pas mon style de jeu. Après autant pour Ocarina of Time je m'y suis bien plus quelques minutes le temps de faire le début dans l'arbre Mojo, de traverser la plaine avec Epona et de jouer de l'Ocarina, autant pour Majora's Mask j'ai vraiment bien aimé l'ambiance, le système de masque et tout ça mais le timer, la lune et skull kid me faisaient trop peur à l'époque, autant Twilight Princess j'ai vraiment pas aimé ^^'

A partir de là je me suis dit que je n'aimais vraiment que les Zelda vu de haut vu que j'avais déjà touché à Zelda premier du nom, à A Link to the Past et également à Phantom Hourglass. Le premier j'y reviendrais pas dessus, il pose les bases un peu comme un premier Mario, Final Fantasy ou Dragon Quest ça compte pas ^^ Mais Phantom Hourglass je n'avais pas aimé non plus. Au final seul A Link to the Past a vraiment sa place dans mon coeur comme jeu Zelda de par ses musiques (Dark World surtout) son gameplay et l'épopée épique que j'ai ressenti quand j'y avais joué. Cela tombait bien avec A Link Between Worlds vu que c'est carrément sa suite (plus ou moins hein). Voilà pour l'histoire.

En ce qui concerne le jeu j'ai vraiment bien aimé, dès le début du jeu je me suis senti pris comme avec son préquel à vouloir me balader dans toute la carte, coupant avec mon épée/laser tout ce qui passe par là. Donc pour ce côté là j'ai vraiment bien aimé tout le gameplay avec les différents objets. Point négatif concernant ça d'ailleurs avec Ravio. Autant j'aime beaucoup le personnage et son thème mais je trouve ça terriblement chier ce système d'emprunt. En fait le plus chiant c'est quand tu arrives devant un donjon, qu'on te dit "Oh mais tu as besoin de quelque chose qui puisse lutter contre le feu" et que tu n'as pas l'item dans ton inventaire. Obligé de faire un demi-tour chiant pour aller prendre l'objet (certes avec les girouettes c'est assez rapide mais tout de même). Après c'est pas vraiment le fait qu'on perd les objets une fois mort qui est dérangeant (puisque je dois être à la moitié du jeu et mort seulement deux fois alors que je suis pas un spécialiste de la licence du tout !)
Donc en ce qui concerne les objets j'ai fait plus ou moins la tactique bourrine j'achète et je loue pas. J'ai toutefois un peu descendu mon engouement vis à vis de ce Zelda par rapport aux donjons qui est le point principal des Zelda.
Je trouve qu'ils sont inégaux, j'ai beaucoup aimé tout le début du jeu jusqu'à Lorule, le repaire des bandits est excellent mais le temple de l'eau et le palais des sables étaient bof j'ai trouvé. (Pour l'eau j'ai jamais aimé ça quel que soit le jeu vidéo globalement, plateformes RPG aventure etc...)

Donc du coup à chaque donjon c'est la surprise pour savoir si ça va être un plaisir de le parcourir ou au contraire un peu chiant. J'aime beaucoup les combats contre les Boss également, utilisant bien les divers objets, étant épiques pas trop durs ni faciles pour ma part. Pas mal de quêtes annexes intéressantes dans ce Zelda aussi avec plein de minis-jeux attractifs. Globalement c'est un plaisir de parcourir la carte du monde. Nouveau point négatif pour ma part concernant les musiques, elles sont bien : Hilda's ou Ravio's Theme. Hyrule Castle, Overworld/Darkworld mais pas transcendantes et pas une qui me marquera vraiment même des années après (comme le thème de Skyward Sword voir ci-dessous) Fin l'Overworld et le Darkworld sont des remix ça ne compte pas.

Voilà pour ce Zelda ! Ah oui un coup de cœur car c'est vraiment pas ma tasse de thé les Zelda d'habitude et là je m'y suis vraiment intéressé et j'apprécie d'y jouer ce qui mérite bien ça. De plus le pouvoir de se transformer en dessin sur le mur est une vraie bonne idée de gameplay et assez drôle quand on voit la bouille de Link graffiti :D
Cela confirme tout de même que les Zelda se limiteront à la vue d'en haut pour moi ^^

5. Rayman Legends

Rayman Legends aurait peut-être pu aller plus haut dans ce top mais c'est vrai que quelques trucs me retiennent un peu. Je n'ai pas vraiment été déçu par le jeu loin de là, bon à la limite on y retrouve beaucoup de choses du dernier opus mais tant mieux même ^^
Bon tout comme dans Zelda j'aime pas les niveaux aquatiques donc le monde autour de ça et de l'infiltration j'ai pas vraiment aimé, je suis plutôt dans le genre courir à fond en foutant des torgnoles à tout ce qui bouge. Du coup j'aime particulièrement les modes envahi ou il faut faire le plus vite possible un niveau. Le reste on y retrouve tout le sel d'Origins à commencer par les graphismes sublimes et les musiques impeccables, elles sont ici plus épiques que celles d'Origins qui étaient festives ce qui est pour me plaire.

Certains niveaux m'ont agréablement surpris de par leur diversité, là ou je m'y attendais pas forcément, bon la nouveauté avec Murphy m'a pas vraiment touché sur Ps3 pas un malus mais pas un bonus non plus. C'est toujours sympa aussi de pouvoir rejouer certains niveaux du premier opus. Les combats contre les Boss sont également passionnants.
En bref c'est un très bon jeu de plate-forme (comme tout les Rayman j'ai envie de dire :p) qui certes paraît un peu redondant avec Origins du coup mais c'était vraiment très bien de s'y replonger à nouveau. Par contre je crains que pour un 3ème opus ou plus ça suffira pas on a vu ce que ça donnait avec les Mario quand on refait tout le temps pareil ou presque.

Par contre gros coup de gueule contre le Kung Foot moi qui me faisait une joie de pouvoir y jouer, ce mini-jeu ne se joue qu'avec des joueurs IRL, pas moyen de jouer avec l'IA ce qui est une honte, j'ai pas pu profiter de ce mini-jeu génial !

4. Mario & Luigi : Dream Team Bros

J'ai longuement hésité à prendre ce jeu. Au départ je le voulais car j'aime bien la série. Puis une amie me l'a déconseillée soi-disant il n'était pas super. Mais sachant que cette même amie n'aime pas les jeux Mario et en écoutant les musiques du jeu qui sont sublimes j'ai poussé le pas. Et j'ai bien fait car c'est une très bonne pioche ! Il aurait même pu être placé plus haut mais les jeux du top 3 constituent chacun une chose en particulier qui font qu'à côté ce Mario & Luigi ne représente pas autre chose qu'un excellent jeu.
C'est toujours aussi dynamique et je trouve ça vraiment jouissif le système de la série avec les sauts et les marteaux pour contre attaquer selon les coups des ennemis etc..

Là en plus il y a plein d'idées innovantes pour ma part qui n'ait pas joué au 3ème opus (qui pourtant est apparemment le meilleur mais je suis pas trop attiré par Gracowitz et l'intérieur de Bowser). Les combats de géant sont excellents, les musiques sont les meilleures de la série je trouve, même des lieux qui paraissent pas intéressants style une boutique, un château etc.. bénéficient de thèmes très sympathiques ! Quand au scénario je l'ai trouvé très intéressant avec cette histoire de rêves, il y autour des personnages intéressants style Tédibert le prince-coussin ou Antasma le méchant de cet opus. Sans oublier les indispensables Mario Luigi et Bowser. Le plombier vert est d'ailleurs particulièrement drôle et marquant ici, comme pour marquer l'année Luigi.

Donc au final on met une histoire drôle, un gameplay qui déchire avec tout les pouvoirs qui vont avec (Attaques Frères ou pouvoir Luimagik) et les musiques qui constituent un point très important dans un jeu pour ma part sont ici géniales.
Pas de grands reproches à faire, le jeu est vraiment un plaisir à parcourir de par ses diverses idées. Et je préfère de loin cette saga à la saga Paper Mario ^^

3. Pokemon X/Y + 2 Points Coup de Cœur

Ah ce Pokemon là ! Il aura incontestablement marqué bien plus que les derniers opus. Je le vois bien dans mon entourage, lorsqu'au lycée je parlais de Pokemon Noir et Blanc seuls 2-3 personnes y tenaient compte et encore c'était des filles. Aujourd'hui Pokemon X/Y a fait l'effet d'un sacré phénomène, bien qu'il y ai toujours (et qu'il y aura toujours..) l'effet "Ololol tout les nouveaux pokemons sont moches, Dracaufeu il était trop Dark et Cool lui". Globalement ceux qui s'y penchent un peu dessus reconnaissent qu'il y a eu énormément de choses autour de ce jeu, même s'il y a peu de nouveaux Pokemons, ceux-ci sont pour la plupart bien sympa. Pokemon X/Y est à vrai dire l'exemple typique du "Je prends ce qui se fait de mieux dans la série, je rajoute pas mal de trucs nouveaux et ça donne un jeu encore meilleur".

Bref, pour ma part je n'ai jamais autant joué à un Pokemon que celui-ci, j'approche les 150h, je vais sûrement atteindre les 200 et je me vois prendre des Pokemons que je n'aurais jamais imaginé. Pour faire court avant j'aimais beaucoup Pokemon, mais mon aventure s'arrêtait à je prends les pokemons que je croise dans le jeu et qui me plaisent, je fais l'histoire avec eux et ensuite fini Pokemon, 50h pas plus. Ici avec toutes les fonctionnalités je prends vraiment plaisir à y rejouer, alors bien sûr il y a toujours un peu de lassitude au bout d'un moment quand on a pris vraiment tout les pokemons que l'on veut et si je regarde le jeu en solo il est vraiment bon mais pas non plus inoubliable. D'où sa 3ème place d'ailleurs. Mais je me vois obligé de lui donner 2 points coup de cœur. Pour montrer que c'est mon coup de cœur de cette année même si le coup de cœur n'est pas vraiment adressé au jeu. Je dédie ces coups de cœur particulièrement à Enitu, Le Dragon Bleu, Youstonn, Celeglin, Muso-Ka, Spandaman et évidemment Turbobuse (J'oublie pas anto et Flame aussi que j'ai croisé 2-3 fois ^.^)

Grâce à vous j'ai appris Pokemon plus en profondeur et non pas comme le "simple mais excellent" RPG qu'il était. J'ai appris à apprécier des Pokemons alors qu'ils me paraissaient presque hideux, j'ai appris à savoir choisir les meilleures attaques, techniques et à prendre beaucoup de plaisir lors d'un duel bien serré contre un ami. J'ai enfin pu avoir Ectoplasma et Grolem u_u. Bref je ne vais pas faire une trop longue tirade, grâce à ce Pokemon X/Y qui permet grâce à toutes ses fonctionnalités internet de pouvoir se faire plaisir ainsi, j'ai pu profiter de cette expérience à fond avec vous et ça c'est un gros coup de cœur.

2. Bravely Default + 1 Point Coup de Cœur

J'ai énormément hésité pour la première place. Pourtant qu'on soit clair depuis le début je pensais et je voulais mettre Bravely Default. Parce que déjà avant d'avoir le jeu je m'attendais à trouver mon GOTY (un peu comme Fire Emblem Awakening) car j'étais vraiment à fond sur les musiques. Là ça se voit encore pas vraiment dans mon top musiques mais Revo a fait un travail remarquable et quasiment toutes les musiques sont excellentes, même si je me repasse les meilleures je pourrais en prendre une au random et ça passerait nickel pour une écoute. Et in game ça passe tout aussi bien.
Puis sur le jeu j'étais un peu influencé par toutes les critiques autour comme quoi Square Enix a pondu un bijou alors que les Final Fantasy sont sur le déclin ce qui est vrai hein !

J'ai pas été déçu du jeu loin de là, il y a tout ce qui fait que j'ai aimé le RPG en fait, les personnages sont géniaux avec leurs dialogues et tout l'humour qu'il y a autour. Le scénario est loin d'être mauvais aussi notamment là ou j'en suis. Et pourtant je ne met pas ce jeu premier alors qu'il surpasse quasiment sur tout les points le jeu que je vais mettre en numéro 1. Plusieurs raisons à cela. Beaucoup trop de farm et beaucoup trop de trucs dans Bravely Default. Les quêtes secondaires sont très bonnes et très bien scénarisées, en plus c'est une bonne idée pour avoir de nouveaux jobs. Mais honnêtement pour faire monter les Jobs c'est une vraie plaie et ça coupe un peu le plaisir de jouer parce qu'on ne peut pas vraiment monter tout ses persos rapidement dans un job. Alors que c'est très rapide de monter en niveau ! Ça aurait dû être l'inverse et sur ce point ils se sont loupés et c'est dommage car ça coupe vraiment le plaisir de jeu. Pourtant je suis pas contre le fait de farmer, la preuve je suis un fan de Dragon Quest (et au bout d'un moment on est obligé d'xp un peu) mais là avec les jobs c'est vraiment mal foutu ce qui en fait me pousse à ne pas changer de job car c'est trop chiant de monter un autre...

C'est d'ailleurs peut-être le seul point négatif que j'y ai vu du jeu mais malheureusement ça lui coûtera la première place pour moi. Ça et le fait qu'il ne bénéficie pas du même charme que ce dernier (mais j'en parle en dessous). Bravely Default restera quand même un excellent RPG avec des points positifs dans tout les côtés et c'est sûr que si les Final Fantasy ressemblaient plus à ça je serais le premier heureux. Puis surtout les musiques ah les musiques !

1. Ni no Kuni + 1 Point Coup de Coeur

Oui les personnages sont clichés. Oui Joe Hisaishi a un peu foiré le thème de combat (même si on s'y habitue). Oui le jeu possède quelques défauts. Mais j'ai été enchanté par le jeu, j'aurais pu mettre 2 coups de cœur là aussi (mais du coup ça en aurait fait 6 d'où la raison supplémentaire de le mettre premier) parce que c'est vraiment ça qui caractérise ce jeu. Il a un charme fou, le jeu est hyper joli on est direct balancé dans un conte avec les monstres tout jolis auxquels on donne des noms, le petit bouquin de magie et tout ça. Tout comme cielo j'aurais rêvé de l'avoir en vrai comme prévu pour la DS mais bon c'est déjà une bonne chose que le jeu soit sorti avec tout traduit en français.

L'ambiance du jeu est tellement... envoûtante que je me suis laissé bercé par ce que le jeu racontait. Même si les musiques sont pas toutes excellentes, celles qui le sont restent un délice à écouter notamment Arie Recollection qui m'aurait presque arraché une larme. De plus beaucoup de personnes ont critiqué le système de combat notamment parmi les critiques ce que j'avais un peu du mal à comprendre car j'adore ce système de combat, j'aurais peut-être préféré des PV séparés pour les monstres mais qu'importe une sorte de RPG-un petit peu d'action avec un brin de réflexe pour aller sur la touche Défense contre les Boss qui offrent souvent des confrontations épiques moi j'aime !
Puis toutes les quêtes annexes sont très intéressantes à accomplir, l'univers un plaisir à parcourir etc...

Comme cielo c'est un cri d'amour pour le jeu, objectivement c'est pas forcément le meilleur jeu du monde mais quand j'y repense et quand je me revois en train d'y jouer, j'y ai pris un plaisir fou et au final je trouve que ça mérite la première place. Il y a des défauts c'est sûr mais je détaillerais plus dès que j'aurais le courage d'avancer et de lancer le topic qui attend depuis presqu'un an désormais... Sinon je suis curieux de voir à quoi j'ai été associé cielo :)

Jeu de chiotte...

4. Call of Duty : Ghosts

Des Aliens ouaiiiiis o/
Sauf que non.

3. Castlevania : Lords of Shadow - Mirror of Fate

Paye ton Gameplay de chiotte !

2. Monster Hunter 3 Ultimate

Okay okay j'avoue je suis un peu de mauvaise foi pour celui-là. J'ai jamais aimé les Monster Hunter, à vrai dire je me demande comment on peut aimer un jeu aussi vide, avec un gameplay lent mais lent et dont le seul but se résume à parcourir une carte vide pour tuer des monstres ou l'on va faire que taper dessus pendant des heures parce que c'est hyper lent. On peut m'expliquer? D:

1. Pokemon Donjon Mystère : Les Portes de l'Infini + Infinity points of déception

Dire qu'il y a quelques mois j'avais hâte de jouer à ce jeu parce que je trouvais qu'on sous estimait trop la série... Ou est le quizz de départ pour savoir quel Pokemon on est? Ou est la gestion de la faim? Du Q.I? Ou est la difficulté du jeu? Ou est le scénario un petit peu élaboré des premiers Pokemon Donjon Mystère?
C'est simple pour ceux qui ne connaissent pas la série, ils ont pris tout ce qu'il y avait de bien et l'ont enlevé. Voilà comment tuer une série bon boulot.

Ps : The Last of Us aurait aussi mérité d'être dans le classement parce que non seulement on fait beaucoup de choses pour ce jeu pour pas grand chose mais aussi parce que Naughty Dog s'enfonce de plus en plus dans une sorte de kikoololisme profond avec des background hyper clichés. Des Zombies ouaiiiis o/

Personnage de l'année

8. Gaius (Fire Emblem Awakening)

Oh fallait bien que je mette un personnage de Fire Emblem tant le chara-design est réussi, et c'est le perso qui m'a le plus marqué. J'ai toujours eu un petit faible pour les voleurs dans la série et celui-ci est très bien réussi donc je le met pour commencer le top !

7. Antasma (Mario & Luigi : Dream Team Bros)

C'est quand même un méchant charismatique, et quand on a Bowser à côté c'est loin d'être chose facile !

6. Platane (Pokemon X/Y)

On dirait peut-être pas comme ça mais c'est de loin le meilleur Professeur dans les Pokemon et rien que pour ça il méritait sa place dans le classement !

5. Lumi (Ni No Kuni)

Je m'attendais à un perso plutôt chiant comme à chaque fois que je vois une sorte de mascotte petite en général. Mais il est vachement drôle et il a même une histoire autour de lui, en fait c'est un super perso !

4. Bowser (Mario & Luigi : Dream Team Bros)

Si Bowser est l'un de mes méchants préférés ce n'est pas pour rien. Alors ce n'est pas forcément le jeu qui le mettra le plus en valeur mais il a quand même pas mal d'importance surtout comparé aux deux premiers opus de la série. Et toujours autant de charisme évidemment.

3. Edea (Bravely Default) + 1 Rose

Là encore une fois petite surprise car je m'attendais à beaucoup aimer Agnès telle une Dagga de FFIX et au final Edea est largement meilleure. Non seulement elle est très drôle avec Ringabel (dont le duo me rappelle Lowell et Syrenne de The Last Story d'ailleurs) mais comme l'a dit Bullzor son histoire mérite le coup d’œil. Et une rose toujours pour les filles évidemment.

2. Luigi (Mario & Luigi : Dream Team Bros)

Sérieux c'est l'année Luigi et vous mettez même pas Luigi dans vos tops? Je l'ai mis pour DTB mais Luigi Year quoi ! Pour toutes ses apparitions il mérite un top !

1. Ringabel (Bravely Default)

Parce que même si on pourrait croire que le coup de l'amnésique ça fait un perso trop cliché c'est pas du tout le cas là. En plus d'être le plus drôle c'est celui dont l'histoire me passionne le plus, le plus fort dans mon équipe et globalement celui qui est le plus intéressant tout court.

Tomate pour Golgopathe de Pokemon X/Y. Sisi il le mérite largement.

La bande-originale qui dépote

Honnêtement si j'avais classé les musiques en fonction de celles que je préfère il y aurait eu la moitié pour Bravely Default et l'autre moitié pour Mario & Luigi. Avec peut-être un thème de Rayman et de Ni No Kuni par ci par là. Mais j'ai tout de même tenté de diversifier le top pour rendre quelque chose de plus complet.

10. You Are My Hope - Bravely Default

Première musique que j'ai écouté de Bravely Default et RED l'avait aussi associé à moi donc forcément elle me touche d'autant plus :p Et puis elle est vraiment bien faut dire ! Après j'ai écouté les autres musiques du jeu et celle-ci ne me paraît plus autant flamboyante mais reste très bonne et parfaite pour commencer ce top

9. Hilda's theme - The Legend of Zelda : A Link Between Worlds

J'ai pas voulu mettre les musiques connues et entendues de Zelda même si ce sont des remix tels les Overworld ^^
J'ai donc choisi ce thème là qui est ma foi très sympathique à écouter, bien reposant mais qui ne fait partie non plus des inoubliables de Zelda je pense comme le thème de Skyward Sword avait pu me marquer sans même y avoir joué.

8. Conflict's Chime - Bravely Default

C'est fou comme un thème de combat simple peut être aussi bien ! Cela faisait longtemps que j'avais pas écouté ça ! C'est bien entraînant, après cela reste un simple thème de combat au final mais on prend vraiment plaisir à l'écouter lors des combats simples.

7. Id - Purpose - Fire Emblem Awakening

En général les musiques de Fire Emblem sont pas vraiment très intéressantes et c'est vrai aussi pour cet opus. Toutefois cette musique s'est démarquée pour ma part et j'avais une envie de la mettre dans mon top.

6. Arie Recollection - Ni no Kuni

Bah... c'est une belle musique quoi à l'image du jeu ^^

5. The Final Antasma Battle - Mario & Luigi : Dream Team Bros

Un thème de méchant badass, une fois de plus le talent de Yoko Shimomura frappe !

4. Main Theme - Ni No Kuni

Parce que quand Joe Hisaishi se met au jeu vidéo ça fait de grandes choses !

3. Adventure's End - Mario & Luigi : Dream Team Bros

C'est peut-être même l'un des meilleurs thème de Boss Final que j’ai entendu tout jeu confondu, et de loin la meilleure musique dans un Mario & Luigi de tête.

2. Main Theme - Rayman Legends

Epic. Encore plus lorsqu'elle est jouée lors d'un niveau.

1. Love's Vagrant - Bravely Default

Plus ou moins le thème de mon personnage préféré du jeu, c'est tout comme "You Are my Hope" une musique que j'ai écouté dès le début de mon écoute de l'OST (peut-être même la deuxième du coup) sauf que celle-ci plus je l'écoute et plus je l'apprécie !

Les jeux qui vous font baver

5. Dark Souls II

Même si je redoute l'épuisement de la série après 2 très bons opus et un jeu trop tourné vers le multi et qui par conséquent perd l'essentiel : Le solo.

4. Theathrythm Final Fantasy : Curtain Call

Parce que ça a non seulement l'air d'être un très bon jeu de rythme mais avec en plus de ça un panel de musiques assez large dans la série.

3. Bravely Second/Dragon Quest VII et peut-être d'autres.

Ou encore d'autres J-RPG sur 3DS qui sont/vont sorti(r) au Japon et qui n'ont toujours pas eu de dates de sorties chez nous.

2. X

Je pense avoir assez dit que j'ai aimé Xenoblade, ce jeu a l'air d'être encore meilleur. LE jeu qui me fera acheter la Wii U.

1. Super Smash Bros for Wii U

Enfin si seulement y'avait pas celui-là. La série des Smash Bros est à jamais dans mon cœur et surtout là si le online est amélioré ça sera un plaisir à faire des parties par ici.

Coups de gueule et coups de cœur

Coup de Cœur : La 3DS et tout ce qu'il y a eu autour. Je veux dire par là que j'ai passé un nombre important d'heures dans le Nintendo e-shop et que j'attendais avec impatience les annonces des jeux 3DS dans les Nintendo Direct etc... Et ça continue ! Donc pour moi la 3DS est le coup de cœur de cette année.

Coup de Gueule : Le plus gros coup de gueule qui me touche particulièrement est le futur du jeu vidéo. Mis à part la 3DS qui s'est faite sacrément plaisir cette année (Et j'en suis bien content car je savais qu'elle allait nous sortir des tueries) il y a rien à d'autre... Surtout que la guerre Ps4/One me dégoûte, entre les jeux totalement moisis qui sont proposés, le coût des consoles, les débats totalement foireux et inintéressants, pas de rétrocompatibilité, le fait qu'ils mettent l'accent sur la HD alors qu'on s'en fout totalement... Je comprends pas le trip des consoles à vouloir être une vête de course comme les PC. Certes les PC ont toujours des textures plus jolies et tout ça et? Si après c'est pour avoir des jeux de merde ça vaut pas la peine.
Même la Wii U me fait de la peine, au niveau des jeux je sais qu'elle trouvera preneur surtout avec le recyclage de licence et même moi j'en serais content. Mais je suis surtout dégoûté de la console en elle-même car je trouve la Gamepad totalement inutile. Je trouvais déjà la wiimote à l'heure de la Wii inutile j'ai surtout hâte que Nintendo passe à une autre console de salon avec une VRAIE manette. Et au passage même le pad classique a l'air dégueulasse...
Je sens que ça va être une mauvaise génération et ça me fait très peur.

Boite en plastique de l'année

Je pense objectivement que la 3DS mérite de gagner cette catégorie. Elle a eu un très grand nombre de très bons jeux cette année qui surclasse de très loin non seulement sa concurrente direct la Vita mais aussi les autres consoles. Seul le PC pourrait en effet avoir un catalogue tout aussi imposant mais pour une petite console portable qu'est la 3DS c'est très impressionnant et promet de belles choses pour la suite.
Subjectivement vous le verrez avec mon top de l'année et encore qui ne contiendra que les jeux qui me plaisent. Il y a plein d'autres jeux tel que Luigi's Mansion 2 qui sont très bons mais qui moi ne m'attirent pas. Preuve que la 3DS surclasse cette année.

Les découvertes de l'année

Super Hexagon

En fait c'est un peu le jeu de ma classe en ce moment que ça soit sur smartphone ou sur PC (bon évidemment les vrais jouent sur PC hein :o) . Quelqu'un a propagé le virus et du coup on s'y est tous un peu mis. Alors évidemment je viens juste de le tester mais c'est typique du jeu qui est très addictif pour ma part (n'étant pas épileptique). Cela va être bien sympathique pendant quelques semaines et ensuite je délaisserais sans doute le jeu une fois qu'il m'aura rendu trop fou ou que je sentirais que j'ai atteint mes limites ^^

_________________
Image


Dernière édition par Yuushi le Mar 28 Jan 2014 23:47, édité 18 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sélection vidéoludique 2013
MessagePosté: Ven 3 Jan 2014 22:04 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Déc 2011
Messages: 463
Localisation: Surveille le feu
J'adore les tops !

Le Jeu de L'année


Je joue beaucoup, mais à très peu de jeux et cette année padapam :

6. Pokemon X sur 3DS
5. GTA V sur PS3
4. Bravely Default sur 3DS
3. Zelda a Link Between Worlds sur 3DS, que j'avais honteusement oublié dans mon top avant que le message de pif-paf m'alerte. Pourtant qu'est-ce que j'ai aimé. Le gameplay est vraiment extrêmement bien dosé et surtout très intuitif. Nintendo revient à des Zelda portables pas de longs didacticiels ou trucs chiants que du jeu et que du bon pour ma part.
2. Rogue Legacy sur PC, énormément de bonnes idées : l'évolution du personnage (qui a bien du mourir entre 60 et 80 fois pour ma part et la génération aléatoire des niveaux. Très très très addictif.
1. Fire Emblem Awakenning sur 3DS, auquel je donne mes 5 points bonus, un jeu jouissif de bout en bout. Il était le jeu que j'attendais et il ne m'a pas déçu !

Le Jeu de Chiotte


En général, vu le prix je choisis mes achats, mais j'ai bien deux ou trois noms à donner :

- Professeur Layton et l'héritage des Aslantes : J'ai l'impression de refaire la même énigme 200 fois, j'ai acheté parce qu'apparemment "c'est trop bien" et mon Dieu qu'est-ce que j'ai regretté. J'imaginais que chaque énigme aurait un vrai lien avec l'histoire mais en fait non pas du tout, au contraire chaque moment d’énigme nous écarte complètement de la trame principale. C'est un jeux vachement sadique en fait "Tu veux savoir ce qui s'est passé ? Très bien mais tu dois d'abord trouver le nombre de haricots dans cette boite". Bref c'est pas mon truc. Je l'ai quand même fini par principe et par masochisme.
- The Last of Us sur PS3. Parce que bouger une échelle pour passer au niveau suivant ça m'ennuie clairement. Alors oui c'est qu'une partie du jeu, mais en voyant les graphismes je me suis dit "waouw" et puis au final j'ai trouvé le gameplay et les niveaux tellement vus et revus que ça m'a clairement déçu. En fait depuis Jack 3, Naughty Dog me déçoit. C'est pas un mauvais jeu, mais un jeu plutôt quelconque qui tient son succès plus de sa production que de ce qu'il a dans le ventre.

Pas de points malus distribués, je sens pas mal de mauvaise fois dans mes arguments.


Le Personnage de l'année
:

4. Trevor de GTA V, directement tiré d'un Tarantino. C'est vachement jouissif de torturer le monde avec lui, ça me parrait plus naturel qu'avec Franklin ou Michael. Toutes mes actions de taré sadique sont passées à travers Trevor.

3. Athena d'Ace Attorney Dual Destinies : Une bonne découverte, le jeu aurait eu ma place sans cette foutue dernière mission en DLC et le fait qu'il soit entièrement dématérialisé (mais moins cher). Les personnages de cette série sont toujours bons ! Et Athena est sympa et est servie par des supers animations cinématiques !

2. Exagide de Pokémon : en mal, j'ai rage-quit le online de Pokemon à cause de lui, et pourtant ça me plaisait. Jamais su comment le prendre. Il est trop rapide pour mes types sols et je joue pas avec les types feu, bref évitons d'en parler.

1. Le stratège de Fire Eblem. Le personnage est vachement personnalisable et s'insère néanmoins tout le temps dans la narration du jeu. Tout nos choix comptent, fin bref grâce à ce perso et au système de couple on a l'impression d'avoir une aventure sur mesure. Et je lui donne tout mes bonus.

Coup de Gueule
:

La Xbox One bordel ! C'est quoi "une plateforme de jeux" je veux une console moi ! Et dans une moindre mesure la PS4 : ils sont où les jeux quoi, les gros jeux qu'on attendait à la sortie ? Et bah en 2014. Bref quand je fais la check-list des bons points et des points-noirs la console "next-gen" qui me fait le plus en envie, c'est la Wii U, plus parce que j'ai l'impression que c'est la moins pire de toutes. Mais la Wii U quoi !
Puis comme silenus le débat sur le sexisme dans le monde du jeux vidéo

Boite en plastique de l'année
:

La 3DS ! Entre Pokémon, FE, Phoenix Wright, Mario and Luigi, Luigi's Mansion, Zelda A Link Between Worlds et Bravely Default j'ai énormément utilisé ma 3DS. Plus que j'aurais pu le penser.

Les jeux qui vous font baver
:

MASS EFFECT 4.
Et aussi le prochain Zelda qui va me faire craquer pour la Wii U je le sens. Le côté Beat'Em All qu'on nous a montré m'a bien fait baver.

Edit : Upgrade

_________________
"Bien que cela me coûte de le reconnaître, ce chapitre marque une véritable avancée pour Momonosuke comme prochain mugi." Enitu, le 6 mars 2016


Dernière édition par anto le Mar 7 Jan 2014 20:09, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sélection vidéoludique 2013
MessagePosté: Ven 3 Jan 2014 23:35 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Fév 2013
Messages: 111
Localisation: ΔxΔp=ℏ/2
Jeu de l'année

5-One Piece Kaizoku musou 2, beaucoup de nouveaux persos disponibles, mais si un "scénario" un peut loufoque en terme de chronologie...Mais bon c'est un jeu de baston alors on s'en ******.

4-Battlefield 4, ma dose de FPS annuelle, super map, super véhicules, super armes, SUPEERRRR :baggyvictory: (pas trouvé le smiley de franky...)

3- Assassin's creed 4 Black Flag, certes il ne devrait pas pour moi ( tout comme le 3) faire partie de la saga des assassin's creed mais il reste tout de même très bien, et en particulier pour moi qui adore l'univers de la piraterie.

2- The Last of U-S tout simplement sublime aussi bien en terme de graphisme que de scénario.

1- GTA 5, coup de cœur absolue, une révolution en terme de monde ouvert, un scénario tordu, tout comme ses personnages. (Mes 5 points)

Les jeux qui vous font baver

5-The Division, un jeu post apocalyptique ou on doit protéger la population qui souffre d'une épidémie.

4-Destiny, par les créateurs du dernier halo, qui d'après ce que j'ai compris serait un Mmorpg sur console. J'ai hâte de voir ce qu'il en est.

3-The Witcher 3 ,moi qui adore les rpg j'espère sincèrement qu'il arrivera à me faire oublier Skyrim.

2- Whatchdogs, qui m'a l'aire bien innovant, qui n'a jamais rêvé d'être dans la peau d'un hacker ??

1-Dying Light, o_0 ....J'en bave(au sens propre malheureusement...)

Boite en plastique de l'année
PS3


Dernière édition par The Kidd le Lun 6 Jan 2014 19:45, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sélection vidéoludique 2013
MessagePosté: Ven 3 Jan 2014 23:43 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2012
Messages: 176
Jeu de l'année

Mmmh ça pas été une année terrible encore en jeux vidéos (du moins sur console), mais bon on va faire vite fais bien fais. Et vu que je me lance moyennement dans les jeux indépendants, et préférant l'émulation.

3- Fire Emblem Awakening
2- Super Mario 3D world
1-Grand Theft Auto V (coucou 5 points)

[- Super Smash Bros Brawl Project M]
(Oui il est sorti en 2008, mais ceci est un mod sur console qui transforme en un autre jeux encore plus complet sur le gameplay, qui est donc considéré comme un autre jeu du fait qu'il en existe des compétitions, bref tout fan de ssb en général doit l'avoir)


Jeux de chiottes


Bon, cette année, pas mal sont passé, d'autre que j'ai pu test chez certains, d'autre sur ce que j'ai vu et mon opinion.

4- Ryse
3- Knack
2- Crysis 3
1- Call of Duty Ghost


Personnage de l'année

Mmmh, je dirais Micheal, le personnage le plus touchant de GTA 5 mais aussi le plus imprévisible. J'aime beaucoup ça relation, certes super classique, avec sa famille. Le gosse un peu tangui, la fille un peu Britney et sa femme un peu putain. Le scénario commence avec lui, et finit par lui (soit il est sauvé, soit il meurt). C'est grâce à lui que Franklin à une meilleur vie et qu'on peut voir Trevor en train de faire n'importe quoi. En plus de ça il est classe, charismatique, un peu old-school, nostalgique de son ancien temps.



Coup de gueule


Les consoles new gens, c'est vraiment de la merde. PS4 et Xbox One ne se valent ni l'un ni l'autre. Montrant plus de défaut que de qualité, aucun jeux n'est vraiment remarquable dessus pour l'instant. La qualité reste vraiment à voir, et faut attendre 1 an encore pour les bons jeux. Remarquer en plus que jouer internet dessus est payant. Bon le point positif, ça doit être la manette de Xbox One.

Ensuite pour GTA V, enfin pour son mode online trop hype, c'est vraiment mal foutu. Mais je vais pas me dévelloper dessus, ça prendrais trop de place.

Et aussi, pour finir, sur le prix qu'a gagné Naughty Dog à la VGX, clairement, ils ne le méritent pas.

Coup de coeur


Un plaisir de voir que Nintendo se réveille un peu, avec le nouveau Mario fort sympa, mais aussi ce qu'il va y avoir en 2014. D'autant plus que la 3DS à montrer une game de jeux bien superieur à la fameuse next gen.
Coup de coeur surtout pour les mods et hacks que j'ai pu mettre sur ma Wii, faut vraiment le faire, on exploite vraiment ses réels capacités.


Les jeux qui vous font baver

- Destiny
- Super Smash Bros Wii U
- Hyrule Warrior
- Mario Kart 8
- le nouveau Xenoblade
- Le nouveau Battlefront


Dernière édition par Jolamouette le Dim 12 Jan 2014 17:58, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sélection vidéoludique 2013
MessagePosté: Sam 4 Jan 2014 16:01 
350 000 000 Berrys

Inscription: 13 Juin 2009
Messages: 1873
Localisation: Yharnam
Jeu de l'année

Désolé mais ce top sera court.. Seulement 8 jeux seront présents. Je n'ai même pas pu tester Saint Row, Batman, Lost Planet, Tomb Raider, WWE 2K14, Splinter Cell... L'année 2013 aura été assez faible dans ce domaine.

8. Call of Duty : Ghosts (360/One)
Je le place dans le top tout de même celui-là. La campagne en vaut le coup mais le reste (Extinction/Multijoueur = Berk).

7. Dead Island Riptide (360)
Dead Island 1,5. Un peu déçu mais la boucherie est là et c'est toujours un plaisir pour ma part.

6. Lego Marvel Super Heroes (One)
Le plus joli jeu de Lego à ce jour. S'amuser à survoler les ruelles de New York avec Iron Man ou bien en tissant une toile avec Spider-Man. Une belle panoplie de personnages de l'univers Marvel (Sur 115 persos', j'en connais au moins plus de la moitié, c'est énorme !)

5. Metro Last Light (360) (2 pts Coup de Coeur)
Ce jeu m'a foutu une tarte sévère. Ayant adoré le premier Metro, celui-ci m'a donné une envie folle de le refaire plusieurs fois tellement j'étais sous le charme de cet univers post-apocalyptique !

4. Ryse : Son of Rome (One)
Un beat'em all sympathique, une claque visuelle. Une place méritée mais pas plus haut à cause de quelques défauts qui peuvent s'avérer parfois agaçants..

3. Grand Theft Auto V (360) (1 pt Coup de Coeur)
GTA, GTA, GTA... Pas grand chose, vous le savez bien. Donc un début de podium entièrement mérité.

2. Battlefield 4 (360/One)
Sur 360, beaucoup de problème mais sur la One, c'est une autre histoire. Multijoueur, multijoueur, multijoueur.. Enfin un massacre en conquête à 64 joueurs, c'est le bordel monstre et surtout, extrêmement jouissif !

1. Dead Rising 3 (One) (2 pts Coup de Coeur)
Aucune hésitation pour le gagnant. Déjà le premier et deuxième opus, c'était le carnage total mais là, celui-là c'est pire ! Juste un peu déçu du scénario avec malgré tout, quelques surprises intéressantes mais le reste est vachement excellent. Nouvelles armes combos délirantes, même les véhicules s'y mettent pour deux fois plus de kills au compteur. Des psycho' tarés, un contenu totalement inédits avec les attributs, une map spacieuse... Bref, il y a de quoi faire et j'y retourne après ce post me refaire une agréable nouvelle peinture de l'écran.


Personnage de l'année

8. Irish (Battlefield 4)
Son charisme.

7. John (Dead Island Riptide)
Ses capacités.

6. Riley (Call of Duty : Ghost)
La mascotte.

5. Nick Ramos (Dead Rising 3)
Protagoniste insouciant.

4. Michael (GTA V)
Sa famille.

3. Hilde (Dead Rising 3)
Boobs !

2.
Spoiler: Montrer
Chuck Greene
(Dead Rising 3)

Mystère..

1. Trevor (GTA V) Image
Sa folie.


La bande-originale qui dépote

Je retiendrai uniquement deux morceaux. M'enfin, si on peut appeler ça comme ça :

2. Level Complete
Enorme.

1. Skydive
Un chef d'oeuvre.


Les jeux qui vous font baver

5. Titanfall
Guerre de robots.

4. The Division
Hum.. L'aspect post-apocalyptique m'intrigue.

3. Dying Light
Run zombies ! RUN !

2. Watch Dogs
Hacker, c'est cool.

1. The Evil Whithin
Le nouveau survival-horreur prometteur. :bavecommeunporc:

Coups de gueule

L'annonce de la Xbox One dans l'année et ce changement de situation incroyable qui s'en suit plus tard.
L'Achat de l'Xbox One => Console défectueuse ! Yessssss, ça me tombe dessus, quelle merde. J'ai tout de même pu l'échanger et c'est bon, la "seconde" fonctionne. Enfin, il reste encore cette page d'accueil de la One, de la merde. Espère un changement rapidement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sélection vidéoludique 2013
MessagePosté: Dim 5 Jan 2014 17:05 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009
Messages: 1678
Image



Image__Les découvertes de l'année__Image



Spoiler: Montrer
The Walking Dead (PS3)
J'ai clairement pris mon pied sur ce jeu ! Totalement conquis par son histoire et ses personnages, notamment grâce à la relation entre Clémentine et Lee qui est au centre de tout le suspense et l'angoisse qu'on est en droit d'attendre de ce type de trame. De même, le DLC 400 Days sorti cette année reste dans la continuité de la première saison en tentant de relancer l'intrigue et en y présentant de nouveaux personnages et de nouvelles situations qui se recoupent de manière bien sympa et donnant lieu à un final intéressant et de bonnes bombes à retardement de positionner. Entout cas si ce DLC et ses persos s'insèrent dans la saison 2 ce que j'espère !

Crimson Shroud (3DS)
Un RPG faisant un peu office d'OVNI. Très intéressant et avec la patte caractéristique de Matsuno, même si plutôt lourd dans sa narration.

Plant vs Zombies (PC)
J'y ai juste joué sur une version d'essai et j'ai déjà trouvé ça génial au niveau des nombreux types de zombies qui assaillent nos pelouses et les plantes et autres champignons de destruction massive dispo pour nous en débarrasser ! Des combinaisons bien jouissives, un bouffe-temps qui me fait un peu peur mais j'aimerais bien me tester la version complète pour voir toutes les subtilités proposées.

Resident Evil 6 (PS3)
J'ai pas pu aller bien loin dans ce jeu qui m'a bien trop vite dégoûté. Que ce soit sur la campagne de Léon ou celle de Chris, j'ai vite lâché ma manette, le jeu repartant chez le revendeur. Je me suis pourtant lancé avec enthousiasme dans l'espoir de rentrer dans cette mythologie Resident Evil à laquelle je n'ai pas touché depuis l'époque de la première Play. Mais totalement passé à côté, dommage.

Assassin's Creed III (PS3)
Dans l'ensemble, j'ai vraiment bien aimé. Je ne savais rien du jeu et le retournement de situation au milieu du jeu et la vraie appartenance de Haytham m'a un peu laissé sur le cul. Je me suis bienamusé sur pas mal de missions annexes, notamment la gestion peut-être très simpliste mais pourtant sympathique des Missions Domaine, les infiltrations de forts optionnels sur lesquels je me suis forcé à me la jouer discretos et non de manière bien bourrine (bonjour les milliers de replay ^^) ou encore les batailles navales que j'ai trouvé géniales. Reste l'histoire SF de Desmond, pas forcément inintéressante mais clairement écrite à l'arrache et les liens assez inexistants entre les deux trames présentes et futures.
Ah oui, y a aussi eu cette gestion angoissante et souvent très prise de tête des déplacements. C'en est au bout d'un moment insupportable de devoir s'accrocher ou grimper sur tout et n'importe quoi surtout dans les moments un peu tendus de fuite, de poursuite ou d'infiltration. J'espère plus de précision sur ce point-là dans «Assassin's Creed IV».



Image__La bande-originale qui dépote__Image



Spoiler: Montrer



Coups de gueule et coups de cœur



Spoiler: Montrer
Coups de gueule :
Breath of Fire 6, ou comment après Suiko et Front Mission foutre en l'air une licence culte du RPG.

Coups de coeur :
La dynamique tout au long de l'année entourant la nouvelle génération de consoles. Peu importe les annonces foireuses ou en demi-teinte qui en ont découlé, au final ça a donné lieu à une année très vivante au niveau communication, parfois divertissante et amusante et je ne crois pas avoir jamais autant zieuté l'actualité de ce média que cette année grâce à l'événement.

Autre coup de cœur pour Telltale Games. Ils font visiblement toujours la même chose en s'octroyant de nouvelles licences à succès pour alimenter leurs créations (TWD, Fables, et prochainement Borderlands et Game of Thrones). Jusqu'à quand pourront-ils tirer sur la même corde, là est la question, mais pour l'instant, je suis pleinement satisfait du résultat !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sélection vidéoludique 2013
MessagePosté: Dim 5 Jan 2014 17:05 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009
Messages: 1678
Image__Jeu de l'année__Image



Spoiler: Montrer
Hors Catégorie :
Les jeux qui auraient pu être placés dans le top 10 si j'avais eu le temps d'y jouer !


Assassin's Creed IV: Black Flag (PS3)
L'un des jeux qui me faisait le plus envie cette année bien que n'ayant alors jamais joué à un Assassin's Creed, Et son univers de piraterie jouant pour beaucoup dans l'attente que j'ai de ce titre. Mais en attendant une bonne baisse de prix et un emploi du temps moins chargé, j'ai plutôt privilégié son prédécesseur sur Playstation 3 et, dans l'ensemble, les aventures de Haytham et Connor m'auront plutôt bien intéressé, à l'inverse de celles de Desmond totalement WTF et écrites avec les pieds. Mais tout de même très hâte de me frotter à ce jeu et d'y retrouver les excellentes batailles navales du précédent opus !

Bravely Default (3DS)
Très attendu mais reporté sur 2014 pour moi, ma priorité sur le second semestre 2013 allant à la PS3. J'en attends évidemment beaucoup. Pas certain qu'il puisse voler la première classe de mon classement, mais je de grandes certidutes quant au fait qu'il puisse avoir sa place dans mon TOP 3.

Batman : Arkham Origins (PS3)
Etant fan de l'univers DC et ayant beaucoup apprécié «Batman: Arkham Asylum», peut-être aurais-je pu y trouver mon compte et m'amuser de toutes ses références. Mais entre le fait de ne toujours pas avoir joué à Arkham City et d'être quelque peu refroidi à l'idée des jeux à mondes ouverts, je n'aurai pas franchi le cap cette année. J'y reviendrai certainement (peut-être en 2014?), même si le cast de vilains ne m'enchante guère.

Lego Marvel Super Heroes (PS3)
Parce que les jeux Lego me font bien marrer (même si à consommer avec modération sous peine d'overdose). Et parce que j'ai adoré la démo qui m'a bien fait tripper. Il me tarde d'incarner mes héros favoris Marvel caricaturé à l'extrême ^^

Tales of Xillia (PS3)
Dégoûté par le dernier volet «Tales of the Graces» au point d'en faire mon jeu le plus abject de 2012, et peu enchanté par pas mal d'autres épisodes de la série, je m'y suis tout de même laissé tenter, notamment du fait d'une pénurie désespérante en matière de RPG. Je reste sur mes réserves avec d'autant plus de force que j'ai à peine effleuré l'introduction du jeu qui, à l'instar de «Star Ocean 2» nous permettra de suivre l'aventure selon deux points de vue différents qui se recoupent, celui de l'héroïne et celui du héros. A première vue, le jeu m'a l'air aussi niais et insupportable que l'ensemble des Tales of (ou presque), de vaste zones à explorer mais d'une vacuité incroyable, … Enfin bon, je ne juge pas pour l'instant mais je pense quand même que «Tales of Xillia» avait tout le potentiel requis pour figurer comme seul représentant de la catégorie jeu de chiotte 2013.

Etrian Odyssey IV (3DS)
C'est avec regret que je n'ai pas pu faire le nouvel opus de cette saga de D-RPG super coriace mais très bon, privilégiant cette année la PS3 et un grand retard accumulé sur une pile de jeux vidéo grandissante. Mais j'ai testé la démo et ça reste foutrement prenant ! Exit toute idée de scénario ou de narration et faisons la part belle à de la pure exploration de dédales tortueux et ultra colorés, bourrés de pièges diaboliques et d'un bestiaire en quête de carnage !

Dragon's Crown (PS3)
Héritier spirituel de l'excellent «Odin Sphere» sur PS2, j'attends également beaucoup de ce jeu dont les premiers échos que j'en ai sont très bons. Même si, des titres Vanillaware, j'aurais à priori été plus tenté par l'arrivée de «Grand Knights History» sur PSP. Désespérant de voir que les derniers gros RPG de cette console (à l'exception de «Gungnir» ne soient par parvenus jusque chez nous.

Shin Megami Tensei : Soul Hackers (3DS)
M'y étant à peine frotter, le principe m'a l'air plutôt intéressant même si le jeu a clairement bien vieilli. Reste que le système de combat est déjà plus simple et intuitif que le gros bordel des deux premiers Persona.

Metro Last Light (PS3)
Je me le suis acheté parce que pas cher et curieux. Je ne sais pas vraiment quoi en attendre mais ce sera mon prochain jeu à venir squatter le mange-disque de ma play une fois que je me serai amusé à compléter tout ce qu'il y a à faire dans «Tomb Raider».


Spoiler: Montrer
Hors Catégorie 2.0 :
Les jeux que j'ai bien apprécié mais pas suffisamment pour être placés dans un top 10 !


Devil May Cry (PS3)
Le jeu est bien sympa et très dynamique mais il n'empêche qu'avec du recul, ce reboot de la franchise pert un petit je ne sais quoi dans la caractérisation de ses personnages qui fait que je n'y retrouve pas totalement le charme et le mordant caractéristique de Dante et Vergil. Je regretterai aussi le fait que DmC manque de boss bien cool qui font naître un certain sentiment jubilatoire lorsqu'il s'agit de les dézinguer. J'attends d'une suite à ce jeu (je serai au rendez-vous à coup sûr!) encore plus de peps et un véritable enrichissement du background.

Killer is Dead (PS3)
Du grand n'importe quoi ce jeu. Un bordel (dans tous les sens du terme) ahurissant, tant dans la narration que le gameplay, en passant par le level design ou la caractérisation des personnages (le yakuza et son tigre ^^), mais il n'en demeure que les jeux de Suda51 ont un putain de charme de part le côté timbré et ultra violent de leur univers. Ce truc est dingue, on ne comprend rien ou presque à l'histoire. Et on a l'impression mise toutes ses billes dans les mises en sitiation se voulant ultra classes, au détriment de tout le reste. Je n'ai ni détesté ni adoré le jeu, j'en ressors juste avec un gros point d'interrogation. Et j'attends quand même le prochain jeu du studio, «Lily Bergamo» avec une certaine curiosité.

Pokémon X (3DS)
Passant directement de la première à la dernière génération, j'espérais vraiment y trouver une expérience de jeu intéressante au vu de l'enthousiasme des fans de la saga. Au final, la cartouche a fini comme cadeau pour quelqu'un qui je pense saura trouver les quelques qualités de Pokémon que je n'ai pas perçu.

Disgaea D2 (PS3)
Le trio culte de Disgaea composé de Laharl, Etna et Fionne est de retour, pour espérer donner un coupde fouet à cette franchise en perte de vitesse depuis quelques années, mais force est de constater que les jeux Nippon Ichi sont loin de m'inspirer cette touche de fraîcheur qu'ils avaient su insuffler au T-RPG à l'époque de «La Pucelle Tactics», «Phantom Brave» ou encore «Makai Kingdom». Pourtant, le gameplay reste toujours aussi efficace, l'humour des personnages est bien délirant, mais je peine de plus en plus à arriver au terme de chacun de leurs jeux qui se ressemblent trop (oui, oui, le proincipe de Geo Cases, ça commence à légèrement me casser les roubignolles!).


Spoiler: Montrer
TOP 10 :
Mes meilleurs jeux vidéo de l'année !


Image
9 - Fire Emblem Awakening (3DS)
J'ai déjà bien exprimé mon avis sur le sujet en question. Ce dernier Fire Emblem m'aura déçu sur pas mal de points mais il en demeure que ça reste du Fire Emblem et que ça en est diablement efficace. Si on fait abstraction de l'humour à deux balles et des cartes principales peu inspirées au détriment des cartes annexes bien mieux foutues ou bien encore du combat final un peu tout pourri, le jeu reste une valeur sûre de cette année 2013 (avec un chara-design très sympatoches )et nul doute que j'essaierai de me libérer du temps cette année pour m'y replonger une seconde fois.

Image
8 – Rain (PS3)
Un jeu un petit peu magique et un petit peu étrange. Rain est un petit peu également une espèce de conte ou un livre d'images un tantinet mélancolique et dramatique servi par une narration à la troisième personne qui s'insère de manière originale dans les décors tout en suivant de manière rythmée le déroulement de l'action. Un travail intéressant de fait sur le lettrage et l'intégration de la narration donc. Et c'est bien ce qui m'a le plus plu dans ce jeu. Le fait de marier narration, graphisme, gameplay, musique et bruitage, tous ces éléments fonctionnent dans une harmonie et une musicalité étonnante qui rend l'expérience de jeu assez envoûtante.
J'ai beaucoup apprécié le gameplay également qui m'a un peu rappelé les belles heures passées sur «Heart of Darkness» en son temps. Un bestiaire plutôt riche pour un jeu aussi court et qui permet des combinaisons de situation bien pensées et de bons petits puzzles à résoudre, notamment à partir du moment où la petite fille intègre activement les dîtes situations. Le jeu ne demeure pas sans défauts à mes yeux, mais j'y reviendrai plus tard.

Image
7 – Deadly Premonition (PS3)
Autant dire que j'ai autant adoré que détesté ce jeu. Et en relisant le test de pif paf sur «Alan Wake» et ses impressions, j'ai un peu l'impression qu'il y a pas mal de points commun entre les deux. Ce truc est avant tout un cri d'amour à la musique et au cinéma, c'est bourré de références qui ne se cachent pas et s'inspire de séries cultes tels que certains épisodes de «X-Files» et «Twin Peaks». Un héros schizophrène à souhait, qui nous lâche sans arrêt de bonnes petites répliques très drôles et en total décalage face à la gravité des situations auxquelles il fait face.
Je vais regretter cependant l'inutilité de certains personnages (la mère de la première victime, le copain et son père de la seconde, la gérante de l'hôtel, …) qui auraient pu servir le scénario et l'ambiance de paranoïa et d'étrangeté qui règne au sein de cette ville.
On ne retiendra surtout pas tout ce qui concerne le gameplay et la jouabilité, à s'arracher les cheveux de la tête tellement c'est bordélique et à chier (mon Dieu, les courses-poursuite contre le tueur à l'imperméable ou la filature en voiture du gérant du restaurant!).
Et que dire des dernières heures de jeu totalement WTF ?! A partir du moment où des dobbermans géants tombent du ciel et se mettent à de courser alors que t'es dans ta voiture ?!?! Et vous avez pas vu la gueule des derniers boss... Vive la drogue !

Image
6 - Bioshock Infinite (PS3)
Sacré trip ! Je ne vais pas prétendre avoir tout compris de l'histoire, et je n'ose même pas penser qu'une des interprétentions que j'en tire s'approche de la vérité, mais ce jeu fait sacrément cogiter, ne serait-ce pour en dénicher les incohérences scénaristiques (et j'en constate bien quelques unes – surtout une concernant le discours du personnage de Slate en fait). En tout cas, pas mal de moment bien jouissifs.
Avec notamment chaque intervention des jumeaux Lutèce, deux persos très drôles et totalement décalés, élément central à mes yeux de toute l'intrigue et autour desquels il faut construire chaque théorie. Le perso principal Booker DeWitt m'aura bien accroché également, perso typique et vieux roublard (un peu à la Joel de «The Last of Us») qui ne laisse que peu de doute d'entrée de jeu que quelque chose ne tourne pas rond avec lui, d'autant qu'on ne comprend son rôle que vers la fin du jeu. Et enfin, l'univers de Columbia reste franchement excellent, entre les différents lieux très symboliques et bibliques, l'omniprésence de la propagande à travers les innombrables affiches publicitaires et autres messages radio, ou cette narration musicale d'un autre temps.
Je vais aussi retenir l'introduction de ce nouveau Bioshock, totalement à l'opposé du premier opus qui partait au quart de tour. C'est ici bien plus long à démarrer et perso, jusqu'à ce que tout dégénère inévitablement, je suis resté dans un état d'angoisse d'affolant à l'idée de me promener parmi les villageois de Columbia, où tout semble tranquille et trop parfait alors que le souvenir des citadins dégénérés de Rapture se rappellent à notre mémoire... La grande question étant, mais à quel détour de rue tout ça va me péter à la gueule !!! Et le moment où tout ça pète, ça vaut sacrément le détour et un sacré what the fuck (propagande rasciste à outrance, faut pas avoir peur pour livrer un propos aussi tabou !).
Reste les ennemis bien moins intéressants à défoncer que dans le premier «Bioshock» qui participaient véritablement à l'ambiance si particulière de cette saga. Ici on a juste droit à des vagues d'ennemis sans saveur et à un Songbird bien moins angoissant qu'une petite sœur et son Big Daddy.

Image
5 - Remember Me (PS3)
Pas mal de petits points noirs par ici, avec entre autre un scénario très inspiré de certaines œuvres de SF mais ne s'en démarquant pas suffisamment et n'apportant rien de bien neuf ou encore un gameplay très intéressant mais assez peu exploité au final.
La quête de Nilin m'aura néanmoins bien accroché dans mon fauteuil jusqu'à sa conclusion dans ce Neo-Paris futuriste où règne le commerce et le piratage de souvenirs. Les boss sont bien sympas à affronter, chacun d'entre eux proposant des mises en situation qui sortent de l'ordinaire (mention spéciale au gros balourd chasseur de souvenirs se donnant en spectacle façon télé-réalité). Plein de petites choses très sympa (mais comme dit plus haut pas suffisamment exploitées), comme cette idée de Réminescence qui aurait pu proposer des puzzles un peu plus complexes que ceux auxquels on a eu droit, les phases de combats avec les combinaisons de Pressens qui elles-mêmes se combinent avec des attaques spéciales diversifiées et toutes utiles (à l'inverse de quantité de jeux qui nous font miroiter une quantité incroyable d'armes et de capacités dont 99% d'entre-elles ne servent à rien). Ou bien encore cet autre point que j'ai adoré mais qui reste à mon grand regret bien trop rare, les phases de remixage de souvenirs super bien foutues et dans lesquels on s'amusera à chercher tous les paradoxes mémoriels réalisables.
Pas mal d'ennemis différents également, chacun disposant de leurs points forts et leurs points faibles et dont les développeurs se complaisent à mélanger sans cesse les compositions de groupe pour offrir des affrontements à chaque fois renouvelés et dans lesquels je ne me suis jamais ennuyé et n'ai jamais ressenti un quelconque sentiment de répétitivité. Très sympa !

Image
4 - Beyond : Two Souls (PS3)
Beaucoup de choses m'ont pas mal gonflé dans Beyond mais j'en ressors tout de même avec une très bonne impression.
J'ai particulièrement apprécié, dans l'histoire, toutes les séquences impliquant Jodie enfant ou adolescente (à part la scène du bar excessive à souhait et qui sort de nul part), où j'ai trouvé la gamine très attachante (oui, j'ai un faible pour les sales mioches). Beaucoup aimé également, si l'on enlève le côté misérabilisme et encore une fois excessif de certaines scènes, le pélerinage en solo de Jodie une fois adulte avec son bref passage chez les clochards ou les indiens. Et je regrette vraiment qu'on ait pas eu plus droit à de telles situations plus intimistes et intéressantes à mes yeux que l'autre aspect du jeu qui m'aura bien gonflé, toute la partie intégrant l'héroïne à la CIA et aux missions commandos avec un fond d'intrigues politiques bien foireux comme il faut (et à mon regret la fin ouverte du jeu s'oriente plus vers ce second aspect). Les pires moments de ce jeu à mon sens.
Pour ce qui est de la narration éclatée, je reste assez partagé, l'ayant trouvé à certains moments sans réels intérêts alors que d'autres pavenaient à l'intégrer de manière intelligeante (l'évocation intrigante des « monstres » dans le présent, puis la suspission de leur existence dans le passé, avant une confirmation dans d'autres époques qui nous emmène à envisager la suite sous un nouvel angle).
Pour ce qui est des phases de jeu, je reste de même assez partagé. J'ai adoré le concept de QTE lors des combats, où aucune touche ne s'affiche à l'écran et où c'est au joueur d'anticiper la combinaison de boutons adéquat suivant les ralentis et l'orientation des attaques adverses. De même, incarner Aiden est un vrai régal et seul petit moment de liberté qu'offre le jeu, même si ses déplacements et interactions restent très limitées. Petit plaisir qui m'a beaucoup plu donc, incarner ce petit être fantomatique étrange pouvant traverser les murs pour espionner les conversations, observer les zones sensibles, créer des diversions et observer des zones sensibles. Y a de super idées là-dedans mais ç'est malheureusement beaucoup trop fainéant. Je reviens là-dessus plus bas.

Image
3 - Tomb Raider (PS3)
Pour la petite histoire, je me suis pris le jeu après avoir entendu dire tant de bien de ce jeu, or, il s'est avéré que je me sois bien planté en achetant non pas celui sorti cette année, mais le précédent qui lui m'aura bien écoeuré ! J'ai rectifié le tir et j'ai bien fait puisque j'ai adoré ce reboot, contrairement à celui de «Devil may Cry» !
Une histoire totalement à chier, mais un jeu qui met l'accent sur de l'action non-stop et spectaculaire ! Ca s'arrête jamais punaise ! Lara Croft s'en prend plein la gueule, à tel point que je me suis demandé si tout ça n'était pas en fait qu'une énorme parodie des gros films américains des années 80/90. C'est juste pas possible qu'elle est survécu à la moitié des trucs qui lui arrive là-dedans. Ah oui également !
Je tenais à préciser également que Lara Croft est une héroïne formidable, spécialiste dans l'escalade de montagnes qui dure des plombes et empruntant les chemins les plus tortueux, alors que la descente s'effectue quant à elle de manière expéditive, genre en deux minutes. Facile, y a qu'à sauter et se laisser tomber, une blessure mortelle (pour le commun des mortels en tout cas) de plus ou de moins, c'est de la gnognote pour la Miss.
A part ça, «Tomb Raider» à ma grande surprise reste le jeu avec des flingues sur lequel je me suis le mieux démerdé alors que d'ordinaire je suis totalement naze. Je suis arrivé à utiliser toutes les armes et à en apprécier leur usage, même ce putain d'arc qui m'aura tant fait galérer sur tant d'autres jeux ! J'ai également pris un plaisir fou à collecter tout ce qu'il était possible de collecter, chose très rare pour moi les jeux que je cherche à compléter à 100% se comptant sur les doigts d'une main.
Y a bien que la partie chasse qui m'aura bien déçu, le bestiaire dans ce cas-là étant très limité et où l'on doit se contenter de zigouiller des lapins et des rats, voire des mouettes qui volent au dessus de la plage des épaves mais qui restent étrangement immobiles dans les airs (la magie de Himiko et ses secrets). Incroyable challenge.

Image
2 - The Last of Us (PS3)
Mon avis très positif sur le jeu sur le topic en question.

Image
1 - Ni no Kuni – La vengeance de la sorcière céleste (PS3)
Parce que Oliver est ungamin formidable !
Parce que Lumi est un doudou bein allumé !
Parce que Shaddar et ses potes du conseil des vilains sont terriblement charismatiques !
Mon jeu de l'année sans aucune hésitation, je l'attendais avec impatience et j'ai carrément pas été déçu. Y a un ton donné à l'ensemble à la fois mélencolique, candide et innocent qui m'a terriblement pris aux tripes, des combats qui ne m'avaient pas du tout convaincu lorsque j'avais testé la démo et auxquels je me suis habitué et appris à m'y attacher.
Des décors très colorés que j'ai adoré explorer, une musique absolument envoûtante avec certaines qui ont juste su m'arracher quelques larmes. Le jeu renoue avec les grands classiques du RPG sans forcément chercher à innover ou à aller chercher un nouveau public. Et j'arrive même pas à imaginer l'extase que ça aurait pu être sur 3DS avec le grimoire fourni avec le jeu et non intégrer dans celui-ci, et les fonctionnalités tactiles propre à la console portable.
Mon coup de cœur ultime cette année, un grand cri d'amour pour Ni no Kuni, pour Oliver et tous ses amis (et ses ennemis) ! Et je me suis même amusé à renommer tous les petits monstres que j'ai intégré suivant les membres du forum ^^


Spoiler: Montrer
Points coups de cœur :
Ne sachant pas vraiment à qui attribuer ces points, je vais attribuer chaque point coup de cœur à une catégorie spécifique et au titre qui aura su tirer son épingle du jeu à mes yeux dans cette dernière.

Point coup de cœur – Meilleur scénario/narration :
The Last of Us

Point coup de cœur – Meilleur gameplay :
Remember Me

Point coup de cœur – Meilleurs graphismes :
Rain

Point coup de cœur – Meilleures musiques :
Bioshock Infinite

Point coup de cœur – Meilleur ressenti :
Ni no Kuni



Image__Jeu de chiotte...__Image



Je pourrais à la rigueur placer «Pokémon X» ou par anticipation «Tales of Xillia», mais non. Même si beaucoup de points qui fâchent dans les jeux cités de mon top 10, ou de ceux que je n'ai pas inclus, aucun qui m'a suffisamment donné d'envie pressante. Je vais donc me contenter de remettre les points malus à :

Points déception :

Spoiler: Montrer
- Beyond : Two Souls
Parce que le jeu est incroyablement paresseux !!! Y avait tant d'idées intéressantes là-dedans mais dans la réalisation, on a droit au minimum syndical. Très frustrant. Il n'aurait pourtant pas suffit de grand chose, quelques tableaux supplémentaires et similaires au niveau d'infiltration où l'on où envoie dans un pays en guerre, corsé le bousin avec un brinde challenge, et le rendu final aurait pu être bien plus sympatoche.
De même, le jeu des acteurs semble faire l'unanimité parmi la critique malgré les avis très virulents conçernant Beyond, perso j'ai détesté. Hormis l'héroïne principale dont les expressions passent plutôt bien, j'ai détesté celles des autres personnages, beaucoup trop appuyées, exagérées à tel point que ça en devient caricatural. Et c'est bien un truc qui m'a fait sortir du jeu, une volonté d'un rendu ultra réaliste qui en devient au final poussif et ridicule et fait perdre toute notion d'émotion lors de scènes jouant pourtant sur cette notion.

- Rain
Comme pour Beyond, un point malus en raison d'un gameplay paresseux qui ne va pas suffisamment loin dans son approche. Au final, on se retrouve jusqu'à la fin du jeu dans des situations qui resteront très basiques, des puzzles simples et intuitifs ne prêtant pas assez attention au plaisir de jeu au profit d'une narration et d'une ambiance.

- Remember Me
Et comme pour les deux jeux précédents, un point malus pour les mêmes raisons. D'excellentes idées au final peu exploitées. Et quelques pans du scénario pas forcémment très subtil mais je passe là-dessus.



Image__Personnage de l'année__Image



Spoiler: Montrer
Image
8 – Mondo ( Killer is Dead )
La super classe! Mondo est un poseur de première, un dragueur invétéré qui entre deux missions passe son temps à aller draguer des nénettes dans les bars, qui sort d'on ne sait trop où et qui nous sort sans arrêt des répliques totalement à l'ouest et sans queue ni tête !

Image
7 – York ( Deadly Premonition )
Schizo complet, accroc de cinéma et de musique du millénaire dernier, tantôt drôle, tantôt grave, mais toujours enquêteur intuitif et génial à la recherche d'une vérité au sein d'une ville hostile où il jouera le rôle de l'étranger. Même si son histoire personnelle risque d'avoir des répercussions lourdes de conséquence sur son enquête.

Image
6 – Aiden ( Beyond : Two Souls)
Parce que mine de rien, il aura bien réussi à m'intriguer le bougre même si au final la révélation sur ce « fantôme » accompagnant Jodie s'avère assez prévisible. Et j'ai trouvé cette absence de caractérisation le concernant assez fascinante par moment, faisant d'Aiden une espèce d'exultoire pour le joueur, une espèce de vaisseau destiné à recevoir les émotions ressenties par le joueur lors de scènes fortes. Perso, je me suis surpris à totalement me laisser aller à certains moments à travers lui, en exprimant par exemple un état d'excitation de plus en plus intense lors de la première scène où l'on teste nos pouvoirs et où ça en devient malsain si on se laisse trop aller en terrorisant une femme. Un état de folie furieuse lors de la scène d'anniversaire, ou encore un état de déchirement lors de la scène du dîner foutrement partagé entre l'idée de me retenir pour ne pas m'attirer la colère de Jodie et de foutre le boxon tant je n'ai jamais pu supporter Ryan dans le jeu.
Des personnages comme ça destinés à créer un lien pour intégrer le joueur dans le jeu, ce n'est pas nouveau, on a déjà eu des exemples (je pense notamment au stratège de «Fire Emblem» ou exemple plus parlant encore «Baten Kaitos», mais c'est la première fois que je trouve le concept aussi efficace.

Image
5 – Lumi ( Ni no Kuni )
Parce que Lumi suit Oliver partout ! Et sous ses airs de doudou un brin crétin, Lumi est un bonhomme, un vrai ! Roublard ayant roulé sa bosse, il a tout fait, tout vu et à même une carrière de vedette derrière lui ! Le compagnon idéal qui saura égayer et nous faire rire durant cette longue aventure.

Image
4 - ??? ( Fables : A Wolf among Us )
Punaise, c'est pour des idées comme celles-ci que j'aime tant «Fables». Révéler son identité serait un petit spoil concernant un élément narratif du premier épisode du nouveau jeu de Telltale. Et avec ce personnage inédit à l'oeuvre de Bill Willingham, on retrouve les mêmes ingrédients qui font mon amour pour ce comic, avec des figures cultes tirés de contes et légendes et réadaptés à la convenance d'un monde moderne. Et quelle solution pour une ancienne princesse sans réels talents ayant été contrainte d'abandonner son Royaume et ses richesses pour s'exiler dans le monde des mortels : le trottoir ! Et une implication dans une affaire des plus sordides...

Image
3 – Oliver ( Ni no Kuni )
Un gamin formidable !

Image
2 – Lutèce Twins ( Bioshock Infinite )
Les deux personnages mystères et qui s'avèreront détenteurs des plus sombres secrets de Columbia, nous faisant profiter durant tout le jeu de dialogues totalement barrés, très drôles, mais pourtant lourd de sens (ou de non-sens c'est selon). C'est un peu en fait le duo Chapelier Fou/Lièvre de Mars de Alice au Pays des Merveilles.

Image
1 – Colin ( Fables : A Wolf among Us )
Cochon grasouillet, pantouflard et casanier, fumant clopes sur clopes et squatant chez son pire ennemi, le grand méchant loup, ayant fait de lui un SDF lorsqu'il détruisit sa maison de paille !
Sérieusement, est-il juste possible de faire meilleur personnage ?


Spoiler: Montrer
Jet de Roses :
Snow White / Blanche Neige ( Fables : A Wolf among Us )

Jet de Tomates :
Ryan ( Beyond : Two Souls )



Image__Les jeux qui vous font baver__Image



Spoiler: Montrer
1 – Fables : A Wolf Among Us (PS3)
Pas mis dans mon top en raison d'un seul épisode sur cinq de sortis (et l'attente commence à devenir foutrement rude Telltale !), mais punaise qu'est-ce que cette intro était sympa. Ca lorgne évidemment fortement du côté de la première saison de «The Walking Dead» et ça le fait avec la même efficacité. J'aime le fait de retrouver des personnages que j'adore (Blanche Neige, Bigby Wolf, Colin, Bufkin, …) et ça se permet même le luxe d'en introduire de nouveaux issus parfois de récits inédits à ceux des BD. Et avec le même brio.
On reprend les heures de gloire de «Fables» aux histoires faisant la part belle aux protagonistes avec un petit côté polar fantastique et malsain bien sympa. La suite en 2014 !!!

2 – Shin Megami Tensei IV (3DS)

3 – The Walking Dead saison 2 (PS3)

4 – South Park : Le bâton de la vérité (PS3)

5 – Murdered Soul Suspect (PS3)

D'autres jeux sur lesquels je garderai un œil en 2014 et qui me semblent intéressants :
Metal Gear Solid V
Yakuza Isshin
Infamous : Second Son
Thief
Watchdogs
Lightning Returns
Lily Bergamo



Boite en plastique de l'année



PS3

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sélection vidéoludique 2013
MessagePosté: Dim 5 Jan 2014 20:50 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3671
Localisation: Académie Honnōji
Les découvertes de l'année

# 4 - Street Fighter X Tekken
Jeu de combat apparemment équilibré depuis un patch de 2013, le soft m'a bien plu même si je n'ai finalement pas goûté ce qui était reproché au titre lors de sa sortie : des personnages fondamentaux des deux licences en DLC alors qu'ils sont sur le disque... Pour le reste, à une dizaine d'Euros en neuf de nos jours, le spectacle reste de très grande qualité et le titre plaisant à jouer.

# 3 - Lollipop Chainsaw
Création de Suda 51 que j'ai rattrapé au vol et qui correspond bien au délire jusque là vendu par le bonhomme : ici, une lycéenne cheerleader issue d'une famille de chasseurs de créatures surnaturelles doit tailler son chemin à coups de tronçonneuse parmi les habitants de sa ville transformés en zombies afin empêcher une invasion de l'au-delà... Un Beat'em All on ne peut plus classique, quelque peu rigide à jouer comme pouvaient l'être les No More Heroes, mais très amusant pour son ambiance et ses délires potaches.

# 2 - Devil May Cry HD Collection
Là où la majorité des joueurs sur le net voient les ré-éditions HD des titres PS2 comme une plaie, moi, je vois surtout un moyen de rattraper le temps perdu... J'ai donc enfin pu jouer à cette renommée série et ainsi apprécié comme il se doit le premier épisode qui a fait bouger des lignes à sa sortie. Après, la douche froide du deuxième titre s'est bien faite ressentir comme entendu... Heureusement que la folie douce du troisième opus a sauvé les meubles pour conclure cette collection.

# 1 - Darksiders 2
Chant du cygne de THQ, le titre m'a moins marqué que le premier mais il n'en demeure pas moins qu'il a des qualités évidentes et un plaisir de jeu prononcé dans le domaine de l'action-aventure. J'ose espérer que la licence ne tombe pas dans l'oubli histoire que l'on continue de nous raconter les déboires des cavaliers de l'Apocalypse... Et continuer à apprécier au passage l'esprit de Joe Madureira derrière cet univers !

La bande-originale qui dépote

# 10 - Sergeant – The Guided Fate Paradox

Spoiler: Montrer


# 9 - Simple and Clean (par Hikaru Utada) - Kingdom Hearts HD 1.5 ReMIX (Kingdom Hearts Final Mix)

Spoiler: Montrer


# 8 - The Last of Us – The Last of Us

Spoiler: Montrer


# 7 - J'espère que vous – Bravely Default

Spoiler: Montrer


# 6 - Bien, un combat – Bravely Default

Spoiler: Montrer


# 5 - Lorule Overworld - The Legend of Zelda: A Link Between Worlds

Spoiler: Montrer


# 4 - Kami, Nozomu Sekai to Hakoniwa Gensou – The Guided Fate Paradox

Spoiler: Montrer


# 3 - Horizon de la lumière et de l'ombre – Bravely Default

Spoiler: Montrer


# 2 - Ouverture vers l'espoir – Bravely Default

Spoiler: Montrer


# 1 - Overworld Theme - The Legend of Zelda: A Link Between Worlds

Spoiler: Montrer


Les jeux qui vous font baver

J'ai exclu de ma sélection les jeux que nous sommes quasiment certains de ne pas voir débarquer durant l'année 2014 chez nous. Exit donc Bravely Second, Final Fantasy XV, Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, Kingdom Hearts 3, X, Shin Megami Tensei X Fire Emblem, etc...

# 5 - Metal Gear Solid V : Ground Zeroes
Cela ne m'enchante pas de passer à la caisse pour une seule mission mais on dirait qu'on peut difficilement aller à l'encontre de ce racket pour apprécier par la suite le véritable plat de résistance, à savoir The Phantom Pain. À voir si l'aventure se déroulera pour ma part sur PS3 ou PS4 (pour peu que Sony fasse un pack qui tienne la route...).

# 4 - The Evil Within
Shinji Mikami + Survival Horror = Le retour de la claque qui tue digne de Resident Evil 4 ? J'aimerais bien le penser, mais à défaut, j'espère que c'est un titre qui vaudra la détour pour lui même. La encore, sur PS3 ou PS4, seule la qualité du portage le décidera...

# 3 - Kingdom Hearts 2.5 HD ReMIX
J'ai été attrapé par la patrouille, avec quelques années de retard, comme on pourra le constater plus tard dans ce message... J'attends donc de découvrir la suite des aventures de l'assoupi maître de la Keyblade.
:Ballamy mark:

# 2 - Lightning Returns : Final Fantasy XIII
Jeu que j'attends de pied ferme pour conclure la très controversée aventure Final Fantasy XIII. Pour ma part, je me réjouis d'avance de rejouer le personnage le plus charismatique de cet univers et de découvrir les derniers secrets qu'a à offrir cet univers, surtout que le précédent opus avait su créer une tension énorme avec sa chute ; une situation très problématique dont je me demande bien comment les scénaristes se sont emparés pour ce dernier titre.

# 1 - Super Smash Bros. For Wii U
Je n'ai pas de Wii U mais la série des Smash Brothers, c'est mon orthodoxie vidéoludique depuis l'adolescence. Faites que Nintendo pense à faire un pack de sa console avec ce jeu ou Mario Kart 8 pour enfin sauter le pas et être certain de profiter de ce jeu...

Coup de gueule
Ce qui m'a le plus déplu cette année, c'est la disparition de la chaîne de magasins GAME en France. En effet, bien que je me sois tourné vers Amazon pour acheter mes jeux neufs depuis que je suis dans la vie active, GAME est resté ancré dans mon esprit au magasin de jeux-vidéo que je fréquentais le plus depuis mon adolescence (à l'époque où, avant rachat par un groupe étranger, le nom était Score Game). Il s'agit même de la chaîne de magasins que je visitais le plus volontiers lorsque je visitais d'autres zones commerciales que celles qui me sont habituelles. GAME, c'était certes des jeux vendus aux tarifs forts lors de leur sortie (sans la taxe Escromania de quelques Euros...), mais c'était surtout pour moi des jeux d'occasions à des prix relativement corrects et des affaires assez fréquentes sur des jeux assez récents. Même si c'est la vie en économie, ça m'a quelque peu peiné de souhaiter bonne chance pour la suite à certains vendeurs qui étaient là depuis l'ouverture du magasin... Bien évidemment, ça me rend furieux de voir aujourd'hui trôner Escromania à la place de cette enseigne qui a marqué mes plus jeunes années.

Coup de cœur
Ce qui m'a le plus marqué cette année, ce sont les surprises sur le court terme des Nintendo Direct. À défaut de proposer du lourd tous les mois sur sa console de salon et de quoi réveiller les passions lors de l'E3 avec un show décent, Satoru Iwata parvient à lâcher régulièrement des dates de sorties à surveiller et ce tout le long de l'année sur sa console portable, ce qui me rassure. Il s'agit d'un mode de communication qui est désormais bien ancré et que je trouve intéressant à suivre.

Personnage de l'année

Image
Ryan Clayton (Beyond : Two Souls) Image

Tu n'avais pas le droit de t'approcher d'Ellen Page/Jodie Holmes, tu n'avais pas le droit... Mis à part ça, le personnage est bancal au possible dans sa construction : comment peut-on se comporter comme il le fait avec l'héroïne et espérer quelque chose de bien dans la décision des joueurs le concernant (comme le suggèrent les développeurs) ? Le personnage en lui même n'est pas le plus irritant qui soit, c'est assurément la narration autour de lui qui me déplaît.

Image

# 10 - Agnès Oblige (Bravely Default : Where the Fairy Flies)

Un classicisme à toute épreuve dans le rôle de la jeune femme qui doit sauver le monde pour satisfaire le minimum syndical proposé au départ par le scénario de son J-RPG, mais ça n'empêche pas que cela fonctionne très bien pour ma part et qu'Agnès « noblesse oblige » soit un personnage qui me soit sympathique.

Image


# 9 - Jodie Holmes & Aiden (Beyond : Two Souls)

Un duo étrange (une jeune femme et un esprit frappeur qui ne la quitte pas depuis qu'elle est enfant) qui traverse de multiples aventures sans parvenir à toucher du doigt toutes les promesses qu'ils pouvaient faire naître. Il n'empêche, la technologie employée par David Cage permet à Ellen Page de transmettre à son personnage numérique un attrait saisissant dans de nombreuses séquences... Comme quoi, Jodie peut laisser présager d'un bel avenir de la Performance Capture dans le jeu-vidéo pour la plus-value qu'apporte un réel jeu d'acteur.

Image

# 8 - Dante & Demitri Maximoff (Devil May Cry/Darkstalkers/Project X Zone)

L’exubérance d'un côté, la retenue de l'autre, une association explosive... Ces deux figures de Capcom étaient faites pour se rencontrer dans la catégorie « démons » de l'emblématique boîte, leur association fait admirablement bien son œuvre et procure des savoureux échanges à découvrir pour les joueurs.

Image

# 7 - Airy (Bravely Default : Where the Fairy Flies)

Un doublage japonais reconnaissable entre mille, un caractère infantile qui peut facilement taper sur le système mais surtout, une importance cruciale dans l'aventure de Bravely Default font d'Airy un personnage qui a marqué mon année vidéoludique.

Image

# 6 - Renya Kagurazaka & Liliel Saotome (The Guided Fate Paradox)

Dieu a été choisi à la loterie : il s'agit d'un lycéen japonais lambda qui a pour anges personnels une armada de Maids ! Renya et Liliel forment le couple central de leur jeu d'origine et à travers leur parcours, une très jolie histoire sentimentale nous est racontée. Dieu et son ange sont parvenus à révolutionner leurs destins pour bien paraître dans ce classement !

Image

# 5 - Edea Lee (Bravely Default : Where the Fairy Flies)

Pas facile de « trahir » son pays natal pour une « noble » cause, surtout quand son père est le dirigeant suprême du dit pays... Et pourtant, Edea va devoir supporter les conséquences d'un tel acte ! Personnage amusant et attachant, Edea mérite amplement à mes yeux sa très solide place.

Image
# 4 - Ringabel (Bravely Default : Where the Fairy Flies) Image

On ne le verra jamais assez, ça a l'air très pratique l'amnésie chez les scénaristes de jeux-vidéo pour construire un personnage qui va surprendre les joueurs... Ringabel est un personnage adorable, très amusant avec son côté séducteur du dimanche et incontournable par sa dramaturgie qui permet l'avancée du scénario de son jeu d'origine. Ringabel a réussi à délivrer une très belle première impression pour ma part.

Image

# 3 - Gemini Sunrise & Erica Fontaine (Sakura Wars/Project X Zone)

La folie douce à l'état brut : ce duo parvient à associer un côté fleur bleu d'une puissance phénoménale à un délire latent très amusant mais aussi à une efficacité redoutable une fois armées. Entourées assurément d'une très bonne humeur qu'elles véhiculent, Gemini et Erica ont été des stars qui ont marqué mon année vidéoludique.

Image

# 2 - Tess (The Last of Us)

La grande surprise des premières heures de jeu sur The Last of Us, c'était assurément elle à mes yeux : que ce soit dans la ville ou dans les premiers pas à l'extérieur, c'est elle qui mène la danse et qui apparaît presque comme la plus apte à la survie dans leur époque aussi hostile. Tess est un personnage qui m'a paru attachant et dont le destin m'a bien secoué.

Image

# 1 - Joel & Ellie (The Last of Us)

Tels le cordyceps dans leur jeu, ils explosent le crâne des joueurs par la justesse du propos qu'ils véhiculent... Leur histoire est très touchante tout en étant souvent inattendue. Un duo qui prend aux tripes et qui ne les lâche plus. C'est beau l'humanité...

Jeu de l'année

Image

# 10 - Beyond : Two Souls
Oh oui, il y en a des défauts dans ce jeu... Un scénario qui serait indigeste si on était devant un vrai film, une exploitation bancale de l'image de Ellen Page et Willem Dafoe (oui, rien qu'en lisant son nom, vous savez ce qui va lui arriver...) et une impression moins forte que celle laissée précédemment par Heavy Rain... Mais bon, un moteur graphique solide, une amélioration du gameplay en général et une utilisation toujours plus convaincante de la Performance Capture m'ont quand même séduit et me donne l'élan pour continuer à donner du crédit à l’œuvre de David Cage. Peut-être que l'avenir du jeu-vidéo ne doit pas ressembler uniquement à des films interactifs, mais je trouve que ce n'est pas interdit d'en développer quelques uns par la suite afin de voir comment le genre va évoluer.

Image

# 9 - One Piece : Pirate Warriors 2
Plus de personnages (et carrément pas des moindres), un gameplay amélioré à la marge, un contenu assez généreux pour tenir sur la durée, on ressent la suite maîtrisée avec cet opus, malgré un scénario inédit qui peine en comparaison des scenarii de Oda. Une performance solide qui permet au titre d'assurer tout de même une place dans le classement.

Image

# 8 - Donkey Kong Country Returns 3D
Un jeu que j'avais loupé à l'époque de sa sortie originelle sur Wii et que j'ai bien apprécié. L'aventure proposée par Retro Studio était de qualité et des passages m'ont enchanté (je pense ici au soleil couchant qui sert de gimmick récurrente dans les jeux de plates-formes qui ont suivi). Le gameplay était agréable et le challenge au rendez-vous, dommage que King K. Rool et ses sbires ont laissé place à des antagonistes d'un très plat attrait dans cet opus.

Image

# 7 - Project X Zone (coup de cœur)
Un T-RPG en mode Blitzkrieg regroupant des personnages emblématiques de Capcom, Namco-Bandai et Sega, ça avait de grandes chances de me plaire... et cela a bien été le cas. Très long, drôle, amusant à jouer avec ses commandes à rentrer avec timing durant les combats comme un A-RPG, Project X Zone a tout pour plaire... si le scénario était beaucoup fouillé et le titre beaucoup moins répétitif. Il n'empêche que le jeu m'a bien contenté cette année. À noter pour ce titre un Opening réalisé par le studio Trigger !

Image

# 6 - Kingdom Hearts 1.5 HD ReMIX
Compilation HD des trois premiers jeux selon la chronologie établie par Kingdom Hearts, j'ai pu découvrir un nouvel univers et un gameplay qui avait fait leur effet à l'époque. Si j'ai apprécié le scénario et l'univers de Kingdom Hearts plutôt que son gameplay très classique et parfois approximatif, j'ai en revanche adoré RE :Chain of Memories et son principe de combat avec des cartes (ça m'a rappelé quelque peu Baten Kaitos pour tout dire). Après cela, j'ai réussi à ne pas m'endormir devant la longue litanie de cinématiques de 358/2 Days, même si cela permettait de creuser le scénario. Dommage que ce soit bien spoilant j'imagine pour Kingdom Hearts 2 ! Toujours est-il que c'était une bonne découverte.

Image

# 5 - The Guided Fate Paradox (coup de cœur)
Titre des 20 ans de Nippon Ichi, spécialiste des T-RPG, et illustré par Noizi Ito que l'on ne présente plus : le jeu est une très belle réussite dans le domaine du Dungeon-RPG mâtiné de règles Rogue-like. Bien que le titre soit répétitif dans son cœur de jeu, il n'empêche que les différentes règles associées aux différents donjons permettent de renouveler constamment l'approche que l'on a des combats. De plus, la chasse au butin et à l'optimisation de son personnage sont des plus diaboliques, donc on passe du temps à arpenter ces différents donjons pour que Dieu mérite bien son titre. À noter un scénario très anime-friendly de qualité qui sait aussi bien jouer la corde romantique que détourner des codes bien ancrés. Une belle surprise.

Image

# 4 - The Legend of Zelda : A Link Between Worlds
Ah, cas de conscience, ça doit bien être la première fois que je mets un Zelda aussi bas dans un classement de ce type... Le jeu est prenant, son gameplay aux petits oignons, ses graphismes et sa musique sont d'un haut ravissement... Mais l'aventure est bien trop courte et bien trop facile à mon goût ! J'aurais en effet adoré passer plus d'une quinzaine d'heures à visiter les mondes de Hyrule et Lorule, malheureusement, la plupart des donjons sont courts et n'offrent pas un challenge élevé (attention, je n'écris pas ici qu'ils sont sans intérêt, simplement trop simple d'accès pour qui a déjà joué à un Zelda). A Link Between Worlds demeure une réussite à mes yeux, mais je m'attendais à davantage de contenu.

Image

# 3 - Fire Emblem : Awakening (coup de cœur)
Fan devant l'éternel de Fire Emblem, ce titre marquait la fin de cinq ans d'attente. Cette dernière a été amplement récompensée, et dire que ça aurait pu être le dernier titre de l'histoire de la série si jamais il ne s'était pas vendu ! Au delà des mécaniques diaboliques d'addiction de ce fleuron du T-RPG, j'ai apprécié les nouveautés comme la formation des duos qui change l'approche sur le champ de bataille, la gestion d'une seconde génération de combattants en fonction des relations que l'on a créé dans la première, mais aussi la gestion fine du contenu additionnel avec SpotPass. Après, le titre souffre à mes yeux de la comparaison avec Radiant Dawn (le précédent opus et mon préféré) avec un scénario moins marquant et une importance de la finesse stratégique qui se fait moins ressentir en difficulté Normale (là où le précédent opus nous obligeait plus que de raison à la jouer fine justement). Il n'en demeure pas moins que je n'ai pas boudé mon plaisir avec ce jeu et que j'espère très vite l'arrivée d'un nouvel opus.

Image

# 2 - Bravely Default : Where the Fairy Flies (coup de cœur)
À l'heure où j’écris ces lignes, je n'ai pas terminé mon aventure avec ce titre mais j'approche tout de même de sa conclusion. Un ouragan a littéralement balayé ma vision des J-RPG contemporains avec ce titre : eh oui, il n'est pas interdit pour Square-Enix de faire des titres qui s'appuient sur d'antiques réflexes dignes des années 1990 tout en innovant assez pour être un véritable jeu des années 2010. Entre un classicisme affirmé (scénario, personnages, gameplay) et nouveautés (gameplay, introduction de l'expérience des autres joueurs dans la votre, jeu des codes établis), Bravely Default parvient à tracer une admirable route où, je l'espère, une série pérenne chez Square Enix saura se développer. De la séquence d'introduction en réalité augmentée à l'incontournable écran-titre, en passant par un scénario beaucoup moins simpliste qu'il n'y paraît et une galerie de personnages terriblement attachante et étonnante, Bravely Default s'impose assurément comme la référence des J-RPG à ne pas manquer pour cette année.

Image

# 1 - The Last of Us (coup de cœur)
Sublime jeu que j'ai adoré de bout en bout, le titre parvient à donner du poids autant au gameplay qu'à l'intrigue racontée. Parvenant à bonifier les idées de cette génération en ce qui concerne les TPS, le titre arrive à délivrer une expérience de jeu dense et addictive : entre les phases d'exploration, les phases d'infiltration et les échanges de coups de feu, on n'a clairement pas le temps de s'ennuyer. Mieux encore, l'intrigue et les personnages présentés sont d'une justesse rare, j'ai réellement été marqué par les destins racontés dans cet univers apocalyptique. Cerise sur le gâteau, les graphismes sont d'un niveau à se damner sur PS3 et la direction artistique est juste démentielle : j'ai très peu souvenir d'un jeu où les environnements étaient aussi riches et racontaient chacun leur propre histoire. Si on ajoute en plus un multi-joueurs online qui, s'il n'est pas révolutionnaire, tient la route pour prolonger l'expérience... The Last of Us est le titre qui m'a le plus scotché de la ludothèque de la PS3, pour sa narration passionnante, son gameplay riche et la claque artistique qu'il impose. Assurément mon jeu de l'année écoulée.

Boîte en plastique de l'année
Mon choix est des plus évidents : la 3DS l'emporte haut-la-main comme plate-forme de l'année. La console portable de Nintendo a su surfer sur ses très bonnes ventes pour attirer l'investissement des tiers (et pour une fois, avec des projets gamers tenant la route) et pour amplifier l'impact de ses sorties first-party. 2013 a été une année orgiaque pour quiconque à enchaîner les grandes sorties sur 3DS : pour ma part, estimant avoir suivi le rythme de la majorité d'entre elles (évoquées pour la plupart dans les différents classement précédents), je n'ai même pas touché à des gros titres comme Pokémon X/Y, Luigi's Mansion 2 : Dark Moon, Castlevania : Lords of Shadow – Mirror of Fate, Monster Hunter 3 Ultimate, Code of Princess, divers Shin Megami Tensai, Mario & Luigi : Dream Team Bros., Etrian Odyssey IV, Inazuma Eleven 3, Phoenix Wright – Dual Destinies, Professeur Layton et l'héritage des Aslantes, One Piece – Romance Dawn... C'est clairement du côté de la 3DS qui fallait se tourner en 2013 pour avoir une offre console de qualité.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sélection vidéoludique 2013
MessagePosté: Lun 6 Jan 2014 17:30 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2011
Messages: 665
Localisation: ...
Petit passage éclair avant mon top pour clarifier deux/trois petites choses, histoire que ce ne soit pas trop le souk :
  • si vous ne classez pas vos top je considère que tous les titres sont à égalités.
  • vous pouvez ne pas compléter un top, mais évitez d'en surcharger un autre, je peux difficilement tronquer un top de 7 places pour le réduire à 4 :|
Donc merci d'en prendre note et d'éditer vos messages en conséquence de cause, pour ceux concernés bien sûr.

En tout cas je suis content de voir autant de monde participer cette année, ce n'est qu'un début j'espère.

_________________
Image
Barks et Don Rosa savent nous faire rêver...
Et Winshluss...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sélection vidéoludique 2013
MessagePosté: Lun 6 Jan 2014 20:11 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Pafou m'a tanné pour que je fasse une sélection vidéoludique pour l'année écoulée. Sachant que j'ai joué à 3 jeux de cette année, le classement était plutôt rapide.

Image__Jeu de chiotte...__Image


BIOSHOCK INFINITE

Sorte de tir au pigeon au feeling inexistant avec un scénario renvoyant au bac à sable des pires poncifs scénaristiques utilisés mollement la série LOST et une ambiance flinguée par l'absence de vie qui se dégage des décors très "parc d'attraction" dans le rendu. Pour un produit vendu comme preuve de "maturité" du jeu vidéo, ça coince beaucoup.

Image__Jeu de l'année__Image


THE LAST OF US

Synthèse réussie de toute une génération de TPS (j'ai essayé quelques autres ensuite, ben putain c'était naze), avec un scénario mature qui ne prend pas le joueur pour un prépubère en manque de touists et de clichetons affreux. Sans être révolutionnaire, mais au moins pas con du tout et bien mené.

CIVILIZATION V : BRAVE NEW WORLD

Rééquilibrage du jeu d'origine pour l'orienter moins vers les parties militaires et plus vers le commerce, le tourisme et la religion. Bref, moi qui n'aime que jouer pacifiste et faire une civilisation huppée, me voilà servit.

Image__Les découvertes de l'année__Image


DISHONORED

Passée une introduction qui pue la honte et un scénario rase-motte complet, le gameplay est fun et exigeant sans être frustrant pour le handicapé des mains que je suis. Le level design est étrangement fait mais oblige généralement à explorer toute la carte au lieu de foncer droit vers le but de la mission, ce qui est plutôt cool. Dommage juste que les manières non-létales d'achever les missions sont révélées automatiquement et sont plus faciles à achever que les manières létales rigolotes. Et que le jeu finisse brusquement, comme un pet silencieux.

DIABLO 3

C'est bourrinos et à la direction artistique bien maitrisée. Ça demande rapidement un peu de doigté, mais c'est pas désagréable. Bon, faudra que je fasse des parties en coop, mais c'est dur de trouver des quiches comme moi :'(

RED DEAD REDEMPTION

Rockstar a mis la barre très très haute en terme d'ambiance, de narration et de gameplay. Je vais certainement tâter du GTA V d'ici quelques temps, si les gars n'ont rien perdu de leur talent.

BATMAN: ARKHAM CITY

Bon melting pot de l'Univers DC, avec une approche intéressante collant totalement au détective (impossible de tuer les ennemis). La fin est plutôt abrupte alors que toute la construction du récit prenait correctement son temps. Catwoman n'est pas très développée également, c'est dommage.

Image__Les jeux qui vous font baver__Image


ALIEN ISOLATION

Le concept de survival horror ultime.

DESTINY

Rarement était aussi excité par des concept arts sur un univers futuriste en apparence plan plan mais qui contiennent le je-ne-sais-quoi qui fait kiffer.


Dernière édition par Leto II le Sam 18 Jan 2014 15:25, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sélection vidéoludique 2013
MessagePosté: Sam 18 Jan 2014 14:25 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2179
Jeu de l'année

1/Starcraft II : Heart of the Swarm

Dans la lignée de la première partie, cette extension est très bonne. L'équilibrage des races a été pendant un temps en chantier, mais maintenant, il semble que ce soit à peu près bon. Les graphismes sont eux aussi bons (pour qui a de quoi les supporter, pas comme moi), mais ce n'est pas ça qui importe. J'avais tablé sur une longue durée en achetant ce jeu et aujourd'hui encore j'y joue ponctuellement (donc pari réussi). La campagne est cool aussi.

2/Bioshock infinite

J'ai eu l'occasion d'y jouer. L'histoire entourant le scénario est un peu compliquée je trouve mais l'univers vaut le coup. Côté commande, je n'ai pas à m'en plaindre.

3/Pokémon Y

Un nombre impressionnant de pokémons à capturer, une région qui porte symboliquement les couleurs de la France et quelques nouveaux pokémons sympatoches.


Personnage de l'année

Une rose pour la reine des lames, Sarah Kerrigan. Ses états d'âmes, ses tourments et au final son dilemme m'ont marqué. Son développement a été intéressant à suivre tout au long de cette campagne, marquée par la vengeance, l'amour, la destinée et le devoir.

J'ai entendu que l’héroïne de bioshock infinite était intéressante. Je regrette de ne pas y avoir joué plus pour me rendre compte de l'approfondissement du personnage (pour le peu que j'en ai vu sa personnalité était plaisante à voir).


Coups de gueule

Pokémon Y
Oui, parce que c'est la première fois que j'ai des problèmes d'argent dans un jeu pokémon. Certaines choses du sens commun sont horriblement chères, on essaye de nous extorquer de l'argent à tout moment et comme si ça ne suffisait pas, tous les pnj se sont ligués contre nous pour nous mépriser et nous éclabousser de leur attitude hautaine. Saleté d'idéalisation qu'ont les japonais des français et sur la France. En plus le combo mode-gastronomie-café ... merde quoi !


Les jeux qui vous font baver

Sans grande surprise je l'imagine pour vous, One piece world Red. Après un one piece unlimited réussi sur wii, je m'attends à retrouver un second opus dans la même veine avec scénario acceptable, et surtout, une grande diversité de personnages de one piece pour se foutre sur la gueule.

+ Cyberpunk 2077

+remember me (oui il est déjà sorti, et alors !)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sélection vidéoludique 2013
MessagePosté: Sam 18 Jan 2014 14:48 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Jan 2014
Messages: 24
Localisation: Pontoise
Jeu de l'année
Mes jeux de l'année sont:
GTA V: Rockstar nous sort encore un incroyable jeu innovant et complètement déjanté

The Last Of Us: Le nouveau Naughty Dog est magnifique, il mérite le film qui sortira dans l'année.

Jeu de chiotte

Pokémon X et Y: Nintendo n'a plus d'idée et nous balance des lettres comme sous-titres et une console plate.

Personnage de l'année

Trevor de GTA V: Un taré psychopathe pervers ivrogne, le personnage qui traduit le mieux GTA.

Les jeux qui vous font baver

Watch_Dogs: La nouvelle bombe d'Ubisoft avec un Iphone 45 qui peut te faire un massage cardiaque.



Boite en plastique de l'année

La PS3, en attendant la 4.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sélection vidéoludique 2013
MessagePosté: Dim 19 Jan 2014 01:08 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
Bin moi aussi vais faire le top.
Pis comme d'autres je vais le faire de manière épisodique. Le reste arrivant plus tard, na.

Bande Originale de l'année.

Comme d'habitude on va commencer par une sélection hors top.
Les Aurait pu y être si seulement un top 10 avait plus de 10 places.
Et on commence par du :

Starcraft II : Heart of the Swarm
Un peu dommage que les musiques de cette première extension soient moins marquante que celui du jeu original.
En plus le coup des musiques à rallonge c'est pas tip top je trouve.
Spoiler: Montrer



Far Cry 3 Blood Dragon
La musique des méchants avec leur plan machiavélique qui menace le monde libre des États Unis.
Spoiler: Montrer


Megpoid the Music#
Le fait que ce ne soit pas les PV du jeu sera expliqué plus bas.
Spoiler: Montrer






Project DIVA F
Un pur délire génialissime de matraquage de touche.
Spoiler: Montrer


Et maintenant place au top 10

Spoiler: Montrer
10/ Resurrection - Far Cry 3 Blood Dragon


9/ War - Far Cry 3 Blood Dragon


8/ Blood Dragon Theme - Far Cry 3 Blood Dragon


Spoiler: Montrer
7/ Versus - Megpoid the Music#


6/ Tokyo Teddy Bear - Project DIVA F


5/ Cattleya - Megpoid the Music#


Spoiler: Montrer
4/ Mosaic Roll - Megpoid the Music#
THE incontournable de Gumi.


3/ Tell Your World - Project DIVA F
Si seulement il n'avait pas tronqué la chanson. Musique de la best pub ever.


2/ Senbonzakura - Project DIVA F
Du plaisir comme pas possible et un rythme de dingue dans le gameplay. Et le costume de Miku parlera sûrement à certain.


Spoiler: Montrer
1/ Sweet Devil - Project DIVA F
Pas forcément fan de la chanson avant le jeu. Le clip proposé et le module m'en on rendu complètement gaga. C'est ultra cool c'tout.


Personnages de l'année.
bientôt...

Attentes de l'année 2014.
En fait il y a quelques jeux que j'attends mais très peu qui me fassent vraiment baver. Voici donc :
Spoiler: Montrer
Image
Mirror's Edge trailer
En grand adorateur de Faith je suis content qu'elle revienne bientôt, même si je table plutôt sur une sortie en 2015.

Image
IA/VT COLORFULL
Annoncé il n'y même pas une semaine pour le 31 juillet de cette année sur PS Vita.
Elle fait partie de mes Vocaloid préférés en ce moment et voir un jeu avec elle m'a fourni une grande joie.

Image
初音ミク -Project DIVA F 2nd trailer
Bin une gigantesque attente avec une playlist qui s'annonce déjà très bonne du côté des inédits.
Reste plus qu'à me décider si je le prends d'abord sur PS3 ou sur Vita.


Spoiler: Montrer
Image
Diablo III Reaper of Souls trailer
Étant quasiment un inconditionnel de la licence.
Ayant encore joué bien plus à Diablo III qu'à n'importe quel autre jeu en 2013.
Expliquant également un top assez maigre d'ailleurs cette année, bin je veux la suite.


Jeux de l'année.
bientôt...

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com