Jeu de l'année10. Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 3Clairement la place "bouche-trou" mais bon cette année plus que les autres j'ai vachement restreint mon budget jeu vidéo et par conséquent j'ai pas vraiment pu jouer à 10 jeux ou même plus parfaitement comme j'aurais pu le vouloir. Bref c'est de toute façon typiquement le genre de jeu qui est bien surtout avec des potes (ce que je n'ai pas bouhouhou u_u) et qui se transforme très vite comme Street Fighter IV en Naruto Shippuden : Ultimate Mega Alpha Omega Ninja Shinobi Storm Ouragan 3.
Avec encore plus de persos comme Mecha Naruto ! Et encore plus de stages comme euh... un volcan ! Ouais on sait pas quoi inventer alors on fait de la merde ! Mais techniquement si on regarde le jeu juste comme un jeu de combat avec ses potes ça peut être bien. Mouais 1 point quoi.
9. Ace Attorney : Phoenix Wright Dual DestiniesComme dit au-dessus ça fait partie des jeux que j'ai pas vraiment pu jouer surtout qu'avec celui là : Anglais + Dématérialisé ça aide pas des masses. Mais les personnages de ce que j'ai vu ont l'air bien charismatiques et ce que j'ai joué m'a bien plu dans la lignée de la série. Et apparemment ça a reboosté la série qui compte en sortir un autre (peut-être non dématérialisé et traduit cette fois?)
2 points d'encouragement.
A partir d'ici commence mon vrai top (Donc à la 7ème place)
7. Fire Emblem AwakeningÇa m'étonne moi-même de le mettre aussi bas, c'est à dire à peu près dans la dernière place de mon vrai top car lorsque j'ai testé le jeu j'étais là à dire que ça allait être mon GOTY ! Puis une fois le jeu en main et la moitié du jeu passé, j'ai fait un post ou j'ai clairement dit que c'était un très bon jeu, mais qu'avec les jeux qui arrivaient je me mettais à en douter. Et plus j'avançais plus j'en doutais en fait. Pas que j'ai été déçu par ce Fire Emblem, c'est même un très bon opus de la série (même si ceux sur GBA resteront toujours dans mon cœur et inatteignables quasiment)
Mais il lui manque quelques trucs... Je sais pas peut-être comme l'a dit cielo je crois au niveau des Map, il y a peut-être plus de redondance dans cet opus au final. Le Chara-Design est très bien mais il manque un truc j'ai l'impression qui fait qu'on accroche comme j'ai pu accrocher en un simple coup d’œil à des Matthew, Seth et même au niveau des méchants comme Valter dans les anciens opus.
L'histoire a sans doute un rapport avec tout ça, c'est vrai qu'elle m'a moins porté même si elle reste pas mal, le trip des enfants après ça prend beaucoup de temps et il y a beaucoup de quêtes annexes pour pas grand chose au final je me rends compte que c'est le truc qui m'a le moins intéressé.
Et comme souvent dans les Fire Emblem je trouve que la fin est moins intéressante que le début là ou on rencontre toutes les unités etc...
C'est quasiment le phénomène Pokemon en fait, je me suis peut-être moins attaché aux nouveaux Pokemon de ce Fire Emblem mais c'est le Fire Emblem le plus complet niveau quêtes annexes, armes, fonctionnalités etc... Donc ça reste un grand plaisir bien entendu mais peut-être pas autant que je l'imaginais et moi qui m'attendais à refaire plusieurs parties avec plaisir comme avec les opus GBA à vrai dire c'est ce qui m'a un peu troublé car je ne referais pas ce Fire Emblem plusieurs fois ^^'
6. The Legend of Zelda : A Link Between Worlds +
1 Point Coup de CœurIl faut savoir une chose à propos de moi et de la licence Zelda c'est que je suis loin d'être un très grand fan. Pourtant j'ai touché à pas mal d'épisodes de la série, mais le fait est que je n'aime pas les Zelda 3D tel Ocarina of Time, Majora's Mask, Twilight Princess pour ceux que j'ai pu toucher. Alors en fait ce n'est pas vraiment que je ne les aime pas, qu'ils soient vraiment mauvais mais c'est pas mon style de jeu. Après autant pour Ocarina of Time je m'y suis bien plus quelques minutes le temps de faire le début dans l'arbre Mojo, de traverser la plaine avec Epona et de jouer de l'Ocarina, autant pour Majora's Mask j'ai vraiment bien aimé l'ambiance, le système de masque et tout ça mais le timer, la lune et skull kid me faisaient trop peur à l'époque, autant Twilight Princess j'ai vraiment pas aimé ^^'
A partir de là je me suis dit que je n'aimais vraiment que les Zelda vu de haut vu que j'avais déjà touché à Zelda premier du nom, à A Link to the Past et également à Phantom Hourglass. Le premier j'y reviendrais pas dessus, il pose les bases un peu comme un premier Mario, Final Fantasy ou Dragon Quest ça compte pas ^^ Mais Phantom Hourglass je n'avais pas aimé non plus. Au final seul A Link to the Past a vraiment sa place dans mon coeur comme jeu Zelda de par ses musiques (Dark World surtout) son gameplay et l'épopée épique que j'ai ressenti quand j'y avais joué. Cela tombait bien avec A Link Between Worlds vu que c'est carrément sa suite (plus ou moins hein). Voilà pour l'histoire.
En ce qui concerne le jeu j'ai vraiment bien aimé, dès le début du jeu je me suis senti pris comme avec son préquel à vouloir me balader dans toute la carte, coupant avec mon épée/laser tout ce qui passe par là. Donc pour ce côté là j'ai vraiment bien aimé tout le gameplay avec les différents objets. Point négatif concernant ça d'ailleurs avec Ravio. Autant j'aime beaucoup le personnage et son thème mais je trouve ça terriblement chier ce système d'emprunt. En fait le plus chiant c'est quand tu arrives devant un donjon, qu'on te dit "Oh mais tu as besoin de quelque chose qui puisse lutter contre le feu" et que tu n'as pas l'item dans ton inventaire. Obligé de faire un demi-tour chiant pour aller prendre l'objet (certes avec les girouettes c'est assez rapide mais tout de même). Après c'est pas vraiment le fait qu'on perd les objets une fois mort qui est dérangeant (puisque je dois être à la moitié du jeu et mort seulement deux fois alors que je suis pas un spécialiste de la licence du tout !)
Donc en ce qui concerne les objets j'ai fait plus ou moins la tactique bourrine j'achète et je loue pas. J'ai toutefois un peu descendu mon engouement vis à vis de ce Zelda par rapport aux donjons qui est le point principal des Zelda.
Je trouve qu'ils sont inégaux, j'ai beaucoup aimé tout le début du jeu jusqu'à Lorule, le repaire des bandits est excellent mais le temple de l'eau et le palais des sables étaient bof j'ai trouvé. (Pour l'eau j'ai jamais aimé ça quel que soit le jeu vidéo globalement, plateformes RPG aventure etc...)
Donc du coup à chaque donjon c'est la surprise pour savoir si ça va être un plaisir de le parcourir ou au contraire un peu chiant. J'aime beaucoup les combats contre les Boss également, utilisant bien les divers objets, étant épiques pas trop durs ni faciles pour ma part. Pas mal de quêtes annexes intéressantes dans ce Zelda aussi avec plein de minis-jeux attractifs. Globalement c'est un plaisir de parcourir la carte du monde. Nouveau point négatif pour ma part concernant les musiques, elles sont bien : Hilda's ou Ravio's Theme. Hyrule Castle, Overworld/Darkworld mais pas transcendantes et pas une qui me marquera vraiment même des années après (comme le thème de Skyward Sword voir ci-dessous) Fin l'Overworld et le Darkworld sont des remix ça ne compte pas.
Voilà pour ce Zelda ! Ah oui un coup de cœur car c'est vraiment pas ma tasse de thé les Zelda d'habitude et là je m'y suis vraiment intéressé et j'apprécie d'y jouer ce qui mérite bien ça. De plus le pouvoir de se transformer en dessin sur le mur est une vraie bonne idée de gameplay et assez drôle quand on voit la bouille de Link graffiti :D
Cela confirme tout de même que les Zelda se limiteront à la vue d'en haut pour moi ^^
5. Rayman LegendsRayman Legends aurait peut-être pu aller plus haut dans ce top mais c'est vrai que quelques trucs me retiennent un peu. Je n'ai pas vraiment été déçu par le jeu loin de là, bon à la limite on y retrouve beaucoup de choses du dernier opus mais tant mieux même ^^
Bon tout comme dans Zelda j'aime pas les niveaux aquatiques donc le monde autour de ça et de l'infiltration j'ai pas vraiment aimé, je suis plutôt dans le genre courir à fond en foutant des torgnoles à tout ce qui bouge. Du coup j'aime particulièrement les modes envahi ou il faut faire le plus vite possible un niveau. Le reste on y retrouve tout le sel d'Origins à commencer par les graphismes sublimes et les musiques impeccables, elles sont ici plus épiques que celles d'Origins qui étaient festives ce qui est pour me plaire.
Certains niveaux m'ont agréablement surpris de par leur diversité, là ou je m'y attendais pas forcément, bon la nouveauté avec Murphy m'a pas vraiment touché sur Ps3 pas un malus mais pas un bonus non plus. C'est toujours sympa aussi de pouvoir rejouer certains niveaux du premier opus. Les combats contre les Boss sont également passionnants.
En bref c'est un très bon jeu de plate-forme (comme tout les Rayman j'ai envie de dire :p) qui certes paraît un peu redondant avec Origins du coup mais c'était vraiment très bien de s'y replonger à nouveau. Par contre je crains que pour un 3ème opus ou plus ça suffira pas on a vu ce que ça donnait avec les Mario quand on refait tout le temps pareil ou presque.
Par contre gros coup de gueule contre le Kung Foot moi qui me faisait une joie de pouvoir y jouer, ce mini-jeu ne se joue qu'avec des joueurs IRL, pas moyen de jouer avec l'IA ce qui est une honte, j'ai pas pu profiter de ce mini-jeu génial !
4. Mario & Luigi : Dream Team BrosJ'ai longuement hésité à prendre ce jeu. Au départ je le voulais car j'aime bien la série. Puis une amie me l'a déconseillée soi-disant il n'était pas super. Mais sachant que cette même amie n'aime pas les jeux Mario et en écoutant les musiques du jeu qui sont sublimes j'ai poussé le pas. Et j'ai bien fait car c'est une très bonne pioche ! Il aurait même pu être placé plus haut mais les jeux du top 3 constituent chacun une chose en particulier qui font qu'à côté ce Mario & Luigi ne représente pas autre chose qu'un excellent jeu.
C'est toujours aussi dynamique et je trouve ça vraiment jouissif le système de la série avec les sauts et les marteaux pour contre attaquer selon les coups des ennemis etc..
Là en plus il y a plein d'idées innovantes pour ma part qui n'ait pas joué au 3ème opus (qui pourtant est apparemment le meilleur mais je suis pas trop attiré par Gracowitz et l'intérieur de Bowser). Les combats de géant sont excellents, les musiques sont les meilleures de la série je trouve, même des lieux qui paraissent pas intéressants style une boutique, un château etc.. bénéficient de thèmes très sympathiques ! Quand au scénario je l'ai trouvé très intéressant avec cette histoire de rêves, il y autour des personnages intéressants style Tédibert le prince-coussin ou Antasma le méchant de cet opus. Sans oublier les indispensables Mario Luigi et Bowser. Le plombier vert est d'ailleurs particulièrement drôle et marquant ici, comme pour marquer l'année Luigi.
Donc au final on met une histoire drôle, un gameplay qui déchire avec tout les pouvoirs qui vont avec (Attaques Frères ou pouvoir Luimagik) et les musiques qui constituent un point très important dans un jeu pour ma part sont ici géniales.
Pas de grands reproches à faire, le jeu est vraiment un plaisir à parcourir de par ses diverses idées. Et je préfère de loin cette saga à la saga Paper Mario ^^
3. Pokemon X/Y +
2 Points Coup de CœurAh ce Pokemon là ! Il aura incontestablement marqué bien plus que les derniers opus. Je le vois bien dans mon entourage, lorsqu'au lycée je parlais de Pokemon Noir et Blanc seuls 2-3 personnes y tenaient compte et encore c'était des filles. Aujourd'hui Pokemon X/Y a fait l'effet d'un sacré phénomène, bien qu'il y ai toujours (et qu'il y aura toujours..) l'effet "Ololol tout les nouveaux pokemons sont moches, Dracaufeu il était trop Dark et Cool lui". Globalement ceux qui s'y penchent un peu dessus reconnaissent qu'il y a eu énormément de choses autour de ce jeu, même s'il y a peu de nouveaux Pokemons, ceux-ci sont pour la plupart bien sympa. Pokemon X/Y est à vrai dire l'exemple typique du "Je prends ce qui se fait de mieux dans la série, je rajoute pas mal de trucs nouveaux et ça donne un jeu encore meilleur".
Bref, pour ma part je n'ai jamais autant joué à un Pokemon que celui-ci, j'approche les 150h, je vais sûrement atteindre les 200 et je me vois prendre des Pokemons que je n'aurais jamais imaginé. Pour faire court avant j'aimais beaucoup Pokemon, mais mon aventure s'arrêtait à je prends les pokemons que je croise dans le jeu et qui me plaisent, je fais l'histoire avec eux et ensuite fini Pokemon, 50h pas plus. Ici avec toutes les fonctionnalités je prends vraiment plaisir à y rejouer, alors bien sûr il y a toujours un peu de lassitude au bout d'un moment quand on a pris vraiment tout les pokemons que l'on veut et si je regarde le jeu en solo il est vraiment bon mais pas non plus inoubliable. D'où sa 3ème place d'ailleurs. Mais je me vois obligé de lui donner 2 points coup de cœur. Pour montrer que c'est mon coup de cœur de cette année même si le coup de cœur n'est pas vraiment adressé au jeu. Je dédie ces coups de cœur particulièrement à Enitu, Le Dragon Bleu, Youstonn, Celeglin, Muso-Ka, Spandaman et évidemment Turbobuse (J'oublie pas anto et Flame aussi que j'ai croisé 2-3 fois ^.^)
Grâce à vous j'ai appris Pokemon plus en profondeur et non pas comme le "simple mais excellent" RPG qu'il était. J'ai appris à apprécier des Pokemons alors qu'ils me paraissaient presque hideux, j'ai appris à savoir choisir les meilleures attaques, techniques et à prendre beaucoup de plaisir lors d'un duel bien serré contre un ami. J'ai enfin pu avoir Ectoplasma et Grolem u_u. Bref je ne vais pas faire une trop longue tirade, grâce à ce Pokemon X/Y qui permet grâce à toutes ses fonctionnalités internet de pouvoir se faire plaisir ainsi, j'ai pu profiter de cette expérience à fond avec vous et ça c'est un gros coup de cœur.
2. Bravely Default +
1 Point Coup de CœurJ'ai énormément hésité pour la première place. Pourtant qu'on soit clair depuis le début je pensais et je voulais mettre Bravely Default. Parce que déjà avant d'avoir le jeu je m'attendais à trouver mon GOTY (un peu comme Fire Emblem Awakening) car j'étais vraiment à fond sur les musiques. Là ça se voit encore pas vraiment dans mon top musiques mais Revo a fait un travail remarquable et quasiment toutes les musiques sont excellentes, même si je me repasse les meilleures je pourrais en prendre une au random et ça passerait nickel pour une écoute. Et in game ça passe tout aussi bien.
Puis sur le jeu j'étais un peu influencé par toutes les critiques autour comme quoi Square Enix a pondu un bijou alors que les Final Fantasy sont sur le déclin ce qui est vrai hein !
J'ai pas été déçu du jeu loin de là, il y a tout ce qui fait que j'ai aimé le RPG en fait, les personnages sont géniaux avec leurs dialogues et tout l'humour qu'il y a autour. Le scénario est loin d'être mauvais aussi notamment là ou j'en suis. Et pourtant je ne met pas ce jeu premier alors qu'il surpasse quasiment sur tout les points le jeu que je vais mettre en numéro 1. Plusieurs raisons à cela. Beaucoup trop de farm et beaucoup trop de trucs dans Bravely Default. Les quêtes secondaires sont très bonnes et très bien scénarisées, en plus c'est une bonne idée pour avoir de nouveaux jobs. Mais honnêtement pour faire monter les Jobs c'est une vraie plaie et ça coupe un peu le plaisir de jouer parce qu'on ne peut pas vraiment monter tout ses persos rapidement dans un job. Alors que c'est très rapide de monter en niveau ! Ça aurait dû être l'inverse et sur ce point ils se sont loupés et c'est dommage car ça coupe vraiment le plaisir de jeu. Pourtant je suis pas contre le fait de farmer, la preuve je suis un fan de Dragon Quest (et au bout d'un moment on est obligé d'xp un peu) mais là avec les jobs c'est vraiment mal foutu ce qui en fait me pousse à ne pas changer de job car c'est trop chiant de monter un autre...
C'est d'ailleurs peut-être le seul point négatif que j'y ai vu du jeu mais malheureusement ça lui coûtera la première place pour moi. Ça et le fait qu'il ne bénéficie pas du même charme que ce dernier (mais j'en parle en dessous). Bravely Default restera quand même un excellent RPG avec des points positifs dans tout les côtés et c'est sûr que si les Final Fantasy ressemblaient plus à ça je serais le premier heureux. Puis surtout les musiques ah les musiques !
1. Ni no Kuni +
1 Point Coup de CoeurOui les personnages sont clichés. Oui Joe Hisaishi a un peu foiré le thème de combat (même si on s'y habitue). Oui le jeu possède quelques défauts. Mais j'ai été enchanté par le jeu, j'aurais pu mettre 2 coups de cœur là aussi (mais du coup ça en aurait fait 6 d'où la raison supplémentaire de le mettre premier) parce que c'est vraiment ça qui caractérise ce jeu. Il a un charme fou, le jeu est hyper joli on est direct balancé dans un conte avec les monstres tout jolis auxquels on donne des noms, le petit bouquin de magie et tout ça. Tout comme cielo j'aurais rêvé de l'avoir en vrai comme prévu pour la DS mais bon c'est déjà une bonne chose que le jeu soit sorti avec tout traduit en français.
L'ambiance du jeu est tellement... envoûtante que je me suis laissé bercé par ce que le jeu racontait. Même si les musiques sont pas toutes excellentes, celles qui le sont restent un délice à écouter notamment Arie Recollection qui m'aurait presque arraché une larme. De plus beaucoup de personnes ont critiqué le système de combat notamment parmi les critiques ce que j'avais un peu du mal à comprendre car j'adore ce système de combat, j'aurais peut-être préféré des PV séparés pour les monstres mais qu'importe une sorte de RPG-un petit peu d'action avec un brin de réflexe pour aller sur la touche Défense contre les Boss qui offrent souvent des confrontations épiques moi j'aime !
Puis toutes les quêtes annexes sont très intéressantes à accomplir, l'univers un plaisir à parcourir etc...
Comme cielo c'est un cri d'amour pour le jeu, objectivement c'est pas forcément le meilleur jeu du monde mais quand j'y repense et quand je me revois en train d'y jouer, j'y ai pris un plaisir fou et au final je trouve que ça mérite la première place. Il y a des défauts c'est sûr mais je détaillerais plus dès que j'aurais le courage d'avancer et de lancer le topic qui attend depuis presqu'un an désormais... Sinon je suis curieux de voir à quoi j'ai été associé cielo :)
Jeu de chiotte...4. Call of Duty : GhostsDes Aliens ouaiiiiis o/
Sauf que non.
3. Castlevania : Lords of Shadow - Mirror of FatePaye ton Gameplay de chiotte !
2. Monster Hunter 3 UltimateOkay okay j'avoue je suis un peu de mauvaise foi pour celui-là. J'ai jamais aimé les Monster Hunter, à vrai dire je me demande comment on peut aimer un jeu aussi vide, avec un gameplay lent mais lent et dont le seul but se résume à parcourir une carte vide pour tuer des monstres ou l'on va faire que taper dessus pendant des heures parce que c'est hyper lent. On peut m'expliquer? D:
1. Pokemon Donjon Mystère : Les Portes de l'Infini +
Infinity points of déceptionDire qu'il y a quelques mois j'avais hâte de jouer à ce jeu parce que je trouvais qu'on sous estimait trop la série... Ou est le quizz de départ pour savoir quel Pokemon on est? Ou est la gestion de la faim? Du Q.I? Ou est la difficulté du jeu? Ou est le scénario un petit peu élaboré des premiers Pokemon Donjon Mystère?
C'est simple pour ceux qui ne connaissent pas la série, ils ont pris tout ce qu'il y avait de bien et l'ont enlevé. Voilà comment tuer une série bon boulot.
Ps : The Last of Us aurait aussi mérité d'être dans le classement parce que non seulement on fait beaucoup de choses pour ce jeu pour pas grand chose mais aussi parce que Naughty Dog s'enfonce de plus en plus dans une sorte de kikoololisme profond avec des background hyper clichés. Des Zombies ouaiiiis o/
Personnage de l'année8. Gaius (Fire Emblem Awakening)Oh fallait bien que je mette un personnage de Fire Emblem tant le chara-design est réussi, et c'est le perso qui m'a le plus marqué. J'ai toujours eu un petit faible pour les voleurs dans la série et celui-ci est très bien réussi donc je le met pour commencer le top !
7. Antasma (Mario & Luigi : Dream Team Bros)C'est quand même un méchant charismatique, et quand on a Bowser à côté c'est loin d'être chose facile !
6. Platane (Pokemon X/Y)On dirait peut-être pas comme ça mais c'est de loin le meilleur Professeur dans les Pokemon et rien que pour ça il méritait sa place dans le classement !
5. Lumi (Ni No Kuni)Je m'attendais à un perso plutôt chiant comme à chaque fois que je vois une sorte de mascotte petite en général. Mais il est vachement drôle et il a même une histoire autour de lui, en fait c'est un super perso !
4. Bowser (Mario & Luigi : Dream Team Bros)Si Bowser est l'un de mes méchants préférés ce n'est pas pour rien. Alors ce n'est pas forcément le jeu qui le mettra le plus en valeur mais il a quand même pas mal d'importance surtout comparé aux deux premiers opus de la série. Et toujours autant de charisme évidemment.
3. Edea (Bravely Default) +
1 RoseLà encore une fois petite surprise car je m'attendais à beaucoup aimer Agnès telle une Dagga de FFIX et au final Edea est largement meilleure. Non seulement elle est très drôle avec Ringabel (dont le duo me rappelle Lowell et Syrenne de The Last Story d'ailleurs) mais comme l'a dit Bullzor son histoire mérite le coup d’œil. Et une rose toujours pour les filles évidemment.
2. Luigi (Mario & Luigi : Dream Team Bros)Sérieux c'est l'année Luigi et vous mettez même pas Luigi dans vos tops? Je l'ai mis pour DTB mais Luigi Year quoi ! Pour toutes ses apparitions il mérite un top !
1. Ringabel (Bravely Default)Parce que même si on pourrait croire que le coup de l'amnésique ça fait un perso trop cliché c'est pas du tout le cas là. En plus d'être le plus drôle c'est celui dont l'histoire me passionne le plus, le plus fort dans mon équipe et globalement celui qui est le plus intéressant tout court.
Tomate pour Golgopathe de Pokemon X/Y. Sisi il le mérite largement.
La bande-originale qui dépoteHonnêtement si j'avais classé les musiques en fonction de celles que je préfère il y aurait eu la moitié pour Bravely Default et l'autre moitié pour Mario & Luigi. Avec peut-être un thème de Rayman et de Ni No Kuni par ci par là. Mais j'ai tout de même tenté de diversifier le top pour rendre quelque chose de plus complet.
10. You Are My Hope - Bravely DefaultPremière musique que j'ai écouté de Bravely Default et RED l'avait aussi associé à moi donc forcément elle me touche d'autant plus :p Et puis elle est vraiment bien faut dire ! Après j'ai écouté les autres musiques du jeu et celle-ci ne me paraît plus autant flamboyante mais reste très bonne et parfaite pour commencer ce top
9. Hilda's theme - The Legend of Zelda : A Link Between WorldsJ'ai pas voulu mettre les musiques connues et entendues de Zelda même si ce sont des remix tels les Overworld ^^
J'ai donc choisi ce thème là qui est ma foi très sympathique à écouter, bien reposant mais qui ne fait partie non plus des inoubliables de Zelda je pense comme le thème de Skyward Sword avait pu me marquer sans même y avoir joué.
8. Conflict's Chime - Bravely DefaultC'est fou comme un thème de combat simple peut être aussi bien ! Cela faisait longtemps que j'avais pas écouté ça ! C'est bien entraînant, après cela reste un simple thème de combat au final mais on prend vraiment plaisir à l'écouter lors des combats simples.
7. Id - Purpose - Fire Emblem AwakeningEn général les musiques de Fire Emblem sont pas vraiment très intéressantes et c'est vrai aussi pour cet opus. Toutefois cette musique s'est démarquée pour ma part et j'avais une envie de la mettre dans mon top.
6. Arie Recollection - Ni no KuniBah... c'est une belle musique quoi à l'image du jeu ^^
5. The Final Antasma Battle - Mario & Luigi : Dream Team BrosUn thème de méchant badass, une fois de plus le talent de Yoko Shimomura frappe !
4. Main Theme - Ni No KuniParce que quand Joe Hisaishi se met au jeu vidéo ça fait de grandes choses !
3. Adventure's End - Mario & Luigi : Dream Team BrosC'est peut-être même l'un des meilleurs thème de Boss Final que j’ai entendu tout jeu confondu, et de loin la meilleure musique dans un Mario & Luigi de tête.
2. Main Theme - Rayman LegendsEpic. Encore plus lorsqu'elle est jouée lors d'un niveau.
1. Love's Vagrant - Bravely DefaultPlus ou moins le thème de mon personnage préféré du jeu, c'est tout comme "You Are my Hope" une musique que j'ai écouté dès le début de mon écoute de l'OST (peut-être même la deuxième du coup) sauf que celle-ci plus je l'écoute et plus je l'apprécie !
Les jeux qui vous font baver5. Dark Souls IIMême si je redoute l'épuisement de la série après 2 très bons opus et un jeu trop tourné vers le multi et qui par conséquent perd l'essentiel : Le solo.
4. Theathrythm Final Fantasy : Curtain CallParce que ça a non seulement l'air d'être un très bon jeu de rythme mais avec en plus de ça un panel de musiques assez large dans la série.
3. Bravely Second/Dragon Quest VII et peut-être d'autres.Ou encore d'autres J-RPG sur 3DS qui sont/vont sorti(r) au Japon et qui n'ont toujours pas eu de dates de sorties chez nous.
2. XJe pense avoir assez dit que j'ai aimé Xenoblade, ce jeu a l'air d'être encore meilleur. LE jeu qui me fera acheter la Wii U.
1. Super Smash Bros for Wii UEnfin si seulement y'avait pas celui-là. La série des Smash Bros est à jamais dans mon cœur et surtout là si le online est amélioré ça sera un plaisir à faire des parties par ici.
Coups de gueule et coups de cœurCoup de Cœur : La 3DS et tout ce qu'il y a eu autour. Je veux dire par là que j'ai passé un nombre important d'heures dans le Nintendo e-shop et que j'attendais avec impatience les annonces des jeux 3DS dans les Nintendo Direct etc... Et ça continue ! Donc pour moi la 3DS est le coup de cœur de cette année.
Coup de Gueule : Le plus gros coup de gueule qui me touche particulièrement est le futur du jeu vidéo. Mis à part la 3DS qui s'est faite sacrément plaisir cette année (Et j'en suis bien content car je savais qu'elle allait nous sortir des tueries) il y a rien à d'autre... Surtout que la guerre Ps4/One me dégoûte, entre les jeux totalement moisis qui sont proposés, le coût des consoles, les débats totalement foireux et inintéressants, pas de rétrocompatibilité, le fait qu'ils mettent l'accent sur la HD alors qu'on s'en fout totalement... Je comprends pas le trip des consoles à vouloir être une vête de course comme les PC. Certes les PC ont toujours des textures plus jolies et tout ça et? Si après c'est pour avoir des jeux de merde ça vaut pas la peine.
Même la Wii U me fait de la peine, au niveau des jeux je sais qu'elle trouvera preneur surtout avec le recyclage de licence et même moi j'en serais content. Mais je suis surtout dégoûté de la console en elle-même car je trouve la Gamepad totalement inutile. Je trouvais déjà la wiimote à l'heure de la Wii inutile j'ai surtout hâte que Nintendo passe à une autre console de salon avec une VRAIE manette. Et au passage même le pad classique a l'air dégueulasse...
Je sens que ça va être une mauvaise génération et ça me fait très peur.
Boite en plastique de l'annéeJe pense objectivement que la
3DS mérite de gagner cette catégorie. Elle a eu un très grand nombre de très bons jeux cette année qui surclasse de très loin non seulement sa concurrente direct la Vita mais aussi les autres consoles. Seul le PC pourrait en effet avoir un catalogue tout aussi imposant mais pour une petite console portable qu'est la 3DS c'est très impressionnant et promet de belles choses pour la suite.
Subjectivement vous le verrez avec mon top de l'année et encore qui ne contiendra que les jeux qui me plaisent. Il y a plein d'autres jeux tel que Luigi's Mansion 2 qui sont très bons mais qui moi ne m'attirent pas. Preuve que la 3DS surclasse cette année.
Les découvertes de l'annéeSuper HexagonEn fait c'est un peu le jeu de ma classe en ce moment que ça soit sur smartphone ou sur PC (bon évidemment les vrais jouent sur PC hein :o) . Quelqu'un a propagé le virus et du coup on s'y est tous un peu mis. Alors évidemment je viens juste de le tester mais c'est typique du jeu qui est très addictif pour ma part (n'étant pas épileptique). Cela va être bien sympathique pendant quelques semaines et ensuite je délaisserais sans doute le jeu une fois qu'il m'aura rendu trop fou ou que je sentirais que j'ai atteint mes limites ^^