Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Sélection vidéoludique 2013
MessagePosté: Dim 19 Jan 2014 19:42 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2011
Messages: 665
Localisation: ...
On commence en douceur avec une petite cascade de citations parce que vous ne faites que dire des conneries d'abords bandes de schbibablibali :
yuushi a écrit:
Le plus gros coup de gueule qui me touche particulièrement est le futur du jeu vidéo. [...] Je comprends pas le trip des consoles à vouloir être une bête de course comme les PC. Certes les PC ont toujours des textures plus jolies et tout ça et ? Si après c'est pour avoir des jeux de merde ça vaut pas la peine.
Le facteur puissance reste très limitant pour certains types de jeux - et limitant tout court pour tous les jeux -, et pas seulement d'un point de vue graphique, donc mine de rien ça à un intérêt d'augmenter la puissance des machines. Même si je suis bien d'accords sur le le côté « on a des graphismes qui dépotent » absolument ridicule, sachant que les consoles sont tout juste au niveau des PC actuellement et que de toute façon il n'y aura plus jamais une révolution comme l'a été le HD.

yuushi a écrit:
Je pense objectivement que la 3DS mérite de gagner cette catégorie. Elle a eu un très grand nombre de très bons jeux cette année qui surclasse de très loin non seulement sa concurrente direct la Vita mais aussi les autres consoles. Seul le PC pourrait en effet avoir un catalogue tout aussi imposant mais pour une petite console portable qu'est la 3DS impressionnant et promet de belles choses pour la suite.
Ouais, enfin il ne faut pas non plus pousser mémé dans les orties, même si la 3DS a eu un très vaste (et bon) catalogue, ça ne se compte jamais qu'en dizaines de titres, là où sur le PC c'est en centaines (par an, hein)... Et puis il faut arrêter de croire que la 3DS est "une petite console", Nintendo est quand même un des leader du marché - si ce n'est le ? -, avec des millions de ventes... Heureusement qu'elle a un bon catalogue plutôt. M'enfin je reviendrais plus longuement dans mes coups de gueules (dat teasing).

cielo a écrit:
Ah oui, y a aussi eu cette gestion angoissante et souvent très prise de tête des déplacements. C'en est au bout d'un moment insupportable de devoir s'accrocher ou grimper sur tout et n'importe quoi surtout dans les moments un peu tendus de fuite, de poursuite ou d'infiltration.

Quand on sait qu'à la base c'était censé être simple, il y a de quoi rire. Et il y a assez peu de chance que ça se simplifie dans le quatrième opus, vu que jusqu'ici ça a plutôt tendance à se complexifier (ce qui en soit est un poil bêbête..) ; si encore c'était compensé par des talents d'infiltrations spécifiques... plus les opus sortent et plus je me demande pourquoi ça reste un jeu d'infiltration, au vu du peu d'effort apporté sur cet aspect.

Leto II a écrit:
Bioshock Infinite [...] sorte de tir au pigeon au feeling inexistant avec un scénario renvoyant au bac à sable des pires poncifs scénaristiques utilisés
Leto II, lui même a écrit:
The Last of Us [...] synthèse réussie de toute une génération de TPS, avec un scénario mature qui ne prend pas le joueur pour un pré-pubère en manque de touists et de clichetons affreux
Excuses moi si j'ai rigolé un peu devant tant de contradiction. Pour ce qui est des horribles twist je ne sais pas, mais pour les clichés ça y va. En fait c'était principalement ça qui me dérange avec The Last of Us, le côté mâché et remâché même pas assumé...
Entre l'ambiance über originale (New-York envahi par la végétation, comme c'est original) ; le thème über original (des zombies/infecté.. bah mon cochon ça a du cogiter dur) ; les personnages über originaux (sérieusement ? Je suis le seul à me dire que ça pue le réchauffé après The Walking Dead ?) ; et je suis sûr qu'une fois en jeu ça continue à pulluler - j'aurais pu faire des ch'tites recherches pour étayer mon propos, mais je suis sûr que je n'ai besoin de convaincre personne tant c'est criant.
Ah oui, je voulais aussi dire que je trouvais ça triste pour toi si c'est le meilleur TPS que tu as touché - ouais bon j'arrête là, je suis d'une mauvaise fois effarante :|

alcakou a écrit:
GTA V: Rockstar nous sort encore un incroyable jeu innovant et complètement déjanté
Il faudra tout de même que l'on m'explique où est l'innovation dans GTA V et en quoi le jeu est génial. Moi qui croyait que c'était juste un patchwork bizarre de différentes sortes de gameplay toutes plus moyenne que les autres, j'ai du louper une étape.



__________________________________________



Ahh 2013, l'année de tous les changements (avez-vous remarqué comme chaque année apporte son lot de changement, comme aucune ne se ressemble ? On y pense peu mais... oui, j'aime les tautologies, c'est mon truc), l'année de l'arrivée d'une nouvelle génération révolutio.. ouais non, faut pas pousser mémé dans les orties non plus, la next-gen (lulz) c'est surtout beaucoup de vent, rien ne vaut un bon vieux pc (boudiou!) qui donne accès à un peu plus qu'une dizaine de jeux réchauffés ; heureusement que l'année ne se résume pas à la sortie de ces deux seuls pc rabotés seules consoles, parce que sinon bonjour (ou alors au revoir) - eh oui, je suis l'impartialité même.

Enfin bref, même si 2013 n'est pas l'année la plus marquante qui soit, elle comporte tout de même son lot de jeux de qualités quelque soit le support (enfin j'espère pour les consoles sus-citées), donc allons-y pour ma 'tite sélection :



Personnage de l'année


Spoiler: Montrer
Image
7 # Lutèce Twins (Bioshock Infinite) :
Leurs apparitions totalement imprévisibles et farfelues sont bougrement tripantes.

Image
6 # Rufus (Goodbye Deponia) :
Toujours aussi con, il régale par son débit de conneries constant.

Image
5 # Wilson (Don't Starve) :
Parce que ça barbe claque.

Image
4 # Kerrigan (Starcraft II : HotS) :
Bien que l'histoire en elle même tourne autour du pot, Bli² n'en a pas pour autant oublié son talent pour créer des personnages complexes et plaisant à suivre.

Image
3 # Picsou (La bande à Picsou) :
Parce que c'est un Picsou de qualité, avec ce qu'il faut de répliques de pingre et ce qu'il faut de répliques d'oncle bienveillant.

Image
2 # Jorji (Papers Please) :
Qui aurait cru qu'un personnage puisse être culte en apparaissant trois fois cinq minutes ? Pas moi en tout cas.

Image
1 # Le narrateur (The Stanley Parable) :
Bien plus qu'un simple outil, le narrateur est - modulo les bons choix - un vrai personnage au répliques bien senti et souvent très drôles - et ce doublage !


Oooh les jolies roses pour Jorji, ouh les jolies tomates pour Mengsk.




Les découvertes de l'année


Spoiler: Montrer
Image
3 # Mark Of The Ninja (PC) :
Pas original pour un sou, le jeu n'en reste pas moins très bien réalisé ; graphiquement c'est très beau - klei oblige - même si les effets lumineux sont parfois trop.. réalistes - dans un certain sens.
C'est aussi très amusant d'essayer de faire le score le plus élevé et de jouer la carte de l'infiltration totale sans tuer personne - et c'est suffisamment bien fait pour ne pas être contraignant !

Image
2 # Dishonored (PC) :
Ça fait du bien de temps en temps de toucher à un vrai jeu réfléchi, un jeu où le level-design ne se résume pas à un simple couloir vaguement décoré ou au contraire à un gros n'importe quoi inutilement grand qui montre la fainéantise absolue des dévs - un petit pouce en l'air pour nos amis les open world.
Et non seulement les niveaux sont bien construits, mais en plus ils sont vastes, c'est vraiment plaisant de se demander où aller, par où passer, quel chemin serait le meilleur, lequel permettrait de ne pas se faire repérer.. d'avoir du choix en somme.
Dans le même ordre d'idée tous le système de sorts est vraiment très sympa et offre pleins de possibilités - pas comme tous les jeux actuels où on peut juste combiner les sorts élémentaires -, très variés et encore une fois il n'y en a pas une meilleure qu'une autre. Juste un nombres de combinaisons variées assez fou.
Ensuite même si le jeu est bourré d'élément très fun, il n'en reste pas moins qu'il y a deux-trois petits défauts par-ci par-là qui nuisent un peu au tout ; c'est très subjectif, mais je ne suis pas fan de la vue a la première personne et je ne trouve pas ça très approprié dans un jeu d'infiltration. L'autre point qui me chagrine un peu, c'est que le jeu a une direction artistique qui dépote mais le moteur ne suit clairement pas derrière et les modélisations sonnent un peu faux (les coudes "poupée de chiffon" notamment). D'autant plus étonnant que c'est l'Unreal Engine qui tourne en fond...

Image
1 # The Walking Dead (PC) :
C'est fou quand même de voir à quel point un point & click modernisé peut être prenant et dynamique, la faute à une écriture magistrale, malgré un gameplay pas forcément très folichon.
A mon sens l'histoire est mieux écrite que le comics, grâce à une intrigue globale mieux construite, moins répétitive et surtout à des personnages beaucoup plus riche et développés. La relation Lee-Clémentine est vraiment très intéressante et constitue l'intérêt principal du jeu à mon sens, même si le jeu fait intelligemment la part belle aux choix difficiles et aux situations retorses qui rendent le tout très captivant - et parfois très "rude" pour les pauvres joueurs que nous sommes !




Jeu de chiotte...


Spoiler: Montrer
Image
3 # Expedition Conquistador (PC) :
Sans être un non plus un complet étron, le jeu souffre quand même d'un gameplay un poil rigide et de combats souvent très (trop ?) difficiles. Les phases d'explorations souffrent aussi d'animations pas tip-top et de graphismes pas toujours très égaux, là où les phases de combats tactiques sont sans reproches.
C'est dommage parce qu'à côté le jeu à une bonne qualité d'écriture et c'est très plaisant de lire toutes les petites fiches de ses personnages et les dialogues qui ponctuent le jeu.

Image
2 # Donkey Kong Country Returns (3DS) : + 1 points déceptions
Même si le jeu a des qualités (contrôles fluides, graphismes plutôt sympathique, deux-trois niveaux bien pensés - au sens propre, il y en a vraiment que trois qui m'ont parus intéressants), il a aussi un trop pleins de défauts qui me font tiquer et je me suis déjà épandu longuement dessus. En vrac : level-design très pauvre avec souvent une seule et unique façon de passer ; hit-box complètement à côté de leurs pompes ; boss inutiles et chiant ; certains niveaux avec contrôles imposer qui sont complètement foiré (hmmmm, se plaisir sans nom de pilonner son bouton A comme le dernier des débiles) ; etc. etc.

Image
1 # Ducktales Remastered (la bande à Picsou) (PC) : + 2 points déceptions
Grosse déception pour ma part. N'ayant pas joué à l'original, j'ai eu la malchance de me rendre compte qu'effectivement, ce n'était qu'un remake. Le gameplay complètement rigide est d'un autre âge et le jeu a une difficulté complètement stupide dès que l'on ne se règle pas en facile.
A côté on a un gros travail de fait sur l'animation et sur le doublage - qui sont excellents ! -, même si ces derniers sont rendus complètement factices par l’absence d'animation des becs - qui restent clos en toutes occasion - et que la très belle animation est gâchée par un mélange 2D dessiné/3D pâte à modeler que je ne digère définitivement pas.
Bref, j'ai eu l'impression de jouer à un jeu qui reposait entièrement sur la corde nostalgique des joueurs, c'est vraiment dommage. Un bon remake oui, mais un bon jeu, non.




Jeu de l'année


J'aime bien la façon de faire de Cielo, donc copitons mes bons :
Spoiler: Montrer
Sub-Catégorie 1.0 :
Parce que le temps n'est à mon grand dam pas quelque chose de compressible et que je ne peux jouer à tout


Assassin's Creed IV: Black Flag (XBOX 360) :
Plus les années passent et plus Ubi à l'air d'assumer que les Assassin's Creed ne sont pas des jeux d'infiltrations - ce qui est une bonne chose pour moi. Ici le revirement à l'air assez sec puisque cet aspect n'est plus du tout mis en avant dans les trailer et autres bandes-annonces. Du coup je suis un peu curieux. Mais juste un peu.

Fire Emblem Awakening (3DS) :
Tout le monde est dithyrambique sur ce jeu, ça ne peut que donner envie. Surtout que ça fait longtemps que j'ai bien envie de m'essayer aux Fire Emblem (surtout qu'il ne me reste qu'à télécharger le jeu..).

The Last of Us (PS3) :
C'est juste parce que j'ai envie de cracher dans la soupe, tant ça m'a l'air indigeste. Dommage que je ne possède pas de zoli lecteur blu-ray.

Beyond : Two Souls (PS3)
Ici c'est surtout que j'ai une envie viscérale de descendre le jeu, histoire de faire un peu plus avancer le combat contre Cage. Parce que bon, si c'est pour se retrouver avec des jeux qui ont le niveau d'interaction de Dora l'exploratrice, merci bien - encore une fois je suis d'une mauvais foi criante.

GTA V (XBOX 360)
Au début je voulais perdre de l'argent et du temps en me l'achetant, mais après voir vu une ribambelle de vidéo sur le jeu, je me suis dit que l'on avait juste GTA IV en plus grand, en un peu moins moche et avec toujours le même message tellement subversif.
Un truc moyen en somme.

Guacamelee ! (PC)
Chaudement recommandé par une personne qui peut faire preuve de bon goûts, le jeu à l'air très fun et bien trippant. A l'année prochaine donc.


Sub-Catégorie 2.0 :
Parce que les choses peuvent êtres grises parfois. Et aussi parce que certains jeux échouent trop tard entre mes mains


Goodbye Deponia
Il aurait fallu que je pousse le jeu un peu plus loin pour pouvoir me prononcer, mais en tout cas la direction artistique inspirée et l'humour ravageur sont toujours là, du peu que j'en ai vu.

Brothers : A Tale of Two Sons
L'expérience est sympathique même si ce n'est pas toujours évident de contrôle deux personnages avec deux sticks différents en même temps et qu'au final ça s'avère un chouille trop court. Je retiendrais surtout la direction artistique incroyable qui donne une ambiance magique au jeu. J'aurais pu qualifier les graphismes de "parfait", mais malheureusement les rares gros plans cassent un peu la magie.
Je retiendrais aussi le design général qui rend le parcours du jeu très fluide et sans prise de tête où l'on doit se plonger dans l'imaginaire des dévs, pour essayer de comprendre ce que l'on doit faire ; ici tout est clair et parlant, c'est assez rare mine de rien.

Eets Munchies
Petit jeu de réflexion made in Klei (ou la fabrique au pépites 2D), le tout est assez divertissant même si les énigmes sont un poil répétitives et que c'est un peu bogué. Ensuite le jeu est encore en bêta donc qui vivra verra - ouais en fait je ne sais même pas pourquoi j'en parle ici.



Spoiler: Montrer
Le top 10 :
Classique et indémodable


Image
10 # Bioshock Infinite (PC) :
Je m'attendais à une grosse chiasse bien merdique, mais en fait non, au final le jeu est plutôt sympa.
Même s'il reste relativement moyen dans son scénario - que j'ai trouvé relativement prévisible, mis à part le dernier revirement qui rend le tout un peu "incohérent" d'ailleurs (disons que ça s'explique facilement, mais les explications manquent..) - et dans le gameplay proposé, au final c'est plutôt fun et assez divertissant - sauf certains passages chiant comme la mort où les dévs se sont tapés des délires bizarroïdes. Ensuite le jeu souffre énormément de sa comparaison avec Dishonored - qui se fait bien involontairement tant les jeux sont similaires, même si avec des approches bien différentes -, qui est incroyablement meilleur à tous les niveaux.
Ensuite j'ai été agréablement surpris par les graphismes du jeu, même si la direction artistique n'est pas très originale - coucou, on a fait une ville de rêve toute meugnonne -, l'Unreal Engine magnifie vraiment bien le tout.

Image
9 # Papers Please (PC) :
Je trouve ça assez incroyable de voir à quel point un jeu aussi austère et au concept ennuyant comme pas deux - simulateur de douane, ça ne vend pas vraiment du rêve - puisse être à ce point prenant et amusant. La faute à une réalisation sans fautes et une narration incroyable qui arrive à raconter une histoire et créer un monde en alignant trois lignes de dialogues. Chapeau.

Image
8 # Animal Crossing : New Leaf (3DS) :
Fan de la première heure (enfin pas vraiment, mais c'est pour l'expression hein), j'ai été ravi par cet opus qui apporte son lot de nouveautés et qui - ô joie ! - vont toutes dans le bon sens. Plus de boutique, plus d’événements, plus d'objets en tout genre, des mini-jeux et - enfin - de beaux et jolis graphismes.. si on ajoute à ça le fait que le street-pass a une vraie utilité qui donne envie de se promener avec sa 3DS, que l'on peut même redécorer sa ville par le biais de projets communaux, et on obtient là la formule gagnante pour un Animal Crossing. Même si c'est un genre de jeu qui ne plairait pas à tous le monde et que je conseillerais donc pas, personnellement j'adore.

Image
7 # Reus (PC) :
Reus c'est un peu le jeu qui m'est tombé dessus complètement par hasard et qui m'a tout de suite séduit. Très original et plein de bonnes idées, ça laisse songeur quant à ce que pourrait donner un god-game avec le concept poussé à fond. Vraiment un bon jeu (très) bien fichu - et beaucoup plus profond qu'il n'en a l'air ! -, drôlement apaisant et relaxant, même si le jeu est assez rapide par ailleurs.

Image
6 # Rogue Legacy (PC) :
Incroyablement addictif, ce jeu est juste une putain de drogue qui a sucé sans vergogne et sans répis tout mon temps libre pendant une bonne grosse semaine - i.e. le temps qu'il m'a fallu pour finir le jeu à 100%. Et quand je me suis cru enfin libre.. BAM ! un patch gratuit qui rajoute de nouveaux boss et de nouvelles salles pour toujours plus de défis. Raaaaah, ça me met en grogne ce genre de choses. Les développeurs.euses sont juste d'infâme monstre sans cœur qui ne pense pas au pauvres petits joueurs.euses addict que nous sommes tous potentiellement. Une belle brochette de salô de la pire espèce si vous voulez mon avis.
Des jeux comme ça j'en redemande.

Image
5 # Starcraft II : Heart of the swarm (PC) :
Même si la hype est bien moins forte qu'avec Wings of Liberty, j'ai quand même trouvé cette extension très plaisante. Comme toujours la direction artistique dépote, la prise en main est au petits oignons même si il faut se réhabituer un poil au rythme rapide du jeu - moi qui aime les jeux calmes et posés, me voilà servis.
La campagne est bougrement plaisante à jouer avec des missions bien variées et fun - mention spécial à celle où on infiltre un vaisseau protoss ! -, même si on sent que le scénario tourne un peu en rond pour laisser monter la sauce et préparer un final dantesque avec le dernier volet.
Et puis comme toujours le tout est rythmé par des cinématiques made in Blizzard qui dépote sacrement.

Image
4 # Fez (PC) :
Une expérience magistrale prenante de bout en bout, jamais l'expression "pixel-art" n'a eu autant de sens.

Image
3 # Spelunky (PSVita) :
Bien que ce soit un rogue-like dans sa forme la plus épurée - on descend, on crève, on recommence à zéro -, qu'il n'y ait rien qui facilite le jeu au fil des parcours et que la difficulté soit à la limite du masochisme, le jeu est incroyablement addictif. Dès que l'on meurt c'est presque un réflexe d'appuyer sur le bouton pour recommencer et surtout c'est incroyablement drôle. Le jeu à beau être extrêmement punitif - un pixel de travers sur le mauvais piège (c'est-à-dire tous) et c'est la mort quasiment assurée -, à aucun moment on ne ressent une quelconque sorte de frustration, grâce à un contrôle parfait de son personnage et des collisions bien gérées. Et pourtant il y aurait de quoi tant le jeu est dur.

Image
2 # Don't Starve (PC) :
Ah la la, jouer à Don't Starve laisse vraiment songeur quant à ce qu'aurait pu être Minecraft s'il n'avait pas été codé avec les pieds s'il y avait eu une réelle réflexion sur les mécaniques du jeu pour avoir un défi relevé.
Très intrigué au départ par ce que pouvait donner un jeu « bac à sable où l'on construit et craft des truc, mais que je n'ai pas envie d’appeler "minecraft-like" parce que ça me saoulerait profondément » en perspective isométrique, j'ai été complètement conquis par le jeu et son ambiance particulière « un peu gothique et glauque, mais que je n'ai pas envie d’appeler "burtonienne" parce que ça me saoulerait profondément ».
Chaque jours est sujet à une âpre survie, pour le non-connaisseur chaque erreur est fatale et c'est ça qui est bon, essayer, se foirer, chercher, découvrir des secrets et finalement mourir avant de réessayer à nouveau, inlassablement. Avec à chaque fois un nouvel élément qui vient te tuer impitoyablement.
Bref, j'aime beaucoup, même si passé un certain cap ça devient vraiment facile.

Image
1 # Stanley Parable (PC) :
C'est ça : enfin un jeu qui use pleinement son média pour raconter son histoire et qui joue subtilement avec. Et non seulement c'est bien pensé, mais en plus c'est bien fait ; pour ceux qui recherchent "la maturité du jeu vidéo" (rien qu'à l'écrire, ça me fait sourire), cessez donc vos errances sur des plateformes douteuses.
Parfait, tout simplement.


Les points coup de cœurs :
Ou l'instant fleur bleue


  • The Stanley Parable, pour sa narration ;
  • The Stanley Parable, pour son concept ;
  • Don't Starve, pour ses graphismes ;
  • Spelunky, pour son gameplay ;
  • Reus, parce que.




Les jeux qui vous font baver


Spoiler: Montrer
Image
5 # Godus (PC) :
Parce que j'aime les god-games. Et parce que Molyneux est tout à fait capable de nous faire une perle. Bon pour l'instant ça à un peu l'air de partir en moulynade - pour ne pas dire que ça semble de plus en plus compromis -, mais sait-on jamais...

Image
4 # Reapers of Souls (PC) :
Même si elle se je suis extrêmement déçue du contenu qu'elle propose (un seul acte et une seule classe, c'est la fête au village dites-donc..), elle e l'air de régler les problèmes de mécaniques de jeux qui font tant pester les joueurs de par le monde, donc je l'attends quand même, mais pas plus que ça.
Et pis merde c'est l'extension de Diablo : shut up and take my money !

Image
3 # 2077 (PC) :
Tout comme Silenus : un RPG dans un univers SF qui a l'air de déchirer sa race ? NEEEEED !!

Image
2 # Mewgenics (PC) :
Cats + Team Meat = CHEF-D'OEUVRE ABSOLU.

Image
1 # The Witcher 3 (PC) :
J'ai hâte que le jeu sorte pour qu'il mette tout le monde d'accords sur qui est le patron des RPG et des opens world. Et aussi sur le fait que les GTA ne sont que des jeux bof bof voire mauvais. Et même que ça n'a aucun rapport. Et même que je commence à cracher ma mauvaise foi partout, ça ne va plus du tout. Bah, c'est comme ça que les choses rentrent/




Coups de gueule et coups de cœur


Spoiler: Montrer
Coups de gueule, parce que décidément, on aime nous servir de la merde :

Toute la campagne de promotion de la PS4 à base de « hé, on fait de la merde, mais on le fait un peu mieux que notre voisin tout en restant archaïque ! », ce qui ne semble choquer personne. A quand un changement dans leur politique ? Parce que là c'est vraiment de plus en plus ridicule.. on dirait que leur seul argument de vente c'est d'être sur le marché depuis longtemps. Quel bel esprit d'initiative. Et Microsoft ne fait pas tellement mieux, même si son kinect apporte un soupçon de micro-originalité.
L'absence de rétro-compatibilité est aussi un beau foutage de gueule (surtout pour Microsoft...).

Dans un autre registre, je retiendrais l'arrivée de Valve dans la fondation linux et sa tentative de faire sa p'tite surcouche maison du noyau GNU/Linux.
Visiblement ça n'a l'air de choquer personne que le plus gros fournisseur de DRM du marché essaye de s'implanter dans le temple du logiciel libre et de l'open source, sans parler du fait que même pas 1% des jeux Steam tournent sous Linux. Je trouve ça ridicule et insultant vis-à-vis des deux communautés (l'une pour des raisons de principe, l'autre parce que l'on nous vend du vent - en s'en vantant !).

Et puis tant qu'à cracher dans la soupe, autant y aller de bon cœur sur tout le monde, je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin.
Big N donc : le truc qui m'a frappé cette année (et un peu l'année dernière avec la Wii U), c'est cette capacité à te vendre un produit défectueux et à en rajouter une couche en faisant des mises à jours systèmes qui brickent toute seule ta console. C'en est presque magique. Et puis je ne parle pas du choix des jeux remastérisés (The Wind Waker, sérieusement...), mais visiblement ça marche, donc pourquoi s'en priver ?



Spoiler: Montrer
Coups de cœur, parce que tout n'est pas noir en ce monde, juste gris sombre :

Le partage familiale qui arrive enfin sur Steam et qui en plus n'est pas trop restrictif. Enfin ! Enfin on peut prêter des jeux à ses amis ! La démarche pour le faire est un poil casse bonbon - pour ne pas dire qu'elle super contraignante -, mais une fois toutes les autorisations données c'est la fête aux cacahuètes. Pour une fois que Valve ne fais pas de la chiasse.

Toute la dynamique autour des nouvelles consoles m'a bien plus dans la même idée, même si il y a eu beaucoup de mauvaises choses c'était assez plaisant à suivre dans l'ensemble.
Et tout comme certains, le post originel du sexisme était intéressant et reste un des événements marquant de cette année. Les réaction aussi, mais dans un autre registre.




Boite en plastique de l'année


Spoiler: Montrer
Le PC n'étant pas une simple boîte en plastique mais bien un outil multi-fonction - et fait dans un matériau plus noble qui plus est -, je vais me rabattre sur mon deuxième support préféré de cette année : la 3DS ! Même si certains problèmes technique ont quelque peu donné du plomb dans l'aile à mes ardeurs et que décidément Nintendo est vraiment une quiche en OS, je n'en reste pas moins séduit par le catalogue proposé et par les diverses fonctionnalités de la consoles - et j'aime bien la 3D personnellement.
Mais sinon je suis de plus en plus tenté par l'achat d'un PSVita, d'une part car le bestiau propose des arguments que la 3DS n'a pas - un écran de qualité par exemple - avec un catalogue de plus en plus plaisant. Et ça me fait mal de dire ça, parce que j'ai une haine profonde pour Sony - et surtout la PS4, qui ne propose rien, si ce n'est d'être un PC moyennement puissant.. (cf la catégorie précédente)




__________________________________________



Petite note de service au passage :
  • Il vous reste encore deux semaines pour poster/éditer vos tops ;
  • n'oubliez pas que vous pouvez remplir le nombre de catégorie que vous voulez, comme la plupart des posteur l'ont fait ;
  • vous pouvez aussi faire des tops "à trous" comme je l'ai fait dans la partie jeu de l'année ;
  • n'hésitez donc pas à venir partager votre avis !

_________________
Image
Barks et Don Rosa savent nous faire rêver...
Et Winshluss...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sélection vidéoludique 2013
MessagePosté: Dim 19 Jan 2014 22:46 
80 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2010
Messages: 709
Localisation: non merci je suis allergique
Pr-S: En 2013 j'ai joué à 1 JV
Ppr-S: Du moins, 1 JV sortis en 2013.
PPpr-S: 2 si on compte cookie clicker.


Bon je vais pas faire un top 2 des meilleurs jeux de l'année (puis cookie clicker quoi u_u) et j'ai pas envie de tricher en mettant des jeux auquel j'ai pas joué. Cependant, il y a des jeux sortis en 2013 et qui me font envie. Ouais le jeu auquel j'ai joué est l'excellent Starcraft II Heart of the Swarm. Il y a aussi le director's cut de Deus Ex Human revolution qui est sorti en 2013 (ce jeu *__*).

Bref ce top n'en est pas un mais est là plus à titre informatif et compensatoire qu'autre chose :
ce qui me fais envie :

Spoiler: Montrer
Assassin's Creed IV: Black Flag

BioShock Infinite

Pokémon X et Y

Rayman Legends

Super Mario 3D World

The Last of Us

FEZ

Deadpool

HearthStone : Heroes of Warcraft

Kingdom Hearts HD 1.5 ReMIX <-- *______*

Les DLC de Skyrim qui vont y passer quand même !



Le top flop


4. Call of Duty : Ghosts <-- un peu de whine envers cette licence ne fait pas de mal <3

Au pire j'éditerai car là rien ne me vient en tête.

BO de l'année


Bon, comme c'est de la musique je me permet de mettre des sons sortis en 2013 via les DLC.

8)
Spoiler: Montrer


Une évidence.
7)
Spoiler: Montrer


J'aime les jeux qui n'ont pas que le main theme de bien !
6)
Spoiler: Montrer


Ce son est celui d'une boite de nuit, comme quoi dans le futur on devient peut être des salauds mais on dansera sur du son qui claque.
5)
Spoiler: Montrer


Ce son arrive après un événement assez ... inattendu et ben il met la pêche, la première moitié du son est assez calme et pose l'ambiance, puis ça s’accélère et là ça devient jouissif !
4)
Spoiler: Montrer


Je vous ai dis que j'aime la musique de Deus Ex ?
3)
Spoiler: Montrer


Tu le sens mon gros Swarm ?
2)
Spoiler: Montrer


TU LE SENS MON GROS GROS SWARM ?
1)
Spoiler: Montrer


Ya pas à tortiller ca claque :)


Les découvertes de l'année


1- Deus Ex Human Revolution - Une claque. Putain de scènar, de gameplay, de personnages, de rythme certainement des petits défauts ci et là mais un grand jeu tout de même !
2- Dishonored, jeu qui ressemble énormément à Deus Ex tant les analogies sont nombreuses, ceci s'explique aussi par le fait qu'une bonne partie de l'équipe ayant bosser sur Deus Ex ont ensuite bosser sur ce jeu, je suis pas un fou du gameplay, du coup j'ai abandonné un peu rapidement ce jeu mais à y réfléchir j'ai vraiment envie de lui donner une seconde chance !!


Les jeux faisant de ma bouche un robinet


1 - Starcraft II Legacy of the void
2 - Deus Ex Universe.
3 - The Elder Scrolls Online.
4 - Heroes of the Storm.
5 - Kingdom Hearts 3 (même si j'ai pas la console pour y jouer ^^)

Je me rends compte que pour quasiment tout les jeux je suis pas sur du tout si ils vont sortir cette année ou pas x)


Bon après je ne connais pas assez l'univers des JV pour avoir des coups de coeurs/gueule même si de loin la gueguerre Microsoft/Sony semble assez ridicule.

ha oui, PC > all.

_________________
Image



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sélection vidéoludique 2013
MessagePosté: Ven 24 Jan 2014 21:04 
350 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mar 2012
Messages: 1893
Localisation: In another castle!
Pareil que mon voisin du dessus à vrai dire(il est méchant mon pifou >_<), on ne peut pas dire que j'ai eu une année très riche en terme vidéoludique. Elle est même encore pire que la précédente qui était déjà pas bien fameuse(si, si, je vous jure!).

So, quels sont les quelques élus à avoir pu intégrer mon top très V.I.P.? Regardons ça tout de suite!

Image__Jeu de l'année__Image


Number 2 (oui, déjà ^^')

Fire Emblem Awakening +2 points coup de coeur

Soit mon jeu du premier semestre. J'ai passé un temps fou à optimiser mes unités jusqu'à les rendre quasi-parfaites(mon avatar est passé par la case Guerrier, Moine Guerrier et Paladin pour récupérer Contre, Guérison et Egide, je vous laisse imaginer le monstre). J'avais même préparé tous les prochains couples à faire pour une future sauvegarde tant ce système pouvait être très fin quand il était question de faire des super soldats(Avatar et Lucina, le rejeton que ça ferait :teach: ). Un sytème de street-pass vraiment bien pensé, des musiques très jolies, un scénario plutôt sympa, asssurément un très bon jeu et un Fire Emblem parmi les plus complets de la série en terme de données. Pas forcément le meilleur opus de la série, mais il remplit parfaitement son office. ^^

Number 1

PoKéMoN Y +3 points coup de coeur

Mon gros jeu du moment qui eclipse tout le reste. Il y aurait vraiment beacoup, beaucoup à dire et pas forcément en bien en vérité, mais voilà, difficile de faire plus complet et aussi bien huilé dans son genre. Un petit bijou d'ergonomie, revenir à une version antérieure, c'est revenir à l'âge de pierre. Quand on est joueur un peu hardcore et qu'on est comme moi un dingue d'élevage, c'est juste un bonheur que de retrouver avec une telle facilité les PKMN entreposés dans les boîtes avec un classement par Nom bien sûr, mais aussi par Nature, Talent, Capacité et Sexe notamment. Le multi-exp tant décrié pour la partie solo est un vrai plus non négligeable pour qui veut faire des créatures de haut niveau sans perdre un temps conséquent dans les hautes herbes en plus de donner de l'expérience pour toute l'équipe. Un mode online vraiment très sympa qui aurait pu frôler le divin si la communication ne ramait pas un peu et si les joueurs en face n'étaient pas en majorité de vilains trolls(sérieusement, les offres du GTS sont juste scandaleuses avec des kékés demandant des PKMN légendaires contre... des Magicarpe! True Story!).

Alors oui, le jeu n'est pas parfait avec une aventure clairement insipide(même si le grand méchant de cette gen est plutôt intéressant dans son genre) et ses nouveaux PKMN ne comptant même pas dans la centaine, mais il reste un formidable menu maxi best of plus généreux au possible qui a en plus le mérite d'être plutôt joli avec ses combats bien chouettos pour la rétine(l'attaque Rapace, ça tue! *__________*).

Encore tant à dire sur ce sacré foutu jeu mais on n'en finirait pas. ^^

Bref, mon jeu de l'année sans aucune hésitation.

Image__Personnage de l'année__Image


Image__La bande-originale qui dépote__Image


Pas des masses de musique viennent se bousculer dans ma tête. Avec seulement deux jeux dans l'année aussi... :/

Néanmoins, il y en a bien une qui m'aura particulièrement touché(pour preuve, elle est dans ma signature). Les connaisseurs devraient savoir à quel moment elle fait référence. :'(

... - Fire Emblem Awakening

Image__Les découvertes de l'année__Image


Je ne vais pas vous mentir, je ne pensais rien mettre dans cette catégorie jusqu'à ce que je découvre que le jeu que j'avais spécialement acheté pour gonfler artifficiellement mon top datait en vérité de fin 2012. Ma découverte/coup de gueule du moment revient donc à...

RAdar PoKéMoN

...

Oui bon, ok, j'avoue! Je l'avais acheté pour attrapper les trois légendaires et pouvoir ainsi les transférer une fois la Pokébanque chez nous. Au final, je me suis retrouvé avec un jeu vraiment naze où je ne peux même pas enchainer les parties puisque les cibles à abattre(des bulles de rêve) doivent se recharger au bout de 45 minutes environ, ou comment augmenter artificiellement la durée de vie d'un jeu. Sans compter que les PKMN à capturer autres que les légendaires ne sont vraiment pas nombreux. Bref, pour un jeu de shoot utilisant la réalité augmentée, c'était pas génial. :(

Image__Les jeux qui vous font baver__Image


Il faut croire que ça ne se bouscule pas au portillon pour moi, très peu de jeux me faisant réellement envie pour la nouvelle année à venir. Mais on va tout de même noter dans ce top:

Number 5

Mario Kart Wii U

Un peu l'incontournable de chaque console Big N. Ne mettant pas remis au genre depuis l'excellent épisode DS, je suis curieux de voir comment celui-là va se débrouiller au tournant.

Number 4

Inazuma Eleven 3: les Ogres attaquent!

C'est pas la série du siècle, on est bien d'accord, mais moi, elle me file la patate malgré sa facilité et ses répétitions. Hâte de refaire des Tornades de feu et autre Main Celeste. ^^

Number 3

Professeur Layton VS Ace Attorney

Oui, le jeu n'est pas aussi bon qu'espéré, mais ça fait un bail que je l'attends et pouvoir goûté à une aventure de Phénix dans de bonnes conditions de lecture, je dis un énorme oui!

Number 2

Kirby Triple Deluxe

Ben... Kirby. Juste Kirby! Pas besoin d'en rajouter plus! :frankype:

Number 1

Super Smash Bros Wii U/3DS

Non sérieux, c'est juste ma série préférée. Elle pourrait me faire acheter une Wii U. C'est tout vous dire. Alors ils n'ont juste pas intérêt à se foirer chez Big N! :Zoro cri du sabre:

Un contenu solo toujours aussi riche et généreux, c'est surtout ça que je demande. Sans compter bien sûr du fan-service à pleuvoir. :sanjiamoureux:
S'ils gardent tous les persos de l'opus Wii avec peut-être quelques modifs, ce sera déjà génial. :baggyvictory:



Boite en plastique de l'année


Franchement, quand bien même je passe pour le gros vendu de service, difficile de faire la fine bouche avec l'année de la 3DS. Un quasi-perfect avec des jeux pour tous les goûts. Il faudra vraiment que je me fasse Luigi's Mansion d'ailleurs...

Je ferai certainement encore quelques petites modifs d'ici là.

_________________
Image
Love Like You - générique complet


Dernière édition par Turbobuse le Sam 15 Fév 2014 02:12, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sélection vidéoludique 2013
MessagePosté: Lun 27 Jan 2014 20:06 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Jan 2014
Messages: 61
Localisation: entrain de s'entrainer dans le nouveau monde !!
Cette année a été pour moi une très bonne année en thermes vidéoludique avec de nombreuses surprises et autres essayage de nouvelles consoles ou de nouveaux jeux..
Sur les conseils d'un membres du forum, je viens vous présenter les différents jeu de cette année 2013 :

Jeu de l'année :


1. Assassin's Creeds 4 sur PS3 qui après sa sortie en France a été une véritable tuerie en se qui concernent les jeux d'aventures !!

2.Je vous propose le dernier FIFA 14 qui lui a mis un peu plus de temps a ce vendre mais qui reste quand même un super jeu pour s'amuser seul ou entre amis pour les fans de football (comme moi)

3. En troisième position je mets un jeu qui n'a pas explosé les records de vente mais qui est pour ceux qui l'ont acheté un renouveau dans la série il s'agit de UNCHARTED 3 qui est sans doute le relancement des jeux d'aventures comme les UNCHARTED !

Et en 4eme, je vous propose bien sur le jeu immanquable pour les fans de One Piece il sagit du jeu sur toutes les consoles (ma préféré sur Xbox 360) c'est bien sur One Piece Kaizoku Musou 2 !!!

Je n'en mets pas plus dans cette catégorie car pour moi ce sont ceux qui sont au dessus du lot même si les jeux de guerres viennent juste après dans mon classement...



Perso de l'année


1.Nathan Drake du jeu UNCHARTED 3 qui n'a pas d'égal pour ses sauts sa précision de tir et son charmes dévastateur.

2.En deuxième position je pense que le héros du jeu DIABLO 3 Jamareth pour son maniement des armes et sa précision au tir à l'arc.

Je pense que dans cette partie c'est deux la sont largement suffisant..



Pour la catégorie jeu de chiotte je ne m'exprimerais pas car je pense que tout les jeu sont bien mais pas pour tous le monde sa dépend des goûts !!


Coup de Cœur... et coup de gueule !!


C'est aussi ma découvertes de l'année 2013 :
Pour moi, cette année a été soldé par 2 grands coup de cœur qui sont par les concepteurs de naugthy box le jeu UNCHARTED 3 sur PS3 et la sortie en fin d'année de la console nouvelle génération de SONY la Play Station 4.

Mon seul coup de gueule sera la sortie du jeu Monster Unlimited Cruise seulement sur les ds et pas sur console de salons alors que c'est un jeu magnifique et ou l'ont aurait pu apprécier les splendides graphiques bien mieux sur consoles "familiales" que sur ds.



Boite en plastique de l'année :Sandji cloppinette:

La console ou je me suis le plus amusé cette année se seras la Play Station 3 qui pour moi est la console a avoir chez soi avec sa jouabilité révolutionnaire et ses graphismes la PS3 est sans doute le console de ma génération.


Voila voila maintenant vous savez tout...

_________________
" tu as beau avoir la rage,
mais si tu n'as pas la force suffisante tu es voué à l'échec "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sélection vidéoludique 2013
MessagePosté: Mer 29 Jan 2014 12:01 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Jan 2014
Messages: 25
Jeu de l'année

4. Rayman Legends, un petit jeu de plateforme qui fait vraiment du bien tout seul ou à plusieurs (pas de pensées obscènes!!)

3. Bioshock Infinite, de la trilogie c'est celui qui a le scénario le plus décevant mais l'univers décalé de bioshock est bien présent donc ça reste un très bon jeu pour moi.

2. Ni No Kuni, je ne l'ai pas encore finit (j'en suis à 27H) mais je peux déjà dire que c'est une jeu magique :)! Même si je suis déçu par le manque de charisme du personnage principal.

1. The last of us, très bon jeu avec des personnages attachants et un bon scénario!

Jeu de chiotte ...

3. Saints row 4, à la base les saints row c'est "juste" du fun, celui là a perdu tout le fun du coup il perd tout son intérêt.

2. Call of duty ghost, despuis mw2 activision ne sait plus faire un COD potable, un mode alien vraiment pas à la hauteur du mode zombie par exemple, le mode solo est une juste une anecdote et le multi c'est campfest.

1. Ride to Hell, juste une question, mais POURQUOI?? ils avaient du temps à perdre ou bien ils voulaient couler la boîte je ne sais pas ce qui leur ai passé par la tête mais même une gameboy sans piles est plus fun que ce jeu.

Les jeux qui me font baver

4. Watch dogs, sa sortie a été décalé j'espère qu'ils nous mettrons une vraie claque avec ce jeu.

3. La terre du milieu, étant fan des seigneurs des anneaux j'attends avec impatience.

2. The Witcher 3, je n'ai jamais eu l'occasion de jouer aux deux premiers car je n'ai jamais eu de PC assez puissant pour ce genre de jeux donc je suis vraiment content de sa sortie sur console!

1. inFamous: Second Son, une de mes séries préférés sur ps3, j'ai adoré joué avec Cole donc j'attends beaucoup du nouveau jeu sur nouvelle console!

_________________
Image

Jésus : Quelle déception . Je ne me suis pas senti trahi ainsi depuis Judas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sélection vidéoludique 2013
MessagePosté: Lun 3 Fév 2014 19:52 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2011
Messages: 665
Localisation: ...
On entre donc dans le rush final puisque la sélection se clôture dimanche prochain le 09 février, je compte sur vous pour entretenir la participations. Et n'oubliez pas de compléter vos tops d'ici là, pour ceux qui postent par morceaux.

_________________
Image
Barks et Don Rosa savent nous faire rêver...
Et Winshluss...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sélection vidéoludique 2013
MessagePosté: Jeu 6 Fév 2014 11:39 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Occupations diverses obligent, ma pratique vidéoludique s'est amoindrie au fin des ans jusqu'à disparaître complètement il y a, on va dire, 2-3 ans. Mais c'était sans compter l'irruption dans ma vie, et dans celles de millions d'autres individus, du jeu de l'année en France, de celui qui a ouvert la pratique du jeu vidéo à un peuple - jusque-là ou désormais - déconnecté de l'art vidéoludique, du jeu parmi les plus rentable je pense de l'industrie concerné. Du jeu qui a réactivé la synonymie entre jeu vidéo et addiction. Et dont je m'étonne que personne ici ne l'ait encore mentionné. Je veux bien sûr parler, vous l'aurez tous compris, de l'ineffable et inégalable Candy Crush Saga.

Alors oui, j'en vois déjà, là-bas au fond, qui vont, ridiculement, brandir leur règlement, objectant que le monstre est techniquement sorti en 2012, sur facebook d'abord, sur smartphone ensuite, à la toute fin de la même année. Et bien justement: un jeu sorti en décembre 2012 est un jeu de 2013, parce qu'il a été expérimenté tout au long de cette année par des millions de joueurs! N'en déplaisent aux esprits chagrins: si Candy Crush n'est pas un jeu de 2013, qu'est-il alors? Oui Môssieur!

Bref, tout ça pour dire que ma seule pratique de joueur de l'année s'est réduite à ce truc monstrueusement addictif. Je ne pensais vraiment pas retomber dans ce type de schéma, et j'en fus le premier surpris. D'autant que le phénomène pose plein de questions sur les modèles de conception des jeux, sur les modèles économiques qui en découlent, sur la structure sociale ou sociétale que ce type de jeu implique. Étonnant que personne n'est ici abordé Candy Crush Saga, au moins comme étalon d'une nouvelle forme de pratique et fabrication de jeux vidéo, jeux vidéo sur lesquels repose un géant actuel comme Facebook d'ailleurs.

Donc à défaut de faire un top, étant dans l'impossibilité technique d'en faire un, voilà ma contribution au sujet sur la sélection de l'année! Tous les points possibles pour Candy Crush Saga!!

PS: je rassure tout le monde: j'ai décroché, après avoir doublé tous les gens que je connaissais qui y jouaient toutefois. Mais j'y ai mis toute ma famille, pour être débloqué lors des passage d'un niveau à l'autre. Et depuis, ma mère, ma belle-mère (toutes deux inscrites sur facebook par mes soins à cette seule fin) et la soeur de cette dernière sont totalement accrocs et m'envoie des messages à longueur de journée...

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sélection vidéoludique 2013
MessagePosté: Dim 9 Fév 2014 02:31 
Viewtiful Shinigami
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2003
Messages: 1777
Localisation: Dans les années 80
On ne pourra pas dire que je n’étais pas motivé, je me suis dis hier, allez je poste samedi soir, pas question de faire comme d’habitude et de poster le dernier jour, je me suis donc mis devant l’ordi vers 18h30 et a part une pause repas je n’ai pas arrêté de rédiger ce top, sauf que cette veule journée du 8 en profité pour foutre le camp et laisser la place a la sournoise 9 en douce comme ça, sans se préoccuper de mon envie, pour me faire mentir. C’est un véritable complot je vous dis.

Pour en revenir a des préoccupations nettement plus terre à terre, j’ai entendu cette année beaucoup de joueurs me dire, non mais ya rien cette année, c’est vide, on a pas grand-chose a se mettre sous la dent. Un vrai syndrome de satiété car il se trouve que j’ai eu une année très très remplie niveau jeu et je suis loin d’avoir fait tous les titres que je voulais, l’année a été riche en surprise et le top que je pensais livrer si je me place début 2013 face aux jeux qui m’attendais n’est pas du tout celui que j’imaginais.



Soyons traditionnel, ils auraient pu en être mais ils ont échoués :

The last of Us : pour en avoir fait le premier tiers, j’ai vu un skin d’Uncharted dans un univers post apocalyptique comme on adore nous vendre en ce moment... je n'ai pas été transporté et le fait que je n'ai plus beaucoup allumé ma PS3 n'a pas beaucoup joué en sa faveur.

Beyond two souls : Un des rare jeu console de salon que j'ai pu boucler cette année, mais qui souffre du syndrome Quantic dream, plein de bonnes idées mais qui sont noyés par des défauts rédhibitoire, surtout le découpage de l'histoire qui est fait d'aller et retour dans le temps intempestifs pour être surtout axés sur des passages d'action... L'héroine elle même à la fin dit qu'au final sa vie ressemble a un gros n'importe quoi (et là j'ai rigolé), Willem Dafoe était pas mal aussi mais plus le personnage avance et plus il devient (hélas) n'importe quoi. Après le jeu est aussi un des plus beau qui existe sur la génération de console, on ne peut lui enlever ça.


Phoenix Wright Dual destinies
: … 1 point deception

Spelunky
: Un modérateur ici m’en a plus que rebattu les oreilles, j’ai fini par essayer, le jeu est sympa mais frustrant par moment a cause de bêtises pouvant one shoter (genre les pointes, les monstres qui balancent dans le vide), ça finit par lasser un petit peu, n'étant pas un rogue like addict.

Batman Arkham Origins : Le jeu est bien plus cool que ce qu’on en dit, il pose les bases du chevalier noir, sa rancune envers la police corrompues, sa haine viscérale de la criminalité, sa réputation encore a faire. Il est moins percutant que ses prédécesseurs et timide sur les nouveautés mais ça reste très correct.

Bravely default
: comme le dit CPC, le meilleur RPG Psone de la 3DS c’est surement lui, le jeu est sympa, très (trop) a l’ancienne avec une difficulté par moment rebutante avec ses boss sacs a PV qui font mal, une histoire un peu trop classique. Un peu déçu aussi d’avoir une superbe réalisation des villes pour ne visiter que de trop rares intérieurs… Mais le système de combat est bétonné, stratégique et c’est très agréable a jouer.

Gone home : le jeu indé pas mal au premier abord mais qui au final m’a laissé un gout de je ne sais quoi, il faut dire que baser un jeu sur une crise d’adolescence c’est pas forcément le meilleur moyen de m’accrocher, mais c’est plein d’originalité et l’ambiance est celle que vous créez. Le tout dans les années 90 comme si on y était.

Bioshock Infinite : Columbia était attrayante, colorée et très jolie, mais c’est aussi un grand couloir, Elizabeth trompe agréablement l’ennui mais sur la fin les longueurs se font trop vraiment ressentir. La conclusion est agréablement surprenante même si elle s’encombre de quelques incohérences au passage.

Saint Row IV
: j’ai bien aimé le 3 mais le IV a l’air d’être un sale copier coller et le délire extra terrestre m’emballe moyennement. Mais ya la chanson The touch de Stan Bush, ça rattrape.

Pokemon Y : j’ai y ait joué pas mal ces derniers temps, le concept des pockets monsters marche toujours aussi bien, mais une fois le jeu fini j’ai l’impression qu’il n’y a plus trop de chose à faire a part les échanges et la chasse, peu de quêtes secondaires après la principale.

Candy Crush Saga : à l'instar de seleniel, vendre ma famille pour un jeu vidéo était une option alléchante, les bénéfices certains mais il s'avère que j'ai hélas épuisé mon capital manipulation sur eux sur les décennies passées... du coup j'évite l'épidémie, tel un Brad pitt de World war Z.

Il y a aussi tous les jeux que je n’ai malheureusement pas eu le temps de faire : Luigi’s Mansion 2, Ni no kuni, dragon’s crown, tales of, tous mes jeux Wii U et caetera.



LE TOP





Image

10- Tomb raider - PC
Un peu la surprise de dernière minute, on m’en avait tellement rebattu les oreilles que je suis parti un peu a reculons sur le jeu, surtout que le début est plutôt timide, puis l’action s’enchaine sans temps morts ni redondances mais sans jamais tomber dans la surenchère ridicule m’a tu vu de la saga Uncharted. Tomb raider ne cache pas que cette dernière lui a inspiré un second souffle, mais plutôt qu’un pale copier coller le jeu prouve qu’on peut aller plus loin, avoir une meilleur écriture et des personnages plus sympa. Sur Pc le jeu est sublime tout à fond, je n'ai pas boudé mon plaisir.




Image

9- Ducktales Remastered - PC

Pure Madeleine de Proust, Ducktales c’est un des jeux cultes de ma cour de récré, un des rares que j’ai fini a l’époque sur Gameboy et qu’il était déjà prenant. Wayforward était une boite pleine de talent et de passion qui m’avait déjà bien tapé dans l’œil avec Double dragon néon. Ils ne font que confirmer ce que je pensais d’eux. Les niveaux originaux sont a la virgules près, quelle émotion de se souvenir d’un passage secret 20 ans après, ou des clins d’œil rigolos comme la statue qui taxe une fortune pour accéder au boss. Les ajouts supplémentaires sont un appel du pied énorme aux fans du canard le plus riche du monde, on a droit a un doublage par les doubleurs originaux de la série (mais qu’en V.O hélas), le droit de nager dans le coffre de Picsou. Et la difficulté est au rendez vous si on le veut.



Image

8- Shadow Warrior
Sympathique revival d’un FPS emblématique des années 80, on a un jeu d’action débridé ou le seul souci est de savoir comment on va découper de la bidoche de démon à la chaine. Et puis ça a un humour américain bien con à l’ancienne a base de vanne idiotes. Ça ne m’enrichira pas intellectuellement mais ça défoule

Et le héros a un sabre.

Et puis il chante The touch de Stan bush au volant de sa caisse au début du jeu.

Et c’est surtout pour ça que j’ai acheté le jeu d’ailleurs.



Image

7- DmC Devil may Cry - PC
Alors c’est un jeu ou on a une épée et ou on découpe du demon a la chaine pendant que le héros balance des vannes bien sentie et… non en fait je ne parle pas du jeu d’avant, mais bien du reboot de DmC. Et comme sur ce forum on a pas peur d’être des vendus a tel ou tel studios (comme Keisuka Yuuko et son tatouage de Diablo a un endroit intime), j’ai acheté le jeu parce qu’il était fait par ninja Theory. Et aussi parce que c’est un Beat’em All sympa, accessoirement. Je fais des efforts, je me soigne, parce que j’avais quand même très envie de mettre Enslaved vu qu’il est ressorti sur Pc en 2013.



Image

6- Persona 4 the golden – PS Vita
Contairement a ce que pensent beaucoup de gens ici, PS Vita n’est pas un gros mot, c’est même le nom d’une excellente console, qui a le droit a une version remaniée de Persona 4, je n’avais jamais touché a la série et elle a réussi un exploit, me réconcilier avec le J-RPG, on était un petit peu en froid depuis quelques années. On a une histoire magnifique, un jeu aussi agréable qu’il est difficile par moments. J’ai été totalement happé dans le jeu et je comprends désormais pourquoi certains ne jurent que par là.

J’attends impatiemment le cross over avec project diva d’ailleurs!



Image

5- Guacamelee - PC & PS Vita + 1 point coup de coeur
Répétant inlassablement que je suis un fan de bon jeu de plateforme, je pense que ça va finir par se savoir. Hélas comme j’en débats régulièrement aux repas de familles entre le fromage et la salade, cela se fait de plus en plus rare, l’invasion de plateformer indé bobo kikou n’aidant en rien si ce n’est a noyer dans la masse les quelques perles qui peuvent exister. Surmontant mon dégoût j’ai plongé le bras entier dans le tas de fumier pour en sortir Guacamelee. Il ne révolutionne pas le jeu de plate forme, l’exercice serait difficile, mais il est d’une fraicheur bien trop rare. Le jeu est varié avec son inspiration metroidvania dans un univers mexicain coloré avec sa mythologie des morts. Il y a peu de dialogues mais ces derniers sont savoureux et toujours amusant, le jeu est long, varié, les références aux canons du genre abondent. La (vraie) fin est toute mignonne et mérite largement qu’on se penche dessus.



Image

4- Papers Please - PC +2 points coups de coeur
A l’instar de red dead revolver, ce jeu austère a su réaliser un de mes rêves masochiste secret inavouable, vivre et respirer les relents du communisme d’Europe de l’Est tout en satisfaisant mes pulsions primales de contrôle et de bureaucratie étriquée. Qui n’a jamais rêvé d’être du bon coté du comptoir, d’avoir tout pouvoir sur des gens éreintés par un marathon de paperasse et épuisés psychologiquement par une attente dans une file interminable. Quelle joie de leur claquer le rideau a la figure, de leur apposer des gros coups de tampon rouge et de les refouler.

La meilleure simulation de connard qui existe, le pire c’est que personne n’a besoin de se forcer.



Image

3- GoodBye Deponia - PC
Pour rebondir sur les connards, ce cher Rufus est toujours très en forme, les meilleurs nous quittant en premier, lui n’est vraiment pas pressé de s’en aller alors que sa trilogie s’achève. Logiquement il va nous faire un festival et pousser le bouchon plus loin que jamais, ayant épuisé le sujet de la souffrance animale il se tourne désormais vers les enfants. A se demander si une fois terminé il existe une connerie que Rufus n’a pas faite dans sa vie. La fin est un poil décevante malheureusement mais l’humour de la saga est omniprésent, même presque too much par moments. La musique et la réalisation sont toujours au top compte tenu de la modestie du studio stakhanoviste.

Et puis un jeu qui remercie Zoro Roronoa dans les crédits hein !



Image

2- Far Cry – Blood Dragon - PC +2 points coup de coeur
Le futur, des lasers, des dragons, un héros qui a inventé la virilité de la virilité, UN TRAINING MONTAGE et de la vraie musique qui s’inspire sans se cacher des meilleurs blockbusters des années 80 ça donne… ça donne.. un truc quoi. Je n’avais aucune attente mais Rex les a balayées quand même parce qu’il est comme ça Rex, plus fort que tout le monde. J’ai tiré au pistolet laser, utilisé un arc (!!!!) et aussi du C4000 parce que c’est mieux que le C400

Ce message est dédié au compagnon noir de Rex disparu trop tôt, mais que personne n’oubliera. Il repose au cimetière des sideckicks de couleur, 6000 Santa Monica Boulevard, Hollywood, Californie. Tombe mitoyenne de Stacker Pentecost de Pacific rim.

C’est pour toi Spider.



Image

1- Dishonored : La lame de DunWall & Les sorcières de Briggmore - PC
Je sais, on va dire que ce n’est pas un jeu. Pourtant. Quel magnifique pied de nez a la notion de DLC avec ses 14h de durée de vie (et rejouable!), Arkane ressuscite le concept du bon vieil addon de PC. La quête de Daud est magnifique, totalement différente de l’aventure de Corvo, l’occasion de revisiter certains endroits de DunWall. J’ai endossé le costume du maitre assassin, affronté ma conscience retorse, dispensé le pardon et la mort dans mon sillage, vu l’histoire de son point de vue. Je suis passé de l’autre coté du miroir.




Jeux de chiotte :

Remember Me: +2 points déception
Dontnod avait placé la barre très haut en terme d’attente et j’étais impatient de mettre la main sur le jeu. Mais je suis vite tombé de haut, le jeu est beaucoup trop rigide et ultra répétitif, les combos qui marchent sont toujours les mêmes et vu qu’ils faut les imposer face a des vagues d’ennemis de plus en plus nombreuses/répétées font que plus on avance et plus le jeu devient l’aborieux. L’histoire ne décolle jamais pour être au final plutôt convenue. Le jeu vendait un univers original dans un Paris unique, pourtant je me suis retrouvé plutôt dans un Paris qui faisait du pied aux joueurs étrangers avant tout, parce que oui passer par Saint michel pour aller a la nouvelle bastille… bâtiment d’ailleurs tenu par madame (un personnage qui s’appelle madame ? dans un jeu français ? sérieusement ?!). On nous promets un univers très riche et développé, qu'on ne fait que finalement traverser de façon laborieuse...

Contrast :
Là j’en attendais nettement moins que pour le jeu français précédent mais j’ai été très déçu aussi, le concept était alléchant avec ses jeux d’ombre sur une magnifique direction artistique, mais voila, le jeu est rigide comme c’est pas permis, avec d’étrange collisions et saut qui fonctionnent selon l’endroit, rédhibitoire pour un jeu de plateforme. Si on ajoute le fait que le level design est au final peu inspiré, les ombres des personnages principaux mal animées le tout sur un fond d’histoire naïve et sans grand intérêt on ne peut que faire comme moi, désinstaller le jeu et regretter amèrement son achat.



Personnage de l’année :


Image

5- Picsou :
C'est le plus grand Boss de toute la ville
Picsou, Picsou !
C'est le plus puissant de tout Canardville
Picsou, Picsou !
Il vaut des milliards, en or, en dollards
Picsou hou ! hou !


Image

4- Moi dans le rôle du bureaucrate vicieux de Papers Please.


Image

3- Jorji Costava : Ce brave Jorji m'aura bien fait rire, MAIS NON LE COBRASTAN N'EXISTE PAS!

Image

2- Rex Powercolt : Mi homme, mi machine, 100% cybercommando, mais encore un homme là ou il faut.

Image

1- Daud : Le maitre assassin de Dishonored, personnage de l’ombre mais d’une importance capitale, personne n’est a l’abri de sa lame, il sera la narrateur, l’acteur et la victime de son propre drame. Sa quête contre Delilah l’emmènera au bout de lui-même.



Bande originale qui casse les oreilles :

4- Ducktales Remastered : les musiques réorchestrée sont les anciennes mais de façon plus moderne, la preuve que les mélodies entrainantes d'hier le sont encore aujourd'hui.

3- Enslaved Odyssey to the west: ahahaha j’ai osé ! Parce que Nithin Sawney !

2- Goodbye Deponia : quasiment pour l’ensemble de sa trilogie, très réussie de façon sonore... ooooh Organon!

1- Far Cry Blood dragon : Le travail de Powerglove est juste phénoménal, c’est de la bonne grosse musique pleine de synthé comme on en fait plus qui flirte avec terminator comme blade runner. Taquiner Brad fiedel et Vangelys avec Brio, nos oreilles en redemandent.


Over the top of the oreilles : The touch de Stan Bush, avec Shadow Warrior et Saint Row IV au palmarès de l'année, chapeau Stan.

Les jeux qui me font lever au moins un sourcil :

Au début je me disais qu’il n’y en avait pas tant que ça, mais mine de rien The witcher 3 me fait pas mal envie, si il n’est pas repoussé. Il y a aussi le MGS vengetoidelavengeance qui est sorti il y a peu me tente bien, tout comme Double Dragon Néon qui vient de sortir sur Pc et qui sera enfin jouable en ligne !
Je me lancerai bien dans l’addon de diablo 3 avec mes fidèles compères pour voir le nouvel acte mais une fois qu’il sera tombé a un prix raisonnable, parce que dans l’état il représente entre le tiers et la moitié de mon budget achat jeux PC.


Coups de cœur et coups de gueule :

La nouvelle génération de « consoles » ces sous Pc de salons qui se sont vendus comme des petits pains parce que rien a se mettre sous la dent a ce niveau depuis des années. Les joueurs (les fous !) ont les yeux qui brillent devant ces Pc maquillés. Au fond ce sont les développeurs qui se frottent les mains, un de leur rêver, développer facilement et porter un jeu d’une plateforme à l’autre. Dans le fond c’est Nintendo qui va souffrir car il résiste encore et toujours sur son bastion, mais cela s’effrite peu à peu, boudés qu’ils sont par les éditeurs majeurs. Les consoles promettaient encore monts et merveilles visuelle, les marketeux n’hésitant pas a parler de jeux en 4k, alors qu’elles peinent au final a offrir du 60 FPS en full HD


Steam aussi oscille entre coups de cœur et coup de gueule mais ses fonctions deviennent de plus en plus intéressantes, la firme à vapeur est extrêmement agressive et ça paie, la mise en place de Family sharing est un beau pied de nez au début d’annonce des jeux a usage unique sur console (un jeu par console) car il est désormais possible de « prêter » sa ludothèque virtuelle et c’est agréable de faire profiter de jeux a certains amis qui n’avaient pas forcément l’intention de passer a la caisse.


Boite en plastique de l’année

L’année 2014 aura été celle ou mes consoles de salon se sont endormies sous la poussière où dans leur écrin de carton. Cette année aura été celle du PC, malheureusement placée sous le signe de la dématérialisation, qui se rattrape grâce a ses cotés pratiques. J’ai monté mon ordinateur avant les consoles actuelles, je n’ai pas eu a souffrir de manque de composants, il est plus rapide et silencieux, les jeux sont plus beaux et je passe encore sur de nombreux avantages, pourquoi participer a cette pantalonnade ridicule organisée par 2 multinationale qui entretiennent une rivalité bidon mais ou leurs intérêts convergent mais pas les nôtres…
Si je devais retenir une console ce serait donc une portable que j’allume régulièrement, la PS vita car elle est bourrée de bonne idées (on ne perd pas sa partie si la console perd sa batterie), elle s’ouvre de plus en plus au jeu indé et l’écran Oled quoi qu’on en dise est un énorme plus, sans parler d’un vrai tactile.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sélection vidéoludique 2013
MessagePosté: Dim 9 Fév 2014 17:06 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2010
Messages: 1136
Je vais répondre ici parce que c'est ici que le sujet a été abordé, même si mon top a été finalisé depuis quelques jours maintenant (sisi vous pouvez allez voir)

Citation:
Étonnant que personne n'est ici abordé Candy Crush Saga, au moins comme étalon d'une nouvelle forme de pratique et fabrication de jeux vidéo, jeux vidéo sur lesquels repose un géant actuel comme Facebook d'ailleurs.


Étonnant ou pas. Après je ne sais pas pour les autres mais pour ma part ce n'est pas étonnant. Ma mère joue beaucoup au jeu, moi même de temps en temps il arrive qu'elle m'y fasse jouer une partie ou deux et je connais pas mal de personnes dans mon entourage qui y joue, notamment les filles de ma classe. [Je vous avais dit que Super Hexagon c'était en ce moment le jeu des mecs de la classe Candy Crush Saga c'est celui des filles à vous de choisir :D]

Bref je n'ai rien contre le "jeu", il est même plutôt fun mais je déteste le mouvement qu'il y a autour et qui me fait très peur en fait. Déjà je suis choqué quand j'entends le rapprochement Candy Crush Saga et jeu vidéo, Facebook et jeu vidéo. Moi je vois beaucoup les jeux vidéos comme une forme d'art à l'instar du cinéma et je n'aime pas du tout Facebook qui limite pour moi est un mal. Mais je ne parle pas que de Facebook en fait, je vise les jeux sur IPhone, smartphone et tout le reste. Que des jeux soient joué sur Facebook ou sur ces plate-formes cela ne me gêne pas le moins du monde. Mais là ou je veux en venir et ce qui me fait très peur c'est que de plus en plus de personnes considèrent que c'est le futur du jeu vidéo, que ce sont des jeux vidéos à part entière etc..

Pour moi un jeu vidéo ce n'est pas quelque chose ou on doit attendre le lendemain pour pouvoir jouer 5 parties supplémentaires ou alors payer pour pouvoir y jouer. J'appelle ça de l'arnaque et c'est tout sauf vidéoludique. Fin j'ai énormément de mal à m'exprimer comme ça sur le sujet et à trouver les bons mots mais je ne peux pas voir définitivement Candy Crush Saga comme un jeu vidéo. Même les jeux style Temple Run, JetPack, Doodle Jump etc... Ils sont très sympathiques mais pour moi ce ne sont pas des jeux vidéos et même s'ils sortent sur console ce ne sont pas des jeux vidéos (Ce qui a été fait pour Doodle Jump je crois même si Angry Birds est l'exemple le plus flagrant)

En plus je n'ai pas vraiment d'argument imparable etc... C'est juste que je ne supporte pas le marché de Facebook et des smartphones qui est en train de tuer clairement pour moi le vrai marché du jeu vidéo. Quand deux personnes discutent pour faire un combat Pokemon ça ne me choque pas, quand deux personnes veulent faire un raid sur Wow ça ne me choque pas, quand deux personnes veulent jouer à Call of Duty ça me choque un peu mais c'est pas grave :p
Mais quand je vois des personnes qui s'échangent des messages pour Candy Crush Saga en blablatant sur qu'il est cool ce jeu vidéo, meilleur jeu vidéo ever etc... Moi ça me choque un peu quand même...

Il y a tellement de choses plus profondes dans le jeu vidéo ou tout du moins tellement mieux que j'ai vraiment du mal à concevoir la chose comme telle. Enfin la chose qui doit me choquer vraiment dans tout ça est le fait que ça soit un jeu Facebook et que les jeux Facebook je les renie au plus profond de mon être. Mais bon, chacun ses plaisirs...

Ps Ichigo : Pour Pokemon de ce que je vois sur ton profil tu n'y a pas joué énormément non plus, après ça dépend si tu veux pousser le jeu un peu plus loin que ça ou pas sinon tu peux t'en arrêter là. Si par contre tu veux continuer à y jouer le challenge le plus intéressant reste celui de nous rencontrer nous autres dresseurs de la VDD et de se faire des combats (ou échanges même) ^^
[Mais a quand le tournoi VDD Turbobuse et Enitu?]

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sélection vidéoludique 2013
MessagePosté: Dim 9 Fév 2014 18:49 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
Après avoir oublié des choses et l'obligation de refaire un top je corrige ma copie.


Bande Originale de l'année.
Spoiler: Montrer


Personnage de l'année.
Spoiler: Montrer
Image
9/ Benji - Far Cry 3 . Blood Dragon
Parce que ce n'était pas seulement un mec bien. C’ÉTAIT UN VRAI HÉROS AMÉRICAIN .

Image
8/ White Rock Shooter, Sing Love - Black★Rock Shooter . The Game
Un boss final vraiment prenant pour un personnage assez extrême.

Image
7/ Rex Power Colt - Far Cry 3 . Blood Dragon
Quel Cyber-commando ! Refusant de se droguer pour être plus fort après sa promesse faite auprès de la Statue de la Liberté !

Image
6/ XNFE - Black★Rock Shooter . The Game
personnage bien sournois, prête à tout pour sa survie et même plus.

Image
5/ Nana Gray - Black★Rock Shooter . The Game
Autre personnage dramatique parce que le jeu n'est pas fait pour les gentils. Elle s'en prend plein la tête et malgré son fort caractère elle est attachante.

Image
4/ Gumi - Megpoid the Music#
De sacrés histoires qui lui arrive mais pour faire simple et rapide. Mosaic Roll.

Image
3/ Kerrigan la reine des Lames - Starcraft II Heart of the Swarm
Définitivement elle a abandonnée son humanité. Cela me fait beaucoup mal mais elle reste un personnage très cher à mon cœur.

Image
2/ Black★Rock Shooter, Stella - Black★Rock Shooter . The Game
Personnage dramatique et très attachant mes yeux. C'est pas un secret que je l'apprécie beaucoup.

Image
1/ Hatsune Miku - 初音ミクProject DIVA F Image
Personne ne peut lutter face à son aura.


Attentes de l'année 2014.
Spoiler: Montrer
En fait il y a quelques jeux que j'attends mais très peu qui me fassent vraiment baver. Voici donc :
Image
4/ Mirror's Edge trailer
En grand adorateur de Faith je suis content qu'elle revienne bientôt, même si je table plutôt sur une sortie en 2015.

Image
3/ IA/VT COLORFULL
Annoncé il n'y même pas une semaine pour le 31 juillet de cette année sur PS Vita.
Elle fait partie de mes Vocaloid préférés en ce moment et voir un jeu avec elle m'a fourni une grande joie.

Image
2/ 初音ミク Project DIVA F 2nd trailer
Bin une gigantesque attente avec une playlist qui s'annonce déjà très bonne du côté des inédits.
Reste plus qu'à me décider si je le prends d'abord sur PS3 ou sur Vita.

Image
1/ Diablo III Reaper of Souls trailer
Étant quasiment un inconditionnel de la licence.
Ayant encore joué bien plus à Diablo III qu'à n'importe quel autre jeu en 2013.
Expliquant également un top assez maigre d'ailleurs cette année, bin je veux la suite.


Jeu de l'année.
Spoiler: Montrer
D'abord une petite liste de jeu joué de manière assez brève et sans réel investissement, Mais qui mérite d'être nommé ici.
Path of Exile, un hack'n slash bien foutu avec un système de compétence sur le génial sphérier de FFX. Juste dommage que le gameplay soit vieillot, trop habitué aux sensations de Didi III maintenant.
Giana Sisters, un jeu de plateforme plutôt bien foutu et sur lequel j'ai pris du plaisir très rapidement. Il faudrait que je trouve plus de temps pour me le faire vraiment.
Skulls of the Shogun, un tactical vraiment sympa avec un gameplay prenant. il faudrait que je joue plus sérieusement.
Iota, similaire aux sœurs Giana nommées plus haut mais avec moins de moyen. Ce petit jeu de plateforme indé est pas mal quand même.
Uncraft Me, jeu de plateforme hardocre. Dans la famille des try and die il est très plus prenant que je ne le pensais au premier abord. La difficulté monte vite. Pas encore eu le temps de jouer au 2 sérieusement, faudrais que je finisse le premier déjà.
Paper Please, le jeu qui m'a gonflé au bout d'un moment. C'est rigolo 5 minutes d'être con mais devoir bosser dans un jeu alors que je n'aime pas cela dans la vraie vie c'est pas pour moi.
Last of Us, disons que si j'avais 12-14 ans, comme tout le monde, j'aurais pu trouver le jeu génial. Mais voilà les personnages et le scénario sont trop surfait pour vendre un quelconque réel plaisir. Passer après The Walking Dead fait énormément de mal au jeu. Mais bon le soft n'est pas mauvais c'est déjà un exploit de la part de Naughty Dog.

pas spécialement envie de mettre ces jeux dans mon top donc celui-ci débutera à 5 seulement.

Image
5/ Megpoid the Music# trailer
Ils auraient pu faire tellement mieux. Si j'ai apprécié, aimer serait trop fort, ce jeu c'est surtout parce que Gumi est un personnage que j'adore. Les musiques sont archi tronquées pour faire des clip de seulement une minute trente. Un couplet, le refrain et fini. Les chargements sont longs. Les PV se ressemblent tous plus ou moins et les graphismes ne sont pas vraiment flamboyant. Pour Gumi uniquement donc.

Image
4/ Starcraft II Heart of the Swarm trailer
Dire que j'ai été déçu serait mentir. En même temps dire que je n'ai pas été satisfait serait mentir aussi. il est bien là le problème avec la première extension de la trilogie Starcraft II. Je m'attendais à un scénario poussé et des rebondissements vraiment prenants alors qu'au final. Bin j'ai simplement eu ce à quoi je m'attendais sans aucune surprise. la joie était là mais le jeu terminé je me suis demandé l'intérêt de faire une campagne aussi courte avec si peu de révélations. J'attends la prochaine extension d'un autre œil à présent.

Image
3/ Black★ Rock Shooter The Game trailer
Bin oui il est sortit cette année chez nous et que voulez-vous. L'univers et le jeu on su me toucher, sans compter les musiques.

Image
2/ Far Cry 3 Blood Dragon trailer
"Les portes qui s'ouvrent toutes seules ! J'adore 2007 !" Ce jeu c'est un peu des plaisirs d'enfant des années 80 élevés aux films d'actions bien... costaud avec des vrais... tronches et des personnages qui font pas de chichi. Cette époque est révolu et on vois tout ce que l'on a perdu avec ce jeu. Entre référence et personnalité propre ce Blood Dragon est une pure merveille. Dommage qu'il manque de diversité et que le gameplay soit bof. Mais pour ce dernier il est hérité du jeu original, on n'y peu pas grand chose.

Image
1/ 初音ミク Project DIVA F trailer
C'est toujours aussi magique et même bien plus sur console de salon, avec des PV inédit de ouf.
"Motto, motto, motto MOTTO !"

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sélection vidéoludique 2013
MessagePosté: Lun 10 Fév 2014 03:20 
The Endless Sorcerer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007
Messages: 1993
Localisation: Dans une partie d'échec face à Beatrice
Image__Jeu de l'année__Image


Skull of Shogun, Monaco, PayDay 2, The Stanley Parable, The King of Fighter XIII, Steamworld Dig, Brothers - A tales of sons, Devil May Cry, Bioshock Infinite, Risk of Rain, Rogue ... Non, ça m'aide vraiment pas de faire le bilan de tous les jeux que j'ai pu jouer.
Allez, ouvrons ce top par une place assez spéciale (car oui, je commence par mon top de l'année !) :

Image

10# - Counter Strike : Global Offensive

Spécial, car j'y ai pas tellement joué depuis qu'il est sortit. J'y ai majoritairement joué durant la beta et j'avais été agréablement surpris d'accrocher autant. Ne suis vraiment pas un fan de la licence Counter Strkie. J'ai joué à source plusieurs fois mais qu'entre ami, sans prise de tête et limite en mode RP (menacer de tuer l'otage si le contre-terroriste approche et VRAIMENT LE FAIRE car oui, suis un malade !). Mais là, jouer avec des inconnus est agréable. Suis complètement nul mais je m'amuse. J'espère que j'y jouerais davantage cette année d'où cette place "espoir", on va dire.

Image

9# - Spelunky

Là, c'est plus où moins la place Rogue like. J'ai hésité entre Rogue Legacy/Risk of Rain et donc Spelunky. Mais voilà, je trouve Rogue Legacy au final assez limité. Le jeu est fun, plein de bonne idée mais il lui manque un charme qu’a les deux autres. Tout bêtement, il n’est pas difficile. Tu n’y arrives pas grâce à tes compétences mais par ton farm. Enfin, du moins, comparer à Spelunky qui demande une exigence de gameplay impressionnant. Le jeu est dur et puni mortellement chaque héros. Des idées de gamedeisgn super sympa mais ...
Mais voilà, il lui manque un truc. Ou est mon co-op en ligne ? Image
Et là, c'est la force de Risk of Rain. Là, c'est un rogue like peut-être basé davantage sur la chance mais qu'importe ! Le jeu est un beau. La musique est belle. Le gameplay est fun. La difficulté est bien équilibré (?!). Et je peux jouer avec mes potos. J'aime énormément le jeu, j'y ai pas joué énormément de temps pour l'instant mais... Et FUCK ! Changement de programme ! C'est lui qui passe en 9ème position ! Image

Image

9# (le vrai) - Risk of Rain

Car voilà, les expériences multi-joueurs me font passer de meilleur moment qu'en solo. Le jeu est vraiment sympa en solo, et devient excellent en multi. Les différentes classes apportent des gameplay vraiment différents, le fait d'avoir plusieurs skills donne moins l'impression d'être limité (comparer à ces compères plus hauts).

Image

8# - Bit Trip Presents... Runner2: Futur Legend of Rhythm Alien

Derrière ce nom extrêmement long pour pas grand chose hormis la classe, on y trouve un runner. Qui mince, autant le 1er, j'avais apprécié mais là, j'ai des étoiles dans les yeux. J'avais peur graphiquement car j'étais attaché au style retro. J'avais tort, ça rend bien, musicalement splendide. Et il ne revient pas les mains vides en thermes d'idée de gameplay. Je n’ai pas fini le jeu l'ayant acheté récemment mais rien que la première moitié m'a montré de belle surprise. Je sais pertinemment que la suite s'annonce encore plus awesome.

(Puis bon, je le fais comme ça après, je me motive à enfin finir BIT. TRIP. CORE. Bordel, ce jeu est difficile Image)

Image

7# - Phoenix Wright : Ace Attorney : Dual Destinies

C'est peut-être car je voulais vraiment revoir Phoenix que j'ai autant pris mon pied devant ce jeu. Peut-être que je suis un simple fan qui s'en fout des défauts. Peut-être. Scénario (en gros 99% de l'intérêt du jeu), il est très bon. Je trouve les personnages super attachant (que ça soit ancien ou nouveau ou renouveau (Mr Justice, j'écris ici ton nom !!)), peut-être l'un des meilleurs procureurs de toute la saga (il se bat le podium avec Hunter et Godot). Puis surtout, signe de qualité, le jeu m'a surpris comme à réussi à me surprendre Matt Engarde dans l'opus 2 ! Rien que pour ça, il mérite mon respect.
Par contre, le fait qu'il soit en anglais fait que j'ai dû rater quelques jeux mots donc je blâme Capcom. Mais surtout, le jeu est simple. Ils ont simplifié grandement la partie investigation.
On ne peut examiner que des lieux précis maintenant. Certes c'était pénible de rater le petit truc à examiner et tourner encore et encore en rond mais c'était du gameplay que diable ! Et surtout, ça créait de l'humour quand on examinait des trucs inutiles. Bref, suis triste. Mais c’est contre balancé par le fait qu’on puisse examiner les scènes en 3D. Puis, il y a aussi un peu (énormément ?) d’assistanat au niveau des supers pouvoirs des héros (aucune punition et limite, on vous donne presque la réponse) alors que le pouvoir d’Athena est super sympa !
Bref, c’est des détails qui me refroidissent alors que j’ai adoré et qu’il faut que je fasse ce DLC !

Image

6# - Monaco what's yours is mine
+2 points

Mon petit coup cœur indie. J'ai tout apprécié dans le jeu. Sincèrement. C’est l’une de mes meilleures expériences multi-joueurs de l’année. Monaco c’est tout bonnement un level-design bien pensé qui force le respect. Le gameplay est simple mais efficace. On peut lui reprocher une IA un peu limité mais dès lors qu’on se force à ne pas user d’abus de manipulation, le challenge est au rendez vous. L’aspect graphique est somptueux et sert le gameplay qui plus est. Et cette bande sons !
Franchement, j’adore ce jeu. Suis peut-être complètement aveugle sur certains points mais j’ai toujours fonctionné ainsi que diable !
Là, j’attends simplement qu’on puisse retrouver le temps pour faire les nouveaux contenus (gratuit). J’ai franchement hâte même ! Image


Image

Petite pause.
J’ai fais ma première partie de mon classement, mais dans cette première partie, il y a des jeux qui aurait pu figurer, donc je vais en profiter pour en parler plus ou moins rapidement.

Saint Row IV, parce que GTA c’est chiant.
Je me suis jamais vraiment amusé devant un GTA, peut-être même que j’en ai jamais fais un entier, c’est dire. Saints Row IV est jouissif. La sensation de puissance est juste démentielle et les mises en scènes sont hilarantes. Néanmoins, niveau contenu je l’ai trouvé pauvre comparé à son précurseur. Notamment niveau des quêtes secondaires qui sont juste inexistante tout simplement. J’attends de voir les DLC’s mais je ne suis pas plus pressé que ça donc j’attendrais des promos.

Devil May Cry, le fameux reboot et le premier DmC que je fais. Bah mince, il est sacrément bon. Faut dire que le jeu a réussi à me convaincre dès l’introduction. Puis ensuite, niveau gameplay, j’ai eu exactement ce que je voulais. Dante (oui, pleurez fan, vous n’avez plus votre chanteur d’opéra) répond comme on le souhaite, et c’est agréable. Déçu par son DLC et une durée de vie relativement courte (10h) mais je suis promis de le refaire en difficulté supérieur. Un jour.
J'espère une suite

Bioshock Infinite, je l’ai fini récemment. Bah il y aura eu le mérite de me réconcilier avec la licence. J’avais pas du tout accroché au gameplay du 1er. Déjà je ne suis pas fan des jeux à l’ambiance malsain, mais là, avec n’importe quelle arme j’avais une sensation d’impuissance…
A l’inverse d’Infinite où c’était vachement agréable (fusil à pompe Image). Puis j’ai bien aimé les personnages. Après la fin est peut-être facile mais sympa.

Brothers – A tale of sons, c’est davantage une interrogation. Jeu indépendant de l’année ? Le jeu est sympa, magnifique aventure avec un gameplay original avec une très bonne idée à un moment donné. C’est un peu un Limbo sans le côté WTF et énigmatique mais plus dans l’émerveillement et la beauté. Je conseille mais peut-être pas à plein pot (et encore merci Ichigo !).

Skullgirl
Après notre période SSFIV, on allait passer à SFXT mais ça ne s’est pas fait et je l’expliquerais plus tard. Ainsi on s’est retrouvé sans jeu de baston car franchement, la motivation pour retourner sur SSFIV n’y était plus trop (surtout à cause de la douche froide de SFXT). On a alors commencé à attendre deux jeux de baston : Skullgirl et The King of Fighter XIII. Skullgirl car le jeu semblait prometteur et KoF, DuK et MDL m’en avaient dit du bien (et DuK m’avait forcé à jouer à certains anciennes licences et j’ai pas mal accroché (car je l’explosais)).
Au final, Skullgirl est un bon jeu de baston. Il ne possède peut-être hélas pas beaucoup de personnage mais je m’amusais bien avec Miss Fortune. Néanmoins il lui a manqué un truc, j’y jouais sans vraiment envie de progresser. Je n’ai pas eu le même sentiment qu’avec SSFIV. Mais j’insiste, c’est un excellent jeu. C’est vraiment qu’une question de feeling pourtant j’aurais d’avantage miser sur lui que KoF et pourtant… Pourtant.

Image

5# - The King of Fighters XIII Steam Edition

Dat transition. PO PO PO.
Alors qu’il a été tellement une déception… Une sensibilité au joystick étrange, voir incontrôlable. Je ne sais pas si je me suis habitué ou s’ils ont patché ça. L’absence de Vanessa, mon coup de cœur. C’était difficile au point qu’après plusieurs essaies, le jeu fut mis de côté durant un long moment. Puis pour une raison inconnu (le fait de ne pas tellement accroché à Skullgirl et l’envie de baston ?), on s’est décidé avec MDL de lui redonner une chance et je ne regrette pas.
J’ai trouvé mes coups de cœur au niveau des personnages (Leona puis Ash et par finir avec Joe). Je ne jouerais surement jamais comme un pro, avec leurs combos affolant. J’aimerais commencer un peu à user de drive cancel car c’est un concept intéressant. Bref, c’est vraiment devenu un rendez vous quotidien, je dirais même plus un plaisir quotidien.
Même quand je joue contre le Kim de MDL mais je préfère éviter de jouer contre soyons clair. Image

Image

4# - The Stanley Parable

Étrange expérience. Je ne peux que conseiller de jouer à la démo. C’est bien cette dernière qui m’a convaincu. Je dirais même, vous devez jouer à la démo que vous comptez acheter ou non le jeu.

Et ça sera tout. Il aurait peut-être mérité une place sur le podium… Oh et puis merde, on inverse avec le 3ème !

Image

4# - The Legend of Zelda : A Link between worlds

J’ai eu du mal à jouer à autre chose qu’au PC cette année (encore). Et les rares jeux ayant réussi à m’arracher quelques instants loin de cette merveilleuse machine sont excellent. Ce Zelda a réussi, je ne l’ai certes pas fini mais le jeu est enchanteur. Graphiquement sublime, une 3D intelligente, un système d’endurance tellement agréable (ne plus avoir gérer des munitions, et franchement cool). Tout bonnement, le jeu est une grande réussite et je pense que si je l’aurais fini, il aurait pu finir dans mon top 3.

Image

3# (le vrai) - The Stanley Parable

Voilà. Image

Image

2# - FEZ
+1 point

Ce jeu… je l’ai attendu tellement longtemps, sans rien savoir dessus. Je pensais naïvement que c’était un jeu de plateforme. Quand j’ai pu mettre la main dessus et découvrit la véritable nature du jeu… Ce fut une merveilleuse surprise. Durant une, voir deux semaines, j’avais mes bouts de papiers sur mon bureau afin de traduire l’alphabet, apprendre à compter, percer les mystères de FEZ. C’était… tellement agréable. D’autant plus que le jeu n’est pas des énigmes pour des énigmes, c’est aussi une balade dans un monde tellement beau graphiquement... musicalement. Les musiques sont splendides in-game, elles s’harmonisent parfaitement avec le décor.
Le jeu est parfait. Tout bonnement parfait.


Image

Encore une petite pause avant de découvrir la première place.

J’ai longuement hésité à mettre Indie Game The Movies dans mon top. Car le DLC étant sortit cette année l’aurait rendu légitime. Ce film m’a vraiment touché. Je sais pas vraiment quoi dire d’avantage. Je l’ai vu plusieurs fois, à chaque fois, je trouve leurs histoires poignantes. C’est un film humain qui rend hommage à des hommes souvent oubliés, car les gens ne voient que le jeu et non pas les gens derrières toute cette art vidéoludique.
Bref, c’est cool et ceux qui n’aiment pas non pas de cœur !

Hearthstone. Wow. C'est addictif. La prise en main est simple mais se complexifie avec le temps. L'humour est présent et agréable. Le design globale du jeu est super chouette. Mais je ne le place pas dans le top car il n'est techniquement qu'en beta (ouverte que depuis 2014 en plus), mais je devais en parler car franchement... C'est cool. A tester assurément !
Puis en vrac, j'aurais aimé mettre Pac-Man Championship Edition DX+ car le jeu est incroyablement fun. Skull of Shogun qui est jeu stratégique extrêmement marrant entre pote dont le contenu solo n'a pas à rougir. Et Steamworld Dig qui est un petit jeu solo fort sympathique dont les achievements peuvent donner un challenge intéressant.


Maintenant ...

Image

1# - PAYDAY 2
+2 points

Je l’ai attendu. Je me suis retenu longtemps après sa sortie pour pouvoir y jouer. Et ce fut exactement ce que j’attendais. J’adore ce jeu. Je prends vraiment mon pied avec son gameplay. J’en suis à 200h, et je me vois ne pas encore laisser tomber ce jeu car tout bonnement, je m’amuse dessus. Je connais les missions par cœur et pourtant, le jeu réussit à me surprendre et une mission peut soudainement tourner à la catastrophe. Certes la difficulté n’est pas aussi impressionnante que celle de PayDay : The Heist. Mais la difficulté légendaire de ce dernier ne fut pas disponible tout de suite. Et rien que l’ajout des cloakers récemment apporte une nouvelle dynamique de jeu, franchement agréable. Les développeurs ne sont pas prêts de lâcher leur bébé et promettent encore de belle surprise pour cette année. Je répondrais présent assurément car ça sera fun.

Une parfaite réussite.
ImageImageImageImage



Pour la suite, je vais passer la catégorie jeu de chiotte. Car je fais gaffe à mes achats et je vais pas juger sans connaitre Image
Puis bon, c'est facile de taper sur du CoD sans y jouer. Hein... HEIN. HEIN !

Image__Personnage de l'année__Image

Image
3# - Hector (PayDay 2)

Car si t'as le malheur de décevoir Hector...
Ton avenir... ton présent... ton passé... Seront à lui.
Et jamais.
tu pourras te démêler de sa toile.

Image
2# - Ayla (Awesomenauts)

Ayla lala lalalala Ayla lala lalala Ayla lala lalalala lalalala lalalalalala Ayla lala lalalala Ayla lala lalala Ayla lala lalalala lalalala lalalalalala Ayla lala lalalala Ayla lala lalala Ayla lala lalalala lalalala lalalalalala Ayla lala lalalala Ayla lala lalala Ayla lala lalalala lalalala lalalalalala Ayla lala lalalala Ayla lala lalala Ayla lala lalalala lalalala lalalalalala Ayla lala lalalala Ayla lala lalala Ayla lala lalalala lalalala lalalalalala
Image

Image
1# - Narrateur (The Stanley Parable)

Il y a eu beaucoup de voix marquante cette année (niveau narrateur).
Mais celui-ci fut... wow. Il tient le jeu à lui seul.

Image__La bande-originale qui dépote__Image

7 # - Can't Resist (Monaco What's yours is mine)

6 # - Simon Blackquill's Theme (Phoenix Wright Dual Destinies)

5 # - Discothéque Rouge (Monaco What's yours is mine)

4 # - A Merry PayDay Christmas (Hoxton~PAYDAY 2)

3 # - A Heist not attempted before (Hoxton~PAYDAY 2)

2 # - Ayla Killing Spree (Awesomenauts)

1 # - Ted McPain Theme (Awesomenauts)

Image__Les découvertes de l'année__Image

2# - Deponia 1/2
Je crois que j'y ai joué cette année... C'est devenu mon point&click favori.
Franchement une saga grandiose, et j'ai qu'une hâte pouvoir finir cette trilogie.
(et il faut que je repense à faire Choas on Deponia car je l'ai fais quand les succès steam bugait !)

1# - Starcraft
J'ai évité durant un long moment Blizzard.
Le studio et ces jeux m'intéressaient, voir me faisaient peur (Starcraft est flippant de complexité et je sais que je ne dois jamais tomber dans un MMORPG ...). Bah mince, j'ai complètement accroché. J'ai pas encore commencer à vraiment jouer contre des humains, et mes parties avec MDL/DuK/Didii se résume à "je sélectionne tout et AHHHHHHHHHH !". Mais la campagne m'a plu, je vais attaquer Heart of Swarm prochainement. Et je compte bien progresser et dépasser le stade "all attack !"

Image__Les jeux qui vous font baver__Image
(pas de top, juste un foutoir)

J'aurais pu dire Metal Gear Rising sur PC, mais je l'ai déjà fini et j'ai pris pas mal mon pied. Vraiment un style différent que Devil May Cry, un peu plus difficile à prendre en main mais tellement gratifiant une fois maitrisé. Par contre, le boss de fin ... Va te faire Image

Et je pourrais citer Metal Gear Solid V mais comme Rising, je suis pas si pressé que ça. Je comprends pas vraiment la démarche de Kojima de couper son jeu en deux et le fait de le voir sur des consoles qui m'attire pas, n'arrange rien (la PS3 fut une sacré connerie d'achat, je retiens à peine 5 jeux valable sur cette console). Par contre, il sort sur PC, je réfléchis pas.

Même topo pour Kingdom Hearts III, je suis refroidit par le support. C'est affreux alors que bon, rien que voir à nouveau le trailer me fait ... Argh ! C'est difficile.

Par contre des jeux que je sais que j'attends sans la moindre hésitation et que j’achèterais à leur sortie sont clairement du Nintendo.
Mario Kart 8/Super Smash Bros Wii U et 3DS. Ces jeux me feront acheter la Wii U et j'espère vraiment voir une Wii U collector Smash bros. Et par la même occasion, je pourrais mettre la main sur le dernier Mario (qui parait-il est excellent) ainsi que Pikmin 3 !

Après plus concrètement, j'attends Battleblock Theater sur Steam / Hotline Miami 2 / Heroes of the Storm / DungeonDefenders 2 et je sais plus quelle connerie. J'aime avoir la surprise !

Boite en plastique de l'année

Je n'ai joué que sur PC, hormis les rare fois où j'ai sortit ma 3DS. L'année qui arrive ne va être guère différente. Hormis surement l'achat d'une Wii U, car comme je le dis toujours "une console Nintendo + PC, tu as tous les jeux possibles". Les exclusivités Xbone et PS4 ne vont pas être légion ou alors sur des licences qui m'intéressent pas (mais je surveille MGS et KH tout de même).



Je suis relativement insatisfait de mon message.
J'ai trouvé l'année trop riche pour réussir à le condenser dans un seul message et d'autant plus que je n'ai vraiment pas le courage de tout me rappeler et tout citer. Ce fut une superbe année, et j'espère que la prochaine sera du même niveau. J'ai encore des jeux que j'attends de cette année à acheter et les prochaines sortit seront, j'en doute pas, intéressante. Puis bon, suis pas trop difficile. Donnez moi un bon jeu en co-op, je m'amuse pendant un bon moment !

PS : Oui, je poste le 10 car. parce que. bon. voilà. quoi. hein.

_________________
ImageImage
PyroVision


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sélection vidéoludique 2013
MessagePosté: Lun 10 Fév 2014 11:23 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2011
Messages: 665
Localisation: ...
Petite note de service :
Vous avez encore jusqu'au mercredi 12 février pour poster/compléter vos tops si vous le désirez. Parce qu'en fait je suis à la bour.. Parce que.

_________________
Image
Barks et Don Rosa savent nous faire rêver...
Et Winshluss...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sélection vidéoludique 2013
MessagePosté: Lun 10 Fév 2014 16:39 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Déc 2010
Messages: 865
Localisation: Rhapsody Man
Vous savez ce qui est nul ? De se dire qu'on est un gamer, mais que quand on s'attaque à un Top 10, on se rend compte qu'en fait on ne joue qu'à un seul et unique jeu. Bon en fait j'avais pas besoin de faire le Top pour m'en rendre compte. Mais c'est devenu encore plus flagrant à mes yeux quand j'ai essayé de faire un compte rendu des trucs auquel j'ai joué dans l'année.

Bref. Je joue à Dota 2 comme un gros porc (1996 heures de jeu, je vous prie, depuis bientôt 2 ans). Et alors D: ?


#3 A Walk in the Dark
Je m'étais décidé d'acheter ce petit jeu indé pour son aspect graphique qui me rappelais Limbo. Et je dois dire que sur cet aspect, je n'ai pas eu de déception. A Walk In the Dark propose une 2D vraiment belle, et de manière générale une ambiance contrastée mais réussie, entre une BO vraiment magnifique et posée contrairement à un univers graphique vraiment sombre.
Après, malheureusement, le jeu pêche au niveau du gameplay. Pas faute d'essayer de diversifier les personnages jouables (on alterne entre un chat et une petite fille qui ne proposent pas les mêmes règles de gravité) pourtant. Les gros défauts sont surtout dus à une hitbox de m**$&! et une difficulté vraiment mal gérée. Le premier quart du jeu ne propose presque pas de challenge, alors que dès qu'on attaque la suite, on morfle comme des gros tarés, en plus de rager vraiment salement à cause de cette hitbox à la con. Les pièges sont plus grands qu'ils ne sont représentés graphiquement, et ca devient en réalité très rapidement insupportable. Dommage, car l'ambiance que le die&retry proposais était vraiment agréable et un pur plaisir pour les oreilles.

#2 Deponia
Malheureusement, mon ordi portable ne supporte pas le moteur de graphisme de Deponia pour que je puisse y jouer. J'ai pu goûter au jeu pendant près de deux heures sur un PC davantage armé, et j'ai vraiment kiffé. C'est beau, c'est fun, j'attend donc d'être un jour en pleine possession de mes moyens pour pouvoir y jouer convenablement.

1# Antichamber + 1 Coup de coeur
Wow. Typiquement mon genre. Adoré de bout en bout. Le WTF constant que propose le jeu, surtout au début, est totalement déconcertant mais purement addictif. J'étais constamment en train de me demander "Putain, mais ca va etre quoi ensuite ?". A défaut d'être réelement beau, Antichamber est en tout cas unique en son genre, épuré et d'un sobre remarquable.
Je conseille, bien que je suis conscient que le genre ne plaira pas à tous.

Hors catégorie: Dota 2
Et oui que voulez vous. Je ne pouvais pas vraiment m'en empêcher. Et d'un certain point de vue, on peut considérer que Dota 2 est sorti cette année, étant donné que la Beta a pris fin il y a quelques mois. Bref, je ne m'étendrais pas. C'est très, trop addictif. Dès que je n'ai rien à faire chez moi -----> Dota 2. Et Valve, bien que parfois limite, gère assez bien le constant développement du jeu, malgré une communauté assez ingrate. Si on oublie cet aspect-ci, qui n'est pas lié au jeu en tant que tel, Dota 2 est un kiff constant. gg wp.

Cette année j'ai aussi joué à:
Portal 2: Ouais, je sais, je suis HYPER en retard. Mais ca valais le coup. C'est salement génial. Pas encore testé le Coop, mais le Solo est mémorable. Juste dommage que Wheatley soit un Boss de fin assez faible, et n'ayant pas le charisme de Glados. Mais on passera sur les détails.

The Binding of Isaac: J'ai eu ma période au début de l'été. Encore un système de jeu qui te rend addict très rapidement. Par contre, à l'instar de plein d'autres, dès que tu décroches, c'est dur de s'y replonger. Malgré tout, j'ai carrément apprécié la difficulté et la sensation assez gratifiante de passer des niveaux. Et puis le custom différent d'Isaac à chaque partie, c'est un facteur fun non négligeable.

Nimbus: Petit jeu me rappelant le développeur de mini-jeux en ligne Nitrome, qui possede une patte graphique identifiable à 100 km à la ronde. Très bon, bien qu'assez méconnu. Difficulté bien gérée, prise en main très simple, diversité des niveaux, et des bonus un peu partout. Si vous savez pas quoi faire, c'est pas cher sur Steam.

J'aimerais bien jouer à (2013 like):
The Stanley Parable: omg pls volvo giv it 2 mi.
Pokemon X/Y: Ma foi, c'est parfois assez tentant. Je le crackerais p'tet un jour sur mon ordi (ouuh je sais c'est pas bien, mais j'ai pas les moyens pour la DS alors hein, ho, on se calme).
Heartstone: pour passer du temps par-ci par-là.

J'aimerais bien jouer à (2014/15/16/17/18 like):
Kingdom Hearts 3: Un jour j'acheterais une Play rien que pour ca.
Kingdom Hearts 3: Sora, putain ce que t'es stylé dans le trailer.
Kingdom Hearts 3: http://www.youtube.com/watch?v=npjBHFb0fZM
J'ai dis que je voulais jouer à Kingdom Hearts 3 ?

_________________
Image
XIII

~ Secrétaire Ultra du Club Ps ~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sélection vidéoludique 2013
MessagePosté: Lun 10 Fév 2014 22:10 
450 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2004
Messages: 2231
Localisation: On my lawn
Quelle crise cardiaque j’ai eu hier soir 10 minutes avant de poster mon post de l’année, le courant qui tombe dans tout le village…

Jeux qui auraient presque pu atterrir dans mon top 10 :
Antichamber – j’ai adoré la première partie, pas autant la deuxième.
Two Brothers – Pas aussi mémorable que d’autre mastodontes du genre pour moi ^^
Monaco – Longuement attendu, finalement très sympa. Mais pas aussi révolutionnaire que je l’espérais.
Starbound – Terraria in spaaaaaAAAAAAAAAAAAAAAAACE !
Shadow Warrior – Très très fun
Race The Sun – Addictif et surréel jusqu’au moment d’en avoir fait le tour
Rogue Legacy – Sympa mais sans plus
Skullgirls – J’adore mais pas assez de persos à mon goût
Hearthstone – En beta.
DMC – Devil May Cry – J’espère que ça sera pas la dernière fois qu’on suivra ce Dante là.
Animal Crossing : New Leaf - J’en ai quasi jamais accès tellement ma sœur monopolise la 3DS.
Phoenix Wright : Dual Destinies – J’ai adoré =)
Steamworld Dig – a finit avec la 11ème place
CS : GO – Le meilleur CS depuis le 1.6
Super Mario 3D World – N’y a toujours pas pu y jouer, d’après ce que j’avais vu aurait pu aisément atterrir dans mon top 5


Mes jeux de l’année:
Spoiler: Montrer
10) Spelunky
Image
Durant mes premières heures, je trouvais le jeu sympa mais je ne comprenais pas l’engouement qu’il y avait autour de lui. Mais plus j’y jouais et plus j’en découvrais toutes ses subtilités, plus je devenais accro.
Un article que je recommande énormément.
Oh est le mode multi local (que ça soit en co-op ou en VS) est du pur apocalypse =3
Lui manquerait juste du online pour le catapulter dans les premières places =(


9) The Stanley Parable
Image
Si je devais noter le jeu ça serait un 8/8


8)Bit.Trip Presents : Runner 2 - Future Legend of Rhythm Alien
Image
Quel plaisir de revoir Commander Video pour un nouvel et dernier ( ?) épisode. Bien qu’on pourrait presque le considérer un hors série (il s’insère en milieu de chronologie avec l’excuse de scénario la plus bidon possible sans en avoir honte, le tout narré par Charles Martinet, qui ici joue le rôle de Charles Martinet. Vraiment un délire poussé à bout) ceci n’influence en aucun cas notre fun. Avec la décision donc de faire un remake de l’épisode le plus apprécié de la série par la plupart des joueurs, rien n’a été perdu. Même une grande partie de l’ambiance qui se dégageait des graphismes retro de Runner 1 n’a pas été perdue avec la transition à la 3D. Le meilleur (mais pas mon préféré) de tous les Bit Trip et celui que je recommanderais à n’importe qui sans hésiter =)


7) Skulls of the Shogun
Image
J’adore le style graphique, j’adore l’ambiance, j’adore l’humour et j’adore le gameplay.
C’est concocté avec tellement d’amour et maitrise que j’en regrette pas y avoir eu le temps d’y jouer d’avantage encore. Je crois que c’est juste mon jeu préféré de stratégie au tour par tour de ma vie. Encore heureux qu’il a finit par abandonner l’exclusivité Windows 8 sinon beaucoup de joueurs dont moi l’aurait raté.


6) KOF XIII (Steam Edition)
Image
Je n’avais pas autant accroché à un jeu de baston depuis SF4. Avec sa sortie PC cette année j'ai finalement eu l’occasion de le tester et j’avoue avoir été déçu au premier abordage. Le (très cool en passant) passage à la HD du précédent épisode ne les a toujours par permit de rattraper le gros nombre de combattants présent dans les opus les plus anciens et la disparation de plusieurs coups spéciaux des movesets de beaucoup de personnages classiques m’avaient choqués au premier abord. Mais à force de s’y attarder, non seulement on découvre que les combats sont toujours speed à souhait, brutaux et accrocheur. Un des points fort, est que le jeu propose un système qui réjouira ceux qui préfèrent parier dans des combos ultra longs, des cancels à foisons ou ceux qui optent pour économiser tout pour un unique Ultra de folie. En plus c’est le KoF le mieux équilibré de la décennie (la série va faire 10 ans cette année) et sans aucun doute un des jeux de bastons le plus équilibré de la scène aussi (sur les championnats presque aucune équipe ne se répète).


5) Papers Please
Image
Glory to Arstotzka !


4) Zelda : A Link Between Worlds
Image


3) Fire Emblem Awakening
Image


2) Fez +1 point coup de Coeur
Image
Doté d’amour dans le moindre pixel qui le compose. Une pure perfection d’une beauté inégalé, atteint précisément ce qu’il prétendait dans une exécution quasi sans faille.


1) Payday 2 +2 points coups de cœurs
Image
Payday 2 pousse la fantaisie d’incarner des braqueurs de banques encore plus loin que son inoubliable et très hardcore premier chapitre. Un mode infiltration totalement revu, des arbres de compétences qui permettent de personnaliser son style à sa guise (du Sam Fisher, passant par le medic de l’équipe jusqu’au Rambo), des gunfights encore plus nerveux, bien plus d’armes, plus de missions, des vrais enjeu qui rendent le danger encore plus réel vous forçant à présent à faire bien des choix (en amasser encore d’avantage ou partir à toutes jambes avant que l’ont finissent tous en taule comme des chiens battus ?), une bande sonore au top, la personnalisation de masques pour vous conférer votre touche personnel et des tonnes et des tonnes de loots ! Je continue ?
Juste le jeu co-op le plus jouissif de tous les temps. Et comme prévu tout comme sur « Payday : The Heist », Overkill nous offre un réel suivit incessant du jeu. Toujours à l’écoute de sa communauté et pas moins de 8 DLC’s dont 6 gratuits (ça oui c'est du vol !) déjà, le futur de Payday 2 promet encore de très nombreux cambriolages dans la bonne humeur pour nombreux mois voir années en compagnie de vos associés favoris. Ici on n’attend plus qu’Overkill ouvre les valves et nous balancent l’équivalent à la promise atroce difficulté 145+ du 1er opus pour les tarés aux nombreuses cicatrices que nous sommes.



Ça fait du bien à mes oreilles :

Spoiler: Montrer
Pac Man CE DX+
Image
7) Reentrance
J’avais élu ce jeu, un de mes jeux de l’année l’hors de la sélection 2010. Je l’honneur ici à nouveau avec une des musiques de son nouveau DLC. Ici c’est la musique de l’écran titre original qui se fait remixer dans une trance qui colle à nouveau tellement bien aux tons ultra speed et néons du jeu. Approcher la fin du mode survie de 10 minutes sur ce morceau vous fera monter dangereusement votre rythme cardiaque tellement la musique se lâche et vous balance tout dans la gueule dans ses derniers instants pendant que vous avez dix milles fantômes à vos trousses. Juste magique.


Skulls of the Shogun
Image
6) Rien de tel pour combattre sous les pétales de cerisier. On n’aurait pas pu faire mieux pour coller à l’ambiance japonaise sans rendre ça ennuyant. Pas un seul morceau que je recommande plus que les autres =)


Awesomenauts – Starstorm
Image
Ted McPain Theme
Le thème de Ted McPain le tout premier perso de l’expansion Starstorm.
Un thème qui rappel des héros de dessins animés des années 90, ce qui colle parfaitement au personnage ici =)

Ayla Killing Spree
Des nauts sortis en 2013, Ayla possède sans aucun doute le Killing Spree le plus « catchy » de tous. (désolé Genji ton theme est spectaculairement « creepy & badass et inquiétant » mais c’est pas ce l’on pourra chanter sous la douche)
5) The Eye of Aiguillon
Une musique qui a accompagné l’arrivé d’un nouveau stage sur Awesomenauts. Rapidement devenu ma musique de combat préférée dans tout le jeu =)

140
Image
4) Title
Un jeu d’une simplicité extrême par l’un des créateurs de LIMBO.
Pouvant presque être considéré un jeu de rythme, la musique ici est le point central de ce petit bijou car elle vous guidera dans vos actions et fera vibrer les décors et plates-formes à son rythme dès l’apparition de l’écran titre. Et plutôt que s’arrêter et tourner en boucle elle évolue selon votre progression. J’en re-redemande !

Payday 2
Image
Simon Viklund a à nouveau réalisé un travail merveilleux pour son retour sur la licence Payday. Des sonorités que l’on n’entend pas dans la plupart des FPS qui court de nos jours. Encore une fois il a eu l’idée de reprendre le bruit d’alarmes pour en faire un instrument pour quelques morceaux, mais ici se renouvèle ici avec d’autres originalités et des thèmes plus électro. Une bande sonore qui est extrêmement immersive avec la musique qui s’adapte selon votre situation, calme pendant les phases de discrétions et puis qui vous percutent les tympans une fois que les forces de l’ordre lâchent leur assaut sur votre équipe.
The Mark
Une des mes favorites et aussi pour vous donner idée de quoi je voulais parler par des bruits de sirènes qui accompagne le rythme une fois que l’assaut commence (à partir de 2 min 35)
Razormind
Un autre exemple. Imaginez à quel point ça accompagne bien la nervosité des gunfights.
2) Sirens in the distance
La touche de piano X3
3) Clean getaway
La musique qui vous tape aux oreilles quand vous accomplissez une mission et pendant que les récompenses sont distribués, je m’en lasse toujours pas tellement elle est accrocheuse =)
Je préfère d’ailleurs la simplicité de la musique ingame que la version incluse dans la bande sonore.

Hard Time
Sans oublier la triste musique en cas d’échec.
A Merry Payday Christmas
Mais surtout n’oublions pas la musique de noël chanté par Hoxton qui me réchauffe le cœur à chaque fois =’)

FEZ
Image
Mon dieu ! La bande sonore de FEZ quoi.
1) http://disasterpeace.com/album/fez-ost
Disasterpeace a composé une œuvre d’art sous nombreux points.
Mais attention, il ne faut pas écouter la musique de FEZ. Il faut la VIVRE !
Moi-même j’avais téléchargé la bande sonore quand le jeu était sortit sur 360 pour en sortir déçu et la supprimer de mon disque dur après tout le bien que j’entendais. Mais c’est qu’une fois le jeu sortit sur Steam et les charmants mondes parallèles de Gomez traversés par mes propres doigts que j’ai su à quel point j’avais eu tors. Acheté de suite le lendemain avec les deux albums remix tellement je devais revivre l’ambiance de ce titre.
(Vidéo que vous recommande)



J’en pleure encore tellement j’en suis déçu :
Spoiler: Montrer
Batman : Arkham Origins – L’histoire est bien, le gameplay par contre m’a presque endormit devant mon écran tellement je m’ennuyais par son total manque d’innovation et nouveauté. Bizarrement moi-même je n’aurais pas imaginé à son lancement que j’en aurais eu marre de traverser Gotham (le fait que Gotham soit bien plus vide en secret et clins d’oeils qu’Akrham City, a du me renforcer méchamment mon ennui )

Dota 2 - +3 Image Tout n’est pas à jeter tout de même, Valve oblige, les personnages eux même sont hyper épurés et travaillés à un point exquis. Que ça soit leur voix, leur style, leur personnalité et leurs interactions vocales entre eux, c’est du tout bon à ce niveau là. Et c’est l’unique raison pour laquelle je lance le jeu de temps en temps encore (pour le regretter de suite à 10 minutes de la partie)

Ce que je désire plus que tout :
Spoiler: Montrer
Heroes of the Storm – Un autre MOBA ou Hero Brawler comme ils l’appellent cette fois (ce que j’avoue est le terme qui me plait le plus jusqu’à maintenant) cette fois-ci par les mains de Blizzard. Et pour mon grand plaisir, ça sera un des rares qui n’aura pas froid aux couilles de retourner tout le concept de travers s’il le faut pour apporter quelque chose de complètement frais et original sans dénaturer le genre.
Super Smash Bros 4 – Prions pour un online au dessus du lot, pour relancer la chasse au (mon) titre de meilleur Smasheur de la volonté ;P
Hotline Miami 2 – J’en frémis d’avance.
Battle Block Theater – Le nouveau bébé de the Behemoth est au chaud sur la 360 depuis un petit moment, mais cette fois-ci j’attendrais bien qu’il sorte sur PC, avec j’espère pas trop de retard =)
Awesomenauts : Starstorm – Ayant kickstarté cette expansion je ne peux que baver durant tout le contenu qui va sortir durant l’année 2014. Le tout premier nouveau perso étant comme prévu, une pure merveille. Ça ne promet que du bon pour la suite et pour encore des centaines d’heures de jeu dans des parties endiablées =)


Les bogoss awards 2013 :
Spoiler: Montrer
7) Genji (Awesomenauts)
Image
Pour toutes les larmes salés qu'il a pu recueillir de mes ennemis.

6) Sven (Dota 2)
Image
You should not have crossed me.

5) Jorji (Papers Please)
Image
Moi révénir demain !

4) Setsuna… pardon ! Simon Blackquill (Phoenix Wright)
Image
A présent mon prosécuteur favori de toute la série. (En plus il est pompé de mon personnage favori de The Last Blade 2 !)

3) Pancham (Pokémon)
Image
Ce panda démontre à quel point cette toute nouvelle génération de Pokémon possède très nombreux design vraiment réussi.


2) Iori Yagami (avec et sans flammes) (King of Fighters)
Image
Y quasi que SNK qui sait comment s’y prendre et qui n’a pas peur de faire évoluer ses persos de jeux de bastons, Iori au niveau de l’histoire ayant perdu ses pouvoir depuis une paire d’épisode, BIM, on a le droit à un tout nouveau perso au niveau du design et moveset (donc pas un simple changement vestimentaire). Un mastodonte du jeu de baston donc qui change complètement. Et inutile de crier au sacrilège, la refonte est une pure réussite, il respecte et souligne même toute l’idéologie du perso avec un style de combats encore plus sauvage (!). Mais si vraiment ça vous gêne le Iori classique est sélectionnable aussi ;P



1)Juggernaut (Dota 2)
Image
Bitch !



Mots de l’année (oui j’invente mes propres catégories):
Spoiler: Montrer
Survival – Minecraft a un peu lancé la mode, depuis on a le droit à DayZ et trente milles autres clones, la plupart sans la moindre saveur et n’ont qu’intention de sauter sur le fillon tant qu’il dure.

Moba (ou ARTS pour ceux qu’ils veulent éviter le débat) - Les MMO’s se fatiguent et à présent c’est donc place aux team fights avec des héros (ou champions si vous voulez pas en confondre certains) qui attirent le plus de joueurs. Forcément voici arrivé l’armée de prétendant. Des mobas avec des dieux, des mobas avec des super héros, des mobas avec des robots et même des mobas avec des zombies !

Beta – Cette année j’ai l’impression que la démarche d’une beta à beaucoup changé. Avant il s’agissait de volontairement tester un produit pas finit pour pouvoir faire part d’un max de bugs aux développeurs pour qu’ils les règlent avant le jour J. A présent la plupart des gens veulent mettre la main sur une beta non pas pour contribuer à la correction des problèmes, mais pour pouvoir jouer au jeu avant l’heure. Certains éditeurs l’ont bien compris, et donc à présent vendent leur accès à la beta au triple du prix du jeu à sa sortie. Des fois le jeu est déjà complètement finit (et donc la beta était juste là pour faire augmenter le hype et les ventes), des fois les bugs soumis ne sont même pas analysé (car ce n’était pas leur intention pour commencer), ou pire des fois le jeu ne sort jamais de la « beta » parce que de toute façon ils se sont déjà fait pleins de dollars.

Rogue – Rogue par ci et rogue par là.

Kickstarter/Indiegogo – Je trouve le concept de pouvoir directement voter avec son porte-monnaie et financer des projets qui n’auraient jamais vu le jour parce que les éditeurs ne cherchent plus l’originalité, juste merveilleux.

gg – Ce que je hais cette abréviation. Tout le monde se presse de dire GG même quand ce fût une victoire écrasante à la limite de l’humiliante, des fois pour en rajouter une couche ou des fois pour paraitre un peu navré mais ça ne fait que fait qu’accroitre ! Et à force de le spammer à chaque occasion, pour moi le mot a perdu tout son sens. Un GG ne devrait être dit que quand vraiment la partie a été la partie s’est joué de peu. Un GG dans les temps actuels c'est juste de l'hypocrisie totale. Un GG ça ne devrait être utilisé que quand ça vient vraiment du cœur !

F2P – “filled with ‘free’ games that will cost you thousands.”- Little Inferno

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sélection vidéoludique 2013
MessagePosté: Mer 12 Fév 2014 21:12 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Déc 2010
Messages: 865
Localisation: Rhapsody Man
Metal D. Luigi a écrit:
gg – Ce que je hais cette abréviation. Tout le monde se presse de dire GG même quand ce fût une victoire écrasante à la limite de l’humiliante, des fois pour en rajouter une couche ou des fois pour paraitre un peu navré mais ça ne fait que fait qu’accroitre ! Et à force de le spammer à chaque occasion, pour moi le mot a perdu tout son sens. Un GG ne devrait être dit que quand vraiment la partie a été la partie s’est joué de peu. Un GG dans les temps actuels c'est juste de l'hypocrisie totale. Un GG ça ne devrait être utilisé que quand ça vient vraiment du cœur !


Je vois où tu veux en venir MDL, fut un moment ou je me disais pareil. Mais sache que le "gg" est davantage une marque de politesse plus qu'un veritable compliment. En tant que joueur, ne pas recevoir de gg à la fin est à la fois est frustrant (moins en pub qu'en salle), et marque en général un signe de rage chez l'ennemi. Ne pas dire gg, surout en cas de défaite, c'est comme si tu refusais le déroulement du match, et ca s'avere parfois désagréable de ne pas en recevoir. J'ai déjà vu des pros de Dota 2 leave sans dire "gg", et je te dis pas à quel point c'est mal vu par la communauté.
Surtout que le si la partie était vraiment excellente, le gg est remplacé. "Game was really fun", "fgg" (fucking good game), "omg that was epic", etc, etc. Et c'est là que l'on sors de la marque de politesse et que ca fais vraiment plaisir à entendre. Il m'arrive aussi sans soucis de dire d'une partie perdue qu'elle était vraiment serrée et chouette à jouer si c'était le cas.

Bref, le "gg", pur et simple est un mot qui c'est certes démocratisé chez les joueurs, mais qui a justement laissé place à des dérivés qui ont davantage de sens à mon avis. Et c'est à ce moment que ca vient du coeur :) !

_________________
Image
XIII

~ Secrétaire Ultra du Club Ps ~


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com