Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

La console que vous préférez le plus entre les deux est...
La Sega Mega Drive 37%  37%  [ 7 ]
La Super Nintendo 63%  63%  [ 12 ]
Nombre total de votes : 19
Auteur Message
 Sujet du message: Sega Mega Drive ou Super Nintendo ?
MessagePosté: Mer 26 Fév 2014 12:48 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3667
Localisation: Académie Honnōji
Tout récemment, une citation a fait grand bruit à mes oreilles...

Image

Bon, il est bien vrai pour le coup qu'à l'époque, si on avait une SNES, c'était bien difficile de défendre son portage d'Aladdin par Capcom devant celui de Virgin réalisé par David Perry qui envoyait du bois... et, mémoire de joueur, c'était difficile de défendre la version de Capcom devant ses parents quand une cartouche de jeu à quelques centaines de Francs se terminait en deux petits après-midi en prenant son temps !

Version SNES



Version Mega Drive



Cette sortie a en tout cas été l'occasion de raviver un antique débat sur le net, un de ceux qui ont très certainement passionné les joueurs de l'époque et que je brûle de vous rappeler aujourd'hui...

Image


Remettons quand même cette épineuse question dans son contexte. Au début des années 1990, le monde occidental dansait sur le cercueil tout neuf de son ennemi juré qui venait de prendre définitivement sa retraite le 25 décembre 1991, l'URSS. Des décennies de Guerre froide qui ont marqué les générations, s'écharpant à bras-le-corps sur les bienfaits ou les méfaits du libéralisme ou du communisme. Néanmoins... C'était du pipi de chat devant l'effervescence qui régnait alors dans les cours de récréation ! Bien plus importantes que les questions de Droite ou de Gauche, les enfants s'entretuaient pour des porte-étendards aux valeurs bien marquées : tu étais avec Mario ou Sonic, sinon rien !

Image

La Mega Drive a débarqué en Europe en 1990 et la Super Nintendo en 1992, ces deux consoles sont sorties chez nous quelques années après leur sortie originelle au Japon (et dire que maintenant, la Playstation 4 débarque aux États-Unis et en Europe avant le Japon...). Ces deux consoles étaient très attendues pour prendre le relais de la Master System et de la NES, et pour cause : c'était le futur qui s'offrait à nous avec ces graphismes inégalés ! On pouvait rêver d'avoir enfin des jeux proches de ceux des salles d'arcade ! Enfin, on avait surtout le droit de rêver sur ce dernier point à moins de posséder une Neo-Geo...





Une grande première moitié des années 1990 a donc été consacrée à cette lutte sans merci entre ces deux consoles, qui ont vu naître bon nombre de jeux mémorables, voire la naissance de franchises qui vivent jusqu'à nos jours. Ce sujet a pour principale vocation de remémorer les différents souvenirs que l'on a de l'époque, afin de savoir pour chacun des intervenants où penche désormais la balance dans leur mémoire sur le sujet. Un peu à la manière de l'Angry Video Game Nerd il y a quelques années :





Pour ma part, la balance penche facilement du côté de la SNES, tout simplement parce que c'est elle que j'ai possédé et que c'est celle sur laquelle j'ai eu le plus l'occasion de jouer. Et pourtant, j'avais eu une Master System auparavant ! Trois jeux en particulier ont fait que je voulais la SNES quand j'y jouais chez des amis ou des amis de mes parents dont leurs enfants avaient la console : Super Mario World, Super Mario Kart et Super Street Fighter II. À cette époque, c'était déjà le Pérou pour moi de toucher à cette console et de voir d'aussi beaux jeux à l'écran ! Ah oui, j'étais comme le gamin dans Les Trois frères...



Et puis, il faut bien avouer que Nintendo marquait mon aire urbaine : c'est là que se trouvait, et se trouve toujours, le siège social en France de la marque. Ah, je peux vous dire que c'était quelque chose de passer la nuit près de la zone industrielle et de voir un gros néon rouge Nintendo s'afficher au paysage... Bon, aujourd'hui, c'est beaucoup plus modeste vu que le site dans la zone industrielle est réduit à peau de chagrin (quand même, jusqu'à la Wii, on pouvait amener directement à la réparation sa console !) et que le siège social se retrouve dans un bureau de centre-ville, mais quand même, difficile encore d'y échapper !

Ensuite, vu qu'une expérience d'une console, c'est quand même celle que l'on a de ses jeux, je ne peux faire l'impasse sur ce point. Je dois bien avouer qu'il y avait des titres sur Mega Drive qui me faisaient de l’œil, Sonic en tête. Mais la SNES, la SNES... Si on est fan de Nintendo, difficile de ne pas être nostalgique de cette console où toutes les bombes de Nintendo tombaient en plus de celles des éditeurs tiers ! Les jeux Nintendo de la SNES, ils termineront bien à un moment ou à autre par arriver dans la discussion si le débat prend forme, je vais donc revenir sur deux jeux d'éditeurs tiers que j'ai adoré à cette époque Mystic Quest Legend & Indiana Jones : Greatest Adventures.



Mystic Quest Legend, ça doit être rétrospectivement le premier RPG auquel j'ai joué (du Square en plus, j'en savais rien à l'époque !). Un jeu simple et basique pour un joueur d'aujourd'hui, mais fantastique et difficile pour le gamin que j'étais ! L'histoire était digne des stéréotypes des J-RPG de l'époque mais j'adorais le fait de partir à l'aventure dans un vaste monde (ah, le désert ou je ne sais quoi avec ses squelettes de dinosaures en guise de couloir) avec des compagnons divers et variés. Et puis, quel boss final à se tirer les cheveux pour moi à l'époque ! Un digne exemple des nouvelles perspectives qu'ouvrait la SNES.



Indiana Jones : Greatest Adventures est une autre bombe qui explosait dans mon cœur de FanBoy : quel bonheur de passer de l'injouable Retour vers le Futur : Partie III sur Master System à un jeu aussi complet, agréable à jouer et magnifique ! Eh oui, à l'époque, nul besoin d'avoir un jeu par épisode d'une saga cinématographique, on pouvait tout avoir à la suite... Fan de ces films, j'ai adoré ce jeu qui envoyait du bois sur le plan graphique, je pense là notamment aux séquences en mode 7 comme le pilotage d'avion pour échapper à une escadre nazie dans Indiana Jones et la dernière Croisade ! Et ses cutscenes avec les images des films avec une qualité alors inégalée...

La SNES était pour moi LA console à posséder, mais le côté rebelle et bien plus adolescent de la Mega Drive était aussi bien attirant... Et vous, de quelle côté de la barrière vous vous situez aujourd'hui ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sega Mega Drive ou Super Nintendo ?
MessagePosté: Jeu 27 Fév 2014 22:18 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Super sujet: merci Bullzor!!

J'ai commencé la bataille Sega/Nintendo (qui avait succédé, parmi mes amis, à celle entre l'Atari 2600, que j'avais, et le Commodore, que je n'avais pas) en demandant une NES à noël ou pour mon anniversaire, je ne sais plus, pour me retrouver, tout dépité, avec une Master System (parce que le vendeur du jouet club de l'époque avait convaincu mes parents que c'était mieux)!! Et en fin de compte, ça m'a permis de découvrir plusieurs jeux extraordinaires, à commencer par Phantasy Star qui a lancé mon goût pour les JDR. J'ai revendu la console pour m'en débarrasser au lycée, et je le regrette amèrement aujourd'hui, ne serait-ce que pour Psycho Fox.

Mais, à la génération suivante, j'ai penché vers Nintendo. D'abord parce que mes copains avaient opté pour la Megadrive (certains allaient même récupérer le mega-CD, mais aussi une neo geo, puis une GT Turbo... c'était ça habiter bd Voltaire à Paris dans les années 1990), et qu'on pourrait comme ça s'échanger les consoles ou jouer à des trucs différents en squattant les uns chez les autres. Surtout parce que je voulais à tout prix Street Fighter II pour sa sortie ayant passé une partie de l'été sur la borne d'arcade dédiée. Donc, en import, à l'époque, console avec Mario, + 2 manettes + adaptateur + Street Fighter II = 2000 francs à l'époque, toutes mes économies ou presque. A partir de là, moult jeux que j'ai adoré avec assez peu de regrets côté Megadrive hormis les Phantasy Star, les Shining Force, Ys III et un autre, avec des recrutements assez tordus, où on incarnait un "avatar" dont j'ai oublié le nom. Je mélange peut-être un peu...)

Et donc, pour la SNES, ça serait difficile de tous les remémorer, mais ce fut la découverte de la saga Final Fantasy (avec les "fausses" numérotations et compagnie) côté lumière, de pépites plus étonnantes côté ombre comme Shadowrun qui m'a tant plus que ça m'a amené à devenir MJ de ce jeu de rôle avec mes amis (j'ai encore un bonne trentaine de livres liés au JDR pour une bonne partie en anglais puisque je les achetais dans les boutiques d'import au lycée). Et puis Secret of Mana, pour lequel j'avais acheté le multipad. De ce moment, avec deux amis, on a eu la pratique de joue ensemble à nos "grands" jeux, qu'ils soient mutilples comme Secret of Mana ou solo comme les final fantasy. J'ai le souvenir par exemple d'avoir "fait" le premier Silent Hill sur Playstation alors que je n'avais pas la console, chez eux, mais parce que c'était "mon tour" de mener un jeu.

Et, puisqu'on en est là, parlons d'aujourd'hui, où je ne joue plus aux jeux vidéo. Mais aujourd'hui il s'est passé plusieurs choses. La première, ce fut la découverte de ce sujet qui a ravivé une fibre nostalgique pleine et entière. La deuxième, ce fut de recevoir, pour le petit dernier, un colis avec une peluche Mario raton-laveur. Double appel. La troisième c'est que j'ai récupéré mes ainés et que je suis allé les accueillir au garage, puisque ma mère nous les ramenait. Et là, parce que les jours précédents j'avais baratté comme un fou pour remettre la main sur des affaires de bébé, j'ai vu une sacoche qui avait à cette occasion refait surface: celle de la snes!

Je l'ai donc remontée. Malheureusement, en ouvrant la sacoche, j'ai découvert que la console, les jeux, les accessoires étaient couverts d'une poussière noire assez épaisse. J'ai tout nettoyé soigneusement, avec des tissus un peu humides, délicatement, sous l’œil très excité des enfants. Ça m'a pris pas mal de temps. Le temps de m'apercevoir aussi qu'il manquait une bonne partie des jeux que j'avais en tête et l'accessoire pour les 4 manettes. Mais comme c'était là surtout des jeux imports, j'ai retrouvé pleins de trucs rigolos: mes notes de traduction des menus japonais de Romancing Saga 3, les plans des niveaux d'Eye of the Beholder, la notice de Populous, des impressions de trucs internet pour Chrono Cross, etc.

Et là, ce fut le bide: la console n'a pas voulu fonctionner. Ça s'allume, mais ça ne passe pas sur la télé, ou à peine. Péritel défectueuse? C'est possible. Je craint plutôt que ce ne soit la poussière qui ai envahi la console en profondeur malheureusement. Je ne vous raconte pas la déception des loulous (on avait sous la main mario 4 et mario collection) et ma propre frustration! Il faudrait que j'ai le courage de me tourner vers des versions émulés ou simplement virtuelles. Mais ma Wii végète elle à la campagne depuis quelques années déjà...

En tout cas, ton sujet a eu de l'effet, ne serait-ce que sur moi, Bullzor!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sega Mega Drive ou Super Nintendo ?
MessagePosté: Dim 2 Mar 2014 11:01 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009
Messages: 1678
Personnellement, je ne peux pas dire que j'ai vraiment connu cette génération vu que je suis passé directement de l'époque où je jouais sur Master System et Nes aux heures de gloire de la Playstation. J'ai un peu loupé cette étape ! (et si je devais choisir sur cette génération qui a précédé, mon choix serait clairement plus porté sur la Master System! - Ultima IV, Alex Kidd,...).

Mon expérience sur Mega Drive se limite à quelques très rares visites chez une cousine qui possédait la console, et mes seuls souvenirs étant quelques parties de Sonic ne m'ayant pas vraiment marqué. Alors que j'ai eu l'occasion de passer de longues semaines devant une Super Nintendo qui elle m'aura vendu du rêve en échangeant un temps la console avec un pote contre ma vieille NES ^^ L'affaire du siècle ! Et quel pied devant quelques jeux tels que Killer Instinct, du Yoshi's Island, ...
La super nintendo n'aura au final rejoint mon inventaire que bien des années plus tard (après les temps merveilleux de la première Play) et je n'en ai sans doute et à mon grand regret jamais vraiment profité comme il se doit, mais il est clair qu'elle revêt pour moi celle qui dégage la plus grosse aura. Et j'aurais adoré découvrir des monuments tels que FFVI, FFIV, Chrono Trigger, Secret of Mana, Bahamut Lagoon sur un tel support. Merci les portages.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sega Mega Drive ou Super Nintendo ?
MessagePosté: Dim 2 Mar 2014 11:05 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
cielo a écrit:
Personnellement, je ne peux pas dire que j'ai vraiment connu cette génération vu que je suis passé directement de l'époque où je jouais sur Master System et Nes aux heures de gloire de la Playstation. J'ai un peu loupé cette étape ! (et si je devais choisir sur cette génération qui a précédé, mon choix serait clairement plus porté sur la Master System! - Ultima IV, Alex Kidd,...).
Merci! C'est ce jeu dont j'essayais de me souvenir:
Citation:
et un autre, avec des recrutements assez tordus, où on incarnait un "avatar" dont j'ai oublié le nom. Je mélange peut-être un peu...)
C'était donc sur master system (mais c'était mon copain avec la megadrive qui l'avait...). J'avais vraiment adoré.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sega Mega Drive ou Super Nintendo ?
MessagePosté: Dim 2 Mar 2014 16:00 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
Ahhh la fameuse gueguerre.

Perso j'ai débuté avec la méga drive (bien que la première console en ce qui me concerne soit la MSX) pour finir totalement fan de la SNES, non pas pour la console elle-même mais surtout pour ses jeux, notamment les RPG, et la confirmation pour moi que "jeux vidéos" voulait surtout dire "RPG" me poussant par la suite à décrocher presque totalement de tout ce qui était dépourvu d'une composante RPGique si je puis dire dans le domaine vidéo-ludique.

La Méga Drive c'est clairement une console plus fun avec des jeux extras. Bullzi introduit son sujet avec Aladdin et il a bien raison car je me souviens de ce jeu qui m'a émerveillé (la caverne des merveilles ! Quelle vitesse et quelle difficulté !), comme l'ont pu faire aussi Sonic 2, Dr. Robotnik ou alors l'excellent mais ULTRA DUR Batman Returns. Je me souviens aussi des jeux "high-tech" de l'époque comme Desert Strike avec la grande cartouche en hauteur (qui symbolisait pour moi la fin de la console).

Cependant grâce à mes amis d'enfance qui avaient une SNES et plus particulièrement Secret of Mana ou Actraiser 2, là je découvris une console où ça devenait sérieux parce que j'avais en plus du jeu, une histoire à suivre et j'étais (et je suis toujours) un mordu d'histoires, donc je ne pouvais que tomber sous le charme de cette console et de ce qu'elle pouvait présenter comme jeux ou plutôt RPG. Mais la console avait quand même des jeux sur lesquels j'avais passé des tonnes d'heures comme Donkey Kong qui m'avait rendu fou (les stages de la mine...). Donc la SNES pour moi ça n'a jamais été Mario mais c'était plus les jeux de rôle.

D'ailleurs même bien après que la console n'est plus été le must avec l'apparition de la PS, je suis resté pas mal de temps dessus par l'intermédiaire des émulateurs grâce auxquels j'ai pu (et pas mal de personnes je pense) gouter à des RPG mythiques comme le premier Star Ocean ou alors Rudra no Hihou, des RPGs qui n'avaient jamais connu de localisation ou même s'ils étaient localisés, étaient introuvable.

Donc malgré le fun de la Mega Drive et je pense sa supériorité ludique je vote pour la SNES et comme je l'ai dit, non pas pour la console en elle-même mais surtout pour les jeux qui l'ont accompagnés.

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com