Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Phoenix Wright - Dual Destinies
MessagePosté: Jeu 13 Fév 2014 02:03 
Viewtiful Shinigami
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2003
Messages: 1777
Localisation: Dans les années 80
Il est de retour ! Le plus célèbre des avocats de jeu vidéo, la star des tribunal, le conquérant des causes perdues; l’unique Phoenix Wright. Après une très longue absence depuis Apollo justice, les tribulations de Phoenix ne semblaient plus prévues au programme, mais voila que pour de mystérieuses raisons il agrandit son cabinet et repart au tribunal après 8 ans d'absence!



Image




Image

Phoenix Wright : Il épingle à nouveau son badge d’avocat pour des raisons qui sont connus de bien peu de monde au début de l’histoire. Il s’affiche désormais en patron du cabinet d’avocat Wright & Co puisqu’il a désormais 2 avocats sous sa coupe. Il faut noter que son caractère a de nouveau changé, Phoenix est revenu vers sa nature d’origine, maladroit, bluffeur mais toujours aussi déterminé.

Image

Apollo Justice : il a commencé à prendre un peu de galon et d’assurance, il est également très content d’avoir une nouvelle tête qui le rejoigne au cabinet ainsi que du retour fracassant de Phoenix au barreau.

Image

Athena Cykes : c’est la petite nouvelle de cet épisode, jeune prodige du droit elle a eu son diplôme de droit en Europe (et de fait elle est polyglotte) mais elle manque cruellement d’assurance car elle n’a jamais plaidé avant de rejoindre le cabinet de Phoenix. Elle est capable d’entendre les émotions dans les voix des gens ce qui lui permet de reconnaitre des sentiments cachés ou des malaises dissimulés. Pour creuser sa capacité elle a un petit appareil autour du cou qui s’appelle Widget et lui permet d’analyser les sentiments des gens. Elle se base énormément sur la psychologie pour traiter ses affaires.

Image

Vérité Wright : la fille adoptive de Phoenix a bien grandi et reste fidèle à sa plus grande passion : la magie, ses études l’occupant un peu plus aussi, elle aura moins de temps pour trainer avec Apollo et Athena mais ne sera jamais très loin pour dédramatiser ou donner un conseil avisé

Image

Bobby Fullbright : Le nouvel inspecteur affectés aux affaire que le cabinet Wright va étudier est obsédé par l’idée de justice sous toute ses formes. Totalement exubérant dans son comportement il n’a pas d’envie particulière d’aider nos avocats, mais c’est sans compter sur sa grande naïveté et le talent de manipulation qu’Athena va exercer sur lui…

Image

Simon Blackquill : Le nouveau procureur est bien sombre… et pour cause, c’est aussi un prisonnier, il sort de prison par moments pour plaider au tribunal, de fait il semble disposer de sacrées connections. Fin psychologue il peut manipuler témoins comme défense voire le juge lui-même ! Son passé mystérieux qui l’a conduit en prison est visiblement lié à un traumatisme d’Athéna, mais ça ne sera développé que plus tard.

Image

Pearl Fey : La petite Pearl a bien grandie elle aussi, devenant une jolie jeune femme mais en conservant toujours son caractère introverti. Elle continue toujours sur la voie des mediums

Image

Le juge : ce bon vieux juge n’a pas changé d’un poil, est-il nécessaire de le présenter ?




Gameplay

A nouvelle console nouveau Gameplay, la 3DS ne déroge pas à cette règle, beaucoup de choses restent mais beaucoup changent. Il n’est plus nécessaire de passer d’un lieu à un autre pour arriver à un troisième, on peut aller où on veut comme l’ont veut tant qu’on a débloqué les lieux. Autre nouveauté, un journal s’est rajouté dans le dossier des affaires, qui permet de savoir quoi faire si on est perdu ou si l’on a décroché de sa partie depuis pas mal de temps. Il est très difficile de rester coincé dans ce le jeu. L’inventaire a subit une coupe aussi, ne sont plus affichés les descriptions des objets sur l’écran du haut de la console
L’option d’examiner chaque lieu disparait également, seules les scènes de crimes gardent ce droit, scènes qui pour la plupart peuvent s’examiner sous plusieurs angles en changeant d’endroit pour découvrir de nouveaux indices et nouvelles perspectives, c’est aussi sur les scènes de crime que la 3D de la console est la plus significative, même si ça reste anecdotique.

L’examen des scènes de crime a été simplifié aussi, l’image ne descend plus sur l’écran du bas pour examiner (à cause de la 3D et de la taille des écrans), on se retrouve donc à manipuler le curseur qui passe en surbrillance si on trouve quelque chose digne d’intérêt. On perd nettement en ergonomie, c'était tout de même assez sympa de pointer directement les indices et objets avec le stylet, on peut toujours le faire glisser pour diriger le curseur sur l'écran du haut mais c'est moyennement intuitif, il est presque obligatoire de passer par le stick de la 3DS dont l'ergonomie est vraiment un point faible.

Si l’on bute au tribunal en accumulant trop d’erreurs en présentant de mauvaises preuves par exemple on peut bénéficier d’une aide par le partenaire qui nous assiste afin de ne pas rester bloqué. Le game over a également été supprimé car si il est possible de perdre, le jeu propose aussitôt de charger un point de passage proche avec la barre de crédibilité restaurée. Ces points de passages sont également débloqués une fois l’affaire terminée et il est possible de les charger a volonté si on veut refaire un passage en particulier d’une affaire.

Image


Le nouveau « pouvoir » d’Athéna avec Widget est sympathique car il reste dans un cadre un peu plus réaliste que ce que nous a habitué la série, en analysant les tons dans les voix pour révéler les sentiments cachés ou improbables


Réalisation

Le jeu s’ouvre sur une somptueuse séquence animée réalisée par le studio Bones, la scène ne sera par orpheline car régulièrement d’autres viendront ponctuer divers moments du jeu et il y en a un nombre assez significatif au final.




Ensuite loin de se cacher sous ce vernis animé de qualité, la série fait beau neuve en passant à la 3D, c’était attendu au tournant car le style et la qualité des dessins en 2D de la série étaient une vraie institutions. Mais il faut avouer une chose, la modélisation des décors comme des personnages est somptueuse pour la 3DS, le niveau de détail est très agréable, les personnages sont expressifs, même si certaines mimiques pensées pour être dessinées font un peu bizarre en 3D, mais l’on s’y habitue vite. Les salles de procès sont désormais modélisées en intégralité et donnent droit à d’agréables effets lorsque la caméra bouge par moments. Capcom a tout misé sur ce point et on ne peut pas le leur reprocher, passer à la 3D sans perdre son identité était un défi et il a été relevé avec brio.

Image


En plus ce moteur va visiblement permettre de produire plus facilement de nouveaux épisodes, en espérant que la franchise ne soit pas sacrifiée pour devenir une cash machine à la call of creed. Par contre, quant on le compare a Professeur Layton vs Ace attorney qui va bientôt sortir chez nous, le fossé graphique est vraiment perceptible, c'est bien dommage.


Musique

Je n’irai par quatre chemins, si la musique est un des piliers de la série, on est très loin du compte dans cet épisode. La bande originale est composée de nouveaux morceaux bien évidemment vu que le jeu introduit de nouveaux personnages majeurs (Fullbright, Athena, Blackquill, etc) et de réorchestrations d’anciens morceaux. Le souci c’est que si les nouveaux morceaux sonnent sympathiquement à l’oreille, ils ne demeurent que sympathique et pas épiques ni marquant, on est très loin du travail de Masakazu Sugimori ou de Naoto Tanaka.
Le thème de la poursuite illustre parfaitement cela :



Pourtant c’est bien Noriyuki Iwadare aux commandes, loin d’être un nouveau venu sur la série vu qu’il s’est occupé des investigations et de trials and tribulation. C’est vraiment le minimum syndical, entre réorchestration paresseuse et une majorité de nouveaux morceaux timides ou plat il n’y a que peu mélodies marquantes, je pense notamment au thème du Kyubi, un des trop rares morceau à m’avoir marqué.


Mes Objections!

Oui j’ai gardé le meilleur pour la fin, vous n’alliez pas croire que j’allais en faire mon jeu de l’année et chanter ses louanges de façon aveugle tout de même. Ça me fait énormément mal de le dire, mais c’est surement le plus mauvais Ace attorney auquel j’ai jamais joué, le fait de l’avoir énormément attendu a fait redoubler mes exigences et si la nostalgie a pris au début, le camouflet est vite retombé.

La raison principale de ma grosse déception est simple, c’est la qualité d’écriture. N’est pas Shu Takumi qui veut et ça se ressent grandement quand on reprends le jeu dans sa globalité. Je pensais vraiment être sévère sur ce point, mais j’ai refait les deux premières affaires d’apollo justice juste après dual destinies, c’est loin d’être mon épisode favori, mais qu’il est magnifiquement écrit et pensé (d’ailleurs il se bonifie avec le temps, je crois même l’avoir jugé trop vite). Mais la sanction a surtout été sans appel car très peu de temps avant la sortie de Dual Destinies est sorti un patch pirate pour traduire les deux premières affaires de Ace attorney investigations 2, le Spin off, qui justement, en 2 simples affaire et un teasing (le patch s’arrête juste après l’intro de l’affaire 3) le jeu m’a vendu plus de bonheur que tout dual destinies si beau soit-il. Quant on sait que la même équipe est derrière j’ai le droit de me poser des questions. La mythologie Ace attorney était magnifiquement porté par les investigations, mais en revenant à la branche principale tout s’écroule ?


Je vous déconseille d'ouvrir le spoiler si vous n'avez pas fini le jeu ou si vous ne voulez pas vous gacher l'histoire, j'ai essayé de limiter mais mieux vaut prévenir que guérir:


Spoiler: Montrer
Il y a des choses qui sont difficiles à comprendre, comme le changement de personnalité que j’ai évoqué chez Phoenix plus haut et qui n’est guère mieux qu’un rétro pédalage maladroit et qui a contre sens de l’évolution du personnage depuis Dual destinies, il perds en maturité, en calcul, il redevient le vieux/jeune Phoenix dans un souci probablement fanservice.

Le second gros souci c’est Athena, je ne dis pas ça parce que j’ai une dent contre le personnage, au contraire, elle est plutôt bien amenée, un peu trop exubérante cependant, mais son côté jeune avocate inexpérimenté, maladroite, mal assurée en font un demi clone de Phoenix qui n’est pas super… De plus l’histoire d’Athena au final phagocyte 4 affaires sur 5 ce qui est beaucoup trop et ne permets par le traitement d’autres personnages dont on aurait aimé des nouvelles, Maya se contente d’un simple cameo via une lettre, Pearl vient juste faire le ménage et un petit tour avec Phoenix avant de repartir, Gavin apparait pour mieux disparaitre et j’en passe. Vous comptiez savoir ou en étaient Apollo et Vérité ? Vous repasserez…

Si on prends en compte que l’affaire 1 n’est que la transition entre l’affaire 4 et l’affaire 5 et qu’encore… l’affaire 4 n’est que la grosse introduction de l’affaire 5, l’enquête, les décors et les personnages ne bougent quasiment pas… !
En gros le jeu n’offre que 3 affaires vraiment distinctes, encore que la seconde perds énormément d’intérêt car le meurtrier est dévoilé sans aucune finesse dès la séquence vidéo d’introduction, qu’on ne le voit qu’à partir de la moitié de l’affaire et donc qu’on sait qu’on perd notre temps tout le début… la troisième affaire se voit essentiellement porter sur une amie a Athéna, et oui, encore.

Image


Le coup de grâce au fond vient de l’affaire en DLC, je n’étais pas spécialement chaud pour la prendre mais en fan servile, j’ai craqué. Et grand bien m’en a pris car au final cette affaire est probablement l’exemple de ce qu’aurait dû être le cœur du jeu, l’affaire est longue, tordue, variée à souhait en intégrant une belle galerie de personnages ; plus que dans les affaires 4 et 5 cumulées il me semble, ça parle tout seul. Il est logique que Capcom ait eu envie de garder le meilleur comme bonus à acheter, mais encore faut-il en avoir envie après les longueurs imposées par le scénario principal.

Par amour on peut pardonner beaucoup de chose, j’aurai encore pu passer sur ce que je viens d’évoquer, mais le jeu ambitionne un retournement final osé, mais qu’il n’assume pas du tout, il s’agit de traquer un salopard sans foi ni loi et lorsque cela est fait ce dernier péte les plombs avant de s’écrouler car on lui a tiré dessus. Mais on ne saura jamais qui il est vraiment (ni même quel est son vrai visage) car en fait il l’a oublié lui-même… Donc non on aura même pas sa version ou ses aveux. Mais pour beaucoup ce n’est pas très grave car Capcom a maquillé ça avec un triple pointage du doigt simultané de Phoenix, Apollo et Athena sensé être super classe mais qui au fond est surtout ultra fan service voire gros. Le final ne s’assume pas et si il nous fait miroiter quelque chose de puissant c’est pour mieux nous le retirer, c’est assez réussi pour faire flamber toutes les frustrations engendrées par les longueurs de la dernière affaire.
Et le sentiment d’être face à un épisode qui est comme un faux reboot ultra simplifié afin de rameuter de nouveaux joueurs j’imagine, alors qu’un portage des 3ers épisodes sur 3DS vient d’être annoncé pour mars au Japon, c’est juste un beau pied de nez aux fans historiques de la série. Oui, ceux-là même qui ont serré les dents pour acheter le jeu en dématérialisé en Europe et aux USA, même quant il ne comportait que l’anglais… Capcom aura énormément à travailler pour me faire acheter la suite, car là tout ce qui m’intéresse c’est d’avoir la suite de Ace attorney investigations 2 faite par les fans.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phoenix Wright - Dual Destinies
MessagePosté: Jeu 24 Avr 2014 12:44 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2004
Messages: 819
Localisation: en train de survivre
J'ai aussi fini le jeu, mais contrairement à Ichi, c'est plutôt l'inverse, j'ai bien mieux aimé l'histoire principale que le DLC, qui était certes intéressant mais pas au vraiment inscrit dans la trame principale. Je dois avouer que c'est ça qui m'a fait poursuivre l'aventure, enquêter sur le drame qui s'est passé sur la durée. De plus, je n'arrive pas à situer le DLC dans l'histoire, je veux dire, il y a des explications sur les règles de base du gameplay de PW alors qu'il est plutôt réservé à ceux qui ont fini l'histoire et on y voit des personnages qui y sont hors contexte.

Cela dit bien que j'ai globalement aimé l'épisode, il y a certains points qui m'ont un peu gâché le plaisirs. Notamment le gameplay qui devient de plus en plus limpide selon les épisodes, et bien au bout d'un moment c'est tellement linéaire dans la progressions que l'on voit comment tout cela fonctionne, en dehors du scenario.

Apres il y a des points positif évidement, tout d'abord les graphismes, très appréciés pour l'animation des personnages, ça donne enfin le coté comique que j'attendais dans la série. Les personnages aussi, sont bien traité, La petite nouvelle est sympathique, et on revoit plein d'ancien personnage. Même si je regrette un peu que l'ambiance générale ne soit pas aussi lourde que le 3e épisode.

Bref, il est plus beau, plus sympathique, plus grossier dans sa construction, sans de vrai surprise sauf peut être le méchant principal. Un bon Phoenix Whright, meilleur que le 4 et le 2, moins que le 3, le 1 et Miles Edgeworth.

Sinon pour ajouter un peu d'info à mon post, voici la première image du prochain jeu, qui se déroulera à la fin de l'ère meiji:

Spoiler: Montrer
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com