Titre : Bayonetta
Plate-forme : Xbox 360 & PlayStation 3
Genre : Beat them all
Mode de jeu : Un joueur
Éditeur : Sega
Développeur : Platinum Games
Concepteur : Hideki Kamiya
Sortie : 29/10/2009 (JP), 05/01/2010 (US), 08/01/2010 (EU)
Introduction
Beat them all à l’ambiance délirante et à l’univers improbable,
Bayonetta vous propose de contrôler une sorcière, sexy et surpuissante, et de botter les fesses aux armées angéliques, eux-mêmes bien décidés à trucider notre chère sorcière ^_^
Imaginé et développé par Hideki Kamiya, créateur de la saga
Devil May Cry,
Bayonetta est un jeu baroque complètement décomplexé, doté d’une démesure et d’un délirium assumés - et assez jouissif si le joueur entre dans le trippe.
Le prologue donne le ton : sur fond de la célèbre
Fly Me to the Moon le joueur est invité à contrôler une héroïne qui se transformant telle une Magical Girl Sexy trucide à tour de bras des anges dont le design reprend celui des fameuses Eva Mass Production (les blanches) !
Argument
Jadis deux clans avaient pour mission de veiller sur la bonne marche de l’Histoire : les sages de Lumen, des hommes tirant leur pouvoir de la lumière, et les sorcières de l'Umbra, des femmes tirant leur pouvoir des ténèbres. Ils disparurent il y a 500 ans.
Bayonetta est une jeune femme qui s’est réveillée dans un cercueil immergé dans un lac il y a de cela 20 ans et sans aucun souvenir. Dotée de puissants pouvoirs issus des ténèbres et harcelée quotidiennement par des anges, elle est à la recherche de son passé…
GamePlay
Bayonetta est un jeu d’action en 3D dans la lignée des
Devil May Cry, où l’héroïne traverse un certain nombre de niveaux peuplés d’ennemis à détruire. Les 5 mouvements de bases sont l’utilisation d’une arme à feu, coup de poing, coup de pied, saut et esquive. A partir de là nous avons toute une panoplie de combos associée à l’utilisation de diverses armes (qui remplacent le plus souvent le coup de poing) - armes qui peuvent soit être équipées de façon permanente (le plus souvent à acheter) ou bien temporairement (ramassée sur le cadavre d’un ennemi et à utilisation limité). On ajoute à cela quelques objets qu’on peut acheter et porter (guérison de vie, récupération de magie, bouclier, etc.) et nous avons la base.
Les capacités spéciales de Bayonetta sont de 4 types :
- Witch Time : en esquivant un ennemi le temps se trouve ralenti et Bayonetta peut profiter de cet avantage pour placer un très grand nombre de coups,
- Bestial Mode : permet de se transformer en divers animaux,
- Torture Attack : invoque une machine de torture pour achever un ennemi. A noter que vous ne pouvez pas la choisir car chaque catégorie d’ennemis se voit doter d’une Torture spécifique.
- Demon Invocation : invoque un puissant démon pour achever un boss. Comme pour les Torture Attacks, le joueur ne peut pas les choisir, elles sont préétablies pour chaque Boss.
Le gameplay propose également un brin de plate-forme, avec double saut, agrippement au mur et même dans certaines zones la possibilité de marcher sur les murs : le jeu propose pas mal de passage de ce genre et les lois de la gravité n’ont que peu d’importance pour Bayonetta!
Sans oublier quelques QTE et des phases de jeu spéciales - hommages à quelques classiques de SEGA – d’ailleurs les auréoles que l’on ramasse lorsqu’on détruit un ennemi ne sont pas sans rappeler les fameux anneaux de Sonic ^_^
Le Jeu
Bayonetta est un Beat them all qui ne se prend jamais au sérieux et où tout est prétexte aux délires et à l’extravagance : de son héroïne aux poses provocantes et très second degré (Flingues Talons Aiguilles^^), aux Boss et aux situations toujours plus énormes et délirants – mention spéciale d’ailleurs aux finishs des Boss et au combat final : quand la Metaphysique devient fun et sexy *_*
Le jeu en lui-même se termine en une dizaine d’heures et outre les divers niveaux de difficultés, il propose un certain nombre de « challenges » plus ou moins classiques qui sont autant de raison de se replonger dans l’aventure si on l’a apprécié.
A noter au niveau des bémols, outre le parti-pris du style outrancier qui ne plaira pas à tout le monde, un petit problème de variétés des ennemis car même s’il y a des efforts au niveau des gabarits et des types de pouvoirs, comme ce sont des anges, nous retombons toujours sur du blanc et des plumes ^_^
Enfin un dernier mot sur la musique, et plus précisément sur les chansons, qui participent à cette ambiance décontractée et qui sont chantées par Helena Noguerra (!) :
Fly Me to the Moon et
Mysterious Destiny. J’adore^^
En somme un jeu qui m'a complètement séduit ^_^
Un petit bijoux de fun et de plaisir décomplexé qui sans révolutionner le genre, propose en toute simplicité un pur moment vidéoludique de détente et d'aventure.
Attention déconseillé au moins de 18 ans parait-il!