Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Legend of Heroes : Trails in the Sky
MessagePosté: Sam 4 Oct 2014 22:58 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2496
Localisation: Nulle part ailleurs
Legend of Heroes : Trails in the Sky



Image



Cela faisait longtemps que je voulais faire ce RPG à l’ancienne rien qu’à la suite d’un trailer qui m’avait pas mal attiré. La musique, la mise en scène, l’univers, m’avaient vraiment convaincu et fait prendre la décision de me jeter dessus dès que j’en aurais l’occasion, et cette dernière s’est présentée il y a peu de temps, et pour mon plus grand plaisir je ne me suis pas retenu une seconde :








HISTOIRE :

Le jeu se déroule dans le royaume de Liberl qui prospère grâce à une révolution industrielle qui a eu lieu 50ans auparavant et qui a fait suite à la découverte des « orbments », des mécanismes à engrenage qui transforment l’énergie de différents cristaux « sepith » en un résultat palpable et exploitable. Ces orbments peuvent entre autre être utilisés dans les combats.

Il est à noter à ce sujet que des orbments antiques existent dans le monde et elles sont considérées comme des reliques d’une ancienne civilisation.

Image


Dans ce royaume le respect de la loi et la sécurité sont assurés par l’armée royale en premier lieu mais également par la Guilde des Bracers. L’intrigue suivra particulièrement des membres du deuxième groupe.

Dans Trails in the Sky on assiste donc à l’ascension de deux Bracers juniors, Estelle et Joshua, qui commencent à faire leurs pas dans cette institution, allant de missions en missions et de ville en ville, confrontant des épreuves qui les amèneront à devenir des Bracers Seniors mais surtout à découvrir par la même occasion pas mal de secrets sur le monde qui les entoure.

Joshua et Estelle sont présentés comme étant frère et sœur, mais en réalité Joshua est le frère adoptif d’Estelle. Dans le passé, il a été amené dans un sale état par le père d’Estelle, Cassius un Bracer Senior de renom et un personnage qui reste assez mystérieux au début. Cassisus et Estelle ont par la suite décidé de garder l’enfant à leur côté et de l’adopter. Mais rien n’est dit de son passé ou du comment de l’état dans lequel il a été retrouvé par Cassius…

C’est donc dans ce contexte que débute l’histoire de Trails in the Sky, qui suivra différentes quêtes mais avec un fil rouge qui s’étoffera en intrigues et personnages au fur et à mesure de la découverte du royaume de Liberl.



IMPRESSION :

Trails in the Sky reprend minutieusement les bases des RPG classiques et les utilise avec une grande habilité. Nous retrouvons des mécanismes vus et revus mais sans pour autant ressentir de l’ennui ou un désagréable sentiment de déjà vu. L’histoire bien que n’étant pas exceptionnelle ou ne laissant pas bouche bée, est construite solidement et suscite suffisamment d’intérêt pour créer cette impatience de vouloir connaitre la suite et de se jeter à nouveau dans l’ambiance pour avancer un peu plus dans la trame.

L’évolution des personnages, en parallèle à la notion classique d’évolution par le système d’expériences et de levels, se fait également par la gestion des orbmens (mécanismes) portés par chacun des personnages et des cristaux que l’on y met. Un système assez ingénieux qui permet de spécialiser les capacités d’un personnage à un autre et de le customiser en fonction des cristaux qui lui on été attribués.

Dans un autre registre la réalisation la construction de la narration sont pour moi un des grands atouts dans ce Trails in the Sky, on a droit à une mise en scène vraiment de qualité avec une bonne vision du déroulement des évènements surtout en ce qui concerne les moments d’action. D’ailleurs on le voit bien dans le trailer. On est ravis en tant que joueur mais également en tant que spectateur.



PERSONNAGES :

Les personnages sont aussi classiques que le monde dans lequel ils évoluent mais en même temps ils possèdent des psychologies bien développées et que l’on découvre notamment grâce à un script extrêmement long et qui permet de cerner la mentalité de chacun. Ah oui ! Les dialogues dans Trails in the Sky sont très, très nombreux et là c’est un point assez fâcheux, car souvent les discussions ne sont pas forcément là pour faire avancer l’histoire mais juste pour signaler des choses par fois futiles, comme la qualité d’une cuisine ou les difficultés du voyage… si cela permet comme dit précédemment de mieux connaitre les personnages, cela n’empêche pas qu’après un certain temps on commence à en avoir un peu marre. A croire que ceux qui ont travaillé sur le script étaient payé à la phrase, et sur ce point comme sur d’autres, je félicite XSEED pour leur effort de localisation et de s’être lancés sur un jeu aussi long à traduire.

Cependant malgré cette longueur de dialogues des fois inutiles, il est important de noter qu’à d’autres occasions une réelle pertinence, intelligence et esprit de déduction émanent de certains échanges nous laissant penser que l’écriture est quand bien amenée.

Image


Une palette assez large de caractères est retrouvée dans le jeu, rien qu’avec la liste des personnages jouables on retrouve le ténébreux, l’adolescente énergétique, volontaire et de bon cœur, le pervers hilarant mais qui cache son jeu (Olivier m’a bien fait rire), la petite innocente mais qui veut tout faire pour avoir sa place, le voyou au grand cœur et qui ne le montre pas bien sûr, la montagne de muscle super gentil, la jeune fille qui aide son prochain et la grande sœur bienveillante mais limite alcolo. Ce sont le genre de personnages que l’on n’oublie pas forcément une fois le jeu fini, ce qui arrive souvent avec les derniers RPG parrus…

Ce qui m’a également plu c’est la manière dont sont introduits ces personnages et le fait qu’on nous oblige en quelque sorte et sans que ce soit pesant, à faire un bout de chemin avec chacun lors de passages de l’histoire, et à aucun moment je n’ai ressenti de la lourdeur chez un nouveau membre de l’équipe. Tous ont un background intéressant et s’intègrent aisément dans la narration. J’aime bien les RPG avec peu de personnages jouables car aimant bien me focaliser sur eux mais là je trouve que Trails in the Sky a su donner la part belle à chacun malgré le fait qu’ils soient 8. En somme c’est très bien équilibré.

D’ailleurs rien qu’avec ces persos on sent que le jeu a été minutieusement développé et un gros travail a été abattu.



SYSTÈME DE COMBAT :

Très intuitif avec une adaptation facile à ses particularités, le système de combat de Trails in the Sky est pour moi une réussite totale, mélangeant savamment les styles tactique et tour par tour, on prend beaucoup de plaisir à enchainer les combats et à développer de nouvelles stratégies pour en finir plus vite avec les ennemis et à faire bons usage des skills nouvellement appris.

Image


Il existe un bon équilibre entre magie et techniques de combats passant de l’un à l’autre selon les ennemis affrontés. Ces derniers garantissant un challenge le plus souvent facile mais parfois assez difficile.

Des finishing strikes permettent également de se sortir de pas mal de mauvais pas, avec plus ou moins d’efficacité selon les personnages.

Image


Un système de bonus selon l’ordre de passage des personnages et des ennemis permet de faire pencher la balance et d’apporter également de nouvelles variables dans les tactiques à mettre en place.

Petit regret cependant, l’absence d’attaques duo, une chose que l’on aurait pu croire logique compte tenu de la notion de guilde et de partenaires, tout spécialement en ce qui concerne Estelle et Joshua.

Mais d’une manière générale le système de combat nous fait passer de bons moments.



MUSIQUE :

De la part de Falcom je m’attendais à des musiques au rythme frénétique et endiablé à la Ys (ahhh Ys…), mais non, là on retrouve des compositions pour la plupart plus calmes on va dire. La qualité reste cependant inégale à mon avis en passant d’un track à un autre, où des fois on ne fait même pas attention a ce que l’on écoute, alors qu’avec d’autres morceaux on ne peut qu’être bercé ou boosté. Parmi mes préférés, le thème utilisé pour le trailer, Hollow Light of the Sealed Land, avec cette intro bien orchestrale et par la suite cette entrainante musique, c’est un thème qui colle bien à ce jeu. La musique des combats de base, Sophisticated Fight, est également assez caractéristique avec les petites notes de piano très douces aux oreilles et qui vous font passer comme un éclair les combats, j’aime bien les variations que prend le thème, particulièrement la dernière qui nous laisse penser que le combat est finalement bien corsé et qu’il est temps de se grouiller pour en finir. Et pour finir justement avec les thèmes de combat, celui qui introduit un personnage très mystérieux, mais je n’en dis pas plus… Silver Will.

D’autres thèmes sont également bien réussis comme ceux de certains villages, lors d’évènements, ou à l’occasion des voyages d’une ville à une autre (pas de map monde pour ce RPG). On retrouve par exemple Peace Bestowed By Twilight, très original comme morceau et qui m’a pas mal plu. Ou alors le classique thème du voyage, Rock On the Road, autre morceau que j’associe vraiment au jeu.

Sinon le thème du jeu, The Whereabouts of Light, me file déjà une bonne nostalgie pour un jeu que je viens de finir… et la version harmonica… snif, snif… T_T



CONCLUSION :

Trails in the Sky est un RPG qui a ravivé en moi une flamme que je ne connais que trop, celle qui me fera toujours penser que le RPG en tant que genre restera quelque chose de fantastique.

On peut lui reprocher de reprendre certaines ficelles ou de ne pas innover, ce serait un avis défendable, mais personnellement j’y ai trouvé une très bonne réutilisation de ce qui a fait la gloire des RPG mi, fin 90’s, avec la mise en scène de personnages bien développés et d’un monde intéressent invitant le joueur à le découvrir sans jamais s’ennuyer.

Je tiens à préciser que Trails in the Sky se termine sur une fin aussi magnifique que frustrante, ceux qui se seront attachés à cette aventure et à ses personnages y laisseront peut être même une larme… Frustrante, car ce jeu se déroule sur 3 chapitres et que le second n’a été annoncé par XSEED que pour 2015. Il faudra donc prendre son mal en patience, ce que je ferais, car je ne peux pas m’imaginer ne pas finir cette histoire et cette introduction si agréable à cette série des Legend of Heroes.


Image

_________________
Image
Lezard Valeth a dû maitriser les mystérieuses règles du forum... pour pouvoir déchiffrer la Pierre Philosophale.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Legend of Heroes : Trails in the Sky
MessagePosté: Dim 5 Oct 2014 06:48 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009
Messages: 1679
J'ai adoré Trails in the Sky :sunnyc:

Et si je devais comparer mon ressenti sur ce jeu avec un autre, je ferai sans hésiter le parallèle avec l'un des meilleurs RPG auxquels il m'ait été donné de jouer : Grandia.
Que ce soit pour l'un ou pour l'autre, nous n'étions pas forcément confrontés à des scénario ultra alambiqués à la Vagrant Story, à des personnages archi développés à la Xenogears ou bien à une mise en scène aussi théâtrale qu'un Final Fantasy Tactics, mais il y a un charme fou à ces deux RPG, un appel à l'aventure qu'on ne peut ignorer et quelque part un système de combat qui se rapproche fortement l'un de l'autre, mêlant dynamisme, tactical et tour par tour de manière vraiment enivrante j'ai trouvé. Dommage en effet que les musiques ne soient pas aussi épiques que celles enrobant les péripéties de Justin ^^

En fait, j'ai tellement apprécié Trails in the Sky que je suis un peu allé voir ce qui avait pu se faire d'autre à propos de cette licence, et ça tombe bien parce que la PSP regorge de Legends of Heroes qui ont été localisés : Prophecy of the Moonlight Witch qui est juste une horreur et que j'ai en fait rapidement abandonné (les cartes pullulent de monstres, les combats pas des masses prenant ne cessent jamais, le tout pour suivre une histoire qui peine à se révéler intéressante); Song of the Ocean qui lui commence à relever le niveau et à corriger certains aspects du premier opus (on baisse un peu le nombre de monstres sur les cartes même s'ils restent encore trop nombreux) même si je n'ai pas encore eu le temps de le terminer, et enfin Tears of Vermillion que je n'ai pas encore eu le temps de tester.

RED a écrit:
Frustrante, car ce jeu se déroule sur 3 chapitres et que le second n’a été annoncé par XSEED que pour 2015. Il faudra donc prendre son mal en patience, ce que je ferais, car je ne peux pas m’imaginer ne pas finir cette histoire et cette introduction si agréable à cette série des Legend of Heroes.

Tu as eu cette info où RED ? Parce que des dernières nouvelles que j'en ai, et qui remontent quand même à 2013, j'avais lu un communiqué de la part de XSEED qui restait très dubitatif quant à une localisation des deux autres jeux qui font suite à Trails in the Sky et qui sont quand même sortis sur PSP il y a plus de cinq ans...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Legend of Heroes : Trails in the Sky
MessagePosté: Dim 5 Oct 2014 12:48 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2496
Localisation: Nulle part ailleurs
Pour une date de sortie du SC, on peut lire cette info sur pas mal de sites qui la situent vers fin 2014 début 2015, mais le plus fiable reste une réponse du staff de XSEED sur leur page facebook, mais il est vrai que ça reste très vague.

Sinon il y a aussi l'info sur les droits pour les 3 chapitres et qui ont été acquis par XSEED et cela réconforte, d'autant plus qu'une réédition du jeu a eu lieu tout récemment sur PC, une manière de rassembler peut être de nouveaux adeptes en vue de la sortie du prochain chapitre ?

On espère, on espère...

_________________
Image
Lezard Valeth a dû maitriser les mystérieuses règles du forum... pour pouvoir déchiffrer la Pierre Philosophale.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Legend of Heroes : Trails in the Sky
MessagePosté: Mar 3 Mar 2015 22:50 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2496
Localisation: Nulle part ailleurs
Des nouvelles sur la sortie US du Second Chapter : http://www.legendra.com/rpg/news-id-5939.html

Une infos qui revoie vers un Blog d'XSEED où on y retrouve des confidences d'un traducteur en détresse : http://xseedgames.tumblr.com/post/11225 ... sky-second


Très intéressant de voir à quel point la traduction peut être galère dans les RPG, mais faut dire que TITS est vraiment mais vraiment long d'un point de vue script et je suis d'autant plus étonné quand je vois que le SC possède un script encore plus long que le FC (presque le double de fichiers à traduire !).

Bon courage aux traducteurs, et hâte de pouvoir connaitre la suite des aventures d'Estelle et Joshua !

_________________
Image
Lezard Valeth a dû maitriser les mystérieuses règles du forum... pour pouvoir déchiffrer la Pierre Philosophale.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com