Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Folklore
MessagePosté: Ven 3 Juil 2015 14:52 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
Voilà donc un jeu que je voulais faire depuis des lustres (il date quand même de 2007) et qui m’avait séduit par son univers et l’histoire proposée, une sorte de mélange entre mythologie nordique, énigmes à la Agatha Christie et un côté fantastique comme le Labyrinthe de Pan :

Image






Histoire :


Le jeu traite du retour d’une jeune femme, Ellen, à son village Doolin, suite à la réception d’une lettre de la part de sa mère qu’elle n’a pas vu depuis des années, cette dernière lui demande de venir la voir au village, cependant à son arrivée elle est témoin d’un meurtre mais également de phénomènes surnaturels qui se déroulent la nuit et qui la transporte dans un monde féérique appelé le Netherworld et dans lequel elle fait la rencontre de villageois décédés à l’époque où elle avait quitté le village, suggérant même que cette série de meurtre d’il y a 17 ans était la cause de son départ de l’ile.

Ellen devra alors jongler entre monde réel et mondes fantastiques pour révéler son passé qu’elle a oublié et lever le voile sur les mystères qui entoure le village, le Netherworld ainsi que sur l’identité de sa mère.

D’un autre côté nous avons, Keats, journaliste pour un magazine qui traite de phénomènes occultes et qui est invité, suite à un coup de téléphone d’une femme mystérieuse et dans un état proche de l’hystérie, à venir sur Doolin, où il fera, dès son arrivée, la rencontre d’Ellen et assistera également au premier meurtre.

Keats ayant un regard extérieur au village enquêtera à sa manière sur les meurtres passés et présents du village de Doolin et se baladera également entre Netherworld et monde réel pour trouver des indices, cependant à sa manière.

Voilà donc les deux protagonistes que l’on incarnera dans ce jeu, 5 chapitres chacun puis 2 chapitres ensemble. Les deux se croiseront à plusieurs reprises, et leurs découvertes se complèteront pour donner sa forme finale au puzzle que constitue l’histoire de Folklore.

Personnellement j’ai trouvé le scénario palpitant et accrocheur, on n’arrête pas de se demander si les théories que l’on formule vont se révéler juste et on peut être étonné à plusieurs reprises. J’ai également bien aimé le sentiment de doute ou de perte que l’on a par rapport à certaines répliques où l’on se demande si le Netherworld existe réellement (le côté Labyrinthe de Pan) où est-ce juste une matérialisation des peurs d’Ellen qui s’invente tout un monde/refuge et si c’est le cas alors que dire du personnage de Keats, comment peut il voyager dans un monde imaginaire ? J’ai trouvé certains non dits assez bons et donnant un véritable plus à l’ambiance.

Le bémol en ce qui concerne la narration c’est bien le côte répétitif que l’on a lorsque on fait les chapitres 1 à 5 avec un personnage après l’autre, ce n’est pas un problème de scénario car les deux lignes directrices se complètent et on apprend de nouvelles choses, mais on passe par les même lieux, des fois le même boss et on a la désagréable impression de refaire le jeu une nouvelle fois, heureusement que les révélations valent la peine.

Ce que je conseille c’est de faire les 5 premiers chapitres avec Ellen et d’enchainer ensuite avec Keats comme ça on a le temps d’oublier les premiers chapitres et d’atténuer le sentiment de redondance.

Ah oui sinon le doublage et la version anglaise sont nettement meilleurs, avec les intonations et tout, cela donne vraiment un plus au jeu, bien que la version française ne soit pas trop mollassonne, mais je préfère l’anglaise.


Combat :


En ce qui concerne les combats, on se retrouve dans un jeu à la Pokemon où l’on capture les âmes de nos ennemis puis on les utilise à notre profit, la capture peut se faire directement où alors (pour des ennemis plus gros) en agitant correctement la manette PS3 faisant intervenir le système sixaxis (avec les débuts de la PS3 il fallait bien exploiter le truc), et qui peut vous faire pas mal galérer à certains moments (on en a mal aux poignets, je préfère le footing ^^).

Les Folks ont des design assez sympas, originaux, et le jeu reste tout de même facile, le truc c’est de trouver le point faible de chaque folk en utilisant justement le bon folk contre lui, même chose pour les boss, sinon on ne peut absolument pas y aller tête en avant en bourrinant. Et pour connaitre le bon folk à utiliser on peut s’aider de dessins que l’on retrouve à certains endroits et qui vous orientent dans leur utilisation.


Musique :

La musique sert surtout à l’ambiance, ça m'a rappelé les compositions d'Elfman pour l'étrange Noel de M. Jack, on ne retrouve pas de thèmes franchement prenant à part peut être le thème principal bien sympa et qui vous reste en tête.


En résumé :

Folklore constitue pour moi un bon jeu pour peu que l’on aime les énigmes et les histoires puzzle. On avance vite dans le scénar’ et on ne se lasse vraiment pas, si ce n’est comme il a été dit un côté répétitif dans l’avancée. La fin est de qualité je trouve laissant le joueur songeur sur plus d’un point sans pour autant déçu.

Folklore aborde pas mal de thèmes avec une maturité certaine et sous un angle qui montre qu’un réel effort de création a été fourni dans la construction du jeu.

Donc perso je ne regrette d’être revenu sur ce jeu et les heures passées dessus.

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com