Bonjour à tous, aujourd'hui j'aimerai vous présentez un tout nouveau jeu de cartes qui a commencé à sortir au japon en octobre 2015, il n'existe pas de version français hélas. Pour le trouver il vous faut des sites d'import jap ou ebay quand il y'a des offres...
Pourtant ça serai vraiment sympa de se faire des partie entre amis..
Et pour que vous puissiez mieux comprendre j'ai traduit pour vous les règles de ce jeu de cartes qui possède aujourd'hui 4 part de 58 cartes chacune reprenant les personnages récents de one piece...
TUTO VIDEO
En espérant que ça vous permette de profiter pleinement de cette nouvelle collection. Et que vous soyez nombreux à commencer ce jeu :s
1. Description des cartes de la séries OP-B1
2. Description des cartes de la séries OP-S1
3. Description des cartes de la séries OP-B2
4. Description des cartes de la séries OP-B3
5. Description des cartes de la séries OP-B4
Règles du jeuPrésentation des cartesSur chaque carte vous avez des indications à prendre en compte quand vous jouez.
-
Le nom du personnage en haut et centré.
- La présence éventuelle de
symboles kizuna, ça peut être le symbole du chapeau de paille, de Doflamingo, du Colisée, etc....
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La capacité, elle peut être de trois types;
Kizuna boost (activable avec les symboles), Auto (activable automatiquement une fois la carte retournée), Soutien (activable lorsque la carte est dans la zone soutien)
-
La puissance, qui dépendra de là où vous placez la carte sur la zone de bataille
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Le groupe d'appartenance, en bas à droite.
Présentation du terrain de jeuChaque joueur dispose d'un terrain de jeu qu'il va placer face à celui de l'autre joueur.
Vous pouvez télécharger celui distribué dans le starter pack ici :
http://carddass.com/opkc/pdf/battlemap.pdfCe terrain est divisé en 6 parties (De haut en bas et de gauche à droite)
1.
La zone de bataille, on y posera les cartes qui s'affronteront.
2.
La zone de vie, indique le nombre de "vies" qui vous reste. J'y reviens plus tard dans les règles
3.
La zone de défausse.
4.
La zone de support, pour la ou les cartes de soutien.
5.
la zone du Deck6.
La capacité du terrain de jeu utilisé. On ne peux utiliser cette capacité qu'une seule fois dans la partie et elle dépendra du terrain utilisé. par exemple sur celle téléchargeable plus haut, la capacité est :
Quand il y'a Monkey D Luffy sur la zone de bataille, vous pouvez récupérer un membre de l'équipage au chapeau de paille de la zone de défausse.Règles du DeckVotre deck sera composé de 30 cartes maximum et de 3 cartes identiques maximum.
Déroulement du jeu. Chaque joueur bat les cartes.
. Dans la zone de Deck, on y place son propre deck
. On prend les 3 cartes du dessus du deck pour les placer sur la zone de vie face cachée.
. On choisit qui commence, avec un pierre feuille ciseaux par exemple.
La partie va donc se dérouler en 5 phases.
1. On tire 4 cartes du deck.
2. Chaque joueur pose trois cartes face cachée sur la zone de bataille
3. Phase de combats.
Chaque joueur retourne simultanément 1 carte face vers le haut. Le premier joueur retourne ses cartes de gauche à droite, l'adversaire de droite à gauche.
Pour la zone de soutien(サポート) (
étrangement dans les règles ils parlent de cette phase après que chaque joueur ai retourné leurs cartes de combat, personnellement au vue de certaine description de soutien et de la description de cette phase de jeu, j'aurai mis cette phase avant de retourner les cartes... à vous de voir ce que vous en pensez, n'hésitez pas à revenir sur ce point avec vos expériences de jeu.)
Donc on revient aux règles, Chaque joueur choisit éventuellement une carte de sa main et la place face cachée sur la zone de support, mais ce n'est pas obligatoire.
Les deux joueurs tournent simultanément la carte de la zone de soutien, si les cartes ont une capacité de support,
les règles disent que ce sera la capacité du premier joueur qui sera utilisée, mais là aussi logiquement pour plus d'équité, je dirais que chaque joueur utilise la capacité écrite sur la carte.Pour la zone de combatOn a retourné les 3 cartes, on va s'affronter de gauche à droite.
C'est la carte qui a la plus grande puissance par rapport à la où elle a été placée qui gagne, on prend bien sûr en compte les capacités des cartes de soutien, les capacités auto et quand il est actif, les capacités du kizuna boost.
La carte qui perd est retournée verticalement. Si les deux cartes opposées ont le même nombre de points de puissance, il y'a match nul et les deux cartes sont tournées.
Et ainsi de suite pour les trois cartes.
On termine cette phase en mettant la carte de soutien dans la zone de défausse.
4. Phase de "dégâts"
Le joueur avec le plus de cartes non tournées inflige des "dégâts" à l'autre joueur.
Si les deux joueurs ont le même nombre de cartes non tournées, c'est le premier joueur qui inflige des "dégâts" (
si vous voulez que ça dure plus longtemps vous pouvez aussi dire qu'aucun joueur ne subit de "dégâts", mais ça, ce n'est pas écrit dans les règles officielles)
Si vous avez reçu des "dégâts" vous devez prendre une carte de la zone de vie dans votre main.
5. On fini le tour.
Vos cartes de la zone de bataille vont dans la zone de défausse.
Si les deux joueurs ont encore des cartes dans la zone de vie, on change le joueur qui commence et on reprend à l'étape 1.
Et ainsi de suite jusqu'a qu'un des deux joueurs n'ai plus de carte dans la zone de vie.
Règles sur le Kizuna boost (キズナブースト)La capacité Kizuna boost présente sur certaine carte, on la reconnait à cette inscription キズナブースト.
Elle s'active lorsque cette carte possède une moitié de symbole Kizuna et est placée à côté d'une autre carte avec le même symbole.
Il faut que ces symboles soit côte à côte pour que le Kizuna boost s'active.
Voici un résumé sous forme d'image de ces règles.
http://img11.hostingpics.net/pics/91381 ... battle.jpgElles sont consultables pour tous ceux qui comprennent le jap ici :
http://carddass.com/opkc/play/Et n'hésitez pas à me donner vos avis, et remarques une fois que vous aurez joué.
Si vous voulez suivre l'actu je vous invite sur cette page
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