Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Jeux de société - lâchez vos manettes !
MessagePosté: Jeu 20 Mai 2010 21:28 
Viewtiful Shinigami
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2003
Messages: 1777
Localisation: Dans les années 80
Voila j’inaugure un sujet qui me tiens a cœur depuis quelques temps.
Je ne vous refait pas le speech sur pourquoi j’use mes bottes sur les divers brics a bracs, vide greniers et autres. Mais il se trouve que sur ces derniers je me fais plaisir en redécouvrant des plaisirs de ma jeunesse, dont, les jeux de société !

Si aujourd’hui le jeu de société tendance tiens plutôt dans un paquet de carte ou une petite boite, j’ai gardé une affection toute particulière pour les bons vieux jeux a l’ancienne dont les pubs étaient légions entre les dessins animés de mon enfance. Mais je ne dénigre pas les jeux plus récents pour autant.

Vu qu’on a une partie dédié aux jeux je me suis dis pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups après tout il n’y a pas que les jeux vidéos dans la vie (oui c’est moi qui dis ça).

Et il n’y a pas de raison que les vieux films, les vieux jeux vidéos soient a l’honneur sur le forum et qu’il n’y en ait pas pour les jeux de société !
Et puis en plus de la petite liste d'achat que je me suis fait pour certains jeux (plus ou moins vieux/récents) je ne crache pas sur des titres dont je n'aurai jamais entendu parler.

Et donc je crée un sujet ouvert a tous, où vous pourrez parler de vos jeux préférés en respectant une petite présentation :

Titre (éventuellement la version):
Année de sortie :
Nombres de joueurs :
Tranche d’âge :
Complexité :
Durée d’explication des règles :
Déroulement d’une partie :

Et bien sûr, une petite photo (si possible de vos jeux !), des anecdotes personnelles sont plus que bienvenues !

J’ouvre le bal avec :

Titre : STRATEGO
Année de sortie : 1947
Nombres de joueurs : 2
Tranche d’âge : 7 a 107 ans
Complexité : simple/moyenne
Durée d’explication des règles : 5 minutes
Durée d’une partie : 20 minutes
Déroulement d’une partie :

Deux joueurs s’affrontent en face a face avec chacun leur armée, les pions du joueur adverse sont cachés et donc se déroulent des batailles en aveugle, si votre pion est plus fort que le pion d’en face alors vous l’emportez. Mais il y a des pièges et des subtilités (la bombe élimine n’importe quelle pièce sauf le démineur, et l’espion, pièce la plus faible élimine le maréchal piéce la plus forte).
Les pièces sont librement disposées en début de partie, chaque joueur dispose son armée a son bon vouloir, il doit juste protéger son drapeau (inamovible) et faire tout son possible pour atteindre le drapeau adverse.

Image

Vous pourrez rire mais jusqu'à il y a quelques mois je n’avais jamais entendu parler de ce jeu, alors qu’il a plus de 60 ans et a été décliné en un nombre folle de versions. Il est d’une simplicité étonnante et les parties, rapides et tactiques, ne se ressemblent en rien. Car oui chaque joueur joue selon sa propre tactique plus ou moins offensive/défensive. Et au fur et a mesure que vous vous adaptez à votre adversaire ce dernier en fait de même pour vous. Un jeu simple, efficace a mi chemin entre les dames et les échecs qui dispose d’une simplicité quasi universelle.

A posséder absolument !




Bientôt en test :

-Hotel
-Hero Quest
-Seigneurs de guerre
-Intrigues à Venise
-Carcasonne

Et bien d’autres.

A vos avis !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 20 Mai 2010 21:57 
375 000 000 Berrys

Inscription: 01 Juil 2008
Messages: 1957
Ah ! Je surkiffe les bon vieux jeux de sociétés aussi ! Content qu'un sujet la dessus soit crée ! (J'avoue n'avoir jamais pensé à en créer un -___-)

Je vais vous parler d'un des jeux (si ce n'est le jeu) que j'adore le plus !



Titre : Les Aventuriers du Rail
Année de sortie : 2004
Nombres de joueurs : 2 à 5
Tranche d’âge : A partir de 8 ans
Complexité : Les règles sont simples, mais la mise en pratique peut être plus "ardu"
Durée d’explication des règles : 5/10 minutes
Durée d'une partie : entre 30 et 60 min

Je pense que pas mal doivent connaître, moulte et moulte fois jeu de l'année dans un nombre incalculable de pays !

Alors, le but du jeu pour faire simple ! On a une carte des Etats-Unis (enfin dans cette version tout du moins, il existe différentes version du jeu avec d'autre pays)
Et le but est de connecter la majeure partie du réseau ferrovier américain
Enfin, ceci est plutot le moyen, le vrai but est de marquer un maximum de points ! Et pour se faire, il faut par exemple prendre le contrôle d'une route entre 2 villes pour pouvoir les relier, ou encore réaliser le chemin (inintérrompu) le plus long ! Et dernièrement relier au moins deux villes de sa carte destination ! Et la, vous allez me dire, mais qu'est ce que c'est !? En fait, il s'agit de cartes qui sont distribués en début de partie aux joueurs, ces derniers doivent garder secrètes ces destinations ! Pour pouvoir contrôler une route, il faut poser des cartes "wagons" dessus.

Et la ou le jeu devient vraiment interessant, c'est que bienn evidemment, vos chers adversaires ne vont pas vous laisser faire ! Il faut donc contrôler les routes en faisant attention à ne pas se faire bloquer ou autre !

Image

Anecdote... hum, pas tellement, si ce n'est que j'ai réussi à relier la côte ouest et est et que j'en suis fier ! :)

Voila, voila :)

A venir : Himalaya
Niagara


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jeux de société - lâchez vos manettes !
MessagePosté: Ven 28 Jan 2011 12:06 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2008
Messages: 811
Localisation: L'ile des sniper ! Où ? Dans ton coeur.
Voici un jeu que j'affectionne particulièrement.

Titre : Citadelles
Année de sortie : 2000
Nombres de joueurs : 2 à 8 joueurs
Tranche d’âge : à partir de 14 ans
Complexité : Moyennement difficile, demande quand même 1 partie de rodage
Durée d’explication des règles : ~10 min
Durée d'une partie : 60 min

Le but du jeu est de construire une ville, la construction se fait quartier par quartier à chaque tour (sauf règles spécial). Le jeu s'arrête quand un joueur à construit 8 quartiers.
Au début du jeu chaque joueur choisi un personnage parmi:

1. Assassin
2. Voleur
3. Magicien
4. Roi
5. Évêque
6. Marchand
7. Architecte
8. Condottiere

Le premier joueur choisit secrètement une carte personnage et passe les autres au joueur à sa gauche et ainsi de suite jusqu’au dernier joueur. L’intérêt est que personne ne connaît exactement le personnage des autres.
Tous les personnages ont une capacité spécial (construire plus vite, détruire un quartier, assassiner, voler, remplir son trésor, protéger sa cité, piocher plus de cartes ...).
Le jeu débute par l'assassin, puis le voleur et ainsi de suite.
Plusieurs autres règles permettent une bonne stratégie mais je ne vais pas m'étaler.

Ce jeu est intéressant car il demande de la ruse, de l'intuition, de la stratégie, et les coups tordus sont de mise.

Image

Le jeu se passe à l'époque médiéval. Il en est à sa 3ème édition. Il existe depuis la 2ème édition un autre groupe de 8 cartes de personnages mais je n'ai jamais joué avec, car ceux d'origine sont très bien.

Faites un petit tour sur le net, le jeu à beaucoup d'avis positifs.

_________________
Image
Si la fin du monde est pour décembre 2012, c'est hyper grave, car la dernière saison de Breaking Bad sera diffusé en deux parties dont l'une en 2013 T_T.

La série du jour => TRON Uprising


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jeux de société - lâchez vos manettes !
MessagePosté: Sam 29 Jan 2011 17:03 
80 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010
Messages: 710
Localisation: Wandering in labyrinths of coral caves...
Pfiooou! Je l'avais pas vu ce sujet! Et dieu sait que j'adore ça. Alors, alors les échecs... ... ... Non je plaisante! ^^


Image


Titre : Les loups-garous de Thiercelieux.
Année de sortie : 2001 (1ère édition)
Nombre de joueurs : 8 à 18 (ouais 'faut être beaucoup!)
Tranche d'âge : à partir de 10 ans
Complexité : simple/moyenne
Durée d'explication des règles : vu le nombre de personnages, environ 10 minutes
Durée d'une partie : environ 30 minutes
But du jeu : Les Loups-Garous de Thiercelieux est un jeu de société dans lequel chaque joueur incarne un villageois ou un loup-garou, et dont le but général est :

* pour les villageois de tuer tous les loups-garous
* pour les loups-garous de tuer tous les villageois

Quelques exceptions existent pour des villageois spéciaux (voyante, amoureux...).
Déroulement d'une partie : D'abord on distribue les cartes. Il en existe de plusieurs types : les loups-garous, les simples villageois et les villageois spéciaux. La nuit, les loups-garous décident ensemble d'éliminer un villageois tandis que le jour tout le monde débat afin d'éliminer la personne susceptible d'être un loup. Naturellement les loups-garous participent à ce débat, se faisant passer pour les habitants. Tout cela est dirigé d'une main de maître par le meneur, qui ne joue pas, mais anime les débats, et les nuits.
Les spécificités des villageois :
La voyante : lorsqu'elle est appelée par le meneur, elle peut identifier la nature d'une personne.
Le chasseur : Lorsqu'il meurt, dans son dernier souffle il tue celui qu'il a désigné.
La petite fille : lors du débat entre les loups-garous la nuit, elle peut observer (très discrètement) qui sont-ils.
La sorcière : peut fabriquer deux types de potion : la potion de résurrection et de poison (utilisable une seule fois, chacune).
Le voleur :Si on décide de jouer avec le voleur, on doit ajouter deux cartes de plus au paquet de cartes qui seront distribuées à chaque joueur pour désigner son identité. En début de partie, le meneur de jeu appelle le voleur à se réveiller. Il lui présente les deux cartes qui n'ont pas été distribuées. Le voleur a le droit de choisir une de ces deux cartes ou de rester voleur (auquel cas il a les pouvoirs d'un simple villageois).
Cupidon : Lorsqu'il est appelé, il désigne 2 personnes qui tomberont amoureux l'un de l'autre. Si l'un d'eux meurt, l'autre meurt aussi, de chagrin.

Vous l'aurez donc bien compris, c'est un jeu d'influence et de persuasion! Un jeu fait pour animé les soirées, voire même les nuits! Certes il faut être beaucoup, mais on rigole bien, les règles sont simples et après on a plus envie d'arrêter!!! Donc si vous êtes persuasif, ce jeu est fait pour vous!

_________________
On ne peut pas changer la nature, mais la nature est faite de changements...
Image
Initiation à la Musique + Pink Floyd ~ Gouache de Jean Giraud
— Van Gogh ~ Starry Night (modifié)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jeux de société - lâchez vos manettes !
MessagePosté: Dim 17 Avr 2011 19:03 
60 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mar 2011
Messages: 612
Yosh !
Pour découvrir plein de jeux, et même y jouer en ligne voici un site :

http://www.jeuxsurunplateau.com/fr/index.html

J'y suis allé pour tester "Jamaica", un jeu de pirates !! :luffy langue:

Sinon à proposer, les derniers jeux que j'ai acheté pour jouer à deux :

Quarto
Image

Nbre joueurs : 2
Age : dès 8 ans
Durée : un quart d'heure
Durée d'explication : 1 min
Complexité : c'est de la combinatoire ... avis aux prévisionnistes !

Le but du jeu est d'aligner 4 pions de la même famille. Les diverses familles (+voir la photo):
pions carrés
pions ronds
pions hauts
pions bas
pions troués
pions pleins
Un pion appartient à plusieurs familles.
Chaque joueur désigne le pion que l'adversaire va jouer. Puis celui-ci le place sur le plateau et choisit à son tour le pion pour son adversaire.

C'est facile, c'est rigolo. Et enfin un morpion où au bout de 2 coups, ce n'est pas fini !! Génial !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jeux de société - lâchez vos manettes !
MessagePosté: Lun 18 Juil 2011 18:05 
150 000 000 Berrys

Inscription: 29 Nov 2005
Messages: 1016
Localisation: Le cosmos est mon campement
Ichi je te grille la priorité pour Carcassone... une manière de te remercier ^_~
(même si tu aurais sûrement mieux fait ^.^)


Titre (éventuellement la version): Carcassone (Spiel des jahres 2001)
Année de sortie : 2001
Nombres de joueurs : De 2 à 5
A 2 : c'est basique et ça manque presque d'interêt.
A 3 : Ca commence à gagner du piquant et les stratégie deviennent plus interessantes.
A 4 : La on est en pleins dedans, le jeu dévoile tout son potentielle.
A 5 : mythique ? Ouais !
Tranche d’âge : Superieur à 8 ans
Complexité : Si le jeux parait très simple de prime abord, les possibilités varièes de stratégie, de pourissage des autres joueurs et de "combat" rendent le tout un brin plus complexe. La complexité fluctue aussi en fonction du type de joueurs que vous avez en face de vous.
Durée d’explication des règles : Une grosse demi-heure avant de se rendre compte qu'il existe une version française des régles. ^^
La lecture des régles dure une petite dizaine de minute si le lecteur n'est pas interrompu. Ensuite vers la moitier de la première partie tout est déjà integrer, il ne reste plus qu'a prendre du plaisir !
Déroulement d’une partie :
Un premier bout de la carte est déposé, ensuite chaque joueur à son tour tire une piéce et la pose autour de piéces déjà poser. Il est evident que ça doit être cohérent, impossible de placer de l'herbe si la carte à côté à une route (même si IRL nous sonvons tous que certaines route finisse n'importe comment, et que pour plus de réalisme ce genre de choses devrait être toléré :-P). Chaque joueur dispose d'un certains nombre de pions de sa couleur qu'il peut placer sur la piéce qu'il vient de poser. Il peut ainsi avoir des paysans (en plaçant dans un champs), des cantonniers (en plaçant sur une route) et des chevaliers (en plaçant dans une ville), des hommes d'églises (en plaçant sur une église) bien sur il ne peut placer de pions sur une zone déjà occupée.
Les paysans rapporte un point, plus (en fin de partie) 5 point par ville finie à laquelle il est connectée.
Le cantonier rapporte un point par tronçons de route formant celle sur laquelle il se trouve. Si sa route n'est pas finit en fin de partie il recolte un point par tronçons de route.
Le chevalier rapporte deux points par "quartier" de ville finie (+ deux points par ecussons). Si la ville n'est pas finie à la fin de la partie alors chaque quartier ne compte qu'un point (idem pour les ecussons).
Les hommes d'églises rapporte un point par cartons placés autour de l'église (il faut former un carré pour finaliser une église-9 points donc). Si l'église n'est pas finie en fin de partie, alors on compte un point par carton l'entourant.

La partie se finit lorsque le dernier carton est posé.


Une partie peut durer entre 30 et 45 minute.
Bien que peu attirant lorsqu'on le voit la première fois (et franchement la première lecture des régles m'avais clairement fait peur), on s'accroche vite à ce jeu. Préssée de pouvoir en faire de nouveau une partie ^_~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jeux de société - lâchez vos manettes !
MessagePosté: Lun 18 Juil 2011 23:36 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2010
Messages: 480
Localisation: Dans l'herbe ou en salle d'archives.
Ah ouais moi aussi j'aime bien les bateaux! Ah, je suis dans les jeux de société, zut bon faut trouver quelque chose d'intelligent pour se sortir de cette situation, réfléchis Bifi, réflechis qu'à cela ne tienne, je vais présenter un jeu qui est pas vraiment un jeu de société, mais un peu quand même, que vous connaissez surement déjà tous mais qui me tient à cœur, j'ai nommé la bataille navale! Bien rattrapé, Bifi, ygniont vu qdu feu

Titre:La Bataille Navale, (ou Touché-Coulé pour la version "plateau" que j'avais petit, nom donné par MB)
Année de sortie: 1931 Merci Wikipédia
Nombre de joueurs: 2
Complexité: Tu tires, je tires, tu tires. Ca parait simple, mais les placement des navires, le choix des tirs sont d'une importance cruciale. Mais les règles sont on ne peut plus simples à assimiler.
Durée d'explication Si votre adversaire est roumain, muet et ne parle pas plus un mot français, vous mettrez 5 minutes tout au plus pour lui expliquer les règles. Si ce n'est pas le cas, 2 petites minutes suffiront sans doute.
Durée d'une partie Entre 5 et 20 minutes.

Le jeu peut se jouer sur papier Image ou sur plateauImage, chaque joueur possédant deux grilles quadrillés de 10 carreaux fois 10 carreaux, l'une contenant vos navires et l'autre les emplacements de vos tirs, sur laquelle vous devez deviner et couler les navires adverses.

Vous êtes le capitaine (ou commandant si vous préférez) de l'armée, à la tête d'une flotte de navires, traditionnellement un porte-avion occupant 5 cases, un cuirassé de 4, un sous-marin de 3, une frégate de 3 et un destroyer de 2 cases. Au tour par tour, vous et votre adversaire choisissez un emplacement (les fameux A-1, J-8 etc...) dans l'espoir de toucher un bâtiment adverse, puis de le couler, tout ça en espérant que les tirs de l'ennemi vous évite. Une fois un navire touché, on doit prévenir son adversaire, même cas de figure lorsque celui-ci est coulé ou lorsqu'un coup est tiré dans l'eau.
La partie se termine lorsque l'un des joueurs a anéanti la flotte adverse.

Sinon, pour mes petites anecdotes, j'ai connu ce jeu lorsqu'on m'a offert le plateau à 6 ans, et je l'ai redécouvert en 2nde en cours de Français, d'Histoire et les autres dans temps en temps. (Oui, ce n'était pas très sérieux, mais avec des profs qui refusaient parfois de nous faire cours, ou partait de la salle pour téléphoner,ça donnait pas envie de travailler) Et puis, si vous voulez, tout comme moi devenir invincible, ou presque, à la bataille navale, il faut coller vos navires entre eux. Je m'explique: en plaçant un navire de 2 cases à la suite d'un de 3 cases, si l'adversaire a touché les deux et en a coulé un, il croit qu'il a eu celui de 5 case, ou de 4, et a donc un désavantage. Et même si cette stratégie est extrêmement risqué car elle expose tous vos bateaux, elle est très variable, et on peut construire sa grille avec elle.

Voila, je n'ai pas d'idées pour la conclusion, sinon que je viens d'écrire un mini-pâté sur la bataille navale, un jeu que tout le monde connait.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jeux de société - lâchez vos manettes !
MessagePosté: Mar 19 Juil 2011 07:54 
80 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010
Messages: 710
Localisation: Wandering in labyrinths of coral caves...
Maintenant je vais vous présenter un jeu ayant une certaine renommée, mais comme personne n'en a encore parlé, je m'autorise à le faire!

Image


Titre : Jungle Speed
Année de sortie : 1996 (1ère édition)
Nombre de joueurs : 2 à 160 (avec extension)
Tranche d'âge : à partir de 7 ans
Complexité : simple/moyenne
Durée d'explication des règles : environ 5 minutes
Durée d'une partie : environ 10 minutes
But du jeu : se débarrasser de toutes ses cartes le plus vite possible.

Le jeu de base se compose de 80 cartes. On retrouve également des extensions rajoutant des cartes de base supplémentaires ainsi que des cartes spéciales.
Il contient plusieurs cartes de symboles différentes répartis en 4 couleurs : jaune, orange, violet et vert, ainsi que des cartes spéciales.
Le but du jeu est comme à Uno de se débarrasser de toutes ses cartes le plus vite possible.

Image

Les joueurs retournent leurs cartes vers les autres, une à une, devant eux, chacun leur tour, pour former une pile de cartes.
Si des symboles identiques apparaissent un duel se déclenche entre les joueurs ayant les mêmes symboles sur la dernière carte visible. Les deux joueurs concernés doivent saisir le totem, situé au centre.

C’est un jeu de réflexe, avec également de la réflexion. Il est idéal pour ceux qui aiment se défouler.
Mieux vaut réfléchir avant d’agir avec précipitation sous peine d’avoir comme pénalité de récupérer toutes les cartes en jeu.
On peut y jouer pour se détendre aussi, les parties allant très vite. On peut donc proposer Jungle Speed entre des parties de jeu plus évoluées et complexes. Plus on est nombreux et mieux c’est, même si avec le nombre c’est plus compliqué.

Image

Tout ça pour vous dire qu'il est génial pour passer de bons moments de franches rigolade. Attention toute fois à ne pas vous blesser lors d'un duel avec le totem. Je sais de quoi je parle! ^^[/align]

_________________
On ne peut pas changer la nature, mais la nature est faite de changements...
Image
Initiation à la Musique + Pink Floyd ~ Gouache de Jean Giraud
— Van Gogh ~ Starry Night (modifié)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jeux de société - lâchez vos manettes !
MessagePosté: Jeu 28 Juil 2011 15:08 
50 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2011
Messages: 563
Burger Quiz, l'adaptation du célèbre jeux télévisé présenté par Alain Chabat

Image

Pour ceux qui ne connaissent pas, pour les trop jeunes qui n'ont pas connus cette émission et pour le plaisir Le Burger Quizz c'est ça!

Titre : Burger quiz
Année de sortie : 2002-2003
Nombre de joueurs : minimum 2, maximum: pas de maximum
Tranche d'âge : à partir de 15 ans mais si vous avez 6 ans d'âge mental c'est bon aussi, il suffit de savoir taper sur des cheese buzzers
Complexité : dépendra des questions, tout niveau
Durée d'explication des règles : environ 5 minutes
Durée d'une partie : environ 20-30minutes
But du jeu : Atteindre 25 miams pour tenter le Burger de la Mort

Les règles sont les même qu'à la télé: l'équipe Ketchup affronte l'équipe Mayo dans un duel à mort.

Nombre de joueurs: 2 joueurs ou 2 équipes de joueurs sans limitation de joueur par équipe. Au-delà de 1000 joueurs, il faut penser à jouer dans une grande pièce. Les joueurs ou équipes se posent des questions mutuellement. Le jeu peut aussi se dérouler exactement comme dans le jeu télévisé avec un maître de jeu ne faisant partie d'aucune équipe. Le maître du jeu n'est pas obligé de s'habiller comme Alain Chabat, mais s'il veut c'est sympa aussi.

Règles du jeu: Le jeu Burger Quiz se décompose en deux grandes parties. Dans la première partie, une série d'épreuves permettent aux deux joueurs ou équipes de cumuler des points jusqu'à obtenir 25 miams. Le premier à obtenir ce total tentera le Burger de La Mort. L'épreuve du Toss détermine lequel des joueurs à la main par conséquent lequel répondra aux questions EN PREMIER. Après cette épreuve, le joueur ou l'équipe répondra aux questions posées dans l'ordre des paragraphes aus dos de cette regle du jeu. Différents TOSS vous sont proposés, choisissez une épreuve dans la liste; vous pouvez en inventer aussi... Le gagnat du Toss choisira de jouer aux couleurs Ketchup ou Mayo.

Quelques propositions de TOSS:
- Le premier qui cligne les yeux a perdu
- Je te tiens par la barbichette
- Chou-Fleur (joueurs face à face et avancent l'un vers l'autre en mettant un pied devant l'autre à tour de rôle. Celui qui marche sur le pied de l'autre a gagné)
- Celui qui donne la plus mauvaise résolution de nouvelle année
- Le plus gros pet avec son aisselle
- La baffe dans la gueule (à tour de rôle les joueurs se donnent une baffe. Celui qui déclare forfait a perdu
....
....
J'en passe et des meilleurs.

Déroulement du jeu:

- Nuggets, 1 miam par bonne réponse. Prendre une carte de six questions et poser chaque question à tour de role soit 3 questions/equipe
- Sel ou Poivre, 1 miam par bonne réponse. Questions de rapidité sur un thème précis. Par exemple: "Quy Marchand, un Orang-outan ou les deux" avec en première question: "poilu comme un singe" (je vous laisse me donner la réponse :p
- Menus, 1 miam par bonne réponse. Le MJ prend un carte menu bleu et une carte menu rouge, il propose à l'équipe Mayo les 3 menus (2 bleu et 1 rouge). Il pose les questions à l'équipe concerné puis propose les 2 thèmes restant à l'autre équipe. Exemple de proposition de thèmes: Carte ROUGE: "Quelques chiffres impossibles à savoir sur le monde des prêtres. Un menu à choisir si vous voulez à la fois perdre et êter ridicule" Carte BLEU: "Columbo" et "Le cul chez les grecs anciens"
- L'addition, 3 miams par bonne réponse. Enoncer le thème et poser les questions qui sont cette fois-ci des questions de rapidité avec pour exemple de questionnaire: "La réponse à une moustache" exemple de question: "Il a une moustache et s'est présenté aux présidentielles de 2002 car il n'a peur de rien"

Après ces épreuves, la première équipe à avoir 25 miams peut tenter:
- Le Burger de la Mort: l'équipe gagnante désignera son candidat pour tenter l'épreuve finale. le Maître du Jeu prend une carte Burger de la Mort et pose 10 questions au joueur gagnant qui doit attendre la fin du questionnaire pour y répondre dans l'ordre. Il ne doit pas prendre de notes, nifaire répéter les questions. Si le joueur réussit à donner 5 bonnes réponses dans l'ordre il gagne le petit burger de la mort. Si le joueur réussit à donner 10 bonnes réponses dans l'ordre, il gagne Le Grand Burger De La Mort.


Voilà ma présentation est achevée et ce jeu est juste génial surtout quand vous faites une soirée Burger Quiz avec des potes, un peu d'alcools et des délires de fou sur certaines questions. Au final l'important ne sera pas qui fera le plus grand score au burger de la mort mais surtout de s'éclater entre potes, avec un MJ qui ne doit pas prendre partie pour une équipe mais si une équipe le fait chier, il pourra attribuer des Miams gratuit à l'autre équipe et autre bassesse. Bref toujours est-il que si vous n'y avez jamais jouez, ou si vous ne connaissez pas, lancez vous dans l'aventure vous ne le regretterez pas

_________________
Image



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jeux de société - lâchez vos manettes !
MessagePosté: Lun 20 Fév 2012 21:33 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Fév 2012
Messages: 8
Localisation: Paris
Ah bah ça fait bien plaisir de voir un topic sur les jeux de sociétés qui me semblent hélas de moins en moins prisés. J’en profite dès lors pour parler d’un classique qui fait l’unanimité depuis un moment :

Image

Titre : Mr Jack

Année de sortie : 2006

Nombres de joueurs : 2

Tranche d’âge : Pour l’éditeur c’est à partir de 9 ans. Personnellement je pencherais pour 12-14 ans.

Complexité : La mécanique du jeu s’approprie au bout d’un ou deux tours de jeux. Le jeux est simple d’accès par la suite mais s’avère extrêmement complexe et riche par sa mécanique de jeu et les possibilités stratégiques offertes.

Déroulement d’une partie : Je reprend le synopsis de l’éditeur : « La nuit recouvre les sombres ruelles de son manteau ténébreux et seules certaines zones sont éclairées par la lumière des becs de gaz. Huit enquêteurs se sont réunis pour traquer l’insaisissable Jack l’éventreur. Jack, très malin, se cache sous l’identité de l’un d’eux.
Mr Jack propose à l’un des joueurs de se glisser dans la peau des enquêteurs. Par déductions dans la peau des enquêteurs. Par déductions successives et en plaçant les personnages dans l’ombre ou la lumière, le joueur doit trouver sous quelle identité se dissimule l’infâme Jack et tenter de le capturer.
Son adversaire Jack fait tout son possible pour retarder l’enquête. Il essaie même de profiter de l’obscurité pour quitter définitivement les lieux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jeux de société - lâchez vos manettes !
MessagePosté: Dim 11 Mar 2012 13:24 
45 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Fév 2011
Messages: 532
La Route des Epices


Image



Titre : La Route des Epices
Année de sortie : 1999
Nombre de joueurs : 2 à 5
Tranche d'âge : à partir de 8 ans
Complexité : Facile - Moyen - Difficile
Durée d'explication des règles : 10min
Durée d'une partie : 1h30
Déroulement d'une partie :

Le jeu se déroule sur un plateau quadrillé représentant une carte du monde sans l'Amérique. Les joueurs sont des marchands envoyés vers l'Orient par leur royaume d'Europe respectif pour aller chercher des épices aux quatre coins du globe. Etant donné qu'ils sont sur un bateau, les joueurs sont représentés par des navires de différentes couleurs et ne peuvent se déplacer que sur les cases où il y a de l'eau, il ne peuvent pas aller sur la terre.
Pour se procurer ces épices, on doit aller dans un port. Il y a en tout quatre types de port ( rouge, vert, jaune et bleu ) et les épices qu'on y trouve varie en fonction du type de port. Une fois dans le port, on pioche au hasard dans une pochette bleue en velours très doux au touché une petite boîte ronde ( le sac et ce qu'il contient sont visibles sur l'image au-dessus ) dans laquelle est contenu un arôme ( vanille, cacao, cannelle, etc ... ). On doit deviner la nature de cet épice en le sentant. Si on réussit, on peut acheter des épices au port au prix indiqué ( je reviens là dessus juste après ), sinon on les paye au double du prix et on est obligé d'en acheter au moins un.
Les prix donc. Il y a en a un pour chaque type d'épice. Ils sont fixés automatiquement à 5 livres au début de la partie mais il est possible de les faire varier via des cartes. Au début de la partie, chaque joueur a trois cartes. Au début de son tour, il en pioche une. A la fin de son tour, il en joue une. sur ces cartes, des flèches de couleurs propres à celle de chaque type de port et donc d'épices sont représentées. Soit montantes, soit descendantes. A côté d'elle un nombre est marqué, +3, +1, -2, etc... Par exemple, si je joue une carte avec une flèche rouge +2, le prix des épices rouges augmente de 2 livres. Le prix maximal d'un épice est 10 livres et le minimal 1 livre.

Bon c'est déjà assez incompréhensible comme ça alors je vais pas expliquer les 2 ou 3 autres petits éléments du jeu. Je précise juste que La Route des Epices est jouable en trois difficultés. Plus le mode est difficile, plus l'aspect stratégique du jeu est présent. Personnellement je préfère jouer en difficile. J'ajoute aussi que les livres sont extrêmement précieuses et que chaque joueur part d'Europe avec une somme différente et d'un port différent.

Je n'ai pas trop parlé de la partie olfactive du jeu mais c'est un de ses principaux attraits auprès du public. Mais comme je suis une bouse internationale au loto des odeurs, ce n'était par contre pas du tout ce que je préférais.
J'adorais jouer à ce jeu étant plus jeune. Maintenant je suis un peu lassé mais j'en garde des supers souvenirs. Y jouer était synonyme de bonheur, même si c'était valable aussi pour d'autres jeux de plateau comme le Monopoly ou La Bonne Paye.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jeux de société - lâchez vos manettes !
MessagePosté: Lun 16 Avr 2012 17:59 
150 000 000 Berrys

Inscription: 29 Nov 2005
Messages: 1016
Localisation: Le cosmos est mon campement
Tu n'a pas d'ami IRL et tu adore les jeux de société ? Ce poste est fait pour toi.


Titre : Onirim
Image
Nombres de joueur : 1 à 2
Tranche d’âge : 8 ans et plus
Complexité : moyenne
Durée d’explication des règles : 5 minutes
Durée d’une partie : 15 minutes
Déroulement d’une partie :

Battre les cartes et piochez les cinqs premières. Oter de cette pioche les cartes songes et portes et les mettres de côter. Piocher de nouveau de manière à avoir 5 cartes de type labyrinthe en main.
ensuite les tours de jeu se déroule en trois phases identique :
1) jouer ou défausser une carte
2) Compléter votre main
3) mélanger les limbes (la pioche)

Certaines cartes ont une actions spécifique. Pour trois cartes labyrinthe d'une même couleur (bleu, vert, beige ou rouge) posées d'affilées vous avez accés à une porte de la couleur correspondante. Caque carte Labyrinthe porte en haut à droite un petit symbole (clefs, lune, soleil..) vous ne pouvez poser deux fois d'affiler le même symboles. Le but du jeu est de parvenir à sortir de ce labyrinthe en parvenant à ouvrir les huits portes.
Celà peut paraitre simpliste mais les cartes songes rendents la choses plus ardues en nous mettant face à des choix stratégique de défausse, qui peuvent nous oter toute possibiliter de gagner.
A la fois un jeu de chances et de stratégies, ce jeu occupras agréablement vos trajets de train/avion, et moment de solitude.

Le fait de pouvoir y jouer à deux n'a, pour moi, pas de réel interêt.

Image

Titre : Vendredi
Image
Nombre de joueur : 1
Tranche d'âge : 10 ans et plus
Complexité : facile/moyenne/dur
Durée d'explication des régles : + ou - 10 minutes en fonction de votre vitesse de lecture
Durée d'une partie : 25 minutes
Déroulement d'une partie :
Tout d'abord il faut trier les cartes et les plateaux. Puis disposer les cartes sur les differents plateaux.
Sur l'un des plateaux vous disposerez face cachés les cartes combats, sur un autre les cartes "Robinson de départ" et sur le dernier les cartes vieillissement. 0 côté de tout celà disposer les trois cartes étapes de façons à ce que la verte se trouve au dessus.
La partie peut commencer !

Vendredi doit aider Robinson à combattre les nombreux dangers que la vie sauvage lui reserve. Pour celà vous piocherez donc des cartes dangers qu'il devras combattre. Un combat de gagner permet de remporter une nouvelle carte Robinson (chaque cartes étant diviser en deux parties).
Chaque cartes Robinson posséde un nombre de point (négatif ou positif) qui lui permettent de combattre, il est possibles de se débarasser de certaines des plus mauvaises en sacrifiant des points de vies. Toute une stratégie à élaborer donc entre risques de capacité négative et grosses pertes de point de vie.
Certaines Cartes Robinson donnent des bonus et ça c'est cool ! D'autres des malus et ça fait pleurer.
(c'est pas clair ? Ca m'a fait cet effet là également la première fois. Faut y jouer pour comprendre).

Contrairement à Omnirim, Vendredi peut occuper une soirée complète et passioner totalement qui y joue. Une excellente découverte et un vrai coup de coeur, je n'ai toujours pas réussit à m'en lasser. Les différentes étapes, le besoin de stratégie en font déjà un bon jeux, mais en plus l'auteur à eu l'idée de faire plusieurs niveau de difficultes. Si bien qu'une fois le jeu maitriser, il faut tout recommencer avec une difficultée nécéssaire.
Un jeux complet et agréable.

Ces jeux ne sont pas facile à expliquer par écrit et sans tout un tas d'image pour s'appuyer sur le visuel. Mais ils ont bien plus d'attraits que ce postes en laisse paraître et avec le matériel en main sont assez simple à comprendre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jeux de société - lâchez vos manettes !
MessagePosté: Dim 22 Juil 2012 17:49 
1 Berry

Inscription: 22 Juil 2012
Messages: 1
jamais je n abandonerrai ma manete

non je rigole


titre: monopoly moi j ai l édition Rouen mais ils sont tous bien
Année de sortie :1935
Tranche d’âge :à partir de 8 ans
Complexité :moyenne
Durée d’explication des règles :10 minute plus si tu est débile
Durée d’une partie :1 à 12 heures
Déroulement d’une partie :
Le jeu se déroule en tour par tour, avec deux dés ordinaires à 6 faces. Chaque joueur lance les dés, avance son pion sur le parcours, puis selon la case sur laquelle il s’arrête effectue une action correspondante



et voila

_________________
je suis le plus fort


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jeux de société - lâchez vos manettes !
MessagePosté: Ven 31 Jan 2014 20:57 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Jan 2014
Messages: 61
Localisation: entrain de s'entrainer dans le nouveau monde !!
Salut à tous, dsl pour cette petite semaine d'absence mais comprenez moi,
Au collège je fait option allemand et cette semaine j'ai eu ma correspondante allemande!!

Bon moi je pense qu'un jeu qui résistera a toute les génération c'est le CLUEDO.
Un jeu d'intrigue de réflexion et de mystère qui seras trouver l'assassin de Pamela Rose ...

jouer en famille ou entre amis de quoi bien s'amuser autrement que sur la console même si
C'est mon endroit préféré sur ma p'tite console :Bon clay bizou bizou:

_________________
" tu as beau avoir la rage,
mais si tu n'as pas la force suffisante tu es voué à l'échec "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jeux de société - lâchez vos manettes !
MessagePosté: Ven 6 Juin 2014 13:18 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2008
Messages: 1187
Localisation: Eskimo Lands
Durant mon absence je suis devenu un fêlé des jeux de sociétés, parlons-en !

Image


Titre: 7Wonders
Année de sortie : 2010
Nombres de joueurs : sur la boite de 2 à 7 – en vrai optimum de 3 à 5
Tranche d’âge : sur la boite 10+ – en vrai plutôt 14+ environ
Complexité : moyenne (règles simples, développement potentiellement complexe)
Durée d’explication des règles : 15-30 minutes
Déroulement d’une partie : 1h en moyenne à 4 joueurs, dépend du nombre de joueurs

7Wonders est tout bonnement un de mes jeux préférés, et c'est sans surprises qu'il a reçu énormément de récompenses lors de sa sortie. Il est servi par un gameplay excellent, des illustrations très agréables et un univers plutôt sympathique.

7Wonders est un jeu dit de « deck-building ». Il y a un tas de cartes représentant ici différents bâtiments, le but de chaque joueur est avec ce pot commun de développer la meilleure civilisation.
Chaque joueur possède un plateau de merveille, qui représente la civilisation de base qu'il incarne, chaque plateau est différent et s'oriente plutôt vers un type de jeu ou un autre. En effet, dans 7Wonders, il existe 7 couleurs de cartes, chacune représentant un type de bâtiment (militaire, économique, culturel...), chaque couleur amenant des points de victoires selon différentes modalités. Ceci fait que chacun peut avoir sa stratégie dans son coin, en espérant prendre l'avantage sur les autres, ou bien les joueurs peuvent se tirer dans les pattes en piquant les cartes que tout le monde veut.
Et c'est là le tour de force de ce jeu. Il se divise en trois parties (Âges) qui sont interdépendantes: les efforts de l'âge 1 seront bénéfiques pour le second, ceux du second et du premier pour le troisième. A chaque âge, chaque joueur reçoit une main de 7 cartes. Lors d'un tour, chaque joueur choisit une carte de sa main qu'il joue (tout le monde joue simultanément). Et ensuite... la main passe au voisin. Cette particularité fait que cacher ces cartes n'est pas particulièrement important, tout le monde va jouer avec la main de chacun, à un moment ou à un autre ! Ce qui veut dire aussi qu'on sait avec quelle main le joueur suivant va jouer. Ce qui veut dire: coups en traître dans tous les sens, puisque le développement de sa civilisation se fait au regard de tous.

Ce jeu est tout bonnement excellent parce que si les règles sont assez simples, les combinaisons sont très nombreuses: chaque type de couleur se joue d'une certaine manière, il est souvent nécessaire de faire des combinaisons de couleur et de ne pas trop se focaliser sur une seule. En plus de cela, certaines civilisations se jouent d'une manière spécifique... Bref, c'est un jeu très riche, qui peut se jouer à un nombre de joueurs variable, ce qui entraîne parfois des changements vis à vis de l'expérience du jeu (jouer à 3, 4 ou 5 est à chaque fois une affaire différente).

Un classique de ces dernières années qui le mérite bien !

Deux extensions sont sorties. La première "Leaders" est très intéressante et complexifie le jeu de manière très appréciable, la seconde "Cities" tend à rééquilibrer certains aspects du jeu et à apporter une nouvelles phase, mais est globalement moins intéressante (et surtout plus casse-pied à mettre en place).

Image du jeu - Quelqu'un s'apprête à se faire un paquet de points
-
Image du jeu - Une idée du plateau en fin de jeu (les bières ne sont pas fournies avec la boite)

_________________
Image
« Si durant l'intégralité d'une rotation terrestre, l'utilisation d'un fusil d'assaut modèle kalashnikov n'a pas été jugé nécessaire, alors on peut dire que, d'une manière platonicienne, cette journée était ''bonne'' ».


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com