Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3]
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Baten Kaitos : les ailes éternelles et l'océan perdu
MessagePosté: Sam 18 Juin 2011 15:32 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009
Messages: 1678
Baten Kaitos : Mes premières impressions
L'acquisition d'une Gamecube étant très récente pour ma part, c'est avec une immense impatience que ce RPG à la si grande renommée fut le premier à s'inviter dans cette console. On m'en a tellement parlé de manière élogieuse pendant des années que j'étais très excité à l'idée de m'y essayer. Et après deux semaines d'aventures, une vingtaine d'heures au compteur et une île de Diadem achevée, je dois avouer que je ne suis absolument pas déçu ! J'adore ^^

L'histoire :
J'ai aussi reçu beaucoup d'échos très satisfaisant concernant ce point là du jeu, et pour l'instant, en prenant en compte mon avancée dans le récit, je reste encore dans l'attente de la grosse révélation qui lancera véritablement le jeu et lui donnera un tout autre sens. Ca reste assez classique pour l'instant, un pouvoir en place cherchant à mettre la main sur un pouvoir ancestral et maléfique et, pour se faire, allant embéter ses voisins n'aspirant qu'à la paix. Ca reste très classique, mais il y a un petit quelque chose d'étrange dans cet univers qui ne me fait pas douter d'une montée en puissance prochaine du scénario. Entre les discours très étranges des gardiens, la petite voix féminine menaçante sortant de nulle part à certains instants, les origines du héros ou de Xelha (et même de ce monde céleste étrange) ou le discours de la vieille dans le village des pêcheurs de Diadem, il y a moyen d'être entraîné très loin dans ce nouveau jeu.

Les personnages :
Tout aussi classique que l'histoire à première vue même si je me pose beaucoup de questions sur Kalas (ses ailes, son passé et surtout le destin tout tracé qui semble l'attendre...) et sur Xelha. J'ai du mal à croire qu'elle nous ait dit toute la vérité sur son implication dans l'histoire et il me semble évident qu'elle ait un lien avec l'île secrète des sorcières mentionée je ne sais plus quand. Donc, si "les sorciers" furent ceux qui vainquirent Malpercio, ce serait donc en quelque sorte un héritage et un devoir pour elle que d'empêcher son retour ?
J'ai aussi bien aimé les deux premiers généraux que pourchasse Kalas. Deux gros vilains qui donnent envie qu'on se décarcasse pour leur botter les fesses. Ils ont aussi un design "carnaval" que je trouve super bien foutu !
Par contre, pour ce qui est de l'ange gardien qu'on est censé incarner, j'avoue que je trouve ça bizarre et dérangeant de voir Kalas et les autres s'arrêter pour discuter avec nous. Cet élément ne me plait pas vraiment. A voir si cet aspect du jeu aura une réelle incidence à un moment dans la partie et dans le récit. En tout cas, je l'espère.
Pas grand chose d'autres à dire sur ces personnages si ce n'est que j'attends avec impatience l'entrée en scène de l'empereur et de Mizuti.

Le système de combat :
J'avais absolument aucune idée de la façon dont était foutu les combats, et quand j'ai vu que ça partait sur un système de jeu de cartes et de deck, ça m'a directement refroidi dû à ma triste expérience en tant que joueur sur des jeux usant du même principe ("Chain of Memories" pour ne citer que lui...). Et bien vite, je me surpris à prendre de plus en plus de plaisir, en enchaînant combats sur combats, à tenter combo sur combo, et à sans cesse modifier et perfectionner mon deck pour pouvoir optimiser les chances d'obtenir certaines de mes meilleurs combinaisons de cartes. Le système de combat en devient très vite addictif, un vrai petit jeu de poker où la stratégie joue un rôle très important. Ne serait-ce que pour gérer le passage des phases offensives, défensives et les soins. J'en regrette même que les possibilités de combos ne soient pas un peu plus diversifiées et n'offrent autre chose que des combinaisons de paires ou de suites. Je me demande aussi à quoi ça va bien pouvoir ressembler une fois les classes de persos augmentées de quelques niveaux et les cartes disponibles et visibles devenant de plus en plus nombreuses. Ca va être la folie en fin de jeu au niveau des possibilités offertes ^^
Quelques points noirs cependant :
- La lenteur de l'application des actions et le fait de ne pouvoir les zapper.
- La difficulté à distinguer phases offensives et défensives.
- Le design très moche des monstres.
- Le manque de réactivité du stick analogique entraînant souvent des erreurs de manipulation lors de réactions brusques et soudaines de la part du joueur.
- Le fait de devoir passer par un point de sauvegarde pour utiliser les points d'expérience acquis et changer de niveau. Chiant, sans intérêt et ralentissant les phases de level-up (déjà que c'est pénible, si en plus on doit faire d'incessants allers-retours en quittant un bon spot en terme d'XP, pour pouvoir se renforcer et se faciliter le travail...).
- Le principe des photos pour gagner de l'argent... Et vu qu'on ne peut en prendre qu'une comme récompense à la fin du combat... Encore une fois perte de temps (même si j'ai déjà tellement de combats à mon compteur que je vis déjà largement au dessus de mes besoins ^^).
- Les combats et les boss étant un peu trop simples et n'offrant que peu de challenge.

L'ambiance :
Très coloré, un monde fabuleux présenté, une musique envoutante, ... Ma foi, il y a un certain côté très onirique à ce jeu. J'adore l'ambiance graphique qui se dégage du jeu, les différentes îles sont très belles, des concepts originaux et assez géniaux tels que la mer toxique, la rivière céleste (qui m'a bien fait penser à la route du dragon dans Dragon Ball), ... J'en ai encore que trop peu vu pour me prononcer sur ce point, mais il y a déjà quelque chose de très spécial qui s'en dégage et j'ai vraiment hâte d'en découvrir plus !

Les quêtes annexes :
J'aime ^^
D'entrée de jeu, voilà que deux grosses quêtes viennent égayer la partie. La quête de l'arbre généalogique et celle des constellations. Résultat : je n'arrête pas de retourner la moindre pierre pour tenter de ne rien rater ! Je pense que d'autres quêtes annexes suivront vu comment c'est parti mais en tout cas j'ai au moins envie de conclure ces deux-là. Très simples et néanmoins très efficaces.
Encore une fois, petits points noirs au tableau :
- Le fait de ne pas pouvoir revenir en arrière après avoir quitté une île (du moins pour l'instant). J'ai oublié un personnage au bracelet qui m'attendait dans le manoir de Sadal Suud (celle qui veut du fromage de vachon et que j'ai mis une éternité à obtenir !!! un magnus vide utilisé pour rien du coup).
- La "transformation" des objets avec le temps. Si le principe m'avait plutôt plu au début, je dois avouer que ca commence à me saouler de devoir attendre trois plombes pour pouvoir obtenir un objet à donner au premier péquenot qui passe et ayant un problème. Surtout si la récompense n'est pas intéressante.

Sur ce, je m'en vais retrouver Kalas et poursuivre cette superbe aventure ! Ile de l'arc-en-ciel me voici !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baten Kaitos : les ailes éternelles et l'océan perdu
MessagePosté: Dim 9 Fév 2014 01:04 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
Et voilà, il m’a fallu du temps pour poster sur ce sujet, mais je me suis dit qu’il était temps que je me fasse 2 RPGs qui manquaient cruellement à ma to do (or die) list !

J’attendais beaucoup de ce jeu qui m’avait vraiment attiré à l’époque pour sa ressemblance graphique avec un certain Chrono Cross mais je n’ai jamais pu vraiment m’y mettre sérieusement, surtout qu’il est sorti sur une console Nintendo et que ça n’a jamais été une top priorité en ce qui me concerne.

Cependant dans ce potentiel CC like j’ai trouvé un jeu avec quelque chose qui lui était propre, une véritable aura qui m’a vraiment touché, et c’est en partie grâce à l’OST signée Motoi Sakuraba qui est véritablement magnifique, elle m’a touché comme rarement, j’aurais voulu que ce soit du Mitsuda mais Sakuraba nous a offert son style avec la profondeur de Mitsuda, d’ailleurs To the end of the Journey of Glittering Stars est un morceau qui m’a retourné, et il restera clairement gravé dans ma mémoire comme l’ont pu être des Corridors of Time ou Time Scar’s avant lui.

L’histoire est géniale mais le point fort c’est surtout les deux personnages Xelha (qui se prononce Chela, tiens donc) et Kalas qui m’ont scotché surtout à la toute fin du jeu, et ça c’est le côté Monolith qui travaille à fond les personnalités et les backgrounds parsemant les mystères et y répondant avec une justesse qui les caractérisent tellement, mais c’est surtout la fin… (spoil) avec la révélation du rêve de Xelha et sa décision de partir à l’aventure pour retrouver Kalas et non pas pour sauver le monde de la destruction, ça, ça m’a remué, magnifique. Le truc c'est que le jeu était terminé, mais non, sauver le monde n'était pas le plus important, ce qui est plus fort que tout c'était cette rencontre entre deux personnes qui se cherchaient, ça m'a rappelé Serge et Kidd et j'ai trouvé ça vraiment beau, et là on reconnait encore la pâte de chez Monolith, à savoir des décisions ou des sentiments qui semblent futiles à première vue face à l'ampleur des situations mais ce sont celles qui comptent car pouvant changer les choses, comme un effet papillon et c'est tellement beau.

Sinon pour en revenir aux musiques, elles sont juste excellentes avec de grandes œuvres comme
To the Garden of the Moon Butterflies in the Moonless Night, Flighty Spirits (on se croirait avec du Star Ocean), A Tower Built on Sand, Divine White Bell.

Le jeu souffre tout de même d’une répétitivité bien présente avec la visite des différentes iles et l’utilisation des magnus vierges pour la résolution des énigmes cependant on ressent quand même une certaine liberté bien plaisante vers la fin et les quêtes annexes restent bien sympas.

Ah oui! J’ai adoré le Great Mizuti ^^ et quelle entrée en scène avec cette envoutante chanson.


Quant au système de combat avec les cartes je l'ai trouvé très original bien que souffrant quand même d'une certaine lenteur, mais le truc qui m'a handicapé lors des combats c'est l'absence de la barre de vie qui n'apparait que lorsque vous avez votre tour et votre tour dès fois ne dure pas des lustres (juste quelques secondes) donc il faut choisir rapidement qui soigner et aller vers la carte... Cependant l'utilisation des cartes offre des possibilités quasi-infinies et c'est un plus non négligeable dans ce RPG.

Enfin, on retrouve quand même pas mal de références à CT et CC, d’ailleurs le monde m’a beaucoup rappelé le royaume de Zeal dans CT et les balades à travers les iles CC sans oublier le vaisseau de Giacomo qui me rappelle celui de Dalton dans CT, à noter aussi les notions de destin. Mais avec Baten Kaitos, on se rapproche bien de ce fameux Zurvan, the sea of dreams… encore et toujours cette mer des rêves…

Reste l’Origins maintenant.

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baten Kaitos : les ailes éternelles et l'océan perdu
MessagePosté: Dim 30 Nov 2014 12:50 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Oct 2010
Messages: 105
Localisation: Belgique
Un jeu que je n'ai jamais pu jouer car je n'avais pas la console... et ce qui ma fais donné envie d'y jouer c'est... la bande son carrément épique du début à la fin. :/

_________________
Quoi ? on dit des chacaux ?

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3]

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com