Isuzu a écrit:
Déjà parce que l'équipe qui s'occupent de Versus 13 n'est pas la même que celle qui s'occupe de 13. Je me rappelle du scandale quand FF13-2 avait été annoncé et Square avait du préciser que les gens s'occupant des deux projets étaient totalement différents et que personne ne retiraient quoi que ce soit à l'un en travaillant à l'autre.
Square-Enix a quand même dans sa vision des choses des RPG prioritaires pour le bien de l’entreprise, et je pense que l'enchainement FF XIII et ses enfants est nettement plus important pour la firme que le Versus. Et qui dit prioritaire dit pressions sur l'équipe de développement mais également crédits et je ne pense pas que les deux équipes reçoivent les mêmes directives de la part de l'équipe d'administration. Bref, si Square-Enix avait vraiment voulu faire sortir le Versus plus tôt elle l'aurait fait y'a de ça un moment.
En plus un développement rapide d'un RPG aux dépens d'un autre chez Square-Enix (ou plutôt Squaresoft) ça a déjà été vu avec Xenogears et FFVIII, un exemple où même si les deux équipes étaient différentes les priorités n'étant pas les mêmes ont fait que le développement de l'un a subi le développement de l'autre, avec à la clé la perte d'une équipe de développement en or (qui a par la suite donné Monolith). Et à mon avis cet évènement est un point crucial qui dénote des débuts de changement de politique, un point à partir duquel les mauvais choix de Squaresoft ont commencé à apparaitre.
Le problème en ce qui me concerne Isuzu n’est pas dans la qualité des FFXIII qui sortent en série mais c’est la politique de Square-Enix qui est un exemple et le leader des développeurs de RPG mais qui avec ce genre d’annonces ne me donne vraiment pas d’espoir dans l’avenir du JRPG sur consoles de salon.
C’est Square-Enix quand même, ce sont les mythiques Squaresoft ET Enix, ceux qui sortaient à l’époque bombe après bombe (les FF, les SaGa, Chrono, Xeno, Dragon Quest, les Mana…etc) chacun de leur côté, quand on se rappelle les perles qu’ils ont enchainées à la mi et fin des années 90 et début 2000 et les voir aujourd’hui, unis, nous sortir une annonce d’un troisième opus au sein d’un même RPG même si c’est un FF et même s’il y a toute cette histoire de Fabula Nova Cristallis, perso ça me déçoit car je sens vraiment une réelle perte de vitesse comparativement aux précédentes années.
Je pense que depuis quelques années des choix ont été pris et ont été désastreux pour la firme, peut-être pas sur le plan financier (quoique) mais assurément sur le plan artistique (et qui reste le meilleur investissement sur le long terme). Cette volonté de vouloir absolument toucher un public occidental et de créer une méga grosse multinationale en rachetant à tout va est pour moi une grosse erreur même si je comprends (la société étant d’abord à but lucratif). Un problème d’époque ? Des joueurs actuels (casual pour la plupart) dont les attentes ont changé (expliquant l’arrêt de développeurs de qualité comme Cavia dont on a ignoré les qualités)? Aux firmes qui luttent face à la crise par des moyens qui apportent des résultats immédiats ? Je ne saurais répondre. Mais ce qui est sûr c’est que le rythme de parution des RPG, et surtout de bons RPG majeurs qui marquent, a nettement diminué, il y a eu avec cette génération comme une cassure et perso je ne ressens plus la « pression » d’avant où je me disais que je devais vite finir tel ou tel RPG (même si je fais généralement durer le plaisir) parce que ma liste d’attente était longue, là pour l’année 2012 j’ai fait 4-5 RPG sur console de salon et maintenant je me demande ce à quoi je vais bien pouvoir jouer en 2013…
Enfin, ce qui est sûr c’est que les consoles de salon souffrent énormément de certaines décisions, d’ailleurs ceci me rappelle qu'un article de Legendra sur le sujet serait intéressant à lire et où on évoque la volonté de faire 1 FF/an à la Call of Duty, punaise comparer les RPG à des FPS, dans quelle époque vit-on...?!
Notez la tête de Nier pour symboliser le sujet… j’adore ce jeu !