Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Evolution du RPG.
MessagePosté: Mer 18 Jan 2006 16:22 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
Bon voilà je voulais ouvrir un débat sur un sujet qui me paraît assez floue :

L’évolution du RPG ??!!

Non sérieux !! Quand je vois la qualité de certains RPG je me dis que ce ne sont tout de même pas des jeux destinés à des « enfants » ; L’effort que font les développeurs d’un point de vue scénaristique, musical, character design,… me pousse à me demander à quel niveau les RPG iront à cette allure ?
Des jeux comme Xenosaga, Chrono Cross, La Pucelle, Valkyrie Profile, Shin Megami Tensei, Vagrant Story… requièrent à mon avis du joueur une certaine attention, ce que je veux dire c’est que ce sont des RPG qui nous amènent à nous cultiver dans diverses domaines par ex :

Xenosaga : Perso je n’y ai pas encore joué (je n’ai fini que le Xgears) Mais le titre de chaque épisode m’a poussé à m’intéresser aux bouquins de Nietzsche, car avant de jouer à ce RPG j’aimerai bien connaître le livre qu’il l’a (peut être) inspiré. On trouve aussi la référence au film de Stanley Kubrick et d’autres inspirations que sûrement je ne connais pas ^^…

Wild Arms 2 : J’ai bien aimé la critique du « Héros » en tant qu’entité aimée et adorée, qu’est ce qu’un héros, ? L’apparition d’un héros est toujours liée à un désastre ou à un malheur donc est-ce bien nécessaire d’avoir recourt à un sauveur si on est obligé de payer le prix d’une quelconque menace ? Ne vaut-il pas mieux pour nous de lutter tous ensemble contre les causes qui amènent un malheur au lieu de compter toujours sur quelqu’un pour venir nous sauver d’un mauvais pas ? Et de ce fait nous ne ferons qu’entretenir notre désespoir et notre fatalisme…

Valkyrie Profile : Ce jeu m’a amené à me documenter sur la mythologie nordique, les Valkyries, Yggdrassil… C’est fou les trucs qu’on peut apprendre dans ce domaine et sur les quels sont basés des milliers de livres et de contes.

Chrono Cross : Alors là ce jeu relève des questions carrément existentielles : Qu’est ce que le temps ? Tout acte quel qu’il soit aura sûrement des conséquences, la lutte de chaque être pour atteindre la perfection… et j’en passe…

Digital Devil Saga : J’ai bien aimé le coté faux que l’on peut percevoir de la réalité « virtuelle » (un peu à la matrix) mais le tout dans un environnement assez sobre, assez stylé.

Final Fantasy X : Bien que l’environnement soit assez enfantin, le thème de la mort (le cycle funeste) est très mis en avant ainsi que l’importance qu’on peut donner à des choses importantes mais qui sont finalement qu’éphémère.

Bref, certains RPG ont une morale noble à transmettre et je me demande, si le gosse de 10ans pour qui on achète un RPG (parce que la jaquette était pas mal) comprendra le sens de ce qu’il va jouer ?
Si on prend la série des Final Fantasy (étant la plus populaire et permet donc de faire des statistiques ^^) Le 4, 5 et surtout le 6 étaient assez matures par rapport au 7,8 et 9 sachant que c’est 3 derniers sont les premiers à avoir eu une sortie internationale. C’est à se demander si le Japon ne sous estime pas un peu les joueurs du reste du monde. Je dirais que même les grands producteurs européens de jeux vidéos évitent les RPG car pas trop populaires et difficiles à mettre sur le marché (traduction…) entre autre il y a beaucoup plus de fans de FPS, Foot et combat (plus rentables) que de RPG et ce dernier comme je l’ai dit tout à l’heure ne s’adresse à l’heure actuelle qu’à des puristes.
Je me souviens que le premier RPG au quel j’ai joué était Zelda, mais je me suis vraiment mis à ce genre depuis 1996 avec Wild Arms cela va faire dix ans !! Maintenant je n’ai vraiment pas le temps de me consacrer à tout ce qui peut bien sortir et je suis donc obligé de sélectionner.
Aussi sur le plan musical les RPG ont très bien évolué, le style lyrique (Nobuo Uematsu, Iwata…) s’octroit la part du lion mais on peut trouver des compositeurs assez originaux comme Sakuraba (mélange classique, rock et néoclassique) et Naruke ( musique western spaghetti )

Enfin, j’espère que la qualité des RPG augmentera au fil des ans, bien que je sente qu’il y a de moins au moins de fans, ou peut être que ce n’était juste qu’un phénomène qui a été attisé par de grosses productions comme les FF….

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 19 Jan 2006 12:29 
8 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005
Messages: 302
Localisation: Ocean Forest
Je pense que tout le monde peut jouer aux RPGs, mais il est clair que lorsque certains auront découvert un scénario qui les feront vraiment réfléchir, d'autres eux ne verront qu'une simple et parfois belle aventure. Certains proposent un scénario tellement complexe que même pour un joueur assez experimenté, il est parfois difficile de découvrir toutes les subtilités d'un scénario. Dernier exemple en date : Xenosaga 2. Malgré que j'ai déjà joué à des jeux au scénario plus que recherché tel Xenogears ou Chrono Cross, je me suis retrouvé largué à faire l'épisode 2, en grande partie à cause de l'absence de l'épisode 1. Ca montre à quel point certains scénarios demandent une attention toute particulière si on veut le comprendre à 100% (s'il est possible de le comprendre à 100%, car je veux bien qu'on m'explique toutes les questions restées en suspens dans Xenogears par exemple ^^).

Chrono Cross est sûrement le jeu qui m'a définitivement fait oublié cette idée qu'on incarne des gentils trop gentils qui se battent contre des méchants trop méchants, grâce à son final magnifique (j'ai rarement versé une larme en finissant un jeu, c'est même le seul avec Xenogears.

Concernant l'évolution du RPG en elle même, je dois dire que depuis la glorieuse époque des Chrono/Xeno, j'ai pas trouvé de chose comparable tant ils sont au dessus du lot. Une grosse série comme Final Fantasy mise davantage sur les graphismes et la réalisation en général que sur la complexité du scénar' (peut-être pour ça qu'elle est autant appréciée en Europe). Pourtant en France, le RPG s'est quand même bien développé. Qui aurait cru voir un jour sortir des Star Ocean, Tales, Xenosaga ou encore prochainement Dragon Quest et tous les T-RPGs en PAL ? Si je ne dis pas de bêtises, c'est d'ailleurs en Europe que Baten Kaitos s'est le mieux vendu.
Maintenant pour la suite, Kingdom Hearts 2 et Final Fantasy 12 feront bien évidemment un carton trop prévisible (franchement, je suis assez pessimiste quant à la qualité du prochain FF).
En bref, je suis toujours un grand passionné de RPG mais il est vrai que je "m'ennuie" depuis Xenogears (que j'ai fait après Chrono Cross je le précise ^^). Et pour l'instant, je ne vois pas ce qui pourra remonter le niveau.

_________________
[Signature retirée car trop grande]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 19 Jan 2006 13:00 
6 000 000 Berrys

Inscription: 27 Aoû 2005
Messages: 255
au risque de me faire frapper, j'ai tendance à ne pas porter trop d'attention au scénario d'un rpg. Attention, je dis pas que je peux me contenter de scénarios de jeux rpgmakers comme "yoshi vs link" ou "final fantasy steve" , mais ayant tendance à alterner des "périodes" de jeu, je me retrouve souvent à arrêter un peu de jouer à tel jeu pour me mettre sur un autre, etc etc. de ce fait bah je suis souvent largué dans le scénar quand je reprends (ouch, xenosaga episode 1 il va me faire mal au crane quand je vais reprendre ma partie)
enfin bref je porte souvent plus d'attention au gameplay quand je joue à des jeux, mais pour rester dans le sujet.

j'avoue qu'à défaut de chercher un scénario parfaitement complexe, j'aime autant trouver un peu d'originalité dans le jeu que j'aborde. Pour ranger ça dans le cadre du scénario, je dirais que les jeux qui se démarquent un peu de la tendance manichéenne : "le gentil sauve le monde du méchant en le tuant à coup d'épée céleste" est ce qui me plait le plus.

Donc en gros, je dirais que scénaristiquement, les bonnes surprises proviennent de Disgaea, qui prend le parti de nous faire jouer le Mal, mais pas un mal "mauvais" en soit, plutôt un mal pataud et stéréotypé à l'extrême, complètement décalé.
Suikoden aussi, propose autre chose qu'une simple lutte pour éviter que le monde soit détruit par un type aux cheveux blancs, ce qui change pas mal de toutes les productions qu'il y a eu précemment (le premier suikoden 1 étant relativement vieux) ou après. C'est juste une guerre inter-royaumes, il n'est jamais vraiment question d'un pouvoir capable de détruire la Terre ou ce genre de trucs.
puis pour quitter un peu ce domaine de finalité scénaristique mais pour rester adns ce qui me plait, bah j'étais agréablement surpris par l'univers original de Persona 2, même si le gameplay m'a complètement embrouillé. Un rpg bien "à la jap" qui se déroule cependant dans un univers contemporain.

je sais que ce sont des jeux qui brillent pas forcémment par un scénario ultra-complexe (Disgaea assumant cette part décalée, Suikoden trouvant plus d'intérêt dans son background que dans un scénar au final assez cliché, et Persona 2, heu bah je suis pas allé très loin, donc je peux pas vraiment dire) , mais je dois avouer que ça me change un peu de FF (entre autre du 8 et du 9, ou un méchant qui veut subitement détruire le monde, là, comme ça, apparait en tant que dernier boss)

Quant à Xenogears, sans vouloir déclencher la moindre flame-war hein, j'adore le jeu, mais ce qui me met toujours un peu mal à l'aise lorsque je vois son apologie, c'est le CD2 . . . est-ce qu'un scénario bien ficelé suffit à foutre une note maximale à un jeu, en omettant d'autres critères ? est-ce qu'on devrait prendre en compte le fait que les types ont eu les moyens coupés pour leur cd 2 ? la pluralité des cultures est elle un obstacle à l'unité du genre humain ? boah.

_________________
[signature retirée pour cause de google alerte]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 19 Jan 2006 14:22 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
Mengo a écrit:
j'avoue qu'à défaut de chercher un scénario parfaitement complexe, j'aime autant trouver un peu d'originalité dans le jeu que j'aborde.


J'avoue que moi aussi j'aimerai vraiment mais vraiment être à ta place ^^. Mais que veux-tu c'est le scénario qui importe le plus pour moi et c'est ce qui me permet de ne pas décrocher du jeu et éventuellement de tirer une larme quand je le fini (y a pas que toi Lee pour ce qui est de Chrono Cross ^^)
Mais si on regarde la plus part de ceux qui jouent aux RPG et qui aiment bien le coté histoire de la chose on se rend compte que ce sont des personnes qui aiment bien bouquiner, que ce soit des livres de Fantaisie, des Mangas, des Classiques... Bref des livres qui leur permettent de découvrir de nouvelles expériences et moi c'est ce que j'ai pu trouver en jouant aux RPG d'autant plus que le tout est saupoudrer de belles musiques entraînantes, envoûtantes et qui permettent de s'immiscer plus dans l'histoire... Autre chose interassant est le fait que l'on contrôle les protagonistes et que l'on participe d'une façon plus ou moins subjective à l'évolution de l'histoire.
C'est ce qui est important Mengo, il faut qu'il y ait une belle histoire et non juste faire augmenter le Level de ton persos en faisant le max de combat, mais chacun ses préférences ^^.
D'ailleurs je me demande comment t'as pu ne pas te lasser de ce genre sans t'intéresser pour autant au scénar ?!!

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 19 Jan 2006 15:29 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Concernant l'évolution des RPG, il me semble qu'elle ne fait qu'accompagner l'évolution de ceux qui pratiquent le jeu video. Leur age augmente, et les attentes se font de plus en plus pointues. Mais le RPG touche en fait un public de plus en plus large (des petits avec Mario et la Porte millénaire aux plus grands et les Xenosaga), et devient de fait de plus en plus protéiforme. Ce qui m'a amené au jeux video (ou plutôt ce qui m'a fait harceler mes parents pour qu'ils m'offrent une console à noël) était un RPG, Phantasy Star (le premier, sur Master system), et je devais avoir 10-11 ans. Je joue toujours aux RPG, mais ce ne sont plus les mêmes. Pourtant, une chose perdure: ce qui m'intéresse toujours est d'être pris par une histoire, et de ce point de vue le RPG remplit toujours pour moi une fonction d'enchantement narratif. Il s'agit avant tout d'une activité qui fait jouer mon imagination, plutôt que mes réflexes. Ma concentration est alors certainement plus passive qu'avec des jeux où intervient plus immédiatement une action à laquelle je dois directement participer en m'agitant sur la manette (de toute façon, dès que je joue à une jeu d'action aujourd'hui, je prends un coup de vieux et trouve ça diablement compliqué; je me console comme je peux en me disant que de toute façon j'étais nul aussi étant plus jeune, et que c'est juste la permanence d'un trait distinctif, d'une tare peut-être, mais quand même...). Je joue au RPG comme je lis un bouquin (ou un certain type de livres): je m'évade en étant présent à une histoire qui continue en moi la partie suspendue ou achevée, alors que pour moi les jeux plus orientés vers l'action constituent une absence momentanée dont il ne reste rien après.

Du coup, je suis très heureux de constater l'évolution des RPG vers ces régions plus narratives qui me correspondent mieux, mais qui frustrent très certainement ceux qui sont à la recherche d'expérience proprement nouvelles en matière videoludique pure. Les années passant, je joue beaucoup moins, et je dois sélectionner les jeux auxquels je consacre de mon temps. Ce mode de consommation me rend aussi je pense très attentif à tout ce qui entoure la simple dimension videoludique d'un jeu, et donc son scénario, son ambiance, et la manière dont tout cela est amené.


De ce point de vue, après avoir arrêté un moment les jeux video, c'est Final Fantasy X qui m'a incité à acheter une Playstation 2. Je garde un excellent souvenir de ce jeu effroyablement linéaire, lent à ses débuts, mais dont précisément cet aspect de narration continue et laborieuse à s'architecturer m'a séduit. Le souci des détails installant un univers aussi cohérent et envoutant m'a plu, même si l'atcion elle-même était répétitive, et la bleuette entre les héros un peu grossière. Depuis, mes expériences les plus marquantes ont été à la périphérie du RPG, paradoxalement. Ce fut Ico, là encoe un jeu d'une grande pauvreté en terme d'action, mais pour moi abolument magique de part l'univers et l'esthétique mis en place; ou encore les Metal Gear Solid: une narration qui prend totalement le pas sur l'action et qui, pour satisfaire le joueur qui sans ça hurlerait au scandale, tente de renouveler le gameplay. A chaque fois je me trouve attiré par le scénario et sa mise en scène, davantage que par la jouissance de l'action.

Enfin je note toutes les recommandations de jeux témoignant de cette évolution, et me souviens avec émotion, à la suite de ce que vous avez dit plus haut, des Chrono Cross et autre Xenogear auxquels j'ai joué bien après leur sortie et qui m'ont vraiment impressionnés.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 19 Jan 2006 22:45 
6 000 000 Berrys

Inscription: 27 Aoû 2005
Messages: 255
Red -> ah mais attention, je crache pas sur l'importance du scénario, loin de là. Je pense être capable de reconnaitre un bon scénario quand j'en vois un (*autopub* comme celui du jeu amateur sur lequel je bosse en ce moment */autopub*) , et je sais l'apprécier. En fait, je suis même pas très difficile de ce point de vue là, je suis bon public.
C'est peut-être mon problème ? J'ai de l'admiration pour les scénaristes, étant moi-même complètement incapable d'écrire une histoire, et de ce fait, je suis pas tant que ça "à fond" dans le scénario, je le considère plutôt comme un fleuve où je suis balloté agréablement vers la fin du jeu.
Bon évidemment, j'irais pas jusqu'à dire que l'intrigue de Legend Of Foresia est du niveau de la saga Xeno hein (Legend of foresia a t'il seulement une intrigue ?) . Mais disons que je réussis rarement à m'immerger à fond dans une histoire de jv.
A mon avis les raisons sont d'ordre extérieure, tout simplement. J'ai commencé à jouer aux jeu vidéo très très jeune, vers mes 4 ans environs (j'en ai 19 présentement) . j'ai acquis la megadrive vers 6, et j'ai enchainé des jeux divers et variés.
Mais en fait, j'ai surtout eu une approche des rpgs qui ne m'était pas en valeur le scénario. j'ai commencé par Phantasy Star IV sur MGD où évidemment je captais RIEN au scénario (j'étais encore en primaire je crois) , je squattais Secret Of Mana chez un pote (même combat) et même si Suikoden I m'a permis de saisir les bases de l'anglais (pronoms, verbes principaux etc.) bah je captais toujours pas grand chose au scénar.
C'est qu'après ceux-là que j'ai expérimenté FF7, premier rpg en français donc (ou du moins dans une langue qu'on s'imagine être le français) .
Mais en fait, là n'est pas vraiment le problème. Le truc est que c'est surtout une histoire de contexte. Déjà je suis spasmophile, soit techniquement inférieur en terme de concentration et mémoire, mais je pense pas que ça aille jusqu'à ce point.
Mais le fait est que je joue souvent la nuit. En coupant le son pour ne pas réveiller la maisonnée. Alors forcémment, entre la fatigue et le manque d'ambiance, je plonge pas vraiment dedans. J'ai eu longtemps une télé toute pourrie sur laquelle il n'était ni agréable ni facile de lire les textes (et c'est sur cette télé que j'ai fait tout mes grands rpgs) .
Ca, couplé au fait que j'alterne des périodes de jeux, donc que j'ai parfois du mal à me remettre dans le bain d'un rpg après avoir passé quelques mois sur des shmups, des rts ou des jeux de combat.
Donc voilà, maintenant je connais les scénars des pilliers vidéoludiques, j'ai donc tendance à plus regarder l'originalité (comme je le disais plus haut) quant à l'ambiance du jeu, plus qu'à son scénario. En ce sens j'ai tendance à avoir des mini coups de coeur pour des jeux auquel je n'ai pourtant pas énormément joué, juste parce qu'ils ont une approche originale du monde du rpg.

Quant à la préférence que je porte au gameplay. Bah c'est tout ce que je raconte quant à mon mal à accrocher au scénario, plus ce désir de trouver de l'originalité qui se manifesterait dans une manière d'aborder les combats (oui je suis plus un joueur "bourrin" dans ce sens, plutôt qu'un "lecteur" comme toi ou seleniel) .
Le rpg offre un panel assez large de possibilités en terme de combat, n'ayant pas vraiment de base fixe. Ainsi, on peut faire des systêmes plus ou moins bien réussis, et qui vont parfois suffisamment loin pour faire du jeu quelque chose de plus original que du bourinnage d'attaque (et là encore j'adopte une position difficilement défendable, mais au point de vue uniquement gameplay, FF8 a à mon avis un niveau largement supérieur à beaucoup de ses prédécesseurs)
D'ailleurs je trouve que la vulgarisation du systême semi-rpg semi-a-rpg pompé à Star Ocean et aux Tales of qu'on retrouve à toutes les sauces dans les jeux actuels(FFXII et Kingdom Hearts) me soulent un peu. Et ce n'est pas faute d'adoré les Tales Of.

_________________
[signature retirée pour cause de google alerte]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Jan 2006 03:40 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2005
Messages: 1011
Localisation: Bowser Castle
Oulalala c'est quoi ces dissertations la? Je vais paraitre ridicule moi... :Chapeau de paille goute:

Pour ma part, j'estime en effet que les jeux sont de plus en plus "adultes", mais ca n'empeche pas les jeunes ados de comprendre quelque chose... La pluaprt des RPG auxquels j'ai joué ont été pendant mon adolescence. Ok c'tait pas des grandes reussites comme Suikoden ou Xenogear, mais il y avait quand meme des bons éléments comme Chrono Trigger, Seiken Densetsu, Final Fantasy III ou Tales of Phantasia. Certes on a cette vision manichéenne de "gentils contre les méchants", mais le scenario etait la vriament recherché, notamment pour Chrono Trigger qui m'a laissé en extase pendant de nombreuses années (j'avais meme commencé a écrire une fanfic...)

Bien sur c'est bien de tomber sur des RPG philosophiques comme vous etes en train de m'en faire l'éloge, mais si c'est pour avoir mal a la tete comme quand je lis Shaman King, merci bien... non pas que je sois bete, mais trop reflechir non, et a ce moment la je comprendrai que ce soit recommendé au "plus vieux" comme Disgaea ou la Pucelle Tactics.

D'autre part les RPG ne m'ont pas, comme l'a dit Seleniel, fait "m'evader", c'est plus le scenario qui me fait rever la nuit, que des moments d'extase sur le coup. D'ailleurs je prefere de loin un RPG au systeme de combat pourri qu'au scenario pourri. Pour moi un Shining Soul restera une sous merde, désolé les puristes. Par contre Tales of Symphonia etait un vrai scenario de regal, c'est un des rpg dont le scenario etait un des plus prenant que j'ai connu, dommage que le jeu etait si long par contre :)
Mais bon le systeme de combat doit quand meme assurer, je dois avouer que le systeme des FF est assez dur a maitriser :'(

Bon voila ce que j'ai a dire, je sais pas si je suis resté dans l'optique du sujet, mais bon j'ai dit ce que j'vaais a dire :Ussop vantard:

_________________
Shirai ja nakute, tomodashi ja nakute, oretachi wa family!!!!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: A propos des RPG
MessagePosté: Ven 21 Déc 2012 00:08 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
A propos des RPG



Voilà un sujet où l’on peut discuter des RPG de manière générale. Des nouveautés apportées au genre, des différents types de RPG présents sur le marché, des RPG sur les consoles de salon et sur les consoles portables, des firmes qui développent et produisent les RPG actuels… etc.



Donc comme première discussion sur ce topic, nous reprendrons un débat qui a été entamé sur le sujet de FF XIII à propos de l’annonce d’un FF XIII-3.

Les messages ont été repris dans ce sujet et vous pouvez donner votre avis sur les choix de Square-Enix quant à la parution de ce 3ème opus FF XIII.



Bullzor a écrit:
Le trailer de Final Fantasy XIII-3 vient de débarquer sur la toile :



Spoiler: Montrer
13 jours pour Lightning afin de sauver le monde... Mais quand ?
Vu que le monde est mort à la fin de Final Fantasy XII-2 puisque le cœur d'Etro disparait avec Caïus (qui lui, ne l'est finalement pas, mort - cf. fin cachée du jeu où il est dans une forteresse hors du temps), à partir de quand intervient Lightning ? 13 jours avant le combat final entre Serah/Noel et Caïus ? À un autre moment de l'histoire où elle peut s'éveiller grâce à ses pouvoirs de quasi-déesse désormais ?


Conclure cette trilogie me tarde bien et c'est avec empressement que j'accueillerai le jeu l'année prochaine (apparemment, des rumeurs font état d'un gameplay encore plus Action-RPG qu'auparavant pour les combats, on murmure sur Gamekult un système de garde dynamique, histoire de rendre le périple solo de Lightning novateur par rapport au précédent).

Portgas a écrit:
Oh jouissance et bonheur ! Sûrement le jeu que j'attends le plus pour 2013. Je n'avais malheureusement pas eu le temps de finir FFXIII-2 vu que je ne l'avais eu que l'été dernier mais la tentation ayant été trop forte, j'ai regardé les spoilers pour connaître la fin (en sachant que Lightning Returns était déjà annoncé évidemment)
Spoiler: Montrer
J'en étais quelque peu après la trahison d'Alyssa.



Et là je dois dire que je suis particulièrement excité, Lightning a encore plus la classe, la ville semble magnifique et les changement du système en mode Action-RPG annonce du tout bon (The Last Story *_*)

Sinon pour répondre à Bullzi :
Spoiler: Montrer
Je pense que là nous nous situons dans le futur parallèle X AF donc en toute logique on doit être dans le monde où Hope a crée la cité de "Bhunivelze". Et j'imagine que c'est donc dans ce monde que la fin approche. (Qui vote pour un concept à la Majora's Mask ? :D)


Hâte !

RED a écrit:
Je ne sais vraiment pas quoi penser d'une telle annonce ? pompe à fric made in Square-Enix devant un contexte économique difficile ? Ou y'a-t-il au plus profond de cette annonce quelque chose de plus ou moins artistique dans la création de ce troisième volet ?

Et le côté Action-RPG ne me rassure pas du tout...

J'ai compris Bullzi et Portgas que vous attendiez vraiment cette suite, mais est-ce qu'elle a vraiment lieu d'exister ?

J'aimerai aussi avoir ton avis Yuushi sur la question ? T'en penses quoi de cette suite vu que t'as fini le XIII-2 ?

Perso je suis toujours avec le XIII-2 mais je me demande ce que je penserais d'une probable suite après l'avoir fini.

Ce que je veux c'est juste une expérience à la Nier sans prétention et avec beaucoup de sens.., mais va falloir attendre...

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Final Fantasy XIII
MessagePosté: Ven 21 Déc 2012 00:24 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1773
Localisation: Nouveau monde
Square-enix me déçoit tellement ces dernières années. Je trouve personnellement qu'ils enchaînent les mauvaises décisions:

- créer une suite à FF13
- puis une nouvelle suite à cette même suite..
- créer des spin-off à la pelle sur consoles portables alors que p*tain les fans veulent un KH3 sur console next gen!
- de ne pas se concentrer sur le versus 13 pour justement se concentrer sur les deux premières mauvaises décisions

Pour moi, ils se sont complètement plantés sur la nouvelle génération. Et que dire de l'échec de Final fantasy 14, qui s'en suit une perte d'argent colossale... Le square d'antan me manque terriblement.
J'espère que le jeu sera de bonne qualité afin qu'il se vende et que Square-enix puisse rattraper l'erreur FF14. Pour produire des excellents jeux à l'avenir, en écoutant l'avis des fans si possible. Vu la démonstration de leur prochain moteur, niveau technique, pas de souci. Mais le reste, je suis tellement sceptique maintenant!


Dernière édition par Xehanort le Ven 21 Déc 2012 00:30, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Final Fantasy XIII
MessagePosté: Ven 21 Déc 2012 00:28 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3670
Localisation: Académie Honnōji
RED a écrit:
J'ai compris Bullzi et Portgas que vous attendiez vraiment cette suite, mais est-ce qu'elle a vraiment lieu d'exister ?

En évitant de te spoiler le contenu de la fin, il était évident avant l'annonce du titre qu'il y aurait un troisième opus pour cet univers. Sans celui-ci, la conclusion se révèlerait très abrupte (mais plausible après tout si ils avaient voulu tourner la page après XIII-2).

Après, je ne me fais pas d'illusion : Square-Enix rentabilise à fond ses investissements sur le projet Fabula Nova Crystallis avec XIII-2 et XIII-3 (mais bon, du moment qu'on s'y retrouve manette en main...).

Portgas a écrit:
Sinon pour répondre à Bullzi :
Spoiler: Montrer
Je pense que là nous nous situons dans le futur parallèle X AF donc en toute logique on doit être dans le monde où Hope a crée la cité de "Bhunivelze". Et j'imagine que c'est donc dans ce monde que la fin approche. (Qui vote pour un concept à la Majora's Mask ? :D)


Spoiler: Montrer
Ouaip, ça peut être du 4XX AC ou approchant et se situer dans le Cocoon artificiel de Hope ; toutefois... Je ne sais pas, je n'ai pas l'impression que ça se passe dans ces eaux là : Lightning a l'air de faire référence à la foi dans les dieux des gens qui tient ce monde en place, j'avais souvenir que dans XIII-2, l'Académie et son succès avaient presque entièrement balayé cela pour le remplacer (malgré eux ?) par un scientisme affiché.

Après, je suis du même avis que toi sur un système à la Majora's Mask : le saut dans le temps va peut-être être davantage appuyé dans certains espaces (villes ? Monde ?) pour modifier de manière plus significative l'évolution de ceux-ci (on le faisait un peu dans XIII-2 mais ce n'était pas non plus le gros moteur du jeu).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Final Fantasy XIII
MessagePosté: Sam 22 Déc 2012 00:24 
350 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2004
Messages: 1855
Localisation: Quelque part entre Ailleurs et l'Infini...
Citation:
- créer une suite à FF13
- puis une nouvelle suite à cette même suite..
- de ne pas se concentrer sur le versus 13 pour justement se concentrer sur les deux premières mauvaises décisions


D'emblée, je ne considère aucun des ces points comme des "mauvaises" décisions. Déjà parce que l'équipe qui s'occupent de Versus 13 n'est pas la même que celle qui s'occupe de 13. Je me rappelle du scandale quand FF13-2 avait été annoncé et Square avait du préciser que les gens s'occupant des deux projets étaient totalement différents et que personne ne retiraient quoi que ce soit à l'un en travaillant à l'autre. Après, tu veux sans doute dire que ceux qui ont travaillé sur 13-2 auraient pu travailler sur Versus, mais c'est ignorer la réalité: ça ne sert à rien de ramener des gens qui ne sont au courant de rien en fin de projet, et de toute façon, Square aurait simplement alloué ces gens à la création d'un autre Final Fantasy (le 15 peut-être?).

Donc ça met en cause ton appréciation personnelle du 13-2. Personnellement, je peux dire que j'ai préféré le 13-2 au 13 quasiment à tous points de vue. J'ai trouvé la musique et la mise en scène fantastique, Caius, Yeul, Noël et Alicia très charismatiques et intéressants et Serah se révèle également. Même Mog est sympa. La liberté allouée au jeu est bienvenue et les améliorations du système de combat sont parfaites (l'ajout de ciblage et le changement de leader en cas de mort étaient des manquements flagrants dans le précédent). La direction artistique est aussi irréprochable. Les seules choses que je trouve dommage sont l'absence d'une vraie équipe et un scénario très bien mais un peu faible au début et globalement moins intense que le précédent. Si on prend le 13-2 comme l'admission des erreurs faites sur le 13 en sus d'avoir une aventure complète et palpitante en tant que telle, c'est une totale réussite. Pour tout dire, je suis un des rare qui n'a aucun problème avec le 13 en général, mais qui a préféré joué au 13-2. Je n'aurais pas été déçu si le 13 était resté seul, mais je suis content d'avoir eu 13-2.

Maintenant, le 13-3 devenait impératif après la fin du 2, ne fut-ce que pour clôturer l'histoire. Certes, on peut se demander s'il n'y aurait pas eu moyen de clôturer l'histoire dans le 2, et quelque part, le jusqu'au boutisme du scénario force le respect, mais il va sans dire que rester sur la fin du 2 aurait laisser un goûtt d'inachevé, donc j'espère que le 13 pourra relier toutes les extrémités de son histoire. Il y a aussi le fait que la structure des jeux suit la structure de la Fabula Nova Crystallis: le premier jeu était le jeu de Lindzei, le deuxième celui d'Etro et le dernier celui de Bhunivelze. Une fois que le trio a été commencé, il aurait été dommage de ne pas le finir.

Je ne vais pas mentir, je suis un peu appréhensif devant le 13-3, parce que je ne suis pas certain d'apprécier le côté seule contre tous/A-RPG que semble prendre l'aventure, mais je ne vais pas non plus dire que c'est une erreur.

J'ai plus l'impression que la team a passé tellement de temps sur son nouveau moteur qu'elle veut l'exploiter au maximum avant de passer à la prochaine génération de console avec leur prochain FF numéroté.

_________________
"Nous ne sommes que trois, la rapière à la main:
Fille d'Elfes et Guerrière, Adarana la Blonde,
Gaëlan, Demi-Orc aux trois-quarts Magicien,
et moi l'Aventurière qui doit sauver le Monde..."

"Because I could not stop for Death, She kindly stopped for me — and bought me coffee at a greasy diner..."


Dernière édition par Isuzu le Sam 22 Déc 2012 12:58, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Final Fantasy XIII
MessagePosté: Sam 22 Déc 2012 07:03 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009
Messages: 1678
Isuzu a écrit:
Déjà parce que l'équipe qui s'occupent de Versus 13 n'est pas la même que celle qui s'occupe de 13. Je me rappelle du scandale quand FF13-2 avait été annoncé et Square avait du préciser que les gens s'occupant des deux projets étaient totalement différents et que personne ne retiraient quoi que ce soit à l'un en travaillant à l'autre. Après, tu veux sans doute dire que ceux qui ont travaillé sur 13-2 auraient pu travailler sur Versus, mais c'est ignorer la réalité: ça ne sert à rien de ramener des gens qui ne sont au courant de rien en fin de projet, et de toute façon, Square aurait simplement alloué ces gens à la création d'un autre Final Fantasy (le 15 peut-être?).

Ca a pourtant été le cas pour Final Fantasy XII (et c'est clair que le retrait de Matsuno se fait sentir sur l'ensemble du jeu, en mal de mon point de vue).
Sinon, étant en plein dans le XIII-2 et étant à ma grande surprise très pris par l'histoire, qui me fait mille fois moins l'effet d'être en face du gros pétard mouillé qu'était l'original, je reste plutôt ouvert envers ce troisième opus. J'aime bien l'ambiance graphique et architecturale, j'apprécie le fait que Square prenne de manière franche le parti de l'A-RPG. C'est très loin d'être mon genre de prédilection mais c'est clairement la direction prise par Square ces dernières années (depuis le tragique départ de Sakaguchi et la prise de pouvoir de Nomura quoi). Et les derniers systèmes de combat bâtards des derniers FF mêlant traditionalisme et renouveau ne me parlent pas du tout et me font juste chier. En plus de quoi, la seule musique du XIII m'ayant scotché (celle des combats) n'est pas présente dans le XIII-2 !(?)

Sur cette vidéo, je regretterai juste la nouvelle tenue de Lightning que je trouve bien moins classe que dans le XIII-2. Le col et le noir et les lunettes de soleil (?!?!). Mais bon, c'est clair qu'il serait peut-être temps de lancer la machine Versus XIII, ou va savoir comment ils renommeront le truc (FFXV ?), et plus encore une suite sur console salon de Kingdom Hearts.
Je reste quand même très intéressé par la fin du XIII-2 et curieux de voir ce qui pourrait mener vers un ultime volet.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Final Fantasy XIII
MessagePosté: Sam 22 Déc 2012 13:07 
350 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2004
Messages: 1855
Localisation: Quelque part entre Ailleurs et l'Infini...
Citation:
Ca a pourtant été le cas pour Final Fantasy XII (et c'est clair que le retrait de Matsuno se fait sentir sur l'ensemble du jeu, en mal de mon point de vue).


Si tu veux dire qu'ils ont rajouté des gens en fin de projets, ce n'était pas vraiment la même chose: le jeu souffrait d'énormes retards alors qu'il avait été annoncé (ce qui n'est pas le cas de Versus qui n'a toujours pas été annoncé) et la compagnie devait absolument le sortir avant la sortie de la PS3 (qui se fera quelques mois plus tard seulement) afin de profiter encore de la PS2. De plus, une grande partie des problèmes résultaient de divergences créatives avec le créateur et de sa vision tellement précise qu'il voulait tout modifier encore et encore jusqu'à atteindre un hypothétique niveau de perfection. Après son renvoi, il a bien fallu redonner un coup de fouet à tout ça. Aucun de ces problèmes n'est présent pour Versus: la seule raison pour laquelle les gens paniquent c'est qu'il a été dévoilé en même temps que le 13, ça ne veut pas dire qu'il était prévu à la même période. Après je suis d'accord qu'il est dommage que Matsuno n'ait pas pu rester jusqu'au bout (de quels problèmes précis parles-tu? Je n'ai pas le sentiment d'avoir eu un majeur problème qu'un chef parti en phase de lissage pourrait expliquer) mais il était la source d'une grande partie des problèmes, donc je peux comprendre la volonté de SquareEnix.

Citation:
En plus de quoi, la seule musique du XIII m'ayant scotché (celle des combats) n'est pas présente dans le XIII-2 !(?)


Tu n'as pas aimé Fighting Fate et Dust to Dust? Sinon, je ne suis pas certain que c'est un problème vu que les thèmes de combats changent à chaque épisode, mais si ça peut te rassurer, des éléments de cette musique réapparaissent dans une des dernières zones du jeu^^

_________________
"Nous ne sommes que trois, la rapière à la main:
Fille d'Elfes et Guerrière, Adarana la Blonde,
Gaëlan, Demi-Orc aux trois-quarts Magicien,
et moi l'Aventurière qui doit sauver le Monde..."

"Because I could not stop for Death, She kindly stopped for me — and bought me coffee at a greasy diner..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Final Fantasy XIII
MessagePosté: Sam 22 Déc 2012 15:24 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1773
Localisation: Nouveau monde
Je sais que ce ne sont pas les mêmes équipes, celle travaillant sur Versus est la team de Nomura (la team Kingdom hearts). Je trouve ça juste dommage de laisser un projet qui semble plaire énormément aux fans au profit d'une suite qui n'était pas du tout désirée à la base. Je te l'accorde, ils ont corrigé de nombreux défauts et effectivement, il est sans doute meilleur que l'opus principal. Mais justement, certains programmeurs de cette équipe allait aider la team de Nomura lorsqu'ils avaient les mains vides. Et tu sais comme moi que retarder de quelques mois une suite pour se focaliser sur le Versus aurait aussi été possible. Pour le coup, je parle de ce troisième volet. On peut comprendre de vouloir rattraper un semi-échec et donc de réaliser instantanément une suite (Final fantasy 13-2 pour combler les défauts et la déception du 13) mais enchaîner directement sur le troisième alors que son prédécesseur a été bon (attendre quelques mois n'aurait pas été un problème en soi). Au final, 6 ans sont passés et l'attente se poursuit. Peut-être est-ce la déception au fil des semestres de ne pas voir de nouvelles informations à propos du jeu, de voir chaque année la même news: FF versus 13 pas présent au Tôkyô game show, et diverses autres choses qui font que mon avis est bien lié à la déception. Je ne peux pas le nier. ^__^ Cependant, je considère vraiment que Square-enix a moins réussi sur la nouvelle génération. Le ratage de FF14 qu'il a fallu recommencer, la déception de FF13 (auprès de nombreux fans de la série), FFversus 13 qui 6 ans plus tard n'a pas dépassé les 3 trailers (ou à peu près). Je peux comprendre évidemment que certains considèrent le contraire, grâce à la suite FF13-2 de qualité (mais qui n'est pas non plus le jeu du siècle).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Final Fantasy XIII
MessagePosté: Sam 22 Déc 2012 18:58 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
Isuzu a écrit:
Déjà parce que l'équipe qui s'occupent de Versus 13 n'est pas la même que celle qui s'occupe de 13. Je me rappelle du scandale quand FF13-2 avait été annoncé et Square avait du préciser que les gens s'occupant des deux projets étaient totalement différents et que personne ne retiraient quoi que ce soit à l'un en travaillant à l'autre.


Square-Enix a quand même dans sa vision des choses des RPG prioritaires pour le bien de l’entreprise, et je pense que l'enchainement FF XIII et ses enfants est nettement plus important pour la firme que le Versus. Et qui dit prioritaire dit pressions sur l'équipe de développement mais également crédits et je ne pense pas que les deux équipes reçoivent les mêmes directives de la part de l'équipe d'administration. Bref, si Square-Enix avait vraiment voulu faire sortir le Versus plus tôt elle l'aurait fait y'a de ça un moment.

En plus un développement rapide d'un RPG aux dépens d'un autre chez Square-Enix (ou plutôt Squaresoft) ça a déjà été vu avec Xenogears et FFVIII, un exemple où même si les deux équipes étaient différentes les priorités n'étant pas les mêmes ont fait que le développement de l'un a subi le développement de l'autre, avec à la clé la perte d'une équipe de développement en or (qui a par la suite donné Monolith). Et à mon avis cet évènement est un point crucial qui dénote des débuts de changement de politique, un point à partir duquel les mauvais choix de Squaresoft ont commencé à apparaitre.

Le problème en ce qui me concerne Isuzu n’est pas dans la qualité des FFXIII qui sortent en série mais c’est la politique de Square-Enix qui est un exemple et le leader des développeurs de RPG mais qui avec ce genre d’annonces ne me donne vraiment pas d’espoir dans l’avenir du JRPG sur consoles de salon.

C’est Square-Enix quand même, ce sont les mythiques Squaresoft ET Enix, ceux qui sortaient à l’époque bombe après bombe (les FF, les SaGa, Chrono, Xeno, Dragon Quest, les Mana…etc) chacun de leur côté, quand on se rappelle les perles qu’ils ont enchainées à la mi et fin des années 90 et début 2000 et les voir aujourd’hui, unis, nous sortir une annonce d’un troisième opus au sein d’un même RPG même si c’est un FF et même s’il y a toute cette histoire de Fabula Nova Cristallis, perso ça me déçoit car je sens vraiment une réelle perte de vitesse comparativement aux précédentes années.

Je pense que depuis quelques années des choix ont été pris et ont été désastreux pour la firme, peut-être pas sur le plan financier (quoique) mais assurément sur le plan artistique (et qui reste le meilleur investissement sur le long terme). Cette volonté de vouloir absolument toucher un public occidental et de créer une méga grosse multinationale en rachetant à tout va est pour moi une grosse erreur même si je comprends (la société étant d’abord à but lucratif). Un problème d’époque ? Des joueurs actuels (casual pour la plupart) dont les attentes ont changé (expliquant l’arrêt de développeurs de qualité comme Cavia dont on a ignoré les qualités)? Aux firmes qui luttent face à la crise par des moyens qui apportent des résultats immédiats ? Je ne saurais répondre. Mais ce qui est sûr c’est que le rythme de parution des RPG, et surtout de bons RPG majeurs qui marquent, a nettement diminué, il y a eu avec cette génération comme une cassure et perso je ne ressens plus la « pression » d’avant où je me disais que je devais vite finir tel ou tel RPG (même si je fais généralement durer le plaisir) parce que ma liste d’attente était longue, là pour l’année 2012 j’ai fait 4-5 RPG sur console de salon et maintenant je me demande ce à quoi je vais bien pouvoir jouer en 2013…

Enfin, ce qui est sûr c’est que les consoles de salon souffrent énormément de certaines décisions, d’ailleurs ceci me rappelle qu'un article de Legendra sur le sujet serait intéressant à lire et où on évoque la volonté de faire 1 FF/an à la Call of Duty, punaise comparer les RPG à des FPS, dans quelle époque vit-on...?! Notez la tête de Nier pour symboliser le sujet… j’adore ce jeu !

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com