Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Siren
MessagePosté: Lun 25 Sep 2006 12:44 
Roi de Fanelia

Inscription: 14 Fév 2004
Messages: 1066
Localisation: Minerva
Je voulais juste parler de S horror qui est je trouve un peu passé dans les oubliettes trop rapidement alors qu'il represente selon moi l'image meme que l'on peut avoir d'un s horror: survivre.

Ce jeu sorti en 2004 sur PS2 et edité par Sony nous propose de vivre l'histoire d'une dizaine de personnage bloqués dans une ville japonaise en proie a d'etrange incident: en effet la ville est entourée d'une mer de sang, les batiments sont tous plus ou moins délabrés et les habitants semblent devenus fous et ne pensent plus qu'a tuer. On les appelle d'ailleur les shibito (en gros des mort vivant). Vous devez donc à tour de role aider les "heros" de l'histoire à s'echaper de ce cauchemard. La ou le jeu se demarque des autres s horrors c'est justement par le fait que les heros n'ont rien de heros! Il s'agit vraiment de personne de la vie de tous les jours qui se retrouve pieger dans cet univers. On incarne ainsi un prof, une journaliste, une maitresse d'ecole, un pretre, un jeune etudiant, une reparateur de canalisation bref que des personnes qui n'ont pas de capacité particuliere. Enfin si ils en ont une: depuis que le village a basculé, en se concentrant ils peuvent voir ce que voyent les autres formes de vies les entournants. Et c'est precisement ce pouvoir qui va leur permettre de survivre dans ce milieu hostile. En effet rien de tel pour savoir quand passer dans le dos d'un shibito ou quand sortir de sa cachette pour tirer sur un shibito armé lorsqu'il regarde ailleur ou recharge son arme.

Et c'est justement ici que se situe le point fort du jeu. Imaginez deux secondes etre dans le noir sans arme, accroupi pres d'une table avec des bruits de marteau sur les murs, des rires a faire froid dans le dos et des lampes torches qui eclaire la fentre de la piece ou vous etes enfermé. Vous decidez alors de voir ce que voyent les autres "personnes" autour de vous. Et la vous rentrez dans la tete des shibito, vous voyez leur mains, ce qu'il observe, entendez leur repiration, leur rire de fou et surtout vous en voyez un qui se dirige droit sur vous et qui s'aprete à ouvrir la porte de la piece ou vous etes. Je pense que vous avez un petit apercu de l'ambiance effroyable de ce jeu. Et je ne vous raconte meme pas les coups de stresse. Encore une fois rien de tel qu'un exemple. Vous etes poursuivi par un shibito armé d'un pistolet et vous trouvez une voiture. Manque de chance elle est fermée. Vous courez dans le batiment le plus proche ou vous y trouvez les cles posées sur la table. Vous ressortez le shibito vous suit toujours en hurlant et tirant frenetiquement et vous arrivez devant la voiture. Vous allez devoir alors successivement dire à votre personnage quoi faire car rien n'est automatisé! Donc d'abord vous ouvrer la porte, vous montez dans le voiture, vous inserez les cles dans le contact et vous demarrez la voiture tout en sachant que pendant ce temps le pare brise recoit des balles et le shibito hurle au possible. Rien de plus stressant je peux vous l'assurer! Et je ne parle pas des missions ou vous devez en plus guider un autre personnage qui par moment ne ait rien pour vous aider (je pense à une petite fille dans une ecole...)

Le jeu se deroule selon un systeme de mission. Vous voyez d'abord une cinematique situant le personnage que vous allez incarner puis la mission commence. Chaque stage a un objectif bien precis et pour atteindre cet objectif bien souvent il vous faudra realiser plein d'autre sous objectifs. Bien que l'on soit guidé pour atteindre ces fameux sous objectifs, les indications restent souvent floues pour vous forcer un peu à reflechir. Ensuite dans les stages il y a aussi des actions à realiser qui ne sont pas indiquées et qui permettent de faire evoluer le scenario. En gros si vous vous contentez de faire seulement les objectifs de mission l'histoire va au bout d'un certain temps se bloquer et tourner en boucle, vous obligeant ainsi à refaire les memes stages. Par contre si vous realisez ces actions annexes, d'autre personnages vont apparaitre avec leur propre mission et de nouveaux objectifs de missions à des stages deja effectués viendront s'ajouter afin de modifier le scenario et vous faire découvrir plus l'histoire. De plus il y a aussi des archives eparpillés un peu partout (100 au total) qui viendront completer l'histoire.

Le jeu a certes vieilli graphiquement et certains trouveront surment la representations des personnages un peu kitch (en gros se sont des photos de vrais acteurs jap placées comme texture sur les visages). Mais ici tout est basé sur l'ambiance et les graphismes jouent encore tres bien leur role a ce niveau.

En bref si vous avez envie de vous faire peur et d'avoir des sueurs froides, Siren est fait pour vous!

_________________
Lorsque le chemin vers Lost Jerusalem sera ouvert, KOS-MOS va se réveiller...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com