Leto II a écrit:
Il est vrai que San Andreas corrige les défauts énoncés plus haut par Wario-San, cependant, il possède une grande lacune pour moi: le monde est extrèmement superficiel.
Explication: le personnage est plus que fade. Là où Tommy Vercetti était charismatique par sa non-soumission rappelant bien Tony Montana (référence référence ;) ), Carl Johnson est un simple pantin qui ne fera rien pour s'affirmer. Simple, on lui donne les missions, il les exécute. Jamais (ou très rarement) il ne se prend en main comme son homologue de la ville du plaisir. De plus, son caractére de gentil garçon que l'on voit dans les cinématiques ne va pas du tout avec les actions que l'on peut faire de lui (avoir affaire à des prostitués n'ai pas dans sa morale, pourtant il peut le faire si on le commande!). Rockstar voulait sans doute faire du politiquement correct en introduisant un héros black gentil, mais en l'intégrant dans l'univers de GTA, l'éditeur fait une fausse note qui se ressent tout au long du jeu. Aussi, CJ est plus que relégué au rang de poupé à habiller tel une Barbie. Enervant.
Pour tout vous dire, lorsque j'ai terminé San Andreas, je n'y ai plus touché, tout d'abord pour ce qui a été dit plus haut et qui m'a titillé pendant tout le jeu, mais aussi parce que la fin était assez incompréhensible (enfin cela a été mon cas). Je vous le dis, je ne savais même pas en l'exécutant que c'était la dernière mission, je me doutais juste que l'on approchait de la fin.
Cependant, cet opus a de nombreuses qualités tel que la mise en place des campagnes (se ballader en tracteur en écoutant du country procure des sensations jamais retrouvé dans aucun autre jeu je vous le dis^^) qui ont un charme indéniable, mais aussi les personnages qui parlent lors des missions (putain, le shooté qui parle pendant la mission "Are you going to San Fierro" est à mourir de rire avec sa chèvre Debby, la preuve, je m'en souviens encore^^) ce qui rend plus vivant le jeu, malheureusement sans saveur.
De plus que a mission déjà évoqué au dessus, celle qui relève d'un certain génie est lorsque travaillant pour le compte d'un mafieux de Las Venturas (c'est ça le nom? Je ne m'en souviens plus -__-'), on prend un avion qui nous améne à Liberty City. Certes l'endroit est totalement fermé, mais le concept est diablement efficace.
Le fait d'upgrader ces compétences en tir ou en pilotage est aussi excellent (qui ne fantasme pas sur le fait de tenir deux uzis en même temps? Ceux qui ne sont pas américains, ok je sors=>).
Pour le mode deux joueurs, c'est plutôt l'effet d'un pétard mouillé je trouve: on ne peux pas s'éloigner trop l'un de l'autre, obligeant une collaboration poussée et exaspérante (à l'instar du "Retour du Roi" où dans certaines missions, il aurait été plus judicieux de se séparer pour se répartir le boulot).
Mais malheureusement, j'ai de loin préféré jouer à Vice City qui est plus fun (le nombre de survival qu'on s'est fait entre potes, je ne les ai pas compté mais c'est trop bon) et dont l'histoire m'a réellement emporté (la t******* de fin m'a emballé à mort, sans compter que Tommy ne se laisse pas marcher sur les pieds).
Même si le jeu est moins complet, il est d'autant plus cohérent et fun que son successeur.
Si tu dis que le monde de San Andreas est superficiel, et je suis d'accord avec toi, alors celui de Vice City aussi. Peut-être que l'histoire est meilleure mais les personnages restent stéréotypés, aussi bien dans la rue que ceux des cinématiques, les actions se contentent à tuer tout le monde, conduire des bagnoles et trouver des putes, et on nous offre une vision très caricaturée des villes Américaines. Donc je trouve que GTA, si on le prend comme ça, n'est vraiment pas intéressant (n'importe lequel). Par contre si on y joue que pour le fun -ce que je fais- on ne s'attarde pas sur tous les défauts, et dans ce cas-là je préfère San Andreas tout simplement parce que les possibilités sont plus gandes.
EDIT : effectivement j'avais pas bien compris, par superficiel je pensais juste à la vision des USA et des villes. Je ne peux par contre pas trop juger sur l'histoire des deux car je n'ai pas beaucoup joué à Vice City et je n'ai pas suivi l'histoire. Je pense que tu aurais mieux fait de dire fade au lie de superficiel, j'aurais mieux compris. Enfin tu as peut-être raison je ne paux pas vraiment juger...