Plus d'un an après le dernier post de ce sujet je le remonte des méandres du forum.
Étant un amoureux inconditionnel des fallout (je jouais au premier en étant au collège, que de souvenirs, on échangeai des astuces sur des quêtes a faire, c'était le bon temps). J'ai réussi a mettre la main sur Fallout 3 quelques temps avant sa sortie (la semaine dernière en fait), comme quoi c'est utile de bosser dans le milieu des fois.
Et donc après 4h de jeu, un petit bilan, je précise d'avance que je ne comparerai ça en rien a Morrowind ou Oblivion vu que je n'ai pas fait ces jeux, beaucoup disent qu'il y a beaucoup de similitude, même équipe de développement oblige.
Donc classique on commence dans un abri, le 101 pour être exact, et on vit par intermittence la vie de notre avatar construit par nos soins, de sa naissance a l'age adulte, avec les badinage amoureux, fêtes d'anniversaire (avec un Pip Boy en cadeau). Tout en apprenant le B.A-BA du gameplay. Jusqu'au jour ou tout bascule, votre père, qu'on aurait juré commercial de VaultTech décide d'aller voir ailleurs et de prendre le large s'en prévenir. S'ensuit une liquidation de son meilleur ami par le régisseur de l'abri, qui n'a après qu'une envie : vous trouer la peau. C'est donc par la force des choses qu'on est obligé de se faire la malle, ça aurait été mieux si on avait eu plusieurs choix de sortie mais malheureusement ce n'est pas le cas, ceux qui s'essaieront au jeu comprendront.
Et donc on arrive dans le Wasteland, qui est bien plus fouillé que dans les jeux précédents ou la majorité du décors s'apparentait a un vaste désert. Les vestiges abondent, dans un climat fantôme, même si les premiers ennemis se rencontrent vite (chien enragés, rats mutants, fourmi géantes et drôles d'insectes), on est vite aiguillés sur la première ville du jeu, construire autour d'une petite bombe nucléaire non explosée, vénérée par l'église de l'atome. De nombreuses quêtes sont disponibles dans cette petite ville, a l'image des autres fallout, dont celle évidemment de réactiver la bombe et de raser le village, chose qui me tente mais j'accomplis des quêtes annexes pour le moment tout en en apprenant sur le jeu.
Au niveau du gameplay, on peut soit jouer en temps réel soit au tour par tour, le tour par tour rappelant de vieux réflexe et facilite le jeu de façon importante (on met quasiment pause en plein combat et on vise tranquillement), il est vrai qu'en temps réel on se fait bien plus facilement canarder et on vise beaucoup moins bien, le viseur étant minuscule.
On peut également adopter une vue a la 1ere ou a la 3eme personne, cette dernière étant peu pratique pour se battre, enfin je trouve.
Au niveau des stats, des objets et compétences c'est du fallout pur jus, on peut construire son personnage a loisir et lui régler les statistiques comme bon nous semble. J'ai donc réglé un perso avec une force moyenne, une endurance un poil en dessous de la moyenne, pas mal d'intelligence et beaucoup de chance, mon profil classique falloutien (je me dis tout de même qu'il faudra vraiment que j'en essaie un avec énormément de charisme).
Si beaucoup de repères sont là pour ne pas dépayser, pour l'instant l'ambiance n'est que moyennement au rendez vous... l'humour grinçant est peu présent, les sarcasmes me paraissent trop gentils, comme la plupart du vocabulaire employé d'ailleurs, et le jeu a l'air calé sur le politiquement correct. Aucun vrai mendiant de vu (juste des citoyens dépenaillés), ni de prostitués, ou même de vrai trafiquant de drogue/arme, et j'ai juste entendu parler de loin des marchands d'esclave, j'espère donc sincèrement que le jeu rompra avec cette ligne car c'est un vrai bonheur d'avoir la liberté totale d'être ou non un salaud dans ce monde ravagé.
Je verrai donc ce que ça donne en avançant car pour l'instant le jeu n'a pas vraiment décollé scénaristiquement, les quêtes de bases vous poussant surtout a faire de l'exploration (pour l'instant une ville fantôme, un supermarché abandonné et une école dévastée). Je reviendrai donc surement en remettre une couche d'ici quelques temps.
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