Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le go
MessagePosté: Dim 3 Juin 2007 21:34 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2006
Messages: 1937
Localisation: Where the Streets have no Name
Le go... j'ai découvert ce jeu il y a 5 ans environ, par l'intermédiaire de Hikaru no Go, un manga Shueisha (Takeshi Obata), édité en france par Tonkam. Puis je me suis inscrit à un club officiel de go, où pendant 3 ans j'y ai joué une à deux fois par semaine. Autant dire tout de suite que j'y joue assez bien, puisque je suis 15 kyu.
Et il y a plusieurs semaines j'ai de nouveau recomencé à y jouer, grâce au site de KISEIDO.
Donc je trouve que ça serait sympa de jouer quelques parties, et éventuellement, faire un tournoi.
Mais avant, copié-coller de l'histoire du go et les règles :


Citation:
Le jeu de go (碁 ou 囲碁 : igo en japonais) est un jeu de stratégie combinatoire abstrait, le plus ancien connu à ce jour.

Selon la légende, il fut inventé en Chine il y a plus de 4 000 ans[1]. De nos jours, on y joue essentiellement en Chine, en Corée et au Japon. Dans le reste du monde, sa popularité est récente, mais va croissant. Son succès tient à la simplicité de ses règles, qui permettent cependant une grande richesse de jeu.

Le go oppose deux adversaires, qui placent à tour de rôle des pierres noires et blanches sur un tablier, appelé goban. Le but du jeu consiste à contrôler des parties du plan de jeu en construisant des « territoires ».

Malgré son abstraction, le jeu de go serait basé sur une métaphore de bataille entre deux armées. Chaque pierre étant la représentation d'un soldat. Des soldats encerclés devenant des prisonniers. Et un groupe de soldat est plus fort et tenace qu'un soldat seul. L'ensemble des intersections représentant le territoire que ces armées essayent de s'approprier, se partager.


Les cinq dragons

D'après la légende des cinq dragons, ce serait deux dragons appelés Hei-Zi (le noir) et Bai-Zi (le blanc) se disputant pour savoir qui était le plus puissant des deux qui créèrent le go pour se départager. Les dieux envoyèrent alors un troisième dragon observer le jeu et lui ordonnèrent de ne revenir faire son rapport qu'une fois la partie terminée. Leurs règles étaient les mêmes que les nôtres aujourd'hui, si ce n'est que la règle du ko n'existait pas puisque, étant immortels, ils étaient infiniment patients. Les dragons jouent donc depuis des milliers d'années, et les dieux envoient un nouvel observateur chaque millénaire. Actuellement, cinq dragons regardent le jeu, et le sixième devrait être envoyé dans quelques années.



Développement en Corée et au Japon

Le go arrive en Corée au Ve siècle et s'étend enfin au Japon au VIIe siècle où il est très vite adopté par l'aristocratie, très influencée par la Chine. Dans le code civil de 701, l'aristocratie s'arroge le droit d'y jouer en l'interdisant aux moines. Réservé à l'élite sociale, le go ne s'est d'ailleurs pas démocratisé au Japon avant le XXe siècle[3].

La pratique du go s'étendra plus tard aux bonzes et aux samouraïs comme entraînement pour la stratégie militaire. Les moines nichirens (école bouddhiste japonaise) créent la première école de go : l'école Honinbō.


L'Âge d'or du go

Avec l'unification du Japon en 1603, le go, soutenu par les militaires et le shogun Tokugawa, entre dans sa période classique. Trois nouvelles grandes écoles émergent : Hayashi, Inoue et Yasui. Elles s'affronteront pour se partager les postes de fonctionnaires richement dotés. Un tournoi annuel (o-shiro-go) réunira les deux meilleurs joueurs, en présence de l'empereur et du shogun.

En 1868, la restauration Meiji mettra un terme à cet âge d'or.


En Occident

Une découverte tardive
La découverte du go en Europe fut extrêmement tardive. Ce n'est qu'au XVIIe siècle qu'apparaissent les premières mentions du jeu de go. La première attestation écrite remonte à la traduction, publiée en 1615 à Augsbourg, du récit du séjour en Chine du jésuite Matteo Ricci[4]. En 1710, Gottfried Wilhelm von Leibniz publie le premier article sur le go[5].

Selon Franco Patresi, les premières descriptions du jeu étaient cependant trop sommaires pour pouvoir y jouer correctement. C'est seulement à la fin du XIXe siècle que le sinologue anglais Herbert Giles donne la première présentation utilisable des règles du jeu de go, ainsi que des conseils au débutant (comme celui d'utiliser un goban de 11x11, etc).


Premiers pas
À la même époque, l'Allemand Oskar Korschelt publie plusieurs articles, puis un livre Das japanisch-chinesisch Spiel 'Go' : ein Concurrent des Schach (1881) qui auront un impact décisif sur la découverte du go : le jeu connaîtra alors ses premiers développements, principalement en Allemagne (en particulier à Leipzig) et en Autriche-Hongrie (à Vienne et Graz). Le premier club est créé en 1895 à Pola par des officiers de la marine austro-hongroise et la première revue, la Deutsche Go-Zeitung naît à Vienne en 1909.

Par la suite, le go prend racine à Berlin avec quelques joueurs célèbres (Max Lange, un homonyme du joueur d'échecs, Eduard Lasker, Emanuel Lasker, etc).

En août 1924, se déroule à Munich le « First German Tournament ». (Dénomination à vérifier)




Les règles


Noir et Blanc jouent sur un tablier (ou goban) sur lequel sont tracées 19 lignes horizontales et 19 lignes verticales qui forment une grille de 361 intersections. Chaque joueur dispose d'un nombre illimité de jetons (appelés pierres) de sa couleur. Au début, la grille est vide.
Le but est de former des territoires, ensembles d'intersections vides contrôlés par le joueur.
Noir commence. Puis les joueurs jouent chacun leur tour, en posant une nouvelle pierre sur une intersection vide ;
Un joueur peut passer son tour. Quand les deux joueurs passent consécutivement, la partie est terminée.
Les pierres adjacentes de même couleurs en suivant les lignes du goban sont connectées et forment un groupe.
Les intersections vides adjacentes à un groupe en suivant les lignes du goban sont les libertés. Si un joueur supprime la dernière 'liberté, il enlève (capture ou tue) la pierre ou le groupe encerclé.
Recréer une situation antérieure à une prise est interdit et ne peut être joué (Ko) ;
À la fin de la partie, on évalue le score de chaque joueur. Les prisonniers (pierres prises ou mortes) sont placés sur les intersections des territoires de l'adversaire. Puis, on compte 1 point par intersection libre. 1 prisonnier ou 1 territoire vaut 1 point).
Le vainqueur est celui qui possède le plus de points ;

Le komi
Noir, qui joue le premier, bénéficie d'un avantage systématique. Pendant des siècles, le go s'est joué sans compensation de ce déséquilibre, puis l'avantage de Noir a été évalué à cinq points et demi. Blanc s'est donc vu attribuer autant de points supplémentaires dans les parties sans pierre de handicap. C'est cette compensation qu'on appelle le komi.

Depuis quelques années, la tendance est à l'augmentation de ce komi. Il est passé à 6,5 points en Corée et au Japon, et à 7,5 points en Chine ainsi qu'en France.

Dans le cas des parties avec pierres de handicap, le komi est réduit à un demi-point. Le demi-point du komi rend impossible les matchs nuls.


Le classement des joueurs
Les niveaux au go s'échelonnent de 30e kyū (débutant) à 1er kyū, puis de 1er dan à 9e dan pour les joueurs amateurs. Le 30e kyū étant une valeur indicative, il n'y a théoriquement pas de limite inférieure. Il existe des joueurs professionnels, classés de 1er à 9e dan. Un niveau de 1er dan professionnel correspond environ à un niveau de 7e dan amateur. Entre amateurs, un niveau d'écart correspond à peu près à une pierre de handicap. Entre joueurs professionnels, c'est environ trois niveaux d'écart qui correspondent à une pierre de handicap.

Aujourd'hui, le classement Elo tend à supplanter le système traditionnel.


Handicaps

Des joueurs de go au début d'une partie.Pour permettre à des joueurs de niveaux différents de s'affronter, le plus fort accorde un avantage au plus faible. Ce dernier, qui joue Noir, peut bénéficier de pierres posées sur le goban avant que la partie ne commence. Contrairement à l'habitude, dans une partie à handicap, c'est Blanc qui commence après la pose des pierres de handicap.

Par convention, les pierres d'avance accordées au joueur le plus faible sont positionnées sur les hoshi, intersections marquées par un point un peu plus épais sur le goban. Noir peut ainsi poser de deux à neuf pierres de handicap suivant le niveau relatif des deux joueurs. Si la différence de niveau n'est que d'une pierre, Noir joue le premier et Blanc renonce au komi, ce qui constitue un léger avantage pour Noir.



Si vous avez tout lu, vous êtes aptes à commencer !

_________________
ImageImageImageImage
Maiwai ~ Minetarô Mochizuki
Everything you know is wrong /!\ Believe /!\ Watch more TV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 4 Juin 2007 22:07 
1 000 Berrys

Inscription: 21 Mar 2007
Messages: 34
Localisation: Au mauvais endroit, au mauvais moment, juste pour la déconne^^
Arf... tu m'a fait decouvrir ce jeu, j'ai essayé, je l'ai adoptée ^^, mais j'ai pris une bonne raclée, c'est drolement dure de resté concentré sur ses libertées tout en essayant de capturer l'adversaire. C'est un peut comme le jeu de dame mais en beaucoup plus complexe ( surtout en 19/19 ).
Lol merci de m'avoir fait découvrir ce jeu cutty flam.
Je n'abandonerais pas et moi aussi j'arriverais à faire des coup tordus ^^.
Mais franchement je préfere les lego...
Ok je sort... ": (

_________________
Venez faire un tour sur Ed's deviantART


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 7 Nov 2007 17:52 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2006
Messages: 1937
Localisation: Where the Streets have no Name
Juste pour signaler qu'en ce moment je joue beaucoup sur goplanet, un site très sympa où il n'y a pas trop de membres par rapport à Kiseido et où je connais l'administrateur personnelement. Donc si vous voulez jouer contre moi mon pseudo est "TAG".

_________________
ImageImageImageImage
Maiwai ~ Minetarô Mochizuki
Everything you know is wrong /!\ Believe /!\ Watch more TV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 25 Déc 2007 19:16 
1 Berry

Inscription: 18 Sep 2006
Messages: 9
Hmm, je passe très rarement (et ici, et sur KGS, en fait), mais si vous me croisez (pseudo : Senen), n'hésitez pas à me proposer une partie ou me demander une pédago. J'ai pas trop joué depuis six mois, mais à l'époque je devais être entre 5k et 7k.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 29 Juil 2008 20:48 
9 000 000 Berrys

Inscription: 13 Oct 2007
Messages: 342
Localisation: Autre part .
Je comprends rien au jeu de go . Quand j essaie de faire des stratégies , de jouer tactique , je me fais défoncé . quand je joue n importe comment c est pire . J esaie de controler les bords et ca se retourne contre moi .

C est énorme comment je suis un gros naze au jeu de Go et comment je suis fort ( jusqu a certaines limites , j ai pas un niveau national non plus ) aux échecs . Le go , c est vraiment pas mon truc . Je sais pas pourquoi j y arrive pas . C est le seul jeu de stratégie ou j arrive a rien .

_________________
Image
Do I look like I'm joking ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 1 Mar 2009 19:01 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2009
Messages: 14
Localisation: 3ème Avenue, Marie Joa
Pour avoir jouer aux échecs pendant un bon paquet d'années, il est clair que le Go apporte une vraie fraîcheur!
J'ai téléchargé le petit logiciel qui s'appelle igowin pour m'entraîner, et cela m'a été bien utile!

Et j'hallucine toujours autant lorsque je repense au fait que ce jeu possède tellement de combinaisons disponibles que l'on ne sait pas encore bien créer un programme qui peut jouer convenablement en 19x19....... (bref, on n'est pas près d'avoir un Deep Blue pour le Go!)

_________________
Edgar Kent, fan de One Piece à ses heures perdues et rédacteur en chef du journal de GrandLine, le GrandLine Times
http://www.grandlinetimes.net


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 4 Mar 2009 19:50 
1 Berry

Inscription: 17 Fév 2009
Messages: 18
Localisation: Grenoble
J'ai beaucoup joué au GO et comme beaucoup je le pense, ça a été par l'intermédiaire du manga Hikaru No Go. Un jeu où plus on joue, plus on progresse, il faut regarder, connaître des coups et des répliques etc Un bon jeu de stratégie sympathique où on prend plaisir à jouer, enfin bref moi j'adore même si ya des moments où j'ai moins envie de jouer.

Moi je joue sur KGS, jeu de go en ligne célèbre ou on peut affronter plein de monde. D'une certaine manière, c'est plus "facile" de jouer là dessus car on a une vision globale du Goban mais le plaisir de poser les pierres sur le plateau est unique, rien ne vaut ça et c'est pour ça que je préfère jouer en vrai dessus.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com