Super Mario Galaxy enfin terminé, je vais enfin pouvoir tirer mon bilan du jeu événement de cette fin d’année 2007 sur Wii. Malheureusement, le suspense va être de très courte durée concernant la qualité intrinsèque de ce jeu car je vais sûrement être incapable par la suite de cacher mon admiration devant la dernière production de
Shigeru Miyamoto. Il faut quand même noter à ce niveau que même si Miyamoto a repris la direction du jeu alors qu’il ne l’avait pas fait depuis quelque temps sur une jeu Nintendo, la plupart des idées brillantes développées dans Super Mario Galaxy sont de
Yoshiaki Koizumi, qui avait déjà trouvé l’idée du jet pack à eau de Sunshine. Après ce jeu, il est clair que Yoshiaki Koizumi prend de l’importance au sein de Nintendo et dans l’ombre de Miyamoto, à l’image de Eiji Aonuma pour Zelda.
Avant de commencer un tableau idyllique de Super Mario Galaxy, autant venir d’emblée sur les points et les aspects négatifs du jeu. Même si le jeu est excellemment bon, il en reste tout de même qu’il n’atteint pas la perfection vidéo ludique et que quelques défauts subsistent. Le premier défaut, et celui qui fait le plus mal au jeu pour moi, c’est la gestion de la caméra. A la lecture de cette affirmation, il ne faut pas croire que la caméra dans Super Mario Galaxy rend le jeu injouable : la caméra est relativement bien gérée mais certains angles de vue sont parfois inconfortables à la pratique. Autre point négatif, cette caméra est à certains endroits non modifiable alors que l’on voudrait seulement accéder à la vue subjective, ce qui est vraiment dommage. Le deuxième défaut est le manque de vie insufflé dans l’observatoire spatial, le point névralgique de toutes les conquêtes spatiales du plombier italien. A titre de comparaison, je trouvais l’environnement de la place Delfino de Sunshine bien plus vivant. Heureusement pour Super Mario Galaxy, ce sont peut-être les deux seuls points que je peux lui reprocher.
Super Mario Galaxy est quand même un jeu qui marque par ses nombreuses qualités. La première de ces qualités est l’éclectisme des environnements et le sentiment d’aventure qu’ils font vivre aux joueurs. Ce n’est pas un secret que Super Mario Galaxy a un rapport plus qu’étroit à l’espace et aux corps célestes. Grâce à ce nouvel environnement, Mario nous fait vivre une aventure passionnante à travers les différentes galaxies. Chaque galaxie visitée a une identité propre et propose un environnement qui charme le joueur de par sa composition. C’est ainsi que l’on passe par exemple très aisément d’une galaxie aux planètes verdoyantes à des complexes spatiaux. Super Mario Galaxy a une réelle identité visuelle avec ses petites planètes qui constituent une galaxie par niveau. Un autre point qui rend ici en compte sont les graphismes : ceux de Super Mario Galaxy n’ont aucun égal pour l’heure sur la Wii. Super Mario Galaxy impose un standard graphique sur la Wii et sublime chacune des galaxies grâce à sa réalisation. Ce qui surprend le plus dans le jeu à ce niveau, c’est les effets de texture qui sont vraiment magnifiques. De même, les personnages principaux subissent un lifting des plus réussis grâce à ces nouveaux graphismes. (
Mention très spéciale ici à Bowser qui ne m’a jamais paru aussi bien graphiquement) De par l’éclectisme et la beauté de ses galaxies, Super Mario Galaxy offre aux joueurs une aventure des plus attirantes.
Mais ce qui fait la force première d’un Mario n’est d’habitude pas son environnement mais son gameplay si particulier. Et encore à ce niveau, Super Mario Galaxy fait très fort. Son gameplay est hérité en grande partie des opus précédents et les mouvements nouveaux ne sont pas légions à ma connaissance. D’apparence simpliste, le gameplay de Super Mario Galaxy se révèle au final très riche et fait de Mario un acrobate digne de sa réputation glanée auparavant. Ce qui marque avec ce jeu, c’est le dynamisme qui est apporté avec le concept des galaxies. Les différentes galaxies sont conçues comme des épreuves très dynamiques où les aptitudes du plombier italien sont mises à contribution. Le game-design de Super Mario Galaxy est lui aussi un tour de force car il immerge le joueur et ne l’enferme jamais dans une relative monotonie. Les passages qui m’ont le plus impressionné au niveau du game-design sont ceux où le but final est atteint après un voyage entre plusieurs petites planètes et l’escalade mouvementée d’une grande structure. On ne peut aussi faire l’impasse sur le système de gravité de Super Mario Galaxy qui est une bonne nouveauté. C’est un système très atypique dont il faut un certain d’adaptation au début mais qui se révèle impressionnant à maîtriser par la suite. Les costumes de transformation sont aussi des facteurs qui empêchent intelligemment le jeu de tomber dans la répétition. Le jeu présente un certain intérêt au niveau du challenge car certains objectifs sont relativement difficiles et peuvent retenir longtemps le joueur. (
Je pense surtout à la dernière comète blanche de l’observatoire du grenier en écrivant cela…) Le jeu est aussi appréciable par le fait que l’on peut le terminer sans y passer de grandes cessions de jeu dessus : le jeu est conçu pour enchaîner rapidement les objectifs tout en essayant de ne pas être rebutant à cause de son challenge. Super Mario Galaxy propose aussi des phases de jeu spécifiques à la Wiimote, phases qui sont agréables à jouer et qui rajoutent parfois du challenge. (
J’ai surtout apprécié à ce niveau les phases avec la boule) Quand à l’utilisation de la Wiimote, Super Mario Galaxy l’utilise assez intelligemment mais ne se force pas à utiliser constamment toutes ses capacités. C’est surtout l’attaque circulaire de Mario qui a bénéficié de l’apport de la Wiimote car elle est beaucoup plus simple à utiliser qu’auparavant.
Voici mon petit récapitulatif sur le jeu :
Points négatifs
- Une gestion de la caméra parfois capricieuse.
- Un manque de vie dans l’environnement central du jeu.
- Certains costumes de transformation sont trop peu exploités. (
Surtout celui de fantôme)
Points positifs
+ Un gameplay grandiose allié à un game-design de grande qualité.
+ Le génial système de gravité.
+ La fraîcheur apportée par certains costumes de transformation. (
Surtout celui de Mario Glace qui est le plus réussi pour moi)
+ Les divers environnements proposés par les différentes galaxies. (
Surtout les jardins venteux qui sont une référence pour moi)
+ Une Bande-Son superbe. (Nouvelles musiques entraînantes + Remix des anciennes musiques de Koji Kondo + Musique interprétée par un orchestre symphonique = BO sublime)
+ Un challenge parfois relevé mais toujours réalisable.
+ Un combat final et un Final mémorables.
Super Mario Galaxy est un jeu que j’ai vraiment apprécié et que je recommande fortement. Maintenant, quand à savoir si ce Super Mario Galaxy surpasse certains de ses illustres prédécesseurs, comme Super Mario 64, je ne saurais objectivement le dire car Super Mario Galaxy n’apporte peut-être pas avec lui une révolution dans son gameplay mais le fait à pleins d’autres niveaux. Personnellement, ce Super Mario Galaxy est l’un des mes préférés de la série, et il rejoint facilement l’antique Super Mario World pour l’importance de l’impact qu’il a eu sur moi.