Editeur : Valve
Genre : FPS multijoueur basé sur un système de classe
Disponible sur PC, XBox360 & PS3 soit seul, soit dans la compilation Orange Box
Date de sortie : 10 octobre 2007
Jaquette :
Vidéos :
Teaser 1
Teaser 2
Meet the Heavy
Meet the Heavy en version française
Meet the Soldier
Meet the Engineer
Meet the Demoman
Meet the Scout
Team Fortress 2, c'est un super jeu !
Mon coup de coeur vidéoludique des 6 derniers mois !
En gros, pas d'histoire, juste 2 équipes qui s'affrontent pour soit prendre des points de contrôle, soit piquer la malette de documents secrets de l'équipe adverse.
(Un nouveau mode devrait être disponible d'ici la fin du mois d'avril)
Et bien sûr pour faire simple, les 2 équipes en question sont les Rouges contre les Bleus !
Jusque là, pas de quoi casser des briques me direz-vous...
En effet, surtout que ce n'est pas le 1er jeu du genre.
C'est la suite de Team Fortress Classic qui était un mode multijoueur tiré de Quake 1.
Les fans ont du attendre plus de 10 ans avant de la voir débarquer.
Déjà la première chose qui frappe quand on tombe dessus, c'est les graphismes.
Les développeurs se sont inspirés du rendu de films Pixar, particulièrement des Indestructibles. (Il suffit de voir la ressemblance entre Mr. Indestructible et le Heavy)
C'est pourquoi on a ce rendu cartoon qui tranche complètement avec le côté super sérieux réaliste auquel ce genre de jeu nous a habitué, que ce soit Call Of Duty, ou Counter-Strike.
Une fois qu'on commence à jouer, on se rend vite compte que ce qui fait la richesse du jeu, ce sont les personnages.
Tous ayant un caractère bien trempé, ainsi que des capacités se complétant parfaitement, donnant un jeu un équilibre poussé à son paroxysme.
Voici les classes en question :
Scout :
Dopé à la caféine, et fan de baseball, le scout (parfois mal orthographié en scoot) est l'homme le plus rapide de la troupe. Extrêmement vif, il saura esquiver les tirs ennemis et passer au travers de la défense adverse, du moins on lui souhaite, car sa carrure ne l'autorise pas a recevoir beaucoup de salves.
Mais il faut avouer qu'il sait tout de même se défendre, avec son fusil à cannons sciés (ou scattergun), qui peut faire mal en combat rapproché.
Il possède aussi l'unique capacité de pouvoir effectuer un double saut, améliorant sa mobilité (passer par dessus les obstacles, ou atteindre des endroits inaccessible à la plupart des autres classes) et pouvant tromper l'ennemi, en changeant de direction en plein vol.
Soldier :
Vétéran Américain, le Soldier (ou soldat en français ; solly pour les habitués) assure aussi bien l'attaque que la défense.
Son bazooka entraine le plus souvent l'explosion du corps de ses victimes, mais permet aussi au Soldat, en faisant feu à ses pieds de se propulser dans les airs et d'atteindre, par exemple, le perchoir d'un Sniper un peu trop gênant.
Quand l'ennemi s'avère être trop rapide pour ses roquettes, il peut toujours utiliser son fusil à pompe. Et sa pelle ne sert pas qu'à creuser ...
Pyro :
Sous son mystérieux masque à gaz et sa combinaison pare-feu, le Pyro (pour Pyromane, ou Pyromaniac en anglais) est la classe de combat rapproché par excellence ! Armé d'un lance-flammes, il fait un carnage dans les espaces confinés.
Il n'est pas question ici de faire dans la dentelle, et son arme peut sans problème atteindre plusieurs ennemis à la fois. Un ennemi enflammé continuera à perdre de la vie durant une dizaine de secondes. S'il prend la fuite, vous pourrez toujours l'achever au fusil à pompe.
Demoman :
Le demolition man, communément nommé artificier par les français, cet écossais qui aime l'alcool... et les explosions. Il est spécialisé dans les armes à trajectoire balistique, utilisant d'une part, un lance-grenades dont les obus peuvent ricocher et explosent au bout de quelques secondes, et d'autre part, un lance-"bombes collantes". Les projectiles de celui-ci, ressemblant à des oursins, s'agrippent à la première paroi qu'il touchent : sol, mur ou plafond ! Ces bombes explosent à la demande du Demoman (clic droit), et sont dévastatrices quand il s'agit de tendre un piège à l'ennemi.
Ne disposant pas d'arme de combat rapproché autre que sa bouteille, il lui est préférable de rester en soutien, où il peut exprimer tout son talent en destruction massive.
Heavy :, mon préféré !
Ce Russe pure souche est le mastodonte du champ de bataille ! Son minigun en main, la puissance et la cadence de feu du Heavy (nom complet : Heavy Weapons Guy) sont impressionnantes, même si l'importante dispersion de ses tirs le rend plus efficace à moyenne portée, et qu'il doit presque rester immobile quand il fait feu, tant son arme est difficile à maintenir... et puis il ne faut pas oublier que son cerveau à du mal à effectuer plusieurs taches à la fois.
Il pourra toujours compter sur sa résistance exceptionnelle pour encaisser plusieurs roquettes avant de succomber, et pour compenser sa lenteur.
Engineer :
Cousin Texan de Bob le bricoleur, l'engineer (diminutif engi, ingénieur ou ingé en français, ou encore tech) adore construire un tas de trucs, toujours utiles pour son équipe. Il est tout particulièrement réputé pour ses tourelles (sentry guns) qui font automatiquement feu sur l'ennemi, et qui peuvent être optimisées pour finalement se voir greffer un lance-roquettes.
Très utile lui aussi, son ravitailleur (dispenser), qui redonnera des munitions et de la vie à ses équipiers et à lui même (même si sa capacité de soin est bien inférieure à celle du medic).
Et puis n'oublions pas son téléporteur qui, une fois qu'une entrée et une sortie ont été mises en place, permet de surprendre l'ennemi dans bien des cas. Bien entendu, tout cela a un cout, et l'ingénieur sera sans cesse à la recherche de métal pour monter ses machines, sans lesquelles il n'est pas grand chose.
Medic :
Même s'il dispose d'un vicieux lance-seringues, le but premier de ce toubib d'origine allemande n'est pas de faire directement face à l'ennemi. Non, lui son truc, c'est de soigner ses coéquipiers, et il faut avouer qu'il le fait bien.
Armé d'un "medigun" rappelant Ghost Busters, il se relie à un ami et lui redonne la santé en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Mieux encore, tant qu'il reste "branché", son acolyte est dopé de 150% des ses points de vies habituels. Ultime capacité : en soignant, il rempli une jauge qui, une fois pleine, permettra de lance une "übercharge", le rendant invincible, lui et son allié, pendant quelques secondes... juste le temps qu'il faut pour faire un carnage.
Sniper :
Un vrai cowboy ce Sniper ! Sauf qu'il ne se spécialise pas dans la chasse aux vaches, mais dans la chasse à l'homme.
Etre dans le feu de l'action, ce n'est pas son passe temps favori. Il préfère se trouver une planque pour traquer sa proie, et l'abattre d'un pruneau bien placé, tout chaud sorti de son fusil à lunette. Dans son métier, la patience est le maitre mot : plus il garde l'œil dans le viseur, et plus son prochain tir sera puissant.
Spy :
En costard cravate, c'est dans la plus grande classe que notre espion français vient à bout de ses ennemis. Car en parlant de classes, c'est justement là que réside une des ses principales capacités : le déguisement. Il peut en effet prendre l'apparence de n'importe quelle autre classe de personnage, amie... ou ennemie ! Cela lui permet de s'infiltrer dans les rangs adverses, pour assassiner en douce une ou des cibles bien choisies.
Il peut aussi devenir translucide (pas totalement invisible) pendant une douzaine de secondes pour s'éclipser discretos.
Son efficacité réside dans le fait qu'un seul coup de couteau dans le dos vient à bout de n'importe quel ennemi. Il dispose aussi d'un révolver qui a fait ses preuves, et d'un "Electro-Sapper", qui lui permet de saboter les installations d'un ingénieur ennemi. Mais n'allez pas penser que cette classe est surpuissante pour autant, il existe de nombreux moyens de démasquer un espion ennemi.
Voilà pour les différentes classes, les descriptions viennent de la page Wiki du site
http://www.teamfortress2.fr
Pour vous faire une idée du caractère des personnages voici une vidéo présentant les différentes poses de victoire ou d'insulte qu'ils prennent :
C'est ici !
C'est le genre de jeu absolument addictif où on se dit qu'on va jouer 20 minutes, et dont on ne ressort que 3h plus tard !
L'équilibrage des classes fait que n'importe quelle équipe un minimum organisée peut renverser une situation désespérée.
Par contre n'espérez pas gagner dans une équipe de joueurs persos à part avec énormément de chance.
La communication est primordiale, c'est pourquoi un système de phrases préétablies est mis en place à travers des raccourcis claviers afin de pouvoir communiquer avec vos coéquipiers rapidement.
De plus le chat vocal est opérationnel, ce qui facilite les choses, sauf quand personne ne parle la même langue !
Le jeu est disponible en rayons, et sur la plateforme de téléchargement de jeu légale
Steam.
Si vous me cherchez dessus, mon pseudo est
DrFred79
En espérant vous croiser dessus (je me ferai d'ailleurs un plaisir de jouer avec vous), je vous laisse avec quelques vidéos de plus.
Cry Some More !!!
Démonstration générale du gameplay
Parasitage de partie par la Team Roomba
Plus de parasitage par la Team Roomba
Mr. Grey nous donne ses impressions. Crit Rockets !
Mr. Grey nous donne ses impressions, la suite. Bonk !
ET le meilleur pour la fin :
Ignis Solus, un film de fans basé sur le pyro.