Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Disaster : Day of Crisis
MessagePosté: Mer 24 Sep 2008 19:19 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3670
Localisation: Académie Honnōji
Nous sommes encore un peu loin de la fin de l'année, et donc de la période des fêtes, mais le microcosme vidéoludique a ses règles pour contenter ses joueurs : la période qui débute fin-septembre voit ainsi commencer le marathon des divers éditeurs qui livrent leurs grosses productions de l'année jusqu'à décembre. Parmi les consoles de salon actuelles, une console va faire valoir un vide assez béant durant cette période concernant les jeux visant les joueurs réguliers ou les amateurs de longue date : la Wii. Personnellement, à part le retour de la série des Trauma Center sur Wii en novembre, le jeu dont il est question ici constitue la seule originalité intéressante de prime abord dans ce planning de fin d'année 2008 sur cette console. Ce jeu qui peut sauver la Wii de nombreuses personnes de la morosité ambiante est...

Image

Disaster : Day of Crisis est un jeu qui a un attrait particulier d'une part grâce aux personnes en charge de son développement. En effet, ce jeu est l'une des dernières productions d'un studio très talentueux, Monolith Software. Ce nom est plus connu des joueurs de RPG ces dernières années, car on doit à Monolith Software des titres comme la série des Xenosaga ou bien celle des Baten Kaitos. Depuis son rachat par Nintendo en 2007, on n'avait malheureusement plus eu trop de nouvelles de cette équipe de développement, et le manque de softs de leur part ce faisait cruellement sentir chez les personnes appréciant ce qu'ils ont pu faire.

Disaster : DoC est donc un jeu attendu au tournant, car annoncé depuis très longtemps, à la conférence de Nintendo à l'E3 2006 plus précisément. Attention, cette présentation n'a pour but de vendre une future "bombe" dans son genre, car on ne sait pas si Monolith Software a réussi son pari de quitter quelque peu le giron des RPG solides et efficaces pour le genre à hauts risques qu'est l'action-aventure. Voici l'autre originalité de ce Disaster : DoC, ses développeurs tentent l'expérience du jeu d'action-aventure et leur CV plus que flatteur fait espérer un jeu réussi, ou tout du moins honnête. Pourtant, le projet pouvait susciter des craintes chez ceux qui le suivaient : les nouvelles étaient très rares sur le jeu, les screenshots dessus encore plus et les vidéo du jeu in-game se faisaient vraiment désirées. Magie de la nouvelle communication de Nintendo aidant, le jeu est brusquement réapparu dans l'actualité vidéoludique il y peu et s'est vu affublé d'une date de sortie très prochaine. En effet, le jeu sort ainsi demain au Japon et dans exactement un mois chez nous.

Image

  • Développeur : Monolith Software
  • Editeur : Nintendo
  • Plate-Forme : Wii
  • Dates de sortie : Japon 25/09/2008 - Europe 24/10/2008 - USA ??/??/2008
  • Genre : Action-Aventure
  • 1 Joueur


Synopsis

Image

Le scénario du jeu est assez obscur et peut d'éléments ont filtré jusque alors sur celui-ci. Les éléments qui vont suivre n'ont pas à première vue la sensibilité d'être des spoils graves sur le scénario du jeu. Le jeu tourne autour de Raymond Bryce (L'homme sur l'illustration au-dessus) un ancien Marine des USA et membre d'une équipe international de secours, aujourd'hui à la retraite.

Quand le STORM, une organisation terroriste, vole un missile nucléaire et kidnappe dans le même temps la fille de son meilleur ami, Raymond Bryce décide de les poursuivre et de les traquer.

Image

Pas de chance pour lui, les terroristes semblent vernis et profitent d'une myriade de catastrophes naturelles pour continuer leurs activités. Raymond Bryce se trouve ainsi aux prises avec des tremblements de terre, des éruptions volcaniques, des tsunamis, des inondations ainsi que des bêtes sauvages.

Trailers

Publicité japonaise de Disaster : DoC
Trailer officiel de Disaster : DoC

La présentation de Disaster : DoC se termine donc sur ces éléments peu nombreux, mais qui personnellement m'intriguent assez pour attendre le jeu. Graphiquement, je ne pense pas que l'on aura droit à une révolution à la vue des images mais l'intérêt semble ailleurs, notamment du côté du scénario qui est alléchant avec sa multitude de catastrophes naturelles on ne peut plus suspectes. Un jeu intriguant qui peut donc surprendre agréablement en cette fin d'année. Pour ceux qui sont intéressés par l'aspect "notation" des jeux, Famitsu lui a mis un 34 sur 40. Toutefois, même si cette note semble flatteuse, il faut être assez circonspect concernant la notation de ce magazine et attendre la sortie imminente du jeu afin de se faire une réelle opinion. En tout cas, j'espère que Monolith Software saura me surprendre agréablement comme avec Baten Kaitos sur la feu-NGC.
:Vogue Merry:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 29 Sep 2008 22:51 
200 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2006
Messages: 1283
Localisation: En cure de désintox. Importante, la désintox.
Intéressant. Au moins, on aura quelque chose à se mettre sous la dent... Enfin, si j'avais ma Wii sous la main bien sûr.

Disaster vaut sûrement le coup de garder un oeil dessus. Le mélange Terrorisme / Catastrophe naturelle / Missile nucléaire me fait déjà saliver, même si j'ose espérer que le scénario sera à la hauteur de mes attentes. Quoique, quand on voit qui est aux commandes, je ne me fais pas trop de soucis de ce côté là, puisque la base d'un bon RPG reste un bon scénario.

J'espère qu'après avoir bouclé Sonic Chronicles, j'aurai une bonne continuité dans mes envies vidéoludiques ^^

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 22 Nov 2008 19:36 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3670
Localisation: Académie Honnōji
Étant le 24 octobre, un tour du côté de ma boutique habituelle s'imposait afin de récupérer le dernier soft de Monolith Software afin de pouvoir juger de ce qu'a le titre dans le ventre. Après une grosse heure de jeu, certaines conclusions arrivent très vite mais il faudra bien-sûr attendre la fin du jeu afin de tirer des conclusions définitives cette fois-ci. Alors, ne connaissant pas bien le contenu du jeu assez obscur à l'époque, j'ai été surpris par les mécanismes de jeu, même si j'en avais eu récemment un aperçu grâce à l'émission hebdomadaire de GK. Pour faire simple, la majorité du jeu se joue comme un classique jeu d'aventure à la 3ème personne, notamment pour les déplacements dans les niveaux. Ces niveaux sont découpés en séquences qui font alterner le gameplay. Par exemple, quand on entre dans une séquence de combat avec les armes à feu, on se retrouve face à un style de jeu proche de la série des Time Crisis. Quand on se retrouve dans des séquences de sprint à pied, on se retrouve plutôt à singer les mécanismes entrevus par exemple dans Mario & Sonic aux jeux olympiques. ^_^ Cette alternance est plutôt bien emmené pour là où j'en suis. Graphiquement, le jeu n'atteint pas des sommets mais ça reste correct dans l'ensemble ; en revanche, les cinématiques sont vraiment bien réalisées. Le scénario quant à lui part tambour battant et on sait d'office pourquoi on a ce jeu dans les mains, on n'attend même pas la minute de jeu avant d'être confronté à sa première catastrophe naturelle. Le seul bémol du jeu à mon sens pour l'instant, c'est surtout les dialogues. Le scénario a l'air honnête mais on reste quand même sceptique sur la teneur des dialogues. En les écoutant, on a réellement l'impression de se retrouver face à un film d'action américain tout droit sorti des 90's avec son lot de réflexions philosophiques poussés et sa dramaturgie à fleur de peau. ^_^ Disaster : DoC apparait comme un jeu honnête pour l'instant, assez dur avec la bonne option qui va bien au début et qui, je l'espère, ne demande qu'à bien transformer l'essai développé jusque là.
:Vogue Merry:

- Edit - J'ai enfin terminé Disaster : DoC et j'avoue que le jeu m'a un peu laissé sur ma faim, notamment parce qu'il est assez bref. Moins d'une dizaine d'heures de jeu pour faire une première fois le tour du soft, même en étant en mode difficile, ça fait quand même léger même pour un soft de aujourd'hui. Comme le laissait penser les premières impressions, le jeu est honnête mais il est loin d'être un chef-d'œuvre universel. Le jeu remplit assez bien son office pour divertir, mais il ne surprend jamais le joueur, que ce soit au niveau du gamedesign ou bien au niveau du scénario. En parlant du scénario, c'est bien là le vrai point noir du jeu. En effet, on ressent en jouant les influences qui ont été reprises par Monolith Software ; la plus évidente devenant au fil du jeu MGS. Singeant à l'extrême certains personnages, ceux du jeu en deviennent parfois risibles. On en arrive même à avoir une parodie involontaire du Metal Gear Rex comme boss final, c'est particulièrement mal venu... Ce qui sauve le jeu en revanche, c'est l'alternance de ses phases ; les phases de shoot sont bien réalisées et donnent du challenge au joueur.

Au final, Disaster : DoC est un jeu qui peut être intéressant en occasion (Profitez-en avant que les développeurs ne commencent à mettre dans leurs jeux ces fameux codes qui vous sucreront la fin si vous vous tournez vers le marché de l'occasion pour étancher votre soif vidéoludique... ~_^) de par son action débridée. Mais neuf...

Points faible du titre :
- Une réalisation graphique très inégale.
- Un scénario de série B qui se prend pourtant au sérieux.
- Des dialogues parfois trop kitch et téléphonés.
- Une fin en queue de poisson.
- Une caméra peut docile dans certaines phases.
- Une faible durée de vie pour terminer le jeu une première fois.


Points forts du titre :
+ Le postulat des catastrophes naturelles successives.
+ Le rendu graphiques de certaines catastrophes.
+ Le système d'évolution du personnage principal.
+ Les phases de shoot à la Time Crisis.
+ Les QTE utilisés lors des sauvetages.
+ Le replay-value conséquent.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com