Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Les 100 plus grands jeux vidéos
MessagePosté: Mer 29 Oct 2008 12:29 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Tel le topic récemment fait par Tôji sur les films, j'ai trouvé un classement des 100 plus grands jeux vidéos de tous les temps. Encore une fois, ça veut tout et rien dire à la fois ; qu'on peut toujours trouver à rechigner sur TOUTES les places de ce classement ; et que les goûts, ça ne se discute pas.

Les 100 plus grands jeux de tous les temps

La première place est... attendue. De toute façon, lorsqu'on remonte le classement et qu'on ne voit pas ce jeu, on sait où il va être. Je vous laisse la surprise.

Plusieurs points qui m'hallucinent cependant :
-les places des Super Smash Bros qui sont over-hypé de mon point de vue ;
-Twilight Princess qui enfonce Majora's Mask, genre c'est possible humainement ;
-Splinter Cell dans les vingt meilleurs jeux, c'est quoi ce DELIRE ? ;
-Prince of Persia... 'tain il a été oublié ou quoi ;
-Devil May Cry 3 et même pas le premier, c'est honteux ;
-La série Ratchet & Clank, trop présente à mon goût, comme Grand Thef Auto et Metroid ;
-Flashback, Sonic ou Rayman... ah non connaissent pas. Et puis c'est bien connu, la Megadrive n'a eu aucun bon jeu... ;

Mais du positif :
-Snake Eater's, qui a beaucoup de défauts, mais quand même <3 ;
-Pro Evolution Soccer, qui est bien bas dans le classement ;
-Halo qui se fait mitrailler par GoldenEye ;
-A une ou deux exceptions près, le top 10 est bon ;
-Wii Music et Wii Sports sont absents, ça rend un peu plus crédible ! ;


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les 100 plus grands jeux vidéos
MessagePosté: Mer 29 Oct 2008 12:45 
.

Inscription: 10 Oct 2005
Messages: 4725
Leto II a écrit:
-Pro Evolution Soccer, qui est bien bas dans le classement


T'es pas un si mauvais bougre que ça finalement. :p

J'ai regardé vite fait le top 10:

-Resident Evil 4 en neuvième position: je suis pas suffisamment "hardcore gamer" pour dire s'il aurait mérité d'être plus haut ou pas, mais une chose est sûre, il mérite sa place dans le top 10: ces deux cds de jeux sur Game-Cube m'ont procuré d'intenses heures jouissives de jeu, une tuerie, à tous les niveaux (graphisme, histoire, gameplay, level-design...). Je détestais les Resident Evil, mais le fait de lire partout à l'époque les critiques élogieuses et surtout, le fait qu'il était beaucoup plus orienté action et que ce foutu système de caméra fixe avait disparu m'avaient conquis. Maintenant c'est un de mes jeux préférés au côté d'Ocarina Of Time et Resident Evil 5 est le jeu que j'attends le plus, je crois d'ailleurs que c'est le seul jeu qui me fera sortir ma X-Box "Three-Sixty" de son carton...
-Metal Gear Solid en huitième place: mérité pour un jeu légendaire.
-Goldeneye en septième position: Pareil, place méritée pour le papa du FPS. Putain, qu'est-ce que j'ai pu m'éclater avec ce jeu...je comprenais pas l'anglais, je savais pas quels étaient les objectifs de la mission, mais qu'importe, je m'éclatais. Et puis le mode multijoueur et ses proximity mine cachées sous les gilets par balle et les caisses de munitions, raah, nostalgie quand tu nous tiens. ^o^
-Soul Calibur en troisième place: Gné?! o_O Un jeu de combat devant des jeux comme Goldeneye, Metal Gear Solid 1 et 3? Ouais ben ils méritent au moins une place de plus finalement.

Et enfin:

IGN a écrit:
The Ocarina of Time is the videogame equivalent of the Godfather movie - it is both excellent and brilliant.


En voilà un qui a tout compris.
Metal D. Luigi, prends en de la graine.

:Vogue Merry:

PS: Mon oeil a glissé vers les commentaires...C'est fou ces américains, à voir leurs commentaires sur les forums, Youtube etc, on dirait qu'ils savent pas dire une phrase sans insulter la mère de leur interlocuteur...<__<


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 29 Oct 2008 13:43 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3670
Localisation: Académie Honnōji
Petit retour sur un classement qui me semble parfois bien étrange, mais ce n'est que mon opinion bien formatée qui parle...

#98 Advance Wars 2. Bah, j'aurais quand même cru qu'il soit devant son prédécesseur ; tout simplement parce qu'il m'apparait comme l'opus incontournable en soi de la série. Bon, mieux vaut pas se plaindre, la série est déjà assez bien représentée dans ce classement.

#76 Paper Mario : la Porte millénaire. Le meilleur épisode de la série à mes yeux se retrouve à une place plus que honnête, ça suit bien la logique de la chose. En tout cas, la série des Mario RPG est elle aussi plus que bien représentée dans ce classement.

#57 Call of Duty. Alors oui, on peut considérer que ce n'est qu'un banal FPS de plus et qui n'a rien apporté mais personnellement, j'ai adoré littéralement ce jeu qui a brillamment redéfini la notion d'immersion dans un FPS. Bon, le jeu a aussi en revanche porté à son paroxysme la notion de scripts dans un jeu mais c'est bien là le prix à payer pour avoir un jeu pop-corn, sans prise de tête mais diablement attirant et hollywoodien dans sa forme.

#44 Fire Emblem VII. Bah, le seul et l'unique représentant d'une série qui a fait date en étant fondatrice du Tactical-RPG ; ça fait un peu tâche... Je pense que cette place accordée au VII est en grande partie due au fait que c'est le premier sorti sur les marchés américains et européens. Le jeu en lui-même est très bon, mais il n'en reste pas moins à mes yeux qu'il n'est pas le meilleur représentant de la série.

#55 Metroid Prime 3 : Corruption
#40 Metroid Prime 2 : Echoes
#25 Metroid Prime
#6 Super Metroid. Une grosse poignée de jeux pour une saga légendaire, qui en plus se paye le luxe d'avoir encore plus de représentants dans le classement que ceux cités ici. Que dire, si ce n'est que pour moi, MP3 est largement meilleur que MP2, jeu voyant son excellence être ternie par des choix de gamedesign très discutables. (Surtout les limitation imposées par l'Ether sombre) Pour le reste, je trouve ces places plutôt méritées, même si je suis surpris de voir Super Metroid aussi haut placé au final. IGN aime Samus et ça se sent. ~_^


#37 The Legend of Zelda : Twilight Princess
#? The Legend of Zelda : Ocarina of Time. (?) Parce qu'il faut conserver le suspense apparemment. ^_^ Bon, je suis dans l'ensemble d'accord avec le classement concernant cette série si ce n'est sur un petit point...

Morgoth le Second a écrit:
Twilight Princess qui enfonce Majora's Mask, genre c'est possible humainement ;

Bah, TP aurait dû être aux côtés de OoT donc il reste encore de la marge pour qu'il soit reconnu à sa vraie valeur.
:Vogue Merry:

#35 Super Mario World
#21 Super Mario Galaxy
#11 Super Mario 64. Un petit déçu tout de même de constater que Super Mario World ne soit pas un peu plus haut, c'est certainement l'opus qui m'aura le plus amusé. Super Mario Galaxy est à une place plus que honnête à mon sens. Quant à Super Mario 64, il aurait au moins pu être dans le Top-10...

#32 Perfect Dark
#7 Goldeneye 007. Personnellement, j'aurais inversé les positions mais je ne vais pas me plaindre de voir ce diptyque majeur de la N64 aussi bien placé. Que dire d'autre sur ces deux jeux si ce n'est qu'ils ont réellement marqué leur époque et qu'ils sont toujours aussi bons à redécouvrir de nos jours.

Deu$ a écrit:
Goldeneye en septième position: Pareil, place méritée pour le papa du FPS. Putain, qu'est-ce que j'ai pu m'éclater avec ce jeu...je comprenais pas l'anglais, je savais pas quels étaient les objectifs de la mission, mais qu'importe, je m'éclatais.

Exactement le même traumatisme à l'époque : le jeu était en anglais intégral et je n'avais même pas à l'époque commencé à apprendre la langue de Shakespeare ! C'est bête, j'ai rien compris au background des missions à l'époque et j'essayais mentalement de substituer les dialogues du jeu par ceux du film... Pas très pratique quand même quand le jeu sortait du cadre du film (Surtout les missions impromptues à Severnaya) mais c'était une très bonne expérience.

#31 Guitar Hero. Alors là, aussi bon peut être ce jeu, je me pose de lourdes interrogations sur sa légitimité dans un tel classement...

#17 Super Smash Bros. Melee
#16 Super Smash Bros. Brawl. Le Fanboy affirme sans réserve que c'est amplement justifié, l'observateur objectif se demande si ces jeux doivent être aussi haut placé tout de même devant d'autres références.

#12 Splinter Cell : Chaos Theory. Bien que ce jeu soit mon préféré de sa série, je me questionne quand même sur le bien fondé d'une place aussi élevée...

#9 Resident Evil 4. L'un des jeux qui m'aura mis l'une des plus grosses claques vidéoludiques de ces dernières années. Même si le jeu n'est pas exempt de défaut, j'ai quand même été subjugué par ce chant du cygne qu'offrait Shinji Mikami aux joueurs avant son départ de Capcom. Ce jeu est un tout absolument incontournable pour tout joueur qui est en quête de sensations fortes.

#3 Soul Calibur. Ah ça, c'est une claque beaucoup plus ancienne mais tellement vivace encore... A l'époque, j'étais, pour rester poli, sur mon arrière train quand je jouais à un tel jeu sur la regrettée Dreamcast. C'était beau à se damner et surtout, c'était un jeu d'une profondeur hallucinante pour le genre, il fallait en passer du temps à l'entrainement pour tenter de retenir les listes sans fin de coups des personnages... Ce jeu mérite pour moi ce bon classement, tout simplement parce qu'il a vraiment marqué un tournant à son époque.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 29 Oct 2008 14:02 
Viewtiful Shinigami
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2003
Messages: 1777
Localisation: Dans les années 80
Je n'ai regardé que le top 40 et n'ai guère qu'une chose a dire:

BIDON

A croire que le test a été fait par un môme de 14 ans qui a une culture vidéoludique superficielle (2 Zelda et 2 metal gear dans les 10ers...). Le seul qui y mérite sa place est chrono trigger.
Classement également surpeuplé de titres nintendo quant on le survole, même après un second passage, dans les 40ers titres on ne trouve même pas la présence d'un Shadow of the colossus, d'Okami, mais du GTA, et du Guitar hero il y en a.

Ou sont les Legacy of kain (et soul reaver?), Monkey Island, les monstrueux fallout (parmi les meilleurs jeu du monde, ils méritent d'être dans les 10ers), Dungeon keeper, Deus Ex, Baldur Gate, Diablo, le premier Half life et j'en passe énormément.

Un truc fait a la va-vite qui n'a aucune crédibilité si elle veut s'approcher de ce a quoi ressemble le monde du vidéoludisme.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 29 Oct 2008 14:14 
50 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Avr 2008
Messages: 566
Au vu des commentaires, le classement serait issu de votes des gens (moutons?) fréquentant IGN, et non du staff d'IGN. C'est sans doute pour ça qu'il y a une certaine inculture des jeux purement PC.

Y a des jeux qui m'ont surpris par leur présence, pas qu'ils sont mauvais bien au contraire, juste que je les pensais moins connus (notamment Super Mario RPG et Chrono Trigger).
Par contre y a une méchante overdose de jeux de Football Americain, ça donne certains indices sur le public votant.
Ils auraient peut être pu faire un peu d'élagage dans les grosses séries (Metroid, Zelda, Mario, GTA...), on peu pas enlever le fait que se sont des bons jeux, mais ils font quand même un peu trop d'ombre pour le coup (et pourtant je suis un pro Big-N).

Sinon, j'adore la floppé de jeux N64, voir tout simplement Nintendo !

Dernier point: Mais où sont les Pokémon ?!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 29 Oct 2008 15:52 
450 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2004
Messages: 2231
Localisation: On my lawn
Ichigo a écrit:
A croire que le test a été fait par un môme de 14 ans qui a une culture vidéoludique superficielle


T'es pas trop loin de la vérité ^^

Il faut bien préciser que c'est pas un top 100 de la part d'IGN.
Mais le top 100 des lecteurs.

Le résultat se fait sentir...


Deu$ a écrit:
IGN a écrit:
The Ocarina of Time is the videogame equivalent of the Godfather movie - it is both excellent and brilliant.


En voilà un qui a tout compris.
Metal D. Luigi, prends en de la graine.


J'aimerais bien te répondre mais ça serait spoiler la fin de mon top :luffy langue:


Personnelement ce top 100, que j'avais vu y a quelques jours déjà, m'a pas mal déçu... je préfére de loin le top 100 "d'Edge" ou de la "BGamer Portugal" qui a part quelques petites exceptions m'a plutôt mis d'accord sur les choix.


Bref faudra attendre mon top personnel des meilleurs jeux pour avoir un classement comme il faut :P

PS : Mettez vos Pro Evolution là où je pense !!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 29 Oct 2008 18:48 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2005
Messages: 1161
Localisation: Non pertinent
MEGALOL

Je ne pense pas qu'un tel truc mérite une meilleure réaction.

Deu$ a écrit:
PS: Mon oeil a glissé vers les commentaires...C'est fou ces américains, à voir leurs commentaires sur les forums, Youtube etc, on dirait qu'ils savent pas dire une phrase sans insulter la mère de leur interlocuteur...<__<


John Gabriel's Geater Internet Dickwad Theory.

_________________
Image


Dernière édition par TheEdgeWalker le Mar 4 Nov 2008 11:48, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 29 Oct 2008 19:46 
80 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2007
Messages: 711
Localisation: Lycée Shohoku
Impossible de ne pas avoir la même reaction que vous.
J'ai eu le courage de regarder de la 100eme a la 1ere place... Et bah dis donc... Il y en a des surprises...
Deja, comme ça a deja été souligné, c'est assez incroyable de voir autant de jeux de football americain dans le soit disan top 100 des meilleurs jeux vidéos. Les partcipants au vote ont eu des choix très etranges...
Mais le plus inadmissible, The Wind Waker n'occupe que la 29eme place !!!
Quand je vois le nombre de jeux biens inférieurs a ce dernier, et qui sont pourtant devant lui... ^^'

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 29 Oct 2008 19:52 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2004
Messages: 819
Localisation: en train de survivre
Mais c'est quoi ce XXXXXX?

De la gross daube ce top!!!
serieux quand on parle de jeux video qui sont legendaires et qu'on oublie le PC,on se rabille,Diablo 2 n'est pas un jeu alors,nan mais franhcement j'aime pas blizzard en ce moment mais Oo quoi !!!

bon ensuite y a des trucs quand même abusé 2 god of war dans le classement ? Oo un seul suffit,la surprise n'est vrai qu'une seul fois

Et paf on oublie encore des trucs, encore sur PC : Mais il est ou jedi knight?? j'ai vu assez de kikoolol sur les serveurs pour savoir que c'est un jeu populaire meme aupres des prepubere^^

Bref a aprt me faire rire , c'est pas vraiment ça,copie a revoir!
(et soul ca dans le top 10 faut arreter la fumette pour certains Oo)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 29 Oct 2008 20:14 
250 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2008
Messages: 1484
Localisation: Beyond the time
Ichigo a écrit:
(2 Zelda et 2 metal gear dans les 10ers...). Le seul qui y mérite sa place est chrono trigger


Non Ocarina Of Time mérite d'être dans le top 10, mais pas d'être le premier. C'est un très bon jeux, le meilleur des Zeldas selon moi, mais il ne mérite pas la première place. C'est clair.

En tout cas la première réaction que j'ai eu en finissant le top c'est ça :

Ou est Donkey Kong country faut que j'arrête d'y jouer ça me rend fou ?
Et ensuite : qu'est ce que c'est que cette merde ?!

Oui ou il est ? Il aurait mérité d'être dans le top 20 (au moins). Et où est Sonic ? F-Zéro (qu'est ce que j'aime ce vieux jeu). Putain ceux qui ont fait ce top, devraient jouer à la méga drive et à la super nintendo ça leur réussirait mieux !

Bref je me suis tapé un bon fou rire. Un petit classement à la noix et la vie devient soudainement plus animées. A quand un nouveau classement dans ce genre ?

_________________
"Le réel me donne de l'asthme." - Cioran.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 31 Oct 2008 21:44 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Avr 2007
Messages: 961
Localisation: Chez moi :p
Wahou je reviens a peine et qu'est ce que je vois? Une des plus grosses blague de l'année, 'ai vraiment bien rigolé, merci beaucoup Leto II...

Non parceque faut voir le truc, c'est comme pour le top ciné': il y a eu u n nombre incalculable de jeux produit et dedans beaucoup de jeux excellents qui ont marqué l'histoire du jeux vidéo, 100 c'est vraiment pas assez, surtout quand on oublit des légendes du milieux. Ca se voit de suite que c'est fait par les lecteurs car si c'était par des pro. ils ne mériteraient même pas de porter ce nom.

Bref du gros n'importe quoi qui, pour moi, atteint une crédibilité proche de zéro...Bon bien sur sur certains trucs je suis assez d'accord mais ne mettre dans le top 10 aucun titre de Blizzard, pas un seul mario(Oo) et j'en passe des meilleurs, ca en dit long sur la chose. En parlant du top 10, seul OoT(pas en première pàlace bien sur); GoldenEye et Soulcalibur (mais le 3...) méritent d'y être...Et seulement si on parle d'un top console car si on mélange avec le PC(chose qu'ils n'ont apparemment pas dû faire) on peux juste garder soulcab'(bah ouais il y a pas de jeux de baston sur pc^^) et OoT. M'enfin ca reste du gros n'importe quoi en somme, un peu beaucoup comme pour le classement des films les plus cultes...

Même le top 100 de MDL serait plus juste :p (ceci est une invitation à peine masqué)

PS: Halo 15eme... Lol...

_________________
"Dieu est mort"-Nietzsche
"Nietzsche est mort"-Dieu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 2 Nov 2008 21:54 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2008
Messages: 20
Localisation: Somewhere Over the Rainbow...
je suis comme vous je me suis dit ( what is this f**king mess!!!!) :Ussop big gloup:

pourquoi ne pas tous simplement faire faire une réunion des plus grand sur cette question plutôt que par les lecteur ??

Tous simplement le manque d'argent et de moyen , et comme on le dit plus haut sa se fait sentir!!!

_________________
proverbe:Si tu tape ta tête contre un mur et que sa fait mal c'est normal...

Trichelieu a dit: c'est a genoux que l'on aspire le mieux au bonheur!

http://kinoah-city.miniville.fr ( cliquez ici tous les jours svp)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 2 Nov 2008 23:21 
50 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Fév 2006
Messages: 554
bon presque tout les metal gear sont la alors ça vas... mais trop de jeux de football US ! ils abusent.

SOTC est trop loin dans le classement il meritais d'etre dans le top 20 ainsi qu'ICO qui n'est meme pas dans le classement et puis DMC 3 est là mais le premier il est où ?!!

-hearts of darkness, outcast des jeux énorme pour leur époque ne sont pas dans le classement, aucun silent hill et FF9 à l'horison... classement qui pue quoi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 5 Nov 2008 18:30 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2006
Messages: 1519
Dites, j'ai le droit de ressortir ma chanson du rire ?

Je n'reviendrais pas dessus, même si c'est ce que je suis en train de faire, tout simplement parce que ce classement n'a aucun intérêt, si ce n'est de faire zouli (et encore, les pages sont moches et mal faites... POURQUOI ON PEUT VOIR QU'UN SEUL JEU TOUT SEUUUUUUUL ?!!).

Je n'ai même pas eu le courage de regarder si mes jeux préférés y étaient. Alors, pour ceux qui l'ont fait en entier, y aurait-il un Golden Sun ou un Mario Kart dedans (oui oui, j'assume) ? Un vieux truc appelé Street of Rage ? Metroïd Fusion (le seul, l'UNIQUE) ? Un FF Tactics ? Un Sonic ? Un PES (Zero Killed, j'me tais) ?

Concernant les Smash Bros, disons que, s'ils n'apportent rien d'exceptionnel, ça reste des parties énormes, des heures monstrueuses et surtout une bonne dose de fou rire comme je n'en ai jamais eu. Les insultes entre potes pendant la bataille, les suicides en direct qui servent à rien, les POKEBALL DANS TA FAAAACE !!!, tout ça est trop énorme pour ne pas au moins être dans un top 100.

Bref, un classement inutile (donc indispensable ? Je crois que la règle ne s'applique pas ici), et définitivement ridicule.
I'll be back quand j'aurais eu la force de tout regarder.

_________________
« No gods or kings. Only man. »


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Nov 2008 22:43 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2008
Messages: 919
A noter qu'il n'y a qu'un seul jeu de stratégie : stracraft ; un peu léger tout de même (j'aurais bien vu Age Of Empire pour représenter la série qui a démocratiser le genre et Warcraft 3 pour ses apports de micro-gestion) .

Je n'ai quasiment pas été choqué par ce classement pour une raison : je ne connais quasiment pas la moitié des jeux (ou je n'y ai pas joué) ; par contre, c'était gros comme une maison le coup "ocarina of time, œuvre d'art majeure du 20 ème siècle" ... j'ai adoré le jeu, mais il faut tout de même relativiser ...

J'ai un demi coup de gueule : pas de Crash Bandicoot ! (alors qu'on se tape Jak 3 ...) :Zoro cri du sabre:
Un coup de gueule : OBLIVION ? ! C'est un bon jeu ... pour les noobs ! Je suis sec, mais étant un fan du vrai Elder Scroll (qui selon moi fait parti du top 10) MORROWIND (absent bien évidemment), ya de quoi s'insurger !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com