désolé si le jeux que je vais citer l'a déjà été.
breath of fire III (PS1) RPG sorti par capcom en 1997 au japon et aux USA, un an plus tard en europe.
l'histoire de ryu un jeune garçon qui appartient a un clan ayant la possibilité de se transformer en dragon, ryu cherche a retrouver ses origines car il est amnésique et ignore tout de son passé. le jeu est divisé en deux parties, l'enfance de ryu et l'age adulte.
le système de combat est identique a celui de FF7, chaque personnage du groupe apprends des sorts au fur et a mesure qu'ils prennent des niveaux, il est également possible de se faire enseigner des techniques par des maitres dispatchés a travers le jeu ou encore d'apprendre certaines techniques des ennemis en les observant (les chances de succès sont proportionnelles au QI du perso qui observe)
les graphismes sont corrects bien que faisant plus penser a des textures super nes qu'a celles de PS1, les musiques résonnent encore dans mes oreilles là dessus c'est que du bonheur.
niveau durée de vie, le jeu en a a revendre puisque entre l'histoire principale et les quêtes secondaires (les maitres, la pêche et le village des fées) on arrive a une centaine d'heures de jeu assez vite, le jeu alterne les passages faciles et les passages difficiles avec une grande cohérence a deux exceptions près que je vais évoquer ci dessous dans les défauts du jeu.
mode JDG activé
premier défaut qui va vous sauter aux yeux : la traduction en français, il y a régulièrement des fautes d'orthographe, de syntaxe et même parfois de conjugaisons, rien de très grave SAUF A UN MOMENT DU JEU : la traversée du désert, a ce moment du jeu qui arrive vers la fin, ryu et ses amis doivent franchir un désert en se repérant grâce aux étoiles dans le ciel, un personnage secondaire, horis de son prénom vous explique les étoiles et comment se repérer grâce a elles et là c'est le drame les traducteurs ont fait n'importe quoi et en suivant les instructions du guide on se perd et on finit par mourir de soif (au bout de cinq ou six heures en temps réel) et vous revenez a l'entrée du désert..... a condition que vous n'ayez pas sauvegardé durant la tentative de traversée
second défaut, les trois passages du jeu ou la réussite est due a une bonne dose de chance ou a la possession d'un guide soluce.
1er passage : les catacombes, durant l'enfance de ryu vous allez être amené a traverser des catacombes d'un château royal accompagné d'une princesse magicienne fraichement recrutée (donc faible et fragile) et pour pouvoir avancer dans cet environnement il va falloir appuyer sur des boutons situés sur des stèles ou sont écrits des épitaphes sans queue ni tête, sans le moindre indice pour vous mettre sur la voie et avec la joie de tout devoir recommencer si vous vous êtes trompés d'une seule stèle sans AUCUN MOYEN DE SAVOIR A LAQUELLE VOUS VOUS ÊTES TROMPES.
2ème passage : le remorquage manuel...... d'un boss : peu après le milieu du jeu votre lourdaud de l'équipe va devoir aider a remorquer ce qui semble être une machine (en fait un poisson électrique enragé) et pour ça le chef de chantier et vous allez tirer tour a tour sur deux cordes en suivant des instructions d'un singe (oui un singe), notamment celle de ne pas avoir un écart de plus de vingt mètres entre les deux cordes..... et là c'est le drame, l'ordi qui gère le chef de chantier peut très bien durant son tour dépasser cette limite et si vous tentez d'intervenir c'est over il faut tout recommence bref dans ce moment du jeu la réussite ne dépend tout simplement pas de vous
3ème et dernier passage : la prière : durant le dernier donjon, ryu va se retrouver piégé dans son subconscient et en se baladant dans son subconscient il va finir par tomber sur une statue de dragon qui aimablement se propose de lui indiquer la route.... a condition que ryu s'agenouille et prie (tout comme dans FF7 vous ne pouvez ni vous accroupir ni sauter) et là vous allez perdre un temps considérable a tout tenter, perler toutes les 30 secondes a la statue, faire des combats a proximité de ladite statue, faire du level-up en masse.... bref tout ça en vain, jusqu'à ce que dégouté, découragé et désabusé vous posiez votre manette après avoir parlé une dernière fois a cette foutue statue et là au bout de 10 secondes sans bouger ni faire quoi que ce soit... ryu s'agenouille et prie libérant ainsi le passage MAIS ABSOLUMENT RIEN NE VOUS INDIQUAIT QU FALLAIT SIMPLEMENT FAIRE FACE A CETTE FOUTUE STATUE UNE DIZAINE DE SECONDES POUR QUE VOTRE PERSO PRIE
fin du mode JDG
sinon en dehors de ces trois passages, TOUT LE JEU EST MAGIQUE ET JE NE POURRAIT QUE VOUS CONSEILLER DE LE FAIRE
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pour finir je voudrais juste évoquer la saga breath of fire, en effet les trois premiers opus sont excellents mais on eu a chaque fois le malheur de sortir en même temps qu'un monstre sacré du RPG, secret of mana a éclipsé le premier, FF6 a éclipsé le second et FF7 a éclipsé le troisième dont je viens de parler et qui n'a connu qu'un succès d'estime indigne d'un jeu tel que lui (BOF3 est l'opus le plus abouti de la saga BOF).
cette série connaitra deux épisodes supplémentaires qui malheureusement déshonoreront la série et c'est ainsi que BOF4 et BOF5 feront seppuku a une série qui aurait pu et même du avoir un autre destin (surtout quand on voit que la série dragon quest a perduré jusqu'à aujourd'hui).