Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Cogs
MessagePosté: Mar 6 Oct 2009 18:59 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2009
Messages: 56
Localisation: Huy
Date de sortie : 14 avril 2009
Genre: réflexion/ puzzle game
Développeur/éditeur: lazy 8 studios
Plateforme: Pc, uniquement en version digital (à télécharger) aucune autre version prévue à se jour.
Image

Si comme beaucoup de joueurs, vous trouvez que l'originalité ne fait pas légion dans les jeux actuels. Vous vous êtes peut en quête de recherche d'un jeu qui arrive à sortir du lot. Dans ce cas pourquoi ne pas vous rabattre sur Cogs? Le bébé de Lazy 8 studios nous prouve une fois de plus que ce ne sont pas les moyens qui font le talent.

Aujourd'hui nous allons décortiquer Cogs. Si au premier regard tout le monde aura envie de dire « Oh, des jeux comme ça il en sort des dizaines depuis The incredible machine ou Lemmings ». Cogs ne comblerait donc pas notre soif de renouveau mais Cogs ne ressemble vraiment pas lemmings et pas vraiment à the incredible machine non plus. Fondamentalement c'est le même principe, à savoir : on résout des tableaux et au passe au suivant et ainsi de suite. Mais si dans Lemmings vous dirigiez des petits lutins d'un point A à un point B en leur disant de faire si ou ça. Dans the incredible machine mettiez tous en places pour que le moments venu une réaction en chaine s'enclenche. Dans Cogs cela s'avère un peu plus compliqué (à expliquer du moins). Quand vous commencer un tableau vous vous retrouver devant une sorte de damier interactif au quel on aurait enlevé une case mais également rajouter des éléments comme des rouages, tuyaux de plomberie,ect... Vous l'aurez surement comprit, vous devez bouger les pièces du damier afin de réaliser divers buts. Si cela vous dit quelque chose, c'est normal: c'est le genre de petit jeux qu'on peut recevoir avec une boite de céréales ou alors après une visite chez le dentiste si vous vous êtes bien tenu :) . Sauf que là il faut recomposer une image/photo que vous vous êtes amusez à décomposer au préalable, ce qui est loin d'être évident en fait (un peu comme un rubik's cube dans le fond). Sachez aussi qu'il a un mini jeu de ce genre dans The legend of zelda: the wind waker (dans la villa de l'île de Quiça). Mais dans dans ce cas on est en droit de se poser une question: Comment un jeu qui constitue une infime partie d'un autre peut avoir de l'intérêt même en téléchargement ? Lazy 8 studios ne va quand même pas nous faire le coup de Death tank, papier volant ou encore pyoro. Et bien détrompez vous mais Cogs est loin d'être dénué d'intérêts.

Image

Terminons ce test par un petit tour des différents modes présents. On a tout d'abord le mode inventeur qui porte mal son nom car ce n'est pas un éditeur de tableau, mais bien le mode principal. Quand vous finissez un tableau vous remporté automatiquement 3 étoiles rien qu'en ayant trouvé solution, mais également 1,2 ou 3 étoiles selon votre temps et encore 1,2 ou 3 étoiles selon le nombre de mouvements faits pour trouvé la solutions. « C'est tout? »: non vous gagné encore une étoile de « maître mécanicien » si vous êtes rapide et faites peu de mouvements. Mais encore, chaque tableau finit en mode inventeur peut-être joué en mode défi (qui porte mieux son nom) qui vous permet d'essayer de finir les tableau soit en moins de 30 secondes soit en moins de 10 mouvements. Les tableau sont modifiés pour que ça soit techniquement possible à réaliser. Comprenez que ce n'est pas toujours facile dans la pratique (mais en même c'est fait pour ça). Finir un défi rapporte 3 étoiles, on a donc un total de 16 étoiles à obtenir par tableau, soit donc en tout et pour tout 800 étoiles à obtenir. Alors qu'il en faut 300 pour débloquer le dernier tableau. Pour le reste des possibilités c'est les options graphiques, un petit tutoriel et surtout la très pratique option quitter qui permet en toutes logiques de pouvoir quitter la fenêtre de jeu.

PS: vous ne m'en voudrez pas de ne pas laisser mon e-mail, j'ai pris peur de recevoir un mail avec des milliers de zéro et de un.

Notes:
Graphismes : 13/20
D'un coté le jeu manque cruellement de décors, de l'autre il propose une 3d plus que potable pour une production de cette taille. Les différents effets visuels (ombres, brillances,...) rendent assez bien . Le jeu ne requière pas une grosse configuration.

Jouabilité : 15/20
Original, peu répétitif, pas trop facile, difficulté bien dosée,... le rejeton de lazy 8 studios peut se vanter de mériter ces qualités. La prise en main est intuitive et simple, il suffit de quelques clics pour avoir le coup. Cependant n'oublier pas que ce n'est pas un jeu fait pour ceux qui ne savent pas persévérer un tant soit peu.

Durée de vie : 16/20
Il vous faudra facilement une dizaine d'heures pour arriver au bout du mode inventeur. Les challengers qui se sentent d'attaque peuvent encore se rabattre sur la collecte de 800 étoiles, ce qui signifie réussir absolument tout parfaitement, rien que ça. Encore faut-il accroché assez au concept pour tenir le coup tout le jeu. Toujours est-il qu'on a un très bon rapport qualité/prix.

Bande son : 14/20
Les musiques sont bonnes sans plus mais peu nombreuses. Heureusement elles se font assez discrètes pour ne pas souler même au bout de quelques heures.

Scénario : /
Pas l'ombre d'un début d'une ébauche de scénario et ce n'est pas plus mal.

Notes générale : 15/20
Au final, même si Cogs a peu de réels gros défauts. Il est dur de lui attribuer objectivement une plus grosse note. Faute à une recherche artistique pas assez prononcée, l'absence d'un éditeur ou de contenu on-line. Cogs est juste un jeu idéal pour faire une pause entre deux coups de fusils. Bref ce n'est que du bonheur pour un jeu téléchargeable sur steam à 8,99€.

Certains aurons remarquer que ma présentation est faites sous la forme d'un test... ce n'est pas du aux hasard: le site jeuxvideo.com propose depuis peu à ses lecteurs de publier des test de lecteurs... j'avais rédigé ce test en espérant qu'il soit publier afin de faire découvrir ce bon jeu indépendant peu connu au plus grands nombre de joueurs possible.

_________________
Si seulement l'élève pouvait, tout comme la rivière, arriver à suivre son cours sans sortir de son lit.
page deviantart:
http://afifi96.deviantart.com/
toutes les critiques sont bienvenues.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com