Je trouve le titre du sujet un peu bancal Leto, a sa lecture je pense trouver un sujet ou chacun parle de la feuille de chou qu'il lit sur les JV, alors qu'en fait c'est plutôt une réflexion sur l'indépendance du journalisme vidéoludique actuel.
Un peu comme Boboul, la chose ne me choque plus vraiment, jeuxvidéos.con, le plus "gros" site traitant de jeux vidéos en France appartient a une régie publicitaire, leur but n'est pas vraiment de fournir des articles de qualité, mais de vendre du clic pour pouvoir valoriser leurs encarts du mieux possible, plus le site étant fréquenté, plus ils peuvent demander d'argent pour leur publicité. C'est d'autant plus flagrant que bien souvent le site s'habille au couleur d'un blockbuster pour que ce dernier soit visible partout, titre qui ne sera pas mal noté et même si d'une médiocre qualité aura droit a un consensus flagrant.
L'interview de gamekult montre bien qu'aujourd'hui c'est une course au clic, il faut être le premier a pondre son test, j'imagine donc qu'il est dur de réellement tester les jeux en long en large et en travers de façon posée vu que c'est un travail urgent. Mais le pire c'est surement le colportage de toutes les rumeurs possible et imaginables, parfois totalement fausses ou fantasmées car il faut être le premier a donner l'information.
Il y a plus de 10 ans je lisais pas mal de magazines JV, il y a encore pas mal de piles qui trainent au fond d'un placard, a l'époque il faut dire que l'offre (et l'accès a) internet était beaucoup plus restreinte qu'aujourd'hui. Je lisais des trucs mainstream genre jeuxvideosmagazine car il était surtout pas cher même si c'est et est toujours une vraie feuille de chou (j'en ai racheté un cet été pour voir et c'est juste une horreur, bien plus un guide d'achat orienté qu'un réel titre d'information), jusqu’à des trucs plus pointus comme PC Fun qui lui avait un ton sans concession, tranchant, pouvait descendre en flèche des gros titres, en encenser des très peu connus, le tout dans une ambiance bonne enfant et déconneuse, tout en étant très technique au niveau hardware (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai une base informatique pas trop mauvaise).
Puis pas mal de magazines ont disparu au fil du temps; gen 4, Pc Fun et d'autres, je me suis mis a grignoter l'info sur le web, ayant de bonnes et de mauvaises surprises, mais comme je n'étais plus que joueur occasionnel ça ne me dérangeais pas plus que ça.
Puis en aout 2011 il se trouve que je suis vendeur sur une brocante (encore elles!) mais fermée, faut arriver a 5h et repartir a 18h et vu qu'on vend pas toutes les 5 minutes, il faut bien occuper un peu les creux et c'est en furetant dans le rayon magazines PC que je tombe sur ça :
Je feuillette et ça a l'air bien sympa, mais c'est un hors série, je regarde a coté et je vois le spécial été qui a l'air bien délirant avec ses dossiers du genre "tous les jeux a faire cet été au lieu de bronzer" tout en parodiant closer, le journal de mickey, télérama et j'en passe.
Je repars avec les 2 sous le bras, et c'est plus ou moins le coup de foudre, je suis devenu lecteur ultra régulier du mag car ce n'est pas une presse qui crie son indépendance, on la sent et ça, ça fit un bien fou.
Et donc pourquoi je viens parler de ça maintenant?
Parce que dans le CPC Hardware N°15 qui vient de sortir aujourd'hui le Doc a fait un article sur le doritos gate et plus globalement sur le journalisme hi-tech que je vais essayer de résumer ici (je peux éventuellement fournir l'article sous le manteau, je ne conseille pas vraiment l'achat du mag pour ça car même si c'est ultra pertinent, un peu rentre dedans, le reste du mag ne parle quasiment que de hardware, pas forcément la tasse de thé de tout le monde ici):
Donc le doc revient vite sur l'affaire du doritos gate qui ébranle le microcosme de la planète jeux videos, qui semble découvrir que non, il certaines pratiques ne laissent plus vraiment croire qu'il y a encore de l'indépendance dans cette presse là, mais qu'il y a pire, le journalisme touchant au hardware fait encore pire que les jeux videos.
En effet, le hardware surtout de qualité et haut de gamme coute très cher, certaines cartes graphiques ultra puissantes peuvent couter de 500 a 1000€ (comme l'actuelle GTX 590), il est donc commun que les constructeurs fassent parvenir des échantillons pour les tests, car tester beaucoup de matériel revient vite cher, ce journalisme reste tout de même une niche. Et la plupart du temps les constructeurs ne récupèrent pas le matériel envoyé, matériel qui est souvent livré en express sur simple coup de fil d'ailleurs, sans aucun frais pour les rédaction. Alors oui il pose la légitimité des tests, comment déjà mal noter un produit si on l'a reçu vite et gratuitement, surtout qu'une fois les comparatifs de performances terminés (comme pour les processeurs) lors du passage a une génération suivante de composants ils resteront disponibles pour un usage a la rédaction voire.. personnel. De plus mal noter les produits c'est s'attirer les foudres des constructeurs et risquer de ne plus recevoir de quoi tester, chose plutôt problématique quand c'est son fond de commerce. Les attachés de presse le savent parfaitement et en profitent largement, sachant qu'il y a eu et y aura toujours des relations particulières entre journalistes et attachés de presse, quel que soit le domaine de journalisme, mais dans ce domaine là, les attachés de presse ont la main puisqu'ils peuvent impacter sévérement les rédactions: pas de produits = pas de test*= pas de clic = pas de recette pub. Je caricature mais c'est presque ça.
*Et encore, quant ils sont réalisé et non pas un copier coller des spécifications constructeurs accompagné d'un mini article élogieux a paraphraser...De plus les constructeurs exigent de plus en plus qu'on teste certains produits, plutôt la moyenne et le haut de gamme ce qui pose un réel souci, la plupart de ces produits sont vendus a une minorité, il illustre bien la chose via un test présent dans le magazine quelques pages avant, un test sur les tablettes tactiles, le net va pulluler des test d'ipad et de galaxy tab ainsi que la plupart des magazines, mais qui teste les tablettes premier prix qui sont les plus grosses ventes sur cdiscount, rue du commerce et consort? Personne ou presque, alors qu'au fond c'est sur ces matériels que les gens auraient le plus besoin d'avoir des informations, car ce c'est qu'ils sont le plus susceptible d'acheter. Du côté du journaliste il y a des questions a se poser, doit il être un simple relai des fabricants pour les aider a écouler leur marchandise, ou a t'il un devoir d'information vis a vis de son lectorat?
C'est là tout le débat. Mais le système n'est pas fait pour faire pencher la balance du coté du lecteur actuellement... certains sites comme PC Inpact, PC World, Cowcotland, Comptoir du hardware... appartiennent a edi7.lu qui est enregistré comme... régie publicitaire de médias. Peut-on faire plus explicite?
Si on reprends sur les jeux vidéos, oui c'est très facile d'inviter des journalistes et des blogueurs a des soirées somptueuses pour tester des jeux en avant première avec des lots a gogos sous couverts de concours, comment n'ont-ils pas envie de céder a la tentation. Il faut même savoir que beaucoup de jeux en version "press kit" envoyés au journalistes et aux blogueurs sont dans des versions parfois bien plus sympa que pas mal de versions soit disant collector, même quand ces jeux ne possèdent pas de collector.
C'est devenu tellement banal que :
Sony ne s'en cache même plus et montre fièrement sa création sur son blog.C'est d'ailleurs très sympa a eux de nous faire remarquer que les joueurs déboursant la somme pleine pour acquérir ces jeux n'ont droit qu'au minimum syndical (le must étant little big planet PS vita, ou on a le jeu, la boite et un flyer avec le online pass pour activer le jeu en ligne mais pas de livret) par rapport aux journalistes ça fait plaisir et ça montre bien le fossé qui est présent et surtout navrant. La plupart des press kit finissent sur ebay d'ailleurs ou ils s'échangent souvent a prix d'or pour les jeux connus. Après un paquet de jeu press kit sont minimaliste (sans notice, jaquette en anglais, CD blanc avec des inscriptions d'interdiction a la revente, etc)
D'un coté je comprends les gars qui n'ont pas envie de perdre leur gagne pain parce que la plupart du temps ils sont pigistes et que ces avantages là sont plutôt sympa pour égayer le quotidien ou encore les blogueurs qui sont bien content d'avoir des jeux gratos et avant tout le monde. Mais c'est au final le lecteur qui patît de tous ces arrangement dont il ne connait rien et qui devient ni plus ni moins une cible marketing sans le savoir. Mais la majorité ne sont ils pas responsable en refusant d'attendre pour avoir le plus de news/test possibles ?
C'est aussi a chacun de consommer l'information de façon responsable, je suis repassé au format papier, tuant des arbres, sauvant des canards, peut être que j'ai pas les news avant tout le monde (et je m'en fous, ça n'agit pas sur ma virilité ^^), mais parfois elles sont plus intéressantes et surtout pertinentes, vérifiées et je n'ai pas a faire un tas de clics a droite comme a gauche car tout y est centralisé.