Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Devil Survivor
MessagePosté: Mer 16 Déc 2009 22:25 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009
Messages: 1678
Image

support : NDS
genre : T-RPG
date de sortie jap : janvier 2009
date de sortie us : juin 2009

J'ai envie de présenter, et pourquoi pas faire découvrir, une petite merveille étant un spin-off de la plus originale série de RPG, Shin Megami Tensei, plus connu chez nous autres occidentaux, avec des titres récents comme Nocturne, Digital Devil Saga ou Persona.
Malheureusement, le titre n'arrivera apparemment jamais jusque chez nous, c'est pourquoi je vais parler de la version US que j'ai eu le plaisir de me procurer.

Scénario :

En pleine période estivale et au coeur de Tokyo, notre héros et ses deux meilleurs amis, Yuzu et Atsuro, se verront confier par le cousin du personnage principal, Natsuo, un étrange paquet contenant trois COMPs, des ordinateurs de poches en forme de DS. Ces appareils encodés par Natsuo, un génie de l'informatique, seront rapidement décryptés par Atsuro. C'est à ce moment précis qu'ils recevront un étrange email signé par un certain Laplace, et prévoyant les événements des heures à venir, un meurtre, une explosion, et un blackout total sur la ville. Prenant ce message comme une plaisanterie, ils commenceront à se poser de sérieuses questions lorsque ces prédictions se réaliseront et qu'ils seront attaqués par des démons, déclenchant par là même, un programme spécifique aux COMPs, permettant d'invoquer ces mêmes créatures.
L'explosion décrite dans le message de Laplace, sera suivi d'un blackout général, privant la ville d'électricité et d'eau courante. Les autorités gouvernementales réagiront avec une intrigante rapidité, mettant la ville en quarantaine et bloquant toutes entrées et sorties. Dès lors, apparaitra un chiffre au dessus de la tête de chaque personne prisonnière de cette ville, entre 0 et 7, et indiquant le nombre de jours qu'il reste à vivre au personnage concerné.

Image

Survivons !!!

Le déroulement du jeu se fait donc en 7 jours. Nos trois héros ont obtenu le pouvoir de combattre les démons, certes, mais leur but premier n'est pas de les attaquer pour protéger la ville, non, leur but est de survivre et de trouver un moyen de fuir la zone de quarantaine. Mais voilà, Tokyo deviendra de plus en plus dangeureuse et infestées de démons au cours des jours, et, privés d'électricité comment recharger les COMPs, seul moyen de se défendre ? Les développeurs ont pensé à tous ces petits détails propre à la survie, trouver de l'eau, de la nourriture, un abri sûr pour la nuit, la violence émergente chez des populations confinées...

Durant cette semaine de survie, le temps de jeu n'est pas à négliger. A la manière de Persona 3 et 4 où l'on avançait dans l'histoire jours par jours, ici, on vit ses journées de 8h30 à 19h par tranches de 30mn. Ces 30mn s'écoulent à chaque événement scénaristique important et correspondant à une bataille, ainsi qu'à des éléments secondaires propres à certains personnages, faisant avancer leur propre histoire et offrant diverses informations enrichissant le scénario. Etant donné que ces cut-scenes consument 30mn de temps, il n'est bien sûr pas possible de tout visionner, et se concentrer sur tel ou tel perso peut offrir une fin totalement différente.

Image

A l'image de Nocturne, ce MegaTen offre de nombreuses fins, chacune d'entre elles correspondant à une philosophie ou un vision du monde d'un des personnages rencontrés. Chaque réponse que l'on donne au cours du jeu attribue des points à telle ou telle voie liées à un des intervenants principaux. Le replay value est donc assez intéressant pour ceux qui aiment explorer un jeu de fond en comble d'autant plus qu'un mode new game + est disponible.
Les personnages sont nombreux et venant d'horizons différents, certains pouvant peut être être jugés comme étant des clichés, mais le fait de les voir évoluer dans un Tokyo isolé du reste du monde est assez jouissif, d'autant plus pour les joueurs japonnais, j'imagine, qui reconnaissent là un univers familier. Certains quartiers parlent tout de même à tout amateur de manga et de japanime tels que Shinjuku, Akihabara, Ikebukuro ou Shibuya.

Image

Système de Combat :

Alors, pour ce qui est des combats, on reste dans un tactical classique ou l'avancée au tour par tour des persos nous permet de les diriger sur un champs de bataille quadrillé, comme le montre la photo ci-dessus. Il suffit de se placer à côté d'un adversaire pour pouvoir lancer une attaque. Là où on innove un peu, c'est que chaque héros est le leader d'une team de 3 composée de lui-même et de deux démons invoqués grâce au COMPs. Donc, dès que l'attaque est ciblée, on entre dans un nouvel écran de combat, affichant uniquement les ennemis, à la manière de vieux rpg, DraQue, MegaTen, Phantasy Star...

Image

A partir de là, on entre dans un combat classique, gardant toutefois les spécificités de la série consistant à rajouter des coups bonus, en touchant un point faible élémentaire adverse ou en esquivant une attaque. Bien sûr la réciproque est vraie, pimentant un peu les combats.

Le COMP offrira rapidement deux options indispensables, les enchères, permettant de pactiser avec des démons préalablement vaincus en les achetant lors d'une vente aux enchères en utilisant des Macca, la monnaie démoniaque. La seconde option consiste à fusionner ses démons afin d'en créer de plus puissants. Le petit plus de ces fusions, contrairement aux précédents volets, nous permet de choisir nous-même les capacités à attribuer à la nouvelle créatureen piochant dans celles de ses "parents". Cà facilite grandement les combats et la personnalisation des équipes. Cependant chaque démon et personnage ne dispose que de trois attaques et trois actions de soutien (anti-feu, attaque empoisonnée, HP +10%...).
Pour ce qui est des missions, elles sont assez peu diversifiées, soit il faut tuer tout le monde, soit il faut protéger des civils.

Un point à préciser aussi, le bestiaire, grandement remis au goût du jour, pas mal de nouveaux démons, pas forcément réussis...

Image

Points Négatifs

- les musiques : assez bonnes dans l'ensembre mais trop peu nombreuses et répétitives !!!
- absence de doublages...
- on ne peut faire qu'une partie à la fois !!! L'horreur, si vous êtes plusieurs à y jouer, faut acheter deux jeux.
- le temps de jeux n'est pas indiqué.

Conclusion :

Super jeu qui change des RPG japonnais habituels en nous plongeant dans un univers contemporain alliant mysticisme et scénario catastrophe. Un vrai régal !!! Les persos sont tous intéressants, j'ai dû mettre 15/20 heures pour terminer ma première partie que j'ai immédiatement repris pour en savoir encore plus... et c'est toujours aussi bon !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devil Survivor
MessagePosté: Ven 8 Fév 2013 17:59 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3666
Localisation: Académie Honnōji
J'ai besoin des lumières des connaisseurs du forum à propos de la série de jeux-vidéos Shin Megami Tensai (vu qu'il va y avoir un crossover entre cette série et Fire Emblem, autant que je découvre un peu de quoi elle retourne) :

  • Shin Megami Tensai, c'est un nom générique pour regrouper chez Atlus plein de jeux différents qui se passent dans un même univers ou bien c'est le nom d'une série de jeux précis chez cet éditeur ?
  • Il y a une histoire de base à connaître si on s'attaque à un jeu de cette série ?
  • Est-ce que le pseudo-remake du premier Devil Survivor sur 3DS qui sort en mars prochain peut valoir le coup ? J'ai vu qu'il s'agissait d'un T-RPG, mais ça doit se rapprocher davantage d'un Final Fantasy Tactics plutôt que d'un Fire Emblem, non ? - Et encore, ça a l'air space avec ces phases mixtes pour les attaques présentées par Cielo -

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devil Survivor
MessagePosté: Ven 8 Fév 2013 20:00 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009
Messages: 1678
Alors, alors,

A la base, Shin Megami Tensei, c'est le nom de la saga principale de RPG d'Atlus, inspiré de roman japonais. En vingt ans, il n'y a eu que 3 épisodes, dont un seul sorti en Europe, Shin Megami Tensei III : Nocturne (Lucifer's Call, en VF) sorti sur PS2. La quatrième devant sortir sous peu sur 3DS, et devrait en toute logique être localisé au vu de la popularité grandissante de la saga en dehors de l'archipel.
A côté de ça, il faut savoir que durant ces vingt ans d'existences, Atlus développa sa licence à travers d'innombrables spin-off, le plus connu étant évidemment la saga des Shin Megami Tensei : Persona, avec 5 épisodes sortis à ce jour. A savoir aussi que le premier Shin Megami Tensei à sortir en dehors du Japon fut un Persona sur PS1 (avec une localisation et adaptation minable, mais ça c'est une autre histoire). Après, on comptera de nombreux autres spin-off avec les Last Bible, les Devil Survivor, Digital Devil Saga, Devil Summoner, ...

Dans la grande majorité des cas (en tous cas dans tous les MegaTen auxquels j'ai pu jouer), les histoires tournent autour du même thème, le déclenchement de l'Apocalypse ou de l'Armaggeddon dans un monde contemporain où se mêle technologie et fantastique, avec un jugement d'une divinité sur l'humanité. Chaque épisode se vaut à lui-même et peut se jouer indépendamment sans que les précédents opus aient une influence sur les autres. Hormis ceux comme Digital Devil Saga 1 et 2 ou les deux Devil Summoner sortis sur PS2 qui forment un tout.

Après, on pourra toutefois trouver certains clins d'oeil, certaines références. Notamment dans la saga des Persona. Où l'on revisitera des lieux d'un précédent jeu, ou que l'on retrouvera des personnages d'un jeu à l'autre, notamment entre les Persona 3 et 4, ou Persona 1, Persona 2 Innocent Sin et Persona 2 Eternal Punishment. Mais ça reste vraiment de l'ordre de la référence. En ce qui concerne la saga principale, je ne peux pas me prononcer vu que je n'ai joué qu'au troisième épisode (les deux précédents n'étant jamais sortis hors du japon - vu plus haut), mais je ne pense pas me tromper en disant que ce jeu faisait plus du pied à Devil May Cry qu'aux autres jeux de sa propre licence.



FFT se rapproche bien plus d'un Fire Emblem, alors que Devil Survivor part plus vers un truc plus bâtard, entre deux genres. Un mixte entre du tactical (stratégie, bonus et malus de stats, et déplacements directement sur une carte quadrillée) et du RPG classique au tour par tour. En gros, au moment où tu te colles contre un démon et que tu lances une attaque sur la carte quadrillée, au lieu d'avoir un décompte direct des dégâts occasionnés et reçus, on passe sur une vison du combat à la première personne (façon Dragon Quest) et un affrontement bref et classique en un ou deux tours (je sais plus) avec toutes les commandes habituelles (attaques, magies, ...).

Après, à savoir si le Overclock (le sous-titre du remake sur 3DS donc), tout dépend si l'histoire de base peut ou pas t'intéresser. Ca m'étonnerait fort qu'il y ait un quelconque intérêt à l'apport d'un aspect 3D (qui sera je pense inexistant ou très anecdotique), je ne me suis pas renseigné mais ça m'étonnerait également qu'ils aient l'intention de traduire le jeu en VF. Après, reste le prix qui sera plus intéressant sur 3DS que le jeu initialement distribué sur DS qui commence un poil à s'enflammer.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com