support : NDS
genre : T-RPG
date de sortie jap : janvier 2009
date de sortie us : juin 2009
J'ai envie de présenter, et pourquoi pas faire découvrir, une petite merveille étant un spin-off de la plus originale série de RPG, Shin Megami Tensei, plus connu chez nous autres occidentaux, avec des titres récents comme Nocturne, Digital Devil Saga ou Persona.
Malheureusement, le titre n'arrivera apparemment jamais jusque chez nous, c'est pourquoi je vais parler de la version US que j'ai eu le plaisir de me procurer.
Scénario :
En pleine période estivale et au coeur de Tokyo, notre héros et ses deux meilleurs amis, Yuzu et Atsuro, se verront confier par le cousin du personnage principal, Natsuo, un étrange paquet contenant trois COMPs, des ordinateurs de poches en forme de DS. Ces appareils encodés par Natsuo, un génie de l'informatique, seront rapidement décryptés par Atsuro. C'est à ce moment précis qu'ils recevront un étrange email signé par un certain Laplace, et prévoyant les événements des heures à venir, un meurtre, une explosion, et un blackout total sur la ville. Prenant ce message comme une plaisanterie, ils commenceront à se poser de sérieuses questions lorsque ces prédictions se réaliseront et qu'ils seront attaqués par des démons, déclenchant par là même, un programme spécifique aux COMPs, permettant d'invoquer ces mêmes créatures.
L'explosion décrite dans le message de Laplace, sera suivi d'un blackout général, privant la ville d'électricité et d'eau courante. Les autorités gouvernementales réagiront avec une intrigante rapidité, mettant la ville en quarantaine et bloquant toutes entrées et sorties. Dès lors, apparaitra un chiffre au dessus de la tête de chaque personne prisonnière de cette ville, entre 0 et 7, et indiquant le nombre de jours qu'il reste à vivre au personnage concerné.
Survivons !!!
Le déroulement du jeu se fait donc en 7 jours. Nos trois héros ont obtenu le pouvoir de combattre les démons, certes, mais leur but premier n'est pas de les attaquer pour protéger la ville, non, leur but est de survivre et de trouver un moyen de fuir la zone de quarantaine. Mais voilà, Tokyo deviendra de plus en plus dangeureuse et infestées de démons au cours des jours, et, privés d'électricité comment recharger les COMPs, seul moyen de se défendre ? Les développeurs ont pensé à tous ces petits détails propre à la survie, trouver de l'eau, de la nourriture, un abri sûr pour la nuit, la violence émergente chez des populations confinées...
Durant cette semaine de survie, le temps de jeu n'est pas à négliger. A la manière de Persona 3 et 4 où l'on avançait dans l'histoire jours par jours, ici, on vit ses journées de 8h30 à 19h par tranches de 30mn. Ces 30mn s'écoulent à chaque événement scénaristique important et correspondant à une bataille, ainsi qu'à des éléments secondaires propres à certains personnages, faisant avancer leur propre histoire et offrant diverses informations enrichissant le scénario. Etant donné que ces cut-scenes consument 30mn de temps, il n'est bien sûr pas possible de tout visionner, et se concentrer sur tel ou tel perso peut offrir une fin totalement différente.
A l'image de Nocturne, ce MegaTen offre de nombreuses fins, chacune d'entre elles correspondant à une philosophie ou un vision du monde d'un des personnages rencontrés. Chaque réponse que l'on donne au cours du jeu attribue des points à telle ou telle voie liées à un des intervenants principaux. Le replay value est donc assez intéressant pour ceux qui aiment explorer un jeu de fond en comble d'autant plus qu'un mode new game + est disponible.
Les personnages sont nombreux et venant d'horizons différents, certains pouvant peut être être jugés comme étant des clichés, mais le fait de les voir évoluer dans un Tokyo isolé du reste du monde est assez jouissif, d'autant plus pour les joueurs japonnais, j'imagine, qui reconnaissent là un univers familier. Certains quartiers parlent tout de même à tout amateur de manga et de japanime tels que Shinjuku, Akihabara, Ikebukuro ou Shibuya.
Système de Combat :
Alors, pour ce qui est des combats, on reste dans un tactical classique ou l'avancée au tour par tour des persos nous permet de les diriger sur un champs de bataille quadrillé, comme le montre la photo ci-dessus. Il suffit de se placer à côté d'un adversaire pour pouvoir lancer une attaque. Là où on innove un peu, c'est que chaque héros est le leader d'une team de 3 composée de lui-même et de deux démons invoqués grâce au COMPs. Donc, dès que l'attaque est ciblée, on entre dans un nouvel écran de combat, affichant uniquement les ennemis, à la manière de vieux rpg, DraQue, MegaTen, Phantasy Star...
A partir de là, on entre dans un combat classique, gardant toutefois les spécificités de la série consistant à rajouter des coups bonus, en touchant un point faible élémentaire adverse ou en esquivant une attaque. Bien sûr la réciproque est vraie, pimentant un peu les combats.
Le COMP offrira rapidement deux options indispensables, les enchères, permettant de pactiser avec des démons préalablement vaincus en les achetant lors d'une vente aux enchères en utilisant des Macca, la monnaie démoniaque. La seconde option consiste à fusionner ses démons afin d'en créer de plus puissants. Le petit plus de ces fusions, contrairement aux précédents volets, nous permet de choisir nous-même les capacités à attribuer à la nouvelle créatureen piochant dans celles de ses "parents". Cà facilite grandement les combats et la personnalisation des équipes. Cependant chaque démon et personnage ne dispose que de trois attaques et trois actions de soutien (anti-feu, attaque empoisonnée, HP +10%...).
Pour ce qui est des missions, elles sont assez peu diversifiées, soit il faut tuer tout le monde, soit il faut protéger des civils.
Un point à préciser aussi, le bestiaire, grandement remis au goût du jour, pas mal de nouveaux démons, pas forcément réussis...
Points Négatifs
- les musiques : assez bonnes dans l'ensembre mais trop peu nombreuses et répétitives !!!
- absence de doublages...
- on ne peut faire qu'une partie à la fois !!! L'horreur, si vous êtes plusieurs à y jouer, faut acheter deux jeux.
- le temps de jeux n'est pas indiqué.
Conclusion :
Super jeu qui change des RPG japonnais habituels en nous plongeant dans un univers contemporain alliant mysticisme et scénario catastrophe. Un vrai régal !!! Les persos sont tous intéressants, j'ai dû mettre 15/20 heures pour terminer ma première partie que j'ai immédiatement repris pour en savoir encore plus... et c'est toujours aussi bon !!!