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MessagePosté: Dim 21 Mar 2010 18:24 
375 000 000 Berrys

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Ichigo a écrit:
Avant de parler des boulets trolleurs qui comparent Zelda et Final Fantasy (etqueleseptcestpaslemieuxdabord), deux choses totalement comparables, on en conviendra.


Me sentant à peine visé, je réponds :) Je compare Ocarina Of Time et Final Fantasy VII oui, dans les deux séries, ce sont les références pour branleurs qui veulent faire genre "j"y ai joué, les suites, c'est de la merde"... Et franchement je n'invente rien, c'est quand même connu... Après je ne sais pas ce que tu as compris dans ma comparaison... Et de toutes façons leseptcestpaslemieuxdabord na !



Ichigo a écrit:
Dire que ça s'inspire des anciens Final Fantasy pour le mieux c'est donc dire vraiment des conneries. Je peux me permettre de comparer, j'ai joué a tous les final fantasy sauf le III et le XI (ce dernier n'étant pas vraiment un jeu de la série). Et je donne raison aux gens qui disent que Final Fantasy VII est mieux que le XIII, il est d'ailleurs loin d'être le seul de la série, et qui plus est n'est même pas mon préféré.


En revanche ici, c'est toi qui compare ce qui n'est pas comparable... Le VII et le XIII... Comme je l'ai dit plus haut, je suis tout à fait d'accord que le XIII s'éloigne de la série et que s'il avait porté un nom différent, limite ca serait passé ! Et je reviens à Zelda... Tu ne peux pas comparer OOT et Wind Waker...

Et oui cela s'inspire des précédents FF (Sphérier, Système de combat...).

Edit: J'ai vraiment la capacité à te faire réagir dès que je parle de jeux vidéos, Ichigo. Je trouve ca impressionant ! Doit y avoir un truc, c'est pas possible ! :)


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MessagePosté: Dim 21 Mar 2010 20:06 
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Citation:

En revanche ici, c'est toi qui compare ce qui n'est pas comparable... Le VII et le XIII... Comme je l'ai dit plus haut, je suis tout à fait d'accord que le XIII s'éloigne de la série et que s'il avait porté un nom différent, limite ca serait passé ! Et je reviens à Zelda... Tu ne peux pas comparer OOT et Wind Waker...


Bah, on peut quand même comparé deux jeux qui sont sous la même franchise... Final Fantasy, c'est Final Fantasy : une grande et longue série de RPG. Dire que l'on a pas le droit de les mettre en parallèle, c'est légèrement abusé, surtout qu'il y a matière à.

Par exemple, voici un point qui sera intéressant à comparer, car il sera complètement sans rapport avec l'idée de prise de risque de Square. Ce point, c'est tout simplement l'Esprit, la patte Final Fantasy.
De ce que je vois, cet esprit me semble complètement mort dans XIII. Sans les chocobos, on pourrait en effet croire que le jeu est sous une autre licence. L'idée de s'éloigner de ses classiques n'est pas idiote, mais me semble beaucoup trop mal gérée et inefficace, surtout.

Il faut bien se rendre compte d'une chose, aussi. Dire que le jeu aurait eu de meilleures critiques s'il ne s'appelait pas Final Fantasy est sans doute vrai. Mais, c'est certainement son plus grand point faible. Car les mots "Final Fantasy" inspirent énormément au joueur, notamment ceux qui ont goûté au VII, et mieux encore, au VI. Le joueur se sent tout simplement baisé avec ce jeu. Aucune difficulté, aucun challenge, aucune importance du scénario, un non-RPG. Un non-Final Fantasy, en somme. Il y a de quoi être rageur.

Enfin, pour l'histoire de Ocarina of Time et Wind Waker... Ils sont comparables, c'est évident. On a deux Zelda, qui porte un thème différent et une plastique différente. Mais l'Esprit Zelda reste. L'aventure, la féérie... On sent dans chaque jeu qu'on a vraiment affaire à un Zelda.

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MessagePosté: Jeu 25 Mar 2010 05:07 
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Au lieu d'avancer Square revient en arriere parsqu'il faut plaire a un maximum de gens! Vous trouviez final fantasy XII trop dur? pas de probleme on baisse (supprime?) la difficulté! vous trouviez qu'il y avait trop de liberté dans final fantasy XII? pas de soucis on va vous faire un grand couloir tout droit... impossible de se perdre! vous passiez trop de temps dans les menus a configurer les gambits? on va leur donner des specialité ca ira plus vite vous prendrez plus la tete!
Bon c'vrai il n'est pas bon de comparer les Final Fantasy, entre eux car chacun est ancré dans un univers et chacun a un gameplay ... différent mais la c'est choquant
le 12 etait une reference au niveau de la liberté donnée (je quitte la quete principal, je vais aller chassé quelque monstre et si j'affrontai un eon plutot et si je faisai tel ou tel enigme)

Je trouve honteux comme meme de la part de Square Enix de supprimer les villes dans un RPG, on peut plus fouiner, plus se balader, plus intéragir avec les habitants! et c'est quoi ces invocations "transformer" Bahamut en "jet" ... grand n'importe quoi! aller pour vous consoler on vous a fait de super gros dinausores a tuer---> wep super je cache ma joie! on vous a fait une super chanson avec Leonna lewis! cool mais ca cole pas trop avec un univers fantastique ni un univers futuriste d'ailleur
Bref je crois que c'est clair: je n'aime pas Final fantasy XIII! c'est la premiere fois que ca arrive, même le X j'ai pas détesté!

S'ouvrir a un plus large public et faire plein de $$$! la connerie du siecle! mon premiere FF c'etai le VIII et j'avai 11 ans et j'comprenai a rien a ce qu'il racontai "association G-force! association magie" Gnaaaa qu'est ce qu'il raconte! mais bon le plaisir d'un jeu c'de reussir comprendre toute les subtilités

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MessagePosté: Sam 27 Mar 2010 00:27 
Chasseur de Rêves
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Localisation: Nulle part ailleurs
Ichigo a écrit:
Pour l'histoire on repassera également, nul grande conversation/introduction ne vous l'apprend. Pour cela il vous faut farfouiller dans divers menus pour lire des textes au fur et a mesure que c'est mis a jour.
C'est d'une lourdeur scénaristique affolante.


Surtout si le scénario lui-même ne vole pas très haut.

Mais je dois dire que ce type de démarche varie aussi en fonction de l'avancée de l’intrigue du RPG en même temps. Dans Star Ocean 3, c'était pénible de lire les pavés sur chaque planète, système solaire, technologie ou autres dimensions alors que l’histoire ne poussait pas trop à s’y intéresser. Tandis que dans Resident Evil ou Xenosaga 3, les documents qu’on trouvés ou bien ces mises à jour étaient perçues comme des cadeaux, tant l'histoire avançait bien et que les secrets étaient bien dispersés.

On peut aussi se dire que certains passages "écrits" mériteraient nettement plus une mise en scène comme tu dis. Ça me rappelle surtout les biographies des Einherjars qui étaient accessibles via le menu dans VP2 contrairement aux superbes scènes théâtrales du premier. Et il y avait vraiment de quoi faire.

J'ai vraiment un pincement au cœur quand je vois les mauvaises critiques car j’aime bien cette saga. Je ne préfère jamais émettre de jugement avant d'avoir essayé un RPG mais là je sens qu'elles doivent être bien méritées (surtout que je partage l’avis de ses mêmes critiques sur d’autres RPG) et c'est désolant que de voir une saga qui nous a donné tant de bons moments tomber si bas. Mais pourquoi ? A cause du départ de ses fondateurs ? A cause de l'empire financier que veut devenir Square ? Moi qui pensais qu’Enix allait donner une synergie bénéfique…

Dire qu'à l'époque de Chrono Trigger je pensais qu'avec les avancées technologiques et les scénarii que nous pondait Square, on allait avoir de véritables merveilles d’ici quelques années. Visuellement oui, mais le scénario l'a finalement payé cher et dans un RPG, en quoi pourrait servir un scénario banal, ce n’est carrément même pas la peine de le développer.

Ce qui choque c'est également cette mauvaise foi qui règne, aussi bien chez les développeurs que chez les fans. Cela ne rend vraiment pas service à cette saga, vraiment pas. J'attends d'y jouer pour donner un avis plus détaillé, et j’espère que je me trompe sur cet opus bien que je sens que ce ne sera malheureusement pas le cas.

Bref, espérons que la leçon sera au moins retenue.


Sinon, il y a quelque chose qui n'a pas été trop développé dans le topic, la musique. Alors qu'en est-il ?

Parce que là nous avons quand même Hamauzu aux commandes, celui à qui l'on doit notamment les inoubliables thèmes de Saga Frontier 2. Est-ce qu’il a su insuffler un peu de sa magie dans ce jeu ?

Enfin, j'ai entendu dire que ce FF se rapprochait pas mal de FFX-2, est-ce que quelqu'un ayant joué aux deux le confirme ?

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MessagePosté: Sam 27 Mar 2010 01:59 
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RED a écrit:
Sinon, il y a quelque chose qui n'a pas été trop développé dans le topic, la musique. Alors qu'en est-il ?

La musique, loin d'être mauvaise, ne m'a personnellement pas plus emballé que ça. Peut être est-ce dû aux difficultés que j'ai eu à entrer dans le jeu, mais aucune n'a réussi à vraiment m'émouvoir. La seule que je retiens vraiment est la musique des combats, vraiment excellente que je garderai longtemps en mémoire. Mais, comme beaucoup d'éléments absents chers à la saga, je regrette des petits trucs qui font toujours plaisir aux fans, comme les fanfares de victoires à la fin des affrontements. L'absence de villes et de quête annexe, ainsi que la perpétuelle poussée en avant voulue par les développeurs, empêchent la présence de musique un peu plus légère et joviale.

RED a écrit:
Enfin, j'ai entendu dire que ce FF se rapprochait pas mal de FFX-2, est-ce que quelqu'un ayant joué aux deux le confirme ?

Les deux jeux ne se ressemblent pas vraiment, même si avec une vue d'ensemble très large, j'ai trouvé le principe du système de combat assez proche du X-2, où un perpétuel changement de job au cours des affrontements reste plus ou moins indispensable. Sinon, mis à part le fait que Lightning saute dans tous les sens comme Yuna,...

RED a écrit:

J'ai vraiment un pincement au cœur quand je vois les mauvaises critiques car j’aime bien cette saga. Je ne préfère jamais émettre de jugement avant d'avoir essayé un RPG mais là je sens qu'elles doivent être bien méritées (surtout que je partage l’avis de ses mêmes critiques sur d’autres RPG) et c'est désolant que de voir une saga qui nous a donné tant de bons moments tomber si bas. Mais pourquoi ? A cause du départ de ses fondateurs ? A cause de l'empire financier que veut devenir Square ? Moi qui pensais qu’Enix allait donner une synergie bénéfique…

En même temps, d'après ce que j'ai pu voir, il a plutôt reçu un bon accueil dans la presse spécialisée et d'autres forums. J'ai d'ailleurs été assez surpris de voir qu'ici pas mal de membres donnaient un avis négatif sur le jeu. Ce qui me désole le plus, c'est cette impression de volonté de Square à "occidentaliser" ces derniers FF, du XI au XIII en passant par le futur FFXIV qui suivra la voie du précédent mmorpg. Avec une attente sur le marché internationnal, Square se doit de cibler un nouveau public, le JRPG n'étant pas vraiment le genre le plus populaire en dehors des contrées nippones. Du moins, c'est ce que je ressens depuis quelques années avec cette firme.

Une autre petite chose que j'ai trouvé assez dérangeante, une déclaration qui circule depuis quelques temps :
http://www.jeuxvideo.com/news/2010/00041323-vers-un-final-fantasy-xiii-2.htm

Quelques semaines après la sortie de leur jeu, ce type d'annonce ne fait que renforcer mon impression d'avoir affaire à un jeu inabouti.
Je regrette vraiment l'époque où chaque FF se suffisaient à eux-mêmes. Une espèce de phénomène commercial qui vient casser de grandes histoires disposant de véritables fins. Ce fut le cas avec le très critiqué FFX-2, le Revenant Wings, et des produits à la qualité très discutable issu de l'univers de FF7.
Même si rien est officiel, cette évocation d'un FFXIII-2 n'est pas vraiment surprenante et représente bien, je trouve, l'état d'esprit de Square.


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MessagePosté: Dim 16 Mai 2010 23:17 
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Alors tout d'abord, j'ai joué a quasiment tous les FF (I, II, III, IV, VII, VIII, IX, X, X-2, XII), donc je sais ce qu'est un Final Fantasy. Et le Final Fantasy XIII décevra de nombreux fans, pour l'apprécier, il faut prendre du recul, ne pas le voir comme un épisode de la série, comme s'il s'agissait d'un jeu totalement inédit.

J'ai acheté le XIII la semaine dernière, j'en suis à 25heures de jeu, au chapitre X, et c'est à partir de la fin du chapitre IX qu'on s'éclate enfin, car on peut créer sa team comme on veut !

Sinon, comme le dit Hooper, le jeu est un tutoriel de 20heures, on s'emmerde vraiment au début. Les cinq premières heures sont un vrai foutage de gueule aux fans > On se contente de bourriner la touche X pendant tous les combats (Quoique pendant le premier boss on utilise une ou deux potions !)

L'utilisation des stratégie est super bien géré, si on construit des bonnes stratégies, on se fait les boss super facilement (Je me suis fait le boss du Chap IX en 5minutes alors qu'ils sont blindés de vie).

Bref, la linéarité est horrible quand même, on a vraiment pas d'exploration, le jeu est un couloir, comme Mario Bros (Quoi que dans Mario y'a les Warp Zone). 'Fin bon ça me dérange pas trop, je joue au jeu en prenant énormement de recul : Je le considère pas vraiment comme un Final Fantasy.

La modification des armes est en réalité super bien faite, je viens juste de commencer à améliorer ma lame éclaireuse (passer du niveau 7 à niveau 20 ça change, waw !)

Bref, je commence vraiment à m'éclater maintenant ;), je regrette moins d'avoir acheté le jeu !

EDIT :

Le principal problème du jeu pour moi est le manque de PNJ, la linéarité, ça me dérange pas trop du moment que y'a assez de challenge, la difficulté n'est pas trop poussée, mais le jeu est saisissant ! (Et j'avoue que la caméra est vraiment horrible)

EDIT 2 :

Je suis arrivé sur Gran Pulse, ça devient vraiment intéressant maintenant !

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MessagePosté: Mar 29 Juin 2010 15:09 
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Je me posais une question...

Là je suis au boss final je me bat contre l'avant dernier, donc Orphan et vu le niveau de difficulté des lieux et de ce boss je me demadais si il y avait pas un moyen de pouvoir passer le niveau des Christalium... J'en suis qu'au niveau 4 et pour chaque personnage j'ai environ 300'000 PC qui ne demandent qu'à être utilisé... A ce stade est-ce normal ou faut que je soit patient pour battre ce gros truc dégueulasse!?

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MessagePosté: Mar 29 Juin 2010 15:47 
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O.o

T'es sur que t'as rien raté ? :) Arrivé au boss final, ton cristarium doit être bien plus évolué que le niveau 4 ! T'as du rater un embranchement dans le cristarium, sinon ou ton jeu bug -_- Enfin en tous cas, à moins que cela soit un choix personel, tu devrais être bien plus haut évolué :)


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 Sujet du message: ff13
MessagePosté: Mar 29 Juin 2010 17:13 
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voyez vous le jeu dans l'ensemble ma enervé etant grand fan des FF (j'ai commencée par le 7 et j'ai a ma collection le:1,2,3,6,7,9,10,10-2,12 et 13) j'ai trouvée que ce dernier etait extrement differents des autres, alors que dans le 12 le nouveau style de combats et l'evolution des personnages etait, il faut le dire, bien penser et agreables a jouer, le 13 ma déçu au niveau de sa jouabilité, dés que notre perso principale meurt les autres meurent aussi (LOGIQUE!!!!!!) les enigmes, omnipresentes dans les autres, n'existe quasiment plus dans celui la, on se contente de foncer betement en ligne droite en attaquant ou en esquivant les monstre selon notre niveau, plus de ville entre les niveaux (bouhouhou...) j'aimée tellement la pause entre deux villes ou on pouvait se chercher un sort ou une arme!
ensuite les gains de niveaux, y'en a plus !!!!!!!!! haaaaaaaaaa horreur! on se contente de garder notre premiere arme qui se verra par la suite devenir notre meilleur arme du jeu (-_-") le cristariums on avance aussi la betement on espere juste a chaque fois avoir assez de points pour avancer.
heuresement les graphisme du jeu sont magnifique *_* (allez regarder la scene du feu d'artifice de snow et serah sur un grand ecran c'est a chialer)
mais alors le truc qui m'enerve c'est qu'on peut se balader tranquillement a partir du chapitre 10-11 ( je sais plus^^) et que moi je suis bloquée a cause de ce put*** de fal cie de brthandelus qui arrete pas de me buter et savoir que je perds juste avant d'etre libre sa ma saoule!

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quand t'es deprimé, tu mange du chocolat....
plus tu mange du chocolat, plus t'es gros...
plus t'es gros, plus t'es deprimé...
et plus t'es deprimé, plus tu mange de chocolat..
C'EST UN CERCLE VICIEUX!!!!


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MessagePosté: Mer 30 Juin 2010 22:11 
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Localisation: Dans le bureau de Miss Wonderbra...
Portgas a écrit:
O.o

T'es sur que t'as rien raté ? :) Arrivé au boss final, ton cristarium doit être bien plus évolué que le niveau 4 ! T'as du rater un embranchement dans le cristarium, sinon ou ton jeu bug -_- Enfin en tous cas, à moins que cela soit un choix personel, tu devrais être bien plus haut évolué :)


Non je crois avoir rien loupé... En fait j'ai aussi posé la question à un pote à moi qui a finit le jeu et lui aussi est au niveau 4... Mais contrairement à moi ses armes et armures étaient bien plus évoluées qu'à moi! A voir le Cristarium évolue après certains passages de l'histoire ou après avoir battu certain boss... Ca m'enerve quand même de devoir dépendre de ce genre de chose dans ce jeu quoi... J'ai de quoi être plus fort (mes 300'000 de PC) et ça me bloque! Mais bon maintenant j'ai la preuve que je peux finir le jeu avec un niveau 4!

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MessagePosté: Lun 26 Juil 2010 06:05 
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En battant Orphan, le jeu n'est pas fini en fait. C'est bien le dernier Boss du jeu, en tout cas de l'Histoire du jeu, mais ensuite tu peux continuer de jouer pour finir tout à 100%.
Et c'est en battant Orphan que tu passes au Lvl.5 du Cristarium. Enfin c'est ce qu'on m'a dit, parce que je n'en suis pas là.

Je suis au Chapitre 13, et au lieu d'aller voir Orphan, je suis retourné sur Pulse, faire les Missions de Chasse et XP comme un porc.

Pour en revenir à l'Histoire. Sur 12 Chapitre, oui, c'est linéaire. Mais avouez quand même que c'est assez rapide, si vous faites ça bien. Et après, c'est la liberté, on fait ce qu'on veut sur Pulse. Avec les Missions de Chasse, on débloque des portails qui nous téléporte partout, on peut tout revisiter.

L' Histoire n'est pas pauvre, je suis désolé. Par contre elle est mélangée, ce qui peut gêner certains, je comprend. On apprend le début de l'Histoire vers la fin, le Milieu au début et la Fin vers le Milieu. Mais plus on avance, plus ça nous débloque d'infos, pour pouvoir tout comprendre, et avec les Missions de Chasse, on débloque encore un autre Dossier, avec de nouvelles infos. Je trouve ce système assez intéressant, car à la fois j'aime et je n'aime pas ne rien comprendre. Et là, pendant 12 Chapitre, j'ai eu du mal à bien cerner, et maintenant tout va mieux.

Graphiquement, pas grand chose à dire. C'est extraordinaire sur un LCD 83cm. Ils sont toujours fidèle à leur réputation. Un tout petit peu déçu par certaines finitions sur les personnages humains, mais les décors de ville et paysages sauvages sont éblouissants, surtout en cinématique.

Ensuite, j'ai joué à FF VII, VIII, IX, X, X-2, XII et donc le XIII.
Mes préférés restent le VII et le X, puis viennent s'accrocher le VIII, XII et XIII à la suite. Celui que j'aime le moins, voir que j'apprécie peu même si il y a des choses sympas dedans, est définitivement le IX.
Le X-2 n'étant pas pour moi un vrai FF, je ne le compte même pas dans le classement. L'histoire est bof, faut refaire le jeu 2 ou 3 fois pour tout avoir, le Blitzball c'est de la gestion... Seul le système de Dress est cool.

Si vraiment je devais faire un classement, ce serait:

- VII (De peu)
- X
- XII
- XIII
- VIII
- IX (Bien derrière)
- X-2 (Encore plus loin derrière)


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MessagePosté: Lun 26 Juil 2010 13:47 
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ff 13 est un jeu inovant et plutot pas mal. Enfin plutot pas mal n'est pas digne d'un final fantasy. Il ya des haut et des bas.
Je commence par les haut, l'histoire est bien celon moi bien mis en place avec une trés bonne évolution. Perso sa ma rapeler notre monde ou nous suivons bettement nos gouvernement.
De trés bon personnage tous bien developé et trés vivant.
Des graphismes epoustouflants tous simplement, j'en ai eu des frisson parfois tellement c t bo.
Enfin j'aime beaucoup les eidolons meme si ce n'est que mon avis
Maintenant les bas
Une editions collector a ch.. je m'atendai a un pti bouquin avc quelque astuce et ben nn juste quelque petit truc qui servent a rien.
Un systhemes de combat certe inovant et pas mal mais trop linéaire il suffit de choisir le role de perso (rav,att,def,sab,tac,soi) et vs appuyer sur x pour que le perso face la suite et en plus vous n'en controlé qu'un.
Une avancé trop linéaire dans l'histoire, et une fois les deux tiers du jeu fini on obtien une trop grande liberté d'un seul coup.
Les quetes anexes sont egalement trop répétitives.

Enfin je met le systheme d'evolution apars car perso je le trouve trés trés bien sa ma rapeler le spherier de ff X mais c pas assez rapide parfois ont se retrouve bloquez alors que nos personnages ne demandent qu'a evolué.
Enfin quoi qu'il arrive FFXIII est un jeu a faire et c un jeu bien mais en dessous du niveau d'un final fantasy.


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MessagePosté: Ven 30 Juil 2010 18:33 
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Localisation: Quelque part entre Ailleurs et l'Infini...
J'ai enfin terminé FF XIII! Vive moi!
Pour préciser, quand je dis terminé ça inclut la partie scénario, ainsi que 59 missions sur 64, ce que je trouve pas mal.

Alors qu'en est-il du jeu?

Scénario: Franchement, il est bon, voire très bon. Là où le scénario de FF XII sentait le réchauffé et n'avait absolument aucune ampleur (jusqu'à l'arrivée à Gilvégane, mais on est presque à la fin à ce moment là), la structure narrative de celui-ci est assez inventive et ingénieuse.
Je ne sais pas si Ichigo a continué à y jouer ou non, mais critiquer le scénario au début est un peu de mauvaise foi: on est volontairement plongé in media res et le reste du jeu se construit d'une part comme une plongée en avant vers un futur incertain, et d'autre part une succession de flashbacks qui relatent les événements ayant conduits au point de départ sur les 13 jours précédent la purge.

Les personnages sont tous charismatiques et ont tous leur moments de gloire ou de point focal du scénario. On peut juste regretter à ce propos que Sazh par exemple finisse sont histoire au chapitre 9 où que les derniers chapitres se concentrent presque entièrement sur Fang et Vanille. (à propos, la parenthèse sur les noms m'a fait sourire, mais c'est pas mieux que Tidus, Cloud ou Squall qui tous désignent des perturbations atmosphériques, c'est une blague récurrente chez Square^^).

Quand aux menus, ils sont des résumés de l'action, il n'y a donc pas de lourdeur puisqu'ils sont totalement facultatifs (sauf les extraits et les descriptions des lieux, mais ils e m'ont pas dérangés plus que ça).

Ce que j'ai trouvé franchement sympathique, c'est les multiples points de vue au début qui convergent vers l'équipe finale, ainsi que le mélange entre lutte pour sa survie et pour le monde. On suit finalement une bande de terroriste qui tente de ne pas détruire le monde en luttant contre leur propre mort certaine. Jusqu'à la toute fin, on ne sait pas comment ils vont s'en sortir, j'ai trouvé ça intriguant et prenant.

Graphismes:

Rien à dire, ils sont sublimes. Oui on peut critiquer certaines textures de fougères ou les mains des persos secondaires, mais quand même, de l'animation en combat jusqu'au cinématique ou à la profondeur de champs, c'est magnifique. C'est également la raison de la linéarité générale. Pour proposer toujours plus 'amélioration graphique (qui est malheureusement devenue la marque de fabrique de la saga), ils ont été obligé de diminuer la taille des environnement. D'où évidemment la linéarité qui s'en suit.

Système de combat:

Oui, c'est plutôt simple. Mais ce n'est pas excessivement facile non plus. Il faut quand même assez souvent changer de stratégies, même si on peut déplorer qu'ensuite c'est du martelage de bouton X.
Néanmoins, vu que j'ai passé (comme je l'imagine la plupart des joueurs) 85% de tous les FF à me contenter d'utiliser "attaque" sur les ennemis, les critiques sur le manque de possibilité en combat me laissent un peu perplexe.

Après tout n'est pas parfait non plus: le game over quand le leader meurt est exaspérant, tout comme le fait que deux attaquants sont programmés pour attaquer des cibles différentes quand on veut achever le plus vite possible un ennemi en état de choc.

Sinon le jeu est progressif comme il faut: avec juste trois très courte séance de levelling, j'ai terminé le jeu et les 3 rôles principaux du crystarium, tout en terminant 59 missions et en entamant sérieusement les rôles secondaires.

Par contre, je n'ai pas touché au système de modification d'armes. Ce n'est pas indispensable du tout pour s'en sortir et pour un jeu quand même plutôt chargé en terme de tutoriaux, celui-là est carrément manquant ou presque. Ca arrive comme un cheveu sur la soupe et j'ai du lire u moins deux ou trois guides en lignes pour comprendre, avant de me dire que c'était bien inutile. Un peu foireux de ce côté-là quand même.

Musique:

Quel est le fou qui osent dire que les musiques sont banales? Certes, c'est du Hamauzu; C'est moins accessibles que du Uematsu et moins grandiloquent que Sakimoto, mais une fois qu'on rentre dedans, c'est superbe.

TOUTES les musiques d'explorations sont géniales. De Lake Bresha en passant par Gapra Whitewood, The Vile Peaks ou the Archylte Steppe, en passant par Yaschas Massif ou encore Will to fight (theme de la cnquième arche) elles sont toutes géniales. Et je défie quiconque de me dire que Dust to Dust, le thème d'Oerba, est banal. C'est une des plus belles musiques que j'ai entendue dans un jeu vidéo, et le décor et le contexte ne font qu'ajouter à ce chef-d'oeuvre.

Les thèmes de combat sont tous très bien: Blinded by Light bien sur, mais celui des boss, des missions et surtout, celui contre Barthandelus, Fighting Fate, est époustouflant.

Les thèmes annexes habituels comme Game Over ou Chocobos of Pulse sont très réussis, tout comme le thème principal (on peut toutefois regretter qu'ils soit décliner tellement de fois, parfois aux endroits les plus improbables comme sur la Côte de Sunleth).

De manière générale, les choeurs et voix sont parfaits, l'orchestration de Hamauzu sublimes et quand il fait appel au philharmonique de Varsovie, on est pas déçu du voyage, croyez moi.

Il n'y a peut-être que du côté des thèmes d'ambiance que ça ne vole pas toujours très haut, même si tout reste écoutable et que certains sont quand même sublimes, notamment Pompa Sancta ou Atonement, déchirant.

Conclusion:

Un très bon scénario, des très bons graphismes, des très bonnes musiques (mis à part les graphismes, qui tant qu'ils ne sont pas désastreux ne me gênent pas tellement, c'est ce que je recherche dans un RPG, les combats, c'est un obstacles pour moi^^ cela peut expliquer mon impression positive), tout ça c'est très bon. Bien sur, il faut passer outre le système de combat nerveux mais basique (même si je n'utilisais pas vraiment les fonctionnalités géniale des autres FF, donc ça ne m'a pas posé plus de problème que ça) et une linéarité certaine qui induit un manque de liberté dans les premières heures.

Mais au final, ça reste un bon voire très bon jeu que je recommande Même si tout le monde n'y trouvera pas son compte, moi, j'ai adoré.

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"Nous ne sommes que trois, la rapière à la main:
Fille d'Elfes et Guerrière, Adarana la Blonde,
Gaëlan, Demi-Orc aux trois-quarts Magicien,
et moi l'Aventurière qui doit sauver le Monde..."

"Because I could not stop for Death, She kindly stopped for me — and bought me coffee at a greasy diner..."


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 Sujet du message: Re: Final Fantasy XIII
MessagePosté: Jeu 20 Jan 2011 14:16 
The old man
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Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Petite question aux amateurs des Stratégies de FF XIII.
J’en suis arrivé au moment où tous les rôles sont désormais accessibles à tous les personnages et se pose forcément la question de savoir si je reste pour chaque perso sur les rôles déjà développés pour les renforcer ou bien j’attaque de nouveaux rôles – plus toutes les solutions intermédiaires of course.
Ma préférence va à la spécialisation des personnages mais je voulais savoir si la tendance va à un rôle Maître et X rôles Secondaires, ou plutôt plusieurs rôles Maîtres - sachant que les rôles Maîtres sont ceux qu’on pousse le plus vers le 100%.

mici d'avance!

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 Sujet du message: Re: Final Fantasy XIII
MessagePosté: Jeu 20 Jan 2011 14:46 
375 000 000 Berrys

Inscription: 01 Juil 2008
Messages: 1957
Bon, ca fait un bail que j'ai pas joué mais... La spécialisation dans un rôle reste le mieux je pense, après, tout dépend de la stratégie que tu veux adopter, la plus répandue étant RAV-RAV-RAV pour monter l'ennemi en niveau critique rapidement, puis tu passe en ATT, etc (dans l'idéal des cas), donc 3 bons ravageurs, c'est toujours ca de pris, mais après, contre des ennemis plus forts je me souviens avoir bien poussé le rôle soigneur de Vanille, DEF de Fang et SAB, Hope était TAC et RAV, donc perso, te spécialiser dans un rôle "maître" pour chaque perso est plus naturel pour évoluer, et plus tu progresseras dans le jeu, plus ton crystarium evoluera rapidement (ca engloutira beaucoup d'expérience mais vu ce que tu gagnera après chaque combat...) et donc tes persos auront forcément plusieurs rôles où ils excelleront. Disons qu'avec rôle maître et deux bon rôles secondaires pour chaque perso, ca reste pour moi l'idéal :) Ils faut pouvoir changer de formation naturellement et qu'aucune ne soit à la ramasse ( et pour ce qui sont tes TAC et SAB principaux, insiste sur les PV car lors des formations ou tu auras SOI-TAC-SAB, il faut savoir bien encaisser !)

(J'espère t'avoir éclairé... Mais peut-être que des joueurs qui y ont joués plus recemment pourront te donner plus détail :) )


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