Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, [6]
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Final Fantasy XIII
MessagePosté: Jeu 13 Mar 2014 23:06 
500 000 000 Berrys

Après une aventure d'une cinquantaine d'heures bien tassée, j'ai pu arriver au bout du périple proposé par Lightning Returns, le dernier opus de la trilogie Final Fantasy XIII. Autant le dire tout de suite, j'ai été ravi par le jeu sur de nombreux points mais je reste tout de même globalement sur ma faim.

Le gros problème induit par cet opus est la gestion du temps. Vous avez 13 jours pour sauver le plus d'âme possible avec Lightning avant que Dieu, Bhunivelze (papa de Lindzei, Pulse et Etro), ne crée un nouveau monde (le votre étant condamné par le Chaos – cf. le précédent opus) et emporte avec lui les âmes que vous avez sauvées afin de les faire renaître. Une mission simple à comprendre et que l'on pense impossible (bah, votre serviteur Hope vous dit qu'il faudra faire des choix tous les quarts d'heure et que vous ne pourrez sauver tout le monde). Le problème... C'est que l'on y parvient les doigts dans le nez !

Les tests sur les sites francophones annonçaient à la sortie du jeu qu'il était impossible de tout terminer lors d'un premier run... C'est on ne peut plus faux, et je vous l'assure, vous allez vous ennuyez plus d'un jour à attendre la fin du monde. En effet, j'ai craint de ne pas tout finir à la lecture des tests, j'ai donc usé et abusé d'un pouvoir qui permet de suspendre le temps. Résultat : en quatre-cinq journées, j'avais plié toutes les quêtes principales et j'imagine 90% des quêtes secondaires (mais aussi les quêtes de bestiaire). Le monde est vaste, mais malheureusement, les quêtes sont peu nombreuses et se réussissent très facilement du moment que vous voyagez dans le monde. Pour tout dire, je n'ai seulement pas réussi les quêtes des boss ultimes secondaires qui nécessitent d'être en New Game + pour booster ses stats au maximum... Résultat, on se retrouve les derniers jours à passer nos journées à faire passer le temps en dormant à l'hôtel. Rageant quand on a optimisé nos déplacement et nos actions comme un véritable agenda de ministre les premiers jours...

Toutefois, j'ai énormément apprécié les combats de cet opus, très proche d'un A-RPG. On choisit les attaques de chaque style de Lightning, on customise beaucoup, on a une gestion fine de l'ATB au début du jeu... C'était agréable à jouer, même si le système de Choc de Final Fantasy XIII est ici moins clair et l'absence fréquente d'un groupe se fait ressentir (jouer Lightning, c'est cool, la jouer solo tout le temps, moins).

Reste l'un des points fondamentaux qui m'ont fait acheter le jeu : la conclusion de l'histoire. Soyez rassurés, la boucle est bouclée et la très grande majorité des histoires trouvent une conclusion. Allez, on dira que quelques détails dans les coins restent oubliés mais dans l'ensemble, c'est satisfaisant. Après, je ne peux pas dire que l'histoire en elle même était euphorisante tout du long : comme vous tuez le temps, on ne fait presque que dans l'effort de contextualisation au lieu de creuser les personnages (mise à part Lightning). Le final quant à lui mérite le détour, surtout pour les fans français de la licence...

Pour conclure, Lightning étant le personnage que j'ai le plus préféré de cette trilogie, je dois bien avouer que j'ai été ravi par le soin qui a été apporté à sa mise en valeur. On trouve là un personnage davantage attrayant encore que celui présenté dans les précédentes opus (et pourtant, il avait déjà son charme). Un point attrayant au service du titre.

Au final, si j'avais à me prononcer sur la série...

Plaisir de jeu durant les combats :

Lightning Returns > FF XIII-2 > FF XIII

Système de combat :

FF XIII-2 > Lightning Returns > FF XIII

Claque graphique :

FF XIII > Lightning Returns > FF XIII-2

Histoire :

FF XIII > FF XIII-2 > Lightning Returns

Opus préféré :

FF XIII-2 > Lightning Returns > FF XIII

Personnages préférés :

1. Lightning
  2. Vanille
  3. Fang

MessagePosté: Ven 13 Mar 2015 19:57 
Chasseur de Rêves

Allez je rejoins Bullzi après une éternité (je me rends compte que je poste ce message tout juste 1an après le précédent) pour partager mon point de vue sur ce final de cette série qui a tant fait jaser. Une critique qui contient du spoil.

Perso je me devais de la finir parce que le second opus ne vous laisse pas vraiment le choix, alors je me suis lancé dans ce Lightning étant au moins sûr d'une chose : it ends tonight (merci Matrix ^^).

Le jeu terminé, je dois dire être très satisfait de cette 50aines heures de jeu où on se ballade dans un univers qui propose pas mal de pain sur planche, avec énormément de quêtes annexes mais qui sont là surtout pour flatter l'égo tant la plupart sont très très faciles (comme le dit Bullzi, il suffit de se déplacer et de dégommer des monstres où parler à certains NPC).

Premier point qui allait me plaire d'office dans ce FF, c'est bien le contrôle que d'un seul perso, et je ne le dirais jamais assez, moins il y a de persos et plus il y a de chance que ça marche, et ce fut le cas, car il était très intéressant de voir comment Lightning, un perso il faut le dire très froid allait être le centre de l'histoire. Mais je le dis dès maintenant, Lightning bien qu'en étant un perso intéressant, elle n'atteint pas, même en étant la seule héroïne de ce FF le niveau d'une Terra, Yuna ou d'une Celes, surement car son profil très froid voire inhumain (surtout là c'est justifié quand on sait que Bhunivelze la rendu quasi-divine) a été maintenue, d'ailleurs elle même le reconnait plusieurs fois dans ce LR. J'aurais plus aimé voir de la Lightning qui se dévoile comme lorsqu’elle parle de son amitié avec Odin, là je la trouvais vraiment touchante.

Sinon un truc qui m'a pas mal scotché dans ce FF c'est bien les tenues, il y en a tellement, mais tellement, avec les styles, les ornements, les armes et les boucliers, les possibilités de créer sa Lightning son quasi infinies. Vraiment chapeau aux designers parce que certaines tenues (et pas les plus courtes bande de pervers!) sont très belles. Je trouve qu'un énorme travail a été fait, j'ai apprécié le résultat et l'effort.

Concernant l'histoire, je trouve la fin assez satisfaisante et ça me donne l'impression que ce FF est LE FF du DÉSESPOIR, parce que depuis le premier volet (FF 13-1) on sent rend compte que tout est fichu, jusqu'à cette opus maintenant qu'on en voit le bout. C'est quand même un scénar très pessimiste, d'ailleurs même à la fin, on ne sauve même plus le monde dans lequel on évolue on le détruit carrément et on recrée un autre grâce à l'intervention d'un Dieu qui était censé être invoqué dans le premier opus par le grand méchant !!!???? (en d'autres termes, on se retrouve à accomplir la volonté du grand méchant du premier opus tellement la situation est désespérée, c'est bien ça non ??). Et un truc que j'ai peu apprécié, c'est quand on nous montre que le nouveau monde dans lequel vont être réincarnés les âmes de FF13 est en réalité notre monde, la planète Terre, et là je trouve que c'est vraiment abusé voire une surprise ratée. Ce n'est pas parce qu'un FF rejoint le monde réel que l'on va dire "wow donc avant notre ère c'était l'ère des FF!" ^^. Là j'ai trouvé le truc bien perché. Quand on parle de la Terre il faut que ça ait un minimum de sens, comme dans Xenosaga et toute la symbolique de Lost Jerusalem, mais ça devient un peu pathétique quand c'est une sorte de lapin qui sort du chapeau... là j'étais un peu déconcerté.

Pour la musique rien à dire, on retrouve toujours les mêmes créations, mais j'ai surtout aimé les covers que l'on entend dans les rues de Yusnan et qui reprennent aussi bien des thèmes de FF13 que d'anciens thèmes comme la musique de la victoire dans l'arène, ou le thème de Gilgamesh.

Concernant la difficulté de gérer le temps, je dois dire avoir eu des sueurs froides lors des premiers jours et que je n'ai pas été aussi à l'aise que Bullzi, que je remercie d'ailleurs pour l'astuce de la Chronostase, car en difficulté je me suis rappelé que pour lui c'était une promenade de plaisir alors que je galérai pas mal, mais il est vrai qu'avec le pouvoir de la stase, on peut facilement voir venir les choses, même si cela n'empêche pas le fait que les boss peuvent être très durs. Il faut trouver les bons styles défensives et offensives pour en venir à bout, et c'est là où le système de combat montre tout son intérêt car laissant place à une gestion très élargie et qui peut faire changer un combat du tout au tout.

FF 13 LR : Le RPG de la Customisation.

Enfin, et c'est flagrant, Bhunivelze c'est Kefka. Faut pas charrier ^^

MessagePosté: Mer 10 Juin 2015 17:45 
500 000 Berrys

Pour donner mon avis sur FF XIII, je n'ai pas vraiment aimé ce jeu. Il est devenu très vite lassant pour moi. Ce n'est plus un FF comme on a pu connaitre (attention ce que mon avis, ça n'engage que moi). Il suffit de suivre la carte pour savoir où aller. Et c'est pas bien compliqué ... Il y a pas de secrets, pas de mystères, rien. Pas de "monde ouvert".
Les personnages ... Que dire sur eux ... bah rien. ils sont plats, aucun charisme. Je n'ai pas réussi à m'attacher à eux.

Le seul point positif que je peux lui donner, c'est le système de combat que j'ai beaucoup apprécié.

Voilà j'ai été assez déçu au final alors que je me faisais une joie au départ.

"I'd rather live 30 years a Lion, than wait 70 a lamb"

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, [6]

Heures au format UTC + 1 heure