Développeur: Riot Game
genre: Mélange de stratégie d'équipes et de jeu de rôle(STR/RPG), beaucoup de gros fans trouvent que le jeu appartient a un genre nouveau et on décider de l'intituler MOBA pour multiplayer on line battle arena: arène de batailles multijoueurs en ligne.
Histoire et origines du gameplay:
Une partie des développeurs sont les créateurs de DotA(defend of the ancient) qui est un mod pour wacraft 3 qui a connu un succès mérité et qui a inspiré quelques str (
mais pas que des jeux ) depuis: Demigod(qui fut un flop à cause d'une sortie précipitée,donc bugs, et d'un prix de vente assez haut, à quoi il faut rajouter un faible contenu.),league of legends(free to play, bien équilibré, bien suivis ect..), Heroes of Nexerth(HoN, plus apprécié des hardcore gamers, notamment pour son système d'anti-leavers efficace), Avalon heroes(free to play mais qui manquait de finition et dont les serveurs sont vides aujourd'hui), ... c'est tout ce que je connais mais nul doute que ce sous-genre a de beaux jours devant lui.
Vous l'aurez compris la bataille pour savoir qui est THE successeur de DotA ne se déroule plus qu'avec deux concurants: LoL et HoN, chacun choisira sa préférence mais pour je vais m'attarder sur LoL(qui est le seul au quel j'ai joué parmi tous les jeux que j'ai cités)
Tarifs:
il est important d'aborder vite la question pour un free to play, car aussi généreux que sont les développeurs, ils doivent bien mangé d'un manière ou d'une autre. Il faut savoir que le client du eu est téléchargeable intégralement en toute gratuité et en toute légalité(ex par
ici ). Il existe à une version collector qui existe en forme boite ou digitale, elle comprend une vingtaine de champions, 10€ de crédit en Riot point et 4 runes. Il encore également des crédit appelés Riot Point (5€: 839, 10€: 1779, 20€: 3612 ,35€: 6451), ne sont indispensable que pour acheter les skin(qui ne font que changer l'aspect physique de votre personnage), et les bonus qui permettent un progression plus rapide de l'invocateur (PI ou XP, les Point d'Influence permettant d'acheter la plupart des contenu dispo)... il n'y a donc pas de réel déséquilibre dans une partie entre un joueur qui paye et un qui qui ne paye pas. Ce qui est rare dans un free to play.
Gameplay
Le jeu en général
Les partie se déroule en 3 vs 3 ou en 5 vs 5, respectivement dans la foret torturée et la faille de l'invocateur(il existe un variante en hiver). Votre but est d'aller détruire le nexus ennemi qui se trouve en plein milieu de la base ennemie , mais beaucoup d'obstacle sont sur votre route: des sbires qui sont envoyés par intervalles régulières( ils ne présentent que rarement un danger pour les champion mais ils ont leurs importance stratégique), les tourelles qui sont à éviter à tout prix en début de partie, les inhibiteurs qu'ils est préférable de détruire(car il apportent les super snires qui sont d'un bon soutien. En 3 vs 3 il y 2 lignes par les quels les sbires passent, 2 tourelles par lignes qui protègent 2 inhibiteurs, et enfin il y a une tourelle devant le nexus; en 5 vs 5 il y a 3 lignes de sbires avec 3 tourelles par lignes, 3 inhibiteurs et 2 tourelles devant le nexus. Il y a également la jungle entre les lignes, les sbires n'y vont jamais à moins d'être attiré par un champion ennemi donc on sait rarement ce qu'il s'y passe( il y a un brouillard de guerre sur toute les maps), la jungle es infesté de monstre parmi les quel se trouvent des boss qui, si vous les tuer, vous octroient un enchantement, certains boss peuvent être sans problèmes par un champion, tandis que d'autre nécessite au moins un groupe de 3 champions pour être tués. A noter aussi la présence de hautes herbes où les ennemis vous voient que quand vous attaquez, quand il y a un champion ennemis dans le même groupe d'herbe que vous...
Bref, les environnements regorgent de dangers qu'il faudra, dans bien de nombreux cas, utiliser contre vos ennemis.
Gesion du champion
Je ne vais pas ici vous donner la liste exaustive des champions mais ils sont au nombre de 54 à l'heure où ces lettres sont tapées et riot game en rajoute au fr et à mesure des update, c'est loin de ce que propose la dernière version en date de dota( plus de 100) mais nettement plus que d'autre comme demigod (8) pour ne citer que lui.
Outre le fait que chaque Champion a 4 compétences(la 4éme étant la compétence ultime, à partir du niveau 6), une propriété passive, et 2 sorts( qui ne sont pas liés au champion mais à l'invocateur), il a tout une gestion d'un inventaire (limité à 6 emplacements), vous pouvez acheter des objets qui vont vous permettre de faire plus de dégats, avoir plus d'armure... etc certains peuvent même vous réssuciter.
Gestion de l'invocateur(le compte quoi ^^):
C'est ici que se situe toutes les vraies nouveautés par rapport à DotA, runes, arbre de maitrise, etc... tout ça fait qu'on progresse lentement mais surement vers des parties nettement plus subtile au fil des niveaux.
Je ne vais pas trop m'arrêter sur les détails pour vous laisser le plaisir de découvrir ça par vous même le moment venus. Mais je vais vite parlez des achats: un champion coute entre 160(quand c'est en promo) et 975 RP (riot points), ou alors entre 450 et 6300 PI (vous en gagner entre 40 et 120 par match, qui peut durer plus d'une demi heure, en moyenne); les skins ont des prix allant de 520 à 1820(soit très cher pour de la décoration.
Défauts:
il fallait y arriver, car aussi bon que soit LoL, il est loin d'être parfait, la principal cause ? La communauté qui est rempli de leavers, gars pas très(du tout) courtois... ensuite, y a quelque (extrement très)rare problèmes d'équilibrage mais ça c'est dans tous les jeux multi.
Conclusion:
LoL est un 'tain d'bonne pioche & en plus faut même po payé.