Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Resonance of Fate
MessagePosté: Jeu 2 Sep 2010 20:45 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009
Messages: 1678
Resonance of Fate


Support : PS3 - X-Box 360
Editeur : Sega
Développeur : Tri-Ace
Date de sortie : Janvier 2010 (Jap) - Mars 2010 (EUR)
Type de jeu : RPG

Image
Zephyr, Leanne et Vashyron, un trio au passé sombre et intrigant.

Histoire et ambiance générale.

L'intrigue de cette petite merveille se déroule sur un monde dévasté où ce qu'il reste de l'humanité a trouvé refuge sur la tour de Basel, une immense machine s'élançant dans les cieux. Les deux vidéos introductives présentées sur l'écran titre nous montrent, d'une, deux personnages charismatiques et mystérieux se livrer à un gun fight hallucinant, ces deux personnages étant deux des trois héros de cette aventure. La seconde vidéo nous dévoile un homme important, le Cardinal Rowen, pleurant la mort du Prélat, le leader du reste de l'humanité, et rejetant avec force ses croyances et sa foi lorsqu'il se retrouvera face à face avec "Dieu".
Ces deux vidéos par leur ambiance sombre d'un monde sans espoir donnent immédiatement le ton de ce que sera le reste de l'histoire. Trois héros au passé trouble, Vashyron, un jeune homme de 26 ans survivant tant bien que mal en officiant comme une sorte de mercenaire et d'homme à tout faire, Zephyr, un garçon de 17 ans assez renfermé ayant rejoint Vashyron après que ce dernier l'ait arrêté d'une sorte de crise de démence dans l'introduction, et, enfin, la touche féminine de l'équipe, la charmante Leanne, 21 ans, les ayant rejoint suite à un incident où Zephyr lui aurait sauvé la vie. Une histoire où l'on découvrira peu à peu leurs histoires respectives tout en les suivant dans leurs missions quotidiennes, le tout saupoudré d'une très forte ambiance religieuse et mélancolique.

Image
La tour de Basel et carte du monde dans son ensemble

Ce jeu dans son déroulement m'a énormément fait penser à une sorte de mélange entre Getbackers et Gunnm, où les héros doivent lutter dans un monde sans avenir et qu'ils ne comprennent pas. Après, le jeu est décomposé en plusieurs chapitres, et la véritable histoire met un certain temps à pointer le bout de son nez, les premiers chapitres étant des missions assez anecdotiques servant à nous initier au système de combat et à nous immerger dans ce nouvel univers. C’est peut être le seul problème de ce jeu, le scénario étant plutôt mis de côté au profit d’une ambiance et d’un système de jeu très accrocheurs.
Néanmoins, malgré une volonté de porter un RPG plus mature et original dans son ambiance, on trouve quand même ici et là, de nombreuses petites touches d'humour agréables qui permettent de donner un petit plus à ses trois personnages très attachants (je pense notamment à la rencontre Vashyron - Barbarella : hilarant !).


Le système de combat.

Le gros point fort du jeu, son système de combat totalement addictif, mêlant à la fois tour par tour, gestion de l’espace et une très grande dose de stratégie.

- Tri-Ace a donc eu la bonne idée de reprendre le système de déplacement de Valkyrie Profile 2 en l’améliorant grandement. Les personnages agissent chacun à tour de rôle et disposent d’une jauge ATB s’activant dès lors qu’une action ou un déplacement est effectué. C’est à ce moment là que la carte de combat s’anime, les ennemis réagissant suivant les actions de nos héros. Ca se rapproche au final beaucoup à du Silmeria ou a du Valkyria Chronicles.
Ensuite, l’aspect le plus intéressant en terme de déplacement et de stratégie reste les Actions Héroïques. A chaque début de combat, l’équipe dispose d’une jauge spéciale munie de cristaux (trois au début du jeu). En dépensant un de ses cristal, il est alors possible de réaliser une Action Héroïque, en traçant une ligne droite dans l’arène de combat et en déterminant une destination au choix. Le personnage utilisé réalisera alors une course rapide le long de cette ligne où il deviendra alors invulnérable et pourra faire pleuvoir un véritable déluge d’attaques. Cependant, le nombre de cristaux est limité est le fait de tous les perdre fait entrer le combat en mode « Critique » où il devient très difficile de survivre. Le tout est donc de s’organiser pour gérer ce système de cristaux de façon intelligente, ce qui peut s’avérer très compliqué lors de longs affrontements comme ceux des boss. Le tracé des lignes de déplacement est très important et nécessite réflexion, puisque le nombre d’attaques possibles dépendent avant tout de notre distance vis à vis de l’ennemi ciblé (plus on est proche, plus le temps de charge est rapide).
Je ne vais pas citer toutes les techniques disponibles mais le choix offre des combinaisons plutôt diversifiées (attaques au sol, attaques aériennes, attaques supplémentaires, en piqué, en triangle,...), le tout étant l’occasion de nous exploser les mirettes dans des phases de gun-fight impressionnantes et superbement chorégraphiées !

- Autre aspect primordial lors des combats, le choix des armes. Dans ce RPG, tout se fait à coup de flingues, de mitraillettes, de grenades ou de cocktails molotov. Chaque personnage peut bénéficier de deux armes aux propriétés bien distinctes.
Les explosifs sont l’occasion d’infliger de puissants dégâts sur les HP et provoquent souvent des malus à la cible.
Les révolvers causent des dégâts directement sur les HP de la cible, même si ces attaques sont relativement faiblardes.
Les mitraillettes, enfin, l’élément le plus important stratégiquement parlant, causent un taux de dommage considérable, réduisant la barre de vie ennemi très rapidement, mais ces dégâts ne peuvent malheureusement pas tuer les monstres et ne sont que des dommages théoriques et temporaires. Le seul moyen de convertir ses attaques théoriques en attaques réelles est de les confirmer le plus tôt possible en enchaînant une attaque à la mitraillette suivie d’une attaque au révolver. Combinaison payante qui réduira rapidement les ennemis en cendres !

Autre point sur les armes, celles-ci influent entièrement sur le niveau des personnages. Le niveau des héros dépend de leur maîtrise dans chaque arme. Si Vashyron détient une maîtrise de niveau 5 au révolver, 1 à la mitraillette et 4 aux explosifs, son niveau total sera alors calculé en additionnant ses chiffres (dix, donc).

Image
L'écran de customisation des armes, différents éléments pouvant se rattacher à la base de l'arme en combinant les différents symboles entre eux

Pour augmenter les paramètres de nos armes, entre en scène un système assez sympa de personnalisation en forme de puzzle, où sur un carré aux dimensions délimitées, il sera alors possible de rajouter ou modifier des pièces de son équipement, canons, système de visée, poignées supplémentaires, chargeur,... pour au final obtenir une arme de folie !

Exploration de la carte du monde.

Image
Un petit aperçu de ce à quoi ressemble la carte du monde

Les cartes du mondes sont malheureusement de moins en moins présentes dans les RPG actuels et c’est avec plaisir que Tri Ace nous en offre une avec ce jeu, même si celle-ci est très spéciale et originale, tout en offrant une espèce de mini-jeu assez bien pensé et accrocheur.
Le jeu se passant sur une immense tour à plusieurs niveaux, il est normal qu’on ne retrouve pas ici une carte assez commune de ce qui a déjà été fait. Celle de Resonante of Fate s’apparente à une espèce d’immense damier constitué d’hexagones blancs ou, un peu plus rares, colorés. Le souci, c’est que tant que ces hexagones sont actifs, il est impossible de naviguer sur cette carte. Pour les débloquer, il suffit d’y placer des cellules énergétiques, des sortes de pièces de tetris, disponibles en allant se fritter contre des monstres, en associant les bonnes formes et les bonnes couleurs. L’étendue a débloqué est gigantesque et fourmille de trésors cachés. On retrouve d’ailleurs dans cette phase d’exploration un autre point commun à Silmeria, celui des orbes, où il fallait placer des artefacts à certains endroits stratégiques d’un donjon afin de bénéficier de bonus ou de malus. Ici, on retrouve ce même aspect avec une difficulté supplémentaire, sous la forme des Terminaux, des tours disposées ici et là sur la carte et devant être reliées avec un donjon par un certain nombre de cellules colorées, afin d’obtenir une aide bienvenue lors des combats.
Un système très bien pensé nécessitant une fois encore une bonne dose de réflexion.

Conclusion.

Pour moi, ce Resonance of Fate est une petite merveille, cette association Tri-Ace - Sega m’a donné l’occasion de jouer à l'un des meilleurs RPG next gen, un RPG qui sort des sentiers battus et propose des idées neuves et bien ficelées. Le seul petit bémol que je pourrai trouver au jeu se situerai au niveau du scénario qui aurait pu être un peu plus travaillé, tant le background de cet univers et de ses personnages est fascinant, ainsi que sur l'ambiance sonore qui, bien que sympathique, n'a rien de transcendant, Motoi Sakuraba nous ayant habitué à bien mieux (Valkyrie Profile, Baten Kaitos, Tales of,...). Un excellent jeu demandant un petit temps d'adaptation mais valant vraiment le détour.

Les + :
- L'ambiance générale et les thèmes abordés
- Les combats complexes et addictifs
- Le système des cellules énergétiques
- La customisation des armes
- La possibilité de changer de look pour chaque perso, et avec une très grande diversité !

Les - :
- L'histoire principale un peu creuse
- Des donjons beaucoup trop courts !
- Je me suis fais latter comme un bleu lors de mon tout premier combat !
- je me suis fait latter comme un bleu par le premier boss du jeu !!! Plusieurs fois !!!!!!! :Zoro cri du sabre:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Resonance of Fate
MessagePosté: Mer 7 Aoû 2013 01:24 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
Ben voilà je viens de finir Resonance of Fate et histoire de ne pas tarder c'est un RPG vraiment à faire, un must pour peu que l'on aime ce genre.

L'univers est original avec un mélange de pas mal de styles, univers steam punk comme principal composante, sans oublier un petit côté western voire desperado à la Banderas (une des poses de Vashyron à la fin d'un combat est à mon avis un hommage direct au film).

On nous propose une histoire où l'on gère une équipe restreinte (ce que j'aime bien dans les RPG) de 3 personnages qui se rencontrent par la force du destin et qui m'ont vraiment fait rappeler le trio Jack (Vashyron), Rudy (Zephyr) et Cecilia (Leanne), ils sont vraiment attachants de par leur background, leurs personnalités et surtout leur humour car le jeu n'en manque pas du tout, certaines scènes sont juste hilarantes (particulièrement certaines petites phrases en plein combat). Ajoutons à cela du Gun Fight digne d'un John Woo et un soupçon de religion avec cette sorte de tour de Babel (nommée Basel dans le jeu) et qui représente le monde dans lequel on évolue, et l'idée est vraiment bonne et on s'y habitue étrangement assez vite.

D'ailleurs le point fort de ce jeu est bien cette ambiance étrange où l'on est pris par la main dans la visite de cet environnement merveilleux, en attendant la moindre information pour connaitre la vérité derrière cette tour.

Le système de combat est une belle trouvaille où l’on utilise que des guns voire des grenades pour le côté offensif. Comme le note cielo on y retrouve certains mécanismes de VP Silmeria (pour les déplacements) et de Valkyria Chronicles (pour la jauge de tir lors du remplissage et les tirs essuyés pendant que l’on attaque). Certains combats demandent de grandes stratégies particulièrement les derniers combats où ça se corse assez méchamment. Petite consolation pour cielo, je me suis aussi fait rétamer par le premier Boss, le truc c’est que je n’avais pas bien saisi l’idée de détruire des parties du Boss pour recharger ma jauge héro, et cette recharge est quand même la clé des combats pour moi car une fois maitrisée, on peut avancer assez sereinement, mais il ne faut pas non plus baisser sa garde car certains ennemis sont très coriaces.

Pas mal d’innovations intéressantes dans ce jeu, comme la personnalisation des armes ou alors l’utilisation des cellules énergétiques pour débloquer le monde.

Par contre petit bémol sur les quêtes annexes qui sont quand même très faciles et qui s’enchainent assez aisément, même chose pour la construction des différents chapitres où la mécanique devient un peu redondante sans pour autant ennuyer le joueur non plus. L’arène aussi m’a un peu déçu voire frustré avec ces satanés 3 combats obligatoires pour passer à un rang superieur…. grrrrr… Mais ce ne sont que de petites remarques comparativement à ce que nous offre le jeu en globalité.

La musique est à des moments assez sympa mais il ne faut pas s’attendre à du grand Sakuraba, pas du tout, ce qui est bien dommage, voilà qui refroidira les ardeurs de certains. Peut être a-t-il voulu faire quelque chose de spécial pour ce RPG très particulier (je rêve ou je le défends ? Un peu oui ! ^^).

Enfin, ce RPG donne vraiment envie de le finir, on a hate d’avoir la manette en main et d’avancer dans l’histoire. La durée de vie est de 50-55H avec un game+ d’un intérêt certain.

J’ai bien fait de le laisser parmi les derniers celui-là car il m’aura fait passer de très bons moments en tant qu’RPGamer chose qui ne court pas les rues ces dernières années. Du bon boulot made in tri-Ace!

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Resonance of Fate
MessagePosté: Mer 7 Aoû 2013 01:42 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2013
Messages: 24
Localisation: Dans le maquis.
Tiens, je ne savais pas qu'il y avait un topic sur ce jeu. Autant laisser mon avis...

On a là affaire à un bon jeu qui aime à prendre à contre-pieds le genre du RPG.
Tant par ses combats qui sont compliqués (et durs quand même) et leur nature (gunfight exclusivement, c'est rare) que par son histoire...Déroutante.
D'un univers présenté comme sombre et complexe, on a là affaire à un slice of life, drôle avec un trio et des perso secondaires attachants. Ils ont tous leur problèmes certes mais le jeu est pas si torturé qu'il n'y parait (du moins pour moi).

Notons au passage l’héroïne super mignonne.

Je suis bref, mais si vous le prenez, vous passerez un bon moment, du moins si vous vous adaptez à son système de combat.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Resonance of Fate
MessagePosté: Mer 7 Aoû 2013 20:42 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3666
Localisation: Académie Honnōji
Je n'ai pas joué récemment à Resonance of Fate mais j'ai pu apprécier ses personnages principaux dans Project X Zone sur 3DS : Leanne, Zephyr et Vashyron représentaient brillamment leur soft et SEGA dans ce cross-over. Pour faire simple, ils font partie des personnages nouveaux à mes yeux qui m'ont le plus scotché par leur background, leur manière de combattre (ça doit être cool un FPS aux pistolets automatiques et aux grenades) et leurs lignes de dialogues. Pour ma part, j'ai été beaucoup amusé par le tic de Leanne de vouloir se maquiller avant chaque combat (vu la signification que ça a dans son histoire) et les réflexions pas très subtiles de Vashyron à chaque fois qu'il était placé par mes soins avec un duo entièrement féminin (Chun-Li/Morrigan ou Gemini Sunrise/Erica Fontaine par exemple). Et puis, pour ne pas gâcher le tout dans un Tactical RPG, ils faisaient partie de mes équipes leaders en terme de stats à la fin de la partie eu égard à leur grande capacité à claquer des coups critiques... Je ne sais pas si je jouerai un jour à Resonance of Fate mais la qualité de son héritage parle en faveur de ce titre.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com