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 Sujet du message: Metroid : Other M
MessagePosté: Jeu 16 Sep 2010 07:35 
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À son habitude, l'un des personnages phares de la firme de Kyoto créé l'évènement grâce à sa nouvelle sortie sur l'une des machines du constructeur. Avec Metroid : Other M en 2010, la chasseuse de primes Samus Aran propose une nouvelle aventure afin d'ajouter de glorieuses nouvelles pages à sa légende déjà bien fournie. Samus nous avait laissé en 2007 avec l'excellent Metroid Prime 3 : Corruption, un épisode qui offrait une conclusion à la saga Prime (et son intrigue autour du Phazon) menée par les talentueux texans de Retro Studios depuis 2002. La trilogie Prime avait révolutionné la manière d'approcher la série Metroid, en adoptant une vue subjective pour mettre en scène les aventures de Samus. C'est lors de l'E3 2009 que Samus se rappelle aux bons souvenirs des joueurs au travers d'un trailer lors de la conférence Nintendo. À nouveau, Samus créait la surprise : la jeu à la troisième personne était de retour et la Team Ninja, équipe liée à l'éditeur Tecmo, co-développait le projet.

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La Team Ninja étant bien évidemment connue pour des séries comme Dead or Alive ou Ninja Gaiden, ce nouveau projet suscitait la curiosité de par le caractère inédit de la collaboration qu'il établissait. On apprenait aussi que ce Metroid : Other M était l'occasion pour Yoshio Sakamoto de revenir aux commandes d'un Metroid sur console de salon, le premier depuis Super Metroid. Pour rappel, bien que l'on doit la série à une idée originale du regretté Gunpei Yokoi, Sakamoto était l'un des autres noms qui comptait dans la direction des premières aventures de Samus. N'ayant pas participé à la conception de la saga Prime avec Retro Studios, Sakamoto décide de revenir à la formule originelle de la série pour Metroid : Other M, un épisode qu'il inscrit comme suite directe de Super Metroid et antérieur chronologiquement à Metroid Fusion. Comment se présente Samus dans ce contexte de « retour au source » clairement revendiqué par l'un de ses premiers directeurs ?

Ce n'est pas sous le signe de la nouveauté tout azimuts que l'on retrouve Samus, mais plutôt avec des sensations de jeux assez analogues à ce qui se faisait dans la majorité des épisodes de la série précédemment car on voit la chasseuse de prime évoluer généralement depuis une vue de profil. Avec tout de même une donnée qui change quand même beaucoup de chose : l'environnement étant en 3D, Samus gère une profondeur et des perspectives nouvelles. Au niveau du gameplay, il faut réellement avoir la manette entre les mains pour comprendre le principe, mais dans l'ensemble, celui-ci mélange le old school et le dynamisme auquel on est habitué de nos jours (comme des mouvements scriptés pour désosser des adversaires bien amochés). Samus est désormais rapide, très rapide, et c'est avec une énorme vélocité qu'elle traverse les différents tableaux (aurait-elle pris un entrainement dédié avec certains personnages lors de la dernière réunion de Smash Bros. ?). Le tir est auto-locké sur les ennemis pour peut qu'on leur fasse face, on se retrouve donc parfois avec Samus effectuant des sprints meurtriers à travers les couloirs et tirant dans tous les sens pour ne pas perdre de temps. La maniabilité demande toutefois d'être domptée, la première heure est assez décontenançante à cause de cela. Une fois gérée, elle apparaît comme très bonne, mais au début, on se demande très vite si elle n'est pas brouillonne. J'en veux pour preuve la gestion des sauts muraux, dont le timing est aux antipodes de ce qui peut être réalisé dans un Super Mario Galaxy 2 il y a quelques mois de cela. De même, la gestion des parois où s'accrocher dans ces mêmes situations est étrange lors de la première partie. Néanmoins, dans l'ensemble, une fois les esquives gérées pour arroser encore plus vite les ennemis avec le rayon de charge, on a atteint un niveau où c'est juste du velours. Metroid : Other M introduit aussi un gameplay qui emprunte à la saga Prime : en pointant la WiiMote à l'écran, le jeu bascule en vue subjective. Bien évidemment, le Game Design est géré de manière à vous faire utiliser fréquemment cette vue, notamment pour tirer les missiles. Point noir de ce côté là, les séquences « Où est Charlie ? »... En pleine action, le jeu peut enchainer une cinématique avec une séquence en vue subjective obligatoire pour trouver un élément dans le décor qui amènera une nouvelle cinématique : ces séquences cassent littéralement le rythme du jeu quand on ne comprend pas ce que veulent les développeurs, aucun indice bien souvent ne guidant notre vision ; on se retrouve très vite à errer WiiMote en main durant de longues minutes à trouver ce fichu élément. Au passage, je trouve dommageable que Metroid : Other M laisse sur le bord de la route le système de Scan de Prime qui permettait de densifier agréablement l'attrait de l'environnement que découvrait Samus. De même, on pourra aussi reprocher des idées d'ensembles pas trop transcendantes pour les thèmes principaux des décors des secteurs de jeu (volcanique, glacial, etc...). De petits points noirs qui ne sont rien face à la qualité du titre à ce sujet, le Game Design bien inspiré mettant en valeur un jeu sûr au niveau du gameplay.

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Au delà de l'aventure, ce qui frappe avec Metroid : Other M, c'est la mise en scène. Certainement jamais Samus n'a semblé aussi active à l'écran, son animation étant un tour de force de tous les instants. Apport de la Team Ninja certainement évident, Samus n'a jamais fait aussi femme fatale. Sous Retro Studios, Samus était déjà mise en valeur dans ce sens, mais là... on peut se dire que les développeurs ont plus été inspirés par Samus avec Zero Suit plutôt qu'en Costume Varia.
:Zoro nargueur:

Si cela n'a frappé l'esprit de certains, il faut noter tout de même que ce Metroid : Other M est un PEGI 16+. Un jeu mature à la violence affichée chez Nintendo ?! Eh bien, rangez les espoirs de ce côté-là, je crois qu'un 12+ aurait été suffisant : c'est plus saisissant dans la représentation de cette dernière que d'habitude, mais ça n'enchaine pas assez les scènes de ce style pour justifier une telle classification. Au moins, Nintendo ne prend pas de risque avec le jeune public. Quoi qu'il en soit, le jeu apparaît comme plus mature que d'ordinaire, que ce soit dans la mise en scène ou le scénario. Sur ce point, Metroid : Other M tape fort à mon sens car il y a un réel intérêt avec ce dernier avec ses nombreux rebondissements. Samus, après avoir refroidi Mother Brain, ressasse parfois le souvenir du bébé Metroid qui l'a sauvé il y a quelques années. Lors de l'une de ses virées, elle reçoit un SOS d'une installation à proximité, un « Pleurs de Bébé » qui précise l'urgence de l'appel. Elle rejoint la Station Bouteille (je sais, c'est réellement un nom à coucher dehors) où elle tombe par accident sur une équipe de la Fédération Galactique en mission, dirigée par Adam Malkovitch, l'ancien mentor de Samus avant qu'elle ne quitte l'armée. À la lecture du synopsis, on se doute bien que l'aventure consistant à découvrir l'origine de ce SOS va se doubler de révélations sur le passé de Samus, cette dernière étant par ailleurs très volubile à ce sujet avec ses monologues durant la partie.

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Ce scénario est d'ailleurs très bien servi par la mise en scène. Les cinématiques sont vraiment de toute beauté et en nombre, on sait d'où est occupé le DVD double-couche du logiciel. Ces cinématiques sont très bien intégrées dans le jeu, ce dernier jouant sur les angles de caméra pour les intégrer sans transitions brusques avec le jeu à proprement parler. L'ambiance d'ensemble est excellente, car l'univers de la Station-Bouteille tire pour ma part vers celle du film Alien (Ripley et Samus, même combat en terme de solitude et de réaction face à l'ambiance pesante). Difficile de ne pas le souligner, mais on retrouvera aussi des éléments ponctuels faisant certainement référence à Aliens et d'autres films d'ailleurs qui tendent vers le space-opera. Les scènes épiques s'enchainent avec plaisir, les combats contre les Boss étant souvent impressionnants et très rapprochés entre eux. Le problème que j'ai ressenti par rapport à ces qualités, c'est que Samus nécessite réellement de la HD derrière elle dans un court terme pour subvenir à ses besoins. Même si les graphismes dans leur ensemble font que Metroid : Other M est l'un des plus beaux jeux de la Wii, on s'aperçoit sans mal qu'il y a des passages très beaux et d'autres très décevants, et indignes d'un tel jeu (les scènes en simili-brousse et certains arbres, *argh*). Il faut noter aussi que l'aliasing est très présent à certains endroits, comme les salles de sauvegarde. Vivement le retour de Samus avec de la puissance matérielle sous le capot : là où en 2007 elle en imposait comme pas deux avec les qualités graphiques de Metroid Prime 3 : Corruption, elle apparaît comme moins étincelante d'emblée en 2010 avec Metroid : Other M même si c'est très satisfaisant par rapport à une grande majorité de la production sur Wii. Quant à la bande-son, elle m'a déçu sur un point : si la musique d'ambiance est très bonne tout au long du jeu, j'ai regretté l'absence d'un thème principal qui envoie un sentiment certain, difficile dans le domaine de passer derrière la saga Prime.

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Du côté des éléments plus poussés du contenu que j'ai beaucoup apprécié dans ce Metroid : Other M, il y en a un bon paquet pour que je les énumère. La chose que j'ai certainement le plus apprécié, c'est le scénario de cette aventure. Certes, on pourrait la trouver bancale si on la compare à d'autres productions vidéoludiques spécialisées dans le domaine, mais pour ma part, je trouve qu'il y a une nette amélioration par rapport à la saga Prime dans la mise en valeur de Samus à travers certains artifices. Le fait que la Fédération Galactique soit elle aussi densifiée au niveau de la storyline grâce à cette aventure est aussi très appréciable. Ce n'est pas tous les jours que Nintendo prenne le contre-pied du manichéisme primaire dans ses scénarii. La mise en scène excelle elle aussi à mes yeux avec ses changements intéressants d'angle de vue ou bien ses séquences pleines de punch lors des combats contre les boss par exemple, qui sont juste plus épiques les uns que les autres. Le boss qui m'a le plus impressionné est Ridley, ardu à battre et impressionnant, son retour fait réellement sensation. Le Cétacé mutant m'a lui aussi impressionné avec la pression qu'il peut mettre, notamment lors de la première rencontre dans l'ascenseur. De même, j'ai bien apprécié le Boss bio-mécanique lié à la gravité. En revanche, même si une Reine-Metroid fait son effet, je pensais le boss de fin plus ardu à défaire. Quoique, après tout, il y a bien le boss de la seconde visite de la Station-Bouteille... Le récit de Melissa Bergman était une intrigue bien ficelée à mon sens, un androïde qui hérite des capacités de Mother Brain et qui développe ses propres sentiments, il est sûr qu'il y avait de quoi faire à la base pour amener le joueur dans de fausses directions tout au long du jeu. Dommage tout de même qu'elle ne survive pas de manière apparente aux troupes de la Fédération Galactique, cela aurait été sympathique à mes yeux qu'elle devienne sur la durée une sorte de vraie-fausse némésis de Samus planqué dans le second plan de certaines de ses aventures.

De mon point de vue, Metroid : Other M est un jeu que je recommande chaudement sur Wii en ce moment, que l'on soit féru des aventures de Samus ou bien néophyte dans le domaine. On atteint toutefois pas l'excellence avec ce jeu, de nombreux points noirs venant ça et là ternir le tableau, même si ce dernier conserve un éclat qui fait très plaisir à voir pour peu qu'on y soit réceptif. Samus aura été rarement autant l'attention d'une mise en scène inspirée de presque tous les instants : la chasseuse de prime et ses diverses rencontres font le show dans des proportions impressionnantes pour le plus grand plaisir du joueur. À noter que Metroid : Other M est un jeu qui se termine plutôt rapidement, moins d'une dizaine d'heures est nécessaire pour boucler cette aventure. Par contre, revers positif, une surprise attend le joueur à la fin de sa partie... Cette dernière dose de Metroid est dans tous les cas recommandée pour les nouveautés qu'elle apporte à la légende dorée de la plus célèbres des chasseuses de primes.

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