Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2]
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Nov 2010 00:37 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
Ichigo a écrit:
Beaucoup des soit disant innovation des jeux vidéos sont surtout des projets ressortis des cartons.


Justement, ils sont ressortis des cartons parce qu’il y a à un moment un meilleur accueil de la part du public notamment pour ce qui est de la 3D, grâce à des films comme Avatar (qui est quand même un phénomène, intimement lié à la 3D) et qui ont démocratisé pour de bon cette 3D.

Le sujet n’est pas de savoir qui a inventé la 3D en premier (parce que là, même les livres en relief pour enfants peuvent être considérés comme des précurseurs) mais là je voulais mettre le point sur le fait que le cinéma a franchement aidé cette technologie à atteindre un plus grand nombre de personnes.

Et cette dynamique de passe à l’autre a permis de vraiment faire évoluer certains aspects dans les deux domaines.

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Nov 2010 01:07 
375 000 000 Berrys

Inscription: 01 Juil 2008
Messages: 1957
RED a écrit:
Et cette dynamique de passe à l’autre a permis de vraiment faire évoluer certains aspects dans les deux domaines.


Mais pour le monde des jeux-vidéo, ca va prendre beaucoup plus de temps je pense, alors oui, la 3DS arrive et oui la 3D est déjà disponible sur certains jeux PS3 et 360, mais avant que les ménages s'équipent tous de téléviseurs 3D... Ca va prendre du temps... Donc finalement, c'est toujours Nintendo qui a une longueur d'avance, et en plus, il la sorte en portable, car comme ca, pas de problème de télé, de compatibilité, de lunette ou je ne sais quoi... Donc la 3D va peut-être se démocratiser avec la 3DS sur portable(et on va voir comment se positionne la future PSP) mais avant que ca soit naturel pour les consoles de salon, je suis assez sceptique...

Donc à ce niveau là, le cinéma a encore une longueur d'avance même si les 90 % des films 3D post Avatar était des daubes dans l'utilisation de la 3D...

Mais quand tu parles d'échange entre les deux secteurs, là, je vois plus un apport du jeu-vidéo envers le cinéma, car quand on voit comment elle est utilisé dans les films -__________-


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Nov 2010 16:01 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
Portgas a écrit:
Mais quand tu parles d'échange entre les deux secteurs, là, je vois plus un apport du jeu-vidéo envers le cinéma, car quand on voit comment elle est utilisé dans les films -__________-


Sous un autre angle, le cinéma a apporté tout un savoir faire dans la réalisation de scènes dans les jeux vidéo. Les New York 1997, Apocalypse Now, James Bond, Scare Face et autres Western Spaghetti... ont été des modèles pour des adaptations plus "évoluées" de jeux comme MGS, Vice City, ou plus récemment Red Dead Redemption. Et cet apport n’est pas moindre au succès qu’ils ont connu.

Beaucoup à l'époque ont dit qu'ils avaient l’impression d’être dans un film ! et pas dans un sens péjoratif.

Même sur le plan musical, Ennio Morricone a largement inspiré Michiko Naruke.

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 26 Nov 2010 16:30 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
A la vue du sujet j’ai eu pas mal de choses en mais grâce à ma flemme d’autres personnes l’on dit avant moi ce qui m’arrange pas mal. La première chose qui m’a amusé c’est que récemment je parlais justement de la qualité actuelle des jeux. Je précise que j’ai commencé à m’intéresser sérieusement aux jeux vidéo il n’y a pas très longtemps c’est-à-dire fin 2004. En regardant les dates vous remarquerez qu’un an plus tard sortait la xbox 360 et donc les jeux dit « de nouvelle génération ». J’avais pu jouer à des jeux dans mon enfance mais pas plus que cela ce qui fait que ma culture est vidéoludique est en gros chantier et ne sera jamais correct (si je puis dire).

Regardons un peu le paysage vidéoludique de nos jours des suites et encore des suites, les blockbusters sont présent et font des chiffres de ventes plus important que le cinéma, allez à la conclusion que les jeux vidéo est l’avenir du cinéma ou qu’il s’approche de sa maturité me semble extrêmement optimiste. Quand on décortique vraiment les jeux d’aujourd’hui on se rend compte qu’ils sont extrêmement convenu sur le point artistique, la majorité n’en ayant d’ailleurs aucune, sur de nombreux point je rejoins l’avis d’Ichigo.

Je suis un joueur de nouvelle génération je n’y peux rien donc malgré les promesses de Molyneux depuis le tout premier Fable j’aime cette série du coup même le dernier je suis encore tomber dans le piège même si objectivement ses améliorations sont vraiment pas terribles, j’aime la série Halo donc depuis le début et cela va de même pour God of War et bien d’autres licences. Mais regardons les qualités artistiques de ces œuvres, quelle que soit la série les modifications sont minimales, les développeurs ne cherchent pas à mettre des choses originales ou créatives dans leurs jeux, la demande est là ils y répondent. L’industrie du jeux vidéo a franchi un pas, oui maintenant ce n’est plus seulement pour quelques milliers de personnes ou une culture méconnu, maintenant l’industrie a évolué, un nouveau public de millions de personnes est arrivé mais je pense plutôt à ce succès par l’amélioration des conditions de vie où maintenant les gens peuvent se permettre plus facilement de dépenser de l’argent dans les loisirs qu’avant. De part ce fait ils se basent sur ce qu’ils connaissent et en ce sens le cinéma a toujours été une machine à rêve, le problème viendrait plutôt du fait que maintenant ce nouveau public attend d’avantages des jeux qu’ils s’approchent du cinéma actuel et comme celui-ci est aussi en période de trouble avec beaucoup de piètres film d’actions plus que des films vraiment créatifs et artistique, l’industrie des jeux vidéo suivant la demande de la majorité du public en pâtît.

Le peu de nouvel licence est aussi symptomatique de cela je trouve, maintenant les éditeurs cherchent une nouvelle licence à exploiter et dès qu’ils la trouve ils l’exploitent pour essorer la licence jusqu’à l’os. Ils ne cherchent pas en créer d’autres ils continuent x temps et si dans leur malheur la licence ne fonctionne vraiment pas ils daigneront en créer une autre. Malheureusement lorsque des œuvres qui sortent du lot le public n’es pas présent (Ico, Okami) ce qui montre bien également l’arrivée d’un nouveau public plus nombreux qui n’est pas en requête de jeux pour s’en mettre plein les mirettes, je reprends également l’exemple de Call of Duty ou ici l’exemple est flagrant, un solo qui se boucle en 4h mais les gens l’achète pour le multi, maintenant il n’est plus questions de nous faire rêver ou voyager le plaisir prend le pas sur le côté artistique de l’univers vidéoludique. Après tous les jeux vidéo sont fait pour divertir donc ce ne serais pas un problème si les jeux n’ayant que pour unique but de divertir ne vampirisais pas la création de jeux beaucoup plus originaux, créatifs et artistiques. Mais même si je suis de cette génération de joueur je dois bien avouer que parfois l’envie de faire des jeux vraiment originaux me manque.

C’est pour cela que je reviendrais pas mal sur les anciens jeux. Comme j’ai pu le dire je suis un gamer qui a encore du lait derrière les oreilles et de par ce fait j’essaye de combler mes manques. Metal Gear Solid est une série dont j’ai pu jouer qu’en début d’année dernière mais la qualité des soft par rapport à la tendance actuelle est vraiment impressionnantes, vous avez eu beaucoup d’interactions comme contre Psycho Mantis dans votre expérience vous ? Même si j’ai trouvé que le dernier avait un début beaucoup trop poussif et convenu les deux dernières missions sont vraiment géniales, il est rare maintenant de voir de l’autodérision chez les développeurs ou mettre le joueur dans des situation cocasse comme par exemple lorsque le jeu vous demande de vous reposer parce que vous jouez trop. Je prends des exemple de MGS car je trouve que c’est vraiment une série très intéressante au niveau de cette interaction avec le joueur. Ici on ne se contente pas d’appuyer sur des boutons pour avancer notre personnage, on doit parfois physiquement interagir avec le jeu et en cela je pense que la série des MGS montre bien que la maturité des jeux vidéo a déjà été atteinte contrairement à ce que pense Leto. Maintenant l’univers créatif et artistique des jeux vidéo est aussi sporadique que peut l’être l’univers du cinéma d’aujourd’hui. Si les deux ont toujours eu pour but de faire du chiffre (ce qui est vrai pour tout), cette idée a vampirisé les œuvres plus originales, qu’elles soient cinématographique ou vidéoludique.

La 3D est pour moi un enième moyen de nous faire oublier l’importance artistique et créative des œuvres que l’on nous sert, je veux pas refaire de procès pour Avatar ni faire de en faire pour Nintendo mais quand je vois l’importance que prend la 3D aujourd’hui je trouve que c’est vraiment, encore une fois, la preuve que le public attend d’en avoir plein les yeux et d’être transporté par la forme plutôt que par le fond d’une œuvre, ainsi Avatar a eu le succès qu’on lui connais comme les Call of Duty peuvent avoir le leur. Finalement ces deux licences agissant sur la même branche de l’époustouflant et du spectaculaire, plutôt que de la réflexion.

Pour conclure et revenir au sujet, parce que j’ai l’impression de m’être un peu perdu en route, je dirais que la phrase du « cinéma avenir du jeu vidéo » est tout à fait pertinente. Le jeu vidéo se rapproche de plus en plus de son homologue cinématographique. La perte de créativité générale et la diminution de prise de risques pour de nouvelles licences ne promet pas grand-chose pour l’avenir du jeu vidéo les œuvres tels que Braid et co étant très minoritaire et n’ayant que des succès d’estime.

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 26 Nov 2010 16:55 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2008
Messages: 811
Localisation: L'ile des sniper ! Où ? Dans ton coeur.
Petite précision, la 3D a été développé depuis longtemps par le jeux vidéo, et je ne parle pas que de prototypes réservé à des salons comme l'E3 mais bien des produits grand publique (certes ce fût produit en petites quantités, et ça a été un flop) comme la virtual boy créé par nintendo et sorti en 1995. Les jeux étaient moche mais c'était un grand pas dans l'évolution vidéo-ludique. Il y avait pour les jeux surtout un effet de profondeur, je crois qu'il n'y avait qu'un ou deux titres avec un vrai effet de 3D
Image

Donc dire que le cinéma 3D est l'avenir du jeux c'est un peu faux, c'est juste qu'il est plus facile de produire un film 3D qu'un jeux 3D. De plus je trouve que les films 3D donne surtout un effet de profondeur pas comme la vrai 3D du futuroscope.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le cinéma, avenir du jeu vidéo ?
MessagePosté: Ven 13 Juil 2012 12:15 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Pile poil de quoi moudre dans le moulin :

Cinéma et jeu vidéo par Rafik Djoumi, Stéphane Moïssakis, Yann Delattre et Pierre Gaultier

Ca y parle de processus narratifs, de fusion des genres, de parallèles cinématographiques, de Miyamoto, de Kojima, etc.

DU BON.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le cinéma, avenir du jeu vidéo ?
MessagePosté: Ven 13 Juil 2012 16:48 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
Remarque : J’espère ne pas me tromper sur qui dit quoi ^^

1er extrait :

Pierre Gaultier à propos de la fin de MGS 4 (que j’ai fini y’a pas un mois donc c’est frais) : « chiant comme la mort », oui oui, la fin de MGS 4, je ne veux pas spoiler mais il parle bien de la fin de MGS 4, la rencontre entre vous savez qui et vous savez qui --> chiant comme la mort.

Sérieusement no comment mais commentaire quand même ! Perso j’étais encore en train de sécher mes larmes suite au dernier et mythique combat en essayant de suivre au maximum ce qui se passait dans cette fin, et l’autre il avoue s’être endormi à cause de la longueur de la scène cinématique. Y’a pas une semaine j’avais cité le mécontentement de certaines personnes par rapport à la longueur des cinématiques de Xenosaga en justifiant cette longueur par une nécessité scénaristique, et là quand j’entends ça, je me dis qu’il y a et qu’il y aura toujours un souci de la part des fans de jeu, dans le sens jouer (Gaultier estime que c’est frustrant quand on n’a plus la main), avec la volonté de certains JV à faire des scénarii développés d’où des dialogues et des cinématiques très longues. En jouant à MGS il faut s’attendre à des cinématiques d’une certaine longueure, c’est pas un Tetris. On n’est pas obligé de tout mettre dans le même sac.

Merci à Stéphane Moïssakis d’avoir remis les pendules à l’heure concernant Kojima.

Et quand Pierre Gaultier intervient une nouvelle fois (vers la 12ème minute) pour parler de l’implication du joueur, là on comprend que son avis semble assez tranché et met le Cinéma sur un piédestal par rapport au JV. Avec toujours cette dualité entre adorateur de gameplay avant tout et adorateur de scénario. Gaultier dit que l’on est pris par l’action immédiate dans un JV et que l’on est moins impliqué dans le sauvetage de tel ou tel personnage, le plus important étant surtout le gameplay... Et la mère de Lucca dans Chrono Trigger ? Qui n’a pas eu envie de la sauver coute que coute ? Ou MGS 1 et la lutte contre la torture d’Ocelot pour sauver Meryl ? Sinon l’exemple ultime du sauvetage et de l’implication : ICO.

2ème extrait :

Tourne principalement autour de MGS, avec le rapport joueur-JV, où l’on pouvait ajouter quelques RPG, particulièrement les Non JRPG comme les Elder Scroll’s, Fable et les Kotor où les décisions peuvent avoir des effets monstres sur la suite de l’histoire et le développement du personnage. Le joueur écrivant lui-même l’histoire et décidant de la suite.

Sinon quand Stéphane Moïssakis parle du fait que le spectateur au cinéma est moins impliqué par rapport au JV c’est un peu normal et cela s’explique par l’absence d’interactivité directe et du temps (le temps est ensuite traité après, et majestueusement par Rafik Djoumi, surtout par son exemple Silent Hill 2).

Maintenant il y a la 3D qui y aide un peu comme le dit Moïssakis, mais on peut citer quelques trouvailles comme dans Last Action Hero où le héros pénètre dans le film, ou encore 99F qui même si c’est une adaptation propose 2 fins, laissant le choix au spectateur de choisir celle qui lui convient. Des idées qui font réfléchir le spectateur et le laisse voir le film d’un autre œil y apportant du relief.

Enfin les commentaires de Rafik Djoumi à la fin sur l’intuitivité du gameplay chez les productions Miyamoto sont vraiment pertinentes.

4ème extrait :

Concernant l’influence du jeu vidéo sur le cinéma et la mise en scène plus particulièrement, je trouve qu’il y aussi un exemple à prendre, c’est cette sorte de scène Beat’em all que l’ont rencontre dans le film Old Boy quand Oh Dae-su tente de s’échapper de ses ravisseurs et les dégomme un à un, aux poings et à l’aide d’un marteau le tout dans une scène très 2D avec un effet voulu de scrolling où on met l’accent sur le côté progression (manquait que le GO GO).

La scène en question.


Enfin c’est une très bonne conférence, quelques propos désolants de la part de Pierre Gaultier mais on y apprend beaucoup de choses avec de bonnes analyses surtout de la part de Rafik Djoumi. Merci pour le partage Leto.

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jeux vidéo et cinéma: relations et divergences
MessagePosté: Sam 14 Juil 2012 10:08 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
N'ayant toujours pas joué à MGS4 (malgré ma fervente passion pour la série, quel looser), je ne pourrais pas me prononcer sur les choix artistiques d'Hideo Kojima.

Néanmoins, à l'aune des expérimentations du sieur au niveau de ses cinématiques, je peux dérouler un début de réponse. MGS3 était un jeu déjà très bavard, dans lequel on passait énormément de temps à voir des scènes non-jouables. Non-jouables, vraiment ? Disons que sans être acteur de la scène, Kojima nous invitait à ne pas se reposer et tomber la manette avec des easter eggs anecdotiques ou essentiels à la compréhension de certains pans de son histoire. Pour cela, il nous permettait, sur certains passages, d'employer la vision subjective de Snake pour avoir un autre angle de vue de l'histoire, angle de vue qui révélait des informations que son cadre cinématographique évitait soigneusement (Sorrow étant une projection ectoplasmique, on pouvait interpréter ses apparitions comme des délires de Snake dans la scène de torture, if I remember). Souvent, apparaissait une indication à l'écran pour savoir quand l'utiliser, mais Kojima a caché toutes les informations essentielles (notamment sur l'identité du fils de Boss) dans des séquences "subjectivables" non signalées, ce qui oblige carrément le joueur à rester alerte dans TOUTES les séquences, à chaque instant, s'il veut profiter de ses éléments d'informations essentiels dans la mythologie MGS (mais squeezable, car périphériques par rapport aux péripéties immédiates de MGS3).
C'est une manière assez fine pour les développeurs de permettre une interaction du joueur dans les scènes assez longues du jeu, sans entrer dans des QTE rageante (imagine que tu as posé ta manette et que tu doives la reprendre en catastrophe => game over, nerdrage, toussa) et en lui laissant la possibilité de voir ou d'apprécier. L'interaction est certes minime, mais l'idée est là.

Je ne fais que subodorer, mais j'imagine que Kojima n'a pas laissé de côté ces expérimentations narratives de côté pour MGS4 (les a-t-il poussé ?), notamment lorsqu'il te crée une scène "non-jouable" d'une heure.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jeux vidéo et cinéma: relations et divergences
MessagePosté: Sam 14 Juil 2012 10:56 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
Leto II a écrit:
Je ne fais que subodorer, mais j'imagine que Kojima n'a pas laissé de côté ces expérimentations narratives de côté pour MGS4 (les a-t-il poussé ?), notamment lorsqu'il te crée une scène "non-jouable" d'une heure.


On dirait une question préparée tellement elle est bonne ^^

Donc tout à fait mon cher Leto, Kojima a bien poussé le concept dans MGS 4, en permettant lors de scènes cinématiques (en plus de la vue subjective) d'avoir accès à des flashback de précédents opus, montrant d'anciennes scènes et permettant de faire le lien avec ce qui se dit pendant la cinématique. Il fallait appuyer sur la touche X afin que des images apparaissent en bribes comme des souvenirs.

Une bonne idée car MGS 4 se veut une véritable conclusion à la saga MGS et rien de tel que de revenir sur quelques moments du passé par l'intermédiaire d'Old Snake.

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jeux vidéo et cinéma: relations et divergences
MessagePosté: Jeu 30 Aoû 2012 16:34 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Bonjour,

instant culturel et prise de tête en approche. Zoukez, voici les liens :

Entre cinéma et jeu vidéo : contaminations, combinaisons, migrations

Metal Gear Solid 3 : Vers une nouvelle interaction ?

DE L'IMITATION A L'ASSIMILATION. Etude des génériques de jeux vidéos

En général, fouinez un peu partout pour les textes de Clément Larrivé, c'est de la bonne réflexion.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jeux vidéo et cinéma: relations et divergences
MessagePosté: Jeu 13 Mar 2014 23:28 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
Bien que le film soit d'une grand qualité, je dois dire que Gravity ne m'a pas vraiment marqué comme création ou expérience, je trouve que le suspens reste le point fort mais je n'ai pas vraiment été touché par la réalisation même si j'ai conscience de la difficulté de réaliser de telles scènes et de l'imagination qu'il faut avoir pour penser à un scénario dans un tel environnement.

Cependant le truc qui me pousse à poster dans ce sujet ce n'est pas une critique de Gravity mais le fait que dès la vision de certaines scènes du film multioscarisé je me suis immédiatement rappelé Linoa dans FF VIII perdue dans l'espace. Et c'est là où je me dis que le jeu vidéo pouvait se permettre dès l'époque, grâce aux images de synthèse, de se poser une seconde sur la situation désespérée d'une personne perdue dans l'espace et imaginer une introspection et un sauvetage (je n'ai pas le souvenir d'un film plus vieux que FF VIII ayant abordé le sujet).

D'ailleurs j'ai remarqué lors de ma recherche des vidéos de cette scène que je n'étais pas le seul à mettre rendu compte de la ressemblance (en lisant les commentaires).

Petit rappel pour les curieux (et toujours un plaisir que de revivre des scènes de FF VIII T_T) :

Je le mets quand même en spoiler pour ceux qui veulent encore faire FF VIII.

Spoiler: Montrer

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2]

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com