Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Crash Bandicoot
MessagePosté: Sam 29 Jan 2011 15:59 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Déc 2010
Messages: 865
Localisation: Rhapsody Man
Image


Pas de topic sur le sujet ? Roh bah quand même ! Je m'en occupe du coup.
Crash Bandicoot ! Qui ne connais pas cette mythique saga ? Vous ? Nan vous blaguez ? Bon de toute façon je suis là pour tout vous expliquer alors écoutez bien !
Au passage, je précise que ce topic ne parlera que des CB sortis sur PS1. Et oui, comme toute saga qui a cartonnée, Crash Bandicoot a connu ses opus commerciaux et ratés sur PS2, PS3, PSP, GameCube, Wii ainsi que sur L'App Store..
Et j'en passe ! ( en tout cas à mon goût, tous ceux hors de Ps1, sont plutôt ratés. )


Crash Bandicoot Késako ?


Bon, voici la base de la base sur ce jeu vidéo.

Crash Bandicoot est développé par Naughty Dog et Sony Computer Entertainments.
C'est une saga qui a connu 5 opus sur PS1:
Crash Bandicoot (1996), Crash Bandicoot 2: Cortex Strikes Back (1997) , Crash Bandicoot 3: Warped (1998) , CTR: Crash Team Racing (1999) et enfin Crash Bash (2000).
Alors que les trois premiers ont développé le même concept, les deux derniers sont eux connus pour de nouveaux modes de jeux que je vais développer par la suite.
Et puis là vous me demandez: Mais...pourquoi ça s’appelle Crash Bandicoot ?
Et moi je vous réponds ça:

Image



Vous ne comprenez pas ?
En fait, Crash Bandicoot, c'est le nom de ce machin. Pour être plus clair, un Bandicoot est une race animale utilisée par Naughty Dog, pour le nom de ce jeu. Il est tout moche, tout orange, tout carré, c'est normal, c'est de la PS1. Mais il est mythique, puisqu'il est le héros de la saga.
Comme tout héros, Crash a des ennemis, pas forcément très intelligents, mais des ennemis.
Et le chef c'est lui: (pas trouvé d'image en mode PS1.)

Image


Il s'appelle Neo Cortex et son but est de... dominer le monde. Tout comme Crash, il est entouré de nombreux subordonnés qui changeront dans certains opus, même si certains reviendront au fur et à mesure.

Petite présentation des 5 Crash de la PS1
- Le premier Crash Bandicoot part d'un principe trés simple: parcourir de nombreux et très variés niveaux, pour arriver à battre le boss final, Cortex. Mais pourquoi faire tout ça ? En fait, dans ce premier CB, notre héros doit sauver Tawna des mains du terrible NC. ( ça me rappelle un autre jeu, toutes ces bases.. ^^)
- Le second Crash part du même principe, parcourir des niveaux pour arriver à battre Cortex, boss final. Mais cette fois, pas de fille à sauver, mais plutôt des cristaux à ramasser dans chaque niveau. Bien sûr Cortex est intéréssé par ces cristaux et il tenterra de vous les piquer à la fin.. en vain.
- CB: Warped reprend à nouveau les mêmes bases. Des niveaux, des cristaux et Cortex à battre à la fin. Classique mais vraiment efficace et le système de jeu devient mythique.
- Mais c'est là qu'innove CTR. Cette fois, on prend (presque) tous les prersonnages apparus jusque là, et on les fait faire ... des courses en Kart. Le système peut paraitre étrange, mais c'est sans aucun doute le meilleur Crash Bandicoot. Au passage le boss final n'est plus Cortex, mais un extraterrestre, Nitros Oxide.
- Enfin arrive Crash Bash. Le début de la fin. Le pire des CB sur PS1. Cette fois Crash affrontera de nouveaux ses anciens ennemis dans de nombreux minijeux dont la difficulté augmente progressivement.

C'est bon, vous situez à peu près le jeu ? Maintenant, place aux personnages.

Les Personnages

Crash Bandicoot présente de nombreux personnages aux looks assez loufoques et aux rôles particuliers. Ils sont assez nombreux c'est pourquoi cette partie sera assez synthétique et montrera uniquement les plus importants. De nouveau, je ne présenterai que les personnages sortis sur la PS1.

Les Gentils
Crash Bandicoot:
Image
Je crois que vous l'avez compris, CB est le personnage principal de cette série. Originaire des îles Wumpa, Souvent contraint de mettre un terme aux plans diaboliques de Néo Cortex, Crash vit des aventures mouvementées parfois en compagnie de ses amis et sa famille. Il est un bon ami de Aku Aku et tous deux s'allient souvent afin d'être plus fort lorsqu'un ennemi se mesure à eux. Crash aime les fruits Wumpa, la plage, la danse, la Chantilly Wumpa, le Yoyo, mais il aime également les aventures délirantes qu'il parcourt.
Coco Bandicoot
Image
Coco est la petite sœur de Crash Bandicoot, ainsi qu'une surdouée en informatique. Elle est bien plus mature que ce dernier. Cette jeune fille est passionnée d'arts martiaux et possède un QI de 164. Elle ne se sépare jamais de son ordinateur portable et a une parfaite maîtrise des véhicules. Elle fut créée par le Dr. Neo Cortex mais retrouvée par Crash après sa première défaite. Elle est apparue pour la première fois dans Crash Bandicoot 2, et réapparaîtra dans tous les opus suivants. C'est un personnage jouable depuis Crash Bandicoot 3: Warped, dans des niveaux en Jet Ski, à dos de son tigre Pura ou encore en avion de chasse.
Aku Aku
Image
Aku Aku est un masque des îles Wumpa qui veille sur les gentilles personnes et qui les protège. Il est bien sûr capable de parler le langage des Humains et de le comprendre. C'est un bon ami et ainsi un vieux sage pour les Bandicoots. Son éternel ennemi est le maléfique Uka Uka, son propre frère jumeau qui est son total opposé, et qui dirige le "Mal". Il sert de bouclier à Crash lors de ses aventures.
Polar
Image
Polar est un petit ours polaire qui est l'animal de compagnie de Crash. Il est calme et introverti et contrairement à Aku Aku il ne sait pas parler. Crash monte sur Polar dans CB2 en Antarctique. Il a une personnalité douce et attachante, ce qui fait de lui un des personnages les plus appréciés du jeu.
Il revient dans Crash Bandicoot 3: Warped, où il garde la maison pendant que les Bandicoots et Aku Aku s'absentent. Puis, il fait sa toute première apparition jouable dans Crash Team Racing.
Pura
Image
Pura est un petit tigre/jaguar qui est l'animal de compagnie de Coco. Bien que ce soit un ami proche de Polar, Pura est son opposé. Ce dernier est souvent surexcité et extraverti. Coco monte sur Pura dans CB3 sur la muraille de Chine. C'est aussi un personnage jouable dès le départ dans Crash Team Racing.

Les Méchants
Neo Cortex
Image
Le Docteur Neo Cortex, de son nom complet "Neo Periwinkle Cortex", est un savant fou, qui est le pire ennemi de Crash Bandicoot.
C'était un brillant scientifique, meilleur ami de N. Brio. Il est le créateur de tous ses subordonnés: Tiny, Crunch, Dingodile, Ripper Roo, Koala Kong, Komodo Joe et Moe, Pinstripe, Tawna, et Coco.
Dans Crash Tag Team Racing, Neo Cortex est fier de lui-même et quelque peu vaniteux. Dans Crash Team Racing et Crash Bash c'est un personnage jouable.
Uka Uka
Image
Uka Uka est le Jumeau Diabolique d'Aku Aku, ainsi que le patron du Docteur Neo Cortex et de ses nombreux sbires de service. Il faisait partie autrefois d'un groupe de masques bienfaisants. Masi il sombra vite dans un terrible délire et son frère l'emprisonna. Libéré par accident par le Docteur N.Brio, Uka Uka voudra se venger de son frère.
Nitrus Brio
Image
Le Docteur Nitrus Brio est un scientifique ennemi de Crash Bandicoot. Anciennement le meilleur ami du Docteur Neo Cortex, qu'il a connu à l'Académie Maléfique, jusqu'à ce que celui-ci (Cortex) trahisse N. Brio afin de récupérer le travail qu'il avait effectué et le faire passer pour le sien. N. Brio fut alors éjecté par son rival. C'est un boss du premier Crash Bandicoot mais il n'apparaît pas dans Crash Bandicoot 3: Warped ni Crash Team Racing.
N-Gin
Image
Le Docteur N. Gin (parfois appelé le Docteur Nitro Gin, bien que son vrai prénom est apparemment Nancy) est un scientifique expert dans les missiles et en informatique. Un missile s'est violemment incrusté dans son crâne lors d'une expérience qu'il a réalisé. Cortex lui a ensuite créé un système de cyber-vie artificiel, en y laissant le missile qui risque d'exploser à tout moment, si N. Gin s'énerve. Il apparaît pour la première fois en tant que quatrième boss de Crash Bandicoot 2 et revient en tant que quatrième boss de CB3. Il est un personnage jouable de Crash Team Racing et fait une apparition dans le premier niveau de la troisième zone de Crash Bash.
Tiny Tiger
Image
Tiny Tiger est un tigre de Tasmanie qui est très fort mais peu intelligent. Ce dernier a toujours été au service de Cortex et il aime plus que tout l'haltérophilie. Il déteste Crash et cherche à l'éliminer depuis très longtemps. Il emploie la troisième personne du singulier pour se désigner, ce qui montre son manque d'intelligence. Tiny Tiger apprécie également de jouer aux échecs contre lui-même. Il apparaît la première fois dans Crash Bandicoot 2 en tant que troisième boss et revient dans Crash Bandicoot 3: Warped, c'est le premier boss. On le retrouve également comme un personnage jouable dans Crash Team Racing et même dans Crash Bash.
Dingodile
Image
Dingodile est un sbire au service du Docteur Neo Cortex. Il s'agit d'un mutant mi-dingo mi-crocodile créé par Cortex. Dingodile est très étrange et cruel, il parle avec l'accent australien et a pour arme un lance-flamme. Les loisirs favoris de Dingodile sont de jouer au croquet, de faire rôtir des Bandicoots et de lire Shakespeare.
Dingodile est un antagoniste récurrent des jeux de la série Crash Bandicoot.Sa première apparition fut dans Crash Bandicoot 3: Warped, c'est le deuxième boss. Il est l'un des deux sbires principaux du Docteur Neo Cortex, avec Tiny Tiger.
Dr. Nefarious Tropy
Image
Le Docteur Nefarious Tropy est un scientifique qui est ami avec le patron du Docteur Neo Cortex, le Grand Uka Uka. Ce dernier est le maître du temps et aime le perturber en créant des fluxs temporels. . Dans Crash Team Racing, une combinaison de touche spéciales de la manette à exécuter permettent de jouer avec lui, mais pas en mode aventure.
Les frères Komodo
Image
De leurs vrais noms Komodo Joe et Moe. Ils ont été créés par le Dr. Nitrus Brio. Ils sont pourtant bien différents du point de vue des capacités :
Komodo Joe est intelligent, rapide, doué au sabre mais peu musclé. Komodo Joe revient dans Crash Team Racing comme boss et comme personnage jouable une fois vaincu, mais il apparaît sans son frère.
Komodo Moe est costaud, lent, bête mais très musclé et doué au sabre. Après une longue absence, il revient avec son frère comme 3ème boss de Crash Bash.
Ripper Roo
Image
Ripper Roo est un kangourou bleu créé par Cortex qui est terriblement dangereux. Ce dernier est fou et bipolaire. Ses griffes sont aiguisées comme des lames de rasoirs ! De plus, Ripper Roo apprécie beaucoup les explosifs, tels que le NITRO ou le TNT, et les utilise souvent contre ses adversaires. Il est le deuxième boss de Crash Bandicoot et le premier boss de Crash Bandicoot 2 . Il revient dans CTR. C'est le premier boss du jeu et il est devient jouable si l'on remporte la coupe rouge, mais on ne peut pas l'incarner en mode aventure.
Koala Kong
Image
Koala Kong est un koala aux bras extrêmement puissants, mais n'est en fait qu'un idiot. Créé par le Docteur Neo Cortex afin de lui servir de sbire, il fut quelque peu raté durant sa mutation, car Cortex ajouta trop de protons dans ses muscles, mais pas assez dans son cerveau.
Kong adore envoyer des gros cailloux sur ses ennemis et en fait son loisir principal. Lorsqu'il rencontra Crash Bandicoot, il n'hésita pas à lui en balancer dans tous les sens. Kong vit dans les mines à proximité d'un volcan, sur l'île Wumpa. C'est à cet endroit que du charbon et du cristal sont extraits. On ne le revoit pas avant Crash Bash où il est d'ailleurs un personnage jouable.
Pinstripe
Image
Également évolué par le Docteur Neo Cortex, Pinstripe est l'une des créatures la plus compétente de tous. Il est intelligent, débordant d'énergie, précis et acrobate. Toujours armé de sa mitrailleuse, il dirige l'usine Cortex Power localisée sur l'île de Cortex. Il fait son possible pour protéger son créateur de tous les dangers qui s'introduisent dans son château, par-exemple Crash Bandicoot.
Au look mafieux et ayant toujours sur lui sa Tommy Gun, Pinstripe fait sa première apparition dans Crash Bandicoot, où il apparaît comme le quatrième boss du jeu. Sa personnalité fait de lui un homme arrogant, prétentieux au style stéréotypé du mafieux italien avec l'accent en plus.
Bien qu'il n'apparaît pas dans CB2: Cortex Strikes Back. Il revient dans Crash Team Racing en tant qu'avant dernier boss du jeu, et il est notamment un personnage jouable caché dans le même jeu.
Papu Papu
Image
Papu Papu est un énorme chef Indigène. Il passe son temps à manger et à dormir, et il a un sale caractère repoussant, refusant qu'on s'introduise dans sa propriété.
Celui-ci est imposant et puissant. Dans sa langue aborigène, son nom signifierait: "Passe le plat, compagnon!". Il est assez limité mentalement car il parle "petit-nègre".
Papu Papu n'a jamais fait partie des sbires du Docteur Neo Cortex, mais il est néanmoins un ennemi de Crash Bandicoot. Il est souvent armé de sa sagaie ornée de bijoux avec une tête de crâne dessus qui lui sert d'arme. Il est également apparu en tant que boss dans Crash Team Racing où il est jouable une fois battu à la course et en tant que premier boss de Crash Bash.

Voilà ce sera tout pour cette catégorie !
Ah, et puis celui que je préfère dans le tas ? Bah c'est Ripper Roo. Ah ce bon vieux Kangourou bleu que j'avais galéré à battre lors de ma première partie de CTR. Et puis sa tronche ^^, j'adore ! En plus, il aime la Nitro, comme moi !
Bref, trêve de plaisanteries, passons désormais en revue chacun de ces 5 opus.

Crash Bandicoot

Image
C'est ainsi que s'intitule le premier jeu de cette série. Système de jeu assez basique, scénario pareil. Le premier jeu n'est pas le plus connu, ni le plus réussi, mais c'est là que les bases se mettent en place et que la saga démarre !


Histoire:
Le docteur Cortex fait de nombreuses expériences sur les animaux en transformant leurs gènes dans son laboratoire installé sur l'une des 3 iles au sud-est de l'Australie. Parmi les nombreuses expériences, Crash naquit à partir d'un bandicoot mais il est jugé indigne du génie de Cortex, qui l'abandonne.
Crash échoue donc sur la plage d'une autre île mais, s'étant beaucoup attaché à une autre expérience de Cortex du nom de Tawna, une femelle bandicoot, il décide d'aller la retrouver.
Crash peut récupérer des Gemmes qui récompensent en général la destruction de toutes les caisses du niveau sans ayant perdu de vie à partir du premier point de contrôle franchi. Cette difficulté apparente ne se renouvellera pas dans les autres opus de la série.

Système de jeu:
Crash Bandicoot est un jeu de plates-formes en trois dimensions dont l'objectif principal est de parcourir les Îles Wumpa divisées en 32 niveaux. Chaque île est protégée par un à trois boss censés arrêter Crash. Une quête secondaire consiste à récupérer les diamants des niveaux, que l'on acquiert en ayant cassé toutes les caisses du niveaux (voir la rubrique "Caisses") et en ayant perdu aucune vie à partir du premier "point de contrôle" franchi, ainsi que les clés, qui permettent de débloquer d'autres niveaux (au nombre de 2).
Crash peut sauter et utiliser cette capacité pour sauter sur les méchants. Il peut aussi attaquer les ennemis en faisant des "tornades", où il tourne sur lui même, et éjecte les méchants lors du contact.
Si le joueur ne dispose pas de carte mémoire, il peut utiliser le système de mot de passe présent dans le jeu qui consiste à entrer un code via les touches de la manette. Ce système peut paraître bizarre, mais cela était encore courant en 1996, date de la sortie du jeu.

Les Personnages présents:
Crash Bandicoot: Personnage principal, il doit parcourir les trois îles pour rejoindre Tawna et la libérer de Cortex.
Le Docteur Neo Cortex: un savant fou qui a créé Crash ainsi que la plupart des animaux "boss" génétiquement modifiés répartis sur les îles.
Le Docteur Nitrus Brio: Bras droit de Cortex, il est le créateur du rayon Evolvo, qui améliore considérablement les facultés intellectuelles et/ou la masse musculaire de celui qui l'utilise, rendant les sujets anthropomorphes.
Tawna: une femelle bandicoot dont Crash est éperdument amoureux.
Papu Papu: Chef aborigène dodu de l'île "N. Sanity" armé d'une sorte de massue.
Ripper Roo: hybride de kangourou et de chien. Ripper Roo est de couleur bleue, est frappé de folie et habillé d'une camisole de force. Il rit en permanence.
Koala Kong: Bien plus doué pour lancer des rochers que pour résoudre une équation. Comme l'indique son nom, Cortex l'a créé à partir d'un koala.
Pinstripe: Un rat gangster. Toujours armé d'une sulfateuse, il aime s'en servir pour arroser ses victimes.

Caisses et boîtes:
Voici l'un des paramètres qui a fait ensuite que la saga CB soir reconnu sur le plan originalité. Je précise que les Wumpas sont en fait une sorte de pommes. Lorsque Crash récolte 100 Wumpas, il récupère une vie.
Bon, voici donc la liste des caisses pour ce jeu:
Caisse Crash: Contient une vie.
Caisse masque de Aku Aku: Contient un masque de Aku Aku
Caisse flèche: C'est une caisse rebondissante, qui permet donc de rebondir entre 5 et 10 fois.
Boîte en acier flèche: C'est une boîte rebondissante. Elle est indestructible.
Caisse bond: Permet de gagner jusqu'à dix fruits wumpas ( j'repète, c'est comme des pommes !)
Caisse ?: Peut contenir un fruit wumpa, plusieurs fruits wumpa ou une vie.
Boîte en acier !: Fait apparaître quelque chose (caisses, plates-formes, etc...) Indestructible.
Caisse TNT: Caisse explosive à retardement.
Caisse point de contrôle: Si Crash meurt il reviendra à la dernière caisse de cette sorte qu'il a brisée.
Boîte simple en acier: Boîte indestructible.
Caisse BIG TNT: Variante de la caisse TNT "normale", c'est une caisse utilisée uniquement lors du combat contre le boss "Ripper Roo", la différence avec les caisses TNT "normales" est que le mot "BIG TNT" ne disparaît pas pour laisser la place au compte à rebours "habituel" (par contre, elle clignote et émet un bruit de manière identique aux caisses TNT "normales", la différence au niveau de l'explosion est nulle ou alors très difficile à remarquer)...

Soundtrack:
Musique variée, mais toujours dans une ambiance un peu aborigène au début pour s'obscurcir au fur et à mesure du jeu. 25 Morçeaux réussis, mais qui ne sont pas mythiques ni trés représentatifs de la saga.
Vous vous les écouter ? Allez donc ici !

Quelques Screens:
Image Image Image Image

Ce que je pense de ce jeu:
Mon avis sur le premier CB risque d'être très limité car c'est le seul jeu de la saga que je n'ai jamais fini. Cependant, comme dit précédemment, c'est le début de la suite, où les choses se mettent en place. Le système de jeu en 3d est récent lors de la sortie du CB , et il cartonne déjà, en tout cas pour moi, très friand du genre. Bref, un Crash efficace, mais peut-être un peu trop facile ( Oui, battre les Boss est vraiment très aisé, mais paradoxalement, je n'ai jamais fini le jeu ^^).
Je retiendrais aussi un scénario basique de chez basique mais comme facile, il est très prenant !
Mais attendez donc la suite, avant de vous faire un avis définitif sur la série. Je sens venir les "Bof, Ouais, Ok, Ça a l'air un peu chians ton machin là..". Mais non, attendez encore un peu bande de chenapans !

Crash Bandicoot 2: Cortex Strikes Back

Image
Voici maintenant le deuxième jeu de la saga. CB est déjà réputé pour son sytème de jeu, et celui-ci marche à la perfection avec de nouveaux personnages et pouvoirs tout en gardant les bases du jeu précédent. Crash devient l'icone mondial de Sony !


Histoire:
La première scène voit la défaite de Docteur Neo Cortex face à Crash Bandicoot et sa chute depuis son dirigeable. Il atterrit dans une cave et y trouve un cristal. En l'étudiant, il découvre qu'un futur alignement de planètes va détruire toute vie sur terre. Seul plusieurs cristaux pourront permettre d'absorber cette énergie.
Une année plus tard Cortex a construit à l'aide de N.Gin une station spatiale afin de se racheter en sauvant la planète grâce aux cristaux. Mais il n'en possède pas suffisamment et N.Gin lui fait remarquer que plus aucun agent de Cortex se trouve sur terre suite à sa trahison envers N.Brio. Il décide donc de faire appel à Crash pour récuperer les 25 derniers cristaux.
Crash doit désormais récupérer des gemmes à la demande de Nitrus Brio. Gemmes qu'il récupére en cassant toutes les caisses d'un niveau, mais cette fois, perdre des vies n'est pas interdit.

Système de jeu:
Crash Bandicoot 2 est un jeu de plates-formes, mais quelques phases de jeu permettront à Crash de chevaucher un ours polaire sur la banquise, de faire du surf à moteur dans les cascades marécageuses ou encore du jet-pack dans l'espace.
Grande nouveauté dans ce volet, la sélection de niveaux. En effet, pour choisir un niveau, Crash ne suit plus un script, mais peut se déplacer à sa guise dans une salle "warp" et entrer dans des portails qui le téléporteront aux quatre coins du monde, voire dans l'espace. Il est aussi à souligner que Crash n'est plus obligé de terminer les niveaux dans l'ordre car à chaque boss vaincu, cinq nouveaux niveaux s'offre aux marsupial orange et il peut y entrer dans l'ordre qu'il souhaite.
Le jeu est découpé en cinq salles warp, elles-mêmes contenants cinq niveaux. Lorsque Crash a récupéré tous les cristaux d'une salle, il doit combattre un boss (il y en a cinq au total).
Crash obtient aussi une nouvelle capacité, celle de faire le "plat". Ce mouvement permet de casser des caisses indestructibles en temps normal.
Enfin, apparition des niveaux secrets, très varies, permettant d'obtenir des gemmes rares, car de couleur.
Selon la plupart des joueurs fans de la série des Crash Bandicoot sortis sur Playstation 1, il se révèle que Crash Bandicoot 2 est le plus difficile de la trilogie développée par Naughty Dog.


Les personnages présents:
Crash Bandicoot : Personnage principal du jeu. Depuis sa dernière aventure il a rencontré sa sœur Coco et a élargi sa palette de mouvements.
Polar : Petit ours polaire que Crash adoptera après l'avoir chevauché à plusieurs reprises sur la banquise.
Docteur Neo Cortex : Savant fou, il veut désormais sauver le monde grâce à son Super Cortex Vortex, une titanesque station spatiale. Mais dit-il la vérité ?
Coco Bandicoot : Petite sœur de Crash, reine du piratage informatique. Elle ne semble pas inspirer une grande confiance en Cortex.
Aku Aku : Masque sorcier protecteur. Il guide et protège Crash.
Docteur Nitrus Brio: Ancien bras-droit de Cortex, il apprend que Crash l'aide dans ses desseins, et il va tout faire pour l'arrêter. Grâce à ses nombreux animaux génétiquement modifiés.
Ripper Roo: Kangourou bleu beaucoup moins fou que dans l'épisode précédent.
Les frères Komodo : Ce sont des dragons du Komodo qui maitrisent parfaitement le sabre.
Tiny Tiger: Tigre body-buildé. Saute à une hauteur impressionnante.
Docteur N. Gin: Nouveau bras droit de Cortex. Il a un missile nucléaire dans la tête qui menace à tout moment d'exploser.

Caisses et boîtes:
Ce sont les mêmes que précédemment, plus deux:
Caisse Nitro: Caisse de couleur verte, qui ne doit pas être touchée par Crash, car explosive au moindre contact.
Caisse Blindée: Ce sont les fameuses caisses indestructibles avec la compétence "tornade" mais destructibles grâce au nouveau pouvoir permettant de faire le "plat".

Soundtrack:
Nouvelles musiques, réussies. Dans la même ambiance que dans le jeu précédent, cette fois certains morceaux rentrent dans la légende. Comme les zones visitées par Crash sont extrêmement variées, les musiques le sont aussi.
Pour les écouter, c'est là. ( des morceaux connus comme les deux premiers font partie du mythe CB. )

Quelques Screens:
Image Image Image Image

Ce que je pense de ce jeu:
Wow ! C'est en ce mot que je résumerais mon avis sur ce magnifique CB.
Le scénario reste basique mais n'est pas la priorité développé par Naughty Dog et reste un prétexte aux niveaux. Niveaux qui, d'ailleurs très variés avec l'apparition des courses sur Polar, du jetpack, etc.. qui rend à merveille et qui ne donne pas l'impression de faire tout le temps la même chose. Côté graphisme, ça reste de la PS1, mais c'est très coloré et agréable pour la rétine.
Niveau difficulté, comme dit précédemment, certains niveaux font perdre une dizaine de vie mais les Boss restent simples à battre, Cortex compris.
Enfin, la longévité est bonne avec l'apparition des niveaux secrets, pas évidents à trouver pour la plupart.
Pour moi, ce CB est le second meilleur après Crash Team Racing. ! Accessible, Joli ( au moment de sa sortie ), Réussi, voilà mon petit avis sur ce CB qui fait définitivement rentrer la saga dans l'Histoire du jeu vidéo.


Crash Bandicoot 3. Warped !

Image
C'est ainsi qu'un an après, la Naughty Dog décide de créer ce CB3. Pas de surprises au niveau du jeu, mais du classique et de l'efficace ! Que demande le peuple ?


Histoire:
L'histoire du jeu est la suite directe de l'opus précédent, dans lequel la station spatiale du Docteur Cortex est détruite par le faisceau laser du Docteur Nitrus Brio. Des morceaux de la station spatiale se dirigent vers la Terre et s'écrasent avec Cortex sur une montagne tropicale. Cet accident permet la libération d'une entité maléfique connue sous le nom de Uka Uka, qui devient le nouveau maître du Docteur Cortex. Uka Uka affronte Cortex et lui commande ensuite de récupérer les cristaux et les gemmes, qui sont une grande source d'énergie dans le monde . Uka Uka fait appel aux services du Docteur Nefarious Tropy pour se joindre à leur complot. Le maître du temps a créé la machine chrono-tornade, qui permet de voyager à travers le temps et ainsi récupérer les cristaux et les gemmes dans leurs lieux d'origine.
Chez les Bandicoot, Aku Aku ressent l'émergence de Uka Uka et ordonne à Crash et ses amis de rentrer à la maison. Aku Aku raconte ensuite que Uka Uka est son frère jumeau maléfique et qu'il était enfermé dans une prison souterraine pour protéger le monde de sa malice. Crash, Coco et Aku Aku se rendent à la machine chrono-tornade où ce dernier charge Bandicoot de récupérer les cristaux avant que Uka Uka et le Docteur Cortex ne s'en emparent. Crash et Coco voyagent dans le temps pour recueillir les cristaux et les gemmes et contrecarrer les plans de Cortex et ses sbires.

Système de jeu:
Crash Bandicoot 3: Warped est un jeu vidéo de plates-formes dans lequel le joueur contrôle Crash et Coco Bandicoot, qui doivent voyager dans le temps et récupérer les vingt-cinq cristaux du jeu précédent dans leurs lieux d'origine avant que le Docteur Cortex et ses acolytes ne s'en emparent. Une grande partie du jeu se déroule dans la machine chrono-tornade, une salle permettant de remonter le temps. Cette salle est divisée en cinq chambres, dont une initialement débloquée. Chaque chambre dispose de cinq boutons qui ouvrent des portails menant à différents niveaux. L'objectif est de trouver et d'obtenir le cristal caché dans chacun de ces niveaux. Le cristal est généralement situé à la fin du niveau, mais peut être également obtenu en réussissant un défi, comme remporter une course de moto, finir un parcours en jet-ski ou encore détruire des dirigeables à bord d'un avion. La majorité des niveaux contiennent une plate-forme bonus, qui mène à une zone où le joueur doit récupérer tous les objets qui s'y trouvent. Ces zones bonus peuvent être jouées autant de fois que le joueur le souhaite jusqu'à ce qu'il ait entièrement parcouru la zone puisqu'il est impossible de perdre une vie à ces endroits.
Après avoir trouvé les cristaux des cinq niveaux, un sixième bouton qui mène à un niveau de boss apparaît. En battant le boss de ce niveau, la chambre suivante est débloquée. Lorsque les vingt-cinq cristaux sont trouvés et les cinq boss sont battus, le jeu est gagné.
Pas de nouvelles compétences pour Crash mais apparition de nombreuses nouveautés.
Coco devient jouable sur un jet-ski, en montgolfière ou sur la muraille de Chine, en train de chevaucher Pura le jaguar. Crash peut maintenant faire des courses de moto, ou nager sous l'eau mais abandonne le jet pack et Polar. Aprés voir battu N-gin, Crash obtient un bazooka, lui permettant de tirer des pommes Wumpas sur les ennemis. Et après avoir battu Cortex, Crash obtient aussi des baskets lui permettant de courir plus vite.
Enfin la grosse nouveauté de ce jeu sont les reliques. Les reliques sont des trophées qui se gagnent en terminant les niveaux en un temps imparti. Il existe 3 types de reliques: Bronze, Or, Platine. Ces dernières ne peuvent être gagnées qu'aprés avoir obtenu les baskets de vitesse.
Les niveaux secrets sont toujours présents et toujours aussi difficiles d'accès. ( c'est qu'ils les cachent bien ces niveaux ceux de la ND ! )

Les personnages présents:
Crash Bandicoot: Un marsupial orange qui doit récupérer les cristaux avant le Docteur Neo Cortex.
Aku Aku: Un masque sorcier qui le protège du mal et qui lui donne de précieux conseils.
Coco Bandicoot: Une génie en informatique qui récupère les cristaux avec son tigre Pura sur la grande muraille de Chine, à la surface de l'Atlantide et dans le ciel européen lors de la Première Guerre mondiale.
Polar: qui apparaît dans l'introduction et à la fin du jeu.
Pura: Un jaguar surexcité qui aime se faire chouchouter par Coco.
Uka Uka: Le frère jumeau maléfique de Aku Aku, qui a été enfermé par ce dernier pour protéger le monde de sa méchanceté.
Nefarious Tropy: L'autoproclamé maître du temps et le créateur de la machine chrono-tornade utilisée pour récupérer les cristaux et les gemmes à différentes époques.
Tiny Tiger: Un tigre mastodonte combattant dans une arène. a
Dingodile: Un animal mi-dingo mi-crocodile pyromane muni d'un lance-flammes
N-Gin: Bras droit de Cortex, avec une voix rauque et métallique en raison du missile qui est incrusté sur se tête.

Caisses et boîtes:
Les mêmes caisses que précédemment, mais on enlève la Caisse Big TNT car Ripper Roo n'est lus présent. Apparition de deux nouvelles caisses:
Caisse Verte Métallique: Caisses indestructibles se situant en fin de niveau permettant de faire exploser les caisses Nitro et ainsi d'obtenir les Gemmes.
Caisse Temps: Avec l'apparition du mode chronométré, Crash peut casser certaines caisses qui permettent d'arrêter le compte à rebours de 1, 2 ou 3 secondes, en fonction du nombre inscrit sur la caisse.

Soundtrack:
Des musiques auxquelles ont est désormais habitués. Rien d'innovant sur ce point mais toujours aussi entrainant et variés en fonction des Niveaux. Les bruitages sont excellents dans ce CB3.
Pour écouter la zikmu, c'est ici !

Quelques Screens:
Image Image Image Image

Ce que je pense de ce jeu:
Et bien dans la continuité du précédent, ce CB est excellent et la Naughty Dog parvient à nouveau à allier son système de jeu classique par niveau à de la nouveauté tel que les niveaux sous-marins ou les reliques. Complet, grande longévité si vous voulez essayez de trouver les niveaux secrets.
Nan, bon jeu, le graphisme est toujours aussi agréable, l'histoire se prend pas la tête ( mais alors vraiment pas..). En plus nouveaux personnages jouables et nouveaux boss. Bref, on ne tombe pas dans l'erreur de "puisque ça marche, je refais la même chose", et c'est vraiment bien.
Cependant, il est vrai que lorsqu'on s'est tapé les deux jeux précédents, le système de jeu plate-forme peut s'avérer lourd à la longue, surtout si vous n'êtes pas vraiment amateurs du genre. Et c'est là que va arriver le coup de génie de Naughty Dog !

CTR : Crash Team Racing

Image
Voilà alors le renouveau de Crash bandicoot, qui va faire un carton ! Out le système plate-forme, place aux rallyes et compagnies !


Histoire:
Crash Team Racing est le quatrième opus de la série Crash Bandicoot. Il est le premier jeu Crash Bandicoot appartenant au genre course et le premier jeu Crash Bandicoot à être développé par Naughty Dog. L'histoire du jeu se focalise sur les efforts d'une équipe de coureurs tirée de la série Crash Bandicoot qui doivent courir contre l'égocentrique Nitros Oxide pour sauver leur planète de la destruction. Dans ce jeu, les joueurs peuvent contrôler l'un des 14 personnages de la série Crash Bandicoot, mais seulement huit personnages sont disponibles au début du jeu. Durant les courses, les joueurs peuvent tirer avantage de plusieurs objets leur permettant de gagner de précieuses secondes.

Système de jeu:
Le joueur contrôle un personnage dans un kart. Celui-ci peut lancer des objets sur ses adversaires et doit finir premier de la course. Malgré les similitudes avec le jeu Mario Kart, la maniabilité est plus proche d'un jeu de motocross tel que Excitebike que d'un jeu de kart classique.
Outre un mode "Aventure" où le joueur doit gagner sur l'ensemble des circuits pour finalement affronter le belliqueux Nitros Oxide, il est possible également de jouer librement à 2 ou 4 joueurs en simultané (l'écran est divisé). Dans ce cas, les joueurs peuvent se mesurer sur un circuit classique ou en mode "Bataille", où les joueurs doivent tirer sur les autres par le biais des divers objets mis à disposition (fusées, bombes, potions explosives, caisses TNT, etc.).
De plus, le mode "Contre la Montre" (Time Trial) permet de se battre contre des fantômes (à débloquer) ; une fois ceux-ci battus, vous pourrez jouer avec N. Tropy (si vous le battez), et vous débloquerez un menu secret si vous battez Oxide (il est cependant impossible de jouer avec ce personnage sans l'action replay professional).
Enfin, mode CTR, assez original qui consiste à récupérer les 3 lettres géantes éparpillées sur le circuit, et finir en plus la course dans le temps imparti. C'est à dire finir la course avec les trois lettres et dans les temps. Sinon, c'est perdu.
La variété de ce jeu repose les techniques avec le kart: le saut, le démarrage turbo, le dérapage turbo, "le feu sacré" et enfin "l'ultime feu sacré", technique uniquement réservée aux ultras professionnels du jeu.

Personnages présents:
Au début:
Crash Bandicoot: kart bleu foncé, compétence polyvalente.
Docteur Neo Cortex: kart rouge, compétence polyvalente.
Tiny Tiger: kart vert, compétence vitesse.
Dingodile: kart kaki, compétence vitesse.
Coco Bandicoot: kart rose, compétence accélération.
Docteur N. Gin: kart violet clair, compétence accélération.
Polar: kart turquoise, compétence virage.
Pura: kart violet foncé, compétence virage.
À Débloquer:
Komodo Joe: kart couleur bronze, compétence polyvalente.
Faux Crash: kart gris, compétence polyvalente.
Papu Papu: kart jaune, compétence vitesse.
N. Tropy: kart bleu clair, compétence vitesse.
Ripper Roo: kart orange, compétence virage.
Pinstripe: kart noire, compétence accélération.
Penta Penguin: kart blanc, compétence expert.
Inutilisables:
Nitros Oxide: Contrairement aux nombreuses rumeurs comme quoi N. Oxide serait jouable, il n'y pas possibilité de le jouer. On ne peut l'obtenir que via un code Action Replay Pro. Ce personnage a pour véhicule une soucoupe volante verte.

Les Circuits et les Caisses:
Un circuit est dédié à chaque personnage :
Crash = Crique Crash
Coco = Parc Coco
Néo Cortex = Château Cortex
N.Gin = Labo N.Gin
Faux Crash = Circuit égout
Pura = Temple tigre
Penta Penguin = Falaise glacée
Polar = Col Polar
Tiny Tiger = Arène Tiny
Dingodile = Canyon Dingo
Ripper Roo = Tubes Roo
Papu Papu = Pyramides Papu
Komodoe Joe = Mines dragons
Pinstripe = Piste air
Oxyde = Station Oxyde
N.Tropy = Circuit turbo
Seul les circuits suivants "n'appartiennent" à personne :
Grotte mystère
Stade glissade
La plupart des circuits disposent de un ou plusieurs raccourcis, plus ou moins difficile à emprunter. Il est conseillé de les utiliser afin de battre les meilleurs temps en Contre-La-Montre par exemple.

Pour les caisses, il y a un total renouveau. Disparition de toutes les anciennes caisses. On ne garde que les caisses temps pour les contre la montre et les caisses Nitro et TNT. Mais apparition de la:
Caisse Hasard: Même principe que Mario Kart. Ces caisses sont situés à différentes zones sur les circuits et nous fait tomber aléatoirement sur un missile, turbo, horloge.. etc...

Soundtrack:
Le meilleur sountrack de l'Histoire de CB. Les musiques sont magnifiques. J'ai le souvenir d'avoir passé trois fois le générique de fin tellement le morceau m'avait plu. Bref, à écouter et à réecouter par ici ! Et pour le coup, je vous met cette 'zik qui m'a tellement plu là ! ( Bon j'avouerais qu'avec les images c'est mieux, mais je l'adore !)

Quelques Screens:
Image Image Image Image

Ce que je pense de ce jeu:
Pour moi, c'est incontestablement le meilleur CB de toute l'Histoire. Malgré l'abandon du système plate-forme auquel j'étais désormais accro, CTR fut une surprise et une terrible révélation pour moi. C'est presque le meilleur jeu auquel j'ai joué, à égalité avec KH2. Je l'ai trouvé tellement jouissif que les 40 heures passées à définitevement boucler le jeu sont passées à une vitesse affolante !
L'ambiance colle à la perfection avec le monde de Naughty Dog et puis surtout, la possibilité d'incarner presque n'importe quel personnage au début est génial, même si ça ne change rien à la trame du jeu.
Certains circuits sont affolants tellement ils sont originaux. Ce CTR est incomparable par rapport aux MarioK, pourtant très bons ! à avoir dans sa bibliothèque vidéoludique absolument !

Crash Bash:

Image
Après le jeu de l'année, voici ma grosse déception. Ce jeu est le début de la fin du mythe, et quelques années après, Crash perd son icone de masoctte de Sony.


Histoire:
Aku Aku et Uka Uka s'opposent pour décider de qui est le plus fort. Pour cela, ils organisent un tournoi confrontant le bien et le mal. Aku Aku réunit Crash et Coco Bandicoot tandis qu'Uka Uka réunit Cortex et ses acolytes. Seulement, Aku Aku accuse son frère jumeau de posséder trop de joueurs. Qu'à cela ne tienne ! Aku Aku prend 2 des joueurs de Uka Uka pour égaliser le jeu. Que le tournoi commence !

Système de jeu:
Le jeu est similaire à la série des Mario Party : il consiste en une succession de mini-jeux à quatre joueurs. Au sein d'un mode Aventure, le joueur collecte des trophées, des cristaux, des gemmes, et des reliques suivant sa réussite aux mini-jeux, et débloque d'autres groupes de mini-jeux.
Pas de grosses nouveautés dans cette catégorie, tout est repris des jeux précédents.

Personnages présents:
Crash Bandicoot
Coco Bandicoot
Dingodile
Tiny Tiger
Docteur Neo Cortex
Docteur Nitrus Brio
Koala Kong
Ripper Roo
Papu Papu ( Boss #1 )
Bearminator ( Boss #2 )
Frères Komodos ( Boss #3 )
Nitros Oxide ( Boss final )

Mini jeux:
Ballistix:
Le joueur tente de renvoyer des balles vers les cages de ses opposants. Il peut utiliser le coup pour faire accélérer les balles, ou encore les attirer vers son vaisseau afin de les relâcher très rapidement (Beach Ball).
Chaque joueur est crédité d'un certain nombre de points. S'il reçoit une balle dans son camp, il perd un point. Lorsque le joueur perd tous ses points, il est éliminé.
Le gagnant est le dernier qui n'aura pas épuisé son capital point.
Polar Push:
Les joueurs tentent de faire tomber les autres d'une plate-forme glissante à dos d'ours polaires. Pour cela, ils doivent charger pour les repousser. Il est cependant impossible de charger avec le compteur vide.
Dans ce type arène, il existe un rayon qui s'active toutes les 15 à 25 secondes. Ce rayon permet aux joueurs de collecter des bonus ou des pièges :
Grande taille : permet de repousser plus facilement les autres.
Petite taille : attention car le joueur risque de se faire repousser plus facilement avec.
Poids : le joueur doit le passer à un autre car conduit à l'élimination.
Eclair : permet d'arrêter les autres par électrocution et la possibilité de les faire tomber.
Le gagnant est le dernier joueur ou la dernière équipe encore en jeu (en équipe, si un seul des deux membres de l'équipe adverse est éliminé, l'équipe peut gagner à condition qu'il reste ses deux membres). Lorsque plusieurs personnes (mode face-à-face) ou les deux équipes entières (ou un seul des deux membres de chaque équipe) restent en course à la fin du temps imparti, il y a égalité.
Pogo Pandemonium:
Les joueurs essayent de marquer des cases de leur couleur et de récolter le maximum de points. Pour cela, ils doivent se déplacer sur les cases du tableau pour marquer sa couleur. Dans la plupart des arènes, il existe des caisses de couleur violette marquées d'un point d'exclamation qui leur permet de transformer leurs cases en point (seule exception, dans Pogo-A-Gogo, il doit encercler les cases pour capturer le centre pour marquer des points, ou encercler son côté de sa couleur).
Pour empêcher les autres de marquer des points, des missiles sont mis en place, tout comme les éclairs. Pour marquer des points plus rapidement, il existe des chaussures de vitesse.
Le gagnant est le joueur qui aura marqué le plus de points lorsque le temps est écoulé. Au passage, c'est le mini-jeu que je préfère ^^.
Crate Crush:
Les joueurs s'attaquent les uns les autres en se laissant des caisses ou en faisant des spin attack (attaque tourbillonnante).
Il existe des caisses neutres, des caisses TNT qui leur permet de faire diminuer fortement la santé des autres, et des caisses Nitro qu'il ne faut surtout pas toucher !
Il y a en permanence des fruits Wumpa qui leur permet d'augmenter leur santé. Dans certaines arènes, des bonus peuvent apparaître (chaussures de vitesse, lenteur, poids...).
Le gagnant est le dernier joueur encore en jeu ou celui qui a le plus de santé lorsque le temps est écoulé.
Tank Wars:
Les joueurs s'attaquent depuis des tanks.
Pour se déplacer et viser celui que l'on souhaite, ils doivent pivoter leur tank sur les touches L1 pour la gauche, et R1 pour la droite.
Chaque joueur dispose de 3 mines. Les mines en tant que bonus peuvent également arriver dans l'arène, mais aussi en tant que piège préparé, tout comme les fruits Wumpa (hormis dans l'arène Swamp Fox).
Le gagnant est le dernier joueur encore en jeu ou celui qui a le plus de santé lorsque le temps est écoulé.
Crash Dash:
Les joueurs font la course sur un circuit. Pour se déplacer, ils doivent cette fois-ci appuyer sur la touche R1. Pour bénéficier d'un effet de vitesse, des fruits Wumpa apparaissent.
Il existe des bonus comme les missiles pour arrêter les autres.
Le gagnant est le premier à franchir la ligne d'arrivée ou en tête lorsque le temps est écoulé.
Medieval Mayhem:
Les joueurs s'affrontent dans des arènes médiévales. C'est une suite de mini-jeux: Il peut s'agir d'éclater les ballons de leur couleur (Ring Ding), de toucher la cible avec une pierre précieuse (Dragon Drop), de taper sur les champignons avec un maillet (Mallet Mash), ou de faire exploser les tonneaux à l'aide du feu (Keg Kaboom).
Comme à chaque mini-jeu, il existe des bonus de rapidité (chaussures de vitesse), ou pour arrêter les autres et les empêcher de marquer (ondes de choc).
Le gagnant est le joueur qui aura marqué le plus de points lorsque le temps est écoulé.

Soundtrack:
Par contre bon point du jeu là dessus. Toujours fidèle dans l'ambiance simpliste, des bons petits morceaux à écouter et que j'ai pris plaisir à entendre lors des mini-jeux. Par contre, je n'ai pas trouvé de playlist pour les musiques donc vous ferez avec ce qu'il y a là !

Quelques Screens:
Image Image Image Image

Ce que je pense de ce jeu:
Premier avis mitigé sur un CB. Le plus gros problème pour moi, c'est l'abandon définitif du système plate-forme. Je pensais qu'après CTR, la Naughty Dog reviendrais aux origines, mais à la place elle nous pond un jeu composé de mini-jeux. Certaisn mini-jeux que je considère d'ailleurs comme inutiles et prennent de la place pour rien. Et du coup, je trouve que l'ambiance n'est plus la même. Je n'avais plus l'impression de jouer à un CB.
Cependant, sur le plan visuel ou sonore, le jeu reste très bon et même encourageant pour les opus suivants, mais qui ne sera pas plus exploité que ça.
La longévité est bonne mais comme ce jeu m'avait déçu, j'ai eu du mal à le terminer, et je me suis forcé sur la fin.
Bref, un CB décevant sur le mode de jeu mais réussi sur les bases visuelles et sonores.

Déjà la fin ?


Ouaip, mais on a faire une petite synthèse de tout ce qui as été dis !! ^^
Bon d'abord, cette présentation est plus une présentation (^^) qu'un avis général. Je veux dire, que je cherchais plus à remémorer le principe de jeu de CB plus que donner mon avis sur la saga. Même si je l'ai fait et que je ne suis vraiment pas très objectif !
Mais en même temps, si la saga a cartonnée, c'est qu'elle a du plaire à plus d'un alors au fond, peut-être que mes minces critiques ne sont pas si mauvaises.

La saga Crash Bandicoot à finalement été abandonnée en 2007. Durant ces 7 années, de très nombreux opus ont été parus, dont seuls 2 peuvent être considérés comme "bons". De nouveau, c'est mon avis, mais Naughty Dog a fini par sombrer dans le commercial et la magie des premiers jeux s'est peu à peu estompée. Sur ce topic, je ne vous empêcherais absolument pas de parler de ces CB parus sur autres consoles, mais mon avis est définitivement négatif à leur sujet !

Pour terminer, si vous voyez des choses manquantes sur le sujet, n'hésitez pas à m'en faire part et j'éditerais pour en rajouter !
Voilà ce sera tout, et merci d'avoir fait semblant de tout lire ! ^^

_________________
Image
XIII

~ Secrétaire Ultra du Club Ps ~


Dernière édition par Nemeroffable le Lun 31 Jan 2011 18:20, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crash Bandicoot
MessagePosté: Lun 31 Jan 2011 00:04 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2008
Messages: 919
C'est vrai que l'absence de sujet sur cette série mythique qui aura bercé mon enfance (et celle de nombreux jeunes autours de nous sur ce forum je suppose) est assez étonnant .

Que dire des jeux Crash ?
Tant de choses .
Cette série suit une courbe de qualité typique : on part avec du bon (le 1), ca s'arrange avec le 2, ca devient très fort avec le 3 (même si je préfère presque l'ambiance du 2, un poil plus "sérieuse"), le paroxysme est atteint avec CTR qui reste une référence pour moi (ce qui fait d'ailleurs que je n'ai jamais accroché à un Mario Kart ...) puis le soufflet retombe avec Crash Bash (dont j'avais oublié l'existence) .

La force de cette série selon moi a toujours été de proposer un univers graphique atypique reconnaissable et très particulier, d'avoir su recycler ses personnages au fur et à mesure des épisodes (qui deviennent d'une certaine manière "attachant", notamment Cortex et ses déboires), le tout autours de hit qui inventent/recyclent les cannons des jeux de plate forme .
Sony doit beaucoup à cette franchise qui, à l'image des Tekken, Oddworld et autre Metal Gear Solid ont fait la réputation de la PlayStation comme console pouvant autant produire de la quantité que de la qualité, réputation qui bénéficiera à la PS2 en faisant d'elle LA console de sa génération (qui reste peut être la console la plus vendue au monde, il faudrait voir) .

Et même dans le moins bien (Crash Bash), on trouve du bon, le principe de party game était sympathiquement mis en place même si le résultat reste au final moyen (peu d'épreuves, peu de personnages, un jeu un poil difficile) .

Dommage que le bilan soit quelque peu dégradé par les derniers opus auxquels je n'aurai pas vraiment joué mais qui m'auront été fortement déconseillés ...


Ps : C'est assez drôle mais Naughty Dog aura suivi le même schéma avec Jax ; 3 premiers jeux plate forme pour terminer avec un jeu de course, comme avec Crash (sachant que Crash Bash n'est pas développé par le studio) .

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crash Bandicoot
MessagePosté: Lun 31 Jan 2011 01:21 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2008
Messages: 1584
Localisation: Là-bas
Vraiment étonné de trouver un topic sur CB , surtout que je commençais à m'y re-intéresser ces derniers jours alors que ça faisait plusieurs années que je l'avais quasiment oublié , c'est donc une assez grosse coïncidence .

Je n'ai malheureusement joué qu'au troisième et au Team racing . Je sais même plus quel age j'avais quand je jouais à ce jeu , en tout cas je l'avais fini plusieurs fois . Ce que j'appréciais surtout dans ce jeu était sa durée de vie et les boss . Le meilleur jeu de plate-forme console auquel j'ai put jouer .
Après j'ai acheter un suite , " Crash tag team Racing " sur PS2 , me disant que comme les derniers jeux étant bon , celui là ne pouvait que l'être aussi ... Grosse déception en fait .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crash Bandicoot
MessagePosté: Lun 31 Jan 2011 08:15 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Déc 2010
Messages: 865
Localisation: Rhapsody Man
Boboul a écrit:
C'est assez drôle mais Naughty Dog aura suivi le même schéma avec Jax ; 3 premiers jeux plate forme pour terminer avec un jeu de course


Je suppose que Jax, ça soit être Jack & Dexter . ^^ Mais même si sur le fond, ils ont effectivement fait la même chose, ça ne s'est pas passé pareil pour cette série. Autant le 1º était magnifique et vraiment réussi, autant le 2º et le 3º étaient limites, mais alors Jak X ( le jeu de voitures ) était vraiment, mais vraiment loupé.
C'est totalement le contraire pour la saga CB !

Et puis pareil, ND a laché l'affaire, et derrière, on a eu droit à des nouveaux designs des persos ( avec CB, c'est pareil ) plus qu'horribles et des opus commerciaux sans grand intérêt...

_________________
Image
XIII

~ Secrétaire Ultra du Club Ps ~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crash Bandicoot
MessagePosté: Lun 31 Jan 2011 14:51 
Segamaniac
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2004
Messages: 1187
Nemeroffable a écrit:
un Bandicoot est une race inventée par Naughty Dog, pour le nom de ce jeu.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Peramelidae

Edit : Et Sonic le Hérisson, c'est du poulet^^?

_________________
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête avant de poster.

ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crash Bandicoot
MessagePosté: Lun 31 Jan 2011 17:40 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Déc 2010
Messages: 865
Localisation: Rhapsody Man
À vrai dire, je m'y attendais à celle-là. J'avais moi même repéré l'erreur dans mon texte après relecture, mais je me suis dit que si personne ne le voyait, je ne changerais pas. Bah finalement non. ^^
Je vais expliquer mon "erreur". Parce que tu n'as qu'à moitié raison Dark Sol.
En fait, j'ai effectivement manqué de précision pour le coup. Mais ce que je cherchais à dire c'est que Crash était le premier de race Bandicoot intelligente, inventée exprès pour le jeu.
Alors bien sûr, vous allez me dire qu'aujourd'hui on à des Pokémons à tout va et des monstres intelligents y'en a partout.
Mais en 1996, Crash était pour ainsi dire l'un des premiers animaux intelligents héros de série de jeux vidéos. Et puis il faut avouer qu'un bandicoot n'est pas un animal extrêmement connu ( d'ailleurs rien que le correcteur d’orthographe me souligne le mot bandicoot, signe qu'il doit pas connaître.) et qui attire (par simple curiosité.)

Bref, voilà pour expliquer mon manque de précision. :)


Edit:
Citation:
Edit : Et Sonic le Hérisson, c'est du poulet^^?


Nop c'est pas du poulet, mais du hérisson ^^. Mais voilà ce que j'ai écris: "Crash était pour ainsi dire l'un des premiers animaux intelligents héros de série de jeux vidéos". L'un des. Sonic en faisait partie, et il doit y en avoir un ou deux en plus, mais je t'assure qu'il n'y en avait pas des masses, ça devait tourner autour de 3 ou 4.
D'ailleurs, il faut savoir qu'à cette époque, les trois icones des jeux vidéos étaient:
Crash pour Sony, Sonic pour Sega et Mario pour Nintendo. Depuis Crash a disparu, Sonic résiste tant bien que mal, et Mario surfe sur la vague !

_________________
Image
XIII

~ Secrétaire Ultra du Club Ps ~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crash Bandicoot
MessagePosté: Lun 31 Jan 2011 22:57 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Nemeroffable a écrit:
Nop c'est pas du poulet, mais du hérisson ^^. Mais voilà ce que j'ai écris: "Crash était pour ainsi dire l'un des premiers animaux intelligents héros de série de jeux vidéos". L'un des. Sonic en faisait partie, et il doit y en avoir un ou deux en plus, mais je t'assure qu'il n'y en avait pas des masses, ça devait tourner autour de 3 ou 4.
D'ailleurs, il faut savoir qu'à cette époque, les trois icones des jeux vidéos étaient:
Crash pour Sony, Sonic pour Sega et Mario pour Nintendo. Depuis Crash a disparu, Sonic résiste tant bien que mal, et Mario surfe sur la vague !


Parce que le monde des Jeux Vidéo a commencé avec l'époque de la Play peut être ? ^_^

Aero the Acro-Bat, Bubsy, Earthworm Jim, Mr. Nutz, Donkey Kong, Psycho Fox, Superfrog ou encore Rocket Knight Adventures pour ceux qui me semblent les plus connus. Sans compter tous les jeux basés sur des personnages de Cartoons/DA (Quackshot, les Tiny Toons, les Tortues Ninjas, etc.) et les illustres anonymes dont les jeux sont tombés dans l'oubi.

Les Héros animaliers c'est un peu l'un des classiques du monde du Jeu Vidéo hein. Sony voulait le sien et ils l'ont eu avec Crash. Le plus dur c'était surtout de trouver une Espèce qui n'avait pas déjà été utilisé^^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crash Bandicoot
MessagePosté: Mar 1 Fév 2011 01:08 
Viewtiful Shinigami
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2003
Messages: 1777
Localisation: Dans les années 80
ange bleu a écrit:
Les Héros animaliers c'est un peu l'un des classiques du monde du Jeu Vidéo hein. Sony voulait le sien et ils l'ont eu avec Crash. Le plus dur c'était surtout de trouver une Espèce qui n'avait pas déjà été utilisé^^


Tout a fait, les héros animaux humanisés, c'est un genre quasiment aussi vieux que le jeu vidéo, naughty dog comme sony n'auront aucunement joué la carte de l'originalité.

Et je trouve que Lara Croft était une icône bien plus marquante (et plus mis en avant) que Crash... pour nombre de joueur elle restera l'héroïne qui aura marqué cette console.

Et j'enfonce le clou, si Crash Bandicoot est un personnage très sympathique, il n'en reste pas moins peu original car très très inspiré de Taz des looney toons, qui lui aussi est un marsupial australien, peu loquace et dont la particularité est de... tourner sur lui même a grande vitesse, comme l'attaque d'un certain Crash Bandicoot d'ailleurs.

Les jeux sont également très inspirés des Donkey Kong country, on ramasse des fruits pour gagner des vies, on a des passages en véhicules, a dos d'animaux, avec des caisses explosives (au lieu de tonneaux) le tout dans un univers bariolé, avec des méchants idiots et caricaturaux le tout bien sûr avec une volonté évidente d'en faire cracher un maximum a la machine sur laquelle ils étaient développés!

Sinon pour mon avis sur la série, j'ai beaucoup apprécié les 3 opus de la saga sur Playstation, pour les raisons évoqués juste avant, ça s'inspire fortement de DKC mais ça sait totalement trouver ses marques et faire ses propres ajouts.
Je ne compte plus les heures a jouer a ces jeux pour débloquer des secrets (surtout sur le 3) avec mon frère et mes cousins, on s'amusait vraiment, le plaisir comme le challenge étaient au rendez vous, certaines morts de crash totalement délirantes.

Je ne pourrai pas donner mon avis sur les crash suivant car je n'y ai absolument pas joué bien que je possède crash twinsanity sur Xbox et Crash XS sur GBA, j'en ai entendu beaucoup de choses en bien comme en mal, et comme naughty dog n'était plus aux commandes, je n'ai pas eu plus que ça envie de me pencher sur ces jeux, j'y viendrai peut être un jour, mais pour l'instant j'ai d'autres priorités.
Je trouve ça dommage d'ailleurs qu'Universal ait récupéré le bandicoot, Naughty dog est peu prolixe mais fait des jeux de qualité (malgré le départ de ses fondateurs) et avec les plates formes actuelles cela pourrait donner quelque chose de magnifique. Car oui, le jeu de plateforme est quelque peu tombé en désuétude...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crash Bandicoot
MessagePosté: Mar 1 Fév 2011 14:20 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Déc 2010
Messages: 865
Localisation: Rhapsody Man
Et en plus, j'ai les trois modérateurs contre moi.. ^^
Bref, plus sérieusement:

ange bleu a écrit:
Parce que le monde des Jeux Vidéo a commencé avec l'époque de la Play peut être ? ^_^

Aero the Acro-Bat, Bubsy, Earthworm Jim, Mr. Nutz, Donkey Kong, Psycho Fox, Superfrog ou encore Rocket Knight Adventures pour ceux qui me semblent les plus connus. Sans compter tous les jeux basés sur des personnages de Cartoons/DA (Quackshot, les Tiny Toons, les Tortues Ninjas, etc.) et les illustres anonymes dont les jeux sont tombés dans l'oubi.



Bon, j'avoue que tout ça je connaissais pas trop. Seuls DK, rocket Knight et Acro-bat sont des noms que j'ai déjà entendu ( et joué. ) mais les autres connais pas trop.
En fait, ma première console fut effectivement la PS1. Tout ce qui est Neo-Geo, SNES ou encore Megadrive, j'ai zappé. Après je m'attendais bien à ce qu'il y ait des héros animaliers sur ces consoles aussi, mais pas autant.
Donc surement du fait que la PS1 fut ma première console, je me repère à elle. Mais j'ignorais l'existence d'autant animaux intelligents dans le jeu vidéo .( je sens venir les "Wolalaaaaaaaa, il connait paaaaaaas ! ^^ )
Bref, la dessus ça fait Modos: 1 - 0 :Nemeroffable

Ichigo a écrit:
Et j'enfonce le clou, si Crash Bandicoot est un personnage très sympathique, il n'en reste pas moins peu original car très très inspiré de Taz des looney toons, qui lui aussi est un marsupial australien, peu loquace et dont la particularité est de... tourner sur lui même a grande vitesse, comme l'attaque d'un certain Crash Bandicoot d'ailleurs.


Sauf que là où Sony a réussi, c'est transformer ce Taz en personnage jouable sur jeu vidéo, tout en ajoutant des nouvelles capacités. C'est clair, que niveau originalité ça le fait moins, mais ça n'empêche pas la transformation de Taz pour devenir Crash. Et donc du nouveau :).
J'ajouterais que
tout sur Crash a écrit:
"Ils firent appel à Joe Pearson et charles Zembillas, spécialisés dans la création de personnages fictifs, pour esquisser les premières ébauches de Crash Bandicoot, encore appelé Willy Wombat à l'époque. étaient aussi envisagés les noms de Wez, Wuzzles et Wizzy le Wombat.

Preuve qu'à la base, Crash n'était pas un Bandicoot. Pas encore assez ? ^^
tout sur Crash a écrit:
Crash a hérité de son nom lorsque les caisses sont arrivées dans les niveaux (qui n'en comportaient pas au départ)
Qui dit pas de caisses, pas de tourniquet. Le seul moyen de se faire les méchants était de sauter dessus.
Bref, ce qui prouve que la piste Taz est arrivée ensuite, et que Crash n'était pas vraiment inspiré de la bête au départ.
Modos: 1 - 1 :Nemeroffable

Ichigo a écrit:
Et je trouve que Lara Croft était une icône bien plus marquante (et plus mis en avant) que Crash... pour nombre de joueur elle restera l'héroïne qui aura marqué cette console.


Les 3 icones que j'ai cité ne sont pas de mon point de vue. C'est un fait:
tout sur Crash a écrit:
les créateurs de Crash Bandicoot se mirent à rechercher ce que pourrait être la mascotte de Sony, à l'heure ou Sega et Nintendo avaient respectivement Sonic et Mario comme personnages emblématiques.

Peut-être que Lara Croft aura plus marquée la PS1, mais Crash était voulu dés le départ pour devenir l'icone mondial de Sony.
Modos: 1 - 2 : Nemeroffable


Dark Sol a écrit:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Peramelidae


Vu que tout ça avait tout de même l'air de poser problème, j'ai finalement changé le texte, pour que tout le monde puisse trouver un terrain d'entente.
Allez, je vous donne le point. Modos: 2 - 2 : Nemeroffable

Ichigo a écrit:
Les jeux sont également très inspirés des Donkey Kong country, on ramasse des fruits pour gagner des vies, on a des passages en véhicules, a dos d'animaux, avec des caisses explosives (au lieu de tonneaux) le tout dans un univers bariolé, avec des méchants idiots et caricaturaux le tout bien sûr avec une volonté évidente d'en faire cracher un maximum a la machine sur laquelle ils étaient développés!


Là dessus, rien à dire, tu as tout à fait raison.
Modos: 3 - 2 :Nemeroffable


Bon, vous avez fini par gagner, mais vous étiez 3 contre 1 :) ( Et puis, c'est vrai, mon premier point est bancal ^^ )

_________________
Image
XIII

~ Secrétaire Ultra du Club Ps ~


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com