La volonté du D
http://www.volonte-d.com/forum/

Portal 2
http://www.volonte-d.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=7938
Page 1 sur 1

Auteur:  Metal D. Luigi [ Mar 19 Avr 2011 13:04 ]
Sujet du message:  Portal 2

Image

Jeuxvideo.com - 19/20
IGN - "unforgettable experience" - 9.5
PC Gamer - Game of the Year
Kotaku
Without the ability to feel like a newly-discovered species, Portal 2 has to get by simply by being the better Portal game. It's not just bigger, it is more clever.

Vous pouvez poster sur ce topic (c'est juste que je me réserve le premier post en attendant que je trouve le temps pour finir le jeu)

Tout spoil doit être correctement balisé sur ce topic !
Le spoil a découvert est formellement INTERDIT !

Auteur:  Nora [ Mar 24 Mai 2011 22:36 ]
Sujet du message:  Re: Portal 2

Ah ! ah ! J'ai enfin trouvé le temps de boucler le jeu, mode coop compris ! Je ne pensais pas le trouver avant les grandes vacances mais j'ai eu un gros trou dans mon emploie du temps ( chance ! ).

Donc voilà, rapide synthèse de mes impressions concernant ce pur chef-d'oeuvre ! J'éditerai sous peu pour détailler et argumenter : je me suis rendu compte en me relisant que j'avais écrit une simple éloge sans objectivité ( et oui, y a quand même quelques défauts bien qu'ils soient vraiment minimes... )

Citation:
Un chef d'œuvre d'écriture. C'est ce qui ressort de Portal 2 après les quelques heures passées devant son écran à suivre les aventures de Chell. Les graphismes, bien qu'un peu dépassés, s'intègrent très bien, et donnent vraiment l'impression d'être dans un complexe dont la taille nous dépasse vraiment. La bande son est juste fameuse, allant des bruitages d'ambiances aux musiques d'accompagnement en passant par les doublages, vraiment extraordinaires en VO sans pour autant délaisser la VF tout aussi excellente même si GLaDOS est beaucoup moins "froide" que dans le premier opus. Wheatley, en revanche, est vraiment un personnage auquel on s'attache dès les premières minutes de jeu. Le scénario est vraiment très prenant, il nous permet de comprendre plus en profondeur les protagonistes de notre histoire, et la mise en scène nous implique vraiment: pas de cinématiques, les événements se déroulent sous nos yeux, alors même que l'on peut encore se déplacer pour regarder alentour. Il dévoilera également de nombreux mystères qui vont alimenter les débats sur les forums un certain temps, pas de doute là dessus.
Le tout est rythmé par des plaisanteries constantes, jonglant entre humour et sarcasmes on obtient un cocktail détonnant. Mais après être sorti, heureux, du mode solo, on se rend compte que ce n'est pas terminé, et on se met en quête d'un ami prêt à nous donner un coup de main pour venir à bout des salles préparées pour Atlas et P-Body. Et c'est là qu'on se rend vraiment compte à quel point le gameplay est diaboliquement intelligent, et que toutes les mécaniques, qu'on croyait maitriser après le solo, sont en fait plus techniques qu'on voulait bien le croire. Ce n'est qu'au bout d'une bonne quinzaine d'heure que l'on peut enfin décrocher du jeu, comblé par cette expérience unique, et dans l'espoir de bons DLC, ou même d'un Portal 3, qui sait, bien que la fin des deux modes nous plonge dans le doute.

Auteur:  Isuzu [ Ven 9 Sep 2011 14:46 ]
Sujet du message:  Re: Portal 2

J'imagine que tout le monde connait mais quand même, j'ai trouvé ça vachement bien fait et plutôt intéressant. Ca laisse rêveur quant à ce qui serait possible avec de vrais moyens!


Auteur:  leolio_1 [ Ven 16 Sep 2011 12:03 ]
Sujet du message:  Re: Portal 2

Pour ceux qui n'ont pas joué à Portal, le premier du nom, sachez qu'il est gratuit jusqu'au 20 septembre.
Ce qui vous laisse... pas beaucoup de temps, mais grouillez vous! Qu'est ce que vous faites encore là!??

News

Auteur:  Leto II [ Sam 17 Sep 2011 14:56 ]
Sujet du message:  Re: Portal 2

Isuzu a écrit:
J'imagine que tout le monde connait mais quand même, j'ai trouvé ça vachement bien fait et plutôt intéressant. Ca laisse rêveur quant à ce qui serait possible avec de vrais moyens!


Si un tel projet pourrait être sympa, il faudrait quand même revoir toute la structure de l'histoire et avoir une autre approche de Portal que celle appliquée dans le jeu (et celle du court-métrage ici présenté : réalisation carrée mais ça a plus l'air de faire de l'hommage à Portal que d'en faire une histoire tenant la route).
Au delà de l'ambiance, comme Bioshock, Portal a été directement pensé en tant que jeu vidéo (réflexion sur le libre arbitre d'un joueur à chaque fois) et le refaire en film lui ferait perdre toute sa substance réflective qui en fait, à mon sens, tout son sel. Sans compter, bien évidemment, qu'une telle intrigue serait digne d'un court-métrage au mieux. Et qu'il faudrait penser un peu plus les portails comme des enjeux de l'intrigue et pas simplement comme des outils utilisés çà et là (mais ça, c'est vraiment si on veut faire un bon film).
Une bonne idée, mais qui mériterait un traitement particulier pour être vraiment digne d'une adaptation.

Je serais curieux de voir MDL poster plus en détail sur le deuxième opus. Je ne doute pas qu'il a plein de choses à dire, et les lire serait un plaisir.

Auteur:  DocJojo [ Sam 28 Jan 2012 16:54 ]
Sujet du message:  Re: Portal 2




Très bien réalisé, j'aime beaucoup <3

Auteur:  Rahl [ Mar 7 Fév 2012 13:09 ]
Sujet du message:  Re: Portal 2

Comme j'adore ce jeu mais que j'ai la flemme de réécrire tout un texte dessus, je vous mets ici une citation de moi-même alors que je lui attribuais la première place de la Sélection vidéoludique 2011. Je ne pense pas qu'il y ait de spoilers.

Rahl a écrit:
Et enfin... le clou du spectacle... ZE Masteurpiece...
==> Portal 2 <==

Que dire, mes chers amis, que dire ... ? A part que c'est un des rares jeux que j'ai fini deux fois (les autres étant Portal premier du nom - fini 3 fois, et ai regardé une personne le jouer en entier encore 3 autres fois - mais aussi Assassin's Creed 2, fini 2 fois ; Mass Effect 1 et 2, finis chacun 2 fois aussi)
J'y ai joué en anglais pour plus d'authenticité dans l'humour (et puis de toute façon par principe j'essaye toujours de jouer en VO)... et oh mon Dieu c'est terrible ! J'ai vu brièvement Wheatley dans d'autres langues ; il était déjà d'un charisme rare (bien à ses dépends). Mais en VO, c'est un peu un bonus de +10 000 (je sais, ça ne veut rien dire sans une échelle, mais faut juste retenir que c'est un gros nombre :) ). Le jeu en lui-même est jouissif, l'histoire (qui pourtant se dévie légèrement du premier) est prenante (et c'est un euphémisme), l'humour fait dans mon cas mouche à tous les coups, chacun des personnages introduits - sans la moindre exception (bon, il y en a pas beaucoup, je vous le concède) - est doué d'une personnalité, un charisme, une histoire hors du commun. La bande-son est parfaite, les décors magnifiques, l'immersion (que j'associe souvent avec les deux précédents) est totale.
Vous ai-je déjà mentionné l'aspect tout simplement jouissif du concept même du jeu ? Je crois que oui. Est-ce un puzzle game ? Un jeu d'aventures ? Une comédie faite jeu ? Tout ça à la fois, et bien plus. Je commence à tomber dans les lieux communs, mais bon c'est pas très grave, tant que vous comprenez la dimension de ce jeu. Je ne peux que saluer VALVe et supplier les dieux du Gamer qu'il y ait une suite à ce jeu splendide, une suite aussi intelligente, épique et satisfaisante que les deux premiers.
Faut vraiment que je finisse de faire le tour des jeux de VALVe, pour l'instant j'en suis qu'à Half-Life, Portal et Portal 2.
Autre chose que je me dois de faire, c'est finir le mode coopération, mais faut d'abord que je trouve quelqu'un avec qui jouer ; parce que c'est un vrai scandale que je ne l'ai pas encore fait !


Ici, c'est le podium de mes personnages préférés de jeux vidéo 2011 :

2 ex-aequo : GLaDOS et Wheatley
Ici, difficile de départager. Ces deux personnages sont en quelque sorte ceux qui s'opposent le plus dans Portal 2 et qui pourtant sont si proches. GLaDOS ramène des tas de souvenirs de gâteau, science et autres "We both said things that you will regret". Quel plaisir de la retrouver, et surtout de cette façon ! En plus, on en apprend plus sur elle vers la fin de Portal 2, et ça n'ajoute que de la richesse au personnage. Quant à Wheatley... on ne le présente plus. Je retiendrai juste ici son accent british que j'adore, une mention spéciale qui ne s'applique donc pas aux autres versions. Mais vraiment, j'adore.
Je pense tout de même que mon coeur va vers l'ancienneté, mais dans le doute je laisse Wheatley au même niveau que cette chère GLaDOS.

1 : Chell
On l'oublie souvent. Même trop souvent.

Mais c'est pourtant elle l'âme du jeu Portal. Tout en elle a été étudié, je pense, de façon précise. Le fait qu'elle soit une femme, son mutisme, tout.
Si elle avait été un homme, ça n'aurait pas été pareil. Si elle avait parlé, ça n'aurait DEFINITIVEMENT pas été pareil. Elle s'efface et pourtant reste au coeur du jeu. L'incarne-t-on vraiment ? On ne connaît même pas son histoire, mais c'est ça qui la rend plus attrayante. Je ne peux absolument pas m'imaginer le jeu sans elle, et pourtant j'oublie la plupart du temps qu'elle est là. Comme Gordon Freeman du même studio, je pense qu'elle restera une figure emblématique du jeu vidéo. Je suis pressé, plus que pressé de la revoir dans un troisième Portal. Mais en même temps, n'a-t-elle pas déjà assez subi de mésaventures dans les deux premiers ? ^^
Tiens, par la même occasion, je lui offre la rose, parce qu'elle le vaut bien.



Voila voila, un tel jeu aurait sans doute mérité un meilleur éloge, mais bon c'est déjà pas mal ^^

Auteur:  leolio_1 [ Mar 14 Fév 2012 19:37 ]
Sujet du message:  Re: Portal 2

Portal gun!!!

Spoiler: Montrer
Image


Une société va produire des jouets dérivés des licences Valves. Gordon freeman (half life), le boomer (L4D2), pyro (de quel jeu ca vient déjà..?) et le Portal gun!!!!

Les TF2 sont vilains mais le reste est assez réussi. Pas de prix annoncé mais si le portal gun a des effets sonores, j'achète!

JV.fr

Auteur:  ange bleu [ Ven 22 Juin 2012 19:59 ]
Sujet du message:  Re: Portal 2

Vu avec Metal D. Luigi : comme ce sujet n'a pas de réelle présentation et qu'il n'a jamais réellement démarré non plus, il a été décidé de le verrouiller.
Libre à celui qui le désire de faire un sujet sur Portal 2, selon les règles et modalités du forum bien entendu.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/