Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Tales of Vesperia
MessagePosté: Mer 24 Nov 2010 00:42 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29155
Localisation: Joker
Image


Titre : Tales of Vesperia
Plate-forme : Xbox 360 & PlayStation 3
Genre : RPG
Mode de jeu : Un joueur à 4 joueurs (uniquement lors de combats)
Éditeur : Namco
Développeur : Namco Tales Studio
Concepteur : Team Symphonia
Sortie : 07/08/2008 (JP), 26/08/2008 (US), 26/06/2009 (EU)


Image


Introduction
Tales of Vesperia est la dernière production de la fameuse Team Symphonia (rebaptisée pour l’occasion Project Vesperia), l’équipe de développement des célèbres Tales of Symphonia et Tales of the Abyss. S’inscrivant logiquement et sans surprise dans la continuité de Tales of the Abyss, ce nouveau Tales of en reprend ainsi le GamePlay enrichi d’un certain nombre de nouveautés.
Le jeu bénéficie également d’un rendu en Cell-shading assez incroyable, donnant l’impression par moment de se retrouver devant un dessin animé !
A noter que Tales of Vesperia est sorti en grandes pompes aux USA pour fêter les 10 ans de la série sur le territoire américain : toutes les saynètes ont ainsi été doublées en anglais (et il y en a énormément !) et la chanson d’ouverture est interprétée en japonais et en anglais.
Tous les ingrédients sont donc réunis pour donner un grand Tales of.


Image


Argument
Le monde de Terca Lumireis est organisé en deux sociétés distinctes : d'un côté un Empire qui offre stabilité et paix malgré des inégalités sociales fortes, et de l'autre les Guildes, un ensemble de communautés basé sur un système d'échanges de services mais dont le style de vie est souvent hasardeux.
La technologie de ce monde quant à elle est basée sur l'utilisation d'artefacts issus d'une ancienne civilisation, les Blastias, qui permettent d'utiliser la magie dans la vie de tous les jours. Incapable de les produire, tous les Blastias que la population utilise proviennent de fouilles réalisées ici et là dans le monde.
Yuri Lowell est un jeune homme qui vit dans le quartier inférieur de la capitale de l'Empire et qui aide ceux qui en ont besoin. Le vol mystérieux de l'aqua-blastia du quartier inférieur va le pousser à quitter la Capitale et à découvrir le monde dans son immensité et sa diversité. Un voyage qui sera fait de rencontres et de combats, et qui finira par décider du sort du monde…


Image


GamePlay
Pour les connaisseurs de la série des Tales of, la recette de ce nouvel épisode est déjà bien connu. L'aspect exploration Ville/Donjon est complétée par une carte du monde que l'on peut parcourir (élément qui se fait de plus en plus rare dans les RPGs actuels). Toujours dans les généralités, le nombre d'objets que l'ont peut transporter est limité et le jeu propose une alternance jour/nuit ainsi que climatique (pluie et parfois neige dans certains lieux) qui implique parfois des changements de monstres (certains monstres présents uniquement la nuit, etc.). Sans oublier le fameux Anneau de Sorcier qui permet de détruire certains éléments du décor.
Les ennemis sont visibles et il est possible de les éviter si on le désire (ou arrive). Ces rencontres sont sujettes à quelques variantes, ainsi l'ennemi peut vous surprendre (contact par derrière) et dans ce cas ce sont les personnages en réserve qui participent à ce combat. Vous pouvez également surprendre l'ennemi (le plus souvent en l'étourdissant via l'Anneau de Sorcier), plus une petite nouveauté : les combats en lien. Si vous entrez en contact avec un groupe d'ennemis et que d'autres groupes d'ennemis sont à côté, alors vous entrerez en combat en même temps avec ces autres groupes. Pour ma part il m'est arrivé d'affronter jusqu'à 3 groupes d'ennemis en même temps et ça fait beaucoup de monde d'un coup^^
Evidemment comme tout Tales of, le coeur du jeu est son système de combat. Celui de Tales of Vesperia reprend donc celui de Tales of the Abyss avec son lot de nouveautés.
Tout d'abord un court rappel des bases ainsi que la première des musiques de combat (qui change plusieurs fois au cours du jeu) : Furnace of Ware
Il s'agit d'un système de combat en temps réel : une équipe de 4 personnages dont le leader est contrôlé par le joueur. Le comportement des autres personnages est paramétrable à l'aide de diverses stratégies et du blocage (ou pas) des capacités spéciales qu'on désire. De même le choix du leader est libre.
Les 4 coups de base (correspondant aux 4 boutons de la manette) sont : Frappe, Arte, Garde et Saut. Il est possible de réaliser des combos et de frapper en suivant une direction (haut, bas, en avançant ou en restant sur place). Les Artes sont tout simplement les techniques spéciales qu'on déclenche en appuyant sur un bouton et une direction de la croix de direction secondaire. Les Artes sont de deux types : Arte de Frappe et Arte de Magie - Les Artes de Magie demandant un certain temps d'invocation. De plus via une touche vous pouvez vous déplacer librement dans l'arène de combat : toujours utile pour fuir ou pour attirer un ennemi.
La jaune Overlimit se remplit en fonction des coups donnés ou reçus et permet de lancer des types d'Artes Spéciaux (Explosifs ou Mystiques) - évidemment destructeurs.
Enfin notons l'existence des Fatal Strikes qui se déclenchent sous certaines conditions et permettent de tuer directement un ennemi. Les Fatal Strikes sont présentes également pour les Boss mais n'entraînent alors qu'un très gros dégât.
Au niveau des apprentissages des techniques/capacités, si les Artes se débloquent en passant des niveaux ou via certains événements spéciaux (quêtes annexes), Tales of Vesperia introduit un nouvel élément dans la série des Tales of : les Skills. Il s'agit de capacités spéciales (de types attaque, défense, soutien ou mouvement). Chaque Skill vaut un certain nombre de skill points et un personnage ne peut s'équiper que d'un nombre maximum de skill points (qui augmente via les niveaux). Un Skill s'apprend en s'équipant d'une arme ou d'un équipement qui le contient. Des points gagnés lors des combats remplissent la jauge Skill de l'objet et lorsqu'elle est complète, le Skill est appris par le personnage et n'a plus besoin de l'objet pour être utilisé.
Voilà nous avons fait le tour du GamePlay (grosso modo^^)



Image


Le Jeu
Doté d'une ambiance très colorée et souvent bon enfant, Tales of Vesperia surprend d'abord par son style graphique qui donne réellement l'impression d'être en face d'un dessin animé. La traditionnelle intro animé servant ici carrément d'amuse-bouche!
Ensuite ce qui surprend en second lieu est le rythme très rapide de son récit : cela va très vite et on ne reste jamais très longtemps au même endroit. Cela donne au final un récit très dense et très riche avec beaucoup de sous-intrigues et de personnages - mais alors beaucoup de personnages! J'avoue que je reste impressionné par le nombre de personnages principaux/secondaires ou/et antagonistes que l'on croise au cours du jeu. Le monde est vraiment vaste^^ Et si le casting est assez classique, la plupart des personnages sont tout de même très sympa et on s'attache facilement à eux, que ce soient nos héros, les amis ou nos ennemis.
De plus les très nombreuses saynètes qui se déclenchent régulièrement et qui voient les personnages discutés entre eux apportent une dimension immersif très appréciables. C'est souvent très drôles et permettent d'approfondir de façon amusantes les relations de nos héros.
L'univers proposé quant à lui m'a fait fortement rappelé One Piece : entre son Empire (Gouvernement Mondial), ses Chevaliers Impériaux (Marine) et ses Guildes (Pirates) qui proposent une alternative au système mondial, nous avons quasiment tous : Les 5 Guildes Maîtresses, notre Pipo en la personne de Karol qui rêve de faire partie d'une Grande Guilde ou encore une quête de ce que doit être la Justice. Yuri est d'ailleurs un personnage particulièrement intéressant, possédant une face sombre un peu inattendue dans sa quête de Justice : la frontière entre le bien et le mal n'est pas toujours si facile à établir.
L'histoire relativement classique s'appuie avant tout sur un monde très structuré et complexe, riche en secrets et en mystères en résoudre (Les Blastias drainent tout un système assez élaboré très sympa). C'est réellement un monde très réussi que nous propose Tales of Vesperia auquel j'ai vraiment accroché.
Le jeu en lui-même propose son lot de quêtes secondaires : Boss spéciaux, nouveaux costumes, titres, Artes secrets, Armes spéciales, Arène de combat, minis jeux, recettes et synthèses (pour créer de nouveaux objets) sans oublier les innombrables saynètes bonus, soit humoristique (les scènes du Bain chers à débloquer mais hilarantes^^) soit révélant des éléments du passé de certains personnages (héros ou antagonistes).
De plus que serait un Tales of sans ses défis de statistiques de combat donnant accès aux ultimes Titres et Succès, preuves de la maîtrise parfaite du système de combat ^_^
Par contre gros bémol sur le fait que de nombreuses quêtes annexes demandent de réaliser certaines actions à des moments précis sous peine de les louper. Pas cool! Même si c'est pour inciter au New Game +, je ne suis vraiment pas fan de ce genre de trucs!



Image


Mot de la Fin
Tales of Vesperia est au final une grande réussite, un RPG alliant parfaitement un in-game riche et accrocheur à une très belle aventure, pleine d'actions et de rebondissements, le tout absolument bluffant techniquement!
Une nouvelle fois les membres de la Team Symphonia frappent fort et prouvent qu'ils sont les maîtres de la Saga des Tales of.
Le monde n'est pas prêt d'oublier Brave Vesperia, l'étoile la plus brillante du ciel!



Image

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Dernière édition par ange bleu le Sam 27 Nov 2010 17:57, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 24 Nov 2010 02:09 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Sep 2009
Messages: 12
Localisation: somewhere in Hell
Très bonne présentation pour un très bon jeu. Bravo Ange Bleu.
Vesperia est pour moi le meilleur J RPG des consoles nouvelles générations (avec Resonnance Of Fate mais qui est carrément différent). Les graphismes, les musiques et le character design sont énormes ainsi que la durée de vie( avec une excellente rejouabilité). De plus si l'histoire pareil un peu niaise au début elle devient vraiment intéressante après 15-20h de jeu.
Je regrette juste de mettre arrêté dans mon new game+ peu de temps avant le labyrinthe des souvenirs...
Bon tu m'as vraiment donné envie d 'y rejouer. Je finis Assassin's Creed Brotherhood et je m'y remets.
P.S. : pour ceux qui souhaite l'acheter il doit se trouver à 30 euros neuf et a encore moindre cout en occas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 24 Nov 2010 03:19 
Viewtiful Shinigami
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2003
Messages: 1777
Localisation: Dans les années 80
Moi qui comptais faire un beau sujet a sa sortie sur PS3, je devrai être déçu mais même pas en fait, car apparemment la version PS3 n'arrivera jamais chez nous, ce qui est franchement regrettable vu qu'on avait un nouveau personnage jouable (une pirate!) et l'histoire de Flynn en parallèle qui reste nébuleuse durant le jeu, on le croise bien ça et là mais que fait-il vraiment?

On est vraiment mal servi au niveau des Tales of, mais bon, comme le Vesperia m'a beaucoup plu j'ai réussi a mettre la main sur un Tales of The Abyss qui j'espère ne me décevra pas!

Ce jeu a été un bonheur qui a enchanté mon été 2009, coloré, vivant, animé d'une main de maitre et j'en passe.

Comme tu l'a bien résumé Ange, on ne s'ennuie que peu dans le jeu, car nous n'avons pas le temps pour ça, l'histoire avance, il y a beaucoup de dialogue mais jamais la redondance ne s'installe, on va a la découverte de ce monde et de ces mystères avec un plaisir toujours renouvelé.

Si l'histoire est très classique, la force du jeu se situe au niveau des personnages, si au début on pense avoir affaire a des personnages d'une extrême banalité (l'aventurier mystérieux, la princesse naïve, le gamin de service, etc) on se rend vite compte de notre erreur tant le jeu aime a se moquer et a jouer des stéréotype du genre. Ce qui est au fond un petit bonheur, Yuri le héros est vraiment un héros nuancé, pas vraiment gentil, ni vraiment méchant, il fait certaines choses qui doivent être faites, même si ce n'est pas joli joli, contrairement a son idéaliste d'ami flynn, personnage qu'on a plus souvent le loisir d'incarner dans les jeux. Estellise aussi sait évoluer dans le bon sens, son coté naif est souvent moqué, voire repris par ses compagnons, et elle saura s'endurcir et perdre une partie de ses illusions, tout comme Karol, l'enfant, sera souvent moqué par ses pairs du fait de son jeune âge et de son idéalisme un peu trop prononcé. Rita quant a elle est un caractére bien trempé qui saura s'adoucir pour faire face a l'adversité.
Sans oublier une vraie dose d'humour, le tout dans une histoire qui ne s'y prête pas toujours car elle est entachée de drames, on obtient un jeu d'un vrai équilibre.

Et la musique, jamais elle ne déçoit ou presque, sans être mythique elle sait se rendre indispensable pour accompagner l'histoire et ses personnages. A tragic decision m'a bien marqué et est grandiose (oui je fais mon RED ^^)

Sans compter les passages totalement inutiles mais complétement hilarants (les bains, le festival de l'école avec Judy et ses cartes), les tenues que l'on peut changer et surtout de la cuisine qu'on peut préparer! Un truc totalement indispensable dans les tales of.

Manu D Manouch a écrit:
P.S. : pour ceux qui souhaite l'acheter il doit se trouver à 30 euros neuf et a encore moindre cout en occas


Je ne sais pas d'où tu sors ça mais c'est complétement faux... Il a bien été destocké a 20€ (j'ai usé de mes pouvoirs de persuasions sur Dark Sol pour lui en faire profiter a ce moment là) et il a fondu comme neige au soleil. Même en occasion sa côte n'est pas franchement super abordable...


En bref il s'agit d'un RPG a ne manquer sous aucun prétexte tant ils manquent de qualité sur la génération actuelle de console et aussi que la série Tales of a encore beaucoup a offrir, même si elle est très mal desservie en Europe.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 25 Nov 2010 18:01 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Nov 2008
Messages: 1587
Localisation: Lancehélion
Quelle sympathique coïncidence que de voir un sujet sur Tales of Vesperia apparaître quelques jours après avoir recommencé le jeu une troisième fois (ma vaine quête des 100%).

Ichigo a écrit:
Ce jeu a été un bonheur qui a enchanté mon été 2009,


Tout comme le mien (on navigue de coïncidence en coïncidence...).

Pour tout dire, Tales of Vesperia a été mon deuxième Tales of, avant lui je n'avais que joué (et rejoué) à Tales of Symphonia. Et je dois admettre que je l'ai largement préféré.
Tout d'abord car j'ai énormément apprécie l'histoire, elle n'est pas autant déterminé d'avance que dans Symphonia, on se plait à y découvrir les nombreux rebondissements et changements de directions qui s'opèrent.
Au niveau des personnages, ils sont tous plus charismatique les uns que les autres (Raven et le Don <3), et se jouent des clichés du genre de manière parfois subtil et parfois un peu plus impressionnante,
(Spoil: J'ai été (agréablement) surpris du geste de Yuri contre Ragou sur le pont de Dahngrest) avec, comme dis précédemment ,des passages de remise en question et des limites mal/bien pas forcément clairement établis.

Les graphismes eux sont vraiment très sympa, on se croirait constamment dans un anime.
Et concernant, le gameplay, je n'ai rien à redire...

Sur ce, j'ai mes 100% qui m'attendent moi!

_________________
Image

To bring us back our heart's desire... Vengeance... Justice... Fire and blood - Doran Martell


Disclaimer : Les Martells que soutien l'auteur de ce post n'ont rien à voir avec les grands guignols de la série télé... Il aime ceux du livre !
Spoiler: Montrer
Dans la fiche "Personnage" de Wiper, "Dieu" est mis au pluriel, alors qu'il n'y a qu'un seul Dieu : Takamari.- Triplem


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 25 Nov 2010 19:25 
4 000 000 Berrys

Inscription: 15 Avr 2010
Messages: 214
Pour ma part ayant fini plusieur fois le jeux et le recommencant d'ailleur la en ce moment meme j'en suis a 8 h ou moin je sais plus trop et je m'approche de dahngrest je deteste aller vite dans un rpg sa me rend fou quitte à avoir 49/50 challenge ^^

bref :

Que ce soit le gameplay ( malgre quelque lacune sur les coups ^^)

les graphisme ( chacun ces gout sur ce point )

l'histoire accrocheuse

le hero assez poser ( enfin !!!!)^^

ont peu aller loin comme ça mais bon sa plait ou sa plait pas mais sa ma plus j'adore les rpg qu'on le dise nul ou bon j'adore des fois faut pas abuser oblivion OO je haie par exemple ^^.

_________________
we need this in order to regain our power and take our revange on vongola


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 26 Nov 2010 00:22 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29155
Localisation: Joker
Pour revenir à la quête des 100%, même si je ne suis pas un maniaque de la chose, j'avoue que je suis très tenté par un New Game + parce qu'au final j'ai loupé quelques trucs T_T

En vrac :
- certains titres et costumes,
- l'arme spéciale de Judith,
- la tombe d'Elucifur,
- les rencontres avec Duke (je l'ai croisé que 2 fois par hasard^^),
- les entrepôts de stockage (là j'avoue que je ne vois pas ce que j'ai loupé...),
- les jouets Edition limité,
- ou encore les Missions secrètes!!! (enfin j'en ai eu quelques unes^^),
- sans oublier le Donjon Secret
- Evidemment compléter tous les livres Encyclopédiques^^

Arghf c'est dur^^


Sinon Ichigo j'en profite pour te faire savoir que je suis fortement intéressé par un Tales of The Abyss US - Donc à l'occasion ^_^
De plus c'est bientôt Noël il me semble, hum, hum - si on me lit ^_^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 26 Nov 2010 01:13 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
Ichigo a écrit:
A tragic decision m'a bien marqué et est grandiose


Tu fais bien de parler de la musique quand on sait que le compositeur fétiche de cette série n'est autre que l'unique, le seul, le grand Motoi Sakuraba. (ce titre va mieux à son style je trouve ^^).

Je sais que Motoi Sakuraba est toujours à la hauteur et d'ailleurs sans même avoir joué à ce jeu, je me suis passé quelques titres histoire de me faire une idée, et ça a l'air toujours d'aussi bonne qualité, c'est un peu ce que j'ai fait avec les Baten Kaitos (je me les réserve héhéhé), je peux vous dire que je me suis passé n fois l’OST du premier, rien que pour Motoi, allez un petit Vitriolic a Stroke !

Pour en revenir aux Tales of, je dois dire que je ne suis pas un très grand connaisseur de la série. Comme pas mal j’ai été surtout marqué par l’histoire, le gameplay et le Dhaos de Tales of Phantasia, mais cette série n’a jamais été une priorité, bien que cela implique que je passe à coté de certaines compositions de Sakuraba. A part quelques opus, c'est une série que je ne suis pas de très près.

A la sortie de ce Tales of je m’étais quand même passé quelques vidéos pour avoir une idée et j’ai été vraiment bluffé par les graphismes, et je me suis dit que c’était là un RPG que je devais faire une fois que je me serais mis à la nouvelle génération car il semblait tout simplement plaisant, le mot qui à mon avis lui va le mieux, à l’ancienne. Et ce sujet le confirme.

Donc voilà, conquis par vos critiques, Tales of Vesperia ajouté à la liste ^^

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 28 Nov 2010 22:57 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009
Messages: 1678
Citation:
Ichigo a écrit :
On est vraiment mal servi au niveau des Tales of, mais bon, comme le Vesperia m'a beaucoup plu j'ai réussi a mettre la main sur un Tales of The Abyss qui j'espère ne me décevra pas!

Citation:
ange bleu a écrit :
Sinon Ichigo j'en profite pour te faire savoir que je suis fortement intéressé par un Tales of The Abyss US - Donc à l'occasion ^_^

Aaaah... Le fameux piège du jeu qui laisse une excellente impression et qui suscite forcément un certain intérêt pour son prédecésseur pourtant doté d'une médiocrité profondément abyssale... Que ce sentiment m'est familier (à mon grand regret) ! Mais bon, peut-être apprécierez vous (...).

Sinon, pour en revenir à ce Vesperia, comme Ichigo, j'espérais vraiment une sortie US de la version PS3, non pas pour les ajouts, mais tout simplement parce que je n'ai pas de X-Box. J'ai toutefois pu m'en faire une idée grâce à des moyens détournés (échange de consoles périodique) et je dois dire que j'en aie une excellente première impression.
J'essaie de me prendre ce qui parvient à sortir hors du Japon et je dois dire que je ne suis pas un très, très grand fan de la saga, tout simplement à cause des histoires et des personnages proposés. Et ce jeu, pour le peu que j'en aie fait, m'a complétement scotché dès les premières heures comme avait pu le faire le Rebirth, tout simplement grâce au personnage de Yuri au charisme ravageur et pour qui je me suis surpris à boire la moindre de ses paroles. J'aime bien aussi Estelle, toute mignonne, comme pas mal de persos féminins de RPG. Par contre les autres persos ne m'ont pas intéressé plus que ça (encore une fois, d'après le peu que je sais d'eux) et l'histoire ne m'a pas emballé plus que ça.

Je m'attarde pas sur les combats ou le gameplay, on reste en terrain connu, du très classique. Mais à ce jour où les professionnels et les joueurs demandent toujours plus d'inventivité pour un type de jeu qui (soi disant) s'essouffle, on en vient à un point où le classique se fait rare et en devient presque original. Donc moi, la bonne vieille sauce du "Tales of" me convient à merveille.

Autre point, comme dit de nombreuses fois plus haut, les graphismes ! Du cell-shading ultra coloré d'une beauté renverssante ! Je n'attache pas vraiment beaucoup d'importance à l'aspect graphique d'un jeu, mais là, voyager dans ce nouvel univers est vraiment un régal visuel (seul le chara design des monstres ne me plait pas).

L'un des trois RPG qui me donne vraiment envie de m'acheter cette console, mais bon, une console pour trois jeux, ça fait mal... Sinon, peut être aurons-nous droit à l'adaptation du Rebirth sur PSP en US (au moins !) et du Graces sur PS3 qui m'a l'air très sympa.
Aaaah... Doux rêves...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 28 Nov 2010 23:47 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29155
Localisation: Joker
cielo a écrit:
Aaaah... Le fameux piège du jeu qui laisse une excellente impression et qui suscite forcément un certain intérêt pour son prédecésseur pourtant doté d'une médiocrité profondément abyssale... Que ce sentiment m'est familier (à mon grand regret) ! Mais bon, peut-être apprécierez vous (...).


Tiens c'est curieux car Tales of the Abyss est souvent considéré comme le meilleur des Tales Of et tout ce que j'ai lu un peu partout sur lui est très élogieux.
J'avoue que c'est la première fois que je lis un avis aussi négatif sur Tales of the Abyss.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 29 Nov 2010 00:41 
Viewtiful Shinigami
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2003
Messages: 1777
Localisation: Dans les années 80
ange bleu a écrit:
Tiens c'est curieux car Tales of the Abyss est souvent considéré comme le meilleur des Tales Of et tout ce que j'ai lu un peu partout sur lui est très élogieux.


Ah non!

Le meilleur c'est le Tales of Phantasia, c'est pûrement subjectif mais totalement assumé.

C'est vrai aussi que ton avis me surprends Cielo, je n'ai vu que d'excellents avis sur Tales of The Abyss, ce qui a motivé son acquisition. Je ne me suis pas lancé en aveugle dans un achat compulsif, le chouette un Tales Of!!!, très peu pour moi. (Ange, je ne sais pas si j'aurai le temps de dénicher un exemplaire US d'ici Noël, au pire je peux toujours te prêter mon exemplaire (Mon dieu, ça remonte au collège mon dernier prêt de jeu))
Après il est peut être surévalué, ce ne serait d'ailleurs pas le premier, mais pour l'instant la série Tales Of a toujours su me faire plaisir. Elle n'a rien de révolutionnaire en soi, mais elle a su garder sa ligne directrice sans se dénaturer par des lifting ravageurs et c'est vraiment plaisant.

Par contre mon Tales of eternia je l'ai déniché dans un Tales of the world (les spin off qui ne m'inspirent absolument pas) et il avait l'air alléchant.
Je sais aussi qu'une version pirate traduite de Tales of Innocence en anglais circule sur la toile si on a ce qu'il faut pour y jouer (Et oui ya aussi de bons pirates, généreux, comme dans One piece).

Sinon j'ai un bémol a émettre sur Vesperia, qui m'a tout de même agacé tout le long de la partie, les voix!
Il est impossible d'avoir les voix japonaises sur la version 360 et c'est vraiment un point qui nuit a l'immersion, car il y a beaucoup de dialogues doublés et on sent bien que les doubleurs ne sont pas forcément toujours dans le ton... c'est un peu du pinaillage mais ça mérite d'être souligné, cette simple option n'était pas compliquée a mettre en place mais n'est pas présent, c'est vraiment regrettable. Je pensais qu'on y aurait droit si il y avait un portage sur PS3, et d'ailleurs il y a bien du japonais sur la PS3, mais que ça, c'est même tout le problème.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 29 Nov 2010 17:51 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009
Messages: 1678
C'est peut être moi qui est des goûts bizarres alors. Des deux nouveautés "Tales of" sorties en US sur PS2, je garde un excellent souvenir de "Legendia" qui a eu droit à de nombreuses critiques qui l'ont bien descendu et le considèrant comme le pire opus de la saga, alors que "The Abyss", loin d'être une bouse (mais comparatif volontiers fait à un certain SO4), reste pour moi très moyen voire mauvais sur la seconde moitié du jeu.

Un héros râleur et capricieux qui est plutôt drôle en début de jeu mais devenant aussi insupportable qu'un Edge Maverick après un certain événement. Une héroïne qui ne m'a fait vibrer à aucun moment dans l'histoire. Pareil pour les compagnons du héros, sans aucune saveur mis à part peut être Nathalia et Guy qui restent intéressants. Un bad guy tout simplement chiant. Les seuls persos qui valent le coup sont les co-équipiers du grand méchant, et évidemment Asch (super classe !), le casting de vilains étant pour moi l'une des plus belle réussite de cette série.

Le scénario est bon... la première partie du jeu, tant que tous les mystères sont encore dans l'ombre. Dès que les grosses révélations tombent, on sombre dans d'interminables explications, on en rajoute encore et encore jusqu'à un point où ça en devient ridicule et surfait.

Mais bon, j'en dis pas plus et je vous laisse vous faire votre avis. Après tout si les critiques sont si unanimes (même si j'ai l'impression que sur cetains tests que j'ai lu, le testeur n'a pas dépassé la dizaine d'heures de jeu (le constat est encore plus flagrant pour Legendia)), c'est peut être moi qui est pas compris en quoi le titre était si excellent...

En tout cas une chose est sûre, on est tous d'accord pour dire que Tales of Vesperia est excellent ! et ne souffre pas de la "concurrence"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 29 Nov 2010 23:16 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29155
Localisation: Joker
Merci pour ces précisions cielo, nous verrons bien ^__^

Dans tous les cas ne te tracasse pas Ichigo j'ai encore 3 jeux qui m'attendent sur ma X-Box, donc je suis occupé encore un petit moment^^
Mais je compte tout de même sur toi à longs termes :P

Sinon RED pour revenir aux musiques des Tales Of elles sont co-signées Motoi Sakuraba/Shinji Tamura
http://vgmdb.net/artist/303
Après je ne le connais pas donc je ne sais pas qui fait quoi exactement.
Une chose est sûre : sur un piano dans un bar d'une ville, on peut trouver une note signée "Sakaruba"^^

Une musique que j'aime bien pour ma part c'est celle du duel Yuri/Flynn :
Fury Sparks (Arrange).

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 30 Nov 2010 17:37 
Segamaniac
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2004
Messages: 1187
Bouh ange, t'as mis la musique que je voulais mettre en lien!!!! (un grand moment de plaisir ce duel)

J'ai acheté Tales of Vesperia en janvier dernier sur les conseil d'Ichigo (et non mon petit le jeu était bien à 30 euros et non 20 à ce moment) et m'y suis essayé un peu avant cet été. Il a été mon premier et seul (pour le moment) Tales of et je dois dire que je n'ai pas été déçu. Une histoire classique mais efficace, des personnages attachants, drôles, charismatiques et pour certains détestables. Mention spéciale à Yuri, un des rares personnages de RPG à oser sortir des clichés du héros tout beau tout gentil qui ferait pas de mal à une mouche.
Le jeu est vraiment très beau, je ne sais pas (encore) ce que ça donne avec un câble HDMI, mais on se croirait vraiment dans un dessin animé avec des couleurs agréables.
Les musiques sont globalement très bien composé et accompagnent à merveille les différentes phases du jeu.
Me concernant, le doublage US ma plu et je n'ai pas trouvé que les doubleurs mettaient peu de conviction.
Concernant la version PS3, le nouveau personnage (la gamine pirate) ne m'intérresse vraiment pas et pour l'avoir vu s'exprimer en jap et vu son Arte Mystique, je suis bien content qu'elle n'apparaisse pas dans la version 360. Quant à Flynn, je ne trouve pas que sont intégration dans le groupe soit la bienvenue (c'est un Chevalier Impérial, il n'a rien a faire avec Brave vesperia^^).

Si vous avec une Xbox 360 que vous aimez les RPG jetez vous dessus si vous ne l'avez pas!!!

PS : Concernant Tales of the Abyss, paraît-il qu'il va être porter sur PSP. Après débarquera-t-il en europe...

_________________
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête avant de poster.

ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tales of Vesperia
MessagePosté: Mer 5 Oct 2011 00:01 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
Voilà donc un autre avis sur ce Tales of Vesperia, qui est certes classique mais pas du tout dans le mauvais sens ; il permet de revoir tout ce qui faisait un bon RPG d’époque et de l’améliorer dans la mesure du possible sans pour autant sortir des conventions. C’est une douce sensation que de replonger dans ce style sans en être lassé.

Les interactions entre les personnages sont très plaisantes, la trouvaille des dialogues en cours de jeu est aussi bonne et l’humour (très présent) aussi varié que réussi, et toujours dans le ton (Karol punaise, le pauvre… il est tellement attachant ce petit gars).

L’histoire est effectivement proche de celle de One Piece, rien à dire, avec l’empire qui dérape au fur et à mesure des générations qui défilent, l’ancienne civilisation, les blastia, les armes antiques (Judith = Robin), et on peut trouver bien d’autres parallèles. Le character design ne m’a pas vraiment emballé sauf peut-être Karol (décidément) mais les autres faisaient un peu trop prononcés dans les stéréotypes (Yuri est un peu le sosie brun de Sephiroth, quant à Duke c’est carrément Sephiroth par exemple) mais il ne faut pas en extrapoler une quelconque ressemblance sur le plan psychologique.

Car question personnages et développement, j’ai trouvé qu’ils étaient vraiment bons, et le côté dark de Yuri bien exposé et on sent même le poids du fardeau qu’il porte sans vouloir trop en dire (j’ai vraiment adoré toute la profondeur du geste dans seulement deux images et que l’on aperçoit lors du staff roll à la fin du jeu, vous les aurez surement reconnus pour ceux qui l’ont fini, ce Yuri est insaisissable). Les confrontations avec Flynn apportent une véritable réflexion au scénario et aux différents points de vue sur la Justice. Est-ce qu’il a tort, est-ce qu’il a raison ? Au joueur de se faire donc sa propre opinion, qui peut rejoindre ou non celle des protagonistes. C’est un RPG où est très présente la notion de fardeau que peuvent engendrer les actes des protagonistes, la responsabilité a une grande importance dans Tales of Vesperia.

Pourquoi personne n’a parlé de Zaaagi sinon^^ ça c’est du personnage, on aurait dit Zed de Wild Arms mais en plus timbré! (Media.Vision a d'ailleurs participé au développement du jeu).

Et un truc dans ce RPG, les villes, et il y en a des villes, des tas, avec des thèmes et tout, à l’ancienne. On en redemande. (Même remarque pour ce qui est des donjons).

Un jeu où on ne s’ennui jamais, où l’histoire va de l’avant, où on se dit que c’est bon on est arrivé au donjon final mais non, c’est juste une étape. Il m’a pris 50 heures de jeu, mais elles étaient pleines, sans avoir eu à vadrouiller et à faire des quêtes annexes, qui à mon avis ne se résument malheureusement et pour la plupart qu’à des scénettes par-ci par-là, j’aurais aimé qu’il y ait nettement plus de donjons et de quêtes bien consistantes.

Mais preuve que c’est un RPG de qualité, il a le truc qui fait que l’on regrette qu’il se termine.

Motoi Sakuraba a encore bien frappé (en compagnie Hibiki Aoyama comme il a été signalé avant) avec des thèmes de combat très plaisants, le premier étant mon préféré, Furnace of War.

Mais dans chaque OST il y a toujours une chanson qui l’emporte, et pour celle qui surpasse toutes les autres, c’est bien On the Other Side of the Mirage, ahhhhhhhh, aussi bien Yormgen que cette musique… que c’est apaisant… un peu comme Thousand Year Slumber of the Blastia ou The Link, et celle-là on y prend très vite gout, avec les passages qu’elle accompagne (comme c’est le cas pour A tragic decision) on y ressent réellement l’essence de ce Vesperia.

Sinon, on reconnait bien la touche Sakuraba (dont le nom est gravé sur le piano d’un des bars de Danghrest pour ceux qui l’auraient manqué) une OST qui se rapproche beaucoup de celle de Valkyrie Profile Silmeria.

Source of the Seething Silence et A Stable Float (chaire de poule…), ou The Wise One et Unrestrained Struggle (histoire de se rappeler aussi à quel point Lezard Valeth est grandiose).

Et pour la fin, une m’ayant particulièrement marqué, The Vulnerable (c'est fou cette force que peuvent porter certains thèmes et que c’est bon).


Voilà, encore un RPG de fait et recommandé par la Volonté et encore un membre pleinement satisfait, donc merci à vous !

Là je vais enchainer avec Lost Odyssey, et j’ai hâte de voir ce que ça donne vu tout le bien qu’on dit de lui. Je ne me plains pas ^^


PS : Na na na na na, I’m gonna kick YOUR ass.

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com