Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L.A Noire
MessagePosté: Jeu 29 Déc 2011 03:09 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2010
Messages: 1136
Image


Scénario


L.A Noire nous raconte l'époque d'après-guerre dans un Los Angeles plus obscur que jamais où vivent bandits, agresseurs sexuels, psychopathes et tout autres criminels de la pire espèce. C'est face à cette corruption que Phelps, décoré de la Silver Star pour ses actes héroïques durant la guerre, s'engage dans la L.A.P.D (Los Angeles Police Department) pour mettre un terme à tous ces crimes. Au départ simple agent, Phelps va devoir user de tous ses talents pour gravir les échelons et arrêter la série de crimes qui se confronte à lui.

Recherche


L.A Noire se partage en 2 grandes catégories : La recherche et les interrogatoires. Il faut savoir que chaque début d'enquête se passe ainsi, vous observez tel un témoin la scène de crime ce qui sert d'intro à l'intrigue. C'est alors que vous reprenez le contrôle de Phelps qui sur l'ordre de son capitaine James Donnelly va se rendre directement sur le lieu du meurtre avec son coéquipier qui change à chaque fois que Phelps monte de grades (Au nombre de 4). Et là l'enquête commence, vous observez les témoins qui peuvent être divers même si la plupart du temps vous serez emmenés à rencontrer des barmans, le médecin légiste et bien évidemment... le corps de la victime. La première phase du jeu commence, vous devez examiner les lieux pour trouver les objets susceptibles de vous aider durant cette affaire.

Image
J'ai comme l'impression que ça a un lien avec l'affaire...


Bon honnêtement comme le dirait un certain Usul sur JV.com, les phases de recherche ne sont jamais très passionnantes et c'est ce qui fait pour moi l'un des défauts du jeu. Les premières fois on trouve ça sympa, on se met vraiment à la place du détective qui se met à traquer tous les coins en quête d'indice, certains étant plus révélateurs que d'autres. Puis au final ça devient vite répétitif voir saoulant de devoir marcher de partout à la recherche du petit truc qui vou sfait avancer dans le scénario, la recherche étant soutenue par un rythme lent et pas vraiment intéressant le système étant fait et refait.

Interrogatoire


Image
Yeux froncés, un petit rictus flagrant, cela respire l'entourloupe. Il ment.


Nous voilà donc à la partie la plus intéressante de L.A Noire et celle qui ne peut que vous éblouir par son Motion Scan d'une efficacité redoutable. En effet après avoir pris un ou plusieurs suspects vous allez devoir passer à l'interrogatoire. Au départ la difficulté est franchement simple, ceux qui mentent vont détourner les yeux, trembler, avoir un rictus, avaler leur salive bref les signes typiques du menteur. Ceux qui disent la vérité vont vous regarder fixement et vont faire tout le contraire des symptômes d'un menteur. Mais cela va se complexifier et la tâche sera de plus en plus ardue.
Alors un interrogatoire comment ça se passe? C'est très simple vous posez des questions qui sont notées dans votre carnet à la personne et vous devez l'observer de la tête aux pieds.
Après ça vous aurez le droit à 3 choix : La personne ment, doute ou dit la vérité et il n'y a évidement qu'un seul choix de bon. Si vous dites que la personne ment il faudra le prouver à l'aide de preuves préalablement récolté.
Une bonne réponse vous aidera grandement dans votre interrogatoire tandis qu'une mauvaise vous ralentira et vous évitera d'avoir un meilleur score à la fin de votre enquête.

Le jeu est aussi facilité par ce qu'on appelle des points d'intuition. En phase de recherche utiliser un point d'intuition vous révèlera l'emplacement de tous les objets (utiles ou inutiles) et en phase d'interrogation cela vous permettra d'enlever une mauvaise réponse, vous aurez le choix alors entre 2 possibilités. Ces points d'intuitions se gagnent quand vous augmentez de rang sachant que vous commencez au rang 1 et que le maximum est 20.

Image
Les yeux droits devant vous. Aucune émotion particulière, elle est franche. Elle dit vrai.


Action/Découverte


Mis à part les phases de recherche et d'interrogations qui sont les principales phases de L.A Noire, il y a également aussi quelques passages d'action qui peuvent être divisées en deux catégories. La première est une phase de course poursuite, le but est simple vous poursuivez à pied ou à voiture un coupable jusqu'à un certain point tout en ne vous laissant pas distancer. Simple, efficace mais facile. La seconde phase est une séquence de gunfight. Moins passionnant que ça peut l'être dans un GTA ou dans l'excellent Red Dead Redemption, scripté, assez linéaire et facile ça reste tout de même agréable pour le peu qu'il y en a dans le jeu; qui se concentre principalement sur les enquêtes.

Image
Si vous continuez, je vais vous tirer dessus ! Et si vous arrêtez... Bah je vais quand même vous tirer dessus !


Ensuite j'aborde le point de la découverte. Il faut à l'avance préciser que ça n'est pas un GTA-Like et donc Rockstar Games a joué dans l'originalité. Mais cela enlève le plaisir de découvrir la ville car il n'y aura quasiment pas d'intérêt à la faire si ce n'est pour se rendre à la suite de l'histoire. Il y a seulement une quête annexe qui vous demandera de découvrir les monuments de L.A et ainsi à parcourir toute la carte.
En parlant des quêtes annexes. Il n'y en a pas énormément, la plupart du temps c'est un appel que vous recevez en pleine conduite et qui vous engagera si vous le désirez dans une quête scriptée qui se retrouvent néanmoins plaisantes.

Avis


Je ressors de ce L.A Noire très mitigé. Bien évidemment je savais que ça n'allait pas être un GTA-Like donc je ne suis pas déçu de ce point mais il y a un ressenti assez négatif qui grandit au fil des heures de ce jeu : La répétitivité. Comme je le disais plus haut les phases de recherche se ressemblent, les gunfights faciles ennuient et même en étant bluffé par le Motion-Scan, les interrogatoires parviennent à être lassantes.
Et ce n'est pour ma part ni les bonnes musiques et le bon scénario qui pourront sauver ce fléau qu'est la lassitude dans un jeu. Enfin on ne va pas me faire dire ce que je n'ai pas dis. Malgré ces quelques défauts, L.A Noire reste un bon jeu avec une très bonne ambiance qui s'en dégage, c'est une expérience assez originale qui voit le jour dans l'univers du jeu vidéo et ça n'est pas une mauvaise chose au final.

_________________
Image


Dernière édition par Yuushi le Dim 12 Fév 2012 13:49, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L.A Noire
MessagePosté: Jeu 29 Déc 2011 23:22 
150 000 000 Berrys

Inscription: 14 Oct 2011
Messages: 1092
Localisation: Comme tout le monde !! À l'apéro ! ;)
ce jeu est super bien il est trop cool car c'est une sorte de " gta " en inverse c'est nous les policiers et on doit arrêter les " malfaisant " c'est trop bien mais je ne les pas encore finis --'

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L.A Noire
MessagePosté: Ven 30 Déc 2011 23:12 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009
Messages: 1678
Vraiment intéressant. J'aime bien ce genre de jeux même si au final je n'en ai pas tellement. Et je pense que c'est l'aspect recherche d'indice qui pourrait plus me plaire que les interrogatoires sur lesquels je me prévois bien naze (sur les deux images que tu montres en exemple, j'étais totalement à côté de la plaque par exemple ^^).
L'atmosphère très stylée de la période de grand banditisme des années 30 me plait énormément et je crois très facilement m'immerger dans cette ambiance.
Pour la comparaison à GTA, vu que le dernier auquel j'ai joué était encore en 2D, ça ne me parle pas trop, mais bon.

En tout cas, même si tu gardes certaines réserves sur ce jeu, tu as réussi à me donner envie et je le garde en mémoire pour le jour où je le trouverai à petit prix en magasin.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L.A Noire
MessagePosté: Sam 31 Déc 2011 02:51 
Viewtiful Shinigami
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2003
Messages: 1777
Localisation: Dans les années 80
Je ne suis pas d'accord avec ce test.

On prouve encore que l'expérience de jeu est différente d'une personne a l'autre, car pour moi L.A noire est un des meilleurs jeu de cette année.

Trop souvent on le compare avec GTA, sauf qu'il n'a rien a voir avec cette license, si ce n'est via Rockstar, comparer GTA IV ou Red dead redemption a L.A Noire c'est comparer des jeux bien peu comparables.



J'ai été enchanté par ce jeu, car comme son nom l'indique, il est vraiment noir et rend hommage au films du genre, voire va bien plus loin, les thèmes abordés sont vraiment glauques, on est dans la peau d'un policier, qui côtoie les plus sombres facettes de l'humain en permanence. Ce n'est d'ailleurs pas par hasard que le héros, très psycho rigide va évoluer, bien malgré lui.
Pour ce qui est des phases de recherches d'indices, j'ai du mal a leur faire des reproches, oser reprendre un système proche des points & click est osé, mais réussi, ça se ressemble quelques fois mais je suis loin d'avoir senti autant de redondance. L'examen des objets m'a rappelé les excellent phoenix wright et ça ne pouvait être que bon. A la limite ce que je pourrai faire comme reproche c'est de ne pas avoir assez d'indice pour partir sur des fausses pistes, mais le jeu serait vraiment devenu tentaculaire.
Les interrogatoires eux, sont vraiment agréables, beaucoup de personnages principaux comme secondaires sont de vrais acteurs, ont été superbement modélisés et doublés par ces derniers, ils atteignent un niveau de vie peu courant pour un jeu vidéo. Pouvoir mener ses interrogatoires et se tromper est vraiment agréable (même si la marge de manœuvre est limitée), j'aurai bien aimé pouvoir commettre des bavures et envoyer des innocents en prison en commettant des erreurs, mais là aussi cela ne peut arriver que très peu.

La variété des situations est elle aussi au rendez vous, multipliant les clins d’œils et inspirations cinématographiques, l'enquête mélangeant le Dhalia Noir et Seven est juste parfaite, prenant le temps d'assembler toutes les pièces du puzzle, et encore, il y a énormément de choses a faire durant les enquêtes et a voir a Los Angeles. Je ne peux pas dire que je me sois ennuyé, au contraire même, le travail sur l'ambiance du jeu est fabuleux, sur le racisme a fleur de peau, la ségrégation religieuse aussi, la condition misérable des soldats démobilisés, l'intérêt des petits sacrifié au profit des grands dans une Amérique qui se remets encore difficilement de la seconde guerre mondiale. Cole est d'ailleurs le parfait exemple de tout cela, soldat dédié a son pays sur le champs de bataille, il l'est aussi a la ville, mais pourtant sa situation ne fait pas rêver, avoir un boulot a la circulation après avoir été décoré, c'est un petit merci, mais lui s'en tire beaucoup mieux que certains de ses frères d'armes.

Au fond L.A Noire c'est ça, une plongée dans l'amérique sombre de l'après guerre, le pays bien qu'ayant été épargné par les conflit, a payé son tribut au conflit mondial et dans ce marasmes chacun essaie de s'en sortir comme il le peut. Pas simple d'être un flic face a autant de désespoir, la mission sur le boxeur est assez parlante a ce sujet, chacun essaie de tirer son épingle du jeu, mais les autres doivent payer les pots cassés. Le héros lui d'abord spectateur de tout cela, deviendra au fur et a mesure acteur, que récoltera t'il? Il faut y jouer pour le savoir.



Après n'allez pas croire que le jeu est exempt de tout défaut, le principal reproche que j'aurai a faire est sur los angeles, si certains endroits sont magnifiques a visiter, la plupart des artéres de la ville sont peu vivantes, le trafic est généralement morne, les piétons peu présents et la modélisation générale fait penser a de la PS2 très améliorée, ça ne serait pas si choquant si a coté les personnages n'étaient pas aussi travaillés.

Ensuite au niveau de l'histoire, Cole Phelps est un héros que j'ai beaucoup apprécié, sortant vraiment du lot car bénéficiant d'un caractère bien a lui et pas forcément sympathique. Je regrette vraiment que son coté vie privée ne soit pas plus développé, car au fond on accompagne Cole qu'au boulot, pas en dehors, et quand le personnel va se mêler au professionnel on a du mal a s'impliquer, on voit que le personnage a tout de même une vraie profondeur, mais on ne la voit pas assez, c'est très regrettable. La chose tranche pour quelqu'un qui passe son temps a rentrer dans la partie la plus intime de la vie des gens et qui les aborde bien souvent en cas de drames.

Les quêtes secondaires sont vraiment peu inintéressantes, aller arrêter des crimes ici et là est tout sauf passionnant, on fait du boulot de flic bête et méchant qui combat la vilaine racaille, comme la chose a été vue mille fois dans les jeux vidéos. Découvrir les bâtiments de la ville est sympathique mais comme les interactions avec ces derniers sont inexistants, on y prend peu de plaisir. Conduire toutes les voitures du jeu a été une vraie plaie aussi, tant certaines se ressemble et n'apparaissent pas forcément de façon logique.

Le coté jeu vendu en kit également, les addons étaient déjà prévus mais sont sortis a coté, c'est flagrant car au début d'une mission les 2 inspecteurs parlent du cas précédent (en citant des noms...), mais bien après on se rend compte que c'est du contenu additionnel. Je suis et reste contre ce genre de pratique, quel que soit la qualité du jeu. On peut quand même noter l'effort de l'éditeur qui a proposé le jeu a prix franchement réduit en neuf a sa sortie sur le net (43€ chez amazon par exemple).

J'ai d'ailleurs revendu mon exemplaire de jeu après avoir fini sachant que Rockstar étant aux commandes, une version complète serait vendue par la suite, je ne me suis pas trompé.
Elle est vendu 30 ou 40€, et lorsqu'elle aura encore baissé, je me replongerai avec plaisir une nouvelle fois dans l'univers de L.A Noire en espérant y découvrir de nouvelles facettes.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L.A Noire
MessagePosté: Jeu 3 Mai 2012 23:38 
225 000 000 Berrys

Inscription: 16 Mar 2010
Messages: 1305
Blablabla qu'est-ce que vient faire une fille ici blabla en plus c'est Cassi elle est trop nulle blablabla.
Bon je suis pas venue pour faire une critique constructive, je viens juste donner mon avis aussi min(able)iature soit-il. Mais un jour, je deviendrais aussi forte en culture JV que... Toi... Enfin bref.

Je n'ai pas encore terminé le jeu, j'en suis après la partie où y a le trafic de drogue congelé dans des glaçons.
Et franchement, j'adore, j'adore. Ah. Qu'est-ce que j'aime voler des bagnoles aux conducteurs pendant qu'ils sont en plein feu rouges ! Et les voler dans les parkings aussi, tout simplement. Qu'est-ce que j'aime rouler et tout péter autour de moi, rouler sur les trottoirs, casser les vitres des magasins en fonçant dedans, rouler à contre sens, sur les gens en criant "yaaaaaaaaaaay !!!" et puis même que la voiture prends feu donc il faut en voler une autre ! Et puis rouler bien aussi. C'est bien de rouler bien. De tourner freiner et tout sous le soleil de LA.
Oui en fait j'adore les jeux de voitures donc... T_T

J'adore courser les malfaiteurs, j'adore les musiques de ce jeu aussi, j'en suis très fan.
Par contre, la partie où le tueur de femmes s'est terminée, j'ai pas aimé. Parce que j'ai trouvé cette enquête vachement fascinante. Je me demandais sans cesse quel pouvait être le profil psychologique du type (mais d'ailleurs j'me souviens même plus si on l'a chopé ou pas..). Puis ensuite on arrive à une banale affaire de drogue, bof. Mais je n'ai pas fini le jeu donc je ne dois crier "malheur" trop vite.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com