Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 140 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, [5], 6, 7, 8 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le jeu du moment
MessagePosté: Jeu 7 Aoû 2014 08:42 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009
Messages: 1678
Je viens de terminer sur PC un point and click sorti l'année dernière il me semble : The Raven - Legacy of a master thief. Et c'était vraiment très sympa !

Avec une ambiance très inspirée des nouvelles de Aghata Christie, nous suivons une enquête qui nous mènera de Suisse au Caire en Egypte et ayant pour objectif la capture d'un célèbre voleur d'antiquités sensé être mort depuis des années. De nombreux mystères planent autour de son existence, notamment son nouveau mode opératoire bien plus violent qu'autrefois, et c'est à travers les actions et l'esprit de déduction d'un vieux bonhomme grassouillet et rouquin et moustachu (un Hercule Poirot en puissance) que nous essaierons de démêler les étrangetés de cette intrigue...

On enchaîne situations mystérieuses et huis clos classiques et très référentiels à ce type d'oeuvre (mystère de la chambre close, Crime de l'Orient-Express, ...), et voyageons en compagnie d'une petite galerie de personnages très bien écrits et sujets aux hypothèses les plus folles de la part du joueur pour tenter de discerner les innocents des coupables.

Un vrai petit régal ce jeu, qui parvient à proposer un véritable renouvellement de l'intérêt sur sa seconde moitié grâce à un gros bouleversement de situation qui remettra en perspective de manière brillante l'ensemble du scénario.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le jeu du moment
MessagePosté: Jeu 18 Sep 2014 21:43 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Fév 2014
Messages: 93
Bonsoir tout le monde
En ce moment je joue à plein de jeux que je recommence ou que j'ai eu alors:
Il y a gta 5,call of duty modern warfare 2,minecraft ps3,one piece unlimited world red pack collector et ratchet et clank 2 voila yen a beaucoup donc tous bien,tous cool,tous super: ajoutez moi en ami sur ps3 si vous voulez mon pseudo est dans mon profil.
Bonne soiree bonne rentrée à tous au revoir


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le jeu du moment
MessagePosté: Dim 12 Oct 2014 21:30 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009
Messages: 1678
Je termine ce soir la deuxième saison de The Walking Dead par Telltale.

Je reste assez satisfait de ce qui y est proposé même si ça coince un peu sur certains points, rendant l'expérience de jeu bien moins prenante que lors de la première saison :

- le plus gros défaut reste le cachet très spécifique du titre sur lequel reposait l'intérêt et la qualité du précédent opus. C'est à dire cette illusion constante dans la narration qui consistait, d'une, à provoquer des émotions fortes et instantanées chez le joueur en nous mettant dos au mur à travers une prise de décision se faisant dans l'urgence et mettant à rude épreuve les nerfs et la morale de chacun. Et de deux, en nous illusionnant quant au fait que cette même prise de décision puisse influer sur la suite de l'histoire.
Dans cette deuxième saison, on sait d'ores et déjà à quoi s'attendre, et la surprise n'est plus. Je n'ai quasiment pas ressenti cette même tension aux moments où il nous est demandé de faire un choix impossible (hormis sur trois/quatre choix qui interviennent sur les deux derniers chapitres). Et c'est assez dangereux de la part de Telltale à mon avis de se reposer sur de tels acquis qui de par leur nature ne peuvent éternellement fonctionner. A voir quand la corde cédera, parce que si pour cette deuxième saison, la pilule peut passer, j'ai un peu peur que la corde ne cède lors de la prochaine si le studio ne parvient pas à renouveler son système de jeu et à ne se reposer que sur son script et ses personnages.

- autre point qui m'a dérangé, le fait que le DLC qui s'intercale entre les deux saisons, 400 Days n'ait aucun impact sur l'intrigue. J'avais beaucoup apprécié ce découpage de la narration façon Collision avec les destins de ces nouveaux personnages n'évoluant pas ensemble mais s'entrecroisant et s'impactant sans qu'ils en aient vraiment conscience. La finalité du scénario prenait une direction intéressante en donnant les bases d'un nouveau groupe de survivants, plutôt sympas pour la plupart, trimbalant dans leurs bagages de sacrées bombes. Sacré pétard mouillé !

- un peu déçu également par le manque de diversité des situations et des paysages rencontrés qui me semblent bien moins riches que dans la première saison.

Je donne peut-être l'impression de cracher sur le jeu, mais j'ai quand même pris du plaisir à le parcourir et il était assez difficile d'en décrocher avant sa conclusion. J'aime l'évolution que prend une Clementine de plus en plus badass malgré le gabarit, et le cliff de fin est suffisamment accrocheur pour me faire attendre la suite avec impatience malgré mes réserves qui portent sur l'essoufflement du concept. (et parmi les personnages que je retiens, j'ai également beaucoup apprécié Luke et Jane / quel déchirement quant au sort réservé à l'un d'entre eux!, et la façon dont les scénaristes ont orienté un personnage surprise de la saison 1 vers quelque chose de très intéressant).

Le rendez-vous est pris pour 2015!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le jeu du moment
MessagePosté: Lun 13 Oct 2014 11:24 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Oct 2014
Messages: 2
J'ai commencé Alien Isolation sur XBOX360 et pour l'instant, c'est convaincant ! J'apprécie que l'ambiance soit très fidèle au premier film plutôt qu'au deuxième... qu'un seul Alien dans le vaisseau mais sa présence n'en est que plus inquiétante, et ce n'est pas le seul danger à bord ! J'espère que la suite sera également convaincante (j'en suis à la mission 4 pour le moment).
D'autres joueurs qui sont dessus ? ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le jeu du moment
MessagePosté: Mer 15 Oct 2014 21:37 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Carapuce a écrit:
D'autres joueurs qui sont dessus ? ;)

Présent !_!

Étant de nature peureux, j'avance à très petits pas dans l'aventure donc même en ayant répondu présent sur le jeu dès le jour du lancement, je suis encore très peu avancé. Pour tout avouer, je viens ce soir de faire véritablement la première séquence face à l'Alien.

Le jeu accuse un aspect technique un peu daté, même en poussant à fond les paramètres (certaines textures, la physique des objets, quelques effets de lumière notamment), mais c'est contrebalancé par la direction artistique de toute beauté qui reprend beaucoup du premier Alien, en plus technologique tout de même, ainsi que l'effet de lumière de la lampe qui est excellent.

Et le jeu en lui-même !_! Je ne dirais pas que c'est agréable. Alien isolation est parfaitement jouable, certes, mais je n'avance jamais par plaisir, je n'explore pas pour visiter mais pour la survie. C'est très bête venant de quelqu'un qui n'a quasiment pas vu l'alien en action, mais dès le début l'ambiance est tellement prenante que j'ai préféré avancer doucement, précautionneusement afin d'éviter toute rencontre précipitée avec l'impitoyable tueuse (même si en définitif le début est très scripté ^^").
Les mécaniques de jeu sont également prenantes, avec des déverrouillages de portes ou des manipulations pour ouvrir les portes qui ne sont pas difficiles mais qui demandent toujours du sang-froid et de la concentration, tandis que dans les couloirs la chose rôde.

Je suis finalement assez surpris de voir que le jeu suscite très peu d'enthousiasme dans la presse, c'est très rudimentaire sur beaucoup d'aspects mais c'est parfaitement adapté à l'ambiance terrifiante que le jeu instille chez le joueur. Une de ses grosses attentes qui ne se transforment pas en déception, c'est cool !

edit : ouais, faut avoir du courage pour faire ce genre de jeu, c'est éprouvant :p The evil within fait peut-être de l'ombre à Alien isolation, en tout cas j'ai du mal à me l'expliquer tant dans la direction artistique des deux, le premier me parait vraiment moins original..


Dernière édition par Leto II le Jeu 16 Oct 2014 07:08, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le jeu du moment
MessagePosté: Mer 15 Oct 2014 22:38 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009
Messages: 1678
Leto II a écrit:
Je suis finalement assez surpris de voir que le jeu suscite très peu d'enthousiasme dans la presse, c'est très rudimentaire sur beaucoup d'aspects mais c'est parfaitement adapté à l'ambiance terrifiante que le jeu instille chez le joueur.

Alien sort en même temps que The Evil Within qui, je pense, doit plus attirer l'attention d'un peu tout le monde. Après, niveau ambiance, je serais plutôt curieux de savoir lequel parvient à se montrer le plus terrifiant... En tout cas, vous avez bien du courage de vous attaquer à ce genre de jeu, perso, je n'oserai pas ^^

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le jeu du moment
MessagePosté: Jeu 16 Oct 2014 09:16 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3666
Localisation: Académie Honnōji
Leto II a écrit:
(O)uais, faut avoir du courage pour faire ce genre de jeu, c'est éprouvant :p The evil within fait peut-être de l'ombre à Alien isolation, en tout cas j'ai du mal à me l'expliquer tant dans la direction artistique des deux, le premier me parait vraiment moins original..

La réponse est simple : Shinji Mikami sur le retour (pour ceux du fond qui n'en auraient pas entendu parler, c'est le créateur des Resident Evil et c'est ainsi lui qui a fondamentalement marqué les deux faces du domaine : le survival horror classique avec les premiers épisodes et le survival orienté action TPS avec Resident Evil 4).

Pour ma part, j'ai succombé à The Evil Within pour la promesse d'un jeu qui se rapproche dans l'esprit de Resident Evil 4. Ça n'arrache pas la rétine (sur PS4, mais ça reste propre), le scénario me semble prévisible comme pas deux mais... Une fois la manette en main, quel pied pour l'instant de retrouver un véritable survival TPS qui met les chocottes.
:Sandji sur le cul:

Même si j'ai apprécié Resident Evil 6 il y a deux ans, on sent la différence avec ou sans Mikami en ce qui concerne le level design, le bestiaire et les situations de stress. Bien que je sois au début du jeu, le titre me met à rude épreuve avec sa difficulté un peu plus relevée que la moyenne et même s'il ne m'apparaît pas comme révolutionnaire, le titre me semble quand même sur de bons rails.

NB : En ce qui concerne Alien Isolation, j'adore sans y avoir joué le traitement VHS délabré des écrans titres et de chargement, ça donne un de ses effets !
:teach:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le jeu du moment
MessagePosté: Lun 27 Oct 2014 13:59 
350 000 000 Berrys

Inscription: 13 Juin 2009
Messages: 1873
Localisation: Yharnam
Alien : Isolation est un jeu qui se veut, on va dire, exigeant dans la survie du protagoniste parce qu'il propose le fameux système du Die&Retry. Forcément, pas de checkpoint et au fur et à mesure que tu progresses dans le jeu, tu seras confronté à des menaces qui peuvent t'emmerder comme pas possible. Alien, humains, androïds... Mais c'est surtout l'environnement le point crucial car tu dois ne faire qu'un avec lui, surveiller tes déplacements, ne pas rusher (C'est une énorme connerie ça), te cacher, éviter les combats inutiles... Bref, le jeu est centré sur la survie et surtout, dans la plupart des situations, tu ne pourras que fuir, te cacher ou te déplacer dans le dos de l'ennemi pour éviter une mort atroce. En revanche, ce qui me déplaît dans ce titre, c'est l'IA.. Elle est juste catastrophique. Certains n'avancent pas vraiment dans le jeu, d'autres n'ont pas eu de problème.. Moi, mon Alien me fait n'importe quoi. Il vient me chercher dans ma cachette alors qu'il ne m'a pas entendu ou vu du TOUT. Il se peut qu'il passe devant toi, (à 1m50) sans que tu sois caché et repartir comme ça, tranquille, limite il est en phase de digestion et te laisse du temps pour qu'il finisse et ensuite vienne t'arracher les tripes... Voilà, y'a des gros soucis avec ça et ça me gêne dans ma progression... J'ai quand même pété un 'tiot plomb à un moment parce que j'avais bien avancé mais pas lancer de sauvegarde à la borne. Trop confiant et j'ai donc finis ma course dans l'estomac de la créature. J'ai plus de trop de motivation, je suis plus en train de m'éclater comme un vrai gamin sur The Evil Within qui est clairement et pour le moment, oui, le jeu de l'année sur console nouvelle génération à mon goût.

M'fin, dans Alien, faut prendre son temps, bien se servir de ses gadgets, ne pas hésiter à aller sauvegarder même si vous n'aviez fait que 100 mètres. Votre ennemi sera imprévisible et ça pourra vous coûter très cher si vous négliger ceci. Et n'hésitez pas à le surveiller lui aussi (Les humains et androïds, vous n'aurez pas trop de problème mais je parle de la vilaine bêbête). Cette bestiole fera une ronde complètement aléatoire et ça te stresse d'une force mais laisse tomber.

The Evil Within. J'en ferai un sujet pour ce jeu-là parce qu'il est juste mythique. En terme d'hémoglobine, il surpasse les Resident Evil, y'a pas photo. C'est juste Dégueulasse. De la violence, des tripes partout, des personnages et attention, uniquement certains personnages faisant parti du bestiaire (les boss) du titre sont vachement charismatiques et te foute une putain d'angoisse quand tu les affrontes, c'est juste de la folie. Moi-même, en ayant vu des atworks et des trailer, j'avais qu'une seule envie, c'était d'affronter un personnage en particulier parce qu'il est juste over 9000 ! Le jeu vous propose de la survie mais aussi une bonne tranche de rigolade (Pour ma part, ce fut le cas). Comparé à Alien, vous aurez aussi des séquences furtives (Certaines obligatoires d'autres non) mais aussi bourrines et dosée d'adrénaline à vous en faire une crise cardiaque ! Je vous le dis franchement, Resident Evil, Silent Hill, Outlast etc. à côté, c'est de la petite sucrette. Ce titre va vous envoyer dans un mal à l'aise total, vous allez rager, vous allez pleurer et vous allez kiffer ! Enfin, je l'espère ^^
Ce titre est carrément plus terrifiant qu'Alien. Vous avez un bestiaire improbable et dégueulasse, les séquences contre les boss te mette dans une ambiance stressante et horriblement fun. Le jeu est dur (Même en normal, c'est pas de la tarte), faut bien gérer ses munitions et éviter de tirer à côté à tout prix parce que tu ne sais pas quand tu affrontes un boss, c'est ça le must.

En gros, The Evil Within, c'est bienvenue en enfer et régalez-vous bien.
Pis c'est des conneries de jouer seul et dans le noir pour se faire peur ou autre, vous aurez beau avoir la lumière, vous allez flipper votre race.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le jeu du moment
MessagePosté: Mar 28 Oct 2014 08:21 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
De mon côté, sur Alien, j'ai le jeu qui freeze de plus en plus fréquemment sur les temps de chargement. Au début ça faisait planter le jeu totalement (et c'était parmi les séquences les plus stressantes que je devais refaire e_e), maintenant ça rallonge les 10s de temps de chargement à plusieurs minutes. Frustrant et bizarre. J'essaye d'abord de finir le jeu et je le désinstallerai/réinstallerai après. Je n'ai pas eu de problèmes d'IA de mon côté, ça ne m'empêche pas d'avancer la peur au ventre et la gâchette sensible.
D'ailleurs, si dans un premier temps les robots sont plutôt ennuyeux, à partir d'un moment ils commencent à être particulièrement nombreux dans le jeu et ça devient extrêmement dur, surtout qu'on ne peut pas compter sur eux pour faire comme l'Alien et repartir en exploration dans les tuyaux pour avancer. Et lorsqu'on se retrouve face à deux d'entre eux, on se fait joyeusement massacrer, d'une part parce que ces saloperies sont increvables, d'autre part parce que sortir les armes rameute tranquillou Madame Alien.
Y a un touist dans le jeu qui n'a pas plu aux joueurs et à la presse, moi pour l'instant il ne m'a pas posé de problèmes vu qu'il déboussole complétement mais ne rend pas le jeu sans intérêt. Les phases juste après, c'est Bioshock en moins fête foraine, dans une ambiance année 70 en ayant assisté à la déchéance de la station, avec une clé à molette inefficace contre les ennemis et trois munitions - le non-pied total !_! j'adore perso. Le fait que le jeu ne tombe jamais dans les phases bourrines est une chose que j'apprécie énormément, du début à la fin on restera le même personnage sans grosse force physique ou armes démentielles et ça base tout le jeu sur du skill. La classe.

Je tenterai The evil within lorsqu'il sera en solde, j'ai jamais été très fan de Mikami mais pourquoi pas. Ça a l'air très classique et efficace.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le jeu du moment
MessagePosté: Mar 28 Oct 2014 10:29 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3666
Localisation: Académie Honnōji
Leto II a écrit:
Je tenterai The evil within lorsqu'il sera en solde, j'ai jamais été très fan de Mikami mais pourquoi pas. Ça a l'air très classique et efficace.

Allez, pour te vendre du rêve (ou un sacré mal de tête devant cette litanie indigeste) : The Evil Within, c'est Resident Evil 4 qui rencontre Shutter Island, Vol au dessus d'un nid de coucou, Saw et Inception.

Pour ma part, touchant du doigt la fin du jeu en étant au début des trois derniers chapitres, j'adore à plein l'aventure qui m'a été proposée et que l'on me propose encore. Pour un Survival TPS, il y a une balance intéressante entre l'action (bien stressante car on a très peu de munitions comme souligné par Yosuke plus haut) et l'infiltration (qui peut se révéler très punitive, donc encore plus stressante !).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le jeu du moment
MessagePosté: Mar 28 Oct 2014 19:24 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2011
Messages: 665
Localisation: ...
Certains — Leto — m'ayant vanté les mérites d'Alien Isolation, je me suis donc attaqué à la bête. Et même si je ne suis pas très avancé (tout juste vu la bête en question..), j'ai quand même quelques critiques à faire au jeu.

Du point de vue de l'ambiance et de la maniabilité, j'aurais bien peu à redire : c'est vraiment tip-top. Les contrôles sont fluides, les actions contextuelles ni trop présentes ni trop indigeste et l'ambiance... L'ambiance c'est quelque chose : tout est franchement très bon, entre l'aspect visuel poussiéreux, les nombreux recoins sombres et le fond sonore angoissant, c'est difficile de rester de marbre face au jeu.

Et pour l'instant c'est là que se trouve — pour moi — son principal défaut : l'atmosphère en jeu à beau être géniale, dès que l'on tombe dans la cinématique ça devient d'une platitude... c'est franchement naze et cela souffre beaucoup de son classicisme. D'autant plus que ça pourrait très bien être des phases jouables qui, au lieu de briser le rythme, seraient vraiment angoissante (l'arrivée sur le vaisseau et la rencontre notamment).
De manière générale tout ce qui touche à la narration est, malheureusement, assez raté dans le jeu ; c'est vraiment poussif et bien trop peu interactif — tout passe par des scènes, donc bon.

M'enfin, ça n'empêche pas au jeu d'être très plaisant, mais c'est dommage de voir ce que l'on a et ce que l'on pourrait avoir.

_________________
Image
Barks et Don Rosa savent nous faire rêver...
Et Winshluss...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le jeu du moment
MessagePosté: Mar 28 Oct 2014 22:55 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Toutes les scènes cinématiques doivent être concentrées au début du jeu, j'ai vécu un nombre incroyable de climax depuis sans qu'une ne vienne péter l'ambiance. C'est très étrange d'ailleurs à y penser, parce qu'après la première heure de jeu, toute la narration est conçue pour que le joueur vive les évènements à la première personne, comme si le jeu avait été corrigé de cette infâme bouillie après coup, sans que l'introduction ne soit retravaillée. A moins que ce soit au contraire une décision de dernière minute de placer ces scènes cinématiques, ce qui expliquerait qu'elles soient nazes.
Plus le jeu avance et plus il me laisse pantois dans le nombre d'ambiances qu'il arrive à lier tranquillement, l'air de rien, de manière totalement cohérente. Je suis sur le cul à chaque fois, alors qu'objectivement on doit répéter les mêmes mécaniques encore et encore, mais toujours avec un élément perturbateur nouveau ou amélioré. Et il y a quelques séquences annoncées longtemps à l'avance dans le jeu, mais étant de nature pas très réflective, je n'ai pas forcément tout anticipé et je me prends des grosses surprises dans la tronche (d'autant que les tests, les avis, toute la com' ont respectueusement tû ces passages). C'est juste démentiel.

Je ne sais pas si tu tentais de me convaincre en évoquant Saw ou Inception, mais c'est plutôt le contraire !_!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le jeu du moment
MessagePosté: Dim 2 Nov 2014 07:43 
350 000 000 Berrys

Inscription: 13 Juin 2009
Messages: 1873
Localisation: Yharnam
Leto II a écrit:
Je ne sais pas si tu tentais de me convaincre en évoquant Saw ou Inception, mais c'est plutôt le contraire !_!


Je serais curieux de connaître ta préoccupation envers ces références. Je mets en balise, sait-on jamais.
Inception, je n'ai pas vu le film mais j'ai la nette impression (En ayant vu un trailer vite zeff), que Bull parlait peut-être..
Spoiler: Montrer
..du changement brut des lieux lors de l'avancée de notre personnage durant le jeu, d'une forêt sombre à une banque en plein centre-ville avec un soleil éclatant par exemple.


Saw, là, à ce niveau, je suis quasi certain de ne pas me tromper. Il doit s'agir des pièges dissimulé un peu partout dans chaque niveau.
Si tu souhaites découvrir le genre de piège Leto, jette un coup d'oeil en-dessous.

Spoiler: Montrer
(Fil relié à un détonateur et l'explosion d'une 'tiote bombe si l'on passe dessus, piège à ours, bombe murale avec un détecteur de mouvement mais ne se déclenche pas en étant furtif).


Après, pour le reste, Resident Evil fait référence à l'inventaire, le comportement de l'IA. Les deux autres titres énoncés par m'sieur Bull ne me dise pas grand chose, du moins le clin d'oeil. (Shutter Island, un asile ?).

Mais sinon, attends les soldes à la limite mais tu dois absolument tester cette perle. Comme chacun en manque de sensations fortes ici présent, vous allez vous régaler sévère messieurs. Au pire, je suis en pleine préparation de VideoTest si tu veux, avec plaisir de te faire partager le gameplay et pis tu verras bien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le jeu du moment
MessagePosté: Dim 2 Nov 2014 10:27 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009
Messages: 1678
Shin Megami Tensei IV !
(uniquement en digital et bien sûr en anglais)

Enfin sorti jeudi sur 3DS (j'ai squatté l'e-shop toute la journée en attendant qu'il soit dispo en téléchargement!) et c'est pas pour rien que je me suis posé deux week-end d'affilés de trois jours : comme escompté, c'est excellent !

Toujours la même ambiance et le même scénario nous plongeant après la fin du monde et la création d'un nouveau suivant l'idéologie d'un nouveau. On suit un groupe de Samurai dans le petit royaume béni de Dieu et moyenâgeux de Mikado, des guerriers élus lors d'un rituel de passage à l'âge adulte par la seule technologie présente dans ce monde : un étrange gantelet muni de fonctionnalités bien trop avancées pour le style de vie de ce peuple (une IA, un scanner, un système de communication à distance, ...).

La mission des Samurai : l'exploration d'une grotte au coeur même du château de Mikado s'enfonçant dans les profondeurs de la Terre et en empêcher les Démons et autres monstruosités qui y abondent de s'en empêcher. Mais la mission va quelque peu changer lorsque l'énigmatique Black Samurai vêtu de son étrange armure high-tech arpentera la campagne avoisinante, distribuant des objets inconnus aux paysans, des livres (romans, mangas, ...), ayant pour effet de les transformer en Démon.

Dès lors, l'ordre religieux ayant la main mise sur le pouvoir politique réorientera la mission des Samurai en leur ordonnant de capturer le Black Samurai en s'infiltrant au plus profonds de la Grotte, un pays souterrain abritant le pays des Unclean Ones, un peuple que tous ne croyaient être qu'une légende. Mais ce qu'ils découvriront dans les profondeurs de Mikado sera particulièrement choquant...

Spoiler: Montrer
... une mégalopole dévastée par l'Apocalypse, Tokyo, une Sky Tower monstrueusement déformée étant le pilier soutenant l'immense et paisible Royaume de Mikado dans les Cieux...


Voilà les dix premières heures de jeu, et les quarante prochaines risquent d'être encore plus énorme et riche en rebondissements !

Pour ce qui est du gameplay, le système de combat parfaitement rodé depuis quelques opus (Persona, Devil Summoner, Digital Devil Saga, ...) s'appuie sur du tour par tour exploitant à fond un système de capacités passives et de forces et faiblesses élémentaires se voulant exigeant et immédiatement punitif en cas d'erreur de notre part. Le jeu se veut difficile et requiert de la patience, une excellente connaissance du bestiaire le plus complet et diversifié qu'il m'ait été donné de voir dans un RPG, ainsi qu'énormément d'heures passées à forger son équipe tout au long de l'aventure, que ce soit à travers des séances intensives de level-up ou des longues préparations à obligatoirement exécuter à travers les menus.

A tout cela s'ajoute quand même pas mal de nouveautés pour enrichir encore plus son expérience de jeu, avec notamment un système d'applications inspiré d'autres jeux d'Atlus (Shin Megami Tensei : Strange Journey et la saga des Etrian Odyssey). Ces applications étant des espèces de systèmes informatiques à débloquer à travers l'étrange gantelet qui nous sert d'équipement principal et qui offriront de nouvelles perspectives de jeu lors de l'exploration des donjons.

Autre nouveauté de taille et qui change pas mal la vision qu'on a d'un MegaTen, le fait que pour la première fois, Kazuma Kaneko ne soit en charge du chara-design des persos et des monstres. Et c'est particulièrement visible sur les nouveaux designs des démons, surtout les boss, Atlus ayant fait appel à différents artistes pour les concevoir (on notera par exemple le designer des Kamen Rider, et je crois même que Kazushi Hagiwara (Bastard!!) y est à l'oeuvre. Et faut voir le résultat ! Les premiers boss, Minotaure et Medusa, sont à titre d'exemple assez géniaux !

Allez, sur ce, je retourne à ma partie avec qu'une seule hâte, voir jusqu'où le scénario de ce nouveau MegaTen nous emmènera !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le jeu du moment
MessagePosté: Jeu 13 Nov 2014 08:12 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
InFamouS YoSuKe a écrit:
Mais sinon, attends les soldes à la limite mais tu dois absolument tester cette perle.

Ne t'inquiète pas, c'était de l'humour quand je disais que les références me faisaient fuir (quoique..), j'ai prévu d'y jouer un de ces quatre mais à moindre prix. Il faut dire que j'ai cassé le porte-monnaie pour avoir Alien: isolation thermique des fenêtres. Et je ne le regrette pas !_!

Pour revenir à tes impressions, j'ai noté que tu as remarqué l'exigence du jeu en matière de prudence et pourtant tu as été toi-même dégoûté par ton manque d'attention qui a gâché une de tes tentative. Cela souligne bien, je trouve, l'absence de place au hasard qui est laissé par le jeu, et son exigence à toutes épreuves.

J'ai fini la campagne solo et je peux affirmer que j'ai été scotché de bout en bout, avec un crescendo incroyable et une maitrise absolue des enjeux - allay j'ai pas peur des mots forts, je dis chef-d'oeuvre. Dans la dernière heure, il y a un passage que j'ai trouvé particulièrement saisissant où le jeu distille un sentiment de panique diffus alors qu'en toute honnêteté, on ne fait que traverser trois fois le même couloir. Ce qui devrait être redondant a eu pour moi un effet d'oppression totale, surtout que ce passage est couplé à l'une des musiques les plus palpitantes du jeu. J'espère ne pas en avoir trop dit, parce que cette séquence a eu un effet tétanisant sur moi et j'aimerais bien savoir si quelqu'un a ressenti la même chose devant ce qui m'a semblé être un instant d'extase vidéoludique.
Vers la fin, quelque chose m'a tout de même interpellé
Spoiler: Montrer
Amanda se fait chopper par une alien (quelle mise en scène de sa capture, tellement évident et si tendu sur le coup - j'ai ôté mon casque parce que j'avais l'impression de ne pas pouvoir le supporter - je suis peureux, vous dis-je) et se retrouve dans une position identique à celle des infectés. Je m'attendais à ce que le jeu finisse de la manière la plus mémorable par l'explosion de sa cage thoracique mais que nenni. Vu que le jeu laisse une porte ouverte (très fugace) pour la suite, y a-t-il moyen pour que cette scène soit le plot launcher du second opus ?

Mais bon, je te conseille de te remettre dedans, vers les deux tiers du jeu tu devrais halluciner et plonger totalement dans le trip.

Depuis, j'ai essayé les DLC liés au film de Ridley Scott, nondediou c'est absolument incroyable comment ils arrivent à réinterpréter de manière vidéoludique les passages les plus iconiques de ce film en imposant quelques séquences de stress maximum où quelques variations du gameplay suffisent à dérouter (absence de lampe pour l'un, lance-flamme quasi-vide et aucune recharge pour l'autre). Lors de ma première tentative, même en ayant repoussé dans les conduits l'Alien, j'étais tellement persuadé d'être foutu que j'ai quitté le jeu en panique ^^" (et je ne dis pas combien de fois j'ai recommencé le début du DLC tellement l'Alien m'a paru bien plus retord que celle de la campagne solo @_@)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 140 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, [5], 6, 7, 8 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com