Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: The Witcher 2
MessagePosté: Mar 28 Fév 2012 02:44 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2011
Messages: 665
Localisation: ...
rechercher -> titre uniquement -> the witcher 2 -> résultat = 0 ok il y a le topic de Boboul mais bon c'est pour l'intro ^^
Comment il n'y a pas encore de topic sur the witcher 2 ?! (enfaite c'est pas si étonnant au vu des gouts des membres :p)
Réparons ce crime :

The Witcher 2 : assassin of king:
Image


The witcher 2 est un rpg, à "la sauce occidentale" pourrait-on dire, développé par un studio polonais, CDPROJEKT RED, et dont l'histoire se base sur les romans d'Andrzej Sapkowski (qui est un auteur, lui aussi, polonais enfin vu son nom vous vous en doutiez je pense ^^), avec un univers qui se rapproche plus de la "dark-fantasy".
Et ici pas de création de personnage, on incarne Geralt de Riv sorceleur de son état, les sorceleurs étant des humains modifiés "génétiquement" par des sorciers et entrainés au combat pour devenir des chasseurs de monstres.



Histoire et contexte :

On est donc projeté (c'est le mot) dans un monde médiéval, assez sombre, où cohabite humains et "non-humains", ainsi qu'un certain nombre de monstres plus ou moins originaux (nekkers, dragons, etc.). En fait, plus que de cohabitation, il serait plus approprié de parler de voisinage forcé. En effet le racisme et la haine sont ici omniprésents et il n'est pas rare de voir des pogroms...

L'histoire prend place à la suite du 1, où la dernière cinématique montrait comment Geralt parvenait à sauver le roi Foltest d'une tentative d'assassinat, quel n'est donc pas notre surprise lorsqu'on apprend qu'il est accusé de son meurtre !

L'histoire débute donc dans un donjon où notre héros est torturé et interrogé. Au cours de cet interrogatoire, lors de flash-back explicatifs, les choses ce clarifient peu à peu, jusqu'à que nous finissions par convaincre notre interlocuteur, Vernon Roche, que nous sommes victime d'un coups monté et à nous échapper grâce à son aide pour retrouver le véritable assassin. Nous partons alors en quête pour retrouver ce mystérieux assassin...

Si vous aimez les histoires bien ficelées et bien écrites, vous aimerez celle de the witcher 2. C'est clairement la meilleure histoire que j'ai vu pour un jeu vidéo, tout du long on est bercé par la qualité des dialogues (et de son doublage !) et des cinématiques où Geralt se remémore son histoire, c'est vraiment du grand art. On ne pourras aussi qu'apprécier le ton mature de l'oeuvre qui vient encore rehausser la qualité de son histoire. Et, en plus de tous cela, il n'y a pas une, mais des histoires totalement différentes en fonction des choix que l'on fait ! J'y reviendrais dans la partie gameplay.



Personnages :

The witcher 2 à son lot de personnages emblématiques et haut en couleur, je me contenterais toutefois de ne présenter que les principaux sans trop spoiler, mais ça va être dur ^^

Geralt de Riv :
Image

Aussi appelé le "loup blanc", c'est le plus célèbre des sorceleurs il est amnésique et cherche à retrouver sa mémoire, tout ce dont il se souvient c'est de lui étant poursuivi par "la chasse sauvage" un groupe de fantôme qui "kidnappe" des humains, relativement mystérieux on en apprendras plus sur ce eux au cours de l'histoire, et sur Geralt au passage.

Triss Mérigold :
Image

Amie (et plus si affinité ^^) de Geralt, elle est son principal soutien et l'aide dans sa quête mémorielle (que c'est bien dit :p). Il est aussi bon de noter qu'elle était la conseillère de Foltest et que c'est une magicienne.

Vernon Roche :
Image

Chef des stries bleues (la brigade spéciale non-humains), il nous aide dans notre quête de recherche de l'assassin de Foltest et est assez prompte à attaquer les non-humains, particulièrement les elfes scoia'tael. Serait-ce utile de dire qu'il n'aime pas spécialement Iorveth ?

Iorveth :
Image

Chef des scoia'tael, des elfes rebelles qui luttent pour leur liberté, il n'aime pas particulièrement Roche qu'il accuse d'être trop prompte à la répression envers les non-humains. Il a un certain rôle dans l'assassinat de foltest, pour ne pas en dire plus ^^

Letho ce nom me rappelle qqn, mais qui ? ^^ :
Image

Comment ne pas spoiler ? Humm.... On va dire que c'est le méchant du jeu ^^



Gameplay :

Là encore c'est du grand art (même si c'est plus critiquable).

Les combats tout d'abord. Ici pas de tour par tour à la final fantasy, on a droit à du temps réel dynamique et rythmé. Exit le système du 1 où on devait cliquer en rythme (grosso-modo) en utilisant de temps en temps des signes (= magie des sorceleurs), là tout est basé sur l'esquive, le placement et l'utilisation intelligente des signes. Il faut prendre le coup de main mais une fois que l'on maitrise c'est très agréable et malléable, j'entend par là que l'on se bat réellement selon son style et ses envies (plus ou moins de signe, de corps à corps, ou d'armes de jets/pièges). Enfin il faut bien préciser que les combats sont durs et que la mort n'est jamais très loin (surtout au début et même en normal) et qu'ils sont très tactiques dans les difficultés plus élevée où il faut bien les préparer grâce à des potions ou des pièges.

Par contre l'interface est pas forcément des plus pratique, pas assez adapté au PC, mais bon on s'en accommode.
Image
elle est jolie par contre ^^

Les quêtes sont elles aussi bien construites, pas répétitives ou monotones, on sent qu'elles sont toutes écrites avec soins, de plus on a la possibilité de faire des choix lors des dites quêtes. Et là je crois que l'on aborde la plus grande originalité de ce titre : les choix. Tout du long du jeu, à chaque dialogue, lors de chaque quête, il y a des choix à faire. Et pas des choix à la fable 2 sans réelle influence, ici chaque quête, y compris la principale, à plusieurs fins totalement différentes. En fonction de ses choix on accèderas à tel ou telle lieux et on devras faire tels ou telles actions. Et les choix ne sont jamais transparents ou manichéens il faut vraiment y réfléchir à deux fois avant d'en faire un. C'était sans compter sur les gars de CDPROJEKT RED qui, dans leur grand sadisme, ne nous on laissé qu'un temps limité pour faire certains choix (assez court qui plus est !), et en plus se sont les choix les plus importants ! Quel bande de vilain filou ^^

Autre point important, le prologue peut être rebutant mais ne vous y fiez pas.



Graphisme et bande son :

Bon alors les graphismes... Que dire sinon que c'est sublime ? En plus, grâce à son excellent moteur graphique, le jeu ne lag pas même si ils sont à fond (et je n'ai pas un PC particulièrement puissant). Enfin bref, des petits screenshot valent mieux qu'un long discours je pense (et puis vous en avez un peu marre des pavés je pense ^^) :
Image
admirez la végétation !
Image
la montagne !
Image
la profondeur de champ !

La musique est elle aussi très bien mais parfois le changement entre deux thème est un peu "rude", notamment lorsque l'on rentre et sort de combats. Enfin mis à part ce detail je dirais que c'est un sans-faute, les thèmes sont beaux, bien adaptés à la situation, bref que du bonheur pour nos petites oreilles.

Mais là où the witcher 2 brille c'est dans ses sons d'ambiances et son doublage, on est réellement immergé dans le jeu tellement c'est bien fait. Ah ce doublage... c'est si rare d'avoir un si bon doublage français. Si rare et en même temps tellement agréable. Vous m'avez compris, il n'a rien à redire de ce point de vue-là.



Conclusion :

Ce jeu est magique, magnifique, [insérez un mot mélioratif] ; en un mot c'est un chef d'oeuvre. C'est juste le meilleur rpg de 2011 (oui oui il est mieux que skyward sword).
Je n'ai qu'un seul conseil à vous donner : acheter le, il vaut son prix.

ps: c'est un jeu PC mais il va bientôt sortir sur XBOX 360

edit: p*tain plein edit pour l'ortho, je suis vraiment fatigué :/

_________________
Image
Barks et Don Rosa savent nous faire rêver...
Et Winshluss...


Dernière édition par pif paf le Sam 31 Mar 2012 20:42, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Witcher 2
MessagePosté: Mar 20 Mar 2012 02:12 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2008
Messages: 919
Alalalala, The Witcher ... Que dire sur cette magnifique franchise ?

Je suis un fan de la série depuis la sortie du premier opus, même si le premier contact fut très difficile : j'ai détesté le système de combat, j'ai abandonné, et puis c'est un ami à qui j'avais prêté le jeu qui m'a convaincu d'éssayer de m'y mettre ; cela reste à mes yeux un des meilleurs jeux auquel j'ai pu jouer .

J'ai donc foncé sur le deuxième opus (j'ai précommandé l'édition ultra collector à plus de 100 €, avec statuette de Geralt et autres goodies + un artbook, des dvd ...) .
C'est un excellent jeu comme tu l'as montré pif paf, mais on peut lui faire deux-trois reproches .

Tout d'abord le nouveau système de combat est déroutant, très technique mais peut être un poil pas assez précis; de plus les dégâts de zone arrivent trop tard dans l'arbre des talents, moralité quand au départ on se bat face à plusieurs ennemis c'est clairement le bordel puisqu'on est désavantagé ;
La nouvelle gestion des potions est aussi plutôt loupée je trouve ! C'est simple, en normal je n'ai jamais utilisé de potions (ou bien Chat Huant pour la vision nocturne) alors même que la force du 1er était que ces potions (et huiles) intervenaient directement dans le combat, mieux certains combats (le boss du premier Acte) ne peuvent pas être vaincu (ou bien très difficilement) si on utilise pas dans le combat la bonne huile ...
Je trouve donc cela très dommageable, même si au final cela redonne de l'intérêt aux pièges et bombes ...
Enfin le jeu est plus court que le premier opus .

J'ai passé les mauvais points, venons en aux bons ! Des graphismes extraordinaires (la version enhanced est très bien optimisée d'ailleurs!), une ambiance une fois encore géniale, un univers profond ...
J'aimerai aussi insister sur le fait que rarement on rencontre des jeux qui offrent une telle palette de personnages : ici on peut dire que les 5-6 personnages récurrents ont tous un charisme de dingue, une véritable personnalité, mention spéciale à Letho (évidemment je ne parle pas de Geralt qui est le type le plus bad ass depuis Solid Snake dans MGS). Même dans des RPG c'est rare de voir un tel sans faute !
Mais le vrai plus de cet opus cela reste l'Acte 2 : en fonction de votre choix en fin de l'Acte 1, le deuxième acte change VRAIMENT, il a lieu dans un endroit différent avec une histoire différente et des personnages différents (pour des quêtes évidemment différentes!), il s'agira en fait de choisir un camp lors d'un conflit . Les 3 fins possible (1 pour chaque camp + 1 toujours accessible) rendent le jeu vraiment sympa .


Comme dit plus haut, je suis devenu un gros fan de la licence : j'ai lu tous les livres de la saga, deux recueils de nouvelles (je vous les conseille d'ailleurs!), autant dire que juger The Witcher c'est difficile pour moi .
Au final c'est un excellent jeu, un des meilleurs, pas meilleur que le 1er mais pas forcement moins bien même si j'ai tout de même une préférence pour l'écriture du premier épisode : la trame était classique mais diablement efficace, l'ambiance de certains actes (1 et 4) étaient franchement bluffante, et puis le cliff final était à tomber par terre (je ne parle pas de la cinématique, mais de ce qui se passe après le dernier combat) .
Je conseille vraiment les deux épisodes à ceux qui ont envie de tester, et j'avertis les joueurs du deuxième opus qu'ils risquent de passablement s'énerver lors de certains combats (ce qui tue un peu le jeu je trouve! à cause de cela on évite la perfection) .


http://www.youtube.com/watch?v=7ajukUlR ... re=related
(Une vidéo de la version 360 où l'on voit Letho assassiner Demavend le roi d'Aedirn )


http://www.youtube.com/watch?v=uG0p-ehGh-M
(Une petite présentation des rois en présence)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Witcher 2
MessagePosté: Mer 5 Sep 2012 12:52 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2011
Messages: 665
Localisation: ...
Ce qui est bien lorsque l'on passe des vacances sans internet, c'est que cela permet d'arrêter de jouer à un jeu legèrement trop prenant et de jouer -ou rejouer- à des jeux que l'on avait un peu délaissés, comme The Witcher 2.
J'ai donc enfin pu jouer à l'enhanced edition (il était temps après 4 mois -_-), qui est totalement gratuite pour ceux qui possèdent déjà le jeu sur PC et qui est sortie sur xbox 360, et franchement je ne vois que des points positifs.

Tout d'abords la nouvelle cinématique d'introduction -où l'on peut comment Letho tue le roi d'Aedirn Demavend- est sublime, comme le reste du jeu d'ailleurs. Je la met en spoiler pour celles et ceux qui auraient la flemme de cliquer sur le lien que Boboul a mis :
Spoiler: Montrer
Par contre le rock à la fin, c'est un peu plus moyen...
Ensuite on a droit à des petites transitions à la fin de chaque actes, qui nous montre notre avancée le long du Pontar, en plus de -je trouve- faire un meilleur lien avec l'oeuvre de Sapkowski. Il y a aussi une petite cinématique à la fin du jeu qui résume nos choix et leurs conséquences ; ces ajouts ont peut-être l'air anodin, voir futiles, mais je trouve qu'ils ajoutent vraiment quelque chose au jeu.
Les combats on aussi été légèrement remanié, enfin plus le système de ciblage que les combats en eux-même, mais au moins on ne se retrouve plus à sauter au beau milieu d'une troupe d'ennemi en bon kamikaze -ceux qui ont déjà tourné autour d'un groupe de nekker me comprendront ^^

Et il y aussi eu l'ajout d'un mode arène -ça remonte au patch 2.0 de novembre il me semble, mais il faut bien en parler un peu-, assez sympathique pour tester des builds rapidement, ou pour essayer de faire le meilleur score et de montrer que l'on est le maître de The Witcher 2 -bonne chance- ; cela va un peu à l'inverse de ce à que l'on s'attend à voir dans un RPG, mais je trouve ça amusant ; de plus on peut affronter des ennemi unique, comme des loup-garous.
Le mode ténèbre a aussi été ajouté avec la 2.0, je n'ai pas essayé, mais apparement on a des sets d'armures uniques pour chaque actes et c'est bien sympa.


Et tant que je suis là, autant te répondre mon cher boboul !
Boboul a écrit:
Tout d'abord le nouveau système de combat est déroutant, très technique mais peut être un poil pas assez précis; de plus les dégâts de zone arrivent trop tard dans l'arbre des talents, moralité quand au départ on se bat face à plusieurs ennemis c'est clairement le bordel puisqu'on est désavantagé
En fait pour moi le vrai problème, c'est que les devs nous imposent de dépenser nos 8 premiers talents dans une branche qui n'est pas forcemment la plus utile, de fait on se retrouve à pouvoir choisir des compétences de zones vers les niveaux 10-11, à la fin de l'acte 1. Or, si il n'y avait pas cette limitation, on pourrait avoir des compétences de zone dès le niveau 4 ou 5, à la fin du prologue. Et là ça changerait quand même pas mal de chose. Pour moi c'est ça le problème du jeu au niveau des compétences.
Boboul a écrit:
La nouvelle gestion des potions est aussi plutôt loupée je trouve ! C'est simple, en normal je n'ai jamais utilisé de potions (ou bien Chat Huant pour la vision nocturne) alors même que la force du 1er était que ces potions (et huiles) intervenaient directement dans le combat, mieux certains combats (le boss du premier Acte) ne peuvent pas être vaincu (ou bien très difficilement) si on utilise pas dans le combat la bonne huile ...
Je trouve donc cela très dommageable, même si au final cela redonne de l'intérêt aux pièges et bombes ...
Alors là je suis totalemement d'accords avec toi. Je dirais même plus : ça les rends in-dis-pen-sa-ble. Pour les potions le simple fait que l'on ne puisse pas les ingérer en plein combat casse complètement leurs utilisations, en plus du fait qu'elles soient bien moins efficace que dans le 1. Par contre tu parle bien du cerbère ? Parce que je ne me souviens pas d'avoir utilisé une huile particulière ou même d'avoir spécialement galéré.
Boboul a écrit:
Enfin le jeu est plus court que le premier opus .
Mais en même temps il est un peu plus varié, les quêtes sont quand même moins répétitives et plus dynamique -vu qu'elles ont souvent plusieurs fin-, d'ailleurs je trouve ça bien agréable que l'on ait un petit texte made in Jaskier pour raconter chaque quêtes.
Boboul a écrit:
Comme dit plus haut, je suis devenu un gros fan de la licence : j'ai lu tous les livres de la saga, deux recueils de nouvelles (je vous les conseille d'ailleurs!), autant dire que juger The Witcher c'est difficile pour moi.
C'est marrant moi aussi ^^ (enfin j'ai juste lu les deux premier livre de Sapkowski) Ce doit être mes racines polonaise qui ressortent...

_________________
Image
Barks et Don Rosa savent nous faire rêver...
Et Winshluss...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Witcher 2
MessagePosté: Mar 8 Avr 2014 21:53 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2008
Messages: 919
Je parlais bel et bien du Cerbère : j'ai moi même essayé de le vaincre sans huile (pour ma première partie je l'avais loupée en fait) et c'est quasi impossible, la vie descend anormalement lentement, en plus face à la meute ... (en normal ou en difficile, qu'importe!). Après j'ai pris pour habitude de le combattre avec uniquement Abigail et pas tous les villageois. C'est une huîle qu'on achète à Abigail, la basique qui augmente les dégâts contre les spectres (qui sont d'ailleurs devenus ultra chiant dans le deuxième opus! Peut être les ennemis les plus durs à vaincre!).



Sinon je viens (enfin! après presque 3 ans) de re-finir le jeu, cette fois ci avec un PC plus puissant, une manette XBOX 360, l'EE édition et une voie différente (Iorveth cette fois ci, qui plus est avec le choix Saskia au final). Et bien mon opinion a changé : ce jeu est une merveille. J'étais emballé par le jeu mais sans plus la première fois que je l'avais fini. A dire vrai je pense que c'est un jeu qui atteint son apogée avec une manette, là vous découvrez la richesse du gameplay qui devient plaisant (et non plus fastidieux comme c'est le cas avec le clavier), ce qui permet au joueur de profiter des autres aspects du soft. On se rend alors vraiment compte que le jeu est très beau, très profond, autant que le premier même si la manière est différente (le premier est profond grâce à l'ambiance comme pour le 2, mais aussi grâce à sa fin, son intrigue, sa trame qui donne envie de connaitre la suite) : ici la profondeur vient de la simplicité terriblement puissante et efficace de la motivation des personnages, ils deviennent humains, on a une galerie de protagonistes qui ont véritablement une personnalité. Alors on pourra encore noter le problème des potions qui n'est pas résolu, mais sinon je conseille à tous les joueurs de se mettre/remettre à ce chef d'oeuvre, avec une manette (de 360 si possible) et vous toucherez un opus génial, parole de sorceleur.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com