Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Journey
MessagePosté: Ven 16 Mar 2012 18:33 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2010
Messages: 21
Image


Développeur : ThatGameCompagny
Platforme : PS3 (uniquement en dématérialisé sur le PSN)
Date de sortie
Amérique du nord : 13 mars 2012
Europe : 14 mars 2012
Japon : 15 mars 2012



Journey est un petit jeu réalisé par le studio ThatGameCompagny à qui l'on doit déjà Flow et Flower. D'une grande qualité, ces deux jeux avaient permis à l'équipe de se faire connaître. Leur nouveau jeu était donc attendu par beaucoup et maintenant qu'il est sorti depuis quelques jours, on peut dire que l'attente ne fut pas vaine.

Journey nous place dans la peau d'un être mystérieux drapé d'une longue robe qui se réveille en plein milieu d'un désert. Dès le début, le joueur est lâché dans le jeu.
Pas d'interface si ce n'est la manette de la PS3 qui apparaît symboliquement un bref instant pour vous expliquer quels boutons peuvent être utilisé, sans pour autant vous dires à quoi ils servent. En cela l'interface rappelle beaucoup ICO qui lui aussi privilégiait l'intuition du joueur et la clarté de l'écran pour que les images nous atteignent de toutes leurs forces. Et tout comme ICO en son temps, Journey est immensément beau. Sur une TV HD, les graphismes nous foutent une claque monumental, et ce pas uniquement parce que la carte graphique tourne à fond, mais bien parce que la direction artistique ne fait aucune fausse note.
Pas de textes. Rien n'est expliqué, même pas une amorce d'histoire. Le récit nous est conté au travers des scènes muettes et de la musique.
Pas d'indication. On ne vous dit pas où aller. Là encore c'est au feeling que l'on joue.

Voilà pour l'introduction. Je vais maintenant parler de ce qui fait de ce jeu une œuvre unique et magistrale.
La suite de la présentation risque de gâcher la magie à ceux qui ne l'on pas encore fait. Je recommande donc fortement à tout ceux chez qui réside une infime possibilité d'acheter le jeu de ne pas lire la suite. Et à tout ceux là je ne peux que leur conseiller de débourser les ~15 Euro que coûte le jeu (je ne sais pas le prix exacte, moi j'ai payé 18 CHF). Le prix peux paraître cher pour 2 à 3 heures de jeu, mais Journey n'est pas qu'un jeu, c'est une expérience unique et une œuvre d'art. Maintenant que j'y ai joué, je serai prêts à payer le double pour l'avoir.

Spoiler: Montrer
Une œuvre d'art

Ce qui fait la force de Journey, c'est la beauté de ses décors. Ici le désert n'est pas uniforme et monotone. Il revêt multitude de formes. Du sable aride aux monts enneigés, des tréfonds d'une cité engloutie sous le sable au sommet d'une tour baignant dans la lumière rouge d'un soleil couchant, j'en ai pris plein les yeux.
Le désert devient vraiment incroyable lorsqu'il se met à évoquer d'autre paysage. J'ai surtout aimé lorsque l'on avait soudain l'impression de se retrouver sous l'océan et que les tapisseries prenaient la formes d'algues géantes, de méduses ou même de cétacés. L'autre décor qui m'a beaucoup plu est la vallée de sable que l'on traverse à toute vitesse en glissant, donnant l'impression d'être emporté par un torrent. (Et vous quels décors vous on plut ?)
Un autre point important des graphismes tient aux couleurs utilisées. Les décors sont majoritairement monocolor, mais avec un travail très soigné sur les nuances et les reflets de lumière. Entre les différents décors, on passe sans cesse de teintes chaudes, rouge, orange, à des tons plus froid comme le bleu. Les couleurs chaudes illustrant les passages plus optimiste, alors que le bleu évoque les passages où se terre le danger.
L'écran vide d'interface accentue encore plus l’immersion dans le monde de Journey.

La musique n'est pas en reste dans Journey puisque elle a été joué par le Macedonia Radio Symphonic Orchestra. Les morceaux accompagne parfaitement le joueur, notamment lors des moments clés de l'histoire. La musique n'est pas qu'un simple bruit de fond. Elle fait partie intégrante de la narration.

Une expérience

Journey, Voyage en français, le jeu tout entier se résume à ce simple mot. Rarement la fin d'un jeu m'aura autant fait plaisir. En commençant Journey, on espère trouver quelque chose de fascinant au sommet de la montagne, mais lorsque l'on arrive enfin au bout du voyage, que l'on s’élève plus haut que les cieux, tout ça pour revenir au commencement du jeu, on comprend que ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage. Arriver à placer cette maxime dans un jeu sans paroles, sans textes, rien que par les images, la musique et le jeu, moi je dis bravo.
Journey n'est pas uniquement un voyage solitaire. Si vous le souhaitez, vous pouvez laisser d'autres joueurs vous accompagner. L'aventure peut se faire à deux en co-op, mais à nouveau pas d’interaction directe entre les deux joueurs, pas de paroles, pas de messages. On ne sait même pas avec qui on joue. La seul chose que vous pouvez faire sont les sons que votre personnage peut produire. Cela parait très limité, mais très vite une réelle complicité s'installe. La plupart des joueurs avec qui j'ai joué m'appelaient lorsqu'ils faisaient une découverte ou m'attendaient lorsque je traînait des pieds. Les gars de chez ThatGameCompagny on réussi à créer un multijoueur complètement opaque, mais qui pourtant d'une manière magique rapproche les joueurs plus que dans n'importe quel autres jeux.

Le mot de la fin

Journey est l'un de ces jeux qui sont plus que de simple divertissement. C'est une pièce d'art. C'est une expérience vidéo-ludique unique. C'est un message.
Merci à ThatGameCompagny.
A l'avenir, j’espère que plus de développeur et d'éditeur aient le courage de nous sortir des jeux de cette trempe.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com