Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: The Last Story
MessagePosté: Dim 18 Mar 2012 23:55 
375 000 000 Berrys

Inscription: 01 Juil 2008
Messages: 1957
Image


Citation:
The Last Story est un Action-RPG japonais sorti sur Wii il y a maintenant plus d'un an au Japon et il y a seulement quelques jours en France. Un jeu extrêmement attendu grâce aux deux noms qui lui ont été associé : Hironobu Sakaguchi qui n'est autre que le papa de la saga Final Fantasy et Nobuo Uematsu qui est l'un des principaux compositeurs de cette même saga. (pour les intéressés du monsieur, RED vient de lui consacrer la première partie de son topic sur les OST)



Image


Notre Histoire se passe sur l'Île de Lazulis, un Royaume face à la mer qui est en première ligne dans les terres de l'Empire, terres ravagées par un étrange phénomène. Seule l'île très prospère dirigé par l'ambitieux Comte Arganan demeure intacte. Toutefois, une menace que l'on pensait être éteinte depuis longtemps vient de refaire surface, un peuple belliqueux, puissant et dominateur : Les Guraks. Mené par leur puissant chef Zangurak qui veut mettre la main sur le Coeur de l'Étranger. Mais voilà qu'une bande de mercenaire arrivant dans la cité de Lazulis va tout changer...


Image


ImageImage


Zael (Gauche) est le personnage que nous incarnons la majeure partie du jeu. Orphelin depuis son enfance, il a vagabondé dans les différentes villes de l'empire jusqu'à être recruté par Dagran. Sa vie de mercenaire commence à le lasser et il cherche un but dans sa vie. En arrivant dans la cité de Lazulis, Zael espère devenir chevalier, mais une rencontre inattendue va venir bouleverser sa vie.

Callista (Droite) n'est autre que la nièce du Comte Arganan, ayant perdue ses parents, elle se sent étouffée dans le Château de Lazulis au milieu de la corruption et des arrangements entre familles. Alors qu'elle va devoir subir un mariage arrangé, Callista va s'enfuir du Château, rêvant de liberté. Et ainsi va commencer son aventure...

ImageImageImageImageImage


Dagran (centre) est le chef des mercenaires, après avoir "recruté" Zael, il est devenu comme une sorte de grand frère pour lui. Dagran est aussi habile au maniement de l'épée qu'aux négociations avec des tiers. Il a formé une équipe en qui il a confiance et pour qui il veut un bonheur absolu. C'est pourquoi en venant à Lazulis, il espère trouver une opportunité pour chacun et pourquoi pas devenir chevalier tout comme Zael.

Yurick (droite) est le plus jeune de la bande. Lui aussi a perdu ses parents très tôt, son père a disparu étrangement durant une bataille contre des envahisseurs. Il reste néanmoins un mage de feu extrêmement puissant, pouvoir qui est en totale contradiction avec son calme habituel et son coeur que l'on dit de glace. Il ne voit son métier de mercenaire que comme un moyen de survie et n'a plus goût à grand chose.

Mirania (gauche) est étrange, c'est le moins que l'on puisse dire. Mirania est une mage des soins, historienne et philosophe à la fois. Elle semble constamment à l'ouest mais pourtant elle est souvent la voix de la raison dans le groupe. Paradoxalement, elle casse son image de petite fille en mangeant comme deux lors des repas.

Syrenne (extrême-droite) est la fétarde du groupe, buveuse invétérée, toujours provocatrice et n'ayant pas la langue dans sa poche. C'est aussi une immense guerrière qui se bat avec deux épées, elle est toujours la première sur le front. Et derrière son caractère de cochon se cache peut-être une romantique...

Lowell (extrême-gauche) est le trublion de la bande, le beau gosse qui fait tomber toutes les filles et un optimiste de toute épreuve. Puissant mage de glace, il est tout aussi puissant avec une arme à la main. Il arrive toujours à détendre la situation quand celle-ci devient critique.


Un groupe très éclectique donc, pour ma part, les personnages sont la grande force de TLS. Malgré la durée de vie relativement courte, tous ont le droit à un approfondissement de leurs histoires et de leurs caractères. Aucun n'est laissé en retrait et au final, on s'attache à tous. Et même Zael que je trouvais un peu insipide au début va évoluer petit à petit pour devenir plus imposant et fort dans ses prises de position. Un groupe que l'on prend donc plaisir à suivre et qui réserve un lot de surprise assez conséquent !

À côté de ça, les personnages secondaires sont loin d'être en reste. Tout d'abord le Comte Arganan donc, qui malgré son aura est perçu comme un comploteur qui a accédé au pouvoir par des manigances pour le moins douteuses. Sa soif de pouvoir le conduisant à trahir ses plus fidèles sujets pour obtenir le pouvoir de ce fameux Étranger. Puis nous avons le Général Asthar qui dirige toutes les forces militaires de Lazulis. Très respecté, il dit avoir enfin compris la voie du véritable chevalier. L'une de ses grandes fierté sera d'avoir pu formé Therius dont la loyauté n'a d'égal que sa force au combat. Il se montrera particulièrement froid avec les mercenaires au début de l'aventure et puis petit à petit il s'ouvrira pour découvrir que les apparences entre chevaliers et mercenaires sont parfois trompeuses.

Et enfin le grand méchant, Zangurak, (un faux air de Ganondorf), il se montre sans pitié et ne veut que le pouvoir. Et pourtant il ne cherche qu'à défendre son peuple...


Image


Prenant, c'est le moins que l'on puisse dire. Une fois l'histoire commencée, il est très dur de la quitter en cours de route. Et pourtant j'ai pris mon temps pour apprécier pleinement le jeu, dégustant la beauté des endroits par lesquels nous passons. Que cela soit le château de Lazulis et sa cité, des mondes totalement psychédélique voire à tendance SF ou la grandeur de la forteresse Gurak.

Tout cela est servi par des graphismes magnifiques, les mauvaises langues diront comme toujours que c'est dépassé, mais les développeurs faisant avec la puissance de la Wii ont su nous livrer un monde magnifique et poétique. On sent toutefois que la Wii arrive vraiment au bout de ses capacités, on peut en avoir pour preuve le fait qu'il peut y avoir des lags pendant les combats lorsque trop d'éléments arrivent à l'écran.

À côté de ça, les cinématiques sont toutes d'une grande beauté dans leur genre, que cela soit pour les moments plus intimistes ou alors les énormes batailles à coup de canon et d'invasion ennemie. Je reprocherai simplement une chose, le manque d'expression flagrant des personnages, et certaines scènes peuvent être cassées à cause de ça, ce qui est dommage, peu importe la force de la réplique, vous aurez toujours la même expression impassible sur le visage des personnages avec peut-être un petit sourire par-ci ou par là. Un peu frustrant !

De plus, comme dit précédemment, le scénario est excellent. Et comme tout dans le jeux, il se bonifie avec le temps. Il y a plusieurs long chapitres d'introduction (le jeu est divisé en chapitre pour chaque phase, il y en a une quarantaine environ) mais une fois que les bases sont posées, le jeu peut prendre son envol et à partir de là, ça part dans de l'épique constamment.

Car le jeu n'est pas du tout manichéen et bien que les thèmes abordés restent classiques et bon enfant : L'amitié, la compréhension de l'autre, la famille et l'amour, ils sont abordés avec tant de douceur et de poésie que l'on ne peut se retenir de trouver cela beau. Et pourtant, je suis le premier à être dans la mode du moment et dénigrer les bons sentiments qui pullulent de partout. Mais ici, ils sont amenés si magnifiquement...

Une chose est à regretter, le fait qu'il y a un manque d'exploration évident, notamment sur le fait que l'on est transporté de zone en zone automatique sans chemin à parcourir. Il aurait été intéressant de parcourir davantage le monde ou même déjà l'Empire.

Sur l'ensemble du jeu, on pourra aussi reprocher une chose, la durée de vie. En prenant mon temps, j'ai mis environ 22h. Mais par exemple pour Yuushi qui l'a rushé, je sais qu'il a mis 17h. Court mais intense.


Image



Image


Principale qualité ou principal défaut d'un RPG, il se trouve souvent au niveau du Gameplay. Ici déjà, on peut noter deux grosses spécificités propres à TLS : Au début du jeu, Zael se voit confier un pouvoir de l'étranger -> Magnétisme. Ce pouvoir, qu'il peut activer à tout moment, lui permet d'attirer les ennemis vers lui et les ralentir pour aider ses collègues au combat. La deuxième spécificité étant que ce même pouvoir lui permet de se ressusciter 5 fois, lui et les autres mercenaires.

Le système de combat est en temps réel à la manière d'un pur jeu d'action. Au début, j'ai d'ailleurs souvent comparer le système de combat à Dynasty Warriors-like, et autant dire que je n'était pas plus enthousiasmé que ça car il me suffisait de jouer au bourrin pour triompher de mes ennemis. Puis le jeu avance, on apprend des talents (sorte de techniques spéciales à pouvoir utiliser pendant les combats). Puis au fur et à mesure, on se rend compte qu'il ne suffit plus de bourriner pour gagner. Et il va falloir commencer à établir de stratégies, alors en soit, l'I.A des autres compagnons est vraiment bonne, mais on peut leur donner des ordres sur telle ou telle technique à adopter, mieux vaut-il attaquer, ou alors se soigner, augmenter ses capacités défensives ou alors offensives. Toujours bien manier le magnétisme pour protéger les autres. Et c'est vraiment jouissif car tout peut se jouer à la seconde.

Une particularité vraiment interessant de TLS est aussi le fait de pouvoir "disperser" les sorts alliés et ennemis. En fait, après une attaque alliée, par exemple Yurick qui jette un sort de feu, un cercle de feu va apparaître au sol, et avec Zael, on peut faire une attaque appeler "Rafale" sur ce cercle qui permet de le disperser, cette dispersion permet de donner une propriété de brise-garde à nos armes. Ou encore pour un sort de soin, il va y avoir une zone délimitée par un cercle qui redonnera de la vie, toute personne hors du cercle ne pourra en bénéficier, alors pour remédier à ça, Zael disperse le sort et à ce moment là, tout le monde en profite. Et évidemment chaque sort dispersé apporte une aide différente. La technique est exactement la même pour des sorts ennemis, si vous dispersez un sort de soin ennemi, les effets du sort disparaîtront. Il faut donc constamment être en surveillance des halos de soin qui permettent de récupérer ou alors des sorts alliés à disperser pour aider pendant les combats. C'est très vivant et cela donne des combats absolument jouissif.

Si on ajoute à ça le fait qu'on assiste souvent à des batailles générales contre des dizaines et des dizaines d'ennemis à la fois, il faut être très actif et réactif. Je ne vous détaille évidemment pas toutes les autres choses qui viennent parsemer le système de jeu. Et c'est là que le jeu est fort, car malgré au final un gameplay épuré et très intuitif, il en sort une façon de jouer très stratégique.

Entre deux, je parle d'un défaut du système, le fait que pour frapper, il n'y a besoin d'appuyer sur aucune touche. Ce qui fait que lorsque vous bougez durant le combat, par exemple pour allez aider des coéquipiers, et bien machinalement, Zael frappe les ennemis qui se trouvent sur le chemin, ainsi on peut passer un temps fou à essayer de se dégager des ennemis pour ne pas avoir à donner des coups automatiques.

Mais le must s'il en est, les combats contre les boss, tous gigantesques autant en taille qu'en force. Mais ce qui est intéressant, c'est bien évidemment que chaque boss a sa particularité, souvent il faut faire jouer l'environnement, il faut trouver le point faible du boss et l'exploiter. Et ce qui rend le jeu vraiment épique par endroit, ce sont des duels chevaliers contre chevaliers, des véritables affrontements sans sort ni rien, juste nos talents et techniques pour venir à bout d'un chevalier. Des duels souvent intenses et magnifiques.

Et le combat que je retiens, c'est vraiment : (Énorme spoil sur la fin du jeu, donc je vous déconseille évidemment de le lire)

Spoiler: Montrer
Le combat final contre Dagran. Un boss énorme dans tous les sens du terme, il n'y a pas la place à l'erreur, constamment jongler entre attaque et défense et gérer parfaitement ses coéquipiers, un travail de longue haleine pour un boss qui bien durer 30 minutes. Le tout accompagné par une musique phénoménale The One ruling Everything (全てを支配せしもの)


Outre les combats, il y a un classique système d'Items avec la possibilité d'améliorer des armes et des armures avec de l'argent ou des objets, rien d'original à ce niveau là donc.

Plusieurs quêtes annexes viendront aussi parsemées le jeu, si elles ne sont pas de plus intéressantes, elles ont le mérite de nous faire voyager dans des endroits inédits. On peut aussi se battre dans un bâtiment s'appelant l'Arène, sorte de Colisée où sont organisées des batailles contre des ennemis, et plus on gagne plus on peut en affronter des puissants.


Image



Image


Dear God... Le talent de Nobuo Uematsu n'est plus à prouver, je pense que ni RED ni Yuushi ne me contrediront sur ce point là. Et une fois encore, il m'a fait rêver. Pour tout vous dire, l'écriture de ce topic se fait en ce moment sur The Flying One (翔べるもの), chef d'oeuvre du jeu. Mais le jeu regorge de pépite. Je vous enjoins déjà à écouter le thème principal du jeu qui est en lien sur l'image titre du topic. Puis la musique général des combats Order and Chaos (秩序と混沌と) qui est le juste dosage entre action/stress/épique.

La musique des épreuves et des duels entre Chevalier, assez légère et joyeuse Pride of Knights (騎士の誇り) Ou encore la musique de la cité de Lazulis Timbre of the City (街の音色)

Je pourrais faire un pavé pour vous parlez de toutes les musiques, mais le mieux est vraiment que vous les écoutiez toutes. Et Outre le fait qu'elles sont parfaites, elles s'inscrivent parfaitement dans le jeu, d'une beauté rare et même Toberu Mono (The Flying One) fait parti intégrante du jeu, une sorte d'hymne de Lazulis.

Bref, l'OST de TLS est composé de pas moins de 32 musiques, toutes sont à écouter. Toutefois, si je ne devais qu'en retenir une, cela serait vraiment Toberu Mono. Et quand je les écoute, je me dis qu'elle rentre vraiment toutes dans la classification qu'a fait RED concernant les "thèmes" d'Uematsu, bien joué !


Image


Un grand jeu. Bizarrement, ce n'était pas forcément le jeu que j'attendais mais j'y ai pris un plaisir fou. Un univers prenant, un système de combat non exempt de défaut mais profondément jouissif et des boss grandioses. Et bien évidemment des musiques exceptionnelles...

Je lui donnerais davantage la caractérisation de jeu d'action plutôt que d'un RPG. Mais c'est un jeu magnifique, c'est évident.


Image





Merci à Taka et LG pour les titres.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Last Story
MessagePosté: Dim 25 Mar 2012 13:40 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2010
Messages: 1136
Bon alors dans un premier temps on va féliciter Portgas pour le sujet hein ! Sinon il va pas s'en remettre je le sais. Donc comme il vous l'a dit je l'ai fini en 17h ce qui est relativement court surtout pour un RPG. Même si j'ai l'habitude de "rusher" et de ne pas m'attarder trop sur les quêtes secondaires il faut direct vous dire que vous ne dépasserez pas les 30 heures.
Donc autant ne pas faire durer le suspense plus longtemps et donner son avis. The Last Story est un très bon jeu. Que je recommande. N'écoutez pas les magazines du coin ou autres Gamekult et venez vous fier à Portgas et Yuushi spécialistes dans le genre. D'ailleurs l'auteur du topic a quasiment dit tout ce qu'il y avait à dire mais bon.

Concernant le scénario, il est assez prévisible mais est tellement bien amené qu'on ne peut s'en détacher. Et aussi vous savez il y a deux manières de réactions à ça. Il y a des scénarios prévisibles dit "face-palm" auquel ils sont tellement prévisibles et niais que ça en rend la chose mauvaise. Et il y a des scénarios prévisibles mais qu'on voulait que ça se passe comme ça tellement c'est bien/épique/(autre adjectif mélioratif). En même temps quand le jeu est fortement inspiré de Final Fantasy dont FF IX en particulier comment décrocher? Et la ressemblance se fait plusieurs fois dans le jeu ^^

Bref passons au gameplay et d'abord les points faibles. Je note d'abord le fait que le bouton déplacement soit le même que celui du bouton attaque. Ce qui fait que lorsque l'on veut juste contourner un ennemi ça le frappe quand même ! Le pire étant la phase ou l'on peut frapper ses alliés. Et même si l'on ne veut pas il suffit de passer à côté d’eux pour que ça soit fini et ça c'était vraiment rageant. Le second point négatif est le nombre important de lags. Alors quand ce sont contre les boss ou quand il y a peu d'ennemis ce qui est rare ça peut aller, mais lorsque vous commencez à vous taper des tonnes et des tonnes d'ennemis avec des tonnes et des tonnes de sorts alors là il y a beaucoup de ralentissements. De plus ça donne un côté assez brouillon au combat ce qui est dommage. Je vais vous dire une fois c'était tellement chargé que ma Wii a freezé et j'ai même cru qu'elle allait être finie à coup de "Syndrome-MDL". Fort heureusement ça n'est pas arrivé. Enfin sinon le système de combat est convaincant.

Le magnétisme qui est la principale spécificité de l'opus est très intéressante je trouve. Surtout qu'au départ j'avais un peu peur que l'on passe son temps qu'à "protéger" les autres, les refaire vivre etc.. Sans vraiment taper dans les ennemis. Au contraire c'est le changement très rapide qu'on doit faire entre "Magnétisme - Attaque - Soin - Magies" qui est passionnant et délicat à faire. Quand aux 5 vies elles sont vraiment le bienvenue, le jeu n'est pas si facile que ça. Attention je préviens que c'est un Méga Spoiler sur la fin ne regardez pas !!!
Spoiler: Montrer
Tout comme Portgas, c'est le combat contre Dagran que je retiens. (même si celui contre Asthar a une petite pointe chevaleresque épique non dérangeante) La musique en fond est vraiment excellente et c'est vraiment un boss difficile qui se démarque des autres. En effet pour les précédents si vous aviez choppé la technique c'était plus ou moins fini si vous faites attention. Là il faut vraiment faire aucune erreur mais c'est tellement un plaisir qu'au final j'en retiens un excellent combat.


Bref un peu brouillon pour les monstres mais tellement jouissif pour les Boss c'est ce qu'il y a à retenir. concernant les graphismes ils sont très respectables surtout pour une console comme la Wii. Ce que je retiens en priorité c'est le chara-design des persos très intéressants et ô combien supérieur à ceux de Xenoblade, une nouvelle qui devrait faire plaisir à un certain Gourmet. Pour les musiques je vous renverrais à mon avis sur le topics des OST de RED. Ah et je pourrais bien vous parler du Multijoueur mais on a vite fait le tour (des combats chacun pour soi ou en équipe et des combats contre boss avec maximum 6 personnes). Le principal intérêt est qu'on peut incarner n'importe quel perso mais ça s'arrête là.

Donc au final qu'y a t-il à retenir de ce Last Story? Un excellent jeu aucun doute. Et qui a la faculté de faire oublier ses défauts pour nous offrir un plaisir de jeu immense. Et quand on a ce plaisir-là on ne peut que dire que c'est un grand jeu, à avoir pour tous ceux qui étaient sceptiques.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com