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 Sujet du message: Pandora Tower. Le chant du cygne de la WII.
MessagePosté: Sam 31 Mar 2012 22:46 
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Pandora Tower est l'un des derniers (le dernier?) gros hits de la wii.
Nintendo europe a en effet eu la bonne idée de sortir la trinité des rpg japs excellents.
Les Aka Inu, Kizaru, Ao Kiji des RPG jap quoi. Après Xenoblade et The Last Story, voici donc venir le 13 AVRIL : Pandora Tower.

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Mais PT c'est quoi? C'est un donjon game. A la Zelda j'entend. Si vous kiffez Zelda, vous aller aimer ce jeu. 13 Donjons a parcourir avec des énigmes etc...

L'histoire? Je ne sais plus les noms des personnages mais en gros, une demoiselle est sujette a une maladie (tout simplement dégueulasse hein, on dirait qu'un herpes lui pousse sur tout le corps) et son mec (le héros) ne la soigne pas elle va devenir une créature monstrueuse. Du coup faut traverser 13 donjons et battre 13 boss pour leur arracher le coeur. Notre dulcinée pour se soigner ...les mangeras. :Ussop gloups: Mais attention, en plein donjon vous avez une jauge qui vous indique l'état de votre dulcinée et va falloir faire des aller et retour pour la soigner!

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Une mécanique de jeu qui n'est pas sans rappeler un certain zelda majora's mask...


Bref, un excellent action-rpg (visiblement, vu les notes ça tourne autour de 17-18 en général) très glauque pour du Nintendo...a ne pas manquer! D'ailleurs a la sortie du jeu va y'avoir une édition collector!

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 Sujet du message: Re: Pandora Tower. Le chant du cygne de la WII.
MessagePosté: Jeu 9 Aoû 2012 21:06 
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Localisation: In another castle!
Bah alors? Personne n'a été séduit par cette simulation de drague d'un nouveau genre?

Pour l'avoir commencé en ce début de vacances et achevé il y a peu de temps, mon verdict est sans appel:

grand dieu que c'était bon *_*


On ne pourra pas accuser Nintendo de rester sur un certain immobilisme au niveau de la création de nouvelles franchises avec ce jeu. Et qui dit nouvelle licence, dit nouveau background.

Bienvenue sur le continent Imperia où la guerre fait rage depuis près de 500 ans et emporte avec elle femmes, enfants et, bien entendu, soldats. L'origine de cette guerre prend source sur des questions d'indépendance et de partage de territoires. Et qui dit guerre, dit nouvelles armes pour lutter contre l'adversaire, on raconte d'ailleurs que l'armée locale aurait pratiqué tout un tas d'étranges expériences pour accroitre leur force militaire, dans un lieu appelé les treize tours. Lieu pour le moins inquiétant puisque ces tours se trouvent être suspendues par d'immenses chaînes juste au dessus d'une crevasse encore plus impressionnante. On raconte aussi que cette brèche serait en fait un passage menant vers un monde des plus obscurs rempli de créatures effrayantes. Si les treize tours reliées aux chaînes, à la manière d'une araignée sur sa toile, n'étaient pas accrocher aux parois de la crevasse, cette dernière grandirait et engloutirait la terre entière...

Mais intéressons plutôt à un autre évènement. Car dans le fond, on aura que peu l'occasion de voir ce conflit,voir pas du tout. Donc, quelque part sur le continent, on célèbre la cérémonie de la récolte en l'honneur des douze divinités qui permettent l'équilibre de ce monde. C'est là que nous faisons la connaissance d'Elena, joli brin de fille de son état, qui a été choisi pour devenir la chanteuse de cet évènement ô combien sacré et populaire, surtout en ce contexte très lourd. Dans l'immense foule, focus sur un blondinet en admiration devant notre zélée chanteuse. Ce décoloré, c'est Aeron, personnage semblant particulièrement méfiant vis à vis de la milice locale. Et pour cause, l'énergumène est un espion au service d'un royaume voisin. La fête bat son plein malgré cette micro tension localisée... jusqu'au drame bien sûr.

Sans crier gare, la donzelle subit une métamorphose, ce qui vaudra la panique de la foule, la destruction partielle des environs et, on s'en doute bien, de nombreux blessés(et une fête gâchée par dessus le marché). Aeron, n'écoutant que son coeur, s'élance dans la foule pour rejoindre Elena qui s'est évanouie quelques ruelles plus loin, son dos arborant une étrange marque indélébile. à son chevet, une étrange vieille femme portant sur son dos un personnage encore plus énigmatique: un imposant squelette cul de jatte qui bouge et qui "parle"(quoique dans le cas présent, il produit plus de sons qu'autre chose, n'est pas Brook qui veut). Cette dame qui semble être une vieille sorcière(Mavda de son petit nom)vous informe qu'Elena a été touché par la malédiction de la "bête" et que si on agit pas très vite, sa prochaine transformation complète sera irréversible. Direction les fameuses treize tours où se trouverait certainement la solution au problème. Une fois sur place, Mavda vous confie le trésor sacré de sa tribu: la chaîne des Vestras. Outre le fait de vous prendre pour un certain chevalier de bronze bien connu, c'est grâce à cette dernière que vous pourrez récupérer la solution à tous vos problèmes: la fameuse chair de monstre sensée guérir Elena une fois consommée.

Je vais m'arrêter là niveau scénario, mais sachez que l'histoire est nettement plus dense et travaillée au delà d'un relatif classicisme. Pour les amateurs, la narration du background n'est pas sans rappeler un certain Metroid Prime sur GameCube où vous en appreniez un peu plus sur les évènements au travers le scan des différents ordinateurs des pirates de l'espace ou les écrits anciens des Chozos: ça permet de faire de l'économie de cinématiques et cela permet surtout de se concentrer sur le coeur de presque tous les jeux de chez Big N: le gameplay.

Et là mes cocos, même s'il y a des petits ratés par moment, c'est quand même du bonheur. Pandora's Tower fait parti de ces jeux qu'on aurait aimé avoir plus souvent sur la Wii, c'est à dire un jeu d'aventure exploitant le combo Wiimote/Nunchuk avec un bonheur certain. Il ne sera cependant pas question de donner des coups d'épées à la manière du dernier Zelda sur la même bécane, les coups d'épées(de double lames ou de faux d'ailleurs, puisque vous trouvez différentes armes au cours de votre périple) se font en appuyant sur le bouton A. à la différence toujours de la série Zelda, il n'est pas possible de "locker" votre adversaire, ce qui risque de provoquer certains "coups dans le vide". Pas tellement embêtant quand vous vous retrouver face à un seul adversaire(fait rare) mais beaucoup plus problématique face à une tripotée de loups ou de soldats d'élite armés de fléaux. Fort heureusement, comme pour pallier à ce problème, les développeurs ont plutôt bien gérés les combats "à la chaîne". C'est là que vous pourrez laisser parler votre instinct de sadique qui ne seront pas rappeler un peu God of War. Avec l'aide du pointeur de la Wiimote, il est possible de localiser sur une partie du corps le point de réception de votre chaîne en maintenant puis en relâchant le bouton B, ce qui aura pour effet de faire apparaître un "effet loupe" vers l'endroit désiré avant l'envoie de la pointe d'Andromède. Il est donc possible d'entravé son adversaire au niveau du visage, du torse et des jambes, chaque partie étant plus ou moins stratégiques pour votre assaut, bloquer les yeux de votre adversaire ne l'empêchera d'attaquer et continuera de se déplacer alors que bloquer le torse vous protégera des assauts de l'assaillant assaillit. Il est même possible une fois l'adversaire maintenu de tirer la chaîne vers soi par simple recul du personnage ou pression du bonton C, ainsi, cela remplira une jauge augmentant la puissance de la chaîne ayant pour effet d'augmenter la durabilité de l'immobilisation de l'adversaire quand vous le frappez à l'arme blanche et augmentera la puissance de la chaîne une fois cette dernière extraite de l'ennemi d'un simple coup de Wiimote, causant ainsi de nombreux dégâts. Et tout ceci n'est que la partie émergente de l'iceberg en ce qui concerne la subtilité des combats car il est possible de faire tournoyer les ennemis de taille modeste par mouvement de Nunchuk et bénéficier d'une certaine zone de protection avec ce fléau improvisé ou les balancés à un endroit précis comme il est possible de lier deux adversaires entre-eux, ce procédé ayant pour effet de provoquer les mêmes dégâts chez les deux ennemis quand on en frappe qu'un seul et bien d'autres mouvements encore. Mais cette chaîne a le bon ton d'être multifonction, grâce à elle, il vous sera possible de vous en servir comme d'un grappin et de jouer à Batman(ou à Link) ou de vous saisir d'objets lointains. Une chaîne décidément pleine de surprises. Et n'allez pas croire que tous ces mouvements se débloquent au fil de l'aventure, ils sont à votre disposition dès la première tour, vous êtes donc potentiellement puissant dès le début de l'aventure, bien qu'il sera toujours de mise d'augmenter l'efficacité de votre équipement et votre niveau au fil des combats comme dans tout bon RPG.

Concernant les tours à conquérir, on est dans du bon vieux donjon à thème comme dans tout bon Zelda, une relative complexité en moins. Tout du moins les deux ou trois premières tours, car une fois atteint le temple de l'eau(lapsus révélateur d'un Zelda bien connu ;-) ), les choses sérieuses commencent. En fait, ce qui vous empêchera de parcourir les tours en ligne droite pour une première fois, c'est qu'il est absolument impératif de rentrer nourrir votre dulcinée avec la chair des montres fraîchement découpée grâce à votre chaîne, et ce, avant la transformation totale d'Elena. Il faudra donc jouer des allers et des retours entre les tours et votre base, la qualité de la chair rapportée dépendra du temps que vous pourrez passer dans les tours. Mais cependant, il faut garder en tête que chaque morceau de chair remplira la jauge de temps toujours au même niveau, ainsi, de la chair de bête de qualité basique remplira toujours la jauge de temps au trois quarts quel que soit le temps restant. Vous l'aurez compris, le temps ne peut pas s'accumuler, mais il est encore assez simple de trouver de la chair de qualité un cran au dessus(chair fraîche pour les quatre cinquièmes de la jauge remplie), la chair palpitante et en revanche plus rare(jauge à 100%). Ceci-dit, ces multiples retours vers la base ne sont pas un mal en soi puisqu'ils permettent de stocker dans une malle tous les matériaux trouvés dans les donjons et comme votre sacoche à une capacité limitée, c'est un mal pour un bien. Il faudra donc débloquer échelles et portes scellées qui seront autant de raccourcis pour atteindre les maîtres des tours possédant en leurs seins la fameuse chair de maître dont le pouvoir est sensé chasser définitivement la malédiction d'Elena. Créatures particulièrement dangereuses et puissantes dont il faudra jouer de l'esquive constamment avant de trouver la bonne méthode d'annihilation.

Enfin, le temps resté dans votre base vous permet de tisser des liens plus ou moins étroits avec Elena. Sachez par ailleurs que le jeu dispose de cinq fins différentes dont dépendra la relation entretenue avec la jeune fille maudite. Si par conséquent, vous désirez la meilleure fin possible, il va falloir lui parler constamment, la couvrir de cadeaux et donc dépenser une fortune en babioles en tout genre auprès de Mavda qui fait office de boutique, lui donner des objets trouvés dans les tours ou même lui fabriquer des bracelets ou des bagues. Et attention de ne pas lui offrir des crocs de bête ou des os qui feront immanquablement baisser la sympathie qu'elle a pour vous. Vous pourrez déboucher à des scènes vraiment touchantes.

En définitive, le jeu n'est vraiment pas sans défauts(j'ai d'ailleurs omis de parler de la caméra qui n'est pas toujours bien placée lors des assauts et qui n'est pas dirigeable), mais il dégage une telle sympathie et une telle émotion qu'il serait vraiment cruel de le bouder. La réalisation est tout à fait charmante pour de la Wii et se place dans le haut du panier. Sans compter que le new game+ est assez chouette puisqu'il permet d'accéder à des zones bloquées lors de l'aventure principale, donnant ainsi accès à des matériaux rares pour améliorer son équipements ou à de nouveaux cadeaux pour Elena.

Alors qu'attendez-vous? Allez acheter cette petite perle pleine de bonne volonté, preuve que Nintendo tente encore de nouvelles licences dans un monde où les ignorants croient encore qu'aujourd'hui, Nintendo ne fait plus que du Mario et des Mii.

Je ne désire maintenant plus qu'une chose et j'espère que Nintendo entendra ma prière:

avoir Aeron dans le prochain Super Smash Bros Universe *_*

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