Hey ! ^^
Des nombreux trailers diffusés depuis un moment et de certains retours, le constat est le suivant : c'est la 4G comme on l'a connue à l'époque avec de très petites mises à jour pour rendre l'expérience de jeu un poil plus souple (Multi Exp pour toute l'équipe sans possibilité de le désactiver, l'accès aux boîtes PC à n'importe quel endroit du jeu, disparition des PKMN à CS). à noter que le Dex de ces jeux ne sera limité qu'à ses 493 premières entrées (donc, aucun PKMN apparaissant dès la 5G). Il peut paraitre anecdotique de le rappeler, mais comme tu ressors positivement de l'exp 7G mais moins de la 8G, ces remakes bruts de décoffrage retranscrivent les sensations de l'époque avec une caméra vue du dessus. Sensations que la série a quasi abandonné depuis la 7G et dont l'amorce avait vraiment commencé en 6G (quoique... un peu aussi en 5G...).
Avec ceci, comment se présente la 4G dans son expérience globale ?
En préambule de ce qui va suivre, il m'est obligatoire de te préciser que mon expérience 4G découle exclusivement de la version Platine. Cela sous-entend que mon retour peut potentiellement prendre en compte malgré moi des éléments qui n'étaient de base pas présent sur Diamant et Perle, jeux sur lesquels semblent véritablement se baser ces remakes.
De par la construction de la carte, des routes et des montagnes, nous sommes sur quelque chose dans la droite continuité de la 3G avec en héritage le découpage en case des espaces comme à l'époque (mais avec possibilité de se déplacer en diagonal). Attends toi aussi à de plutôt grandes zones montagneuses pour le moins labyrinthiques. En clair, le jeu est plutôt dense et bien plus éloigné de l'esprit de la 7G qui proposait bien plus de raccourcis et de sorties quand tu rentrais dans une montagne ou une grotte. En 8G, l'objet Corde Sortie n'est plus devenu un consommable et fait partie des objets de la poche "Rares", ce qui fait que tu peux l'utiliser autant de fois que que tu le souhaites. Il serait au demeurant évident que ces remakes poursuivent cette logique de confort qui aurait une véritable utilité pour cette génération mais je ne peux pour l'heure hélas pas te l'assurer. Concrètement, en comparaison de ce que la 7 et 8G ont proposé, ton avancée sera pour le moins plus """austère""" mais pas pour autant mauvaise, très loin de là. Juste que le jeu a plus de 10 ans et tu vas le ressentir car cela fait tout de même de nombreuses années qu'on n'a pas touché une expérience Pokémonesque comme elle nous est ici présentée.
Du point de vue de l'ambiance et de ses personnages, il y a là par contre un véritable effort au regard des générations précédentes. Il y a un peu plus de vie et les champions d'arènes sont à mes yeux un peu mieux écrits et plus consistants. Avant, un champion d'arène était cantonné à sa fonction et à sa zone, mais ici, il ne sera pas rare de les recroiser à différents points du scénario. Bon, ils ne feront rien de bien extraordinaires suivant les cas, mais cela participe à les rendre d'autant plus marquants. Il en sera de même pour ton rival (que pour ma part j'aime beaucoup mais je comprendrai qu'il en soûle certains ^^') et du leader de la team Galaxie qui je trouve en impose pas mal. Cependant, comme précisé en préambule, il est possible que ces coups de projecteurs plus appuyés soit une particularité de Platine surtout concernant le leader de la Team ennemi.
En son temps, le jeu proposait un challenge relativement conséquent. Si on est sur un copier/coller pur jus, il devrait en être de même. Cependant, il me semble très important de souligner que c'était surtout la progression des jeux jusqu'en 6G qui rendait l'expérience globalement plus difficile, rallongeant un peu artificiellement la sauce à base de level-up des monstres avant le prochain combat. La marque des J-RPG classiques on pourrait me rétorquer, mais il faut rappeler que depuis la 6G, tout un tas de mécaniques ont permis de se passer de ces séances souvent lourdes. Il y a bien sûr le cas du Multi-Exp mais aussi le gain d'expérience via la capture de PKMN. On a tendance à qualifier les dernières générations comme excessivement faciles, mais la construction de celles-ci vont de pair avec un Dex régional très conséquent, et donc avec autant de PKMN à capturer si on a la manie de tout compléter sur chaque zone avant de passer à la suivante, soit autant d'expérience pour son équipe gagné gratuitement. En clair, l'expérience de jeu devrait par cet aspect être très grandement assouplie, et ce, sans même compter l'ajout du type Fée totalement absent à l'époque qui devrait grandement aider à passer un des murs de cette génération qui en aura traumatisé plus d'un à fort juste titre. ^^'
Sur la question des activités annexes, la 4G signe le retour des concours de beauté et de la mécanique de l'élégance d'un PKMN. Soyons honnête, à l'époque, je n'y avais pas du tout touché et c'est seulement avec les remakes 3G que je me suis essayé à cette feature. Je ne pourrais pas donc te dire ce qu'elle vaut sur la génération qui suit, mais j'avais trouvé sur les remakes 3G que c'était sympa sans plus. On retrouve aussi le système des bases secrètes de la 3G avec un colossal souterrain à explorer, accessible depuis presque n'importe quel endroit de Sinnoh. à l'époque, l'intérêt était d'y faire des fouilles pour récupérer des objets plutôt rares comme les pierres d'évolution, des fossiles et j'en passe via un mini-jeu où il fallait taper dans le mur. En multi, j'imagine que c'était plutôt rigolo car les interactions avec les autres joueurs sont de mises, mais en tant que joueur solo, j'avais trouvé le tout excessivement limité et pas super fun de mon point de vue. Maintenant, à l'heure des connexions internet autrement plus simplifiées (mais avec abonnement Switch), j'imagine que l'ensemble prendra une toute autre valeur. à voir aussi comment se présentent les nouvelles zones propres à ces remakes où il sera possible de capturer des PKMN introuvables en surface suivant la décoration de notre base.
à l'heure où j'écris et ne voulant pas me spoiler le jeu, j'ignore si les développeurs ont intégré la Zone de Combats de Platine. Pour la faire courte, on te proposait cinq manières différentes pour jouer sous un format beaucoup plus stratégique. En 4G, il n'était tout simplement pas possible de se faire une équipe faite pour le combat avec autant de facilité que l'extraordinaire mise à jour de l'élevage en 6G et l'on se prenait un mur de difficulté vraiment énorme. Donc, si par bonheur cette zone venait à refaire son apparition, c'est un colossal gain en replay value que nous aurons là.
Voilà en tout cas mon avis concernant cette Gen et ce à quoi tu te confronteras si tu sautes le pas. Pas improbable que je fasse des mises à jour de ce post, d'autres ressentis et idées pouvant me revenir. ;p
Et pour Unite, si d'aventure tu cherches un partenaire, je rappelle que j'y joue toujours. On peut s'échanger nos codes via MP si tu le souhaites. ; )
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Love Like You - générique complet
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