Une sand-team... forcément, mon petit coeur fait boum-boum! <3
Déjà parce que ce n'est pas trop compliqué à monter, les PKMN que l'on peut y inclure sont des valeurs sûres, c'est clairement un archétype idéal quand on se lance de manière un peu réfléchi dans la synergie d'une équipe. Je radote un peu, mais ma première team un tant soit peu sérieuse était aussi une sand-team joué de manière autrement plus sale et comprenant Carchacrock Voile Sable+Poudre Claire avec le Tyranocif (honte, toussa blabla...).
Je me permets aussi de rajouter quelques options supplémentaires histoire que tu aies une équipe ne fonctionnant pas avec des doublons Sol et Acier avec par exemple des PKMN avec le talent Garde Magik comme
Alakazam. Timide, Garde Magik et Orbe Vie, j'en ai un, c'est un Revenge Killer de première. Je connais d'ailleurs quelqu'un qui en est lui aussi très content. ;) Tu as le choix entre tout un éventail de coups et le trio d'attaque Psyko/Ball Ombre/Eclat Magique t'assure au moins des dégâts neutres. Pour le quatrième coup, les goûts et les couleuvres, mais j'aime bien Choc Psy histoire d'avoir un coup occasionnant des dommages sur le plan physique. Par exemple, un adversaire pose un Milobellus éponge, il pensera forcément à un switch et lancera une Ebullition sur le futur arrivant physique. Pas de chance pour lui, non seulement le switch n'aura pas lieu, mais en plus, il peut protéger l'Alakazam des autres statuts si une brûlure est occasionnée (True Story). Bref, c'est une très grosse valeur sûre. Pour information,
Mélodelfe,
Cryptéro et
Symbios sont aussi des utilisateurs de ce talent. Ils se jouent forcément différemment du PKMN aux cuillères, mais dans tous les cas, tu ne subis pas ta propre tempête.
Il y a aussi l'objet
Lunettes Filtres qui aura le même effet que le talent Envelocape (protection aux climats et aux poudres). ça te permettra de mettre un PKMN un peu plus diversifié dans ta team. Moi par exemple, lorsque j'étais en mode super bourrin, je le jouais avec un Dracolosse Multiécaille. ça me laissait le temps de placer une Danse Draco en quasi-sécurité, puis j'envoyais les Vit Extrême ou les Dracogriffe. Et puisqu'on est dans les effets du talent
Envelocape,
Crustabri peut-être un choix rigolo même si très subtil à jouer, mais avec des trucs comme Exuviation/Eclats Glace/Cascade, tu auras aussi de quoi faire des dégâts intéressants. Même sans Multi-coups, il n'est pas non plus démuni. ;)
Dernière proposition même si en totale contradiction avec cette diversification que je te propopse: Hippodocus. Pour quoi l'hippo? Pour pouvoir éventuellement relancer la tempête sable si cette dernière venait à s'achever trop tôt. De plus, le jouer Malin Full PV et Def te donne un tank comme rarement vu. Si tu ajoutes Malédiction et Paresse, tes adversaires vont être poussés au switchs. Ce serait même plutôt sur lui que je serais tenté de mettre la Roche Lisse (ce que j'ai d'ailleurs fait lors de la création d'une team monotype Sol. Un régal!
).
Maintenant, globalement, ta team. Ta grosse faiblesse Eau m'ennuie un peu. Je suppose que c'est aussi pour cette raison que tu as mis Tentacruel, une fort belle éponge dans son rôle en général. Ce qui est dommage car ce même Tentacruel va perdre en tempête ce qu'il gagne avec la boue. Et comme tu joues une Vaututrice Assurée, donc déjà bien tanky, j'aurais plutôt tendance à préférer une pieuvre davantage axée sur la Def Spé avec une nature Calme et des EV maximisant cette stat. Bon après, c'est une version hyper-classique et attendue, on est d'accord. On arrive aussi à un autre problème qui m'ennuie un peu. Tu as dit vouloir jouer Tentacruel en tant que Rapid Spinner, ce qu'il fait à merveille. Hors, ton Minotaupe a aussi cette possibilité et ta Vaututrice a aussi Anti Brume. Ce n'est bien sûr pas un mal d'avoir quelques plans de secours, mais l'anti-brume va un peu à l'encontre des Pics Toxiks de Tentacruel. Si tu gardes cette équipe, j'aurais donc plutôt tendance à préférer Sabotage aux Pics Toxiks. Et je ne parle même pas des PdR de Tyranocif qui risquent de disparaitre à cause toujours de l'Anti-Brume.
Mais ça me fait une transition toute trouvée vers ce super PKMN!
Tyranocif, c'est un de mes chouchous de toujours. Terriblement bourrin, il est bon quasiment partout si ce n'est la vitesse. Mais même ce problème peut-être pallié grâce à une Danse Draco ou une Poliroche. à l'inverse, une Malédiction de placer peut le rendre tout aussi dangereux. Et 95 en Att Spé, c'est plus que correct et ça surprend toujours. Un Scorvol qui se placerait dessus ne peut rien faire face à au Laser Glace d'un Tyranocif optimisé. Bref, tu le joues Mix et ça me semble très intéressant. Moins fan de Lame de Roc, mais c'est bien parce que je suis un maniaque de la précision. Comme dit, pas sûr que lui donner les PdR avec l'anti-brume de Vaututrice soit vraiment une bonne idée.
Pour Magnezone, est-ce vraiment intéressant de le jouer Timide? Je vois bien le concept de le jouer pour piéger les Acier et les finir avant qu'ils n'attaquent mais je ne suis pas convaincu du One Shot. Puissance Caché n'a jamais qu'une puissance de 60. Après, c'est bien sûr à tester.
Pas grand chose à dire sur Scorvol et Minotaupe. Ils sont bourrins et classiques mais efficaces. Des valeurs sûres même si leur faiblesse commune me gêne un peu.
Pour finir, comme tu sembles pas mal compter sur le combo Tempête+Baigne Sable, pense tout de même à avoir dans tes options un autre lanceur de Sable au cas où Tyra partirait trop tôt.
@Bifidus: Bah tiens! Je l'avais oublié ça! >_<
Pis d'abord, sur console, ce n'est pas possible de faire un Combo Surpuissance/Contestation sur Spinda à moins de récupérer un vieux Spinda de 3G qui lui-même n'avait pas Contestation. Bref, une chimère! FARPAITEMENT!