Beween a écrit:
Il s'agit en effet des 17 ans de la sortie officielle de Pokémon Colosseum en Europe !
Nan, pas possible, je l'ai acheté il n'y a pas si longtemps que ça. Je me vois encore...
...
Bigre, c'était sur GameCube... Déjà 17 ans et je me vois encore passer devant les abris bus qui en faisaient la promotion. Chose étonnante car je me souviens m'être fait la réflexion que ce n'était pas commun de la part de Nintendo. Il y a 17 ans et me dire "La vache ! Qu'il est laid, on dirait un jeu N64 !". Découvrir le nombre de PKMN capturables au nombre de 52 et me dire que c'est tout de même du foutage de schtroumpf.
Et puis, l'occasion de me le procurer neuf dans une grande surface pour une quinzaine d'euros. Avec la carte mémoire officielle incluse d'office, c'était une bonne affaire dans tous les cas. Et là, la claque ! Oui, le jeu n'est pas spécialement joli, tout étant très carré et pointu, mais quelle ambiance, quelle bande-son, quelle énergie ! Un monde post apocalyptique, les PKMN sauvages disparus, incarner un ancien bad guy, deux starters de folie (Mentali et Noctali), le plaisir coupable pour une des uniques fois de capturer les PKMN des dresseurs adverses (mais seulement ceux corrompus par un mal obscur), et puis...
Bouledisco !
C'était aussi l'occasion pour le jeu de ne proposer QUE des combats en match double. Pour moi qui ai passé la 3G sur GBA introduisant le concept, c'était un vent de fraicheur tellement bienvenu. Comme il n'y avait pas de PKMN sauvages, nous avions la possibilité d'affronter à l'infini les dresseurs adverses.
Des souvenirs tellement bons, possiblement une mes expériences Pokémonesques préférées et toujours cette envie de me dire "je relancerai bien une partie un des ces quatre..." mais sans jamais aller au bout de la démarche. Il n'y a guère que
Fire Emblem Radiant Dawn pour me procurer un effet similaire. Sur
Colosseum, j'y ai vécu un de mes challenges les plus difficiles tous jeux confondus que j'ai pu faire dans ma vie :
*Spoil fin du jeu*
Capturer en une seule fois les six PKMN obscurs à la suite durant la Ligue. Une prouesse en soi tant c'était long et plutôt pénible, j'avais littéralement poussé un cri de victoire qui sonnait comme un soulagement. Dans mes souvenirs, il n'y avait pas moyen de se soigner entre chaque combat, comme une ligue classique pré épée/Bouclier en somme. Je vous laisse donc imaginer le match d'endurance que ça pouvait demander en match double. C'est seulement tout récemment que j'ai appris qu'on pouvait s'y reprendre en plusieurs fois. Moi qui pensais qu'on les perdait pour de bon une fois les dresseurs battus, j'ai été refait. X'D
Aujourd'hui, je n'ai qu'un regret : ne pas avoir mis la main sur sa suite
PoKéMoN XD alors que j'aurais pu l'avoir pour moitié prix dans la même grande surface (tout comme
Baten Kaitos mais on ne va pas se faire plus de mal que ça...).
Colosseum fut une telle expérience, à la fois hors clous et pourtant dans la droite lignée des épisodes canoniques.
Genius Sonority était aux commandes, ils font toujours des jeux PKMN pour le compte de Game Greak, mais ils sont pour ainsi dire moins ambitieux que ne pouvaient l'être
Colosseum et
XD. Un certain gâchis à mes yeux même si je continue religieusement mes parties de
PKMN Shuffle tous les jours. ^^'
Et c'est bien parce que
Colosseum sut à merveille proposer quelque chose d'original tout en usant de la même formule classique que j'attends vraiment beaucoup de
Legends Arceus. Pas forcément revivre la même chose exactement, mais au moins avoir une proposition sachant allier tradition et modernité.
C'est quand ils veulent pour un remake/suite de ces deux opus. On a bien eu un nouveau
Snap (au passage très chouette, j'y reviendrai p'tête un de ces quatre), l'espoir reste donc toujours de mise...