Faites moi une petite place car j'ai moi aussi fini mon périple sur les îles d'Alola!
D'avance, je risque de spoiler un peu. Je vais essayer d'être le plus nébuleux possible sur certains points, mais vous voilà au moins prévenus.Mes fidèles Dr Hoot, Pinsalinge, Popeye, Londimium, Boujolly et ClaudeRidrik ont été panthéonisés pas plus tard que cette nuit. Oui, j'ai VRAIMENT pris mon temps depuis la sortie du jeu, mais ce fut un vrai plaisir que de parcourir la région, flâner à la Poké-Détente/Festival/Loisirs, apprécier tout le travail sur l'OST du jeu et son Sound Design en général, la direction artistique, apprécier la logique interne du jeu... Bref! Ce fut particulièrement prenant! En comparaison, je trouve que nous sommes dans la continuité de Noir/Blanc, c'est dire le niveau d'excellence et de fun que le jeu peut procurer.
Je l'avais plusieurs fois répété à la suite des nombreuses vidéos, mais l'écosystème de ce jeu est absolument fantastique avec une logique interne quasi-impeccable. Des éléments font écho à d'autres et il est très plaisant de creuser le Pokédex pour découvrir de nouveaux trivias assez étonnants ou même durant le in-game. Par exemple, découvrir que Ténéfix, grand dévoreur de gemmes, est friand de Strassie et constater in-game que durant les appels SOS de Strassie, un Ténéfix peut pointer le bout de son nez et s'attaquer directement à celui qui a appelé à l'aide. Les générations avancent et GF trace des ponts entre les différents PKMN. La petite cerise aura été pour moi de découvrir que les Osselait ont la possibilité d'appeler via appel SOS des... Kangourex! Ou comment GF entretient une vieille légende urbaine insinuant que le fameux Osselait de Lanvanville durant la 1G serait en réalité un bébé Kangourex dont la maman aura été tuée par la Team Rocket. Je retiendrai aussi la description de Soporifik dans Soleil nous informant qu'il aurait un ancêtre commun avec Munna/Mushana. Ça a l'air de rien, et pourtant, on creuse et on met en lien un background qui a plus de 20 ans avec plus de 800 bestioles. C'est particulièrement jouissif de voir ce travail de fermite de la part des petits gars de chez Game Freak. Dans les petits easter eggs, je retiens aussi la touriste du centre commercial de la première île parlant d'un bouton caché derrière un poster, faisant référence bien sûr au célèbre casino de la Team Rocket de Céladopole dont l'accès à l'entrée secrète se faisait via ce fameux bouton derrière un poster. J'ai aussi beaucoup apprécié la 3e île dont l'architecture était en lien assez étroit avec Roselia, la fameuse ville de Jotho avec ses tours, cela renforce le côté melting-pot de l'archipel tout en proposant ses propres codes et légendes. Bref, comme on pouvait légitimement le penser, le background est au top!
Côté aventure, j'ai pour ma part désactivé le multi-exp pour ne plus avoir à subir le syndrome XY/ROSA et avoir un vrai challenge. Bah les p'tits loups, je n'aurais pas été déçu du voyage. C'était étonnant de tomber sur des CPU avec parfois une vrai stratégie avec par exemple des objets strats tel que le carton rouge ou l'orbe flamme. Forcément, on a toujours un bon lot dresseurs qui ne sont là que pour se faire taper et être une source d'xp, mais avec cette difficulté globale revue à la hausse, c'est absolument nécessaire. Les épreuves du tour des îles auront tenu toutes leurs promesses et affronter les dominants aura été clairement la meilleure idée possible pour relancer le challenge des arènes. C'est que ces PKMN sauvages étaient à la limite d'être les meilleurs dresseurs du jeu avec une strat de l'enfer. Froussardine et Floramantis m'auront donné des petites suées, le premier pour ses stats complètement fumées et sa baie sitrus en plus d'avoir comme partenaire Mamanbo, un PKMN dont le bulk n'est plus à prouver et ayant la possibilité de faire des coup d'main et des vœux soin sur son partenaire. Je n'ai jamais été aussi content d'avoir choisi Dr Hoot et ses Tranch'herbes pour pouvoir le passer. Quant au PKMN plante, déjà qu'il avait un boost en vitesse, dès l'arrivée de Morphéo sous Zénith, j'ai cru ne pas réussir à le passer, enchainant les lames solaires sur un tour et les synthèses rechargeant à fond. Le coup de grâce, ce fut de voir qu'une fois le soleil couché, Floramantis avait son herbe permettant de charger et de lancer sa fameuse attaque signature sur un tour. Juste, complètement fou! Et c'est uniquement grâce au Tomberoche de Londinium et à une attaque Z au tour suivant que j'ai pu le mettre à terre. Clairement des combats qui m'auront marqué. Des combats difficiles, mais relativement gérables. Puis arrive la 4e île... Nan mais, z'êtes sérieux les mecs??? Le challenge de dingue! Déjà qu'avec l'évènement juste avant l'arrivée sur cette île, la difficulté était bien présente, mais là, c'était le Nouveau Monde/Monde Gourmet (PKMN version
One Piece/
Toriko, faites votre choix). Et pourtant, je suis du genre à être toujours à l'aise dans un RPG quand il s'agit d'xp mes persos. J'en ai été au point de briser mes règles d'or que je m'impose, à savoir par exemple d'utiliser le même nombre de PKMN que mes adversaires.
Et cette Ligue donc, puisqu'on a tous partagé notre petite expérience, j'étais au niv 48 pour toute ma team, je n'ai pas acheté de potions ou rappels (seulement ceux obtenus en aventure) et j'ai fait de gauche à droite le conseil 4 histoire de vous situer. Ma règle était de ne pas utiliser de potions ou de rappels durant les matchs, seulement entre chaque baston. Rien que pour mon premier match, je n'ai eu qu'un seul survivant. Ça ne m'était pas arrivé depuis tellement longtemps. Une fois arrivé au maître, j'ai été obligé de briser cette règle imposée et j'ai tout de même perdu... à juste un PKMN. Terriblement rageant surtout que j'ai complètement surestimé le retour d'un de mes PKMN qui était dans le rouge. Je pense que vous voyez où est le problème si vous avez passé ce match. Bref, une terrible erreur de ma part. ^^' J'ai dû histoire de gagner un peu de temps activer le multi exp et mettre ma team au niv 50 avant de recommencer. J'ai respiré un peu plus en dépit de mes 6 niv de retards. J'ai continué un tout petit petit peu sur le post-ligue et quelle claque je viens de me prendre dans la tronche, 10 niv de retard sur mon adversaire suivant. Obligé d'arrêter sinon je me prenais un 6-0 bien gratiné. XD
D'un point de vue aventure et de son déroulement, clairement, j'ai pris un pied monstrueux et je suis content d'avoir pris mon temps pour arriver à la ligue. J'ai vraiment apprécié cette pointe d'humour plus prononcée via les "choix" de réponses avec une possibilité d'être plus cynique et second degré entrainant ainsi des petites situations variées. Mon meilleur moment aura été durant la toute première épreuve du jeu avec les deux sbires Skull voulant capturer les Mangloutons. Prétendre ne pas les reconnaitre s'était suivi d'un petit passage vraiment tordant. D'ailleurs, cette Team Skull aura vraiment soufflé un vent de fraicheur par rapport à toutes les teams précédentes. Oui, ils sont caricaturaux à l'extrême, mais dans le fond, ça les rend diablement attachants et quand on fait vraiment le point sur les méfaits qu'ils ont pu commettre, il y a finalement beaucoup de choses à relativiser, du moins sur ce que le jeu montre alors même qu'ils se sont taillés une réputation en off. J'ai apprécié aussi les capitaines et doyens de l'île. Tous sont très attachants, et forcément, difficile de ne pas parler de Danh, mon énorme coup de cœur, peut-être même mon "champion" préféré (ou du moins, à égalité avec Goyah qui avait déjà fait très fort). Le perso a un background et un caractère plutôt inédit dans la saga, ce qui fait qu'il sort complètement du lot. J'ai donc vraiment apprécié ce côté 5G pour les persos, c'était exactement ce que je voulais et espérais. Et puis, cette OST fantastique et de toute beauté. Suivant les situations, j'ai cru me retrouver dans
Zelda The Wind Waker dans les ruines ou reconnaitre certains thèmes du Homeworld de
Steven Universe au Paradis Aether et dans un certain autre lieu. Un bonheur à parcourir!
Seulement... j'ai tout de même trouvé qu'il y avait des points assez regrettables et qui ont tout de même un peu """"gâché""" mon expérience. Attention, ça reste très relatif, car, je le redis et le souligne,
mon plaisir de jeu a été bien réel, mais des éléments auraient mérité à être revus. Déjà l'appel SOS qui est je trouve la fausse bonne idée de cette gen. Le principe marche formidablement face aux PKMN dominants et ajoute une tension vraiment excellente surtout que ça prend en compte les monstres de l'environnement sur lequel on se bat (cohérence et écosystème, je l'ai dit avant). Mais face aux PKMN sauvages lors des captures, ouch! Chopper un Tiboudet aura été tout de même une sacré purge, surtout que les deux PKMN sauvages ont un niveau similaire au nôtre quand on avance sans forcément farmer à mort son équipe. Un 2vs1 assez injuste là où les hordes donnaient certes 5 adversaires mais avec un niveau autrement plus bas. Le côté hasardeux des appels est aussi assez fatiguant quand on n'est pas préparé ou que l'équipe n'est pas au top moumoute de sa forme. Après, on peut considérer que ça rajoute une difficulté bienvenue, mais de là à avoir quasi-toute sa team périr alors qu'on est simplement en mode de capture... je ne trouve pas ça hyper fun et encore, je vous passe sous silence les ondes folies à répétition. Surtout que pour les joueurs strats, c'est uniquement via les appels SOS que nous pouvons obtenir les fameux talents cachés. Préparation extrême à venir, avec notamment un Absol Pression Faux-Chage + Orbe Frousse histoire de maximiser les chances de SOS... En espérant un Navidex-Like sur la future version complémentaire/suite du jeu. :/
Un autre point qui m'aura plutôt exaspéré concerne les persos principaux de l'aventure, et forcément, je pense au trio Tili/Lilie/Sasuk...heu... Glavio. Qué? Ah mince... Comme vous pouvez vous en douter, ce dernier m'aura plutôt fait grincer des dents même si son évolution est assez intéressante, mais passer d'un perso Jojo Style à "vous ne pouvez comprendre ma souffrance", mince quoi! Pour moi, ça ne marche pas et c'est une caricature qui, au contraire de la Team Skull, n'aura pas fonctionné. Trop dark, trop impulsif, le perso est conçu pour justement être l'opposé parfait de Tili, mais ça en fait un personnage uniquement mu par sa caractérisation, et c'est bien dommage car il devient moins crispant sur la suite du jeu et ses motivations. Tili aura peut-être été mon perso préféré des trois, une certaine candeur somme toute plus sympathique et qui symbolise vraiment le jeune dresseur de 11 ans parcourant le monde avec ses PKMN, s'émerveillant pour un rien. Oui, il peut être légèrement relou au début du jeu, mais c'est un personnage qui vit à son rythme, un peu comme Bianca en 5G et qui a sa pointe de modestie quand bien même il rêve de pouvoir être un grand dresseur. Par contre, au risque d'être un peu à contre courant, Lilie est un personnage qui souffle pour moi le chaud et le froid et dont l'évolution n'aura pas été aussi géniale que ce que j'ai pu entendre. Je m'explique. Déjà, l'intro du jeu la présente comme une jeune fille qui agit, fuyant ses poursuivants avec un bagage sous le bras. Bon point pour elle, clairement. On enchaine sur son appel au secours pour sauver Doudou des piafabecs. Bon, admettons qu'elle ne soit pas à l'aise avec les PKMN en général, mais ça la remet dans une position de demoiselle en détresse, c'est tout de même bien dommage. S'en suit aussi les passages où elle martèle 3 à 4 fois qu'elle n'est pas une dresseuse et que du coup, elle n'est pas quelqu'un d'action. Admettons de nouveau mais du coup ça casse un peu son moment de bravoure de l'intro et rendant cette insistance particulièrement lourde. C'est comme si dès le départ, on surlignait au fluo que son évolution va être énorme, ce qui est bien le cas. Mais cette lourdeur gâche vraiment la surprise et c'est particulièrement dommage. Et là, coup de massue, car si le personnage gagne justement en initiative et en action, il gagne aussi un truc dont je me serais particulièrement bien passé: le love interest! C'est d'autant plus rageant qu'il semble exister seulement si on choisit un personnage masculin.
WARNING! Scène Spoilante:
On passe d'un "je te suivrai partout où tu iras" à "j'apprends auprès de toi et je prends mon futur en mains" suivant notre avatar. C'est tellement réducteur et bas du front de la part de GF. :/ Elle en devient juste... une waifu. Plutôt insultant je trouve, le moteur de son évolution n'étant plus doudou mais le joueur et prend une tournure plus douteuse si c'est un garçon.
Un autre point sur lequel je vais rester un peu nébuleux pour le moment concerne la partie "élevage" (je n'ai pas encore commencé à pratiquer sur cette gen, il me faut donc voir en pratique ce que ça donnera). Nous sommes quatre à être sur le jeu en parallèle et cet élément fait pas mal débat entre nous, entre les pours et les contres, nombre d'éléments ont disparu comme le système des hordes qui selon moi était véritablement excellent une fois qu'on était bien organisé. De plus, on pouvait coupler cette technique avec une team de Ramasseurs. J'avais pu récupérer une grosse quinzaine de Restes, c'était particulièrement pratique. Mais j'attends de voir par moi-même si vraiment le système a régressé ou non.
Dernier point moche: les ralentis en match double. C'est tout de même bien dommage, j'ai eu plus d'une fois le sentiment que ma 3DS allait me freezer dans les mains.
Mais, encore une fois, qu'on ne s'y trompe pas, le déroulement du jeu était formidable avec une difficulté plus que bienvenue. Une aventure qui aura été en tous points supérieure à la 6G.
C'était pas bien dur au fond...J'attends les futures versions du même acabit et de nouvelles trouvailles aussi cool que les PKMN dominants pour réinventer encore l’aventure. En attendant, j’ai encore des UC à capturer, du breed en pagaille et un arbre de combats à faire tomber.