ça fait un moment que j'attends la sortie de ce jeu en version globale (depuis qu'il est sorti, août 2022) et au final j'ai perdu patience dont je l'ai essayé en japonais. Evidemment je ne comprends pas trop les menus même s'il y a suffisamment de points communs avec les autres jeux mobiles pour s'y retrouver facilement
Et puis j'ai eu envie de venir en parler en attendant une annonce sur la sortie d'une version globale (elle a été annoncée mais non datée, généralement il faut un an environ pour que ça sorte donc probablement cet été)
La base d'abord, Fullmetal Alchemist est un gacha. Oui c'est le gros point noir, personnellement je n'aurais rien contre un "vrai" jeu mais bon, on fait avec ce qu'on a. Autre point noir relatif, c'est édité par Square Enix, connu pour pratiquer des tarifs assez élevés généralement sur leur gacha (j'avais joué à Echoes of Mana et beaucoup de joueurs se plaignaient des prix). Je joue en F2P donc je m'en fiche un peu, mais ça peut décourager des joueurs prêts à payer un peu et c'est dommage. Je ne trouve pas de nom de studio autre Square Enix donc il semble que ça soit bien eux qui l'aient aussi développé (à vérifier/confirmer)
Une fois passé ces points noirs, le jeu bénéficie de graphismes que je qualifierais de complètement fous pour un jeu mobile (d'où un regret supplémentaire de ne pas faire un vrai jeu AAA mais bon c'est évidemment plus long et difficile à faire). Les scènes cinématiques sont nombreuses et belles, les scènes d'actions fluides et mêmes les scènes de story non cinématiques ne sont pas justes fixes bénéficiant d'une légère animation des personnages ce qui rend le tout plus vivant
Au niveau gameplay, si dans les premiers avis que j'avais lu il était question d'un Tactical-RPG, après y avoir joué je réfute un peu ce point. En effet il y a au départ de chaque combat une carte, mais on ne choisit pas son placement. Par la suite c'est plus un RPG stratégique tour par tour (le placement a quand même son intérêt dans les combats pour ne pas se faire attaquer en premier, ou attaquer plusieurs ennemis d'un coup). Il y évidemment différentes classes qui s'opposent les unes aux autres, certaines au corps à corps d'autres à distance, les soigneurs, les tanks... les persos ont des attaques ultimes qui se déclenchent au bout d'un certain nombre de tour et elles sont plutôt stylées. Les persos montes en expérience, ont besoin de matériel pour passer certains paliers et des doublons pour faire gagner des étoiles et monter la spé. Ce dernier point ressemble aux idle RPG pour les premiers niveaux en tout cas. Il y a un système d'équipement avec des cartes sur lequel je ne peux pas trop parler parce qu'à part équiper mes persos je n'ai pas fait plus. Je crois que par la suite il y a encore d'autres équipements si je me base sur mon inventaire mais là aussi je ne saurais en dire plus
Il y a également deux modes auto, un pour les cinématiques pour les suivre sans cliquer en permanence, et un pour les combats, que j'ai testé pour voir mais qui semble surtout intéressant pour les niveaux répétitifs (encore que il semble aussi y avoir un mode finish auto pour les combats bonus)
Il y a bien entendu le mode histoire qui suit le manga, j'en ai fait les 4 premiers chapitres et ça suit bien l'histoire. J'ai été surpris à un moment de contrôler Scar ce qui est un choix intéressant, il y a aussi un combat contre lui où le but était de réussir à s'échapper en atteignant un certain point ou un autre il fallait tenir un certain nombre de tours, cela change de combats juste bourrins (il y en a aussi). Il y a aussi des histoires alternatives qui permettent de gagner différentes récompenses, difficile pour moi de vous dire de quoi ça parle mais a priori un terroriste recherché par le flame alchemist attaque les frères elric et on lui met la misère (forcément)
Il y a les classiques modes d'entraînement, aussi un mode de petits défis qui servent de tutorial et donnent des récompenses. Je n'arrive évidemment pas à me rendre compte de tout ce qu'il y a ne parlant pas japonais, en plus il y a forcément beaucoup de choses vu qu'il est sorti depuis plusieurs mois. J'ai par exemple l'impression qu'il y a une histoire alternative avec les persos FMA en mode scolaire (je ne sais plus si c'était vraiment un spin off sorti ou juste des illustrations) avec des variantes des persos. On retrouvera bien sur tous les persos du manga et certains inventés pour les histoires alternatives. Il y a bien entendu les pass de combat, version gratuites ou payantes, les récompenses quotidiennes etc... bref ce qu'il faut pour y revenir tous les jours. Je n'ai pas débloqué de mode PVP pour le moment, mais je serais surpris si ça n'existait pas
Et sinon il y a aussi les voix japonaises, et pour les musiques, j'avoue jouer sans le son, et puis ne pas être trop regardant sur la musique donc je ne peux pas trop en parler
Bref, même en le jouant en japonais je l'ai trouvé bien sympa, vraiment très très joli ce qui était déjà l'impression que j'avais en regardant quelques vidéos sur le net, et même bluffant sur la fluidité des graphismes lors des attaques. Et le côté stratégique est bien présent, avec la gestion des déplacements, des contres etc... ce n'est pas juste un énième idle-RPG (même si j'aurais aimé un upgrade des personnages plus inspirés de 7DS que des idle-RPG justement)
Si vous voulez y jouer, il faut installer l'APK ce que je conseille via l'appli QooApp (on peut télécharger directement l'APK mais j'ai jamais trop confiance) pour les tel androïd, pour iphone apparemment il faut juste mettre son store en japonais
Voilà, en espérant une sortie prochaine et une trad en français (ce qui est le cas généralement pour les jeux dérivés de manga, je ne suis pas inquiet sur ce point), et en espérant un jeu généreux surtout ^^
https://www.youtube.com/watch?v=NdSpx3uhb1o video d'explications sur les menus, je ne l'ai pas regardé
La bande annonce :
https://www.youtube.com/watch?v=g2g9LEsFwUIBande annonce plus orienté gameplay :
https://www.dailymotion.com/video/x8bb0wl