Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le Nuzlocke Challenge
MessagePosté: Mer 30 Mai 2012 01:24 
80 000 000 Berrys

Inscription: 22 Juin 2010
Messages: 701
LE NUZLOCKE
Image
Qu'est-ce que c'est ? Comment y jouer ? Et après ?


Peut-être êtes-vous déjà tombé sur ce terme au cours de vos pérégrinations sur l'internet, peut-être en avez-vous entendu parler, par l'Ermite Moderne notamment, vu que certains aiment, et peut-être vous êtes vous demandé ce que c'est au fond ? Le Nuzlocke Challenge.


LE CHALLENGE
Le Nuzlocke Challenge est un concept, c'est une façon de jouer à Pokémon.
Vous connaissez vos versions par cœur et vous vous êtes refait un nombre incalculable de parties avec toujours cette même équipe que vous aimez, et vous ne savez plus quoi faire ? Vous trouvez les jeux trop faciles et aimeriez corser l'expérience ? Essayer le Nuzlocke Challenge.
Rien de plus simple pour expliquer le challenge que d'en exposer les règles. Elles sont au nombre de deux :
  • Seul le premier Pokémon de chaque zone est capturable, autrement dit, un Pokémon par route/grotte/forêt !
  • Tout Pokémon tombé KO... Est mort ! Vous ne pourrez plus jamais l'utiliser !
Ces règles sont les deux règles originales et souvent complétées par des règles personnalisées (exemple : tous les Pokémon doivent être surnommés), tant que ces deux règles sont présentes, on peut parler de Nuzlocke Challenge.
Concrètement qu'est-ce que ça implique ? Tout d'abord que votre équipe ne contiendra sans doute pas ces Pokémon classes et puissants que vous avez recherché et entrainé dans vos précédentes parties. Si vous tombez sur un Ratata ou un Keunotor, pas le choix, vous devrez faire avec ! Cela vous fera utiliser des Pokémon que vous n'auriez sans doute jamais utilisé dans une partie normale, et peut-être découvrir que certaines des créatures que vous méprisiez ne sont finalement pas de si mauvaises alliées. La seconde règle est plus claire, votre Pokémon perds tous ses PV ? Vous pouvez lui dire adieu, vous ne pourrez plus jamais faire appel à lui. Cette règle vous donnera de sacrées poussées d'adrénaline, jamais les coups critiques ne vous auront paru aussi terrifiants, et vous devrez réfléchir à deux fois avant d'envoyer vos bestioles au combat. Et après vous être fait tant de mauvais sang pour vos petites créatures vous finirez par vous y attacher comme jamais avant, n'est-ce pas le but de l'aventure Pokémon ?

Comment jouer au Nuzlocke Challenge ? Rien de plus simple ! Prenez-votre cartouche, votre rom votre hack si vous voulez, fixez-vous ces deux règles et commencez votre partie, vous découvrirez le jeu d'un oeil totalement différent...

Image

HISTOIRE
Le Nuzlocke Challenge a été créé par celui que l'on nomme tout simplement "Nuzlocke", en 2010 alors qu'il cherchait à se défaire des examens il commença à poster sur 4chan des petits comptes rendus en BD de son aventure sur Pokémon Rubis... Un peu spéciale. Au début très sommaire, le comic Pokémon : Hard Mode (anglais) a évolué est est devenu aujourd'hui un vrai webcomic avec une dégaine et une communauté de fans. Le comic en est aujourd'hui au début de sa troisième saison se déroulant dans la région d'Unys, et est une référence pour les amateurs du Challenge.
Petite anecdote : le nom "Nuzlocke" vient d'un des Pokémon de Ruby, le héros du comic : un Pifeuil (Nuzleaf en anglais) doté du visage de John Locke, personnage de la série Lost. (M. Nuzlocke en est un grand fan)

LA COMMUNAUTÉ
Mais le Nuzlocke Challenge, c'est aujourd'hui bien plus qu'un comic ! C'est des dizaines et des dizaines de comics, de fanfics, de screenshot runs, de Let's Play, une communauté toujours grandissante !
Le forum officiel nuzlocke (anglais) accueille une grande partie de cette communauté et on peut y lire les productions de tous les amateurs du Challenge. Car le Nuzlocke est aussi un prétexte pour partager son aventure avec la communauté. Et il ne s'agit pas de délires de gamin imaginatif, certains comics sont de véritables œuvres d'art !
Petit florilège de mes favoris : (anglais)
Il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs, et si vous n'aimez pas les comics ? Jetez un oeil aux storylocke, des fanfics parfois très romancées et appréciables !

Mais, malheur ! Tout cela est en anglais ! Les pauvres non-anglophones doivent alors renoncer à ce monde passionnant ? NON.

ET EN FRANCE ?
Encore tout jeune, il existe un forum Nuzlocke français qui vise à réunir la communauté francophone, il y a bien sûr encore peu d’œuvres, mais qui peut faire changer cela sinon VOUS ? Lancez-vous donc dans l'aventure, vous verrez que vous deviendrez vite accrocs.
Et s'il vous faut une mise en bouche et bien en voilà une !
Landwalker's Nuzlocke FR, le premier Nuzlocke comic de Landwalker, et sans doute un des plus spectaculaires, traduit vers le français par votre serviteur. Jetez donc un oeil à ce comic qui démontre que la plus anodine des histoires peut se transformer en la plus grandiose des aventures.


Le Nuzlocke Challenge est une expérience à part entière dans le monde des Pokémon, n'hésitez pas à vous y essayer, le temps d'une partie.
Quelques liens utiles :
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Nuzlocke Challenge
MessagePosté: Mer 30 Mai 2012 06:53 
6 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2012
Messages: 266
Localisation: dans l'univers, plus précisément dans la galaxie nommée voie lactée et précisément sur Terre
peut-on utiliser des pokémons donnés comme magicarpe, évoli ainsi que des échanges en ligne ou pas?

_________________
Image

Je remercie tout particulièrement l'auteur de cette signature, j'ai nommé sanjilopus!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Nuzlocke Challenge
MessagePosté: Mer 30 Mai 2012 07:43 
80 000 000 Berrys

Inscription: 22 Juin 2010
Messages: 701
Un Pokémon donné est un Pokémon donné normalement, donc si par exemple on reçoit un Evoli à Céladopole, on considère qu'il est le Pokémon de la zone Céladopole. Si on obtient le Magicarpe route je ne sais plus combien, alors Magicarpe est le Pokémon capturé sur cette route, si on a déjà fait une capture on ne peut pas le prendre. ^^
Généralement on autorise les échanges internes au jeu (c'est à dire avec les personnages non-joueurs) et ceux pour faire évoluer les Pokémon (Gravalanch, Kadabra, Insecateur...), sinon ce serait bien facile d'échanger le Zigzaton de la route 31 avec un Dracaufeu. :p


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Nuzlocke Challenge
MessagePosté: Mer 30 Mai 2012 15:01 
350 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mar 2012
Messages: 1893
Localisation: In another castle!
Je ne suis clairement pas un spécialiste du Nuzlocke challenge. Je n'en ai jamais fait.

Mais j'ai découvert ce principe grâce à l'Ermite Moderne. Quelque part, c'est Fire Emblem au pays des PKMN.

Ceci dit, plus les générations avancent, plus le NC devient quand même sacrément complexe.
Je veux dire que la toute première génération (rouge, bleu et jaune donc) permettait d'être super bourrin sans pour autant avoir la peur au ventre d'attaque particulièrement vicieuse que l'on connait aujourd'hui(piège de roc and co). Il n'y avait guère que de l'empoisonnement dont il fallait se méfier.
Bref, dans un NC il faut se bourrer de potions et d'antidotes ainsi que surentrainer ses petits camarades comme jamais pour ne pas qu'ils meurent bêtement en combat.

Cependant, j'ai cru comprendre que la première règle était un poil plus permissive qu'elle ne le laisse paraître.

En gros, en supposant que vous vous trouviez sur la route 1 en quittant le Bourg Palette, votre premier PKMN rencontré est un Roucool, deux solutions s'offrent à vous:
*soit vous le battez et dans ce cas, vous laissez échapper votre seule chance de capturer un PKMN dans cette zone
*soit vous le capturer

Prenons en compte ce dernier cas. Nous nous trouvons maintenant sur la route 2, nous retombons à nouveau sur un Roucool comme premier venu. Dans la mesure où vous en avez déjà capturer un, le NC vous autorise à capturer l'éventuel compagnon suivant. Mais c'est bien le seul cas où vous pourrez capturer le deuxième PKMN qui s'offre à vous dans une zone.

Autre détail important pour ceux qui aiment attraper les légendaires: si vous avez pris une créature dans la zone où se trouve un dieu, alors vous n'aurez pas le choix, sa capture est interdite. Il faudra soit le laisser tranquille, soit le battre pour engranger un peu d'expérience. Mais rassurez vous, si vous tenez tant que ça à vous constituer une équipe divine en NC, il vous faudra user de beaucoup de repousses jusqu'à atteindre le légendaire en question.

Voili voilà voilou!

_________________
Image
Love Like You - générique complet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Nuzlocke Challenge
MessagePosté: Mer 30 Mai 2012 15:50 
80 000 000 Berrys

Inscription: 22 Juin 2010
Messages: 701
La "dupe clause" qui stipule que les doublons peuvent être ignorés est une règle non officielle et à mon sens malheureusement trop répandue, c'est une règle purement anti-nuzlocke. :p

Il est vrai que de nouvelles menaces sont apparues au fil des générations, mais les jeux n'en sont pas pour autant devenus plus cruels, depuis la 4ème génération le poison ne tue plus en dehors des combats par exemple, et les ré-affrontements avec le cherche VS ou les événements journaliers permettent de leveluper en évitant les sinistres Gravalanch de la route victoire et leurs Explosions.
Car le plus grand ennemi du Nuzlocker, avant le poison, avant le coup critique, c'est peut-être bien cette fichue attaque qui rend si détestable tous ces Voltorbe et Smogo.
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Nuzlocke Challenge
MessagePosté: Mer 30 Mai 2012 16:44 
6 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2012
Messages: 266
Localisation: dans l'univers, plus précisément dans la galaxie nommée voie lactée et précisément sur Terre
aussi il y a un autre problème. Si on a par exemple dans la route 1 rencontré un pokémon et qu'on a pas de pokéballs car on est au début du jeu, on sera obligés de le tuer et alors on aura pas de pokémons de cette route.

_________________
Image

Je remercie tout particulièrement l'auteur de cette signature, j'ai nommé sanjilopus!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Nuzlocke Challenge
MessagePosté: Sam 2 Juin 2012 10:04 
45 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juil 2010
Messages: 535
Localisation: Au royaume des boulets
Tout d'abord, merci à Kroki de m'avoir fait connaître cette facette de Pokémon que j'ignorais totalement.
Ensuite, merci ( toujours à Kroki) pour la traduction du comic sur le Nuzlocke Challenge que tu as faite. J'ai pu le lire d'une traite et c'était du pur bonheur!

Kroki a écrit:
Un Pokémon donné est un Pokémon donné normalement, donc si par exemple on reçoit un Evoli à Céladopole, on considère qu'il est le Pokémon de la zone Céladopole. Si on obtient le Magicarpe route je ne sais plus combien, alors Magicarpe est le Pokémon capturé sur cette route, si on a déjà fait une capture on ne peut pas le prendre. ^^

Et concernant le fossile qu'on trouve /nous donne. Compte-il comme le Pokémon de la zone où l'on a eu le fossile ou de la zone où on a redonné vie à ce fossile. Parce que, dans l'absolu, on a eu ce Pokémon en tant que fossile mais officiellement, il n'est dans notre équipe qu'à partir du moment où on lui a redonné la vie.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Nuzlocke Challenge
MessagePosté: Sam 2 Juin 2012 11:39 
80 000 000 Berrys

Inscription: 22 Juin 2010
Messages: 701
C'est une bonne question, logiquement c'est le Pokémon de la ville où il est ressuscité, mais bon on peut chipoter. ^^

Petit comic explicatif des règles du Nuzlocke Challenge, featuring Ruby le héros de Pokémon : Hard Mode :
Spoiler: Montrer
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Nuzlocke Challenge
MessagePosté: Mar 5 Juin 2012 18:01 
6 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2012
Messages: 266
Localisation: dans l'univers, plus précisément dans la galaxie nommée voie lactée et précisément sur Terre
certains amis m'ont dit que il y avait la version hard de la version hard, c'est vrai que dans cette version hard, on ne peut utiliser que les objets trouvés ou donnés par des persos du jeu, donc pas le droit d'utiliser les capacités spéciales de ramassage d'un pokémon et aussi, on n'aurait pas le droit d'aller au centre pokémon et l'on doit jeter toutes les balls sauf la pokéball et seulement celles trouvées!
confirmez le svp
Edit: pardon pour le double message

_________________
Image

Je remercie tout particulièrement l'auteur de cette signature, j'ai nommé sanjilopus!


Dernière édition par Tsureto le Mer 6 Juin 2012 18:19, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Nuzlocke Challenge
MessagePosté: Mar 5 Juin 2012 20:43 
80 000 000 Berrys

Inscription: 22 Juin 2010
Messages: 701
(Double clic malencontreux ?)
Il y a énormément de moyens de corser encore d'avantage la partie, changement du mode de combat pour empêcher les switch gratuits après chaque adversaire mis KO, limitation du nombre de soins dans un centre pokémon, interdiction d'acheter des objets, etc.
Certains se fabriquent même des règles totalement farfelues qui fonctionnent avec des jets de dés. :p


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Nuzlocke Challenge
MessagePosté: Lun 11 Juin 2012 13:22 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2006
Messages: 495
Localisation: Fa ba da pap, Ici Moscou !
Image


Pokémon !
Ne les attrapez pas tous
C'est le Nuzlocke Challenge
Tout seul dans la dèche
Pokémon !!1!


Le kanto, cette région si paisible et tranquille.
Son Prof. Chen...Ah ! Ce bon vieux Chen.

-Mon nom est Chen mais les gens m'appellent le Prof. PoKéMoN
-Euh...Salut.
-Blablabla...Dis moi, es-tu un garçon ou une fille ?
-Vous êtes genre, vraiment prof ? Non parce que je suis un mec, hein.
(ça se voit, faut pas déconner non plus)

-Et quel est ton nom ?
-Appellez moi "Or J", Yeah ça sonne bien.
-Voici mon petit-fils[...]Euh..C'est quoi son nom déjà ?
-Oh God ! Le vieux est sénile il a Alzheimer !!
-Oh ! Je m'en souvient, C'est Regis. Regis !!
-C'est bien pour toi papy. Maintenant files moi mon PoKéMon !!1!


Image
Le starter de la région de Kanto,
un véritable revival des 90's !



Bulbizarre tu es encore jeune mais toi et moi allons nous lancés dans une aventure épique et un jour, peut-être, tu deviendras un Florizarre tout fripé et ridé comme les vieux dans les Miyazaki...
En attendant il te faudra être fort car c'est aujourd'hui TA chance de briller toi qui a trop longtemps était spolié face aux versions Bleu & Rouge ceci est TON heure, Ta cartouche, TA version.
Ensemble on ira en finale et on marquera le but de la victoire.
Mais étant donné que je n’appellerai pas mon chat "chat" et ça même si j’appelle un chat un chat, il te faut un nom et ce sera…"Bill Bizar" !
Parce que ouais tu m'a l'air louche.
Spoiler: Montrer
Bourg-Palette, Jadielle :
Image
Nom : Bulbizarre
Surnom : Bill Bizas (ouais je me suis foiré sur la dernière lettre =___=")
lvl : 5
État : Donner par un vieille homme sénile et aux diplômes surement contrefaits.


Image
-Mon PoKéMoN est plus fort !
-Non mais mec, tu pourrais attendre
-Tu m'as regardé de travers ! Combat !!
-Non mais arrêtes ton monologue deux secondes pendant que je bourrine la touche "A" Comme un demeuré.
-Non, Let's battle !!
-Tu veux pas attendre que j'aille au moins faire un tour dans les hautes herbes ?
Parce que là même si je vais winné mon PKMN va prendre cher et j'y tiens.
*7 attaques plus tard*
-QUOI??? Incroyable!
-Non Régis, PoKéMoN.


-Eh Prof. Je peux avoir le PKMN restant ?
-No. FUCKING.WAY !!
-Conn..-bip!- !!


Image


Route 1 Me voici et ça même si je ne vais pouvoir y capturer aucun PKMN.
A suivre : Bataille au sommet ! Badge 1 !!




PS : Merci pour cette découverte qu'est le NC, PoKéMoN va enfin être de nouveau intéressant.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Nuzlocke Challenge
MessagePosté: Lun 11 Juin 2012 15:14 
80 000 000 Berrys

Inscription: 22 Juin 2010
Messages: 701
Haha, super mise en forme. x) Content que le challenge te plaise, une fois qu'on y a gouté les jeux ont une saveur différente.
Ne pense pas que le premier combat contre le rival soit toujours aussi donné, c'est pas pour rien qu'il y a toujours une potion dans le PC, on a déjà vu des nuzlocke qui ont pas étés très loin...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Nuzlocke Challenge
MessagePosté: Ven 22 Juin 2012 10:55 
6 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2012
Messages: 266
Localisation: dans l'univers, plus précisément dans la galaxie nommée voie lactée et précisément sur Terre
c'est le combat à pas rater si on perd tous ses pokémons et on a capturé un pokemon par endroit et qu'on perd le dernier, On fait quoi?
est ce que les règles sont valables en cas de défaite dans la tour de combat ou en ligne?

_________________
Image

Je remercie tout particulièrement l'auteur de cette signature, j'ai nommé sanjilopus!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Nuzlocke Challenge
MessagePosté: Ven 22 Juin 2012 11:11 
80 000 000 Berrys

Inscription: 22 Juin 2010
Messages: 701
La tour de combat et le online se finissant forcément par une défaite, c'est franchement pas une très bonne idée de tenter le coup. x)
Quant au game over y a deux écoles, on peut considérer que le jeu est fini et qu'on a donc échoué, ou on peut continuer en considérant tous les Pokémon vaincus comme morts... C'est à dire qu'on se refait une équipe avec ce qui reste dans le PC. Ce n'est pas forcément plus simple que de se dire "Game Over"... :p


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com