Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Rayman Origins
MessagePosté: Lun 4 Juin 2012 15:18 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Aoû 2011
Messages: 472
Localisation: Quelque part où tu ne t'y attend pas...
Image




Image

Rayman Origins est un jeu de plateforme créé et développé par Ubisoft Montpellier (un jeu français!!!) et est sorti en novembre 2011. On peut le considérer comme un jeu à l’ancienne, en 2D, aujourd’hui où la 3D est quasiment omniprésente. En effet, le but de cet opus est de revenir aux sources du jeu, à ce qui a fait la gloire de la franchise, d’où le « Origins ». Et ça fait du bien de ne plus voir sur son écran une horde de lapins dégénérés. La saga Rayman s’était perdue depuis 2006 et le premier épisode des Lapins Crétins, ce jeu signe un vent de fraîcheur et un très bel avenir pour l’homme sans bras ni jambes. Ce jeu est une pure pépite, une réussite.

Image



Image

Pas besoin de réellement s’attarder sur l’histoire: à cause d’une histoire de ronflements Rayman et ses amis sont allés baffer les Esprits Frappés, mais malheureusement, cela a perturbé l’équilibre du chef de la Contrée: le Bulleur de Rêves. La Rayman va devoir aller sauver les nymphes qui l’aideront à maitriser différents pouvoirs pour pouvoir ensuite sauver la Contrée des Rêves mise en ébullition par les cauchemars du Bulleur de Rêves. Pour cela, Rayman va parcourir une soixantaine de niveaux répartis en 5 mondes (6 si on compte le « repaire » de Rayman et ses amis), tous innovateurs et magnifiques basés sur la maîtrise des différents pouvoirs et une thématique: paysage désertique, jungle, paysage glaciale etc… Le but à travers ces niveaux est de libérer les Electoons. Pour réaliser cet objectif, il faudra collecter un paquet de Lums, trouver 2 salles cachées à l’intérieur de chaque niveau ou encore réaliser le niveau en un temps record (si vous voulez finir le jeu intégralement bien sur). Vous pouvez vous dire que ça ne vaut pas la peine de collecter ces Electoons mais il faudra en collecter 200 si vous voulez apprécier pleinement le jeu: pour débloquer des niveaux « coffre à pates », niveaux les plus jouissifs (j’aurais le temps d’y revenir) et pour également débloquer le niveau final, dans la Lande des Esprits Frappés, pur chef d’œuvre. Les Electoons permettront également de débloquer différents personnages au cours du jeu (Globox, les Ptizêtres etc…).

Image
Globox
Image
Fée
Image
Ptizêtre




Image

Ce qui fait partie d’une des grandes réussites de ce jeu, c’est son univers. Comme je l’ai déjà dit précédemment, il y a 5 mondes différents, chaque monde étant divisé en 2 parties:

Image
La Jungle à Bafouilles/Temple Chatouilleux

Image
Le Désert Didgeridoos/Grottes Grognantes


Image
Terres gourmandes/Lacs exquis


Image
Océan des Songes/Abysse pétoche


Image
Pic mystique/Cumulo grincheux

Ce sont des mondes extrêmement divers et variés et qui ne cessent de nous surprendre. Ce jeu est innovant, certes les mondes sont classiques, on pourra les retrouver dans un Mario ou un Sonic mais la comparaison s’arrête là. Chaque niveau offre son lot de surprises, ils ne se ressemblent aucunement et une idée, une innovation, un petit truc sympa et rajouter à chaque niveau: on ne s’ennuie jamais.


A noter deux sortes de niveaux qui sortent du lot:

Image
Les niveaux à dos de Moskito


Image
Les « coffres à pattes »


Il faut poursuivre un coffre mais ce n’est pas si simple puisque le décor interagit en fonction de notre avancée dans le niveau: il faudra donc presque apprendre par cœur ces niveaux pour les réussir. Il faudra réussir les 10 coffres à pattes pour pouvoir avoir accès au niveau final se déroulant dans la Lande des Esprits Frappés, le niveau ultime qui est une sorte d’apothéose et d’aboutissement à tout ce qui nous a été présenté dans ce jeu.

Enfin, c’est un univers extrêmement riche. En faite, quand on joue à ce jeu, on l’impression de regarder un dessin animé: tout est joyeux et vivant. Les graphismes sont sublimes, c’est très soigné, des détails à foison… Tout est dansant, entraînant: les mimiques des ennemis ou de Rayman & Co qui tressautent et bougent en rythme avec la musique. Et quelle musique! Elle est géniale, correspond parfaitement à chaque monde (par exemple la musique bien flippante pour le monde sous-marin), épique quand il le faut. On retient cette musique et on ne l’oublie pas. Mais elle peut paraître agaçante pour certains, personnellement ça ne m’a pas gêné, mais mon frère, si.

Image
Image
Image




Image

Une des grandes réussites de ce jeu, même peut être LA réussite. C'est simple, c'est intuitif, c'est du bonheur. Je me souviens de quelque chose à un moment épique et vachement ardu dans un niveau des Terres Gourmandes: que je m'étais rendu compte que je n’avais joué depuis le début qu’avec 3 touches: une pour sauter, une pour attaquer, une pour accélérer. Je me suis alors rendu compte que toute la subtilité de ce jeu, toutes les actions que j’ai effectuées, tout ce que j’avais fait jusque là, c’était grâce à ces 3 actions. C’était jouissif. Depuis que j’ai remarqué cela, j’ai en quelque sorte redécouvert le jeu, je l’appréciait encore plus, c’était presque magique: tu peux réaliser de superbes combos, faire de superbes sauts, tout ça avec 3 touches et un joystick, il faut jouer à ce jeu pour comprendre. Cela devient encore plus génial avec les différents pouvoirs que l’on va pouvoir acquérir tout au long de la partie: courir sur les murs, planer, nager, devenir minuscule, les niveaux mélangent au fur et à mesure toutes ces capacités pour donner quelque chose de fabuleux. Mais la subtilité ne s’arrête pas puisque l’on peut jauger la hauteur et la longueur de nos sauts! Il faudra donc bien évaluer la distance à parcourir pour avancer. Je pense notamment aux niveaux « coffres à pattes » où chaque erreur sera fatale et où il faudra tout calculer.

Image




Un autre truc génial: il y a un mode coopération jusqu’à 4! Et ce mode est super, d’abord il y a le plaisir de jouer avec quelqu’un à côté de soi et non en ligne. Peu à peu, ce mode peut devenir une compétition: récupérer le plus de Lums, balancer son pote dans un gouffre… on peut même le baffer. Il est également très utile de jouer en coop dans les niveaux les plus durs puisque lorsque l’un des joueurs meurt, il pourra être réanimer (ou utiliser comme plateforme) par son coéquipier. Un autre truc bien sympa: les combos entre différents personnages pour atteindre des endroits inaccessible ou même faire des sauts bien stylés ^^ Ces parties en mode coop peuvent finir en grand nawak et en excellents moments de fous rires.

Image




Image

Aussi excellent qu’est ce jeu, il n’a pas connu un grand succès. Les ventes n’ont commencé à décoller que 2-3 mois après le début du jeu. C’est réellement dommage que ce jeu n’est pas eu le succès qu’il méritait. C’est tout d’abord du à la concurrence: Skyrim, Batman Arkham City, Skyward Sword, Modern Warfare 3 ou encore Uncharted 3. Il y a également eu l’essor de la 3DS. La concurrence a donc été rude fasse à des jeux autant populaires et surtout très attendus par les nombreux fans. Rayman aurait pu tirer son épingle du jeu s’il bénéficiait d’une très bonne notoriété, mais malheureusement les épisodes vides de la sage et surtout l’arrivée des lapins crétins a entaché l’image de la franchise. On en oubliait presque que Rayman était avant tout un jeu de plates-formes phare des années 90. Le faible succès du jeu est également du au public visé: le jeu est d’abord sorti sur PS3 et Xbox 360, public assez âgé et qui est donc surement déçu du tournant qu’a pris Rayman ces dernières années. Les plus jeunes, ne connaissant seulement les Lapins Crétins ne sont pas inspirés par ce jeu de plates-formes puisque leur référence est Super Mario Bros.
Ce jeu est donc en quelque sorte délaissé.

Image




Image

3 références des jeux de plateformes. Maintenant peut on dire que Rayman Origins peut rivaliser avec de tels jeux? J’aurais envie de dire oui. Il y a dans Rayman Origins une magie qu’il n’y a dans aucun autre jeu de plateformes. Les graphismes, la musique, les personnages… C’est une sorte de vague de fraîcheur et de simplicité, ce jeu te met la pêche. Il y a également dans Rayman Origins quelque chose de jouissif dans les actions que tu vas faire (qui a dit « coffres à pattes »?), que tu ne peux que retrouver dans quelques niveaux de Sonic. De plus, il y a une difficulté dans RO que tu ne retrouves dans aucune des deux autres franchises, certains niveaux (notamment le dernier) sont à la limite du faisable seul. Mais il y a heureusement le mode coop, un gros plus par rapport aux autres jeux, disons plus intimiste où c’est entre toi et ta console. Aucun des 3 jeux ne se démarquent plus par rapport au scénario extrêmement simpliste, mais RO symbolise le grand n’importe quoi et la fiesta: la musique, les mimiques des personnages qui bougent en rythme, cet aspect vivant de l’œuvre. Je ne dis pas que les Mario ou Sonic sont sérieux mais ils n’ont pas le grain de folie de RO. Il y a un côté cartoonesque dans RO (merci les superbes graphismes et la musique).

Image




Image

J’ai déjà quasiment tout dit sur ce jeu. J’adore tout simplement. C’est un excellent, tout y est. Les graphismes sont splendides, poétiques mêmes et se renouvèlent constamment: ce qui se fait de mieux en ce moment concernant la 2D. Concernant le gameplay, il est extrêmement jouissif, et on prend du plaisir dans chaque niveau. Il y a une grande durée de vie si l’on veut collecter beaucoup d’Electoons pour pouvoir ensuite débloquer des niveaux coffres à pattes pour ensuite faire le niveau final: la Lande des Esprits Frappés (ce que je conseille vivement, ce niveau est sublime et à la fois horrible par sa difficulté). Rajoutons à cela le mode coop et ce jeu est superbe.

Tout est dit, c’est un magnifique jeux vidéo, une belle claque.

Image




En espérant que ça vous ait plu ;) Enjoy!

_________________
Image


Dernière édition par Free-CT le Mar 5 Juin 2012 19:34, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rayman Origins
MessagePosté: Mar 5 Juin 2012 10:07 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Nov 2008
Messages: 1587
Localisation: Lancehélion
Merci pour ce topic Free,
Ce jeu en méritait un, et un bon, et tu l'as fait.

Bref, Raymans Origines est, comme son nom l'indique, un retour au source de la saga Rayman (qui s'était un peu perdu du coté des Lapins Crétins récemment). J'en attendais beaucoup de ce jeu, et je dois admettre que j'ai été pleinement contenté.

Dans un premier temps, les graphismes du jeu sont magnifiques, ils vous mettent une grosse claque dès le départ. On n'a jamais vu une aussi belle 2D dans un jeu. Le style cartoonesque est excellent et est largement supérieur en qualité à un bon paquet de Cartoons actuels. D'ailleurs, toute l'aspect artistique du jeu est irréprochable, les animations des personnages sont drôles et bien foutues et les détails foisonnent. Si en plus de ça on rajoute une BO entrainante... c'est juste parfait !

Le Gameplay lui non plus n'est pas en reste, il est simple d'accès mais offre tout de même un certain challenge. Les niveaux se parcourent donc avec joie, et aussi avec une certaine impatience de découvrir de nouveaux mouvements et "trucs" faisables. Les boss, en plus d'être totalement WTFesque, sont assez sympa à affronter, pas super difficile, mais pas facile non plus.
Il y a aussi la mode coopération, qui s'apparente à celle des derniers New Super Mario Bros, pas indispensable mais super fun car assez bordélique.

Bref, un jeu qui ridiculise un tout petit peu, beaucoup, les derniers mario 2D et cie.

Achetez le ou vous aurez le cancer !

_________________
Image

To bring us back our heart's desire... Vengeance... Justice... Fire and blood - Doran Martell


Disclaimer : Les Martells que soutien l'auteur de ce post n'ont rien à voir avec les grands guignols de la série télé... Il aime ceux du livre !
Spoiler: Montrer
Dans la fiche "Personnage" de Wiper, "Dieu" est mis au pluriel, alors qu'il n'y a qu'un seul Dieu : Takamari.- Triplem


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rayman Origins
MessagePosté: Jeu 14 Juin 2012 15:17 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2010
Messages: 1136
Ah Rayman Origins ! Un des grands jeux de 2011 pour sûr ! Ce qui est bien avec ce jeu c'est qu'il te met claques par claques. La première pour ma part a été comme tout le monde, les graphismes. Et là je rejoindrais les avis de Free et Takamari, on n'a jamais vu une aussi belle 2D dans un jeu et quand on voit que la qualité est la même sur tous les niveaux apportant des tableaux variés... Un style original qui convient parfaitement à Rayman et qui est vraiment un régal pour les yeux.

La seconde (claque) a été le gameplay ensuite. Le mot intuitif ne suffirait pas pour le décrire. [Bon par contre moi je prends un P'tizêtre car je trouve Globox trop lent.] Dès les premiers niveaux les sauts se font naturellement et se déroule de façon vraiment progressive, que ça soit avec l'obtention des pouvoirs, des boss, de la difficulté des niveaux etc... Ajoutons à cela une durée de vie assez grande rien qu'avec l'histoire elle seule, si on rajoute les coins cachés, le mode chrono et obtenir tous les Electoons cela donne un challenge supplémentaire surtout si on est seul. J'en viens donc à mon 3ème point.

La coopération est vraiment excellente dans ce jeu. C'est peut-être pour ça que je lui avais donné que 5 points dans la sélection vidéoludique car je n'avais pas encore touché à la coop. Même si cela enlèvera pas mal dans la difficulté (Système de bulles pour se sauver, plus de Lumz à attraper, Boss plus faciles etc...) j'ai vraiment eu des fous rires et des moments très sympas. Et enfin la dernière fut la musique pour ma part. J'avoue qu'au départ je m'étais dit "Mais qu'est-ce que c'est ce truc? Oo" Et plus les niveaux avançaient plus j'ai trouvé que la qualité de la musique progressait et plus je m'y habituais au final.

Bref Rayman Origins est un excellent jeu, ça fera répétition avec les autres avis mais c'est l'un des meilleurs jeux de plate-formes tout simplement. Entraînant, intuitif, un super mode coop, hyper agréable à l’œil je ne vois en lui que des qualités et c'est bien pour ça que je regrette qu'il s'est aussi mal vendu.

P.s : Un grand merci à Ichigo qui m'avait conseillé de prendre ce jeu.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com