Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Star Ocean 4 : The Last Hope
MessagePosté: Lun 2 Juil 2012 21:51 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
Il existe des sagas de RPG que l’on suit depuis des années, Star Ocean en est une, même si tri-Ace ne m’a pas vraiment convaincu avec le 3ème opus, je n’aurais pas loupé ce Last Hope même des années après sa sortie. Et nous y voilà.


Image




Première impression et histoire :


Côté histoire pas de soucis, cela traite en gros de la naissance du fameux UP3 : Underdeveloped Planet Preservation Pact et des premières explorations de l’océan stellaire.

Sinon quand je commence un RPG il est rare que j’arrête et que je n’y revienne plus, mais le retour vers Star Ocean The Last (Lost ?) Hope fut vraiment dur.

Ce RPG a un des débuts d’histoire les plus mauvais que j’ai vus dans tous les RPG que j’ai faits jusqu’a maintenant, mais vraiment !

Et là je parle de la planète Lemuris. Pourquoi encore et toujours un début de Star Ocean dans un environnement médiéval ? Et SURTOUT pourquoi faut-il que les pauvres habitants de cette planète soient sujets à une pétrification due à une implication d’une race extraterrestre ? Vraiment là je me suis dit que Tri-Ace pensait que les fans de la saga ont eu tellement marre avec Star Ocean 3 qu’ils n’auraient surement pas le courage de revenir pour ce 4ème opus, et donc ni vu ni connu on ressort les bonnes vieilles recettes du SO 2 et surtout SO 1 (les Muah, Roak…etc).

Mais bon ceci n’est qu’une mauvaise passe, car en me forçant à passer le cap de cette première planète j’ai pu trouver un RPG non pas transcendant mais un RPG correct, doté d’une réalisation honnête et d’un très bon système de combat, voire de personnages assez intéressants, particulièrement Faize, d’ailleurs le seul qui ne réponde pas crument à un stéréotype donné de personnage de RPG, en plus son évolution au cours de l’histoire est assez prenante mais je ne vous en dit pas plus.

L’histoire de ce Star Ocean est assez déroutante, oscillant entre le bon et le mauvais, entre des passages où l’on s’accroche et attend impatiemment la suite et d’autres où l’on baillerait presque d’ennui et où l’on se dit « tout ça pour ça » ce qui donne au final un RPG moyen, ni génial ni mauvais. Cependant que pouvait-il faire de plus après le Deus Ex Machina de la mort qui tue du 3 ?


Personnages :


Image



Sinon pour cerner ces personnages, rien de tel, et comme dans tous les Star Ocean, que leurs phrases de fin de combat, donc faites vous une idée en deux, trois phrases :


Edge :

It's not like I'm holding back, but... Is this all they got ?

Où on sent l’énergie du héros typique, qui en redemande toujours plus et qui va de l’avant avec une pêche inépuisable quoique… certains états d’âme montreront le bout de leur nez au cours de l’histoire, personnellement ils m’ont assez plu, ce qui n’est pas le cas de certains ^^


Reimi :

I can't keep being a nuisance, forever.
Wonderful! I'm so glad that everyone's safe.


La gentille fille qui ne veut pas être un poids dans l’équipe, polie et qui veut aider tout ce qui bouge, assez faible potentiel dans l’histoire. Ne m’a pas vraiment marqué.


Faize :

I can't keep losing to you forever, Edge.

Le brave type, posé, réfléchi (ennuyeux…) le meilleur perso de SOLH à mon avis. Trouve en Edge un modèle à dépasser. Psychologie assez travaillée.


Lymle :

I'm even stronger than Faize, 'kay?
What a cinch. That was boring, 'kay?


Le personnage le plus lourd… mais non, pas vraiment, au début on a envie d’arrêter ce RPG rien qu’à cause d’elle et je suis sérieux, avec tous ces « Okay » en fin de phrases, mais avec le temps cette petite s’avère être attachante, avec un caractère bien trempé et une forte personnalité, mine de rien y’a eu du boulot de la part des créateurs à développer un tel caractère qui n’apparait pas forcément au début. Brave petite gamine (qui en fait a 15 ans mais c’est une autre histoire). Sa relation avec Faize est assez drôle et le duo devient attachant avec le temps.


Bacchus :

Experience doesn't merely come from battle.

Le scientifique du groupe et l’analyste de l’aventure qui aide ses compagnons grâce à la mine d’informations qu’il recèle à propos de l’océan stellaire, un personnage qui peut paraitre aussi froid que son armature mais qui en réalité est un philanthrope devant l’éternel et possède un cœur gros comme ça (syndrome magicien d’Oz), facette qui paradoxalement explique sa situation de quasi-robot.


Meracle :

Meowreeka!

Je passe… sérieusement je n’ai jamais compris et je ne comprendrai jamais ce trip des jeunes filles chat, avoir une queue je ne dis pas mais c’est surtout que là c’est trop surjoué pour donner une horreur. Et trouver encore ça dans ce Star Ocean m’écœure de plus en plus. Pourquoi ? Pouuuurquoi ? Bref, aucun intérêt.


Lymuria :

What do you think ? Come on. Tell me the truth.

On fixe les yeux gentlemen, les yeux… ^^ Répond au stéréotype de la femme fatale (la Celine du 2) mais qui en réalité possède un background assez douloureux d’où une fausse superficialité permettant que l’on ne se mêle trop de ses affaires. Du déjà vu en somme.


Sarah :

I feel like I'm walking on air.

Nulle, nulle, nulle.



Gameplay, prise en main, et autres Skills :


Le gameplay et l’exploration des différents mondes sont très plaisants dans ce SO, avec des donjons très vastes et des énigmes à l’ancienne bien que pas très dures. Petit bémol, le nombre assez faible de planètes mais défaut largement rattrapé par la qualité de la réalisation de ces sites avec un graphisme (et le jeu date quand même) assez époustouflant, personnellement j’adore la neige de Lemuris, de toute beauté. A voir.

La prise en main est assez facile, mais la caméra peut rendre malade des fois et où l’on est obligé de s’arrêter nette lors d’une exploratoire, de réajuster la caméra et ensuite de reprendre sa course. Au bout d’un moment cela peut être assez pénible.

Quant aux traditionnels Skills et autres moyens de forger soi-même son armure ou son épée, ou de préparer sa nourriture c’est encore à mon avis un flop de la part de tri-Ace qui n’ont toujours pas su nous créer un système aussi simple et efficace que celui de SO2 (Ahhhhh Star Ocean The Second Story T_T). Mais pas de soucis ce n’est pas aussi médiocre que le système de SO3 où il est difficile de faire pire.


Système de combat :


Les combats sont très prenants dans ce SO, fluides et l’IA des alliés n’est pas aussi boiteuse que dans d’autres RPG. On passe plusieurs heures de combat sans trop se lasser, et je vous laisse suivre le tutorial au début de jeu pour vous faire une idée, mais grosso modo c’est un système dans le style Action Battle où vous pouvez soit matraquer avec un coup de base soit sortir un Art permettant d’utiliser des Skills de combat afin d’en finir plus vite avec l’ennemi mais usant par contre vos MP. C’est très dynamique, ça explose dans tous les sens, mais ce n’est pas pour autant brouillon. Petite déception, le nombre assez faible de skills et pour les obtenir toutes il faut du level up de forcenés…


Et Sakuraba ?


Pas aussi génial comme on aurait pu l’attendre de la part de ce maitre en composition. Les musiques de combats pas de problème ça il maitrise, rien qu’avec le premier thème de combat, Blood On The Keys on est vite conquis et on entre directement dans l’ambiance de la sphère éternelle de l’artiste, et quelle joie de réécouter du Stab The Sword of Justice version remixée (Ahhhh Star Ocean The Second Story bis). Cerise sur le gâteau Don’t be a Hero avec un superbe solo de guitare électrique.

Ce qui déçoit un peu, c’est de ne pas trouver des thèmes émouvants ou poignants qui vous font vibrer et comme a su déjà en créer des tonnes Sakuraba, comme avec Tales of Vesperia sur la même console et la magnifique On The Other Side of The Mirage…

Une OST de qualité tout juste moyenne, ce qui est un peu décevant de la part d’un Sakuraba.


Conclusion :


Encore un Star Ocean et encore une petite déception de ne pas retrouver la claque du Second Story qui a mon avis avait converti la plupart des fans de cette saga et qui les avait poussés à chercher comme des malades le Rom en anglais du 1er du nom dans les fins fonds du net et à se faire le blue sphere puis attendre comme des affamés le 3 qui fut une déception pour certains, déception que ce 4ème opus ne saura pas faire oublier, bien que n’étant pas essentiellement mauvais.

Tri-ace est attendu au tournant, surtout pour une série qui présente un potentiel aussi important que Star Ocean. Espérons qu’ils se donnent à fond pour un probable Valkyrie Profile car ils sont dans le collimateur.

Image

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Star Ocean 4 : The Last Hope
MessagePosté: Lun 2 Juil 2012 22:56 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009
Messages: 1678
Bon, on va y aller direct, pour moi, ce Star Ocean 4 est une grosse daube. Très certainement l'un des pires RPG auxquels j'ai pu jouer. J'avais également été assez mitigé en sortant du troisième opus, même si je suis loin d'en penser beaucoup de mal. Pas mal de trucs m'avaient bien plu, notamment les personnages et l'histoire (qui, oui, devient complètement barge au bout d'un moment !). Là avec ce SO4, l'exploit fut qu'il parvint à profondément m'énerver dès les premières minutes, dès les premières paroles et gestes de Edge, jusqu'à arriver à un point d'écoeurement immense au fur et à mesure de la partie et des dialogues tous pourris que s'échangent nos héros tout pourris. Edge, Reimi, Meracle, Sarah, ... J'ai vraiment eu l'impression avec ce jeu d'être pris pour un neuneu. Je me demande bien quelle cible d'âge Tri-Ace a bien pu chercher à atteindre... Oh punaise, je repense aux aliens lézards... Mon Dieu que c'était naze...

L'histoire en elle-même n'est pas si mauvaise que ça. Notamment comme dit plus haut avec l'évolution de certain personnage (ou plutôt d'un seul) Faize vraiment intéressante, ou quelques petits retournements de situation avec du potentiel (la destruction d'une certaine planète par exemple). Mais quelque soit la gravité de la situation, tout tombe à plat lorsque vient le moment où nos personnages d'une niaiserie incroyable, absolument pas aidés par des dialogues de scénaristes au rabais, reviennent sur le devant de la scène. Le nombre de fois où j'ai failli abandonner ce jeu... Il m'en a fallu du courage pour aller jusqu'au bout...

En fait en y réfléchissant bien, le seul truc que j'ai vraiment aimé avec ce truc aura été ces scénettes dans le vaisseau où à chaque nouveau personnage intégré dans notre équipe, on pouvait avoir droit à une courte séquence hilarante avec la nénette de l'hologramme. Elle me faisait mourir de rire à chaque fois ! ^^



Autre point énervant, alors que le RPG est très clairement en train de couler, que les licences les plus attendues sont comme mortes ou dégénérées (FF/Suikoden), voilà que l'un des très rares gros noms de ce style de jeu débarquant sur next gen se paye le luxe d'être très mauvais, ridicule, bourré de clichés de très mauvais goûts. Personnellement, ce jeu est en parti l'un de ceux m'ayant complètement fait perdre espoir en un revival du RPG. Et même s'ils seront sûrement très bien, ça m'étonnerait fortement que des Type-0, KH3, SMTIV ou Persona 5 y changent quoi que ce soit.

Star Ocean The Lost Hope. Pas besoin de point d'interrogation RED.

Et putain, Edge...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com